Commentaires du 26 au 28 aout 2001

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2001: Commentaires d'Aout 2001: Commentaires du 26 au 28 aout 2001
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Cliquez ici pour lire les commentaires des jours precedents

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 30 août 2001 - 05h38:

Mr. HABIB JRAD

Les juifs et les arabes ont selon vous vecu toujours en paix en Tunisie. Seulement les juifs ont ete elimines et spolies et cela pas comme en Israel ou vivent plus d'un million d'arabes avec des droits. En fait il y a plus d'arabes vivant avec des droits de vote et autres droits democratiques en Israel que dans les 23 pays arabes!!
Peut etre par le mot "Palestine" vous parliez des territoires autonomes dans lequel Arafat a refuse de creer un pays.

La raison de ce refut en sont 2:
1. Dans la conception arabe si un etat arabe est cree tout non arabe doit partir (*comme dans la Tunisie independante. femt?). Arafat voule donc le depart des juifs alors que les arabes d'Israel restent en Israel biensur.
2 . Arafat voule detruiire Israel en demandant le "retour" de palestiniens a l'interieur d'Israel. Comme Israel est une democratie cela permettrait democratiquement a detruire Israel.

J'ai une question a mes "amis" arabes Tunisiens. Si Israel n'existait plus etes vous pret a rendre leur maisons et autres biens aux juifs ou esperez vous qu'ils soient tous massacrer?

Malheuresement je connais votre reponse pleine de haine et d'inhumanite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le jeudi 30 août 2001 - 03h08:

Les portes d'accueil

Cher Jaco, Sais-tu combien ces deux portes bleues que tu as affichées dans l'accueil me touchent agéablement? Avec leur angle droit et leurs formes en arcs, ils réveillent en moi des tas de souvenirs et des sentiments que je croyais parfois oubliés à jamais. Rien qu'en les voyant, elles me font sentir les odeurs des fleurs, comme le lilas, le jasmin, les mimosas etc. Une paraît être la porte d'entrée de la maison et l'autre en fer forgé semble être la porte du jardin qui donne sans doute à l'intérieur de la maison et camouffle des belles choses qu'on n'ose pas exposer en public. Cette ombre qui fait un angle reflète non seulement un coin de fraîcheur lorsque le soleil est à sa plus grande chaleur mais aussi elle nous rappèle que de temps en temps ce même soleil qui nous faisait tourner la tête, réveillait en nous les plus doux et les plus sublimes sentiments à l'heure où nos parents faisaient la sièste. Qui s'en souvient de ces moments agréables? Nous les enfants d'alors nous nous cachions des regards furtifs des grands. Tu vois Jaco, à quoi je me réfère, toi au moins tu devrais le savoir puisque tu es non seulement un Juif tunisien paisible, mais aussi tu le prouves tous les jours par cette création unique qui s'appèle l'Harissa. On me reprochera peut-être que j'écris toujours sur ma Tunisie et bien je leur dirai: "Mais de quoi vais- je écrire si ce n'est de notre doux berceau qui nous a vu grandir et nous avait vu faire nos premiers pas sur les carreaux en céramique au regards amoureux et anxieux de nos mamans. Ce regard reflètait en même temps la joie et la crainte du pire. Je sais que certains préfèreraient que j'écrive sur Israël et les problèmes qui l'accablent. Oui, j'en suis conscient mais que pourrais-je faire de plus que de prier pour tous ceux qui souffrent, à ce qu'ils trouvent la joie et la paix que je ressens justement dans des moments pareils. C'est à la simple vue de ces portes que je prie. Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lucia (Lucia) le jeudi 30 août 2001 - 01h26:

pour Anonyme du lundi 27/8, 18h24. Yom Kippour sera le jeudi 27 Sept. 2001. Donc tout commence la veille au soir. Bonne fete. Luci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marc (Marc) le mercredi 29 août 2001 - 23h39:

La logique n'existe pas chez les Arabes. Puisque le Koran est classé non pas selon la chronologie des choses mais selon la longueur des paragraphes. Comment voulez vous croire à Arafat? Il ne fait que dire la vérité telle qu'il la voit et selon sa logique et non pas selon la perception de l'occident ou celle d'Israël. A mon avis Israël doit agir selon ses interêts comme il le voit sur place sans tenir compte des désirata des Européens ou des américains car ces deux ont oublé Beirouth. Demandez à la Tunisie elle vous dira qui est Arafat.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par nahmias dadou (Yeu) le mercredi 29 août 2001 - 23h38:

Cher Mechmem et néammoins niais, Anonyme du 29/08 – 16h21
Comment peux-tu avoir la candeur, l’innocence et la tendresse d’attendre un peu de lumière de moi, après tout ce que j’ai dit, et surtout ce que je vais dire.
Comment peux-tu avoir la générosité de me donner encore une chance, alors que tu sais très bien (les échos de Paris, New-York, Milan) que je suis irrécupérable ?
C’est donner des verges pour se faire battre.
Pour dire les choses comme elles sont, je te reconnais une grandeur d’âme, une confiance dans l’humanité, dans la rédemption du pêcheur, qui m’abasourdit.
C’est tellement stupéfiant que je te crois. Je peux même dire que je crois en toi.
Merci mechmem, tu es vraiment niais. ( nigath, en langue tune)
dadou nahmias

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 22h21:

Du miel ou du fiel ?????
Daidou Nahmias,
On m'avait prevenu (a Paris, New York et Milan ou tu as deja sevi) que tu etais un grand rkik avec une attitude genre "j'sais mieux que tout l'monde". Comme je suis du genre a ne pas juger les autres sans les connaitre, j'avais reserve mon jugement. Mais la, vraiment tout se confirme : tu te prends pour un penseur lumiere alors que tu n'es qu'un critiqueur de bas etage comme ces vieilles tunes qui passent leurs apres midi au cafe a parler des autres. Ou il est ton miel baba ?? Pas un element interessant dans tes messages jusque la. Ni amour, ni enseignements !!! Que du fiel !!! Je te donne encore une chance jusqu'a demain avec ta soi-disant offre de nous faire voir la lumiere autrement je lance une petition mondiale pour demander a Jaco de te jeter d'ici.
Mechmem

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par nahmias dadou (Yeu) le mercredi 29 août 2001 - 21h31:

Bonjour les nigaths,
Finalement, j’aime bien que ce soit anonyme ! Quel repos!
C’est libérateur, style le monde indifférencié du boudhisme, ou une mouche a autant d’importance qu’un éléphant, un âne qu’un obstetricien-gynécologue, et de surcroît Président de l’Association des Cakin Boulou , et n’importe qui, que moi.
On peut les reconnaître et même les aimer. L’anonyme du 28/08 à 03.05 ( il a des insomnies, le chéri) ou l’anonyme du 24/07 à 15.25 ( il travaille pas ou quoi ?) Faut le surveiller çuilà. Ça me rappelle des titres de films, genre
l’assassin habite au 21 ou il est minuit, Docteur Schweitzer ou de 5 à 7. Je me sens dans l’ambiance du Midi-Minuit, quand la lumière s’éteint et que le Z de Zorro apparaît. Pas besoin de nom, d’individus, que du global, la grande voix de l’inconscient collectif.
Sauf que c’est toujours l’inconscient collectif des nigaths qui s ‘exprime. J’attends Zorro, et je vois un nigath.

Par exemple, hier l’un, l’anonyme numéro quoi ? a dit : Faut élever le débat, les enfants. On va sombrer avec vos conneries. Et bien , il a raison.
Très raison. Mais j’ai juste un petit problème technique. Jusqu’ou l’élever, le débat ? Jusqu’au ciel, c’est trop haut pour moi. Alors, qu’est-ce que je dois faire ? J’attends une réponse intelligente et justifiée.
A vos mesures, les nigaths

Il a dit aussi, c’est le temps des slihots. C’est vrai, très vrai. Il faut nous mettre en règle avec nous-mêmes. Rien de mieux qu’une injonction divine pour mater un petit plaisir.
Slihotez, slihotez, il en restera toujours quelque chose. ( Boulevard Beaumarchais)

Il a dit aussi, ( lui, un autre, quelle importance?) arrêtez vos âneries. Voilà qui est parler. Du sérieux, du solide, du constructif. De la graine de maître à penser. Je jure qu’à partir d’aujourd’hui, je ne dirais plus d’âneries. Je ne dirais que des « TUNERIES ». C’est la même chose que des âneries, mais en plus con et plus bête.

De fil en aiguille, il m’apparaît que Harissa manque de nerfs, de jus, de pep’s, de jeunesse, de vigueur. On est dans la nostalgie, le passé, les jérémiades, le couscous boulettes, le kif, dans le caca, quoi !
Je propose aux administrateurs de ce site, qui sont des gens réfléchis, certainement des khakhamins de l’internet, pour y pallier, d’ouvrir une rubrique intitulée « TUNERIES ».
Je vous vois venir, avec vos gros sabots ( je veux dire avec vos gros flifloots, bien sûr) : c’est quoi encore, cette connerie de « TUNERIES ».
Je vous le dirais bientôt.
Permettez moi de me reposer un peu cette nuit avant de recevoir une bordée d’injures. Remarquez, pour être honnête, ça me fait plaisir. Rien de tel qu’une bonne dose d’insultes pour me faire passer une excellente nuit.
Au revoir, les nigaths !!!
dadou nahmias

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 20h54:

Robert, l'anonyme que je suis, ne melange pas tout, contrairement a ce que tu pense.
Cet Anonyme comprend tout tres vite, et toi malheureusement tu n'a rien suivi,car ta petite cervelle n'a pas chercher a comprendre.

Alors je vais t'expliquer; tout a commencer quand ton DAIDOU cherie, a commencé par attaquer tous les tunes celebres,cites sur HARISSA, ceci dans un language vulgaire et plein de haine.

Mais pour ce Daidou il n'y avait qu'un seul tune celebre et c'est un certain guillaume dustan.

Donc, DAIDOU alias Guillaume dustan, peut etre! plus que ce daidou a signe par ce nom dans un de ses messages qui te sont adresses est en mal de celebrite, car il n'est pas dans la liste harissienne.

Je me suis renseigne qui est ce guillaume du trou, heu! pardon dustan en tout les cas ce n'est pas un nom tune.

mais ce guillaume du du stan a un homo homonyme, pardon je begaie.

donc l'homonyme ou le vrai guillaume dustan paraitrai t'il quil est homosexuel, donc gay, de plus le malheureux il est ateint depuis plus de dix ans, d'une maladie incurable qui s'appelle le syndrome immunitaire deficient alias le sida, paraitrais il aussi que c'est un enarque et qu'il a ecrit quelque chose, quoi je ne sais pas.

Mais ce que je sais, c'est que Daidou te connait, et toi tu le connait, vu que tu as ecrit aussi du bien et du mal a son sujet, donc je t'ai confondu avec son espece.

Bon j'espere que tu as compris ce que j'ai compris.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 20h14:

tu as raison Toufiq, heureusement que tous les arabes ne sont pas nos ennemis.
Je te salue respectueusement.
victor

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 20h10:

bazoka il faudrait a l'avenir que quand tu fasse un copie/colle ne pas le faire en HTML mais en copie normale. car ton message est ilisible, en tout cas par moi, pour les autres il faudrait leurs demander.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 29 août 2001 - 18h25:

Qui a dit que Carlos croupit en paix a la prison de la Sante ?
Du fond de sa prison 3 etoiles (bien francaise), il reussit encore a hatiser les haines ...
Madame la Ministre de la Justice, ne peut-on donc enfin mettre un point final a ses activites terroristes !!??
Ou est ce que la France a un interet economique a defendre parce que ca fait marcher le commerce ? Vive Matra et Dassault et les vedettes de Cherbourg, et tant pis pour les israeliens ....

Trouve sur Yahoo ce soir :

Carlos appelle au soutien armé des Palestiniens

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 29 août 2001 - 17h38:

pour l'amour du ciel laissons politique et religion au vestiaire.amities a tous, toufiq.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Haver (Haver) le mercredi 29 août 2001 - 14h48:

A tous ces esprits échauffés : le silence est d'or................le silence et dort.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert (Robert) le mercredi 29 août 2001 - 14h29:

Monsieur anonyme de 7h11, je n'ai pas bien compris vos propos qui sont pour le moins décousus. Vous melangez tous, et vous vous embrouillez tout seul. Ce n'est pas grave si ce que vous écrivez est incohérent,pour moi ça n'a pas d'importance, mais pour votre santé, je crois que vous devriez arrêter de fumer du canabis a moins que ce soit une absorbsion trop importante de boukha. Mélanger les enarques, les gays, le repentir, sodome, les editions, ou les maladies incurables relève d'un trouble psychologique important. Vous me conseillez la prière, moi je vous recommande d'aller consulter au plus vite.
Salutations.
R.C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 13h11:

les nigath vous emmerdent,
vous/ les daidou, les robert, les dustan, les guillaume et toutes sortes de compatisant avec ceux qui pactisent avec le diable de sodome.

Notre epoque est trop laxiste malheureusement pour elle, et heureusement pour vous.

Malheureusement pour vous, ce n'est pas une celebritee pour les tunes que d'etre gay.
meme si on est enarque.
meme si on a fait editer quelques torches culs.
meme si on est malade de maladie incurable.

Alors les niguats ne peuvent qu'avoir pitie de votre situation, et peut etre prier pour vous.
un petit conseil gratuit, meme si vous etes des revoltes de l'univers, REPENTEZ VOUS oui repentez vous,tant qu'il est encore temps,pas specialement par l'intermediaire des divers clerges, mais tout seul une petite pensee ou petite priere au createur de l'univers.

Je suis sur que cela vous soulagera, vous qui avez fait des hautes etudes, vous savez tres bien que l'on est tous des locataires sur terre, vous savez aussi que la vie est tres courte et ephemere par rapport a l'eternitee.

on aura tous la meme fin.

Meme si on est celebre ou pas. la meme fin pour tous, riche, pauvre, malade, en bonne sante, gros, maigre, americain ou chinois, juif ou arabe.

Il n'y qu'un seul eternel, mais pour le croire il faut avoir la foi, et cela ma foi ca ne s'achete pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 12h39:

Bis repetita : a l'attention des Robert, Dadou Nahmias et consorts ...
Croyez-vous vraiment necessaire de vous envoyer des piques ou des fleurs (selon votre humeur du jour) par le biais de ce forum ?
On a dit elever le niveau du debat, pas faire du rase-mottes... Merci !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par nahmias dadou (Yeu) le mercredi 29 août 2001 - 09h57:

Oueldi Roberto,
Je n'ai jamais douté de toi. Comment aurais-je pu?
Toi, le garçon le plus idiot de ta génération. La concurrence était rude pourtant : Rapho, bime sans babousse, Lizzi, bime avec babousse etc... sans compter tous les autres.
Trayhas : Petites raclées, données en général avec l'éventail, par le père, pendant la sieste.
Envoie moi ton mail perso. J'ai des choses douces à te dire que toutes les oreilles ne peuvent pas entendre.
Guillaume Dustan : Ton cousin puissance 1000.
Dans tous les domaines.
je t'embrasse
dadou

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert (Robert) le mercredi 29 août 2001 - 08h44:

Hé! Daïdou, mon 2eme message... c'était de l'humour! Pourtant je te connais bien, je sais que c'est une notion que tu avais bien assimilée! Que le nigath anonyme de 12 heures l'ai pris au premier degré, je comprends, mais toi???? Tu ne penses tout de même pas que, l'âge aidant, je sois atteint de senilité aigue? Tu as bien compris, dans le premier message, ce que je pensais de la grande majorité des Tunes célèbres! Et de ceux qui les défendent bec et ongles!? (C'est vrai que ce sujet a des airs de kaddich.) D'ailleurs, je me demande, à défaut d'être connus, si ils ont été reconnu par leurs parents?
Je salut ici l'âne d'Henri, oubli de ma part impardonable, mais à présent réparé.
Je redoute l'ire de ceux qui vont me lire aujourd'hui. Rebbi y store!
Le nigath en chef. R.C.
P.s. Qu'est-ce que ça veut dire trahyas?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 07h10:

SALUT M.HALFOUN JE SUIS UN MUSULMAN TUNISIEN JE VOUS FELICITE DE CETTE IDEE ET J'ESPERE QUE TU MONTRERAS AUSSI DANS TON SITE COMMENT LE JUIF ET LE MUSULMAN ONT VECU DANS LA SOCIETE ARABE ET SURTOUT TUNISIENNE EN PAIX, PAS COMME en PALESTINE. EN FIN J'ESPERE QUE TU TRANSFORMERAS CE SITE DE FACON A DISSEMINER LA PAIX DANS LE MONDE ENTIER ET SURTOUT AU MOYEN-ORIENT.

MERCI
"HABIB JRAD" MSIKA@hotmail.com

METOUIA / GABES/TUNISIE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 07h03:

Réponse publique à Daniel Cornu, médiateur de la Tribune de Genève (info # 012808)
Par Stéphane Juffa, rédacteur en chef © Metula News Agency

Monsieur le médiateur, dans votre article de ce matin, paru en page 20 de votre journal, vous répondez, sans pourtant la mentionner, à l'analyse
de notre correspondant à Genève, distribuée le 25 courant aux médias récipiendaires des messages de la Ména, dont la Tribune de Genève.
Notre analyse était intitulée "Désinformation anti-israélienne primaire en Suisse romande" (voire site Internet 'desinfos.com/mena.html').

Le coeur de votre propos fait l'économie de citer de longs passages de l'analyse originale. Vous y écrivez : "Les rédactions sont tenues de faire
confiance aux agences, car elles ne sont pas en mesure, pour la plupart, de contrôler l'information qui leur est transmise. Cette confiance est justifiée. Les grandes agences internationales comme l'Agence France Presse (AFP), l'Associated Press (AP) ou l'agence britannique Reuters peuvent se prévaloir d'une longue tradition et de la collaboration de professionnels confirmés. Ce sont leurs propres journalistes qui assurent les opérations usuelles requises : l'identification des sources, le recoupement des informations, la vérification des contenus".

Monsieur le médiateur, j'ai élu de commenter votre article, parce qu'il correspond à une option erronée, répandue dans les quotidiens de
moyenne importance. En cela, votre article est représentatif d'une situation symptomatique et intéressante.

Dans la généralité et dans un univers utopique, m. Cornu, vous auriez raison. Dans la réalité crasseuse de l'information, nous devons cependant
nous poser la question, de savoir, qu'est-ce que vous entendez au juste, par "se prévaloir d'une longue tradition ?" Une longue tradition de
quoi, m. Cornu ? D'honnêteté ? D'objectivité ? De Qualité ?

Et qui sont ces "professionnels confirmés" dont vous faites état ? Des journalistes ou des fonctionnaires étroitement surveillés ?

M. le médiateur, pour vivre tous les jours au milieu des conflits proche orientaux, permettez-moi de vous dire, sans vouloir vous offenser, que
vous êtes un grand naïf ! Un grand naïf, qui êtes le dernier médiateur du monde de la presse à ignorer, que les belligérants, parallèlement à la
guerre, à salement parler, se livrent à une guerre tout aussi acharnée pour la conquête de l'opinion publique.

Dans ce genre de conflits, votre confiance aveugle dans les grandes agences de presse, ("les rédactions sont tenues de faire confiance aux
agences") n'est pas seulement imméritée, elle met encore en péril et jusqu'au fondement de notre fonction de journalistes ! Un journaliste sans
curiosité, m. Cornu, un journaliste qui laisse à un autre le soin de "l'identification des sources, du regroupement des informations et de la
vérification des contenus" ne devrait pas être titulaire d'une carte de presse.

Vous dites encore, "que les agences n'en demeurent pas moins exposées (Š) à des accidents, des erreurs ou des manipulations". Moi, de vous
demander, si vous n'avez pas fait de l'allégeance à ces agences, un credo et presque une religion ?

Car enfin, plusieurs indices auraient dû avertir le professionnel expérimenté, que vous êtes, de ce qu'il fallait impérativement conserver un regard critique et vigilant à l'égard des dépêches d'agences. Surtout, en ce qui concerne l'AFP ! En effet, l'AFP est une agence de communiqués, m. Cornu, pas une agence de commentaire et d'analyse, comme Debka (debka.com), Stratfor (stratfor.com) ou comme notre Metula News Agency (haaretz.free.fr). L'AFP est organisée afin de produire des descriptions succinctes d'événements, alors, lorsqu'une agence étatique (l'AFP appartient à l'Etat français) vous pré-mâche des articles de fond, prêts à être publiés, cela devrait au moins vous mettre la puce à l'oreille !

De plus, notre agence, présente de façon permanente en Israël mais aussi à Gaza, à Naplouse et au Liban, a prévenu ses abonnés, de ce que les dépêches de l'AFP n'étaient plus fiables (dépêche du 24 août # 240801). Par égard pour la capacité intellectuelle des rédactions, nous ne vous avons pas conseillé d'ignorer les dépêches de l'AFP mais de ne pas les passer telles quelles ! De ne pas négliger de faire l'effort de corroborer les nouvelles de l'AFP, avec les messages des autres agences (des messages qui tous atteignent les télescripteurs de la Tribune et qu'il suffit de consulter !). Vous auriez alors découvert des contradictions incongrues et incompatibles avec le contenu de votre article :

Par exemple, qu'un certain Abu Zeïd n'était pas "un père de famille tué avec ses deux enfants par un missile israélien" (AFP) mais "un artificier terroriste, tué par la bombe qu'il préparait" (AP). Vos lecteurs auraient aussi été intéressés de découvrir, que la dernière accusation de l'Autorité palestinienne, par la voie de son organe officiel "Hakhayat al-Jedida", consiste à "accuser l'armée israélienne d'utiliser des soldates strip-teaseuses (vierges) pour appâter les soldats palestiniens et pour les massacrer, lorsqu'ils sont à portée de fusil" (information occultée par l'AFP et reprise par la Ména).

Il ne s'agit ici ni d'erreurs, ni d'accidents, monsieur le médiateur, mais du parti pris d'une grande agence gouvernementale, de dénaturer
l'information, afin de servir la ligne politique extrémiste de l'Etat français au Moyen Orient. Pour le surplus, vous pourrez consulter un
échantillonnage détaillé et circonstancié des fleurons de cette désinformation, sur les mêmes sites Internet 'Haaretz.free.fr' ou sur 'Desinfos.com/mena.html'. Et je prends bien volontiers la responsabilité personnelle de la véracité de tous nos commentaires à ce sujet !

Voilà, il ne me reste plus qu'à déplorer que vous n'ayez pas jugé bon de considérer le commentaire de notre journaliste, M. Noverraz, à propos du votre, M. Christian Chesnot. Noverraz y exprimait que les "activistes palestiniens ne tiraient pas parfois sur les maisons de la colonie juive de
Gilo à la périphérie de Jérusalem-est" mais qu'en langage informationnel correct, il s'agissait bien "de terroristes (hommes armés qui tuent des
civils) palestiniens, qui tirent sur les habitants civils de la cité HLM de Gilo, dans le sud de Jérusalem". D'ailleurs, vous n'êtes pas censé ignorer, que dans la journée où la Tribune publiait cet article surprenant, un civil de Gilo était grièvement blessé par lesdits tirs !

Laissez-moi encore espérer que vous aurez la probité et la bonne idée de publier cette mise au point dans son entièreté et de laisser vos lecteurs comparer d'eux-mêmes, entre les divers éléments et peut-être aussi, qu'à l'avenir, votre foi dans les dépêches d'agences sera un peu plus
nuancée.

Bien amicalement,

Stéphane Juffa

© Metula News Agency 2001

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 06h59:

Juste un petit mot je remarque que vous avez mis le rebonds de taguieff en ayant "omis" de mettre la réponse de josé bové qui est apparue 2,3 jours
apres toujours dans libé voilà un forum ou les reponses apparament ne sont pas tolérés surtout quand elles sont magnifiques!

"bboba ali" booda_fou@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 29 août 2001 - 06h57:

Warning about "Sephardic Scam on the Internet"
Subject: José Pardo aka Yosef Pardo Hidalgo
His groups are:
"International Alianza and Mediteeranean Association" (sic) & "CHRISTJUDAISM
IN SPAIN" (sic)

For the past several weeks many of us on this list (and the other Sephardic related lists) have been harassed by a Yosef Pardo who painted himself as a Sephardic Jew from Murcia, Spain. His method is to get on the forums and offer assistance (Sephardic research) for money. He also attempted to sell memberships in a "Jewish" origin group in Spain.

Two major Sephardic oriented webmasters caught him doing this and directed that he stop. Pardo and at least one cohort began sending the other
webmaster highly insulting and degrading email. When he was told not to participate in the forum, he attempted to extort $5000 in turn for his
silence.

His abuse continued until he admitted on the forum that he was attempting to extort and that he was a bigot. He claimed to be of Jewish origin but appears to be an agnostic. His writings of late demonstrate he despises the Jewish way of life. I am writing all to ensure are people are not fooled into his scam. He has already been eliminated from other Sephardi and Jewish forums.

Please forward this to anyone you think necessary. (Fee free to translate this in Spanish and circulate it to our Spanish speaking friends groups).

Scott Alfassa Marks

"From the Sephardic Cafe" sephardichouse@lyris.bestnet.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le mercredi 29 août 2001 - 04h42:

Je m'adresse à celui qui trouve que les articles de la Mena sont longs. Je ne peux que recommander qu'il lise attentivement les instructions que Jaco a fait pour descendre d'un article à l'autre rapidement. Il suffit d'appuyer sur la troisième flèche de gauche à droite celle dont la pointe est vers le bas. Entre autres je suis très content que l'on puisse lire les articles de la Mena, je les trouve enrichissants, tant du point vue d'information que du point de vue de l'emploi de la langue française. A mon avis ces articles ne peuvent qu'élèver le niveau des lecteurs d'harissa comme moi-même qui n'ont pas pu jouir des hautes écoles françaises. Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 28 août 2001 - 20h51:

Message adresse a France 2:

Monsieur Allanic,

Il est barbant d'entendre les reporters de France 2 accuser Israel d'assassinats cibles contre des dirigeants palestiniens.
La France et l'Union Europeenne ont la memoire courte: ces memes "dirigeants", titre ronflant pour ceux qui ne sont que des TERRORISTES ont mis a execution des milliers de fois leurs attentats et detournements d'avion dans le monde depuis 30 ans visant ainsi des civils innocents toutes nationalites confondues.
Donc au lieu de blamer Israel, remerciez le d'avoir le courage de liquider (voila le mot juste) des terroristes.
A bon entendeur salut.

Isabelle Tahar Miller
Isabelle.Miller@ace-ina.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par nahmias dadou (Yeu) le mardi 28 août 2001 - 20h27:

A l'anonyme du 28/08 à 12 heures.
Il faut pas en vouloir à Robert. Il a reçu beaucoup de trayhas quand il était petit et il disjoncte souvent. Mais c'est un garçon adorable.
De plus, je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès. Il a dit successivement, dans 2 messages, la chose et son contraire. D'habitude, c'est en même temps, dans la même phrase, pour ainsi dire dans la foulée, qu'il dit la chose et son contraire.
Mais Robert, tu es en retard, comme d'hab. C'est bien ta reference aux vrais gens, à ceux qui ont fait rêver notre enfance, qui l'ont illuminé de leur gentillesse et de leur personnalité. C'est bien de les nommer. Je reconnais là ta tendresse, ta générosité et ce petit côté "néfrain" de celui qui defend ceux qui n'ont pas la parole. Mais tu aurais pu le dire avant. Avant quoi, tu vas me dire! Avant, c'est tout! J'ai observé que tu n'as pas salué au passage Riri, l'âne de qui tu sais.
le tune le +
Je t'embrasse
Décidemment, je m'humanise.
Mais quand même, bonjour aux nigaths

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le mardi 28 août 2001 - 18h55:

MERCI AUX JOURNALISTES DE LA MENA POUR LEUR EXCELLENT TRAVAIL RICHE EN ANALYSES ET DETAILS INSTRUCTIFS.
ADRIELLE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 18h50:

karen elkrief journaliste chez Marie-Claire recherche pour un reportage une famille juive du 16eme
me contacter au 0616196900
karenyaffa@yahoo.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 18h26:

Article nauséabond du "Monde" où on apprend que les 120 000 Arabes de Hébron sont "terrorisés" par les 400 colons.

Palestine 2001/6 - Faire revivre Hébron, ville fantôme

En réinstallant deux mille cinq cents habitants dans les maisons restaurées des quartiers anciens, Khalid Al Qawasmi n'a réalisé qu'une partie d'un projet qui se heurte à une réalité explosive

Hébron, de notre envoyée spéciale

Comment l'une des plus vieilles villes du monde, aux fondations datant d'au moins 4 000 ans, est-elle devenue cette capitale de l'absurde, où une poignée de colons fanatiques, considérés comme les plus extrémistes d'Israël, protégés par l'armée, font régner la terreur ? Dans les années 1980-1990, les habitants ont délaissé les quartiers anciens. "Les Israéliens ont encouragé leur départ, en décrétant de longs couvre-feux, en confisquant des maisons et en fermant les yeux sur les activités illégales, telles la drogue ou la prostitution" (pratiquées par qui ?), explique Khalid Al Qawasmi, directeur du Comité de réhabilitation d'Hébron, nommé par l'Autorité
palestinienne.

A partir de 1996, pour préserver le patrimoine architectural et empêcher de nouvelles implantations de colons, le comité s'est lancé
dans une ambitieuse opération de restauration de la vieille ville, à l'architecture simple et raffinée, construite entre le XIIIe et le XVIe
siècle par les mamelouks d'Egypte. Des artisans ont été formés pour retrouver les techniques de travail de la pierre, du fer forgé, des voûtes d'arête. Plus de cinq cents appartements ont été rénovés et adaptés aux besoins contemporains des familles. Les ruelles et les boutiques du souk ont été restaurées. Des zones de jeu ont été aménagées pour les enfants (sur lesquels aucun snipers ne tirent), ainsi que des parkings pour les voitures. Deux mille cinq cents personnes sont revenues vivre dans la vieille ville.

COUVRE-FEU INTÉGRAL

A Hébron, ville de 120 000 habitants palestiniens et 400 colons israéliens, les questions de patrimoine sont indissociables du contexte politique. A chaque étape des travaux du comité, des arrêtés militaires israéliens pleuvent, gênant les chantiers. En mars, alors que la réhabilitation de dix-huit appartements allait débuter, un arrêté est venu interdire tout chantier dans ce périmètre, pour raisons de sécurité. Non loin, les travaux de tout-à-l'égout ont été soudain interdits : les conduites partant des maisons étant déjà installées, les eaux usées se déversent en pleine rue, emplissant l'air d'odeurs nauséabondes.

Le bureau du comité est situé dans la zone dite H2, sous autorité israélienne, qui comprend l'essentiel de la vieille ville. Quand l'armée décrète le couvre-feu intégral (vingt-quatre heures sur vingt-quatre), le personnel campe en zone H1, celle partagée entre l'Autorité palestinienne pour les affaires municipales et l'armée israélienne pour la "sécurité". Le jour de notre venue, la vieille ville est inaccessible depuis quatre jours. En dix mois, depuis le début de l'Intifada, les habitants ont subi cent cinquante-cinq jours de couvre-feu intégral. Ces jours-là, seuls les colons sont libres d'aller et venir.

Dans une salle des fêtes ornée du portrait de Yasser Arafat, Khalid Al Qawasmi montre la vieille ville sur des plans et des photos.
Après cette visite virtuelle, il nous emmène aux checkpoints, d'où l'on peut apercevoir, en contrebas, la ville ancienne. Tout à coup, le haut-parleur militaire annonce la levée du couvre-feu pour trois heures. Nous pénétrons dans la vieille ville, déserte, car les habitants attendent de vérifier que la mesure est effective. Dans cette ville fantôme traversée d'innombrables patrouilles militaires, on
nous contrôle, on nous interroge à plusieurs reprises. Beauté poignante d'une architecture ancienne intacte, livrée à un climat d'angoisse.

Le tombeau des Patriarches, joyau de l'art moyen-oriental dont un mur d'enceinte date d'Hérode, est une caricature. L'entrée principale, réservée aux Juifs, est en accès libre. Les Musulmans et les touristes doivent passer par une porte latérale, véritable camp retranché, avec ses barrages militaires, ses portiques de détection de métaux et ses interminables contrôles de papiers. (La majorité des salles de prières sont dévolues aux musulmans : 80% de la surface totale. Ce sont les Juifs qui y font l'objet de
discrimination ! voir documents en annexe après l'article) Le parvis avait été déblayé de ses maisons hétéroclites par les Jordaniens en 1965. A présent, une bâtisse commerciale israélienne bouche la vue du monument. Flanquée d'une immense citerne en métal cylindrique, elle ressemble davantage à une ferme du Middle West américain qu'au délicat tissu urbain médiéval qui l'entoure. Un énorme drapeau israélien est peint sur la citerne.

La restauration d'une maison par le comité comprend la pose d'un grillage horizontal, au-dessus de la cour intérieure. Les colons ont pour politique d'occuper le plus de maisons possible dans la vieille ville. Ils attaquent les maisons arabes avec une imagination à la Jérôme Bosch. Chez Azzedine Al Sharapati, le grillage est recouvert de projectiles lancés par les colons voisins - rats morts, pierres, bouteilles... Au grenier, le rebord de la fenêtre brille du pétrole qui a été projeté dans le but de mettre le feu. Les murs et les fenêtres sont troués d'impacts de balles. Des douilles jonchent le sol.

ATMOSPHÈRE DE FOLIE

Comment survivre dans une telle atmosphère de folie ? Azzedine Al Sharapati se protège en collectionnant avec passion des milliers
d'objets banals que l'on qualifierait en France d'art modeste, mais qui, ici, résonnent comme une psychose. En face, dans la maison de Tareq Al Sharapati, le grillage qui protège le patio à ciel ouvert vient d'être déchiré sous le poids d'une pierre, grosse comme une table de bistrot - une masse destinée non pas à faire peur, mais à tuer. Au sud-ouest de la vieille ville s'étend la zone de fouilles archéologiques. Dans les années 1960, l'archéologue Philip Hammond y a découvert des objets de l'âge de bronze. En 1985, les
fouilles ont été interdites par Israël. Une colonie venait de s'y installer. L'armée a construit un camp pour la protéger et les rues
avoisinantes ont été interdites aux Palestiniens.

Khalid Al Qawasmi souhaiterait faire classer la vieille ville par l'Unesco, au titre de patrimoine mondial de l'humanité. Mais la
demande doit émaner d'un Etat et, à ce jour, la Palestine n'en est pas un. "Nous avons effectué 60 % du chantier de restauration.
Dans une situation normale, il nous faudrait trois ans pour terminer. Là, je compte six à sept ans."

Catherine Bédarida

© Le Monde, 25.08.2001.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--216578-,00.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 18h16:

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mais pour plus de précisions sur ce que devient DRM, pourquoi ne pas aller faire un tour à http://www.drm-associations-management.org/drmnouvelles.htm: nouveaux clients, événements, projets, partenaires, offres d'emplois, services etc...
Merci de me faire savoir si vous ne voyez que des carrés gris au lieu de boutons de liens colorés...
Daphné Romy Masliah

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 18h13:

L'Union Européenne se déclare prête à approuver Copaxone©
Jérusalem, août 2001

Les industries pharmaceutiques Teva et la compagnie pharmaceutique Aventis Pharma ont annoncé que les quinze pays de l'Union Européenne sont prêts à approuver Copaxone©, un médicament pour la réduction des attaques récurrentes chez des malades atteints de sclérose en plaque. Copaxone© a été développé par l'Institut Weizmann (www.weizmann.ac.il )et sera commercialisé en Europe par Teva et Aventis

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 18h00:

Robert Robert le versatile.
Quoi comprendre de sa part, d'un cote la compassion et de l'autre la reprimande.
alors khassilou que pense-tu du gay meprisable et de bas etage?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le mardi 28 août 2001 - 17h27:

Lundi le 28 août, J'ai parlé avec Renée qui venait de l'hopital. Elle me dit
que Simon allait un peu mieux. Les docteurs ne lui ont encore pas fait les
analyses nécessaires pour trouver la cause de l'hémoragie. En attendant ils le
gardent à l'hopital. Il est plus conscient qu'avant hier et il vous passe à
tous le bonjour. Il éspère pouvoir écrire à nouveau. Mme Barouk remercie tous
ceux qui lui ont téléphoné. Votre soutien moral est très important me
disait-elle. Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert (Robert) le mardi 28 août 2001 - 12h39:

N'en déplaise aux jaloux, les Tunes célèbres, moi je les aime, je les vénère, je leur baise les pieds! Et j'irai plus loin, la liste est incomplète, et je demande au webmaster, de rajouter ces grands oublies: Chaouat les pieds dans l'ouate qui a tant fais pour les cors aux pieds de nos compatriotes Tunes, Bébert ce grand savant qui inventa le frigolo qui enchanta nos sorties de sièste kherredinoises, Prosper et ses journaux d'occasion qui font qu'aujourd'hui nous sommes d'autentiques intellectuels, que dis-je, des pur-esprits, Julot de la syna, célèbre penseur et artiste à qui nous devons cette phrase hautement philosophique: "du blaire du lolo et du dada", et Charlot le trés célèbre boulanger de "Lafayette", et enfin Baïza et son inimitable salami rose indien! Et parmis les tunes d'honneur, quelle ingratitude d'avoir oublie Ali, ses cornets de frites et ses bambaloni (un bambalono, des...),Paparonne, et ses meringues, sans lesquelles un dimanche n'était pas vraiment un dimanche! Oui-Oui à qui nous devons notre cholestérole d'arachides et de tournesols. Alors monsieur Dadou Nahmias, si vous avez craché votre venin, c'est parce que vous ne ferez jamais parti du club trés fermé des Tunes célèbre. Aussi, je ne vous salut pas.
R.Costa.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 11h45:

1.j'ai appris par le site du "Jerusalem Post" qu'une grande manifestation de solidarité avec Israel aura lieu a New-York le 23 septembre prochain. Infos sur www.ujc.org/wjewry-home.html. Et en France on fait quoi ? On attend le messie ?

2. J'apprecie enormement les articles de la Metula News Agency a l'heure de la desinformation generalisee des medias français. Ceux qui ne peuvent pas lire plus de 3 lignes de textes n'ont qu'à pas les lire.
M.G.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ebitan (Ebitan) le mardi 28 août 2001 - 10h40:

Hier un soldat britannique est mort en Macédoine. Comment ? par un jet de pierre sur sa voiture.
Peut-être que cela fera réfléchir les pays occidentaux sur les "inoffensifs" jeteurs de pierres palestiniens ?????

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert (Robert) le mardi 28 août 2001 - 09h59:

Dadou Nahmias est loin d'etre un individu de bas etage,comme l'a si gentillement dit un intervenant, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qu'il a exprimé sur les Tunes célebres. C'est simplement une notion qu'apparemment certains, ici ne connaissent pas, qui s'appelle de l'humour... C'est nouveau ça vient de sortir.
R.C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert (Robert) le mardi 28 août 2001 - 09h27:

A monsieur anonyme qui trouve les articles de la MENA trop longs, SVP n'ecrivez pas "nous", parlez pour vous. Personnellement, je trouve ces articles tres instructifs, et c'est precisement parcequ'ils sont longs que je (nous) suis au courrant de pas mal d'informations que j'ignorerai s'ils n'etaient pas riches de details et d'analyses. Merci aux journalistes de la MENA pour cet excellent travail de fond qu'ils effectuent.
R.C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 06h43:

veuiller visiter le web cam tunisien de l'avenue habib bourguiba à l'adresse suivante
http://www.7novembre.camarades.com

et aussi le web cam du port el kantaoui hammam sousse à l'adresse suivante
http://www.kantaouicam.camarades.com



"mehdi khechine" m_khechine@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 06h38:

Ami(e)s de KLR/ JEWISH N'JOY, bonsoir....

Rappel: KLR/JEWISH N'JOY : équipe de 20-35 ans de la communauté fanas de toutes activités favorisant le bonheur et l'épanouissement ;-).....
Bienvenue à tous les nouveaux sur la liste de diffusion de JEWISH N'JOY.....
Beaucoup d'entre vous liront ce mail après leur première journée de travail: bon courage....
Cette année sera l'année de tous les défis, et de toutes les réussites, j'en suis convaincu.....

Voici la solution pour rester dans l'esprit des vacances....:
MERCREDI 29 AOUT à partir de 20h30
Retrouvailles générales au Lounge du MILLENIUM CaFé
35 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Tout JEWISH N'JOY sera là.....
Bronzage et photos de vacances conseillées, Cadre exceptionnel, musique "lounge" assurée...

PAF: juste les consommations au tarif habituel du lieu....

Serez-vous aussi nombreux qu'il y a 3 semaines à Bastille ?

A mercredi
Laurent


"laurent israel" lauisra@club-internet.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 06h34:

RECETTE
Bonjour,
je viens de consulter votre site à la recherche de la recette de la brik aux pommes de terre, je l'ai bien trouvée mais malheureusement il n'y a que la photo !!!
Merci de bien vouloir compléter votre site
G. SURGET

gaete.surget@ac-nantes.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 06h15:

MONSIEUR,

TOUT D'ABORD, FELICITATIONS POUR CE SITE DEDIES AUX " TUNES " ET MERCI .
UN PETIT MOT POUR RAPPELER LES 2 TITRES DE CHAMPION D'AFRIQUE DU NORD DE NATATION ET 2 FOIS VICE CHAMPION DE FRANCE DE NATATION POUR LUCIEN HAGEGE FILS DE SHMOUEL HAGEGE DU GRAND MOULIN DE TUNIS ( MIMEL Z'L ).

IL HABITE SUR PARIS 19 EME.

A BIENTOT ! ET ... CONTINUEZ !!

SHMOUEL HAGEGE

samuel.h@soramex.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fellous_roland (Fellous_roland) le mardi 28 août 2001 - 06h03:

Ma premiere pensee est de souhaiter un prompt retablissement a Simon Barouk , je prie sincerement pour une guerison totale et qu ' il retrouve sa sante . Ainsi il pourra reprendre l ' ecriture sur Harissa et nous eclairer sur les temps anciens . Pour etre honnete je n ' ai pas ete toujours d ' accord avec lui , et justement c ' est cela qui est fructifiant et j ' en apprends beaucoup plus . Reflechissons ensemble , je me suis deja prononce en disant que nos enfants sont devenus Loubavitch , je ne pensais pas a S. B. , mais a mon entourage . Pour ma part je voudrai vous faire part de mes reflexions . Ma grand -mere me disait lorsque des fois nous l ' embetions . '' Rien n' est perdu , tes enfants te le rendront dans le bien comme dans le mal Telkaa '' Alors j 'etais jeune et je ne voulai pas aller au Kouttab , je ne voulai pas ecouter ni mon Rabbin ni mes Anciens je voulai couper le
dialogue avec eux et pourquoi ? Parce que je disais que mon Rabbin etait arriere , il ne comprenait rien , il n ' expliquait pas , il me disait apprend et tais toi . Et moi j ' allai a l ' ecole Francaise , a l ' Alliance Israelite ou au Lycee Carnot . Le professeur nous expliquait tout , c ' etait clair , on pouvait poser des questions . A present on veut renouer avec les Traditions . Nos enfants sont totalement coupes de nous , les parents . En voici deux exemples ; ma belle soeur qui est devenue Loubavitch ne mange pas chez nous , qui avons ete toujours pratiquant du Chabbat des fetes et de la cachroute ce qui a souvent beaucoup peine ma femme . En voici un autre exemple plus frappant . Nos enfants ont grandi et sont alles etudier ailleurs, ils reviennent avec une lecon apprise . Pour le Kidouche il faut un verre pour les hommes et un pour les femmes . Ce n ' est pas ainsi que nous faisions en Tunisie .Un seul verre du Kidouche qu ' on passait au suivant . Bref , je me plie et prends cette habitude pour nos enfants et neveux de ma femme qui ont etudie dans une Yechivah Aschkenaze et que nous les invitions parfois le Chabbat . Mon fils se marie et il nous invite un Chabbat Chabbat chez lui . Il fait le Kidouche et nous donne a boire le vin dans un seul verre , il n ' y a pas de verre pour les femmes ?
Lui dis-je ne pouvant plus . Il m 'explique le pourquoi de cette coutume de deux verres . Alors nous , a Tunis nous avions raison , on ne posait pas
de questions . '' Nous ferons et nous ecouterons '' , l 'etude vient apres . Nos nouveaux religieux veulent apprendre avant d ' appliquer . Si j ' ai ecris cela c' est pour dire a S. B . de ne pas se soucier de ses enfants , sa sante avant tout , ils le regretterons un jour . Le probleme nous le connaissons , il n ' est pas le seul dans ce cas . Une chose je dirai a ses enfants s ' ils me liraient . Si le Rabbi savait cela surement ils seraient reprimandes . Le commandement des parents est au meme niveau que celui de D.... dans les dix commandements comme dans la tradition . Autre sujet je me prononcerai une prochaine fois sur la Birkat Cohanim puisque le debat continue . Je repondrai aussi a Line un peu plus tard . Un dernier point que je veux annoncer . C ' est la journee des communautes qui aura lieu le mercredi 5 septembre 2001 au Biniane Ahouma de Jerusalem a partir de 12 h . Entree Gratuite avec une conference exceptionnel du Grand Rabbin de France Joseph Sitruck . Venez visiter notre stand , la Synagogue Chalom Vereout de Bat - Yam
Roland Fellous
rolandf@zahav.net.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 05h54:

Merci pour l'article Armand sur l'huile d'olive! ce qui n'a pas été mentionné cependant, c'est que les populations méditerranéennes mènent aussi un train de vie moins stressant et sous le soleil... Cf le fim documentaire sur le même sujet, tourné en Crète où on louait la nutrition bienfaisante (légumes et huile d'olive) en oubliant de faire remarquer la nonchalance des habitants (attablés au café, sans métro etc...)
bien amicalement, Shira

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marc (Marc) le mardi 28 août 2001 - 01h11:

A tous ceux qui souhaitent aider Simon et Renee Barouk, priere d'envoyer leurs donations au nom de Renee Barouk a :
Harissa.com
148 s.detroit street
Los Angeles,
Ca 90036
USA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 28 août 2001 - 00h24:

c est quand kippour cette annee

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 22h05:

Nous sommes au regret de vous annoncer le deces subit de Mr Roger Mamou-Mani a Paris.
Mr Roger Mamou-Mani etait tres connu a Nabeul ou il a ete le professeur de maths respecte de plusieurs generations de Tunes.
Fidele de Harissa.com, il a pense jusqu'au dernier moment a tous ses anciens eleves dont il parlait si souvent.
Nous presentons toutes nos condoleances a la famile.
Si vous voulez presenter les votres, ecrivez a amm@miriadtech.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 27 août 2001 - 20h39:

Qui est la personne (se tenant debout a droite habillee en noir) sur la 2eme photo de l'ecole de la rue des protestants envoyee par Mr Melloul???
Cette femme ressemble comme deux gouttes d'eau a ma mere Danielle Tahar qd elle etait jeune (mais ca n'est pas ma mere je vous le garantis car elle a quitte la Tunisie a l'age de 8 ans);
C'est dingue comme les Tunes on se ressemble!!
Isabelle Tahar Miller
Isabelle.Miller@ace-ina.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 20h19:

Recherche mes compagnons du kiboutz Maabarot
Bonjour, je cherche a contacter des anciens du kiboutz Maabarot près de netanya.
année 1983/84, il s'agit de luc ou jean luc de marseille, et david de paris.
laurent

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 19h25:

PARIS (AP) -- Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a appelé vendredi le président français Jacques Chirac pour évoquer la situation au Proche-Orient, selon la porte-parole de l'Elysée Catherine Colonna.

Lors de cet entretien téléphonique, qui a duré un peu plus d'une demi-heure, M. Sharon a ''présenté la politique de son gouvernement'', selon Mme Colonna. Jacques Chirac a de son côté fait part au Premier ministre israélien de sa ''grande
préoccupation devant l'escalade de la violence'' au Proche-Orient. ''Il n'y a aucune issue dans la confrontation'', a souligné le président français, dont les propos étaient rapportés par sa porte-parole.

Après avoir à nouveau condamné les attentats de Jérusalem et Haïfa, Jacques Chirac a par ailleurs apporté son soutien à la démarche entamée récemment par le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer. Celui-ci a proposé mardi d'accueillir le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès à Berlin pour des pourparlers de cessez-le-feu.

Le président français a souhaité que cette démarche ''puisse déboucher sur la reprise des contacts politiques entre M. Pérès et le président Arafat'', selon Mme Colonna.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 18h29:

REMY ET ROMAIN GRUMBACH, réalisateurs de Télévision, Souhaitent réaliser un film qui serait le récit de l'interrogation de personnes qui éloignés, au départ, des problèmes rencontrés par les juifs pendant la guerre auraient compris leur douleur et leur désespoir et pris la décision de risquer leur vie et celle de leur famille, pour les aider à fuir et à survivre. Ce film serait aussi l'histoire d'une rencontre entre des êtres de culture et de religion différentes, d'une compréhension mutuelle faisant naître une amitié qui s'est perpétrée dans le temps.

Pour réaliser ce documentaire, ils recherchent des personnes, des familles, dont l'histoire peut-être retraçé au travers de témoignages de personnes ayant participé au sauvetage de juifs ou de familles juives durant la deuxième guerre mondiale en Europe et plus particulièrement en France, ou de faits authentiques dont les personnages principaux seraient des Justes et des rescapés israélites toujours vivants.

Merci de contacter Philippe MOOG au numéro suivant :

Tel: 01/46375242 Fax: 01/46373200

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 18h20:

j'aimerais vraiment avoir la recette du zabayon.

MERCI DE ME REPONDRE/

FANALCAT@YAHOO.FR

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 17h40:

A Pierre B.
Dommage pour le temps que tu consacres a cet individu de bas etage completement meprisable.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 17h37:

A metoula news agency.
S V P vos articles sont longs et fastidieux, ce n'est pas qu'on n'a pas envie de les lire, mais a force de longueur on les zappe.
Ne prenez pas cette remarque pour une negation de ma part, mais comme une critique constructive, qui vous aidera a faire des articles bien vises et courts en resumes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 08h33:

Cessez un peu vos enfantillages les Pierre B., Dadou Nahmias, anonymes et consorts ....
Vous nous obligez au nivellement par le bas de ce forum avec vos aneries: n'y-a-t-il donc pas d'autres sujets a debattre que les "Tunes celebres" ?
En plus, au cas ou vous auriez oublie, on entre dans la periode des "Slihot" alors s'il vous plait, un peu de respect les uns pour les autres !
Merci pour les ceusses qui essayent d'elever un peu le niveau du debat ......

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 08h08:

Dadou Namhias,

Je ne m'etais pas trompe. Tu viens en provocateur/insulteur sans bien nous expliquer les raisons de ta haine des tunes celebres. Ou alors doit on en deduire que tu es jaloux de ne pas y figurer. Car je connais pas mal de ces gens la et je te garantis que ce ne sont pas des merdes comme tu dis.
Au lieu de taper sur la table et engueuler tout le monde, dis nous tout de suite quel est ton role dans la vie et comment tu le remplis en societe et peut etre pourrons nous te recommender a Jaco pour t'ajouter sur la liste.
Pierre B.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 27 août 2001 - 08h02:

Les dicos sont d'or et la parole, alors? (info # 260801)
Par Denis Elkoubi © Metula News Agency

On se rappelle d'abord des faits: Sous l'impulsion de M. Boutros Boutros-Ghali, Président de la Francophonie et conseiller officieux en stratégie politique, des Présidents Arafat et Chirac, le sommet de la Francophonie, millésime 2001, devrait se dérouler à Beyrouth en novembre prochain.

A l'occasion de ce sommet, l'Express et les "Dicos d'Or" de Bernard Pivot, entendent mettre sur pieds un grand concours, intitulé
"Rencontre au sommet". Or, dans un premier temps, le règlement dudit concours, procédait plus des lois d'exception de Nuremberg, que de l'humanisme déclaré de la fraternité francophone.

Dans les faits, les organisateurs commettaient deux actes impardonnables: d'une, ils créaient, de toutes pièces, deux Etats imaginaires, que sont l'Autonomie palestinienne et surtout la Cisjordanie (sic) et de deux, ils excluaient les candidats Israéliens, à priori, nonobstant leur niveau de connaissance de la langue française, de la phase finale du concours à Beyrouth.

La Metula News Agency se saisit alors du dossier et en fit un article (voir 'Haaretz.free.fr."). Suite à quoi, en l'espace de quelques heures, les "Dicos d'Or" modifiaient les règlements du concours, en faisant disparaître de leur énoncé les pays de Cocagne et en en extirpant toute trace visuelle de ségrégationnisme. Dans les jours qui suivirent, des représentants de l'organisation de "Rendez-vous au sommet" s'excusèrent publiquement et notamment sur des radios juives, de ce qu'ils qualifièrent eux-mêmes de "grosse bourde".


A la Ména, on n'était bien sûr pas satisfaits de ce qui ressemble fort à une opération esthétique, qui consiste à persévérer à ne pas accepter d'Israéliens mais de ne plus faire état de cette ségrégation raciste, dans l'énoncé du règlement. On pense ici, qu'il aurait été largement préférable, de poser comme condition au pays hôte du sommet et du jeu, d'accepter tous les participants, sans distinction d'opinion, de race ou de religion. Quelqu'un aurait même pu parler à Boutros Ghali, de l'existence d'un texte, fondamental de la culture francophone et qui s'appelle "la déclaration des droits de l'homme et du citoyen". Que d'omissions !

Notre opinion doit avoir, au sujet de cette affaire, la limpidité du cristal: Tout sponsor, toute institution organisatrice et toute personnalité publique, qui participeraient, de n'importe quelle manière, à un événement culturel, dont certains hommes seraient exclus en fonction de leur nationalité, participeraient d'un principe fondamentalement raciste. Leur participation ne serait ni oubliée, ni excusée. Jamais. Vous pouvez compter sur la Ména, pour que les éléments participants à un acte public de racisme, soient identifiés et que les modalités de leur participation soient connues de tous!

Pour le surplus, ségrégation antisémite mise à part, le personnel rédactionnel de la Ména juge inadmissible de tenir le sommet de la francophonie, dans un pays occupé militairement par un autre. A Métula, nous jugeons incompatible, que la culture francophone jouxte la barbarie musclée. A l'heure où les blindés de la dictature syrienne patrouillent dans tout le Liban, à l'heure où des milliers d'honnêtes citoyens libanais sont molestés dans leurs droits fondamentaux, la tenue du sommet francophone à Beyrouth, scellerait un pacte contre nature, entre notre culture et la répression armée. Elle aurait pour conséquence, d'entériner l'occupation et de marginaliser les patriotes.

Et qu'on ne vienne pas nous dire, que la francophonie stimulerait la Liberté. Il existe, contre cette affirmation, une jurisprudence
exemplaire ! Est-ce que les jeux olympiques de 1936, à Berlin, ont propagé la paix ou ont-ils, au contraire, participé à reconnaître l'autorité politique du Chancelier ••••••?

Depuis, on ne tient plus de manifestations internationales, culturelles et sportives, à l'ombre des canons. La Francophonie est une
fête. Est-ce que nous pouvons faire la fête dans des conditions de répression militaire et d'atteinte aux droits fondamentaux des personnes ? Allons, ne transformez pas la commémoration du français en tartuferie, ça serait par trop regrettable !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 26 août 2001 - 22h16:

A tous ceux qui souhaitent aider Simon et Renee Barouk, priere d'envoyer leurs donations au nom de Renee Barouk a :
Harissa.com
148 s.detroit street
Los Angeles,
Ca 90036
USA

Merci d'avance.
Administrateur

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le dimanche 26 août 2001 - 21h48:

L'histoire du grand-père

Mahleur à toi si tes poches sont vides.
Tu a beau travailler toute ta vie,
Tu as beau donner tout le temps,
Rien n'est plus important,

Le passé n'est ni là-bas ni là
Il n'y a que le présent qui se voit,
Le reste c'est faire ses devoirs
Pour les livres et les l'histoires

La plus grande bénédiction
De vivre avec ses enfants
D'avoir son petit coin de retrait
Pour être joyeux tout le temps

C'est beau d'être indépendant
Faire ce qu'on a envie
Pendant le jour et la nuit
Vivre et mourir en chantant

Ceux qui aiment sentent
Le moi de soi et des autres
L'odeur des fruits et des fleurs
Les paroles qui sortent du coeur

Nouveau pays nouvelle terre
Nouveaux voisins nouveaux amis
Nouvelle langue nouvelle culture
Nouveaux dictons nouvelle atmosphère

Et voilà ce que je peux faire
Relater les histoires et me taire
Les jeunes savent mieux faire
Observer et rester un grand-père

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par nahmias dadou (Yeu) le dimanche 26 août 2001 - 20h11:

les tunes célèbres
Kaddish
Petit mot au premier nigath, celui qui n'ose pas dire son nom.
Tu as raison, cent fois raison! J'ai fait lire mon courrier et ta réponse à ma mère. Comme tu l'as deviné, elle a eu honte et s'est déchiré les joues en signe de deuil. Pour te dire la vérité, elle est un peu arriérée. Elle m'a dit, "voilà un fils comme je voudrais avoir : Intelligent, tolérant, subtile dans sa pensée, distingué dans son expression. Tout le contraire de toi. Et en plus, il pousse la bonté ( par générosité et solidarité) à être fier d'un tas de tunes débiles et misérables,(mais célèbres) dont même les dictionnaires dédiés spécialement aux imbéciles ne
voudraient."
Voir le " Dictionnaire des imbéciles en tous genres" Editions de la mechnaka -
Et pour me punir, elle m'a dit : "tu es tellement méchant que pour Shabbat, je te préparerais seulement couscous- boulettes et tfina harissa et je te supprime la pkaila."
Voilà la merde dans laquelle tu m'as mis.

Au deuxième nigath, maintenant, Pierre B.
Lui, il est cool. Il donne la moitié de son nom. C'est mieux que rien. Y en a qui te donne même pas l'heure. Lui, il a rien, mais il te donne quand même son prénom. Mais son nom, il le garde. Tu as raison, Pierrot, faut pas déshonorer le nom de son père.
Puisque tu m'as donné ton impression, je vais te donner aussi la mienne. Tu es sûrement un garçon charmant, attentif, aimant et aussi aimé. Ton doute au sujet des tunes célèbres m'emeut. Tu sais bien ( sans oser le penser) que la plupart sont de grosses merdes. N'aie pas peur. Pousse ton doute jusqu'au bout et libère toi. Ton identité, c'est toi.
Et si tu tiens absolument à voter pour un tune célèbre, vote pour l'âne d'Henri Tibi.
Je t'embrasse
dadou nahmias

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lucia (Lucia) le dimanche 26 août 2001 - 20h10:

Chers Mr. et Mme Barouk, toutes mes pensees et
prieres sont avec vous. Je viens de lire sur les Commentaires les evenements vous concernant.
J'en suis bien triste.
S'il y a quelque chose que je puis faire pour
vous aider, veuiller m'en informer.
Prompt retablissement a Mr. Barouk et bon
courage a vous, Renee.
Sincerement, luci cohen-zimering

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Annie Boukris (Irmaladouce) le dimanche 26 août 2001 - 18h24:

Depuis la situation si serieuse chez nos amis Mme. et Mr. Simon Barouk, j'appelle Mme Barouk ou meme Mr. Tubiana tous les jours pour avoir des nouvelles. J'habite Los Angeles. Comme Isabelle Miller Je n'ai jamais vu ce couple, mais a travers nombreux e-mails et coups de fil depuis presque deux ans j'ai appris a les connaitre. ces jours-ci davantage. Mme. Barouk est une vraie Lady qui fait face avec courage a leur desarroi. Je sais que Monsieur Emile Tubiana a promis de nous tenir au courant journellement des evenements et je n'ai nullement l'intention de pietiner sur ses plates bandes. Monsieur Barouk ne se souvient meme pas avoir assiste a un incendie dans son local. J'ecris aujourd'hui, parce que Madame Barouk m'a suppliee de dire un grand merci a TOUS nos Harissiens qui formons cette grande famille grace a Jaco Halfon.
Monsieur Tubiana vous donnera les coordonnees, des qu'elles seront disponibles, pour envoyer vos contributions suivant vos choix et moyens.
Madame Barouk ne peut ecrire elle-meme, leur ordinateur n'etant plus chez eux, a la maison.
A nouveau, au nom de Madame Barouk, un grand merci a vous tous.
annie boukris

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 26 août 2001 - 07h25:

‘….Sba 1038486…..
‘L’IMMATRICULE CONCEPTEUR’

Proverbe chinois….

‘ 10 enfants trouvent un abri chez leur père mais un père ne trouve pas de
toit chez 10 enfants….’

Les commentaires sur Harissa ne retiennent pas mon attention. Chacun y va de sa petite sauce piquante qui tourne souvent à l’aigre-doux. Quelques-uns uns justifient telles ou telles opinions alors que d’autres accusent. Les romains avaient leur cirque pourquoi pas nous après tout… ?

Ce n’est pas de cela qu’il s’agit aujourd’hui mais d’un monsieur qui lors d’un de ces derniers articles proposait une vente ou association pour sortir de son angoisse, tenir le coup dans un pays ou seul le dollar a sa raison de vivre. Je veux parler de ce monsieur, ‘qui n’a pas eu d’enfance ‘ et qui arrivé à un âge ingrat et qui n’aura pas la vieillesse qu’il mérite. Il a perdu la raison.
‘El yakal oul ndar hatta bèl èl gbar’ (la sagesse et raison jusqu’à la porte de la tombe.) Proverbe judèo-arabe.

Sba ( Simon Baruch) à 80 ans je crois..vit à New York dans la jungle du chacun pour soi. Son magasin a pris feu….A cause d’un malheureux mégot tombé par mégarde. Ce monsieur a bourlingué un peu partout ….Il a fait parti d’une organisation clandestine juive pour bouter les Anglais d’Israel m’a t’on dit avec quelques valeureux et tèméraires compagnons de fortune.
Il a oublié de laisser sa peau. Que voulez –vous il a eu de la chance.

Mais il a eu le temps de faire des enfants …des garçons une dizaine..m’a t’il dit dans ses messages….devenus tous loubas…alors que lui était un traditionnaliste tune ….Mais ne pouvant supporter le jusqu’au boutisme intégrisme…de ses enfants, il a préféré continuer dans ‘sa foi’ c’est à dire contre ‘ ses dix fils du livre’ dont un commandement stipule ‘Honore ton père et ta mère..’ Mais comme cette race n’est jamais à court d’arguments ils répondront toujours par une parabole. Laisser ses parents flirter avec l’angoisse puis avec la folie n’est t’elle pas contraire à la torah… ?
Si dix enfants barbus…du cul à la barbe en passant par les mollets, portant tsisiths et face blanche ont laissé un père arriver au seuil de la folie sans intervenir. Pourquoi voulez-vous que les étrangers que nous sommes, habitant à des milles et des cents puissions faire quelque chose….. ?

A la Goulette, nous vivions cote à cote et étions à l’écoute du voisin.
Bon…la solidarité ne se mesurant pas en km, ni en kg encore moins en volume…j’ai donc décidé de faire parler ma fibre juive …ma conscience de père de famille pour contribuer tant soi peu à l’appel de madame Miller.
Y’a t’il d’autres consciences qui vont suivre… ?

Il s’agit là de vivants pas de cimetière de Borgel dont nous attendons toujours la rénovation..

Albert Simeoni


albertsimeoni@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 26 août 2001 - 07h10:

Bonjour,

Tout d'abord felicitations pour votre site qui est très convivial et très complet... Je vous écris pour vous signaler la création d'une pétition électronique pour la paix http://www.riyoul.com/petition.html
soutenue par les sites Arabes Francophones et les sites Juifs Francophones à l'adresse suivante je vous invite à y participer afin de montrer l'exemple à vos internautes... Je suis de ceux qui pensent que la paix peut commencer sur le net

cliquez ici pour ajouter votre nom

Julien

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 26 août 2001 - 06h41:

En lisant la liste des noms, je voudrais ajouter celui de ma famille
Cohen-Babarebi
Merci,
luci

Luci Zimering

lzimering@earthlink.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 26 août 2001 - 06h19:

"... n'est-ce pas par les passions que l'on tient a la vie, malgre leur pouvoir de destruction?" Pierre Assouline, 2001 Double vie Pierre
Assouline et editions Gallimard, page 37

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 26 août 2001 - 06h17:

recette makroud

bonjour je cherche desesperement la recette des makrouds (je suis pas sur de l'orthographe!)
merci par avance si vous pouvez me la communiquer.
Encore merci!! COCO
"roudier didier"
roudier.didier@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 26 août 2001 - 06h07:

Bulletin spécial (info # 012508)
La rédaction © Metula News Agency

Une succession d'événements significatifs s'étant produite ces dernières heures, en relation avec la situation au Moyen Orient, la rédaction de la Ména a jugé qu'il était nécessaire de produire ses commentaires. Il nous semble, en effet, que les dépêches d'agences, quant à ces événements, ne permettent en aucune façon aux médias francophones, d'en évaluer la portée et, partant, d'informer l'opinion publique de telle manière, qu'elle dispose des bases lui permettant de se forger une opinion indépendante et circonstanciée.

Première action d'envergure des commandos "irakiens" dans les territoires (info # a12508)
En exclusivité par Stéphane Juffa

Cela fait désormais près de deux mois, que nous tenons les lecteurs de la Ména informés des infiltrations de commandos irakiens, à travers le territoire du Royaume hachémite de Jordanie. Nous vous avons également informés, de ce que les buts de ces infiltrations consistaient, d'une part à créer la subversion en Jordanie et d'autre part, à soutenir l'action militaire déclenchée par Yasser Arafat contre l'Etat d'Israël.

Dans les deux cas, des combattants du FDLP (Front Démocratique de Libération de la Palestine), dont la charte ne prévoit que l'éradication de l'Etat hébreu, comme solution au conflit, font partie intégrante des forces armées venues d'Irak.

Cette nuit, ces éléments infiltrés ont perpétré leur première action "réussie" contre les forces de Tsahal. S'agissant de la nature de l'opération, de ses commanditaires et de ses exécutants, nous avons bien à faire à un acte asymptomatique et significatif des opérations militaires, pour le compte de l'Autorité palestinienne, en comparaison de ce que nous avons connu jusqu'ici.

En effet, si jusqu'à présent, l'AP agissait uniquement par voie d'attentats suicides, de tirs d'armes automatiques sur des automobilistes et sur les habitants des implantations, ainsi que de tirs d'obus de mortiers, voici désormais, qu'elle s'est dotée des moyens de conduire des actions militaires, contre des cibles militaires israéliennes.

Ce matin, vers trois heures locales, deux commandos irakiens ou membres du FDLP au service de l'Irak, ont fait irruption dans le camp de "Marganit", rattaché à la Brigade "Shaked" de la division d'infanterie "Golani". Le camp en question se situe dans le sud de la bande de Gaza, non loin de l'implantation d'"Atzuma", avec laquelle les soldats de Shaked n'entretiennent cependant aucun lien opérationnel.

Les deux commandos ont été amenés sur le site de leur attaque par un troisième homme, qui a réussi à prendre la fuite. Les deux hommes, au premier contact, ont tiré entre 30 et 40 balles de fusil d'assaut chacun et ont jeté une dizaine de grenades sur les soldats de Tsahal. Au cours des échanges de feu qui ont suivi et qui ont duré dix minutes, un soldat a été mortellement atteint et plusieurs autres ont été blessés.

Des renforts israéliens sont rapidement arrivés sur les lieux et sont parvenus à neutraliser l'un des agresseurs, non sans déplorer la perte de l'infirmier du groupe d'assaut, ainsi que de l'officier en second de la brigade. Le second commando a réussi à prendre la fuite, avant d'être rattrapé et abattu à son tour, dans la région des serres agricoles de l'implantation d'Atzuma.

Une enquête est actuellement en cours, au sein de la division Golani, afin de déterminer comment les Irakiens sont parvenus à s'introduire dans le camp et aussi, pourquoi deux des soldats arrivés en renfort, ont-ils perdu la vie dans l'accrochage. A l'heure de publier cet article, on dénombrait encore sept blessés israéliens, dont un dans un état critique.

A la Ména, on est en mesure d'ajouter, que l'état major israélien considère une réplique appropriée et qu'elle sera certainement dirigée, au moment opportun, contre les commanditaires de cette attaque. On doit s'attendre à des mesures de représailles, publiques ou discrètes, contre des cibles situées dans le territoire de l'AP mais également dans le désert jordanien, au Liban, en Syrie et même en Irak.

On apprend par nos sources, que toutes les unités irakiennes et celles du FDLP ont été placées en état d'alerte maximale, dans toutes les contrées susmentionnées. Voilà quelques jours, dans notre article intitulé "L'heure des grandes manœuvres", nous vous entretenions des possibilités d'actions rampantes, de la part du deuxième axe, Irak-Syrie-AP. De ces actes militaires, "qui sont de nature à faire pleuvoir, sans pour autant déclencher le déluge." L'opération de ce matin est bien l'illustration de cette prévision, puisqu'elle embarrasse les pays du premier axe, USA-Israël-Turquie, en réclamant une réponse efficace (et très difficile à déterminer), sans pour autant justifier le départ d'un feu d'artifice régional.

Ci-après, le compte rendu de l'attaque par l'AFP, à titre comparatif :

"GAZA (AFP) Attaque près d'une colonie juive - Trois soldats israéliens et deux Palestiniens ont été tués à l'aube dans une attaque revendiquée par le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) contre une colonie juive du sud de la bande de Gaza.

Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé la mort des trois militaires, parmi lesquels figure un officier, précisant que sept autres personnes ont été blessées. Les auteurs du commando sont les deux victimes palestiniennes."

A la Ména, on relève à ce propos les éléments de désinformation caractérisée suivants :

a) Le titre : "Attaque près d'une colonie juive". Dans la déontologie journalistique, un titre doit "illustrer" le propos d'une dépêche. Dans ce cas précis, il n'en fait rien, puisqu'il n'existe aucun lien philologique entre la proximité de l'implantation israélienne (nous avons déjà démontré, tant au plan sémantique, que sur celui de l'historique des sciences politiques, que l'usage du terme "colonie" est inadéquat et manipulateur, lorsqu'il s'agit de définir une implantation israélienne dans les territoires de l'AP). L'usage de ce titre, par l'AFP, n'a pour but, que de justifier "à priori" l'attaque des soldats israéliens par le commando irakien. Il implique impérieusement, que "le commando a attaqué ces soldats A CAUSE de l'existence de l'implantation d'Atzuma dans sa proximité.

Au titre de l'information, il s'agit bien sûr d'un énoncé fallacieux et dolosif, à caractère objectivement raciste anti-juif, dans la systématique répétitive de ce genre d'erreurs, car si les rédacteurs de l'AFP s'étaient donnés la peine de prendre connaissance des buts revendiqués par le FDLP, ils y auraient découvert les évidences, que le FDLP entend massacrer les Israéliens, que les implantations existassent, où qu'elles n'existassent pas !

b) " une attaque revendiquée par le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) contre une colonie juive du sud de la bande de Gaza. " Il s'agit là d'une désinformation pure et simple, à caractère pénal, justifiant, sans aucun doute d'une action judiciaire. En effet, aucune "colonie", ni aucune implantation n'a jamais constitué l'objet de l'attaque du FDLP mais c'est bien, comme mentionné plus haut, le camp militaire de "Marganit", qui était la cible des commandos ! A Métula, on ne comprend pas, pourquoi le gouvernement israélien n'entreprend-il pas d'action en justice contre l'AFP, pour ce genre d'actes de désinformation préméditée ? Notre interrogation s'étend, bien sûr, aux associations françaises de lutte contre le racisme, pour la protection des valeurs démocratiques, ainsi qu'à l'Association France-Israël ! Comment toutes ces personnes faillissent-elles de la sorte à leurs responsabilités, en permettant à l'AFP, qui est une agence publique de l'Etat France, de s'adonner librement et répétitivement à des propos calomniateurs, à l'encontre d'une ethnie définie ?

c) "Les auteurs du commando sont les deux victimes palestiniennes" Hmmmf… messieurs les désinformateurs, quel mauvais goût ! Dans le langage civil et respectable, les "victimes" sont les personnes "ayant subi un outrage" et pas "celles l'ayant administré". Ceci est ainsi, même si les assaillants sont morts, lors de leur entreprise. L'AFP mélange ici les genres, il aurait été préférable d'écrire "que les agresseurs, voire les commandos palestiniens ont été tués" et ne pas commettre l'excès de faire des meurtriers de trois personnes, des "victimes".

La France dépasse toutes les bornes de l'indécence (info # b12508)
Par Michael Béhé correspondent permanent de la Ména au Liban

C'est en tous cas le sentiment de la grande majorité des Libanais, aujourd'hui à Beyrouth, après les déclarations surprenantes de l'ambassadeur de France, M. Philippe Lecourtier.

Les Libanais, sont déjà meurtris dans leur chair et dans leur dignité nationale, par leur Premier ministre et par les services secrets (SR) de leur propre armée, qui, agissant pour le compte de la dictature syrienne, font régner par la terreur, l'occupation étrangère.

M. Rafik Hariri, qui est donc ce Premier ministre décrié par les Libanais pour faire le jeu de leur pire ennemi, a reçu hier un soutien de taille.

Philippe Lecourtier est allé extrêmement loin, dans son alignement sur les positions de l'occupant syrien, puisqu'il "a demandé à ce que soit accordé au Premier ministre Rafik Hariri le temps nécessaire afin qu’il puisse mettre à exécution son plan." Aucun Libanais n'a pourtant jamais entendu parler, jusqu'à ce jour, du "plan Hariri", puisque ce dernier se borne à exécuter les desiderata de Béchar Assad, au coup par coup !

Questionné par les journalistes à Dimane, à propos du rôle joué par Rafik Hariri, lors de la répression de son propre peuple, M. Lecourtier, devant les Libanais outrés, a répété : "Il faut maintenant lui laisser le champ libre !"

L'ambassadeur de France, se refusant à toute déclaration politique (sic) a encore trouvé le temps "d'émettre un ferme souhait. Celui de voir la situation libanaise exclusivement marquée, dorénavant, par des événements positifs. Et ce, afin que le sommet de la francophonie puisse se tenir comme prévu, et dans les meilleures conditions".

Je désirais lui soumettre mon projet de traduction de son message, en français compréhensible, afin que le menu peuple ait une chance de connaître de la position de Paris. Ca donnait cela : "J'aimerais que les Libanais cessent de se soulever contre l'occupation syrienne, sinon, nous ne pourrons pas amener Bernard Pivot à Beyrouth, pour fêter la communauté d'intérêts entre le Président Chirac et l'occupant syrien de votre pays, Béchar Al-Assad".

Que votre Excellence se rassure, les Libanais ont bien compris le message de la France. Elle vient d'ajouter son coup de poignard dans le dos d'un peuple ami, alors que celui-là, traverse les pires heures de son histoire moderne ! Il n'est que de lire tous les quotidiens libanais (à part ceux du mouvement chiite de Nabi Berri) pour se persuader que votre message est bien passé, Monsieur l'Ambassadeur !

Je ne peux compter que sur la Ména, afin de convoyer le compte rendu de mon article aux médias francophones. Les autres agences filtrent l'information, au lieu de la diffuser.

Gaza d'abord (info # c12508)
Par Ilan Tsadik

L'Egypte continue son activité diplomatique, afin d'isoler et d'affaiblir le Président de l'Autorité palestinienne, M. Yasser Arafat.

Dernière action en date, la décision de Hossni Moubarak, d'endosser le plan du Ministre israélien des affaires étrangères, Shimon Pérès, pour un règlement du différent israélo-palestinien. Ce plan a pour nom "Gaza d'abord" et il prévoit un retour à la normale, par régions successives, jusqu'à l'arrêt complet des violences entre les parties, ce afin de rendre possible la reprise d'un dialogue politique.

On sait, d'autre part, que le but de M. Arafat, consiste, au contraire, à forcer les Israéliens "à négocier sous le feu", c'est-à-dire à poursuivre les actions violentes de l'AP.

C'est le journal arabe "El-Sarak Aleoust", qui a publié l'information.

Désinformation anti-israélienne primaire en Suisse romande (info # d12508)
Par Luc Noverraz, correspondant de la Ména à Genève

La "Tribune de Genève" emboîte le pas de la manipulation grossière de l'information au détriment de l'image d'Israël. Un dénommé Christian Chesnot, publie cette semaine un long article, truffé de contrevérités.

Il y traite notamment de "la politique (israélienne) d'assassinats ciblés de cadre politiques (palestiniens)". Si la politique consiste à préparer des bombes et à envoyer des kamikazes islamiques, les faire sauter, au milieu de civils innocents, on sera d'accord avec M. Chesnot. Si ça n'est pas le cas et que les personnes éliminées par les Israéliens, étaient en voie de mettre la dernière main à une attaque terroriste (hommes armés s'attaquant systématiquement à des civils - définition Ména), il faudra définir ces actions, comme "des actes préventifs, visant à éliminer des terroristes", que cela plaise ou non à ce désinformateur.

Chesnot, dans la foulée, dépeint d'autres situations qu'il ne maîtrise pas. Ainsi, décrit-il Gilo, comme "une colonie construite en 1972 à la périphérie de Jérusalem Est". Et encore, "que des militants palestiniens armés, prennent pour cible les maisons des colons".

A nous, de prétendre, que si ce "journaliste" confond Gilo et les "implantations" (la raison pour laquelle le terme "colonie" est sémantiquement impropre figure dans les articles de Stéphane Juffa et, de manière détaillée, dans les archives de la Ména), c'est qu'il n'a jamais mis les pieds, ni à Gilo, ni dans une implantation.

Factuellement, Gilo est un ensemble HLM, bâti dans le no man's land entre Israël et la Jordanie, d'avant 1967. Elle est située dans le Sud de Jérusalem, au départ de "la Route des tunnels" et pas "à la périphérie de Jérusalem Est".

Et puis, les lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes une autre inanité du commentaire de Chesnot : Les militants palestiniens armés, en question, s'appellent les "Tanzim" et ils ne prennent pas pour cible les "maisons des colons" (il faudrait être fêlé pour tirer sur des maisons, non ?) mais bien les "civils habitant le quartier de Gilo". Cet acte, consistant à tirer systématiquement sur des civils, s'appelle terrorisme et pas autrement !

A Genève, nous suggérons à la Tribune d'éloigner ce genre de scribouillards amateurs de ses colonnes. S'il veut militer, à son tour, pour le massacre des Israéliens et l'établissement d'un Etat palestinien, "de la rivière à la mer", nous enverrons volontiers à Christian Chesnot les adresses du Jihad islamique et du Hamas ! Quant à la Tribune, qui n'a aucune raison de mêler sa voix à la cacade raciste contre les habitants d'Israël, elle devrait s'astreindre à mieux choisir ses sources.

A ce titre, la reproduction aveugle d'un article de l'AFP, ce matin, dans lequel la Tribune de Genève, transforme en gros titre, l'affirmation d'Hachem Mouttab, un Palestinien de 51 ans, dont Tsahal vient de détruire la maison et qui traite les Israéliens de "Criminels et de menteurs" est pour le moins incomplète. Elle aurait dû, au moins, expliquer, qu'Hachem prêtait volontiers sa maison aux snipers palestiniens et que ces derniers s'en servaient pour assassiner des enfants israéliens. Comme ce "colon", selon le verbiage de l'AFP, reproduit par la Tribune, grièvement blessé par les snipers de chez Mouttab, qui venait d'avoir dix ans. Comment devient-on "colon" à dix ans, il faudra demander ça au quotidien genevois, qui ferait bien de jeter un œil sur ses copies, avant de répercuter des conneries, aux vilains relents racistes !