Par Admin (Admin) le dimanche 06 janvier 2002 - 09h21: |
Cliquez ici pour aller sur la page suivante
Par cohen victor (Bekhor) le samedi 05 janvier 2002 - 21h02: |
Par Belebou (Belebou) le samedi 05 janvier 2002 - 21h00: |
Fernand Laziz, je te remercie pour tes propos qui me touchent énormèment et ce n'est pas de gaieté de cśur que j'ai pris la décision de me reposer.
Tout le monde sait ce que veut dire le mot dérisionner. Les comiques, les artistes, les one man show juifs ont en usé , à un moment donné, dans leur spectacle. As -tu entendu dans la salle, un spectateur lui dire 'Va te faire mettre..'? Non...la dérision est un art, une gymnastique qui sous-entend, qui suggère avec des mots simples et un langage choisi, une certaine forme d'humour qui lui est propre.
Oui...tant que c'était mes hémos.., qui ont guéris cela ne portait pas préjudice mais la courgette hollandaise ne peut s'introduire nulle part..Fernand...tu le sais..
Jette un coup d'śil sur l'article de M. Chesnay...qui me suivait dans l'ombre.....il n'a jamais réagi tant que cela était dans la limite de la correction et rigolade…car la règle dans un cercle d'amis qui s’ignorent , veut qu’il ne faut pas franchir la ligne rouge.. sinon nous tombons dans la médiocrité.
Il y a des étrangers qui nous lisent peut être, quelle image donnons-nous quand ils découvrent ces obscénités alors que je faisais tout pour prouver que les tunes ont de l’esprit.. ? Comme je l’ai dis , et c’est un proverbe que tu connais ‘Oukkèn sahbèk yâassèl mè tè lahchouch kellou..’
Non…je ne suis pas rancunier mais j’ai seulement médité sur la chose. Et pour te rassurer , je te promets que je reviendrai sur le site car après tout ce n’est pas Albert Simèoni qui a eu droit à la chose mais BELEBOU.
M. Fritsu…vous n’y êtes pour rien dans cette affaire…il y a eu malentendu…et comme je vous l’ai promis, je vous envoie les quatrains promis et un dernier avant de partir après l’interview de mon ami Henri…Un peu rassis certes…mais Belebou tient ses promesses…le voilà…
‘Un doux et bon AL SION ( vent)
Ne soufflant pas des mont Hermon
Mais d’outre mer, de la Goulette,
Est entré , parmi nous dans la fête.
Bienvenu au nouveau né Fristu
Il s’est introduit par dessus
Nous.
Souhaitons lui longue vie dans le site.
Ce n’est pas une messie Dominici..te
Mais un heureux fan sans suite.
BELEBOU…a tout à l’heure pour la fin.
Par Fristu (Fristu) le samedi 05 janvier 2002 - 19h04: |
pour M Belebou,
j'Žtais absent et en revenant, j'ai lu les
commentŹres de certains gens.
je comprend pas pourquoi y disent des chose si
mŽchants sur vous.
Surtout qui sont pas concerner parce que moi j'ai
ecris pour vous seulement, donc ca les regarde pas.
j'espere que vous n'avez pas trot de la peine.
alors penser au proverbe le chien aboi la
caravane passe.
Par Mailroom (Mailroom) le samedi 05 janvier 2002 - 01h50: |
Chers amis,
Le Grand Rabbin Gilles Bernheim nous fait l'amitié de venir donner un cours-conférence à la Maison d'Etude le mardi 15 janvier prochain. Le thème choisi sera: Bassar be 'Halav (Lait et viande), le sens de l'interdit d'un
mélange.
Nous vous attendons très nombreux pour cette soirée en compagnie de l'un des maîtres qui ont su le mieux nous aider de leurs conseils aux tous débuts de notre association, il y a deux ans, et l'un des esprits les plus doués de l'école française du judaïsme de notre temps.
Adresse: 4 rue Martel, Paris 10ème. Porte Service 2 dans la première cour, à droite. Il y a deux codes; pour les connaître, veuillez nous appeler au 01 48 07 16 35 ou nous écrire un petit courriel. La PAF sera de 4,50 E ou 2,20 E pour les :membres à jour de leur cotisation!
Horaires: 20 h: buffet; 20h30: chiour.
Qu'on se le dise! (cf. également l'affiche jointe)
Chabbat ch.alom (ou chavoua tov, selon le moment où vous ouvrirez le présent courriel).
Les Autourois.
autourdulivre@free.fr
Par Anonyme (Anonyme) le samedi 05 janvier 2002 - 01h42: |
Qui a complique quoi, je vous en prie? juste pour savoir, pour la prochaine fois! comme ca peut etre faudrait-il mieux laisser le cargo et sa charge arriver a destination?
Israel complique la mission de Zinni(AFP vendredi 4 janvier 2002, 17h30)
Israel a affirme vendredi avoir intercepte un cargo d'armes en provenance d'Iran destinees a l'Autorite palestinienne, compliquant la mission du mediateur americain Anthony Zinni, qui a annoncw la reprise des reunions de securite.
Par Toufiq (Toufiq) le samedi 05 janvier 2002 - 00h00: |
le traitement medical recement suggere a eu un effet secondaire tres indesirable et merite amende honorable de preference en personne .souhaitons que ceci sera recu de bonne grace afin que la section suivante soit cliquee de concert.
Par Fernand (Fernand) le vendredi 04 janvier 2002 - 22h20: |
Si Belebou,
Je comprend ton amertume, mais crois tu que Hai visait ce résultat en écrivant ce qu’il a écrit? Il s’en est même excusé et j’ose espérer qu’il ne recommencera plus. J’avais déjà trouvé très osée la blague qu’il avait faite sur les hémorroïdes soignées par un massage ; mais semble-t-il tu l’avais acceptée.
Je pense que Haï se voulait simplement drôle mais que les armes dont tu uses : la finesse, l’allusion, l’humour, le jeu de mot ne sont, malheureusement, pas données à tout le monde.
Sauras tu lui pardonner ? Tu en es seul juge, mais je te demandes humblement, parce que nous en avons besoin, de continuer à garder ta verve et de continuer à écrire comme tu sais si bien le faire. Souviens toi de l’enterrement livournais.
Signé :un lecteur assidu du ptit poët , Le Bagri de Bab El Khadra
Par Belebou (Belebou) le vendredi 04 janvier 2002 - 21h03: |
Admin……… c’est le meurtri…….. le merghboun . L’handicapé de l’âme qui s’adresse à toi . Toi qui, en privé, m’honore par tes petits mots et surtout pour mon talent, sans aucune contrainte alors que tu ne me connais ni D’Admin ni D’ Eve. N’aie aucune crainte, ce support, et ces commentaires ouverts à tous vents, aux manants et aux haleines funèbres sera ma page d’écriture. Celle des pamphlets, comme au temps du Roi Louis XIV. Je vais en user à bon escient pour le plaisir des yeux. Pour ceux, les instruits et les cultivés, les fines fleurs du site.
.
Mr Chesnay,
Il est interdit de faire passer des messages personnels.Celui n’en est pas un. Au contraire c’est un libre échange autour d’une table mal garnie dont l’haleine sulfureuse de certains ont jeté un froid sur l’assistance sereine du site. Sans jamais outrepassé mes propos, mais bien au contraire comme vous le dites si bien, j’avais le sens de la mesure.
Votre intervention discrète, censée et juste m’invite au respect du bon français, mais plus aux comparses malfaisants. Je croyais avoir affaire à des hommes et voilà que je me trouve, à ma grande surprise, dilapidé.. ! Moi l’amuseur, l’humoriste, le conard déchaîné me voilà, sans raison apparente écorché dans ma pudeur.
Si l’absurdité avait une raison, elle aurait compris que mes frasques linguistiques étaient circonstanciées mais jamais vulgaires. Sinon j’aurai èvoluè dans un site plus ‘GAY’.
Le merghboun, n’a ni l’allant, ni l’entrain pour le moment pour vous faire partager son talent car il est plus bas que ses talons. Il a subi l’affront qui sied aux sans couilles.
Il est fatigué. Je m’en excuse. Je vous le dis avec les larmes d’un père qui embuent ses lunettes.
La race, à laquelle j’appartiens, sans être sale est médisante. Croyez-moi, Monsieur,
Et la fange, dans laquelle se complaise certain , leur appartient.
Ma grand-mère, pleine de sagesse me disait souvent
‘Yèh ouldi i bayâd yâllick èl zékti..’
‘Mon fils que tu sois épargnés de la compagnie du vulgaire.’
Et parfois elle me disait aussi..
‘El krâa yèja yallè moullèh…’
‘La merde retourne souvent à son propriétaire.
Jex…le bon français d’en haut à dit que tout ne sera plus comme avant. Avant, le site était d’une tristesse à ennuyer même les morts. Un Belebou, venu de nulle part est rentrè aux cotés de son ami Henri, un ami de mon père, avec la zokrâa et le mezzoued…avec les fèves , les salades, la boukha et tout le reste. On lui a cassé la parole.
Albert Simèoni, le merghboun va se reposer mais avant il enverra demain sa promesse
pour Fritssu, qu’il soit vrai ou faux, son quatrain car Belebou est un vrai homme de parole qui est fier de sa famille et de ce qu’ elles sont..
Plaignez ….Monsieur….Plaignez .. ceux qui sont loin d’être des à la hauteur.
Pour moi , ce chapitre est clos mais nouveau va naitre.
Armez vous de patience
Je vais affûter ma science ( Celle des mots).
L’affront sera lavé non par le mauvais sang.
Mais par la puissance de mon modeste rang.
Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 04 janvier 2002 - 17h57: |
EVOLUTION NORMALE ET SATISFAISANTE DE LA SANTE DU GRAND RABBIN.
Chers toutes et tous,
Le Grand Rabbin de France Yossef Haïm Sitruk est hospitalisé dans un service spécialisé de la Pitié Salpétrière à Paris depuis un mois. Son état de santé nécessite une étroite surveillance mais évolue normalement et de façon satisfaisante.
Le Grand Rabbin réagit positivement aux sollicitations.
Son rétablissement, nous l'espérons prompt et total "BE KAROV KEN HEHI RATSONE", avec l'aide d'Hachem, et, grâce à nos prières porteuses, de "refoua chelema" récitées avec ferveur pour tous les malades auxquels nous associons le nom du Rav Yossef Haïm Bar Simha, grâce à son mérite et aux soins qui lui sont administrés semble en bonne voie de rémission b"H.
Chabbat Chalom.
P.S.1 : Associer le nom du Grand Rabbin Yossef Haïm Sitruk à nos prières pour tous les malades, c'est lui accorder un profond respect en tant que maître de notre temps. Ces 14 dernières années, et longtemps avant à Marseille, à Strasbourg..., il a ramené bon nombre d'entre nous à l'étude de la Torah et contribué à la "téchouva" de chacun.
P.S.2 : La famille du Grand Rabbin remercie tous ceux qui contribuent à la guérison du rav par leurs "tefiloths" (prières).
P.S.3 : Samedi 5 janvier 2002 à partir de 20h - Conférence de Rav Pinto sur le thème "Comprendre les messages" donnée pour la guérison du Rav Yossef Haïm Sitruk. Centre ALEF - 25, r. Garnier - 92 Neuilly/Seine. M° Pt de Neuilly.
melalouf@entenial.com
Par William_Jexpire (William_Jexpire) le vendredi 04 janvier 2002 - 16h54: |
Je pense que Victor reconnait qu´il a blaissé involontairement belebou !et c´est un signe de regret ,mais pour pretendte que cela ne sera pas comme avant ,c´est aller trop loin ,et c´est mal connaître Mr. Simeoni ,l´homme qui sans le connaitre m´a fait aimer le site " Harissa "c´est dans son role de Belebou qu´il anime ce site
et si on lit dans ses commentaires entre les lignes ,il nous envois des messages dans un style comique , mais toujours pleins de sagesse , de bontée, d´intelligence et de tolerance mais quelques fois de tristesse aussi,et il les fait avec un tel humour qu´on ne se lasse pas de rire et en même temps de reflechir et c´est pour cela que je suis certain que tout retournera comme avant,car lorsequ´on est comme lui et qu´on ai un coeur d´or comme le sien on n´est pas rancunier.
Maintenant je voudrais ajouter quelques chose à Monsieur Simeoni,et ce n´est pas un message Personnel : " Ya nari aala tunes " que des gents comme vous l´ont quitté "Ya nari", et j´espere un jour vous connaître en dehors du site et peut être Fi bledna:que cela soit chez les fartass ou chez les ouleds Nanati.
Et maintenant à Belebou « Rabi kaber....… » ya azizi , Ya khouia, edenia fihal mout , ouali fet met!!
Par GOOSTE (Gooste) le vendredi 04 janvier 2002 - 16h38: |
Je suis très préoccupé par la situation en France. je viens de lire un article concernant la ' mini guerre civile ' aux Mureaux , des dizaines de voitures sont brûlées chaque nuit un peut partout .croyez vous que l'avenir de nos enfants et surtout petits enfants soit en France ? La crédulité et la naïveté du Français moyen m’étonne de plus en plus .et leur manque de lucidité me semble dangereuse .Je n’ai pas vraiment l’impression qu’ils se rendent compte des évènements .possible que les prochaines élections , réservent des surprises .
pourrions nous développer ce sujet ?
Cordialement Gooste
Par Fernand (Fernand) le vendredi 04 janvier 2002 - 12h46: |
Euro ( Chesnay) suite:
Ce n'est pas en faisant feu de tout bois que vous démontrerez que vous aviez raison
Ce qui est en cause, ce sont les exemples pris pour illustrer votre inquiétude et non pas le risque d'être confronté à de la fausse monnaie.
Je constate que vous ne contestez plus les informations que je donne qui sont en contradiction avec celles que vous donniez. Vous admettez donc que vous aviez tort.
Par Chesnay (Chesnay) le vendredi 04 janvier 2002 - 11h56: |
Cohen Victor (Bekhor) Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.
Je ne prends parti pour personne mais vous avez dépassé les limites de la décence. Toutes les expressions ne sont pas permises, même avec un "amuseur"
Il cherchait tellement à faire plaisir, jamais une atteinte directe à quiconque et toujours égal dans ses pitreries.
Vous avez brisé le fil. A mon avis, rien ne sera plus comme avant.
Par Chesnay (Chesnay) le vendredi 04 janvier 2002 - 10h40: |
Monsieur Fernand. vous, vous savez bravo! vous n'êtes pas seul sur terre.
Lisez plutôt ceci
Gare aux faux euros!
Les pouvoirs publics s'inquiètent de la mise en circulation de fausses coupures en euros. Et ce d'autant plus qu'en la matière, notre pays figure dans le peloton de tête des Etats membres de l'UE. Une situation qui serait surtout liée à la position centrale de l'Hexagone en Europe. "Le milieu du banditisme, comme les secteurs économiques plus classiques, réfléchit en termes de marché. Il est clair que l'arrivée de l'euro représente un énorme marché pour les faussaires et que cela va aiguiser de nombreux appétits", explique le chef de l'Office central pour la répression du faux monnayage, Alain Defer, cité par "France-Soir".
Les policiers craignent particulièrement pour les populations "fragiles" (personnes âgées, malades, handicapés...), cible appréciée des truands pour l'écoulement de fausses coupures. Une affaire récente est venue renforcer ces craintes. Un "tuyau" a ainsi permis aux services concernés d'apprendre qu'une arnaque à l'euro se préparait pour la fin de l'année. Des fausses coupures de 1000 euros devaient être échangées contre de vrais billets de 500 F à des personnes âgées contactées à domicile. Les faux billets "ne sont pas de très bonne qualité et ont dû être réalisés avec une simple photocopieuse couleur", constate un enquêteur cité par "France-Soir". Apparemment fabriqués dans plusieurs lieux différents, ils seraient stockés en Ile-de-France, ajoute le même qui assure ne pas "en savoir plus".
A ce niveau, deux choses importantes à savoir:
1) l'échange franc-euro se fera dans les banques et les bureaux de poste jusqu'au 30 juin 2002, gratuitement), et en aucun cas au domicile de particuliers;
2) il n'y aura pas de billet de 1000 euros: la plus forte coupure sera celle de 500 euros (3279.78 F).
On retrouve plus de perplexité en France où les statistiques révèlent que 60% des français craignent, avec l'arrivée des nouveaux billets de banque, d'être exposés à des escroqueries. Une peur si répandue qu'a été créée la première assurance qui gère les risques provoqués par l'euro, l"Euro Conso Assistance". Il s'agit d'un service d'Axa, fortement appuyé par le gouvernement, dont le coût s'élève à 39 euros et qui protège les familles en fournissant une assistance légale et des indemnisations des dommages.
Et là s'arrête mon échange de commentaire avec vous.
Par Fernand (Fernand) le vendredi 04 janvier 2002 - 08h25: |
Chesnay fait bien de la désinformation pour les raisons suivantes:
-1 Ce sont les pièces qui ont une face différente, les billets sont identiques ( reportez vous aux prospectus que vous n'avez pas manqué de recevoir)
-2 Les chances, pour un touriste de se faire remettre une coupure de 500 Euros par une autre personne ( morale ) qu'une institution financière sont minces et à mon avis suspectes.
-3 Qui connait les 2 faces de tous les billets de tous les pays de l'Union Européenne?
Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 04 janvier 2002 - 08h13: |
Grâce à Paris, le Hezbollah ne figurera pas sur la liste des terroristes de l’Union Européenne
L'Orient Le Jour [ Journal libanais]
Le ministre des Affaires étrangères[libanais] Mahmoud Hammoud s’est félicité samedi que la liste des organisations terroristes, adoptée par le Conseil de l’Union européenne, ne comporte pas le nom du Hezbollah.
«La liste ne comprend pas le Hezbollah et ne mentionne ni de branche extérieure ni de branche intérieure», a déclaré à la presse M. Hammoud, faisant allusion à l’identification britannique du parti islamiste.
Selon le chef de la diplomatie, «cela signifie que la position du Liban, qui fait la distinction entre résistance et terrorisme, commence à être comprise».
Il a en outre ajouté que la liste de l’Union «n’apporte rien de plus par rapport à la liste américaine car les États-Unis ont déjà mentionné les individus et les organisations qualifiés de terroristes».
En réponse à une question, M. Hammoud a en outre indiqué que «la liste a dénombré des cas de terrorisme, sans donner une définition au terme».
Rappelons que l’UE a publié une liste, disponible sur sa version électronique accessible sur Internet, comprenant notamment le nom de trois Libanais responsables du détournement d’un avion de la TWA en 1985, au cours duquel un militaire américain a été tué.
Pour en revenir au cas du parti islamiste, des sources diplomatiques citées par notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, ont insisté sur le rôle joué par la France pour empêcher que le Hezbollah soit inclus dans la liste de l’Union. Selon les mêmes sources, c’est un deuxième point positif qu’enregistre le Liban, après avoir réussi à éviter le veto britannique sur la signature de l’accord d’association.
Dans les deux cas, Paris est parvenu à infléchir le cours des décisions qui allaient être prises à l’instigation de Londres et d’autres capitales européennes considérant le Hezbollah comme une organisation terroriste. Le ministère des Affaires étrangères attend du reste des informations supplémentaires de son ambassade à Bruxelles pour savoir quels sont les pays qui ont soutenu la France dans sa position au sein du Conseil de l’Union. Le palais Bustros ne manquera pas, en effet, de remercier leurs représentants pour l’appui qu’ils ont apporté au Liban et à sa résistance légitime.
Cependant, selon les sources susmentionnées, après les fêtes de fin d’année, les États-Unis blâmeront sans doute les membres de l’UE pour leur position à l’égard du Hezbollah. L’Europe des Quinze maintiendra-t-elle malgré tout son attitude ou bien changera-t-elle d’avis, comme elle l’a déjà fait en ce qui concerne les organisations palestiniennes du Jihad islamique et du Hamas ? Il convient de rappeler en effet qu’il y deux semaines environ, l’Union considérait ces deux organisations comme des mouvements de résistance. Puis elle a brusquement et radicalement modifié sa position en qualifiant le Jihad et le Hamas de mouvements terroristes entravant de surcroît les efforts de paix dans la région.
À la question de savoir si Beyrouth risquait d’assister à un pareil revirement de l’attitude européenne concernant le Hezbollah, surtout si celui-ci procédait à des opérations de résistance dans le secteur des fermes de Chebaa, les sources diplomatiques ont invité les Libanais à faire preuve de patience.
Il s’agit de rappeler dans ce contexte que la position de l’UE à propos de la libération de ces fermes est claire : pour elle, l’avenir de cette portion du territoire national dépend de l’application des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le tout est donc de savoir si la France, qui est parmi les premiers pays au sein de l’Union à s’être opposée à l’ajout du Hezbollah à la liste des organisations terroristes, posera comme condition à son appui à Beyrouth la cessation des opérations de résistance contre les Israéliens. Les mêmes sources avouent ignorer la réponse à cette question et attendent de plus amples informations à ce sujet de l’ambassadeur du Liban à Bruxelles.
Fawzi Fawaz
Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 04 janvier 2002 - 07h51: |
Du respect pour le Proche-Orient
Par Daniel SIBONY
Daniel Sibony est psychanalyste.
Libération, mercredi 02 janvier 2002
«L'épisode que nous vivons n'est pas une politique du pire, c'est un apprentissage de paix.» Avec les attentats-suicides, il y a en Israël, outre la peur, de la haine; avec les ripostes israéliennes, il y a chez les Palestiniens, outre la haine, de la peur. Il est vrai que ces deux affects, haine et peur, ne changent pas les protagonistes: ils sont en guerre, ils feront la paix un jour, sauf si leur guerre «originale» ou d'origine est vouée à être éternelle, auquel cas elle mériterait de la part des tiers du respect: comme si ces deux peuples héritaient d'une dissension de l'humain, radicale voire insoluble. Mais on n'en est pas là. Et la réaction ici est plutôt d'utiliser ce conflit pour écluser des haines aussi insolubles (liées à l'humaine condition? Allez savoir). Cet aspect des choses touche à des questions cliniques: comment l'affect infléchit la pensée jusqu'à la faire tourner en rond? Et, en même temps, sans affect, peut-elle même se mouvoir?
L'occasion m'a été donnée d'entendre les deux «sons de cloche» en même temps. Je feuilletais le journal du soir, avec sa suite rituelle d'articles violents contre Israël. Et, près de moi, un ami américain lisait son Herald Tribune, un antidote, semble-t-il. Je lisais des propos d'«historiens»: «Le sionisme s'est installé dans cette partie de la planète à une époque où rien n'était plus "normal" que de prendre les terres d'autrui.» J'imaginai un gang sioniste devant un globe, cherchant puis pointant l'endroit: «Ce sera là!» Et toutes les âmes qui pendant trois mille ans ont gémi pour être là, dans ce coin, se réjouissant: «Quel heureux hasard!...» Puis je lus l'article d'un stratège, expliquant le «logiciel» de la conduite américaine («logiciel»? Ce sont des ordinateurs? Ces Yankees ne peuvent pas avoir une logique...): on aurait cru, dit-il, que les Américains feraient céder Israël pour «compenser l'excès de "victoires militaires" sur les Arabes et les musulmans». On l'aurait cru, mais voilà: «On s'est trompé», dit-il aigri.
Pourtant, c'eût été «raisonnable» et «stratégique» (le monsieur est professeur de stratégie): lâcher Israël contre l'Afghanistan... Or c'est le genre de chose que les Américains ne font pas. C'est même en quoi ils nous semblent «naïfs»... L'Europe, elle, saurait faire ce genre d'échange; mais voilà, par un étrange effet de justice, elle est hors jeu dans ce conflit du Proche-Orient, elle n'a rien à «échanger».
Le voisin américain voit mon amertume: «Ecoutez, dit-il, ces gens là-bas sont en train d'apprendre à vivre ensemble en se tapant dessus, il faut leur
laisser du temps.» Puis, après une pause, il lança: «Le jour où il y aura un Etat palestinien, des intégristes voudront sûrement en découdre un peu plus avec l'ennemi, lancer de temps à autre un kamikaze ou quelques tirs de mortier, juste pour dire leur mal de vivre... Eh bien, avec ces ripostes, ils apprennent que ce sera vraiment impossible. Donc l'épisode que nous vivons n'est pas une politique du pire, c'est un apprentissage de paix.
Peut-être, rétorquai-je, mais pourquoi frapper l'Autorité palestinienne qui condamne les attentats?
Et qui vous dit qu'il n'y a pas un partage du travail entre elle et le Hamas? Celui-ci serait chargé de saigner les juifs, de les démoraliser, et elle recueillerait les concessions qui s'ensuivraient; tout en "condamnant".
Les deux instances, Autorité et terroristes, sont des frères ennemis qui plus tard s'affronteront, mais jusqu'ici elles ont oeuvré ensemble contre
l'ennemi commun, à des niveaux différents. Et Israël les traite ensemble tant que l'une, l'Autorité, n'a toujours pas arrêté l'autre, les
terroristes...»
Alors je lui montrai le propos du stratège: les Américains risquent de «déstabiliser» plusieurs régimes arabes... Il balaya l'argument: «Ces
régimes expriment l'équilibre du moment entre diverses composantes (nationaliste, moderniste, intégriste...), et vous croyez que les masses
vont "tout casser" pour leurs héros lointains? Surtout après l'épisode Ben Laden?»
En tout cas, le stratège appelle «les opinions occidentales» à «obliger les gouvernements à plus de conscience morale» en termes clairs: à contrer
Israël. C'est pourtant ce que fait notre gouvernement, en gros. Du coup, le stratège ne voulait-il qu'exhaler sa rage contre cet Etat «colonial», Israël, et comme le mot lui semble faible, il ajoute: «Etat d'apartheid» ?
De fait, cela semble plausible: Israël empêche des populations entières de bouger... L'Américain me rabroua: «Mais vous jugez de la situation comme si c'était un temps de paix, or cette région est en guerre! Si des civils sont tués par un kamikaze, quel Etat sensé ne bouclerait pas le coin? Et ne ferait pas des contrôles à tout bout de champ? Vous jugez de ces contrôles comme s'ils avaient lieu chez vous; chez vous, ils seraient intolérables, là-bas, c'est un acte de guerre. Vos médias aussi jouent l'identification: si les Israéliens avaient dix tués par attentat tous les trois jours, ils seraient adorés ici.
Pourquoi trois jours?, dis-je.
J'ai observé que c'est la durée de l'excitation victimophage, une sorte de rémanence rétinienne, ça dure trois jours; après, on ne les "voit" plus.
Admettons, dis-je. Mais à quoi veut arriver Sharon avec cette politique?
A leur montrer qu'il n'est pas dupe de leur division du travail, qu'ils ne peuvent pas gagner sur les deux tableaux en étant à la fois des attaquants, par le Hamas, et des civils que l'on tracasse. C'est une guerre...
Mais l'idée même d'un Etat palestinien s'éloigne!
Non, dit-il, c'est l'idée d'un Etat-tremplin contre Israël qui s'éloigne.
Le jour où il sera clair que cet Etat n'aura pas de composante terroriste et voudra vraiment vivre avec Israël, et non pas lancer contre lui des formules anachroniques de haine du juif, alors il verra le jour.»
Il m'agaçait: «Mais, enfin, casser l'autorité de l'OLP au moment même où on lui demande d'arrêter les terroristes, n'est-ce pas contradictoire?»
Réponse: «Pas plus contradictoire que, pour Arafat, de permettre des attentats, qui semblent parfois sa seule arme, pour ensuite les condamner et promettre d'arrêter leurs responsables. Qu'est-ce qu'un chef qui est censé régulièrement mettre une part de ses troupes actives en état d'arrestation?
Est-il crédible?
Que voulez-vous? Il est tiraillé entre ses politiques, ses intégristes, ses terroristes, l'opinion arabe dure, l'opinion arabe molle, les Américains, les Européens, la partie de ses masses qui veut la paix, celle qui ne renonce pas au mythe... Il n'a plus de place où se tenir.
Eh bien, les Israéliens, loin de dissoudre Arafat, entérinent le fait qu'il est déjà dissous, qu'il n'a pas comme vous dites de lieu où "se tenir", qu'il est "non-lieu". Et eux se contentent de marteler qu'on ne fait pas
chez eux du terrorisme impunément.
C'est un peu court, comme politique, non?
Je pense qu'elle induira dans l'OLP une révision radicale.
Mais vous rendez-vous compte de l'image d'Israël que cela donne ici?...
Vous savez, le malheur des Palestiniens, c'est que leur cause draine avec elle tant de gens passionnés qui s'en servent pour s'épancher et qui n'ont cure des Palestiniens réels, qui eux veulent vivre... Tous ces gens passionnés obtiennent le maximum de ce qu'ils peuvent: rendre l'image d'Israël exécrable; ils y arrivent, mais cela n'apporte rien à ladite cause.
Ça la remet chaque fois au point zéro. Comme si l'histoire était une prof implacable qui lisait la copie et mettait "zéro" sans rien dire. A refaire.
Sharon est quand même un sacré tueur...
Ils le font passer pour tel, et ça leur fait plaisir: quand aujourd'hui des jeunes lisent qu'il est le "boucher" de Sabra et Chatila, ils croient qu'il y a massacré des gens.Or, dans ces deux lieux, des chrétiens du Liban, pour se venger, ont massacré des musulmans qui soutenaient leurs ennemis... Bref, chrétiens et musulmans se sont entre-tués, pourquoi est-ce évident que c'est un juif qui doit payer? Certes, on peut le taxer de bêtise, de ne pas s'être
interposé, mais ce n'est pas un "boucher".»
Quelqu'un près de nous soupira: «Eh bien, il y aura donc encore des kamikazes désespérés...» Là, l'Américain fut cinglant: «Ce que vous dites
est, psychologiquement, une bêtise: ceux qui se tuent pour tuer ne sont pas des désespérés, ils sont formés au nom d'un idéal. Ni ceux qui les
recrutent, ni eux-mêmes ne sont désespérés. Ils constituent une technique singulière de lutte; et, devant eux, ils en trouvent une autre. Il n'y a pas d'arme absolue ni de technique toute-puissante. L'histoire décidera...»
Je restai pensif: bien sûr, si les tiers-témoins renoncent un peu à écluser leurs passions par ce canal, les deux protagonistes ont des chances de
s'«entendre». Mais vu la portée symbolique de ce conflit, vu ses racines dans la question de l'origine, les tiers peuvent-ils y renoncer, et se
calmer? Peu probable. C'est donc l'histoire qui décidera? Mais "qui" est-elle? En tout cas, sa vérité est sûrement entre deux voix.
Par Anonyme (Anonyme) le vendredi 04 janvier 2002 - 07h37: |
Le Centre ALEF - 25, rue Garnier - 92200 Neuilly Sur Seine - M° Pont de Neuilly.
vous convie à un Mélavé Malka SAMEDI 5 JANVIER 2002 A PARTIR DE 20H.
- Conférence donnée par le Rabbin David PINTO sur le thème : "Comprendre les messages"
- Collation offerte
Ce cours est dédié à la guérison (refouah chelema) du Grand Rabbin de France Yossef Haïm Sitruk.
(rens. 06 15 10 30 16)
Chabbat Chalom.
Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 04 janvier 2002 - 04h59: |
comme je sens ma tete qui commence a gonfler demain matin a la premiere heure je sors m'acheter une chechia taille XL.
chacun pour tous et tous pour chacun et que le tout puissant nous eclaire davantage.
salutations affectueuses a tous.
Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 04 janvier 2002 - 04h26: |
Cher Toufiq,
Sans vouloir te vanter, ta finesse d'analyse est hors du comun. j'ai maintes fois relu ton dernier message, sans trop le comprendre et suite a une nouvelle circonstance je viens tout juste ce comprendre ton message qui en fait, tu a ete tres clairvoyant a mon egard.
En effet cette blessure involontaire dont tu parle provient de moi, et toi tu la tout de suite compris.
Je t'en felicite et a l'avenir je retournerais trois fois mes doigts dans ma bouche avant de taper sur mon clavier.
Tu sait Toufiq tes messages je les lis en general plus de deux fois qu'une.
Car je sais que ton sens de l'humour, et ta facon d'observer tout dans les moindres details et dire des verites en te servant de jeux de mots et d'humour font de toi un etre hors du commun.
Je ne m'etonne nullement que tu sois devenu hindouiste.
Sinceres amities.
Victor Cohen.
Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 04 janvier 2002 - 01h22: |
a rome fais comme les romains et a forum fais comme les forumains,la colere est mauvaise conseillere et pierre qui roule m'ammasse pas mousse,et en aucun cas les blessures involontaires ne doivent faire boule de neige,donc mieux vaut casser la glace qui a jete un froid et raffraichir les ardeurs avec un peu de chaleur humaine.demain sera un autre jour,
l'union fait la force ,allez,on efface tout et on recommence.....
Par Halkeloued (Halkeloued) le jeudi 03 janvier 2002 - 22h57: |
Albert. Bered Demek, ya Khouyia!
Rien ne dure.
Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 03 janvier 2002 - 22h51: |
Mais non Monsieur Fernand, vous ne savez rien de rien.
Le recto des Euros est identique dans tous les pays de la zone, alors que le verso est spécifique.
Si j'ai écrit Grèce, j'ai ajouté "par exemple", j'aurais pu écrire Italie, Belgique, ou Portugal.
Ne soyez pas si catégorique. Je ne fais pas de désinformation. J'ai vu Pebereau à la télé, j'ai été à la banque attendre 1heure 1/2 pour faire une remise à cause d'un citoyen qui voulait échanger des francs et qui n'était pas en accord avec la guichetière sur le résultat du calcul, et je suis allé au super-marché.
Je dis ce qui est vrai.
Par Halkeloued (Halkeloued) le jeudi 03 janvier 2002 - 22h39: |
Notre ami, Maurice alias « Bibi » Hayat, enfant de la Goulette, a voulu nous faire revivre par l’écriture, la vie de sa ville natale.
Après l’avoir lu, vous saurez encore plus sur cette charmante cité balnéaire, qu’un vrai goulettois.
« La Goulette »
Eros par Maurice Hayat
L’avis de l’éditeur : Un texte qui respire le bonheur, l'humeur est enjouée, rieuse et espiègle. La mer, un bon repas, une partie de tennis, le récital de Ravel : tous les ingrédients pour raconter la vie chaleureuse et débordante des goulettois. Cet ouvrage est lauréat du concours organisé avec chez.com.
Résumé : Une histoire d'amour, une histoire «goulettoise » du nom d'un petit village de Carthage. C'est à dire très, très grivoise...Entre Carthage et Paris, la vie amoureuse de Mado et Bruno, de leur rencontre à la naissance de leur petit fils. Plus de 20 ans de plaisirs partagés, de l'exaltation des corps à la joie des cśurs qui s'aiment avec passion, tendresse et sensualité...
Voici donc ce qui est dit sur ce livre.
Vous pouvez le commander en ligne chez http://www.publibook.com
A lire sans modération.
Par Fernand (Fernand) le jeudi 03 janvier 2002 - 22h38: |
Chesnay veut passer pour une persone informée, en fait il fait de la désinformation; en effet les billets sont parfaitement identiques, recto et verso, quel que soit le pays émetteur; de plus il ne risque pas de trouver un billet de 500 euros en Grèce, puisque ce pays n'en mettra pas en circulation.
A bon entendeur...
Par Belebou (Belebou) le jeudi 03 janvier 2002 - 22h33: |
.Madame Aline,
Vous qui maîtrisez mal la langue Judèo arabe savez vous ce que c'est un Marghboun..? ( Un chagriné ) celui qui porte en lui le chagrin, la perte de quelqu'un, d'un être cher...? On dit de lui El mèrghboun. Sans rien vous cacher, et ceci n'est pas un message personnel envers Aline, Admine mais seulement un éclaircissement envers une dame.Oui..ma chère Aline..Je suis un merhboun car je suis blessé dans la chaire de ma chaire et cela depuis 26 ans et 15 jours. Oui, depuis ce temps mes nuits sont des cauchemars et mes jours sont si insipides que la mort si elle advenait maintenant serait une libération pour moi et non pour celle qui m’aime le plus au monde. La nature est ingrate. Alors, vous vous dites comment un homme qui a tant d'humour pourrait il avoir du chagrin. ? Et bien oui...si je plaisante et rigole et écrits sur tout c’est pour oublier mon chagrin du quotidien, pour oublier le mal que j'ai en moi..pour me dire qu'après tout il y a des gens encore plus malheureux que moi , qui ne se plaignent pas ‘ Les mréhghèbnines madame Aline, le monde en est plein, et s'ils restent dans le silence c'est parce qu'ils ont honte parfois de ce qu'ils ont..Non je n'ai pas honte de ce que j'ai, surtout quand mon bien est d'une richesse telle que j'en ai les larmes aux yeux.
Je plains les mrèghbnines mais je les aime aussi parce qu'ils sont dignes, honnêtes.
Je vous fais une confidence, la Thora que je connais n’est pas la même pour tous. Celle de certain, mérite que l’on ne s’y attarde pas, la mienne est celle du cśur qui dit ‘yamrèk mèh thèmare el rhèdeyn.’( Ne fais jamais rougir les joues de quelqu’un..).Je me demande aussi si être juif en vaut la peine.
Ceci est la définition du macchabée…ma chére dame.
Que ce site se taise pour les mrèghbines en tout genre pendant quelques secondes. Voilà la définition.
ALBERT SIMEONI LE MERGHBOUN.
Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 03 janvier 2002 - 22h29: |
Pourquoi les Américains et les Anglais n’ont-ils pas choisi l’Euro comme monnaie ?
A entendre le PDG de la BNP-PARIBAS, le passage à l’Euro a été un tel succès, qu’il se dit fier d’être banquier.
Bien sûr le président d’un aussi grand groupe ne va pas se rendre compte de la pagaïe qui règne aux guichets des agences. Ni dans les grandes surfaces. Les gens pour écouler leurs billets de 500 francs sortis des lessiveuses, vont payer avec ces billets des achats à 4 sous, et se faire rendre la monnaie en Euros.
Pour le moment nous sommes encore dans la période de curiosité, comme un enfant avec son jouet de Noël, tout le monde a sa calculette pour convertir. Attendons les surprises c’est pour bientôt. Comment savoir, au cours d’un voyage en Grèce par exemple, que le billet de 500€ qu’on vous a remis est vrai? Une face ressemble à celui que vous connaissez en France par exemple, mais l’autre face est du pays que vous visitez. Bonjour l’angoisse.
Par Admin (Admin) le vendredi 04 janvier 2002 - 04h10: |