Commentaires du 6 au 9 Septembre 2001

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2001: Commentaires de Septembre 2001: Commentaires du 6 au 9 Septembre 2001
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le lundi 10 septembre 2001 - 08h00:

Bravo emile yatik essakha, ourobi i towol amrok.c'est comme ca que nous t'aimons.

Pour soutenir ta theorie je vais relater ce que nos ecrits relates au sujet des Cohen's de notre Tunisie natale:
Il est ecrit, qu'Ezra et Nehemia, les prophetes, qui avaient quitter babylone pour construire un nouveau temple a Jerusalem.
Qu'ils chercherent des Cohen's sachant faire encore le travail du temple (Sacrifices, Olat, etc.etc.).
Ils trouverent uniquement a Djerba,ceux qu'ils cherchait, et il fut demandé aux COHEN'S de Djerba de venir faire le travail au nouveau temple de Jerusalem qui devait etre construit.
Ils refuserent categuoriquement de quitter leurs Tunisie natale car, ces derniers (Ezra et Nehemia) ne purent leurs guarantir la condition sinequanone pour quitter Djerba, la promesse de Dieu que ce futur temple ne fut pas detruit, comme le precedant.

Ceci je le mentionne pour souligner que par le passe, nos ancetre tenait beaucoup a leurs havre de paix qu'etait la Tunisie. Ils allerent j'usqua refuser le travail sacerdocal de tout le peuple d'Israel. ceci est incroyable mais vrai.

Helas les temps ont changes, et la nostalgie qui nous hante, nous fait peut etre languir les temps passes.

C'est vrai aussi que nous (peuple Juif)traversont un grand moment de tempete, et qu'ils faut soutenir Israel de tous notre coeur et de toute notre ame, mais cela ne noue empeche pas d'evoquer notre cher passe de notre long passe Tunisien.
Victor.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le lundi 10 septembre 2001 - 07h36:

Cliquez ici pour lire la suite des Commentaires

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le lundi 10 septembre 2001 - 05h56:

Cher Jaco, Il faudrait peut-être rappeler à certains de nos harissiens qui semblent ignorer la raison pour laquelle ce site à été créé, que le lien qui nous unit est bien la Tunisie. Quand je dis "la Tunisie" je ne me réfère pas à la Tunisie politique. Notre but est surtout de donner un lien communautaire à tous les harissiens et de ne pas laisser se perdre l'héritage que nos parents et grands-parents nous ont laissé, même si cet héritage n'est pas apprécié aujourd'hui, il le sera peut-être dans des générations à venir. Nos parents et grands-parents sont passés sans avoir pu continuer leur mode de vie comme il l'auraient voulu. C'est justement cet héritage qui nous élève, là où nous nous trouvons. Ces actions ne doivent pas être perçues comme diminuant la sériosité de la situation en Israël, que nous suivons heure par heure. Nous-mêmes nous avons de la famille à n'en plus finir là-bas. Pendant la deuxième guerre mondiale, durant les bombardements, mon père nous racontait des histoires, pour justement ne pas nous laisser crispés et élever notre moral. En 1956 dans le désert du Sinaï, devant les morts et les blessés, j'encourageais les soldats à raconter des histoires et à faire des blagues, pour la même raison:garder le moral haut et vaincre la peur, car l'esprit d'Israël ne doit pas être abattu. Oui, ce sont des moments durs et pénibles à supporter, mais nous sommes tous ensemble, ceux de l'extérieur et ceux de l'intérieur. Il serait malheureux pour les gens de notre age, si nous devions nous reprocher que les jeunes d'aujourd'hui se trouvent en Israël et nous on ne l'est pas. Nous avons largement servi Israël en notre temps et nous continuons à le faire selon nos moyens. Le peuple juif a survécu grâce à sa force morale.
Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marc (Marc) le lundi 10 septembre 2001 - 01h46:

A Taoufik, merci de nous avoir enrichi du monde des Berbères. Beaucoup de Juifs ne savent pas qu'ils sont eux-même d'origine Berbère et pour t'aider à différencier entre la langue arabe et la langue berbère voici un petit repère: La langue arabe et l'hébreu ont les même principe, les verbes ont la racine de trois conssonnes. En berbère les verbes ont la racine de deux. J'éspère que tu es d'accord avec moi. " Amant de Dieu, parfois une porte s'ouvre et un être humain devient le chemin que la gràce emprunte pour se révéler" Rumi Mathnawi

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le lundi 10 septembre 2001 - 01h19:

Vous avez entendu le plus beau des mensonges. Les Palestiniens sont sortis avec une nouvelle théorie. Ils prétendent que le Temple juif n'avait jamais existé. Dans ce cas-là je leur dirais que si le Temple juif n'avait jamais exité, alors Jésus non plus n'avait pas existé. Dorénavant le problème n'est plus le nôtre seulement mais aussi celui des Chrétiens. Nous pouvons laisser le soin aux Palestiniens de prouver qu'il n'y avait ni Temple ni Jésus et ni l'ancien ni le nouveau testament.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 22h30:

According to a Palestinian Media Watch translation, an editorial by the Editor-in-Chief of the official PA daily al-Hayat al-Jadida, Hafez Barghouti, declared that pro-Israel articles in the Western press "surpass Nazism." Apparently encouraged by the international anti-Israel atmosphere, Barghouti wrote that columnists like Charles Krauthammer, William Safire and Michael Malley, columnists "infected with moral AIDS," ought to "be tried in an international court, for they are considered inciters who have committed crimes against humanity "

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 09 septembre 2001 - 20h26:

rectification,erreur d'orthographe:dans la premiere ligne ,lire:je suis loin d'etre une authorite ect au lieu de :je suis lui ect.be happy ,don't worry!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 09 septembre 2001 - 20h21:

bonjour anonyme de 0h22.je suis lui d'etre une authorite sur les berberes,bien que dans cette vie mon ame reside dans un corp de decendance genetique plus ou moins kabyle.effectivement les berberes semblent etre des gens tres interessants et tres ouverts d'esprit,qui n'hesitent pas a voyager .on trouve des berberes,qu'ils soient kabyles,marocains ou autres eparpilles un peu partout dans le monde.la plupart des kabyles rejettent l'imposition de l'identite et de la langue arabe,et dans une mesure moindre mais non negligeable de l'islam.en algerie ils constituent une partie importante de l'elite dans de nombreux domaines.il y a meme une tres petite minorite chretienne,due a l'activite des peres blancs au siecle dernier.en arabe ,"kabyle "(el qabail) signifie "ceux qui ont accepte" (l'islam), ceci relativement recement.bien entendu le judaisme en afrique du nord est anterieur a l'islam d'ou l'existence de berberes judaises et de juifs berberises et vice versa.du point de vue linguistique le berbere est bien entendu une langue a part entiere,avec son propre alphabet appele"tifinagh".le berbere se parle,avec des variations dialectales,du maroc jusque dans l'oasis egyptienne de siwa.le maroc est a peu pres 75% berberophone.du point de vue antropologigue il y a plusieur groupes et tribues dont certaines ont de mysterieuses origines.certaines tribus du haut atlas marocain,de kabylie et de l'aures (les chaouias)ont des traits asiatiques. au maroc,il y a les gens du rif le long de la cote vers tanger,un peu dans le prolongement de la kaylie.au sud dans le souss ,oued draa,le haut atlas ect on trouve les chleus et maints autres groupes hautement pitoresques.en algerie,les kabyles,les chaouias.les touaregs et les mozabites,qui pratiquent un islam esoterique.la tunisie du fait de son relief peu accidente comporte tres peu de berberophones.les vagues successives d'envahisseurs de tout poil qui ont traverse la berberie au fil des ages a aussi bien sur contribue au brassage racial de la population.vandales,romains,arabes at autres meteques,berges grecs et cheveux au vent.saint augustin de hippo (bone/annaba)etait un berbere.j'invite tout autre visiteur berbere de harissa a nous eclairer davantage et rectifier les informations incorrectes pouvant se trouver dans mon intervention. personellement je connait peu de berberes ici a los angeles mais je sais qu'ils sont bien representes ici aussi bien que dans d'autres villes des usa et du canada,surtout en zone francophone.par le bais des links harissa on peut tomber sur des sites berberes,au travers de www.algeriainfo.com.meilleurs sentiments a tous.ne vous laissez vous pas prendre la tete par le moyen orient,c'est un feuilleton illusoire a rebondissements ecrit et dirige par le tout puissant.si on s'identifie trop aux protagonistes on risque fort de se faire attirer vers le bas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 19h15:

pourriez-vous me donner la recette du pain pour shabbat, c'est urgent.
merci mille fois
carolls carolls@noos.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le dimanche 09 septembre 2001 - 17h38:

C'est triste de devoir écrire un tel commentaire à chaque fois qu'un de nos harissiens se prend le droit d'attaquer un autre harissien parce que selon sa perception le commentaire de l'autre est mal compris ou mal saisi ou qu'un sujet ou un autre n'est pas à son goût.
Il est certain que j'accepte les excuses présentées ce jour par cette personne anonyme et quoique je n'accepte pas la raison, je comprends sa motivation. A cette occasion je me dois de rappeler que ce site à été créé justement pour permettre à nos compatriotes qui se trouvent éparpillés à travers le monde ou isolés de s'exprimer librement, sans toutefois offenser les harissiens qui contribuent à ce magnifique site qui a été mis à la disposition des harissiens pour le bien commun.
Le web master et l'administrateur de ce site nous a permis, à l'aide de flèches qui vont de haut en bas et inversement de pouvoir sauter l'article qui n'est pas de notre goût, afin de justement maintenir la libre expression que nous chérissons.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 14h11:

Quelqu'un pourrait t-il confirmer sur ce site les deux points ci-dessous (a l'attention des Harissiens ne recevant pas de nouvelles de France) :

1) La commercante decedee la semaine derniere a Barbes des suites d'une agression a l'arme blanche par un jeune "Beur", serait une certaine Mme Koskas (rescapee de la Shoah).

2) Des jeunes juifs parisiens habitues du glacier Haagen Dasz des Champs-Elsysees (parce que Casher) ont ete agresses par une bande de "Beurs" qui ont fait une descente sur les Champs ...

Merci de me confirmer la realite de ces actes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 09 septembre 2001 - 14h09:

suite de notre journee :
en fait a Naharia : 3 morts et des dizaines de blesses

A bet lid (pres de Natanya) encore un autre attentat : grace a D... pas de morts mais des blesses...sans compter les 2 morts de l'attentat cible sur la route de la bikaa.
Quel bilan deprimant et cela comme ca depuis UN AN.
Voila pour nous.Ouvrez les yeux...
Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 14h05:

Re-bonjour Mr. Tubiana,
Pousse par le remord, par l'ami qui me prete son e-mail, ainsi que par l'administrateur du site, je vous presente mes excuses les plus plates.
Mon but n'etait pas de vous offenser. Sincerement desole si cela a ete le cas.

Ce qui me derange beaucoup neanmoins, c'est que par les temps qui courent vous (et d'autres d'ailleurs) continuiez a jouer de la corde "nostalgie" a propos de la "Tunisie d'autrefois", alors qu'aujourd'hui encore, on deplore CHEZ NOUS : 4 morts a Nahariya et au moins 36 blesses (selon un 1er bilan, attentat suicide) et 2 morts en Cisjordanie (tirs cibles) et des blesses graves (tjrs selon un 1er bilan).

Alors, de grace, epargnez-nous les beaux discours sur la "Tunisie" cherie, dans de telles circonstances ....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le dimanche 09 septembre 2001 - 10h09:

voila notre journee qui commence :
1) attentat au tir : 2 morts
2) terroriste s'explose a Nayaria : beaucoup de blesses ....

et la votre ????

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 10h01:

1 ) Séminaire pour public féminin à l'initiative de Mme D. Sitruk :
Thème : "Prières de Roch Hachana et Kippour : Un parfum de guéoula" Rav C. Lemmel et Rav Y. Sitruk
Dim 9 Septembre 2001 de 10h à 15h30 - Paf : 100 Francs (conf et repas du midi). Rés : 06 11 49 23 29. Centre ALEF - 25, rue Garnier - 92200 Neuilly S/ Seine - M° Pont de Neuilly.

2) CONFERENCE DE Monsieur le Grand Rabbin de France Joseph SITRUK (Reprise des cours du lundi)
LUNDI 10 SEPTEMBRE 2001 à 21 H - Entrée libre.
Synagogue - 44, rue de La Victoire - 75009 Paris M° : St Georges - Rens : 06 15 10 30 16.

Shabbat Chalom.

ALINEDI@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 09h14:

Exemple typique de Blatta :

"En Comité plénière a Durban, la Syrie a mis le feu aux poudres et rouvert le dossier proche-oriental.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Farouk Al-Shareh, a demandé qu'un article, qui figurait dans le projet initial, affirmant que "la colonisation et l'occupation étrangère sont une source, cause et forme de racisme", sans mentionner explicitement le Proche-Orient, et encore moins Israël, soit inclus dans la Déclaration finale."

Mr le Ministre Syrien, vous parlez sans aucun doute de votre pays qui occupe le Liban !!!!!!!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 08h48:

23/09/2001 Grande manifestation pour soutenir Israël. Plus d'infos www.fosf.org
TOUS POUR ISRAËL !
Une grande manifestation unitaire de solidarité avec Israël aura lieu le dimanche 23 septembre à 18h00 au Palais des Sports (Porte de Versailles).
Ce rassemblement dû à l’initiative de la Fédération des Organisations Sionistes de France (FOSF) et de l’Appel Unifié Juif de France (AUJF)
et placé sous l’égide du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), est organisé avec la participation active du Consistoire Central, du Consistoire de Paris, du FSJU, du KKL, de l’UEJF et de toutes les organisations et médias de la Communauté Juive de France.
Cette grande manifestation a pour but d’affirmer le soutien des Juifs de France à l’Etat Hébreu qui doit faire face aux attaques incessantes du terrorisme arabe palestinien. Elle permettra aux participants d’affirmerleur attachement à Jérusalem, Capitale Eternelle, Une et Indivisible de l’Etat d’Israël et du Peuple Juif, et au Sionisme, le mouvement de libération national du Peuple Juif, qui vient d’être agressé de façon ignoble à la conférence de Durban.
La Communauté Juive de France exprimera sa solidarité avec le Peuple, le Gouvernement et l’Armée d’Israël.
Le même jour à la même heure, les principales communautés juives de diaspora organiseront, à travers le monde, des actions identiques de solidarité qui seront retransmises en mondovision, notamment à New York, Moscou, Buenos Aires, Londres, Bruxelles etc…
Point fort : Intervention du Premier Ministre Monsieur Ariel Sharon retransmise par satellite.

http://www.fosf.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 08h39:

Francisquophonie, les préparatifs continuent (info # 010809)
Par Michael Béhé (Beyrouth) et Ilan Tsadik (Métula) © Metula News Agency

Le Ministère français de la culture et de la communication, Air France.

Mais aussi, FR2, l'Express, Le Monde, TV5 et Rfi-Rfo, tels sont les " partenaires " des Dicos d'Or de Bernard Pivot, prévus pour le sommet de la
Francophonie, à Beyrouth, en novembre prochain.

Leur associé inhérent, le boss, l'empereur du Liban, c'est M. Béchar El-Assad. Sans lui, sans son accord actif, pas de Francophonie !

Le sommet de la Francophonie approche, ainsi, tous les partenaires mettent les bouchées doubles, afin que cet événement " culturel " se
déroule sans anicroches.

Hubert Védrine a dépêché M. Laurent Polonceaux à Beyrouth, à la tête d'une délégation de barbouzes, qui ont reçu, pour l'occasion, le titre
pompeux de " délégation technique". Il s'agit de s'assurer que la situation a bien été normalisée et qu'il ne se passera rien d'"inétouffable", à
Beyrouth, avant et pendant le sommet !

Pas très loin de l'immeuble Starco, où se tiennent les discussions entre la " délégation technique " et le Ministre libanais de la culture, M.Ghassan Salamé, le Dr Toufic Hindi attend toujours son acte d'accusation. Il risque la peine de mort, pour contacts (imaginaires) avec l'ennemi sioniste !

Le but des " partenaires " est clair comme du cristal. Il a été rappelé par l'Ambassadeur de France au Liban, M. Philippe Lecourtier, le 24 août dernier : " C'est de voir la situation libanaise exclusivement marquée, dorénavant, par des événements positifs ". Alors, Hindi et la répression de plomb, que fait régner l'occupant syrien, sur les intellectuels libanais, on n'en a pas vraiment cure, au Starco !

A Paris, le vice-président du Sénat, M. Gérard Larcher, qui connaît bien le Liban pour être un membre influent du groupe d'amitié France-Liban,
s'interroge sur l'opportunité du sommet : " Ce Liban-là doit-il à nouveau être englouti dans la répression, au nom d'une occupation ? Les
chrétiens, les druzes, et d'autres encore, sont-ils condamnés à être vilipendés, arrêtés, méprisés ? Les journalistes du Liban, doivent-ils être qualifiés de traîtres, parce qu'ils disent la vérité ? "

Pourtant, les questions de M. Larcher ne troublent pas les préparatifs du Quai d'Orsay. Au contraire, " on met le paquet ", afin de prendre de vitesse les empêcheurs de " francophonner en rond " !

En Syrie, le " patron " fait lui aussi le ménage. Et quel ménage ! Béchar Assad vient de faire arrêter le député Riad Seif. C'est le troisième
démocrate mis aux arrêts en moins d'un mois, après le député indépendant Mamoun el-Homsi et le dirigeant communiste Riad Turk. Comme au
Liban, Assad accuse les démocrates " de faire le jeu d'Israël ".

M. Seif avait osé critiquer une transaction pourrie, conclue entre l'État syrien et des compagnies privées de téléphonie mobile !

Quant à Riad Turk, sa situation est encore plus préoccupante, il vient de passer 17 ans dans les geôles alaouites de la famille Assad ! Turk est
septuagénaire. Il a une main paralysée, des suites des mauvais traitements qu'il a subis durant ses détentions. Pour les mêmes raisons, il a dû
subir une intervention à c¦ur ouvert. Il souffre d'un diabète, qui n'a pas été correctement rectifié en prison.

Les crimes de Riad Turk ? ­ Il a accusé la famille Assad, d'avoir " usurpé les droits des citoyens, depuis sa prise de pouvoir, en 1970, et d'avoir
instauré une république héréditaire ".

A Beyrouth, les journalistes ont reçu des avertissements directs et personnalisés. Toute critique contre Assad, contre l'armée et contre les personnes du Premier ministre et du Président, toute mention " de la minorité alaouite " et de l'occupation syrienne, sont strictement interdites et passibles d'arrestation et de poursuites pénales ! " Ce qu'il y a de plus surprenant ", me dit un journaliste libanais, Docteur d'une grande université européenne, " c'est qu'il existe une très active intelligentsia francophone à Beyrouth et qu'elle est totalement écartée de l'organisation du sommet. Que dis-je, écartée ", se reprend-il, " elle est proprement bâillonnée et surveillée, comme si nous étions de dangereux criminels ! "

C'est cela, la vraie histoire des ces " Francisquophonies ", comme on les appelle déjà ici. Ce qui était censé être la fête de la langue française, sert d'alibi à la consécration de l'occupation du Liban par son voisin syrien. " C'est un happening hautement politique ", poursuit le journaliste francophone, " qui n'a rien à voir avec la langue que nous parlons ! C'est le kidnapping de l'image du Liban, au profit de Béchar, de ses délégués au Liban, que sont le Président fantoche Émile Lahoud et le Premier ministre honteux, Rafic Hariri ! Alors, lorsque les intérêts privés du Président Chirac parviennent à mobiliser toute l'influence d'un grand pays comme la France, dans le mauvais plateau de la balance, que voulez-vous donc que nous fassions ? "

Un autre journaliste, qui écrit dans un quotidien francophone, propose une idée : " On devrait coller les badges des partenaires de Bernard Pivot
sur les tanks syriens, peut-être que cela les aiderait à réaliser ce qu'ils sont en train de nous faire ! ".

On rit un moment, en imaginant les autocollants de FR2 et d'Air France sur les canons des T-64Š ça fait du bien ! Le Docteurr se prend la tête
entre les bras, en ayant les deux coudes sur la table. " Eux aussi, ils sont foutus ", dit-il. Il veut parler de la presse française, " ils ont perdu leur âme ! Comment le Monde, par exemple, qui est un journal extrêmement sérieux, entendait-il conserver l'écart d'indépendance, la réserve, qui s'impose au Liban, alors qu'il sponsorise l'événement ? Ils ne réfléchissent pas, ces gens ? N'ont-ils réellement aucune idée de ce qui se passe chez nous ? "

Les Belges aussi ont annoncé leur participation aux funérailles du Liban indépendant ! Ils y enverront deux délégations, l'une conduite par le
Premier ministre, M. Guy Verhofstadt et l'autre, par le Ministre de la Communauté francophone, Hervé Hasquin.

Les Belges vont sûrement serrer la main du haut dignitaire de l'État libanais, M. Élie Obeikaª, qui a été nommé " Ministre chargé des réfugiés ",
par le gouvernement Hariri. Obeika, les réfugiés, il les connais bienŠ C'est lui qui a perpétré, de ses mains et sous son commandement, le fameux
massacre de Sabra et Chatila, en tuant 700 réfugiés palestiniens. Il s'est rendu coupable de ces meurtres, pour le compte de la famille Assad,
commanditaire de Sabra et Chatila, aussi bien que du sommet de la Francophonie. C'est en récompense pour ces services rendus, qu'Obeika
avait reçu son ministère !

On va donc avoir un Premier ministre belge, qui donne l'accolade à l'assassin d'un procès qui se tient en Belgique et où Ariel Sharon est
poursuivi, mais présumé innocent, pour complicité d'assassinat ! C'est pas mal, une fois, comme situation, M Verhofstadt !

Certains d'entre nous sont d'avis, qu'au lieu de participer à un sommet, duquel les ressortissants d'un pays sont exclu par mesure raciste et
ségrégationniste, nos amis belges feraient aussi bien de s'occuper des croix gammées, qui bourgeonnent, sur les valises des passagers du même pays à Zaventem. La participation belge aux jeux de la " Francisquophonie ", nous fait décidément bizarre bizarre !

A Beyrouth et à Métula (ça c'est de la coopération francophone, non ?), on ne trouve aucune excuse à tous ceux qui participent de cette
fumisterie assado-hariro-chiraquienne et qui veulent l'appeler " sommet de la francophonie ". Mais comme disait un certain enfoiré, " on a les
noms de ceux qui font les cons ! " et on va faire en sorte, que leur forfaiture, contre les valeurs de la démocratie, de l'indépendance et de la
liberté, ne soit jamais oubliée et qu'elle leur colle à la carrière, telle la tache de Caïn.

C'est un truc moyen-oriental, on marque les animaux dangereux !


ª M. le ministre Elie Obeika a effectué son voyage de noces à Eilat, en Israël. Il y a également organisé l'entraînement militaire de Phalangistes libanais, pourtant, il n'est pas inquiété pour " contacts avec l'ennemi ", comme le Dr Toufic Hindi !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 08h22:

Toufiq,
J'ai entendu des trucs supers sur les berberes mais j'en ai jamais rencontre. Il parait que c'est des gens tres speciaux dans lesquels beaucoup de monde s'y reconnairtrait.
Si t'en connaissais...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 09 septembre 2001 - 07h40:

Les participants a ce forum sont pries de ne pas se livrer a des attaques personnelles. Il faut repondre aux idees emises par d'autres idees et non pas par des insultes envers celui (ou celle) qui s'exprime.
La tolerance et l'amour de l'autre font partie des valeurs qui impregnent ce site et que nous vous demandons de respecter sur ce forum.
Merci.
Administrateur

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le dimanche 09 septembre 2001 - 07h30:

Vous ne venez rien d'apprendre du tout !
Je SUIS en Israel !
C'est bien ce que je disais, vous prenez vos desirs pour des realites, et vous voulez nous faire prendre des vessies pour des lanternes ...

Mais sans rancune, c'est pas de votre faute ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le dimanche 09 septembre 2001 - 00h22:

Monsieur anonyme vous avez toujours pas divulgue votre nom. Vous declarez unilateralement une treve apres avoir jette votre venin. Si vous etes un homme digne de vous meme dites au moin votre nom. Je suis plus a la page que vous ne le pensez du point de vue technologie ce n'est pas les CD qui m'impressionnent. Vous etes un vulgaire et vous le restez. Car l'age n'a rien a faire avec ca! Et du reste je viens de l'apprendre que vous n'etes meme pas en Israel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 08 septembre 2001 - 22h26:

Mr. Tubiana,
Tel un faussaire, vous voulez faire du neuf avec du vieux !
Arretez de nous rebattre les oreilles avec l'incomparable charme de la Tunisie passee, ce debat n'a plus cours.
Changez de disque, ou plutot de chaine hi-fi, les 78 tours ne fonctionnent plus aujourd'hui, on vit a l'age du CD et du DVD !
En plus, vous vous octroyez le droit de prejuger de mes opinions politiques alors que je ne les ai meme pas exposees, vous etes telepathe, medium, ou quoi !??! ...

Vous n'auriez pas surtout, un cote franchement MEGALO, Mr. Tubiana ???

Je ne poursuivrai pas le debat plus loin, je prefere en rester la, par respect pour votre grand age et par le fait que nous sommes en periode de "Slihot", ce qui nous oblige a avoir un minimum de compassion pour nos "semblables".

Allez, basta ! Portez-vous bien Mr. Tubiana, continuez a planer a 3000m au-dessus de la realite, completement berce d'illusions que vous etes par "votre" Tunisie idyllique.

Sachez-le toutefois, les gens ne sont pas dupes (en particulier les internautes), et votre "couleuvre" est bien trop grosse, elle ne dupe plus personne ... C'est pathetique ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le samedi 08 septembre 2001 - 21h50:

Pour une fois vous aviez eu raison car je suis vraiment SOURD. Puisque vous n'etes pas aveugle alors je vous demande si vous avez lu ce qui etait ecrit avant les phrases que vous m'avez cite ? Ce que vous venez de citer est bien le decor, lisez encore une fois, ou alors vous etes de la clique de Peres~! Vous voulez allez de l'avant quel avant? Puisque vous etes anonyme peu importe de quoi je vous traite, mais faites attention moi je porte un nom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 08 septembre 2001 - 21h25:

Je ne suis pas aveugle, Mr. Tubiana, et j'ai bien lu en toutes lettres (pas en Braille) ce que vous ecrivez :
"Celui qui veut parler de la Tunisie de nos ancetres, de notre passe, est toujours le bienvenu, pour la seule raison que nous aimons la terre qui nous a nourrit de son charme et son amour.".
Arretez de vous mettre des oeilleres et de nous les imposer.
Arretez de regarder en arriere.

Encore une fois, l'objectif de ce forum est la dialectique coherente qui permet d'avancer DE L'AVANT.

Mais si vous vous permettez de me traiter d'aveugle, alors je me permets de vous traiter de SOURD, car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le samedi 08 septembre 2001 - 21h08:

A celui qui me dit: "cessez pour l'amour de D... de nous seriner" , Je lui dis: vous etes aveugle lisez bien ce que je viens d'ecrire, vous croyez que vous etes le seul a vivre en Israel vous vous trompez. Ouvrez les yeux et regardez bien.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 08 septembre 2001 - 20h49:

Monsieur Tubiana, cessez pour l'amour de D... de nous seriner encore, encore et encore votre amour de la Tunisie passee !
Il faudrait etre aveugle pour ne pas voir que vous etes notalgique ! Vous remplissez des kilometres de prose sur Harissa depuis des mois (pour ne pas dire des annees) sur ce sujet ...

Entre temps, nous, en Israel, nous vivons des evenements PRESENTS, reels et tangibles !

Votre nostalgie n'apporte RIEN au debat, vous faites un "hors sujet" ou vous vous mettez la tete dans le sable.

Et qui n'avance pas, recule : c'est dommage pour la dialectique et c'est dommage pour vous !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le samedi 08 septembre 2001 - 20h01:

d'accord avec emile,les tunisiens de toute confessions confondues ne sont pas des arabes,pas de doute.ils sont seulement plus ou moins impregnes ou recouverts d'une couche de culture arabo islamique qui leur confere un certain raport culturel avec d'autres peuples plus a l'est qui ont subi le meme sort .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le samedi 08 septembre 2001 - 19h41:

J'ai lu la réponse à celui qui veut absolument que nous Juifs de Tunisie soyons Arabes. Cette réponse, si j'avais bien compris, implique, "qu'étant Juif et Arabe octroyerait plus de droits de vivre en Israël". Cette théorie que les Arabes ont développée "que c'est une terre arabe", c'est une propagande pure et simple. Celui qui donne à Israël le droit d'être à Tel Aviv ou à Richon Letzion lui donne le droit d'être partout sur cette terre. Les Arabes voient aujourd'hui ce qu'Israël a fait de cette terre, ils réalisent le progrès fait en une période.relativement courte.

Israël est là pour rester, avec ou sans l'assentiment des Arabes ou du monde. Rien que de voir ce que les Arabes et les pays islamiques ont fait à Durban me suffit pour ne plus vouloir entendre des Arabes. Je m'étais fait des illusions du monde arabe, mais hélas je suis déçu. Leur but est toujours le même "la destruction d'Israël". Nous n'avons jamais été Arabes et nous ne voulons jamais l'être. Les Juifs tunisiens sont des Juifs tunisiens rien que pour la génération encore en vie et déja nos enfants ne le seront plus.

Les Arabes essayent de nous endormir avec leur théorie pour nous droguer comme ils ont su droguer la guauche israëlienne. Un vrai Tunisien n'essayera jamais de poser une telle question, si nous Juifs tunisiens devrions nous considérer comme Juifs arabes. Cette question est fausse à sa base. La Tunisie n'a jamais été un pays arabe. Elle est devenue arabe par la conquête et par la force de l'épée. Tous ceux qui sont aujourd'hui "Arabes" en Tunisie, sont en réalité ou Berbères, ou un mélange de tous les peuples qui ont envahi la Tunisie au cours des siècles.
Celui qui pose cette question n'a pas les bases de la culture tunisiennne (le respect réciproque). J'ai assez de respect pour moi-même pour respecter les Tunisiens comme moi, qu'ils soient Juifs, Italiens, Maltais ou Musulmans. A mon avis il faut couper court à ce dialogue. Ne nous laissons pas mener par le nez comme Peres qui court après Arafat comme une femme amoureuse que son amant l'a laissée tomber. Celui qui veut parler de la Tunisie de nos ancêtres, de notre passé, est toujours le bien venu, pour la seule raison que nous aimons la terre qui nous a nourrit de son charme et son amour.

Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 08 septembre 2001 - 18h58:

Oui, Davideden, le leadership palestinien prefere la "guerre" a l'independance, parce que pendant que le bas peuple "fume son opium" ideologique en se shootant a l'Islam, lui le leadership, il peut se dorer la pilule dans ces villas somptueuses et se pavaner dans ses voitures de luxes, payees aux frais de la "princesse" Contribuables (europeens et americains) ....
Les palestiniens sont comme les irakiens, comme les afghans et comme beaucoup d'autres peuples arabes : des BOEUFS.
C'est surement aussi pour ca que les juifs ne sont pas restes a Belleville; ce n'est pas pour des considerations economiques (les loyers y sont equivalents a d'autres quartiers de Paris ou de la banlieue), ni parce qu'ils auraient ete "chasses" par je ne sais quelle autre vague d'immigrants : les juifs qui ont tenu bon a l'invasion arabe s'entendent tres bien avec les "derniers immigres" des pays d'Asie.
Si les asiatiques sont eux-memes venus remplacer les juifs partis de Belleville, c'est tout simplement qu'il n'y avait plus ou les accueillir Porte d'Ivry et qu'ils etaient bien les seuls a accepter de cotoyer les arabes, a defaut de mieux...
Les exemples de communautes juives dans et autour de Paris qui resistent depuis des decenies, ne manquent pas (ex : le Marais ou plusieurs communautes de la Petite Couronne, datant du debut du XXe siecle).

La difference entre les juifs et les arabes, elles est pas compliquee : chez nous, on a de l'ambition, on aspire toujours a mieux, c'est ce qu'on appelle le "NIVELLEMENT PAR LE HAUT", chez les arabes, je vous laisse deviner ce que c'est ...
Heureusement qu'en Tunisie (pour en revenir a ce qui interesse ce site) il y a certaines femmes tunisiennes pour relever un peu le niveau ... Mais jusqu'a quand ?!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le samedi 08 septembre 2001 - 18h27:

bonjour david,je n'ai pas l'intention de diaboliser les europeens,j'ai seulement emit le these de la difference culturelle comme une raison possible et pas forcement majeure de ce conflit,que tu vis d'une facon plus intense puisque tu vis sur place.la culture europeene et plus specifiquement francaise ,nous a fait beaucoup de bien et possiblement un tout petit peu de mal quelque part.si ce n'etait qu'a moi je te donnerait 100 pour cent de la tunisie avec tizi ouzou en prime.grace a la langue francaise nous sommes en ce moment meme en train d'avoir un dialogue civilise et positif.pour se comprendre il faut parler le meme language. le conseil d'emile,ba'ad men nar (eloigne toi du feu) gagnera a etre suivi par tous.voici mon email:nandineeprods@yahoo.com.si tu me communique ton telephone je me ferai un plaisir de te saluer de vive voix.meileurs sentiments,toufiq.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le samedi 08 septembre 2001 - 17h48:

Toufiq,

Tous les problemes viennent des juifs Europeens tu as raison.
Si seulement il pouvait partir on pourrait creer un pays avec un drapeau rouge et un croissant.
En plus sans vraiment le vouloir et le comprendre tout les juifs partiraient en laissant derriere eux des generations d'accumulation de richesse personnelle.

A j'AI OUBLIE ON A DEJA FAIT CELA, CE PAYS S'APPELLE LA Tunisie.

Le probleme en Israel n'est pas l'Europeen mais plutot le terroriste arabe qui pour tuer un enfant ou une femme juive est pret a se tuer.
Le probleme est le leadership Palestinien qui a prefere la guerre a l'independance en refusant l'offre de camp David faite par Barak.

Si la Tunisie me donnait 22% de sa terre et des reparations je serais pret a faire la paix.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le samedi 08 septembre 2001 - 17h23:

bonjour anonyme de 0h48,merci pour ta reaction,je ne pretend pas etre un expert en sociologie,ni avoir forcemement raison,je n'ai fait qu'exprimer une idee parmi tant d'autres. je n'ai pas une experience personelle des mouvements de population a belleville durant les annees concernees.il semblerait a present que les asiatiques maintenant deplacent les arabes et ce qui reste des juifs.les tamouls ont plus ou moins envahi le haut de barbes et semblent progresser lentement mais surement vers le bas.ici aussi aux etats unis la composante ethnique des quartiers est en mouvement perpetuel et regulier suivant les fluctuations economiques et l'arrivee de nouvelles vagues d'immigrants.quand aux causes du conflit au moyen orient elles sont bien sur nombreuses compliquees et variees et bien au dela de ma modeste capacite intellectuelle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 08 septembre 2001 - 07h48:

Toufiq, tu dis que "tu as tendance a penser que [le conflit juifs-arabes] serait plus un conflit culturel qu'autre chose."
Autrement dit, que de par une culture et une langue communes, les deux parties devraient pouvoir, a tout le moins, cohabiter ensemble.
Si tel est le cas, comment expliques-tu que, arrives dans le quartier de Belleville a Paris fin des annees 50, les juifs de ce quartier aient deserte le quartier depuis fin des annees 70 (et surtout durant les annees 80), du fait, plus particulierement, de l'arrivee en masse de populations arabes ?
Simple question de sociologie ....
Merci de ta reponse.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lucia (Lucia) le samedi 08 septembre 2001 - 05h53:

Je vote pour Elie Wiesel pour le Roi d'Israel, a part que c est une perte de temps seche, a mon avis de parler pour ne rien dire et d'etablir des theories, etc... on va se battre pour quelque chose qui n'a aucun sense. Parlons donc d'un sujet qui eleverait notre condition generale. Meilleurs voeux pour Rosh Hashana a tous et toutes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le samedi 08 septembre 2001 - 05h29:

bonjour david eden,ici toufiq.juste une supposition,si la totalite des iraeliens etaient des juifs provenant de pays arabes,peut etre la situation sur place serait moins explosive,du fait d'une communaute de language et de mode de vie.les juifs de chez nous savent comment vivre parmis les arabes et jusque dans un passe recent comme les arabes.des fois j'ai tendance a penser que c'est plus un conflit culturel qu'autre chose.un grand nombre d'europens parachutes dans un milieu oriental qui vit a un rythme different,ca risque quand meme de detoner,au propre et au figure.il y a aussi peut etre un soupcon de complexe de superiorite instintif que les europeens (l'homme blanc efficasse)ont sur les bronzes legerement plus relaxes mais aussi avec les nerfs plus a fleur de peau.meilleurs sentiments,toufiq

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le samedi 08 septembre 2001 - 04h01:

Jeune tunisienne, j'entends des amis juifs tunisiens parler du temps où ils vivaient à Tunis. Il me semble alors qu'il n'a jamais fait aussi bon vivre à Tunis qu'à cette époque là. Je souhaite avoir vos sentiments sur le départ, et serai honorée s'ils voulaient bien partager quelques souvenirs avec moi. Il reste encore quelques jeunes juifs tunisiens, des gens qui n'ont pas envie de partir, c'est peut-être le seul espoir pour que la tunisie d'antan revive un peu. De ceux-là aussi je souhaiterais avoir des messages. Sincères amitiés.

Tony
Paris, France
yoopla@gotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le vendredi 07 septembre 2001 - 21h52:

Si quelqu'un veut m'appeller un juif arabe alors pourquoi pas?
La question que je pose est celle ci:

N'ai je pas tout les droits de vivre en Israel puisque je suis arabe et juif?

Pourquoi les "autres arabes" voudraient me tuer ou me chasser puisque je suis arabe et la "Palestine" est une terre arabe?

Qui est le raciste dans cette histoire?

Alors je l'admet et j'en suis fiert je suis juif et je suis arabe et mes droits (ainsi que ceux des 2.5 millions de "juifs arabes" d'Israel) sur Israel ou la Palestine sont double.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 20h17:

La Belgique suspend l'enquête contre Ariel Sharon
BRUXELLES (Reuters) - La Belgique a décidé de suspendre l'enquête judiciaire ouverte à l'encontre du Premier ministre israélien Ariel Sharon, accusé de crimes contre l'humanité par des survivants des massacres de Sabra et Chatila de 1982, a annoncé l'avocate de l'Etat hébreu.

Selon l'avocate Michèle Hirsh, le magistrat belge chargé de l'affaire, Patrick Collignon, a temporairement interrompu son enquête et demandé à une cour d'appel de décider s'il avait la compétence requise pour se prononcer sur ce cas.

Collignon a ouvert une enquête à l'encontre de Sharon, en vertu d'une loi belge de 1993 octroyant à la justice du pays une "compétence universelle" pour juger les crimes contre l'humanité, y compris ceux commis par des non-belges hors du territoire du royaume.

L'avocate d'Israël a accusé la Belgique de porter atteinte à la souveraineté judiciaire de l'Etat hébreu. Une commission d'enquête israélienne s'était saisi de l'affaire en 1983, jugeant l'actuel Premier ministre "indirectement responsable" des massacres de 1982, dans lesquels des centaines de Palestiniens ont péri.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 20h07:

Question pour l'anonyme qui pense que les Juifs d'afrique du nord devraient s'appeller Juifs Arabes.
Dans cette meme logique comment appellerait on les "beurs" (arabes nes et vivant en France )? Des Arabes Gaulois ??????

Mechmem

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 20h05:

Oui, une Reine, une Reine !!! C'est ca qu'il nous faut !!!
Une belle Reine eclairee !!!
Y a t il des candidates ??
Faites vous connaitre !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 20h03:

Récit d'une ballade ordinaire (info # 010709)
Par Jean Tsadik © Metula News Agency

Une jeep de l'armée. Une jeep bleue, d'un modèle ancien, est immobilisée en travers d'une longue route étroite. Elle entend marquer de sa présence, la séparation entre les faubourgs de la ville israélienne arabe de Baka El-Garbyeh et les premières maisons de Tulkarem, en Palestine.

Je roule, quant à moi, en direction de Jérusalem, par la voie qui longe la ligne verte. Megido, Baka, Tulkarem, Qalquilya et Rosh Ha-Ayn, voilà
mon itinéraire de ce jeudi. Dans mon esprit s'enchevêtrent les images un peu surréalistes d'un périple au demeurant banal. Toute l'histoire de la cohabitation se succède pourtant, devant les yeux de qui sait regarder.

Dans Baka, les voitures roulaient au pas. Les terrasses des cafés sont remplies d'hommes oisifs. D'aucuns fument le Narghilé. Ils ont tout le temps du monde ! Ce qui manque, c'est le travail, la possibilité de ramener de quoi manger à la maison. Tous les néons des magasins vantent des enseignes en hébreu, certaines sont bilingues. Toutes surplombent des magasins vides. Il y a à peine un an, Baka El-Garbyeh grouillait de clients, des habitants de Tel Aviv, surtout, qui venaient ici acheter des produits aussi différents que de la nourriture, du marbre, des chaussures et des habits. Ici tout est un peu moins cher que dans les grandes villes juives mais les affaires n'attirent plus ces clients.

Entre temps, à cinquante mètres de l'endroit où je suis pris dans un bouchon, un " client " juif a reçu une balle dans la tête. Il n'avait pas vu qu'il avait franchi la frontière invisible, entre Israël et le territoire de l'Autorité palestinienne. Il avait commandé un café dans un bistro, qui se trouve à dix mètres à peine d'Israël. Il a payé cette inadvertance de sa vie. Depuis, les quelques intrépides, qui venaient encore faire leurs courses ici, préfèrent l'air conditionné des " Canyons ", ces grands centres commerciaux qui bourgeonnent dans l'Israël des années deux mille. La sécurité n'a pas de prix. Les magasins arabes sont vides.

Devant moi, un camion qui livre des bouteilles de gaz. Derrière, une longue file de voitures, attendent, dans la chaleur du matin et des
échappements des autres véhicules, que la chaussée se libère. A deux mètres de moi, le client arabe d'un café, en habit traditionnel. Il a les cheveux blancs et le regard clair. Nos regards se croisent justement ! Intenses et durs. Si près, que nous pouvons nous sentir et si éloignés cependant, de par l'appartenance à nos univers ennemis, que nous ne pouvons rien nous dire. Alors, nous nous regardons calmement, comme
deux chiens boxer, qui ont attrapé le même morceau de viande et dont les crocs ne peuvent plus s'ouvrir. C'est ça, qui nous passe par la tête, je le sens bien.

La file s'ébranle. Nos regards se lâchent, sans sourcilier. Surtout, sans sourcilier ! La file n'avance que lentement, presque au pas. A vingt mètres de là, j'aperçois deux femmes qui portent l'habit islamique. L'une est inintéressante mais l'autre est jeune et sa bure ne peut pas cacher la féminité coquette, qui émane de son visage. Elle " guigne" vers nous, mais ramène très vite son attention sur l'intérieur de la chaussée. Elle a seize ou dix sept ans. Chez nous, à exactement cinq minutes de " voyage " de ce trottoir, elle serait encore à l'école, me dis-je. Elle attendrait fébrilement demain soir, pour aller danser au club d'un kibboutz, sur des airs de techno. Ici, c'est une femme déjà ! Elle a sûrement des enfants et si elle attend ainsi, debout dans la rue, c'est que les femmes ne sont pas les bienvenues au café. Elle attendra le temps qu'il faudra, que son homme ait fini de ne rien faire. Soudain, un sourire me fend les lèvres " et si son mari, c'était justement le type de tout à l'heure ? "

C'est bon, là, on roule ! Les maisons des Palestiniens israéliens et des Palestiniens d'Arafat, sont aussi enchevêtrées que mes pensées.
Impossible d'y voir clair ! Impossible d'appliquer une séparation hermétique, inutile même d'essayer. Il faudrait poster des soldats dans chaque verger, dans chaque atelier, dans chaque champ et presque, dans chaque maison ! Quelle histoire ! J'imagine le trafic, qui se déroule sous mes yeux, sans que je n'en distingue rien. Rien n'est plus facile que de faire passer des bombes ici, des kamikazes et des fusils ! Le terrain est tel, que n'importe qui pourrait faire passer une armée entière et que ma vieille jeep, en travers de son chemin désert, n'y verrait que du feu.

Allons, poursuivons ! A peine dix minutes se sont écoulées, que nous traversons le village de Shaar Ephraïm. Quel contraste ! Une femme est en train d'arroser le jardin de sa villa. Son short est si petit, qu'il ne suffirait pas à couvrir l'écran de mon ordinateur. Soudain, le tuyau lui glisse
des doigts et elle se prend le jet en plein figure, puis, sur son tee-shirt. Elle rit. Elle ramasse le jet et recommence d'arroser son jardin. Je pense à ces mondes qui se jouxtent et qui s'ignorent et j'échafaude rapidement toutes sortes de constructions mentales, qui pourraient faire prendre conscience aux deux peuples de leurs existences mutuelles. Je ne trouve pas, c'est trop dur !

Il faut absolument que je m'arrête un peu, j'ai l'impression d'avoir toute la complexité du Moyen Orient sur mes frêles épaules. J'ai besoin de
ralentir le déroulement des images, de prendre le temps, moi aussi. Dans les champs de Shaar Ephraïm, je roule sur un chemin qui vient d'être
asphalté. Hier, il ne servait qu'au passage des tracteurs mais, comme il est parallèle à la route qui longeait Tulkarem, en territoire palestinien et qui est désormais fermée, il s'est transformé en quelques jours en " itinéraire Bison futé ", en route nationale. J'éteins le moteur de ma Fiat, son nez pointé vers Tulkarem. J'admire cette ville palestinienne, qui s'étend majestueusement le long du pied de la montagne. Je distingue les vapeurs de chaleur, qui émanent des maisons blanches et grises et je ne peux m'empêcher de penser à la fragilité des choses. J'ai sorti une bière fraîche d'un petit frigo portable et je la déguste lentement et philosophiquement. En face d'où je me trouve, à la lisière de Tulkarem, il y avait, jusqu'à pas si longtemps, un immense marché ouvert, où les Israéliens se ruaient pour acheter les produits proposés par les commerçants palestiniens. Il y avait de nombreux fleuristes, des garagistes, des marchands de légumes. Il y avait aussi, des vendeurs arabes de CD's israéliens, qui étaient fabriqués, pochettes comprises, par une usine pirate, située à 5 kilomètres plus loin, à l'intérieur des terres. C'était un business important, qui menaçait les maisons de disques israéliennes. Il y avait encore des usines, que les Israéliens avaient construits en bordure de zone, tout près du marché et dont les ouvriers étaient exclusivement palestiniens.

Je me rappelle tout-à-coup, que j'avais commandé des pieds de table en pierre, à l'un des marchands. Je lui avais amené les plans de ce que je voulais et il les avait fabriqués. J'aurais dû les recevoir au mois de janvier mais l'Intifada en a décidé autrement. D'où je suis, je vois très
distinctement l'échoppe vide et désolée de mon marchand. Je pense ironiquement à mes pieds de table, en train de moisir quelque part dans une
cour de Tulkarem.

Je me trouve très exactement en face du carrefour d'Ikhtaba, au nord de Tulkarem. Celui-ci permet d'accéder au camp de réfugiés palestiniens de
Nour-ha-Shams, " La lumière du Soleil ". Rien, aucune barrière ne me sépare du territoire palestinien, qu'un fragile entendement politique.
Pourtant, si je me trouvais à trois cents mètres plus loin, plus à l'est, je serais vraisemblablement exécuté d'une balle dans la tête, " pour appartenance à la mauvaise ethnie ". De nombreux Israéliens en ont fait l'amère et très définitive expérience. Ici, cependant, juste un peu plus loin, les belles femmes à peine habillées cultivent leurs jardins et les paysans juifs cueillent leurs oranges.

Il est l'heure de reprendre la route vers Jérusalem, j'ai rendez-vous avec un diplomate français, au coin des rues Ha-Rav Kook et Aneviim, où une bombe meurtrière à explosé avant-hier. Je ne veux pas me mettre en retard. Je m'apprête donc à me rasseoir dans l'auto, lorsque mon attention est accaparée par la rumeur insistante de deux hélicos israéliens. Ils passent juste sur ma tête, à vingt mètres de hauteur. Pour les habitants de Tulkarem, à l'heure qu'il est, ils sont en plein soleil. Qui plus est, avec la brise de terre, qui souffle depuis le matin, les Palestiniens ne se sont pas
encore rendus compte de la menace qui les attend. J'ai l'¦il scotché sur les deux Apache(prononcez " Apatchi ") et leur présence impromptue a finalement fait le ménage dans mes idées. J'assiste à une scène de cinéma et j'ai conscience de vivre une expérience pas ordinaire.

En quelques secondes, les hélicos ont fondu vers une cible terrestre. Je ne distingue pas leur objectif, bien qu'il ne soit pas distant de plus de 500 mètres de l'endroit où je me trouve, mais je distingue clairement tout ce qu'il y a autour ! L'un des Apaches tire un missile sur une proie, puis, quelques secondes plus tard, un deuxième. J'entends le bruit assez sourd de métal froissé et d'impacts violents. Très vite, une fumée très noire forme une mince colonne vers le ciel. L'autre hélicoptère s'attarde encore quelques instants, avant que les deux libellules de métal disparaissent dans la direction de Tel Aviv, tout comme elles étaient venues.

La scène n'a pas duré deux minutes. Derrière moi, les Israéliens ne se sont aperçus de rien. Devant, à part les sirènes de deux ambulances, je
n'assiste à aucune activité inhabituelle.

Plus tard, sur l'autoroute, j'apprendrai, d'abord de source palestinienne, que deux membres du Fatah ont été tués mais que la cible visée par
l'attaque, Rayad Al-Kermi, n'est que blessé. Il est moyennement atteint au visage et il a déjà donné une interview depuis son lit d'hôpital.

J'avais déjà entendu parler de Kermi. C'est un vrai tueur. Il fait partie du commando " des martyrs d'Al-Aksa ". Je savais que son nom figurait sur la liste des terroristes recherchés par Israël. Kermi a abattu lui-même six Israéliens, durant les derniers mois. Deux d'entre eux, s'appelaient Moti Dayan et Edgar Zeitouni. Ils étaient restaurateurs à Tel Aviv et ils avaient eu l'imprudence de vouloir prendre livraison de bacs à fleurs, qu'ils avaient commandés au marché de Tulkarem, non loin de la boutique où j'avais moi-même commandé mes pieds de tableŠ
Une autre victime de Kermi était commerçant à Natanya, il s'appelait Dov Rosenman.

Al-Kermi a échappé cette fois à la vengeance de Tsahal. Le premier missile ayant manqué sa cible et heurté le pavé, cela lui a donné le temps de
sauter de son véhicule, avant l'impact du second missile. C'est la deuxième fois que le premier missile du même type manque sa cible, aussi les
experts américains et israéliens ont du pain sur la planche. Ils ont un défaut à corrigerŠ

Je pense à Kermi et aux autres terroristes (personnes armées qui s'attaquent systématiquement à des civils ­ définition Ména -), qui se savent figurer sur les listes de l'État major israélien. J'imagine l'état dans lequel ils se trouvent et leur peur de tous les instants. Ils scrutent les gestes de leurs proches, en essayant de savoir quel est celui qui les trahira. Ils guettent le ciel sans arrêt, craignant le retour des libellules. A chaque coin
de rue, des passants, aux apparences arabes, peuvent sortir des armes de sous leurs Djellaba et mettre fin à leur cavale.

A chaque moment, des commandos israéliens peuvent bloquer leur véhicule à un carrefour et les abattre d'une rafale de mitraillette.

Je pense à ces chefs terroristes, qui savent qu'un formidable appareil militaire a planifié leur mort et qu'il n'attend que les circonstances
opportunes, afin de passer à l'action et de les faire payer de leurs vies, celles des Israéliens innocents qu'ils ont pris.

Et je revois les visages et les expressions des gens, la jeep bleue, le rire insouciant de la jardinière, le bruit des Apaches et je me dis, que je ne suis pas près de récupérer mes foutus pieds de table !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 19h16:

Certains harissiens demandent un Roi pour Israel;Et pourquoi pas une Reine?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le vendredi 07 septembre 2001 - 18h03:

qui veut editer avec moi des pages sur harissa avec les paroles des chansons judeo-arabes du patrimoine tunisien
czaara@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 17h55:

VISITER LE SITE DES JEUX MED a tunis http://www.tunis2001.tn/
www.tunis2001.tn

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le vendredi 07 septembre 2001 - 17h46:

or si on definit les arabes comme etant ceux qui parlent larabe
et donc on appelera francais tous ceux qui parlent francais alors les tunisiens sont en majorite des francais
:)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le vendredi 07 septembre 2001 - 17h42:

ne me dites pas que les 2 millions de tunisiens (recensement du debut de siecle donc les ancetres des tunisiens daujourdhui)sont tous des immigres venus d'Arabie!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Citron (Citron) le vendredi 07 septembre 2001 - 17h40:

je vous signale que la majorite des tunisiens ne sont pas arabes. En effet il y a des berberes -des juifs- des romains des pheniciens ...avant la venue des arabes et puis des normands des maltais des italiens des espagnols des turcs des francais..
tout ce beau monde constitue les tunisiens
si on regarde les prenoms des tunisiens, on se rendra compte qu'ils ne sont pas tous des arabes
malgre ce qui est dit dans la constitution

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 16h02:

A l'anonyme de 2h37, si actuellement les Juifs d'afrique du nord ne se disent pas Juifs-Arabes, c'est tout simplement parcequ'ils ont eu une culture française.
Un scoop pour toi: La Tunisie et le Maroc étaient sous protectorat Français, quant à l'Algerie c'était un département francais. Nous allions tous dans des ecoles françaises, meme aprés l'indépendance. Et bien nous en a pris!!! Car vu la conduite du gouvernement Tunisien à l'égard des juifs (lire l'intervention du 6/09 19h21 signé orange amère) on aurait eu l'air fin en arrivant en France avec 1 dinar et ne parlant pas le français.
Si nous gardons beaucoup de tendresse pour la Tunsie, c'est parce que c'est notre pays natal, pas notre patrie.
Femt ya khabibi?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 15h43:

une proposition pour un ROI: Moi.
Je cherche précisément du travail, alors, ça tombe bien.
Votez pour moi!
Je vous ferai tous gagner au loto.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marc (Marc) le vendredi 07 septembre 2001 - 15h32:

A celui qui écrit que les Juifs d'Afrique du Nord devaient s'appeler des Juifs arabes. Monsieur ou Madame, les Juifs d'Afrique du Nord sont venus bien avant les Arabes dans cette terre africaine, c'est pourquoi ils se disent Juifs tunisiens, ou Juifs marocains ou Juifs algériens, de toute façon ils sont Juifs africains alors que les Arabes sont du Moyen Orient. N'oubliez pas que la culture arabe a été développée en grande partie par les Juifs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le vendredi 07 septembre 2001 - 15h13:

La vérité en face.

Peres court après Arafat et Arafat n'est pas bête, il ne va pas fixer un rendez-vous sans attendre d'abord le résultat de son attaque diplomatique et promotionnelle de Durban. Et quoi négocier, l'arrêt des attaques de la intifada? Pourquoi, parce que ça embête les Israëliens, parce que ça montre la faiblesse Israëlienne? Ou est la force juive ? Nous avons la matière grise, une des meilleures armées du monde, la technologie, les Juifs du monde et nous sommes incapables de mettre fin aux attaques d'Arafat, qui sont des attaques non conventionnelles. Si Israël continue a jouer le jeux d'Arafat qui est d'attaquer et crier paix en même temps, Israël perdra à la longue. Regardez les dégats qu'Arafat à déja fait: 1.) A l'intérieur d'Israël. L'ëconomie israëlienne est presque paralysée, la sécurité des Israëliens n'est plus garantie, le nombre de morts et de blessës augmente tous les jours, les Arabes israëliens mijotent et collaborent ouvertement avec Arafat et les Juifs israëliens comme Beilin et autres manifestent avec les Palestiniens. 2.) A l'extérieur Arafat passe d'une offensive à une autre sur le plan diplomatique et surtout promotionnel. Si Israël veut survivre: il doit passer à l'action générale rapide et forte dans tous les domaines militaire, économique, diplomatique et médiatique et reprendre l'initiative dans les mains. Pour le moment c'est Arafat qui a l'initiative et Israël ne fait que riposter. Il faut qu'Israël des années cinquante et soixante revive. C'est le seul moyen, car c'est le Moyen Orient. Les Européens et les Américains n'attendent que ça, de revoir Israël fort.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le vendredi 07 septembre 2001 - 11h31:

Bazooka exprime ce que tous les juifs français dont la voix est étouffée par les médias ressentent: EN FRANCE C'EST POUR QUAND ? QUE FONT LES ORGANISATIONS JUIVES DE FRANCE ? A la place on a T.Klein du Crif qui critique Sharon sur LCI (hier jeudi). Et le journaliste de sauter sur l'occasion pour essayer de voir si il ne pouvait pas dire que les juifs français se dissocaient des autres ! j'en ai marre ! Ou faudra-t-il aller pour avoir la parole ? Faudra-t-il faire le voyage à New-York ? Est-ce qu'en France tout le monde aurait le droit de manifester : les Kabyles, les Arméniens, les sans papiers, les homos et j'en passe SAUF NOUS ? M.G.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 08h44:


Je recherche le nom du (des) rabbin(s) et des eventuels remplacants de la synagogue "Chasseloup-Laubat" entre 1964 et 1970.

Merci de votre aide.

sandrine
paris, france

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 08h37:

Les Juifs de France, se disent Français. les Juifs de Russie se disent Russes. Les juifs d'Ethiopie se dise Ethiopiens ou falasha.
Pourquoi les Juifs d'Afrique du Nord en particulier d'Algérie et du Moyens Orient ne se disent'ils pas Juifs Arabes !! La culture Arabo-Islamique les as imprégnés depuis des siècles. Ne s'agit-il pas là d'une forme de racisme ??

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 08h10:

Un Roi pour Israel ???
Mais ma parole vous etes completement malades !! Vous etes defonces a l'orgeat et bescoutou ou quoi ? J'ai toujours pense, d'ailleurs que l'orgeat etait pas tres catholique avec toutes ces amandes blanches.
On a joue a table ce soir a demander qui on verrait comme possible roi d'Israel et ya pas eu deux personnes d'accord sur le meme nom. Sauf Elie Wiesel qui a recu 1 voix et demie (la demie c'est quelqu'un qui a dit "ah ouais peut erte....).
Alors jouons : proposez des noms et voyons jusqu'ou ca nous mene.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 08h05:

Les points controversé du texte sur Israël
DURBAN (Afrique du Sud), 3 sept (AFP) - Voici quelques points controversés concernant Israël du projet de déclaration finale de la conférence de Durban (Afrique du Sud) contre le racisme. Les passages entre crochets n'ont pas été approuvés lors des conférences préparatoires et sont encore soumis à discussion (texte en français de l'ONU).
32. (Les/l'(holocaustes/Holocauste) et le nettoyage ethnique de la population arabe des terres historiques de Palestine et en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo ne doivent (doit) jamais être oubliés (oublié))
33. (Nous affirmons qu'une occupation étrangère fondée sur les colonies de peuplement, avec ses lois fondées sur la discrimination raciale afin de maintenir cette domination sur le territoire occupé, ses pratiques consistant à renforcer un blocus militaire total, à isoler les uns des autre les villes et villages occupés, sont en contradiction totale avec les buts et principes de la Charte des Nations unies et constituent une violation grave du droit international des droits de l'Homme et du droit international humanitaire, une nouvelle forme d'apartheid, un crime contre l'humanité et une menace grave pour la paix et la sécurité internationale)
36. Nous saluons la mémoire de toutes les victimes du racisme, de discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance qui y est associée, de l'esclavage et de la traite des esclaves, du colonialisme, (des holocaustes/de l'Holocauste), (de l'épuration ethnique de la population arabe dans la Palestine historique) et au Kosovo, de l'apartheid et de l'occupation étrangère, partout dans le monde et à toutes les époques)
66. (Nous exprimons notre profonde inquiétude face à la discrimination raciale que subissent les Palestiniens et d'autres habitants des territoires arabes occupés, discrimination qui a des incidences sur tous les aspects de leur vie quotidienne et les empêche de jouir de leurs droits fondamentaux; nous demanons qu'il soit mis un terme à toutes les pratiques de discrimination raciale auxquelles sont soumis les Palestiniens et les autres habitants des territoire arabes occupés par Israël)
67. (Nous sommes convaincus que la lutte contre l'antisémitisme, l'islamophobie et (les pratiques sionistes contre le sémitisme) est indissociable du combat contre toutes les formes de racisme et nous soulignons la nécessité d'adopter dès aujourd'hui des mesures efficaces pour résoudre le problème de l'antisémitisme, de l'islamophobie et (des pratiques sionistes contre le sémitisme) afin de lutter contre toutes les manifestations de ces phénomènes)
68. (La Conférence mondiale constate avec une profonde inquiétude la montée des pratiques racistes du sionisme et de l'antisémitisme dans diverses régions du monde, ainsi que l'apparition de mouvements racistes et violents reposant sur le racisme et des modes de pensée discriminatoires, en particulier le mouvement sioniste fondé sur la supériorité raciale)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le vendredi 07 septembre 2001 - 03h31:

Un roi en Israël? Mais ce n'est pas la première fois que le peuple d'Israël a demandé un roi. Du temps de Shmouel Hanavi (le prophète Samuel) tout se décidait après arguments par le vote des douze vieux des tribus d'Israël. C'était le prophète Samuel qui présidait sur l'assemblée des tribus. Au temps de Goliath les tribus demandèrent un roi "qui puisse combattre avec nous comme tous les autres peuples" disaient-ils. Le prophète Samuel leur disait: "Mais vous n'avez pas besoin d'un roi, votre roi, c'est D'". Les tribus insistèrent alors et finalement Samuel finit par céder. Le peuple avait alors choisi Chaoul (Saul) comme premier roi d'Israël et depuis Israël fut doté d'un roi. Ensuite vint le roi David qui lutta avec Goliath et fut vainqueur. Donc rien n'est nouveau si le peuple juif veut un roi, il reste au moins en harmonie avec le Moyen Orient qui ne connait pas de démocratie, mais des rois et des dictateurs. Moi je n'ai aucune objection à ce qu'Israël ait un roi, après tout même les grenouilles ont un roi. (Le héron) Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 01h21:

Apropos de CITRON le provocateur du forum:
RELATIONS TUNISIE-ISRAEL.
CELA CONCERNE AUSSI HAVER ET DAVIDEDEN.

CHER CITRON
d'apres tes propos ou bien tu n'es pas JUIF, donc un imposteur, ou tu es un RENEGAT.

Je prefere que tu sois l'imposteur.

Koouot robi,tu te pretends juif et tu te fais l'avocat de la cause Palestinienne?
et arabe.
Pour qui travailles tu?.

Tu defends la cause arabe, alors que tes freres sont en train de se battre pour leurs survie?.
(Censure)
Sharon fait sa politique, et ce n'est pas a toi de le juger, qui es tu, pour qui te prends tu?.
YE LI METAHSHEMSHE.

Allez arrete ton cinema (...censure...)si tu te pretends juif.

en 67 tes amis nous ont bien assassine dans la rue, notre grand Rabbin MASLIAH MAZOUZ, ils ont bien brule la grande synaguogue de Tunis, brule des magasins, spolie les juifs a travers la plan politique de BEN SALAH ,Ils nous ont forcé a partir sans nos biens, honteux comme des voleurs, on a ete fouillé et frappé en sortant de Tunisie par des pseudo bourreaux douaniers, et j'en passe, la liste serait trop grande.

jE TE REPETE DE ne pas oublier que Votre ancien ministre BEN SALAH a volé tous les commerces des juifs en pretextant creer des cooperatives. Si cela ne s'appelle pas spolier, alors comment ca s'appelle.
Pour les plaintes il ne peut pas y en avoir, Ben salah et sa clique on cree un decret de loi, pour nous spolier.
Si tes amis Tunisiens sont si gentils qu'ils decrettent un nouveau decret de loi pour indemniser ceux qui on ete spolies par la loi de BEN SALAH.
Reve en couleur (...censure...).

Peut etre ne connais tu pas l'histoire, ou as tu la memoire courte, mais nous on a tout quitte par peur, par intimidation, ou par force sans rien avec un Dinar en poche. Le reste nous a ete volé par tes amis.

Si sela ne te suffit pas, et, que tu ne fais pas ton mea culpa, devant tout le forum alors je deviendrai meshmem et je demanderai a notre webmaster de te renvoyer de ce forum, ou encore mieux personne ne repondra a tes provocations.
DONC JE demande s'il vous plait HAVER ET A DAVIDEDEN ou a quiconque du forum que si le denomme citron ne fait pas son meaculpa, il faut le boycoter et de ne plus repondre a ses provocations.

ORANGE AMER ENVERS CITRON.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 07 septembre 2001 - 00h03:

PREMIERE LOI DE LA CONSTITUTION DU ROYAUME D'ISRAEL:
Ceci pour arreter le massacre de la guerre des freres religieux et laique qui sevit depuis fort longtemps.

TU TOLERERAS TON PROCHAIN,
meme s'il est laique,
meme s'il est athee,
meme s'il est religieux,
meme s'il est extremement orthodoxe,
meme si tu detestes sa facon d'etre etc.etc.

Et si on devait se choisir un Roi il ne sera pas forcement Rabbin, mais s'il a fait des etudes de sciences de politique il pourrait alors postuler a ce poste.

Mais Rabbin n'est pas forcement un critere de selection, le role de Rabbin est de faire les prieres et pratiquer son sacerdoce.
De meme qu'un boucher ne peut pas exercer le metier de medecin.

Religieux non plus n'est pas du tout un critere de selection, voulez vous fabriquer des Ayatolahs ?
L'experience nous montre qu'un etat dirigé par des religieux est une catastrophe.

Je sais, la tache n'est pas facile, il y a beaucoup de pain sur la planche, et surtout tolerez moi, appliquez avec moi la premiere loi de la constitution...
MERCI....
V. Cohen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 06 septembre 2001 - 16h18:

Au fait, a l'attention d'Anonyme de 00h23, c'est bien gentil d'organiser la retransmission en ecran super, hyper, extra, mega large du rassemblement du 23/09 a New York pour supporter Israel, mais un tel rassemblement a Bruxelles ou a Paris, c'est pour QUAND ???!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 06 septembre 2001 - 16h15:

Pierre B., qui a dit qu'une Constitution est impossible en Israel ?!!
Meme si le dicton " 2 juifs, 3 opinions " est tres souvent verifie sur le terrain, crois-tu que des etats comme la France,les Etats-Unis ou tant d'autres auraient pu s'en passer ?
Tout le benefice d'une constitution (def. du dictionnaire : ensemble des lois fondamentales qui determinent la forme de gouvernement d'un etat), c'est d'apporter les bases solides sur lesquelles il est possible d'edifier une nation (et par definition la cohesion d'un peuple).
Ce n'est pas parce que nous sommes un kaleidoscope culturel (pire qu'un melting-pot, c'est vrai), et que nous debattons a longueur de temps (la cours des Miracles c'est rien a cote d'ici, c'est vrai), que nous pouvons nous en passer !
Le meilleure preuve c'est que nous avons recu notre premiere "Constitution" des mains de D... lui-meme : La Thorah et ses 10 commandements !
Il faut arriver a faire la part des choses entre La Constitution religieuse de l'Etat d'Israel et La Constitution laique de l'Etat d'Israel.
On l'a deja sur le terrain (en particulier grace au "Bagatz", Tribunal de Haute Cour de Justice), il faut l'obtenir dans les textes !
On a tout simplement mis la charrue avant les boeufs !
Mais ca c'est vrai aussi, c'est nous tout crache !
Il n'est jamais trop tard pour bien faire .....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 06 septembre 2001 - 09h46:

Les laches qui se font exploser pour tuer des enfants vont directement en enfer et puis ils reviennent sur terre reincarnes en porcs ,en chiens , en serpent ou en betes immondes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 06 septembre 2001 - 09h37:

Line Chalom
Je suis entierement d'accord avec toi, et pour que le Mashiah arrive le plus vite possible,il faut ajouter des misvots, tsdaka, shabbat,l'amour du prochain et eviter les "mahlokots"(conflits verbaux) entre nous.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 06 septembre 2001 - 07h57:

bonsoir je recherche l'adresse d'un traducteur, en effet durant mes recherches dans les vide-greniers de la gironde j'ai acheté un fragment de
la Tora sur cuir et je souhaiterai en connaître la signification
merci d'avance

"Guillaume Lacoste" g.lacoste@free.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 06 septembre 2001 - 07h42:

Ces kamikazes que le Larousse dit temeraires ne sont que des laches qui se font exploser au milieu d'enfants.
Je propose le nom de "dlam-ikazes" pour le dlam (obscurite) qu'ils amenent au monde.

Myriam

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le jeudi 06 septembre 2001 - 07h29:

Shalom,
permettez moi de joindre le debat sur le Roi d'Israel :
a mon humble avis,il ne doit pas y avoir de probleme car le futur roi est :Le Mashiach tel que c'est marque dans les propheties.Il fera l'unite dans le peuple sans aucune distinction entre laique et religieux,sefarade ou ashkenaze.Il sera adopte par tous du fait meme de son existence.
Alors : ANI MAAMIN BE-EMOUNA SHELEMA , BE-BIAT AMASHIACH.VE-AF-AL-PI CHE-HITMAHAMEA,ACHAKE LO KOL YOM CHE-YAVO.(JE CROIS D'UNE FOI COMPLETE DE LA VENUE DU MASHIACH.ET MEME S'IL TARDE, JE L'ATTENDRAIS CHAQUE JOUR).
voila ,mes amis,la solution du probleme du Roi,selon la Thora.
a vos claviers.....
Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 06 septembre 2001 - 07h28:

ROI D'ISRAEL
Une grande partie des problemes en Israel sont le fait qu'on a voulut cree un etat juif, mais sans judaisme. Et petit a petit la democratie en grande partie antireligieuse finira par annuler le cote reelement juif de l'etat d'Israel.
Juif et judaisme vont ensemble et sont inseparable. Si on elimine le judaisme il ne restera pas de juifs.
On assiste ces dernieres annees en Israel a des jugements "democratiques" contre le Shabbat, or pendant deux mille ans d'exil ce qui a maintenu en vie le peuple juif, c'est la Torah les misvots et surtout le Shabbat.
On n'a pas besoin d'arafat pour effacer le peuple juif, il suffit de separer le peuple juif de la Torah, des mitsvots, du Shabbat et il restera un peuple comme tous les autre mais pas juif.
Si on choisi un "roi democrate" sans la Thora qui est le guide du peuple juif on aura peut etre un pays democratique mais certainement pas juif.
Avant de rejeter la Torah et le judaisme qui sont inseparable il faut peu etre trouver quelque chose de mieux.En attendant beaucoups de "isme" (marxisme maoisme,communisme,capitalisme )ont echoues. Alors peut etre qu'il faudra revenir a la Thora Aquedocha qui a maintenue le peuple juif en vie jusqu'aujourdh'ui.
David melekh Israel hai ve kaiam.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 06 septembre 2001 - 07h06:

Cher Victor,
Justement il n'y a pas de constitution en Israel car il est impossible d'en faire une. La fragmentation de la societe fait qu'il est impossible de nous unifier. Et c'est pour cette raison meme que je m'oppose a l'idee d'un roi en Israel : car tous les Juifs ont "la nuque raide", c'est a dire qu'ils ont une facon de penser unique et qu'ils le revendiquent. Nous sommes des individualistes comme nous appellent nos ennemis. Toutes ces individualites ne peuvent se soumettre a un Roi.

Pierre B.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 06 septembre 2001 - 06h58:

RASSEMBLEMENT MONDIAL D¹AMITIE POUR LE PEUPLE D¹ISRAËL

Le dimanche 23 septembre prochain, l¹Organisation Sioniste Mondiale retransmettra en direct à Bruxelles,par satellite, le rassemblement de
100.000 personnes, à New-York, destiné à exprimer au peuple d¹Israël soutien et sympathie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 06 septembre 2001 - 06h55:

salut

Je voudrais que vous ajoutiez ce restaurant dans votre guide : RESTAURANT - SNACK YASMINA rue Marché aux fromages 8 à 1000 Bruxelles
Belgique.
zoubida.minyaoui@chello.be

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Robert (Robert) le jeudi 06 septembre 2001 - 06h00:

Au début je croyais que cet idée de roi d'Israel etait une boutade. C'etait pour rire que j'avais dit Arick Sharon roi d'Israel, mais au fil des jour je constate que ça devient une vrai discution théologique.
Vive la république!
R.C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 20h47:

Bonjour,
Je m'appelle Sophie, je suis journaliste pour Canal + et je recherche des personnes souhaitant témoigner anonymement de soucis dans leur vie sentimentale, professionnelle, familiale, financière...Vous pouvez me joindre au 01 43 92 59 73.
A bientôt
Sophie
soaknin@free.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 05 septembre 2001 - 19h02:

Chere Isabelle
Au debut du debat il a ete soumis, que nous peuple d'Israel, pour regler les gros problemes de fonds tels que la democratie Israelienne completement depourvu d'une constitution (il n'y en pas).
Tout pays democrate a une constition, malheureusement Israel n'en a pas.

Donc les Israeliens Arabe beneficie d'une democratie batarde, qui fait en sorte qu'il y a des deputes arabes au parlement Israelien, qui insulte l'etat d'israel, qui insulte les juifs, qui lance a la knesset du mort aux juifs, qui justifie les actions terreoristes, etc. etc.
23 Pays Arabes, n'ont pas du tout de democratie, ils dont citoyens de leurs pays, et ils ont juste le droit de se taire, (en politique).
Si 23 pays Arabes d'origine semites ont choisis la dictature et ca a l'air de leurs reussirs, alors pourquoi nous, nous avons besoin d'une democratie, qui nous fait enormement de tors, et de surcroit avantage largement nos ennemis.

Donc la sugestion est pourquoi ne faisont nous pas une Dictature en Israel?

Mais le mot dictature ne plait pas, donc contournons le mot dictateur et transformons le en ROI D'ISRAEL.

La cela passe beaucoup mieux, car un roi n'a pas de compte a rendre a divers partis politique hostile, pas besoin de coalition cousus de fil blanc, il pourra censurer de la presse, les journalistes etrangers hostiles a Israel, qui ne manque pas une occasion pour montrer des images tronquees, ou casser du sucre,et bien cela le roi peu leurs interdir l'acces au pays, comme le font les pays arabe.etc.etc.
maintenant le passouk SOM TASSIM ALEKHA MELEKH de la paracha d'il y deux semaines, nous apprenait comment nous choisir un Roi.
Maintenant s'il doit etre religieux ou laique cela ne doit pas etre un critere de selection.
Chaque chose a sa place.
Il y a d'autre criteres mais cela est une autre paire de manches.
Laissont l'idee d'un roi germer germer, il faudra longtemps avant que l'on prenne conscience que c'est cela la solution, mais une fois que la solution sera prise, alors la on cherchera quel seront les criteres de selection du futur:
ROI D'ISRAEL.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 05 septembre 2001 - 18h36:

A propos du debat sur le Roi d'Israel, il est vrai que la Torah nous demande de nous choisir un Roi. C'est une alternative qui parait un peu archaique a notre epoque. Et puis pour qu'il y ait Roi, il faut qu'il existe une dynastie or nous n'en avons plus.
Je ne vois pas pourquoi un Roi d'Israel devrait etre necessairement choisi par les rabbins. Historiquement, les rois d'Israel n'ont pas tous ete de pieux serviteurs des lois mosaiques (la je vais recevoir les foudres de certains lecteurs!).
Il est clair qu'Israel a choisi a sa creation d'adopter le regime parlementaire et non une monarchie parlementaire comme les Anglais pour justement se demarquer et se couper des institutions britanniques en vigueur en 1948.
On peut toujours debattre mais comme beaucoup d'autres je ne vois pas de solution claire et satisfaisante pour Israel a ce jour.

Isabelle Tahar Miller
Isabelle.Miller@ace-ina.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 06 septembre 2001 - 06h45:

Cliquez ici pour lire la suite des Commentaires


Ajouter un message


Ceci est une zone privée. Un identificateur et mot de passe valable est requis pour poster des messages dans cette discussion.
Identificateur:  
Mot de passe: