Commentaires du 3 au 4 Decembre 2001

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2001: Commentaires de Decembre 2001: Commentaires du 3 au 4 Decembre 2001
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 05 décembre 2001 - 02h32:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 04 décembre 2001 - 22h36:

Au lieu de se chamailler entre juifs laisse moi partage avec vous ce document:
Extrait du sermon du vendredi sur la television palestinienne (le 25 septembre 2001)
" ... Nous devons nous rappeler toujours qui sont les Juifs, ce a quoi ils croient concernant Allah, quelles sont leurs positions concernant le Prophete et les missionnaires, et ce qu'ils disent a leur propos dans leurs livres saints - ce qui veut dire dans les livres qu'ils pretendent saints. [Nous devons toujours nous rappeler] leurs vues du Prophete Mahomet, et leur corruption dans le monde, particulierement dans le monde arabe et islamique."

"... Un des contrats diaboliques des Juifs est ce qui est appele "l'Holocauste", qui est, l'extermination des Juifs par le nazisme. Cependant, [des historiens] revisionistes ont prouve que ce crime, perpetre contre certains des Juifs, fut plannifie par les dirigeants juifs, et etait une partie de leur politique... Ceux-ci sont les Juifs contre lesquels nous luttons, oh aimes d'Allah."

"D'un autre cote, [quelle est notre croyance] concernant les Juifs?" Allah les a decrit comme des anes (...) Notre croyance, qui est vraie, concernant les Juifs est qu'Allah est fache contre eux.(...) C'est pourquoi, nous leur disons hors de toute amitie: "Oh Juifs, venez a vos sens, retournez a la veritable foi, vous devez vous convertir a l'Islam..."

"Notre croyance est que cette guerre, entre nous et les Juifs, continuera a escalader jusqu'a ce que nous vainquions les Juifs et entrions dans Jerusalem en conquerants, [et] entrerons dans Jaffa en conquerants. Nous n'attendons pas un etat palestinien avec Jerusalem comme capitale; nous sommes les heraux [de la creation] d'un califat islamique avec Jerusalem pour capitale..."

Line ou moi, je doute que ces gens la feront la difference.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mardi 04 décembre 2001 - 22h00:

Vous n'avez rien à eviter ma Chère Line, ce qui vient du coeur ne peut etre compris par la raison.
Je vous suis en silence bien que ma rèthorique est plutôt faite de ' Fedlègjiade' et si par moment je happe dans mon hameçon un beau poisson qui se lamente parce que certaines personnes et c'est leur droit de vous contredire vous font mal sachez que dans des discussions aussi houleuses que celles qu' on lit sur ce site- entre citron prèssé devenu Fanta et bientôt Coca Cola et Davideden- avec quelque soupçon de haine en filigramme , vous reprèsentez la fleur qui ditille un parfum aussi puèrile que vous l'êtes. Continuez donc de soumettre vos idées sans honte comme vous le faites. C'est un forum et pas une arène de gliadateurs ou chacun a choisi ses armes les vôtres sont inoffensives..Savez vous que Belebou à de la suite...dans les idées. Bien que je ne sois pas totalement avec vous , je vous serai grè de bien vouloir recevoir mon affection particuliére.Elle ne se marchande pas malheuresement. Y' a des choses que nous juifs ne pouvons vendre.
BELEBOU est fier de l'être. Halqueoued Le Judéo- arabe prend de l'eau alors je retourne ma veste..les èléctions approchent.Votez Belebou.
ALBERT SIMEONI.Le Goulettois.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 04 décembre 2001 - 19h02:

Cher Jaco à l'entràe des commentaires vous avez affiché:

"ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA
Tous les commentaires comme avant."
______________________________________
Je pense qu'il est temps de changer cette
rubrique en :

"ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA

Tous les commentaire mieux qu'avant:"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 04 décembre 2001 - 19h02:

Cher Emile,
vous dites" "Les Tunisiens n'auraient-ils pas le droit à la democratie?" J'aurais pu vous dire la même chose aux sujet des Arabes chez vous. Amicalement "

Voulez vous comparer l'incomparable? Les Arabes d'Israel ont des droits malgre le soutien de certains aux ennemis de leur pays. Il y a des membres Arabes de la knesset, certains ont exprimes leur soutien pou Bin Laden!! Certain se solidarisent avec la Syrie!!,

Voyons voir comment les USA vont traiter l'Americain Taliban!! Israel est un exemple de democratie et tolerance compte tennu de sa situation. Si il y avait une minorite aux USA qui ouvertement supportes une organisation qui noe le droit du pays a exister, je doute que cette minorite aurait les droits que les Arabes ont en Israel!!
Vous m'avez mal compris et/ou je me suis mal exprime. Vous et moi vivont dans une democratie et nous n'avons pas le droit de passer l'eponge sur l'attitude dictatorial de tel ou tel regime (Y compris Ben Ali).

Cela serait comme 2 riches qui disent qu'etre pauvre c'est pas tro grave.

Les Tunisiens meritent et auront un jour j'espere mieux que le regime de Ben Ali et je ne comprends pas comment quelqu'un qui croit en la democratie ferait l'eloge d'un dictateur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 18h22:

La lecture du mail ci-dessous m'amène la réflexion suivante:

ce "joseoh" NATAF (anagramme de FANTA) n'a pas grand chose dans le citron...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 04 décembre 2001 - 17h35:

Voici un Email recu de la part de CITRON AINSI QUE LA REPONSE que je lui envoi par l'intermediaire du forum.
Sent: Tuesday, December 04, 2001 2:45 PM

Subject: sort 1 peu ta tete de ton cul !

alors selon vs c quoi etre juif?
etre tj d accord avec la politique arrogante d israel? moi jaime mon pays ,la tunisie, qui ma tout apportée et je ne ne soutien pas ni la tunisie ni isael les yeux fermés.

quel honte aurais-je d etre arabe,musulman ou juif ?
de meme sur la page en parle de la tunisie alors comment peut on etre pro-palestinien ou anti-juif en parlant de la tunisie ?
mes opinions sur israel sont les suivants
vous ne vs demandez pas pourquoi vs contribuer au malheur d1 peuple ,a 1 grande tragedie de l histoire ? vs avez l exlusivite de vivre ds cette terre pour la seule raison qu il ya 3000 ans les tribus d israel été la bas....mais eux il ya 50 ans qu il sont la bas sans aucun droit sans terre,est ce que c est normal?

je sais que vs ete 1 ancien combattant de tsahal et borné en plus , et comme le dit la tora celui que tu peux convaincre tu doit discuter avec lui ,mais celui qui est tetu ...laisse tombez.
et vous franchement vs ete bouché ou boucher !
mohamed ibn abdullah
la medine
arabie saudite
{:)))))))
joseph nataf
tunis

REPONSE A CITRON:

Cher MOHAMED ou NATAF, ou CITRON
Peu m'importe si tu est juif ou musulman.
Mais j e voudrais savoir pourquoi porte-tu tant de haine a Israel?
Que tu soit musulman sous cet angle je veux bien le comprendre, mais venant d'un juif je sens la graine du renegat que je n'estime pas du tout.

Quel mal y a t'il a avoir servi sa patrie, malgre que plus tard j'ai compris que j'ai servi aussi l'industrie.
Que veux tu insinuer en disant," Je sais aussi que tu est un ancien combattant de tsahal".
En quoi cela peut il te deranger?

Si tu est vraiment juif, lis les quatres articles que j'ai envoye hier sur le forum et tu comprendra pourquoi nous le peuple juif combatant aujourdhui pour notre liberte.

Je sais tu va me dire c'est au detriment des palestiniens, moi je te repond que la palestine c'est la jordanie.

Je sais que les armes et les massacres ne feront qu'agraver la situation, mais toi citron as tu la vraie solution?????.

Tu sait je crois que nous ne sommes pas sur la meme longueur d'ondes, car tu n'est pas un homme de dialogue contrairement a moi,

Et en plus je ne suis pas vulgaire avec toi, donc si tu veut qu'on te respecte respecte aussi les autres, et je crois que Jako Halfon a eu raison de t'ejecter du forum, car ton comportement est abject.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mardi 04 décembre 2001 - 16h52:

La position du ministre français des affaires étrangères, étonne l'anonyme de 16h33; mais ce qu'il semble ignorer c'est que le quai d'Orsay a toujours été pro-arabe, pour être plus précis après la campagne de Suez.
Par contre là où je ne le suis pas, c'est quand il évoque les élections.
Pour qui faut-il voter?
Védrine fait partie du gouvernement Jospin (de gauche), mais la politique étrangère est le domaine réservé de Chirac (de droite).
Alors bonnet blanc et blanc bonnet?
Peut-être préférez-vous Le Pen? C'est vrai que l'on ne l'entend pas beaucoup celui-la, les évènements parlent à sa place, plus la situation se détériore et plus il grimpe dans les sondages.
Actuellement il caracole aux alentours de 13%, on prévoit même qu'il sera présent au second tour.
RABBI YIOSTOR!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 16h33:

La france comme d'habitude se demarque par les prises de positions de son ministre des affaires etrangeres Mr faux derch vedrine qui accuse israel de demander 100% d'efforts impossible au chef terrorriste arafat j'espere que les feujs français s'en souviendrons lors des prochaines elections

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 04 décembre 2001 - 15h42:

Chère Aline, vous n'avez bléssé personne, je respecte votre opinion et elle dérive je pense, de la culture de nos parents, qui disait: "C'est péché de faire ceci ou cela" Evidemment que chaque être humain doit aspirer à retrouver son D' et à revenir vers lui.

Mais ces aspirations ne doivent pas nécéssairement passer par une religion quelconque. Justement notre créateur nous a muni d'une conscience, que, si nous l'écoutons, nous serons justement sur le bon chemin du retour. "Lahzor Betchouva"
Amicalement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 04 décembre 2001 - 15h28:

Cher David,
Je vois que vous usez toujours des mêmes arguments:
"C'est facile quand on vit aux USA et qu'on a des droits constitunionels"

Je pensais que vous êtes fier de vivre en Israël justement à cause des mêmes libertés et des droits que vous avez. Après tout chacun choisit son lit, c'est une réalité qu'il faut vivre avec,

Puisque vous êtes Tune aussi, je me permets de vous dire ce proverbe: "Ched Emchoumek Ouela Ijik Achouem Menou " (Contente toi de ton mal Avant qu'il ne devienne pire.)

Certes, vu les circonstances actuelles dans les pays arabes, je peux dire que le Tunisien est encore le mieux servi. Vous dites encore "Les Tunisiens n'auraient-ils pas le droit à la democratie?" J'aurais pu vous dire la même chose aux sujet des Arabes chez vous. Amicalement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mardi 04 décembre 2001 - 09h07:

Mais non, Line, continuez je vous prie de commenter... les commentaires.
Vous êtes spontannée et pasionnée.
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi vous auriez blessé quiconque. Peut-être devriez-vous mettre un peu de forme dans vos textes; mais alors où est le "direct".
Et si vous ressentez quelque anémosité dans les réponses, c'est que les gens sont comme vous.
Ce site a été créé par Jaco pour permettre à TOUS de s'exprimer sans retenue, d'écrire ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, en bon français, en charabia ou en judéo-arabe (sans sous-titres).
Ce qui ne serait pas toléré, et Jaco l'a bien précisé, ce sont les insultes, insanités ou vulgarités.
Personnellement, je ne trouve rien de tout cela dans vos commentaires.
Amicalement.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le mardi 04 décembre 2001 - 08h53:

Pour compléter le commentaire de ANONYME-8h13, les Hanoukiot étaient bien placées devant la fenêtre pendant toute la durée de la commémoration.
Ensuite, face à la montée de l'intolérance, il fallait éviter de signaler la présence de juifs dans les maisons, alors on "cachait" la lumière.
J'ai connu un garçon rescapé des camps de concentration qui m'a raconté que sa famille, en période de drôle de guerre, dans la zone occupée par les colabos de Vichy, avait pour habitude de placer la Hanoukiah devant la fenêtre de la cuisine.
Elle a été dénoncée gratuitement par des antisémites, sous le prétexte que ces lumières vacillantes n'étaient purement et simplement que des signaux envoyés aux alliés.
Savez-vous également dans un même ordre d'idée, que beaucoup de juifs en France refusent de figurer dans l'annuaire des abonnés au téléphone.
Toujours à l'époque maudite du gouvernement de Vichy, lorsque les nazis demandaient qu'on leur livre des otages juifs pour punir des attentats perpétrés par la résistance, les collabos se servaient de l'annuaire pour en dresser la liste.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 08h13:

La coutume d'allumer la hanoukiah derriere la porte remonterait aux périodes de persecution. Il ne fallait pas montrer ou rappeler que la maison etait juive.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mardi 04 décembre 2001 - 08h00:

Si j'ai blesse ou peine des personnes par mes propos sur ce site ,je m'en excuse car c'etait pas mon but.
tout ce que j'ai dit je l'ai fait par amitie sincere a tous les juifs sans distinction,et je pense qu'il faut revenir a D...,et croyez moi je commence par moi car vous ne me connaissez pas ,je suis loin d'etre orthodoxe ou autre.
Ma religion c'est la votre aussi, et j'accepte que chacun la fasse selon sa comprehension mais il est temps de se renforcer.
quant a ce que j'ai dit a propos d'epreuves qui nous sont envoyes,je comprend qu'on ne peut pas etre d'accord avec cette idee.cela n'empeche pas qu'arafat est sa clique sont des assassins que j'aimerai deja voir deguerpir d'Israel !
Meme si a mes yeux ,ce sont des epreuves,Arafat doit etre puni ainsi que tous les organisations terroristes qui travaillent avec ou pour lui.Je ne l'excuse pas !Il doit assumer ces actes !

Sincerement ,j'aime tout le peuple d'Israel comme il est et c'est de la qu'a commence ma volonte d'essayez de faire apparaitre une autre vision des choses actuelles et pas dans un but d'attaquer ou provoquer.

je n'arrive pas a exprimer ma douleur et mon chagrin profond aux evenements derniers en Israel

dans toutes les reactions a mes commentaires, je me suis sentie attaquee car j'osais annoncer une autre facon de voir les choses.
Et comme je l'ai dit je ne suis pas orthodoxe,je suis une petite tune qui aime sa tradition mais qui veut aussi se renforcer dans sa religion(sans exageration) .
J'eviterai (bli neder) a present de commenter des
commentaires sur les religions.

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mardi 04 décembre 2001 - 05h34:

Cher Emile,
C'est facile quand on vit aux USA et qu'on a des droits constitunionels etc de passer l'eponge sur le manque de liberte ici ou la. Quand vous dites "Certes, on sait que certains Tunisiens ne sont pas satisfaits de Ben Ali", cela s'appelle chez vous un under-statement.

Les Tunisiens n'auraient ils pas le droit a la democratie?
"la Tunisie de Ben Ali est encore le meilleur des pays arabes"...aux pays des aveugles....
"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 04 décembre 2001 - 05h19:

A l'heure où les Etats Unis luttent contre l'extrémisme et le terrorisme il faudrait peut- être donner crédit au Président Ben Ali d'avoir eu, depuis le début de son gouvernement, la clairvoyance et la sagesse de reconnaître le danger des extrémistes musulmans.

Il a su maîtriser et même éloigner ces éléments aux invectives et actes violents de la Tunisie. Il faut aussi reconnaître qu'aujourd'hui la Tunisie qui est un pays, qui se dit arabe, est le plus calme parmi les pays du monde arabe, alors que les voisins qui les bordent n'ont pas progressé mais se trouvent constamment dans des situations desagréables.

Certes, on sait que certains Tunisiens ne sont pas satisfaits de Ben Ali, mais dans la vie on ne peut pas tout avoir et si c'est à choisir entre la Tunisie de Ben Ali, la Lybie de Khadafi ou l'Iraq de Saddam Hussein, la Syrie etc etc ..Il faut reconnaître que la Tunisie de Ben Ali est encore le meilleur des pays arabes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 05h00:

Décembre 2001, un défi pour la communaute juive :
500 jeunes juifs francais (18 – 27 ans)en Israel
Dans des programmes totalement offerts de 10 jours
Dans le cadre des programmes « Taglit- generation Israel »
12 sejours dont un programme pour jeunes handicapes
Taglit est un programme mondial opere par plusieurs grandes organisations internationales dont le Fonds Social Juif Unifie (FSJU), operateur du programme en France avec le soutien de l’Etat d’Israel et d'un groupe de donateurs americains
Renseignements et inscriptions : 0 820 820 513
Ou en ligne sur internet :
http://www.taglit-France.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lucia (Lucia) le mardi 04 décembre 2001 - 04h12:

Concernant la marque Zara, le meilleur boycott est d'arreter d'acheter
leurs produits, aucune liste de noms ne sera aussi efficace.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lucia (Lucia) le mardi 04 décembre 2001 - 04h10:

Chers amis Harissiens,
J'ai lu 2 idees contradictoires concernant les hanoukiah, l'une sur "acceuil"
qui dit: "Il est d'usage de placer les hannoukias près d'une fenêtre pour
qu'elles puissent être vues par les passants". L'autre sur Commentaires disant
"les hannoukias etaient placees derriere la porte pour ne pas etre vues".
Qui a une autre opinion sur ce sujet? Merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 03h43:

Dear Friends,

I am editing a book of world poetry for CARCANET PRESS UK LTD. We have completed the 194 poems/countries. We would like to ask permission from Albert Memmi to publish a poem of his under 'Tunisia'.

Could you give us any information on how to contact Mr Memmi, in order to ask permission to publish ?

Thanks in advance for your help,
John Gallas.
CARCANET PRESS.

john.gallas@bluecom.net

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 03h38:

ENSEMBLE MOBILISONS NOUS CONTRE LA DECISION DE LA MARQUE ZARA
ET APPORTONS NOTRE SOUTIEN POUR LA REAPPARITION DU DRAPEAU ISRAELIEN SUR LEURS ETIQUETTES.
SIGNEZ LA PETITION a:
http://mapage.noos.fr/zara-petition/

zara-petition@noos.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 04 décembre 2001 - 03h28:

Je voulais mettre un message a Gilou a propos du marbre rose et des rappels a l'ordre de Line.
Et puis je lis ce message vibrant d'Ouriel a propos de Moshe son ami, arrache a la vie samedi soir a l'oree de ses plus belles annees. Les bras coupes et les larmes suspendues a mes yeux, je n'ai plus envie ni d'ecrire ni polemiquer.
Je suis d'accord avec Roland Fellous; qu'est ce qu'on s'en fout que certains soient religieux ou d'autres athes!!! Apres tout, on est tous juifs et nous souffrons de la meme maniere devant la barbarie qui se deroule devant nous impuissants, arrachant nos enfants, nos freres, soeurs, jeunes ou vieux a la vie. Aucune cause, politique, territoriale, religieuse, meme la plus sacree ne peut justifier de tels actes. Ces monstres desacrent la Vie!
Restons unis dans la douleur! Recueillons nous en silence.
Isabelle Tahar Miller

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 04 décembre 2001 - 01h56:

Un problème de valeurs ? (info 010311)
Par Jean Tsadik © Metula News Agency

De nombreuses interrogations planent dans l’atmosphère, au lendemain des attentats de Haïfa et de Jérusalem. Au-delà de l’horreur de ces crimes, qui est presque unanimement condamnée par la société des nations, d’autres questions terribles réclament maintenant que l’on s’adresse à elles.

« Quand la justice condamne un homme » avait dit Jean Jacques Rousseau, « elle ne condamne en fait qu’un œuf et des circonstances ». Il ne faudrait pas, désormais, que quand la politique analyse la situation du monde, elle n’entrevoie que l’œuf ! Le risque de cette méprise est grand, puisqu’il peut fausser la véritable compréhension des choses et partant, les chances de découvrir les raisons du mal, qui sont elles-mêmes indispensables, afin de trouver les remèdes appropriés.

Quant à appliquer des remèdes inappropriés, non seulement ils ne soignent pas la maladie mais encore, ils contribuent à faire empirer l’état du patient. Or, la tentation de proposer des remèdes de charlatans est grande, dès que les politiciens s’affairent sur les problèmes du Proche Orient. Ils omettent le plus souvent l’essentiel, soit parce qu’ils ne disposent pas de la connaissance requise des problèmes, soit encore et le plus souvent, parce qu’ils jugent plus avantageux, pour leurs intérêts personnels, de laisser aux autres, le soin de retirer les marrons du feu.

Le conflit du Proche Orient a ceci de très particulier, qu’il a, pour tous les responsables politiques occidentaux, des répercussions domestiques, immédiates et passionnées. Contrairement aux Pachtounes, aux Tibétains et aux Mauritaniens, les Arabes et les juifs sont disséminés sur toute la surface du globe et ils sont partie prenante des enjeux politiques locaux. Dans ces conditions, rares sont les dirigeants politiques ou même les communicateurs, qui se hasardent à aller au fond des choses.

Hier, lors d’une conférence de presse à Rabat, Le Président Chirac a de nouveau proposé des remèdes de rebouteux. En fait d’analyse de la situation, il a égrené des arguments généralistes, dont le seul mérite a consisté à vouloir contenter le monde arabe, tout en remplissant ses obligations envers la communauté internationales. Comment aurait-il pu en être autrement, alors que les observateurs français, eux-mêmes, ont considéré la visite de Chirac au Maghreb, comme une tournée pré-électorale, dont le but essentiel consistait à caresser les quelques six millions d’électeurs musulmans dans le sens du poil.

Ceci mis bout à bout avec les intérêts personnels du Président français et de ses amis industriels, auprès du Premier ministre libanais Hariri et conséquemment et de manière obligée, avec la dictature syrienne, comment s’attendre raisonnablement, à ce que la France se mouille en Palestine ? Il faudrait la même dose de naïveté béate, que pour vouloir que TF1 exprime une critique objective face à l’occupation syrienne du Liban, alors que le groupe Bouygues négocie une grosse part de gâteau, dans la construction de l’autoroute Beyrouth-Damas !

Dans ces conditions « délicates », le meilleur parti, pour la diplomatie française, consiste à se contenter d’une superficialité paternaliste et généraliste et surtout, de ne pas aborder les fondements du conflit israélo-arabe. Les instructions du Quai d’Orsay, sont de ne jamais froisser les sensibilités arabes et de se garder précieusement, de la moindre initiative, qui pourrait porter préjudice au statut quo. On pense ici spécifiquement, au discours de Lionel Jospin, qui qualifiait de terroristes les actions du Hezbollah. Jacques Chirac avait alors grossièrement rappelé Jospin à l’ordre, en déclarant que « la France entendait conserver sa politique équilibrée au Proche Orient ». On pourra remplacer politique équilibrée, par les instructions de Védrine, que j’ai cités quelques lignes plus haut.

Il est bien évident, pour tous les esprits sensés, que l’application de la doctrine élyséenne, amène parfois à des écarts importants, entre l’expression politique de la France et les réalités du terrain. Lorsque la doctrine est martelée, à grands coups de Radio France, de TV 5, des chaînes publiques, de l’AFP et, pour des raisons parallèles, par TF1, la France officielle prend le risque inconsidéré de se faire l’instrument de la propagation de la haine ethnique. L’observateur neutre des dernières déclarations de Chirac, restera horrifié à l’idée de son contenu philologique. Bien sûr, le Président y a condamné les attentats de manière vigoureuse mais il s’est bien gardé d’en condamner les auteurs ! Puis il est allé jusqu’à « expliquer » la raison desdits attentats, en déclarant que "La violence appelle toujours la violence". En français, cela signifie, que la responsabilité des derniers attentats (violence 1) incombait aux Israéliens, qui avaient les premiers utilisé la violence 2 ! En d’autres circonstances, lorsque l’armée israélienne supprime un archi-terroriste, ayant directement trempé dans la mise en œuvre de dizaines d’assassinats de civils, la France se garde pourtant de ce genre de comparaisons foireuses. Elle condamne simplement, ce qu’elle appelle alors des assassinats !

Chirac a appelé "chacune des parties à faire cesser le cycle infernal dans cette région (…)" C’est un vieux truc de politiciens, lorsqu’on ne veut pas s’engager, on fait dans l’impersonnel, dans le général… De quel cycle infernal, Chirac parle-t-il donc ? Les causes fondamentales de cette tuerie, se limiteraient-elles à un cycle d’attaques et de représailles ? Qui est la partie palestinienne dont il parle ? Arafat, le Hamas ? Est-il sensé, de comparer le gouvernement démocratique d’Israël au Hamas ? De le faire, justement, alors que des dizaines de civils israéliens ont perdu la vie et que des centaines d’entre eux, luttent contre la mort dans les hôpitaux ? Peut-on voir ici un message de sympathie envers les victimes ? Un message de condamnation à l’encontre des assassins ? Qui sont-ils ?

Pour Jacques Chirac, "il n'y a pas d'autre issue que la reprise des négociations. " C’est la position de l’Autorité palestinienne, ça, M. Chirac ! Elle qui demande, que les négociations se déroulent, nonobstant les assassinats de civils israéliens, par les organisations palestiniennes. Est-ce que l’occasion est idéalement choisie, de renforcer la thèse palestinienne, alors que le sang des passants israéliens n’est pas encore sec ? Colin Powell a pourtant déclaré hier "qu’il serait pour le moins déplacé d’exiger des Israéliens qu’ils négocient alors qu’ils subissent des actes terroristes de cette nature" et on peut légitimement penser, qu’il s’agit là d’un acte primordial de savoir-vivre.

Laissons un peu Chirac et sa conception de « l’équilibre, » pour en revenir à la nécessité de procéder à une analyse fondamentale de la situation. Hier, à l’annonce des massacres, des foules en liesse ont à nouveau battu le pavé de nombreuses villes arabes, pour y laisser éclater leur bonheur. Loin de vouloir juger l’oeuf, je veux comprendre les circonstances ! Et de me demander si, contrairement aux déclarations apaisantes et nivelantes, on n’a pas été justement précipité par les événements du 11 septembre, dans une guerre totale des valeurs ? Je sais qu’il est difficile pour un Européen, issu de la pensée humaniste, de concevoir qu’au vu de circonstances, l’homme puisse être dissemblable de l’homme. Alors, comment expliquer que des centaines de millions d’êtres humains, ne soient pas choqués par les actes des kamikazes islamiques ? Pour bien imaginer le degré de différence entre nos valeurs, il faut essayer de se mettre à la place de ces milliers de volontaires, prêts à mourir, à la condition d’entraîner dans leur trépas d’autres personnes. Les victimes, quant à elles, ne sont coupables que d’appartenir à une mauvaise croyance, à la mauvaise nation.

Il me semble évident que l’élément du suicide, procure une dimension aux attaques de New York et aux assassinats collectifs des derniers jours en Israël, qui dépasse de très loin le cadre des conflits connus. Il faut avoir une foi absolue dans la prophétie édeniste, afin de rechercher sa mort, car sa propre mort est aussi incommensurable que non-négociable. Les victimes israéliennes de Jérusalem et de Haifa sont aussi innocentes de tout crime, que les victimes du World Trade Center à New York. Chercher à relativiser ces crimes est aussi vain, que d’essayer de trouver une explication rationnelle et politique à l’acte du suicide islamique. L’explication cartésienne de ces actes n’existe pas et on devient vite raciste et ridicule, à s’évertuer à en nommer une. Si cependant, la motivation des pilotes-kamikazes de New York est la même que celle des terroristes-kamikazes de la place Zion, l’Occident a de gros soucis à se faire !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 01h50:

Il s'appelait Moshé,il n'avait pas 20ans...

Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi écrire, je ne saurai pas vous transmettre ma peine et le profond chagrin qui réside en moi depuis ce matin;mais lorsque la terrible nouvelle s'est répandue, j'ai eu énormément de mal à réaliser,et j'ai encore beaucoup de mal à l'heure actuelle que ce formidable garçon que j'ai connu durant mes années collège, que ce super camarade de classe et même voisin de table, que ce grand beau gosse, que ce courageux soldat (ou ex-soldat) que ce tout récent fiancé, que ce copain dont j'avais en quelque sorte perdu de vue depuis son départ en Israël il y a 3 ans et dont je n'avais des nouvelles que par intermédiaires, que ce tout récent étudiant au Machon Lev, que cet ancien élève de l'école Chaaré Torah (4eme et 3eme) avec qui on a passé de supers moments, et bien j'ai eu énormément de mal à réaliser qu'il n'était plus, que la foudre l'avait frappé à l'aube de sa vie d'adulte, que son coeur ne battait plus que son corps,déchiqueté par la déflagration était ce soir sous terre, que le kamikaze nous l'avait en quelque sorte arraché et emporté de force avec lui.

Pourquoi Moshé? Il était si jeune,il aimait la vie, il aimait son pays,il aimait les autres...
Pourquoi lui, pourquoi c'est son nom que l'on entend depuis ce matin sur la bande FM, pourquoi c'est de lui qu'on parle aux infos télévisées, pourquoi, pourquoi???

J'aimerai que le monde entier sache que c'était un garçon génial, que je l'appréciait beaucoup, et que même si je ne l'ai pas revu depuis plus de 4 ans, je gardais en moi l'espoir de le revoir un jour prochain en Israël.

Les terroristes d'hier ont brisé mon espoir, et celui de tous mes amis (Daniel, Yair, Gaby, Hananel, et tous les autres...), celui de tout ceux qui ont pu le cotoyer aussi bien à Lucien De Hirsch, à Chaaré Torah, à Kfar Maimon,à Hozard Hatorah des Gobelains, à l'armée, au Machon Lev....

Afin que chacun ait dans sa tête,l'image de Moshé,afin que tous nous pensions à sa famille (à son petit frère que j'apprécie aussi beaucoup),à ses amis,à sa fiancée...et bien sur a toutes les victimes du terrorisme dans le monde et particulièrement en ISRAËL, Moshé, tu n'es plus là mais ton image restera à jamais dans notre tête et surtout dans notre coeur!!!

Ouriel KUTNOWSKI
20ans
Ancien élève de Chaaré Torah,Maimo
Etudiant à Dauphine
Animateur Yaniv

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 04 décembre 2001 - 01h15:

Bonjour,

On a parlé dans Harissa de la pâte "Zippole" qui serait celle utilisée pour confectionner la Zlabia. Quelqu'un pourrait-il me communiquer les ingrédients qui la composent et la façon de la préparer ? Merci vivement.

Gilbert

Roquefort les Pins, France

Chichourle48@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 04 décembre 2001 - 00h47:

Cher Fernand,
Merci d'avoir ravivee ma memoire en me parlant du cartier de la ROMANA a Sfax, FI BLED EL ARBI.
Effectivement toutes les BD d'occasion ainsi que les livres de classe se vendaient dans ces minuscules boutiques, ou marchand ambulant a meme le sol.

Il ne faut pas oublier aussi, dans la ROMANA, que les Marchand de plantes medicinales DOUE ARBI, se vendait a meme le sol par des vendeurs itinerants.

C'etait vraiement typique et tres oriental cet endroit, plus bas a gauche il y avait le SOUK DES BIJOUTIERS SOUK ESHIERIYA, dont la majoritee etait juifs, le zanzouris, les HALLALS, les MESSIKA et autres.

Je ne sais pas qui tu est mais si cela n'est pas trop indiscret donne moi des details sur tes origines SFAXIENNES.
Et pour savoir si tu est vraiement SFAXIEN, je le saurait uniquement si tu repond a cette question, qu'uniquement les sfaxien connaissent.
La question:
Avec quoi melange t'on LA BSSISSA???
en arabe: BECH IKHALOU EL BSSISSA???
Cordial SHALOM.
Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 04 décembre 2001 - 00h36:

Cher Slim en TUNISIEN on dit:
"SADEQ ECHKOUN I HAMNEK"
On ne doit pas confondre l'esprit tunisien avec l'esprit du moyen orient qui a toujours ete traitre et lache. C'est tout! Le reste je suis d'accord et tu le sais.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mardi 04 décembre 2001 - 00h30:

Cher BEN-YAMIN.
D'apres ton nom de famille je suis persuade a 100% que ta famille paternelle est d'origine juive.

Effectivement et surtout en Tunisie les premiers juifs a arrive sur cette terre etait en tout debut les enfants de la tribu des levis et des cohens.

Il y avait douze tribus qui etait les enfants d'israel a la sortie d'Egypte apres 400 ans d'esclavage chez les pharaons.

Une des tribus etait la tribu de BENYAMINE, c'etais le dernier fils de notre ancetre et patriarche YAACOV.
SEIDNA YYACOUB relate, aussi dans le CORAN.

La Tunisie de l'epoque de leurs arrivee apres la destruction du premier temple de Jerusalem par NABUCHODONOSOR roi de Babylone; c'etait une terre de paix par rapport au moyen-orient ou il y avait des guerres incessantes, dailleurs c'a ne change pas j'usqua nos jours.

Les premiers juifs se sont installes dans la baie de SALOMBO qui tire son nom de SHALOM-BO qui veut dire en hebreu paix-ici.

Grace a mon ami BEN DEBBA je travaille en ce moment d'arache pied pour elucider la periode de l'invasion en Tunisie par les BNI HILLAL tribu barbare venus du sud de l'egypte et qui peut etre on convertis par la force beaucoup de juifs du sud de la Tunisie et de l'Algerie a l'islam.

Car cette periode est tres floue pour le peuple juif de Tunisie et Monsieur BEN DEBBA ma mis sur une piste qui peut etre eclaircira la partie cachee de l'iceberg de cette enigme dont m'a parle feu ma grand mere.

D'apres elle entre le douzieme et le quatorze eme siecle une grande partie des juifs se sont convertis a l'islam par force,(dailleurs elle m'avait dit DINE MOHAMED BESSIF, celui qui ne voulait pas se convertir etait passe au fil de l'epee; mais plus tard une partie d'entre eux sont revenus au judaisme.

ET elle m'avait dit qu'a SFAX beaucoup de familles, se sont converti, que pendant un certain temps, ils pratiquaient les deux religions, mais petit a petit, avec les mariages mixtes c'est la majorite qui l'a emporte.

Elle m'avait donne enormement de nom a l'epoque qui etait typiquement juifs ou judeo-arabe.dont une partie de ceux que tu a cites.

Elle m'avait aussi confirme la judaite du saint SIDI-MAHRES a ne pas confondre avec SIDI-MAHREZ de Tunis.

Par contre tu me demande si les Sfaxiens d'origine juives savent s'ils le sont. je pense que oui mais, comme tu le sait les musulmans en majoritee, traitent les juifs de KOFFAR ceux qui veut dire blasphemateur, et donc ces Sfaxiens essaie d'occulter leurs origines.
Vu de cet angle c'est comprehensible.
TASBAH ALEKHIR>
Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fellous_Roland (Fellous_Roland) le lundi 03 décembre 2001 - 22h14:

Nous sommes tous peines ,attristes, consternes, par ces attentats qui viennent de se produire , et que faisons nous s 'accuser les uns les autres . Chers freres ,cheres soeurs, restons unis devant notre douleur . Nous les religieux , faire ce qu'il nous semble bon pour nous .Les autres les moins pratiquants ,soyez ce que vous etes et conciliant envers nous tous . Dire ,que ces attentats sont soit des chatiments ,soit des epreuves pour nous reveiller. Ceci, je n'ai jamais ete d'accord , etje m'eleves toujours contre cet argument .D'ou le savons nous ? Non D... n'est pas responsable .Les responsables sont tous ces groupes terroristes Arafat en tete et tous les terroristes , comme l'a ete Hitler a l'epoque . Tous nos grands de ce monde sont aussi responsables , de recevoir Arafat comme un chef d'etat , etre recu pour lui, est un encouragement a tous ces actes . C'est trop facile de culpabiliser l'autre .Comment pourrai-je demander a mon prochain de faire Techouvah .La Techouvah est personnel ,c 'est un cheminement on y vient lentement par une reflexion interieure .Il n'est pas facile de faire Techouvah .Je ne suis pas apte a demander aux autres de faire Techouvah , je ne m'occupes que de moi meme . Seuls les prophetes sous inspiration Divine peuvent nous le demander , mais de grace ne soyons pas a la place de D... .Rendre service et aimer son prochain c'est ce qu'il y a de plus important .Rappelons nous la celebre phrase de Hillel " Tu aimeras ton prochain comme toi meme ,la , est toute la Torah le reste n'est que commentaire ."

Roland Fellous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le lundi 03 décembre 2001 - 21h38:

Aslema Ya Khouya Emile:

Les Tunisiens sont bien differents des "Arabes" du proche orient, mais les ideologies et les politiques du 20eme siecle font que notre pays fasse aujourd'hui partie du "Bloque Arabe". Toutefois, cela ne veut pas dire que les arabes sont un peuple unique mais c;est une mosaique de plusieurs peuples et plusieurs religions. La chakchouka Arabe est faite d'ethnie qui quelques fois ne sont pas du tout arabes, mais qui s'apellent arabes a cause du language adopte ou la religion pratiquee. Notre language parle deja nous met dans une categorie a part, au sein du monde arabe car notre Derja (dialecte) est bien different du reste du monde "Arabe". En ce qui concerne la paix, je pense que la Tunisie et les Tunisien se trouvent dans une situation enviable car ils ne se sont jamais trop meles de ces conflits. On dit chez nous comme tu le sais si bien :" Shid M'Shoumik la Y'ji Ashwam Minnou" ou bien "Shamm el Bassa ou Qal Effit": Il a senti la Bassa et a dit"Mon Dieu que sa pu". Et c'est justement a cause de notre eloignement relatif que nous pouvons eduquer nos jeunes a etres toerants et a commencer a connaitre l'autre. Je suis sur que si on donne la chance aux jeunes Tunisiens de visiter Israel et si ont donne la meme chance aux jeunes Israeliens de faire la meme chose en Tunisie, nous allons petit a petit construire des relations tres etroites avec ce pays du proche orient. La paix est une necessite economique, sociologique, religieuse, et spirituel. Je n'ai jamais tout a fait compris l'esprit de guerre car je n'ai jamais vecu a une epoque de guerre ou dans une region de guerre.

Je veux seulement qu'un jour nous puissions tous vivre tranquilement et que nous pouvons etres de bon voisins et de bon amis dans la regions de la mediterrannee. Dieu que nous perdons du temps dans ces conflits, quel dommage. Personellement, je suis heuruex de vivre en Amerique ou j'arrive a parler en paix avec les Arabes, les Israeliens, les Europeens, les Juifs, les musulmans, les chretiens, les Indoux, etc. Pourquoi se compliquer la vie a hair.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 03 décembre 2001 - 20h43:

Cher Slim, tu rêves, tu ne sais pas ce que c'est que le fanatisme arabe tout particulièrement dans le Moyen Orient, les tunisiens veulent se dire arabes heureusement qu'ils ne le sont pas et j'éspère qu'il ne le seront jamais s'ils veulent continuer à être une nation paisible et un peuple paisible comme il l'a toujours été.

Tous ceux qui prêchent la paix entre Juifs et Arabes se font des illusions car les Arabes d'aujourd'hui sont conduits par des despotes et des anarchistes ou des religieux fanatiques. De ma part je n'ai jamais cru à Arafat et company ce sont des membres de la Kaida déguisés.

Ce qui se passe actuellement en Israël nuira aux Palestiniens qui finiront par perdre tous les droits et la légitimation qu'ils avaient acquis jusqu'à présent. Nous les Juifs avons su vivre paisiblement avec les Arabes pendant des siècles lorsque ceux-ci étaient au pouvoir mais aujourd'hui ils ne sont pas prêts même à vivre paisiblement l'un à côté de l'autre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 04 décembre 2001 - 01h30:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente