Commentaires du 11 Fevrier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Fevrier 2002: Commentaires du 11 Fevrier 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 12 février 2002 - 02h14:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 11 février 2002 - 22h00:

l'autre jour je me suis dit ya 'azizi
tu devrais t'essayer a la poesie
cependant ce n'etait pas so easy
j'ai appele le muse
mais ca sonnait busy................

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le lundi 11 février 2002 - 21h48:

Victor,
Où était située la Synagogue Ghez et quand a-t-elle fermé ? Mon père a dû m’y amener une fois, alors que je devais avoir 6 ou 7 ans et que nous habitions à Moulinville. Et plus tard je me suis toujours demandé si je n’avais pas rêvé, car je ne l’ai jamais revue.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 11 février 2002 - 21h36:

Que tu sois d'ici ou bien d'ailleurs
Qu'importe le sujet en cette heure.
Nous sommes libres d'exprimer nos avis
Sur ce site qui nous donne des envies
De palabrer avec force et conviction
Sans jamais étaler haine sans raison.
Ne sommes-nous pas de la même graine
Qu'on a semè depuis la nuit qui traine.
Jèovah ou Allah nous emportera en son temps
Et même la politique suivra son enterrement.

ALBERT en trois set...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 21h32:

C'est dingue comme ces rares juifs temeraires qui sont restes en Tunisie (par loyaute? ou pour leurs biens qu'ils ne veulent pas lacher?) ont besoin sans arret de justifier qu'ils y sont restes car la Tunisie est libre (zaama), car les arabes y sont gentils, que les synagogues sont pleines et les boucheries casheres aussi etc etc bref tout le topo bidon qui ne trompe personne Grand bien vous fasse que ca vous plaise encore d'y vivre, on ne vous le reproche pas a la difference de vous!
Il suffit pourtant d'y aller pour se rendre compte que la vie juive en Tunisie ressemble a une peau de chagrin.
Le plus ironique c'est qu'ils nous rappelent sans arret que c'est EN france qu'il y a de l'antisemitisme, que les synagogues sont attaquees, que les cimetieres sont profanes. Mais Messieurs de Tunisie reajustez vos binocles: ou avez vous lu que nous defendons la France au motif que nous y vivons???
Au moins nous, nous avons le droit de critiquer ce pays a haute voix ce qui n'est pas votre cas! En Tunisie mieux vaut filer doux si on ne veut pas avoir d'emmerdes!! En France c'est la loi de la jungle: c'est a celui qui crie le plus fort!!
Donc arretez de vous/nous raconter des bobards!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le lundi 11 février 2002 - 21h21:

"Pierrot". Guillemets volontaires.
C'est Monsieur Davideden qui a attiré mon attention en vous répondant.
Vous parlez de mon pays, comment le connaissez-vous?
Vous pensez que tous ceux qui interviennent dans ce site habitent la France?
Vous ne pouvez pas un seul instant vous imaginer que certains vivent en Israël (Ce pays ne figure pas sur les cartes de votre pays), ou aux USA, ou ailleurs.
Pour vous un Tune ayant quitté la Tunisie doit obligatoirement vivre en France.
Comme c'est regrettable que je ne puisse m'exprimer en arabe, et que vous ne compreniez probablement pas l'hébreu, je vous en aurais dit des choses "agréables".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le lundi 11 février 2002 - 21h20:

Arretez de vous en prendre a Pierrot, c'est un bon juif qui vit en Tunisie et qui aime etre en Tunisie, c'est son droit.

La politique Tunisienne n'a rien a voir, avec sa facon de voir la vie sans distillee de la haine.

De toute facon de votre point de vue, vous avez peut etre raison, et de son point de vue aussi.

Je ne comprend rien a la politique, sauf que tous les dirigeants distillent et diffusentla haine, et que les grandes puissance font un commerce tres lucratif de vente d'armes, de ce fait ils sement la haine parmis les peuples, pour couronner le tout les medias servent sur un plateau d'argent les semances que les grandes puissances sement.

Les peuples juifs et arabes sont de toute facon comdamner a s'entendre tot ou tard, et la bonjour les degats pour les nations dites occidentales.

Car en associant l'argent des arabes, et la KHOKHMA des juifs, le monde serait autre chose qu'il n'est aujourdhui.

les nations occidentales n'ont aucun interet a ce que ces deux peuples s'entendent, et feront de toutes les facons tout pour contrecarre l'amitie judeo-arabe.

A nous les KHAKHAMIM de comprendre cette tactique et a apprendre a nous aimer et non a nous hair, car en ce moment nous servons leurs interets et leurs jeux.(des grandes puissances occidentales, marchands d'armes).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 21h13:

Si ca se trouve c'etait CITRON qui etait au cafe des dattes hier sous le pseudo de Chekla aux alentours de 15h30 heure de Paris.
Ce Chekla s'est empresse d'accuser les soldats israeliens d'etre des violeurs de femmes arabes, que le sionisme etait un projet d'imposteurs et de nazis, de voleurs de terre etc etc...bref je me suis vite deconnectee!
Nao

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le lundi 11 février 2002 - 20h59:

Saweh... wil ghorba ya ghali

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 11 février 2002 - 20h58:

Pierrot,

Je trouve interressant que vous vous definissez comme Tunisien et Francais ("je suis tunisien et Français ") Vous semblez etre fiert d'etre Tunisien("fier d'être tunisien")...Etes vous fiert d'etre Francais aussi?

Cela malgre que "dans votre pays ou les synagogues sont brûlés et la plupart d'entre vous ont peur d'avouer qu'ils sont juifs"..."Votre pays" etant le votre et pas le mien.....

Devons nous comprendre que vous n'etes pas fiert d'etre Francais a cause des "synagogues brules"...Cela serait louable...neanmoins vous seriez fiert d'etre Tunisien malgre l'epuration des juifs? double standard ou negationisme?

Quand aux "deux synagogues qui sont toujours pleines au moment des fêtes et plusieurs boucheries et restaurants cacher"... Il y en a aussi a Berlin...cela ne niant pas le passe...

Quand a critiquer ce qui se passe en Tunisie aujourd'hui...la Tunisie est virtuellement Judenfree...ce qui s'y passe ne nous concerne pas directement...bien que j'espere personnellement que le pays evoluera vers la democratie et vers la reconnaissance de l'epuration ethnique que les juifs ont subis...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 11 février 2002 - 20h49:

Victoria,Hai , Janet..et les autres, combien je suis rassurè sur votre vrai valeur, nos coeurs ont du chagrin et nous voilà tous , comme des chats, qui retombons sur nos pattes avec une telle aisance d'esprit et un tel humour que je me demande si par hasard, vous n'êtes pas tous des poètes avertis qui s'ignorent. Oui..parlez...rendez nous compte de vos infos...défoncez vous avec justesse, calme, sérènitè et sagesse afin que ceux qui nous lisent, en empruntant, quelques noms tirès d'un vieux botins sachent, que malgrè tout ce qu'on peut dire de bon ou mauvais sur notre pays ou sur Israel sont des èlans de sincèritè, des témoignages qui nous sortent de nos coeurs pleins de tristesse.
Que l'on soit d'ici de France, de Turquie ou de Grèce nous avons tous 'Lahzin'( la tristesse).Il n'y a pas déloges sans critique. Et la vèrité ne s'use que si l'on s'en sert comme un pile Wonder...
Voilà pour vous et pour tous qui pensent que nous distillons la haine alors que l'essence même du juif n'en ai point habitèe.
Suite à la poèsie de Ben Debba...mon chant empruntè à Abdel Halim Hafèz..en prenant quelques libértès ....Vous pouvez l'ècouter sur CD tout en lisant mon texte...

'Henna méchi sawèh....
......
'Yè amar yènessini ...Rassini yâl ghéyèb...
Yasminli...warini ...sékèt èl habayèb
Wéssitèk ousséya.... yè chéed yâlèyè
Tahkilou yalli' biyè wessitou
Yâl l' éslèm yaliyè...ou ââlikôm...

Enni mèchi sawèh.....

Doumouyi habtin mèl yanèiyè
Yè jarri élli khèlitik fi blédi( Ben Debba)
Ya khouiè ébki yallè halètti
Ahkili, éktebli..ou hènini
Yallè zèmélèti élli khalitèm rèdhi...

Enni mèchi sawèf......

Wouallah mèni nèssi hèm
Oulèd haquelouèdi...ta blèdi..
Elli rawhou bèl hazin
Yè ékhouani....zamèlèti..
----------------------------------

Elli chabèknè i rkhâlèssnah...
Ya habibi.....ya ba...ya ba..Emile..

Wouallah ya Jex Taw ' élli
Ghèchèchnè i salahnèh......
ya ba...ya ba...ya lili...ah ya ba..ya ba.

ALBERT qui ne vous as jamais autant aimè sincèrement .5X5 pour vous..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le lundi 11 février 2002 - 20h26:

"Pierrot".Je mets de guillemets en confirmation que vous êtes un usurpateur.
Votre premier message provocateur, était truffé de fautes d’orthographe. Volontairement.
Voilà que le deuxième, respecte parfaitement la langue de Molière.
Comment avez-vous fait ? Ou bien écrivez-vous correctement quand vous êtes en colère parce que l’on vous a dit des vérités ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le lundi 11 février 2002 - 20h05:

"Pierrot".
Où avez-vous lu que j'ai traité Ben Ali d'anti-juif?
C'est vous qui l'écrivez.
De toutes les manières, bien que je sois un ignorant comme vous le prétendez, je confirme que vous êtes un usurpateur.
Et ce ne sont pas les deux synagogues pleines au moment des fêtes, les restos et boucheries kosher, qui vont nous faire accourir passer nos vacances dans votre "beau pays".
Restez-y, et le jour où ceux qui s'y accrochent réaliseront, alors là, j'étoufferias de rire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le lundi 11 février 2002 - 20h01:

Bien sur,cher Gooste,
Mais je voulais tester un peu sataniquement,le degre d'attention des participants quand on change brusquement de sujet.
Felicitations...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par pierre chalom guez (Pierrot) le lundi 11 février 2002 - 19h49:

Monsieur
Moka, je n'ai pas besoin d'être revigoré, je suis tunisien et Français et fier d'être tunisien, vous accusez le président de la Tunisie d'être antijuif, voyez plutôt ce qui se passe dans votre pays ou les synagogues sont brûlés et la plupart d'entre vous ont peur d'avouer qu'ils sont juifs, je pense que vous n'avez rien à faire pour passer votre temps à critiquer ce qui se passe en Tunisie et à cracher votre venin, dans ces conditions comment pouvez vous envisager une paix entre ces peuples. Pour votre gouverne car je pense et j'en suis même sûr que vous êtes un ignorant.
A Tunis, il y a deux synagogues qui sont toujours pleines au moment des fêtes et plusieurs boucheries et restaurants cacher.
A bon entendeur salut, j'espère qu'un jour vos bêtises et votre peu de clairvoyances vous étoufferont

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le lundi 11 février 2002 - 19h35:

Gooste, Line et Henri Bueno,

Essayons de ne pas tomber dans une assimilation simplistique (et qui s'apparente a un racisme hyper-primaire) du genre : gauche = amie des palestiniens, donc ennemie d'Israel, donc traitre.

Il est tres facile et fort dangereux de designer la gauche comme responsable de la situation a ce jour.
A part l'intermede Barak (qui a dure un an environ), depuis la mort de Rabin en 94, il n'y a eu en Israel que des regimes de DROITE. Combien d'annees de regime de droite faut il avant que la responsabilite de la situation actuelle soit imputee a la droite ???

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le lundi 11 février 2002 - 19h23:

c'est de Brassens chere Janet
amicalemet
Gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le lundi 11 février 2002 - 19h15:

Emprunte a Georges Moustaki:
Tout le monde nous montre du doigt
Sauf les manchots,ca va de soi!!!!
Je me fais un plaisir a vous lire,matin et soir,ca en devient une vraie drogue..
Merci,et Bon anniversaire a notre cher Albert,qui parle si joliment en vers.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le lundi 11 février 2002 - 19h09:

mon cher MOKA
je viens de visionner le site du mémorial de CAEN . bien sur ce que dit l'intervenant sur les enfants palestiniens est d'un non sens qui fait frémir , surtout dit par un étudiant . un peut après la jeune fille décriait l'esclavage au Soudan .ne sait elle pas que l'esclavage est pratiqué dans tous les pays islamiques ? SANS EXCEPTION . je te remercie de nous avoir signalé cette adresse .je la redonne afin qu’un max de personnes puissent s’y intéresser .
cordialement
Gooste
http://193.104.2.2/streampower/memorial/vod.ram

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le lundi 11 février 2002 - 19h01:

Monsieur Albert Simeoni,
Je viens de rentrer de voyage et je vois que beaucoup de nos amis harissiens t'envoie des KHALKOUM VIRTUELS.
Moi je t'envoie la recette originale des KHALKOUM POUR QUE D'autres harissiens puissent en profiter et en esperant que ce forum devienne aussi doux et tendre que du KHALKOUM.

RECETTE DU KHALKOUM:

INGREDIENTS:

1 kg de sucre.

30 g de beurre.

125 g de farine de gruau tamisée.(a demander a votre boulanger).
(Pour les americains la farine a BAGELS sera aussi bonne.)

1 citron.

125 de gomme arabique.

150 g d'amandes sans peau.

150 g de noisettes decortiquees.

150 g de pistache dequortiquees.

1 cuillére à café d'essence de rose.

PREPARATION:
Faire fondre le sucre dans 2 verre d'eau, ajouter 3/4 de litre d'eau

et verser dans un bassin en cuivre ou a defaut une cocotte avec un fond epais, avec le beurre et la farine.

Bien délayer pour éviter les grumeaux, ajouter un jus de citron.

Mettre à feu vif , remuer sans cesse, puis incorporer la gomme arabique deja dissoute dans un bol d'eau la veille de la preparation .

Ecumez.

Laissez cuire doucement 1 heure sans cessé de remuer.

Finir en ajoutant les noisettes, les amandes et les pistaches et un léger

colorant rose(cochenille, sirop d'amarante, ou sirop de grenadine et parfumer à l'essence de rose ou a l'eau de rose.

Versez sur un marbre legerement huilé, poudré de sucre tamisé et détailler en battonets

puis les rouler dans du sucre tamisée.

Gardez au frais.

Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le lundi 11 février 2002 - 18h54:

Attention!!!
Je me suis fait piéger.
Ce Pierre Chalom Guez n'existe pas.
C'est un Citron bis.
Ils se servent d'un fichier de noms de juifs qui ont quitté la Tunisie.
Ce sont des provocateurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le lundi 11 février 2002 - 18h48:

Une question
Comment pouvons-nous aider a divulguer dans le monde nos verites...Nous exposons les articles inculpants avec ferveur(meme s'ils nous degoutent par leurs mensonges)sur notre site mais qui nous lit????juste notre groupe qui n'a pas l'air de s'agrandir tres vite. alors,vous les intellectuels,les superintelligents(je veux parler de tout le groupe..trouvez des moyens faciles ou difficiles de rentrer largement dans cette guerre des mots qui ne devraient pas nous blesser::Il n'y a que la verite qui blesse....mais qui derangent notre amour pour la PATRIE que nous avons attendue pendant si longtemps...Enfermons les cafards envahissants dans leur endroit prefere:LAPOUBELLE!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 18h43:

Moka et Gooste, je suis entierement d'accord avec vous (pour ce que vous venez de dire et ce que vous avez dit avant aussi).
Nao

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 18h42:

Un site a explorer:

http://www.israelmagazine.co.il/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le lundi 11 février 2002 - 18h06:

Pierrot !
Qu’est-ce qui vous fait affirmer que "Tous les vrais Tunes ont quitté ce site ?"
Vous possédez des statistiques ? Ou bien est-ce de la désinformation chère à votre Tunisie chérie.
Restez-y en Tunisie, et bonne chance !
Si vous êtes un "VRAI" Tune, que faites-vous ici?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le lundi 11 février 2002 - 17h53:

Please read and act today!


We have been told by our friends in Washington that the White House is receiving very significant numbers of emails protesting President Bush's strong support for Israel.
It is of the utmost importance that we show our support for the President's pro-Israel stand. NOW!

ACTIONS
1. Pass this on to all your Jewish and pro-Israel email lists.
2. Write a short, personal email to the President -- Have the Subject line
say something like "Thank you for standing with Israel."


CONTACT INFO: President Bush's email address is: president@whitehouse.gov
Every email sent to the White House is read and counted.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 17h35:

La derniere d'Arafat (qui s'accroche desesperement a son siege ejectable): "Toute tentative pour me remplacer se soldera par un echec"!
Il n'a pas dit "Inch'Allah"...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par pierre chalom guez (Pierrot) le lundi 11 février 2002 - 17h34:

Bonjour

vous avez déja remarqué , que tous les vrais tunes ont quité ce site, restez entre vous line, gooste , davidden et tous les precheurs de la haine et l'intoléranceurs, je suis tune et tunisiens , heureux à Tunis.
et je souhaite à mes enfents de garder ce len sacré avec ma TUNISIE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 17h16:

This is from a reliable source:

Beka Valley, Feb 8
Osama Bin Laden was smuggled out of Afghanistan into tribal Pakistan in late December 2001 and was then flown by Syrian air force transport to Damascus, where he received medical treatment
for his kidney ailment. Syrian intelligence services then drove Bin Laden and several senior Al Queida fighters over the border to Lebanon
to be placed under the protection of the Hizbullah.

Israeli intelligence sources have information confirming this, though no Bin Laden sighting have been confirmed.
These developments, reportedly, were discussed at the Sharon-Bush talks.

It is imperative this information be passed around and pressure put on the US government to place the Hizbullah on the top of the terrorist list, use American power to fight and defeat the Hizbullah, and place Syria at the top of terror-sponsoring regime list.

Please circulate this information as well as copying your senators, congressmen, and President Bush's office.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 17h15:

A propos de la dernière déclaration des ministres européens sur le Proche Orient

Lors de leur rencontre, MM Védrine et Pique feraient un peu plus leur travail en discourant de leurs basques qu'en s'occupant d'organiser des élections à l'autre bout de la Méditerranée!
Comme le disait un certain Jésus Christ:
"Tu vois la paille dans l'œil du voisin..."
La Communauté européenne est jeune, mais l'Europe ne l'est plus, ce qui explique sans doute tous ces signes de sénilité.
Que veut dire être à bout de patience?
Que ne le sont-ils pour le Soudan où il n'a jamais été question, je crois, d'élections organisées par la Communauté européenne?
D'autre part, l'Europe a été bien aise de "s'accoquiner" avec les Américains pour saccager la Serbie au nom d'une justice dont la légitimité a été depuis lors, remise en cause. Sommes-nous certains que Monsieur Milosevic soit celui qui ait le plus souffert de cette agression?
Je crains que M. Védrine, passant ses dernières semaines au Quai d'Orsay, se sente obligé de pousser un dernier "coup de gueule", mais en fermant les yeux pour ne pas en voir les conséquences.
Le microscope de M. Védrines est très sélectif. Dommage pour les autres nations qui souffrent.

Message adresse a Vedrine par Christian Campet

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le lundi 11 février 2002 - 17h13:

Vedrine encore et toujours...

Résumé de l'article de M. Robert Wielaard, Associated Press

Les ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne se sont nettement démarqués de la position israélo-américaine dans leur nouveau
plan de paix. Ils proposent l'organisation des élections générales ainsi que la création de l'Etat Palestinien, qui serait immédiatement reconnu par les Nations Unies et par Israël.

Hubert Védrine déclare : "la création de l'Etat Palestinien doit être le point de départ du processus de négociation". Aucun des ministres
présents n'a critiqué cette proposition. Le sujet sera étudié plus en détail lors du prochain conseil des ministres des affaires étrangères le
18 février et lors du sommet de Barcelone mi-mars.

Ce plan contraste avec la position actuelle d'Ariel Sharon, qui exige la fin de violence pour reprendre les négociations, position admise par les Etats Unis.

Les Européens semblaient être davantage en accord avec les Américains durant les derniers mois. Bien qu'ayant toujours une attitude pro-palestinienne, les Européens se sont montrés relativement sévères à l'égard de Yasser Arafat, exigeant qu'il contrôle mieux ses troupes.
Cette décision vient de montrer que la patience européenne envers la politique américaine, considérée pro-israélienne, commence à s'user.
(...) Cette différence a surgi en même temps que d'autres frictions transatlantiques, portant sur le commerce, l'environnement et la politique étrangère.

Le commissaire européen aux relations extérieures, Chris Patten, qualifie de "simpliste" l'approche américaine envers le reste du monde et de "manque d'à propos" le discours sur "l'axe du mal" selon Bush.

Joschka Fischer est d'accord sur la nécessité de lutter contre le terrorisme, mais il souligne aussi la nécessité de combattre le mal à la
racine socio-économique.

Josep Pique rejette la position d'Israël en disant que la fixation sur la sécurité aux dépens des initiatives politiques a créé l'impasse.
(...) "Nous devons sortir de cette spirale sans fin de violence". Ce sur quoi Javier Solana est aussi d'accord.

Mais le principal discours revient à Hubert Védrine qui demande :

- Que soient organisées des élections générales, dans le but d'apporter le soutien de la légitimité populaire à l'effort de l'Autorité
Palestinienne dans sa lutte contre les extrémistes. Ces élections peuvent servir de préparatifs pour l'élection présidentielle une fois que l'Etat Palestinien sera proclamé.

- Que les troupes israéliennes stationnées en Cisjordanie et la Bande de Gaza se retirent, que soient levées les restrictions de mouvement,
qu'Israël reconnaisse le nouvel Etat qui sera immédiatement admise comme membre des Nations Unies.

- Que soit signée entre l'Etat Palestinien et Israël une déclaration de non-belligérence, que s'ouvrent les négociations débouchant sur un
accord de paix basé sur les résolutions de l'ONU, reconnaissant les droits aux Palestiniens et Israéliens de vivre dans des frontières
sûres.

Hubert Védrine n'a pas précisé de calendrier exact pour ces événements.

Ah ce Cher Vedrine, mon nouveau bouc-emissaire.
Il sait que ses jours sont comptes au Quai d'Orsay alors il faut bien essayer de laisser des traces de son passage, qui est loin d'etre inoubliable.
On nage en pleine utopie. Les Europeens n'ont pas l'air de comprendre que le monde arabe ne sait pas ce qu'est une urne ni un bulletin de vote. Sans compter que la corruption la plus totale regne ds les territoires admninistres par l'AP et que tous les votes seraient soit achetes soit arraches de force, a la force du fusil.
On ne serait guere etonne si c'est le Hezbollah qui passe. Avec ca allez creer un etat palestinien democratique, laique et non offensif.
Monsieur Vedrine a bcp de diplomes mais pas beaucoup de jugeotte helas.

ITM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le lundi 11 février 2002 - 15h38:

Cher BEBEL

si pour avoir la paix , il faut accepter ce que demandent les arabes du P/O , c'est a dire nous rayer de la carte , nous faire disparaitre ...voici ce que je voulais dire .....

d'ailleurs si vous allez sur un site palestinien , où une carte géographique du secteur est affiché , ISRAEL n'y est plus ...faites la recherche vous verrez bien par vous même
amitié
gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le lundi 11 février 2002 - 15h23:

LINE

Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit t’bib NAHUM .et pourtant je ne pense pas être inhumain . je suis tout simplement sidéré de voir tout ce monde qui n'a pas pigé les stratégies des arabes, qui sont arrivés a faire pleurer dans les chaumières surtout de ceux qui ne connaissent pas leur mentalité nous , nous avons une vague idée de leur mentalité , nous ne connaissons , et pour la plupart de nous apprécions celle de nos frères tunisiens avec qui nous avons tant de bons souvenirs .et cette stratégie est une arme terrible contre les JUIFS du monde entier .
amitiés
gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le lundi 11 février 2002 - 15h11:

Gooste
desolee,je vous ai pas compris !

qui parle de disparaitre ? j'ai vraiment pas compris le sens de votre intervention.
recommencez,svp

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le lundi 11 février 2002 - 15h05:

LINE
Si pour avoir la paix , il faut disparaitre , je suis certain que la majorité des Israeliens ne sont pas OK . CE QUE VEULENT ET DEMANDENT ,C'EST LA PAIX ET ENFIN LE REPOS . ils ont croisés trop de diables sur leur route .alors si en plus certains juifs se deguisent aussi en diable , où va t on ?
Gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le lundi 11 février 2002 - 14h40:

" MI CHE NICHNASSE ADAR MARBIM BE SIMHA "
" DEPUIS QUE RENTRE LE MOIS DE ADAR ,ON MULTIPLIE LES JOIES"

Je souhaite, a tous les harissiens,de gauche ,de droite, des religieux au moins religieux, des savants et des moins savants,des tunes de france aux tunes d'Israel en passant par tous les tunes du monde, d'etre toujours joyeux et heureux,et que la prochaine fete,celle de Pourim, se passe dans la joie et l'allegresse dans TOUS LES FOYERS JUIFS DU MONDE ENTIER.
et comme Haman est tombe a Pourim,je souhaite qu'arafat tombe ce prochain Pourim.Dites Amen.

Rosh hodech Adar tov
Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le lundi 11 février 2002 - 14h30:

Mr Bueno
Je sais : des que l'on parle retour aux sources,pratique de la Thora et des Mitsvots, on est vite traite d'intolerants,de parasite(ici en Israel),d'arrieres etc... Mais je pense qu'il faut dire ce que l'on pense et croit ,de la meme maniere que la gauche pense qu'elle a raison de vouloir la paix a tout prix et comme la droite qui desire le grand Israel meme au prix de la guerre! Nous aussi ,avons le droit de dire qu'il faut prier, pleurer devant Achem et lui demander de terminer avec les souffrances du peuple juif !
C'est un droit et c'est meme un devoir.
Continuez a dire ce que vous penser sans crainte du "quant-dira-t-on".

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le lundi 11 février 2002 - 14h06:

Line
Je l’ai deja dit ,et l’on ma traite d’intolerant.
Il y a un contrat qu’il faut respecter “IM BEHOKOTAI TELKHOU” et suivent des benedictions sans fin,et parmi elle “ le CHALOM”, mais si le contrat n’est pas respecte, alors les pires maledictions tombent sur nous.
Tous depend de notre conduite.
Ce soir Roch-hodech Adar qui nous apportera beaucoups de joie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le lundi 11 février 2002 - 13h16:

Lu sur feuj.fr.st :

Le billet radio d'André Nahum ce lundi 11Janvier sur Judaiques FM.

Lundi 11 Fevrier 2002
Bonjour,
Il est affligeant de constater que chez beaucoup de nos compatriotes, dont certains juifs , il est de bon ton d’afficher des opinions tout à fait malveillantes et hostiles à l’endroit d’Israel et de son premier ministre.
Il m’a même été donné d’entendre des phrases comme :
-A cause de ce Sharon, j’ai honte d’être juif.
Les arguments que l’on vous sert sont toujours les mêmes et reviennent inlassablement : Les Israéliens persécutent les Palestiniens ! Ils tuent les enfants , détruisent les maisons, veulent couper Jerusalem en deux par un nouveau mur de la honte comme à Berlin....Les jeunes Palestiniens , du fait de leur 0 desespoir et de leur l’humiliation n’ont d’autre choix que de se faire sauter avec leurs bombes . Il faut arreter l’apartheid ! chasser Sharon, évacuer les territoires occupés , évacuer les colonies, créer, enfin un etat palestinien.
Un langage aujourd’hui “politiquement correct” généré par le “kit de prêt à penser” que fournit en toute bonne conscience la presse de ce pays et que la majorité des citoyens absorbe tel quel avec les mêmes clichés stéréotypés répétés à l’infini.
Et là, l’homme simple que je suis ne comprend plus !
Il y a un et demi , Ehoud Barak a tout concédé et Arafat a repoussé ces propositions et a choisi la guerre....
Qui donc a permis la victoire de Sharon si ce n’est Arafat avec sa revendication de faire rentrer sur le territoire d’Israel 4 millions de vrais ou faux réfugiés , ce qu’aucun Israélien, aucun Juif, fut-il un traitre ne peut accepter...?
Comment certains des nôtres peuvent-être aussi aveugles ?
Ne voient-ils pas qu’on les utilise ?
Ne voient-ils pas que la strategie d’ Arafat, du Hamas, du Jihad islamique, du Hezbollah en collusion avec les islamistes et les “rouge-bruns” est de faire disparaitre Israel ?
Ne voient-ils pas que les ennemis d’Israel avec une habileté démoniaque, jouent sur leur conscience , abusent de leur soif tellement juive de justice et se servent d’eux pour accomplir leur funeste dessein ?
Des élèves de Yechivas , aux militants du Bound polonais, en passant par les trotskystes et les jeunes de Mai 68, la recherche messianique de la justice nous a toujours fait agir en faveur des victimes, mais cette fois, les pourfendeurs de l’Etat hébreu se trompent de victimes.
Cinq millions de nos frères, sont confrontés dans un territoire minuscule à l’hostilité de 200 millions d’Arabes et d’ un milliard de Musulmans qui, outre les attentats aveugles, pointent sur eux les fusées iraniennes, les scuds irakiens sans parler des roquettes irano-syriennes du Hezbollah .
Ils veulent chasser les Juifs et ne s’en cachent pas .
Pour arriver à leurs fins, ils n’hésitent pas à à travestir l’Histoire et à reprendre en les accomodant à leur convenance tous les anciens poncifes antisémites et ainsi, la crucifixion n’est plus seulement celle de Jésus mais aussi la mise en croix par les Juifs de tout un peuple et de son chef Yasser Arafat . Les Juifs ne sont pas, n’ont jamais été des victimes, mais sont et ont toujours été les bourreaux....
La Shoa n’est pas l’anéantissement du peuple Juif d’Europe, mais le génocide des Palestiniens. Les nazis ne sont plus les SS, mais les soldats de Tsahal.
Et il y a des gens de bonne foi qui avalent ces monstrueuses contre-vérités et il y a des Juifs qui au nom de leur éthique juive se laissant manipuler par ceux qui veulent leur perte, acceptent sans frémir les attentats kamikazes et le mitraillage de civils innocents dans les restaurants et les bar-mitzwa ?
On ne comprend plus....

Fin de citation.
moi aussi ,Mr, je ne comprend pas ce qui se passe.
j'ai l'impression de vivre dans un monde a l'envers: les attaquants se declarent victimes ,et les attaques se declarent coupables !
D'ou viendra la solution ?
De Achem a qui il faut prie chaque instant qu'il nous envoie le VRAI Mashiach(amen ken yehi ratsone

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le lundi 11 février 2002 - 12h29:

Puisqu’en ces jeux d’hiver, la joute est ouverte
Sur harissa faisons une trève diserte.
Soufflons donc un moment, et oublions Védrine
Laisons-le pour longtemps, pourrir dans ses latrines
Et offrons à Emile, ainsi qu’au bel Albert
Ici –bas passés à jamais maîtres ès vers
Colorés, emballés, deux kilos de halkoums
En cuisant souvenir de certaines balles doum-doum
Fort à propos renvoyées à Sidi Mardoum

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le lundi 11 février 2002 - 12h26:

Il est important que certains de nous ne fassent pas l'amalgame entre nos amis tunisiens ( ancienne génération ) et la nouvelle qui suit comme tous les autres musulmans du monde, les dinsinformations dont on les gave tous les jours surtout a travers leurs médias.
Gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 11 février 2002 - 07h41:

Chnouè Babba Emile ou Ben, je vous ai piquè ou quoi.....? Ils sont très beaux vos poèmes...celà nous change de la politique mise aux enchéres qui ne fait pas avancer le shmilbik. Laissons aux autres les infos et autres et à nous le tapis de miel et de ftiras. Il faut bien quelques uns comme nous pour détourner l'attention et refroidir un peu les passions.
Tyachou èl kel
ALBERT LE CHALEUREUX

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le lundi 11 février 2002 - 06h11:

Ya Touensa, Yihoud ou Musslmine
Lahyet qsira ou el waqt ghali
Ma tkhalliouech laasab yinassikom
Yechret ijjiren wil ahbeb

Illi ihib Jarou Yimlik Darou
Willi isabbaq el Khir Yalqah

Almouna limhabba
Bil habba ou bil qobba
Rana Ness Kulna M’hass
Hachitna bil mlih much laqbih

Jdoudna Ma t’aalmouch bil qlam
La Yaarfou Yiktbou ou La Yaarfou ham
Illi t’aalmouh maana el yechra
Aachouh kul youm ibdhehka ou buchra

Waqtilli kharjou min hedhi eddinya
Khallaouilna jaouh’ra ourithneha fi thenya

Ya ness ma tinsaouhomsh
Rahou dhekrit’hom ahamm mil kenz
Lehi BM ou Lehi Mercedes Benz
Dhekri’thom hiya Hyat’hom
Ou m’habbit’hom lijjar ih’det’hom

Rabbi Yahdina fi hedhi eddniya
Ou Inchallah iwarrina el khir bil kemia
Jibouli Boukha walla Ruzata
Khalliouni nichrob hobkom biblata
Youmkom full ou inchallah Yasmine
Ma Nichma, Ma Nismaa ken el Khir

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le lundi 11 février 2002 - 05h08:

Les médias arabes à propos du discours sur l'Etat de l'Union: "Bush rappelle Hitler, Ben Laden et Shylock"

Le discours sur " l'état de l'Union " prononcé par le président des Etats-Unis George W. Bush le 29 janvier 2002 a suscité de vives réactions de la part des médias arabes, (...) en particulier son affirmation selon laquelle l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord représentent "l'axe du mal" dans le monde. Salameh Ahmad Salameh, chroniqueur pour le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram, déclare : "Le président Bush a tenu des propos en tout similaires à ceux de Ben Laden dans ses cassettes vidéo" (1) tandis que Galal Duweidar, directeur du quotidien gouvernemental égyptien Al-Akhbar, compare le président des Etats-Unis à Shylock. (2).

Abd Al-Bari 'Atwan, directeur du quotidien londonien de langue arabe Al-Qods al-Arabi, a réagi encore plus durement, comparant le président Bush à Hitler. Dans un article intitulé "Un Président Impétueux et Vulgaire," 'Atwan écrit :

"Le président américain George Bush, dont tout le monde connaît la témérité et l'inexpérience, est apparu dans son 'Discours sur l'Etat de l'Union' (...) comme un leader assoiffé de sang et rongé par l'envie de déclarer la guerre à la moitié du monde pour satisfaire son besoin de vengeance et obéir entièrement à l'écœurante incitation [à la violence] israélienne qui découle des intérêts de l'Etat hébreu - même si [pour satisfaire] ces intérêts, il faut détruire le monde entier."

"Le triangle du mal évoqué par le président américain ne représente pas une menace véritable pour la sécurité et les intérêts des Etats-Unis - alors que les côtés de ce triangle, principalement irakiens et iraniens, compromettent les aspirations expansionnistes d'Israël (...)."

"Le président Bush voudrait déclarer la guerre à l'Irak et l'Iran parce que ces derniers cherchent à obtenir des armes de destruction de masse. Ce faisant, il ne voit pas les armes qui s'accumulent dans l'arsenal israélien (...). Il ne voit pas non plus [les ADM] des arsenaux chinois, russes et indiens (...)."

"Le discours enflammé du président Bush nous rappelle les discours du Nazi Adolf Hitler. Ses menaces adressées à l'Iran et l'Irak nous rappellent celles qu'Hitler a adressées à la Pologne et à la Tchécoslovaquie. C'est pourquoi le monde entier doit se mobiliser pour l'arrêter et stopper ses actions téméraires avant qu'il ne sombre dans des guerres destructrices qui feront de la première et de la deuxième guerre mondiales des petites batailles."

"C'est le discours d'un président battu qui joue au président triomphant. La guerre américaine contre le terrorisme en Afghanistan n'a, jusqu'ici, remporté que des victoires mineures sans rapport avec le prix élevé que les Etats-Unis ont eu à payer, et auront peut-être encore à payer pour atteindre leurs objectifs (...)."

"Le président Bush profère des menaces pour dissimuler cette réalité, passer sur les pertes politiques et les pertes en vies humaines qui n'ont pas été rendues publiques en Afghanistan (...)."

"Il a essayé de terrifier les pays arabes et islamiques, insistant sur l'Iran qui arrive mieux que quiconque à contrecarrer ses conspirations en Afghanistan. Mais Ali Khamenei, le dirigeant suprême d'Iran, a ridiculisé ces menaces, rappelant au président américain les pertes humiliantes que son pays a essuyées après s'être essayé au complot contre l'Iran."

"Avec ces menaces idiotes, le président Bush a accompli le miracle de rapprocher l'Iran et l'Irak - ce que beaucoup avant lui avaient tenté de faire sans y parvenir. Il a créé un front global contre la politique de terreur injustifiée qu'il mène."

"L'Irak et l'Iran ne sont pas les talibans, pas plus que la Corée du Nord. Ils ont un armement de pointe, une expérience culturelle vielle de milliers d'années qui trouve ses racines dans les profondeurs de l'histoire. Si ces deux pays étaient attaqués, leur destin serait différent de celui des talibans."

"Si le président américain a perdu l'esprit à cause des actes d'un seul homme comme Ben Laden - le leader d'une organisation dont les membres sont au plus quelques centaines, dans quel état serait-t-il s'il devait faire face à une alliance de l'Iran, l'Irak, la Corée du Nord, la Syrie, le Hamas, le Djihad [islamique] et le Hezbollah - qui ont tous une histoire riche en combats et en guerres (...) et une expérience 'effrayante' des opérations accomplies à l'étranger ?"

"Le président américain joue avec le feu. Il est comme un déséquilibré à qui ont aurait donné un fusil et qui se trouverait sur le point de sortir dans la rue pour tirer à vue sur les passants. C'est pourquoi les personnes avisées de ce monde doivent l'arrêter sans attendre et lui reprendre son arme avant qu'il ne soit trop tard."

"J'admets avoir ressenti de la douleur et de la déception en voyant les représentants du peuple américain [le Congrès] applaudir le président Bush et soutenir ses menaces. Cela causera sans aucun doute beaucoup de tort aux intérêts de leur électorat et conduira leur pays à la faillite, si ce n'est à l'effondrement. L'axe du mal dans le monde n'est pas l'Iran, l'Irak et la Corée du Nord ; c'est l'Amérique et Israël (...)". (3)

notes:

(1) Al-Ahram (Egypte), 2 février 2002.

(2) Al-Akhbar (Egypte), 1er février 2002. Anis Mansour, chroniqueur d'Al-Ahram, avait qualifié la semaine précédente le traitement américain des prisonniers en provenance des talibans à Guantanamo Bay de " pire que le traitement des Juifs et des opposants chrétiens par Hitler ".

(3) Al-Qods al-Arabi (Londres), 1er février 2002.

© L'Institut de Recherche Médiatique du Proche-Orient (MEMRI), dépêche spéciale n°. 341, 5 février 2002.

The Middle East Media Research Institute (MEMRI)
P.O. Box 27837, Washington, DC 20038-7837
Phone: (202) 955-9070
Fax: (202) 955-9077
E-Mail: memri@memri.org
www.memri.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le lundi 11 février 2002 - 05h05:

Un pays ou un porte-avions ? (info # 011002/2)

Par Stéphane Juffa © Metula News Agency


Les États-Unis et Israël partagent les mêmes conclusions stratégiques sur la situation au Moyen Orient et c’est ce qui importe, en fin de compte. Cela réduit les pseudo-initiatives de paix d’Hubert Védrine à des exercices de rhétorique gratuits, tant il est évident, pour les autres ministres européens des affaires étrangères qui lui prêtent une oreille bonnâtre, que les « idées » françaises ne seront jamais appliquées sur le terrain.

C’était à l’automne 2000, Védrine, qu’il aurait fallu soutenir Ehud Barak et Madeleine Albright, lorsqu’ils avaient donné l’occasion à la France de jouer un rôle essentiel dans l’organisation de la paix ! A la place de remplir ce rôle, Jacques Chirac avait encouragé Arafat à ne pas embrasser les conclusions de Camp David et l’avait persuadé « qu’en faisant acte de fermeté, il obtiendrait d’avantage ! » Cette rencontre à Paris constituait l’occasion pour vous, d’informer le leader palestinien des dégâts qu’il allait causer à son peuple et à la région, s’il ne mettait pas immédiatement fin à la guerre sans espoir, qu’il venait de commencer.

Pour réaliser cela, Védrine, deux facultés étaient nécessaires : Le discernement et l’honnêteté politiques. Malheureusement pour la France et pour la Palestine, vous avez produit la preuve, lors de l’hiver 2000, que le leadership parisien ne possédait aucune de ces deux qualités. Il est exact que cette attitude irresponsable vous a installé dans un semblant de position médiane par rapport aux États-Unis et que vous exploitez la « démarcation de la France » jusqu’à la corde auprès de votre clientèle arabe. C’est encore une fois tout ce qu’il faut retenir de votre suggestion de tenir des élections dans les territoires palestiniens et de « commencer » à régler le conflit israélo-palestinien, par l’établissement d’un État palestinien. Cela vous apportera peut-être quelques ouvertures commerciales au prochain sommet musulman d’Istanbul mais personne ne considérera jamais votre nouvel effet de galerie comme une initiative de paix. Je dirai également que la France manque de sens de l’humour, pour n’avoir pas saisi la contre-proposition des Allemands à votre épanchement de brillantine. Yoshke Fisher a aussitôt proposé « qu’on procède également à un référendum parmi les Palestiniens, dont la question consistera à ce qu’ils se déterminent sur leur volonté de reprendre le processus de paix. » Fisher, qui joue lui un rôle conséquent et crédible dans la recherche de solutions à la crise sait, pour arpenter fréquemment la région, que le problème principal qui empêche de progresser vers une solution pacifique, procède du choix palestinien de refuser l’existence de l’Etat d’Israël.

La dernière proposition française n’aura pour effet que de saboter marginalement les démarches du Président Bush visant à obliger Yasser Arafat à abandonner le recours au terrorisme en tant qu’instrument politique. A Camp David, l’objectif du chef du Fatah, c’était d’obtenir un État sans pour autant avoir à déclarer la fin du conflit armé. C’était d’obtenir des Américains et des Israéliens d’accéder à cette étape et de consolider ses dotations militaires afin de reprendre, le moment opportun, sa guerre de destruction d’Israël.

En suivant l’idée d’Hubert Védrine, il faudrait récompenser le leader palestinien pour les 1200 morts inutiles, fruits de ses exercices sanglants, le récompenser d’avoir ridiculisé Barak et Clinton, d’avoir ainsi amené Sharon au pouvoir, en procurant à Arafat un État ab initio. L’État palestinien, selon Védrine, non seulement ne marquerait pas la fin du conflit israélo-arabe mais d’après moi, il ferait monter sa violence d’un échelon supplémentaire.

Pire, la proposition française vient justifier l’emploi du terrorisme comme instrument politique. De plus, elle consacre le refus palestinien de toute solution pacifique viable pour l’avenir de la région. L’État que la France propose de construire, n’est pas un pays mais un porte-avions, destiné à perpétuer sin fine la désolation dans notre partie du monde. C’est à ce jeu destructeur que se livre le gouvernement français, alors qu’il serait autrement plus intelligent de favoriser l’appel des dirigeants palestiniens réalistes, de la mouvance Sari Nusseiba. Ce jeu constitue au contraire un encouragement de la France aux extrémistes palestiniens, pour leur dire de ne pas abandonner la voie de la violence, de la contrebande d’armes et des terroristes-kamikazes, au profit de la solution des « deux peuples, deux États et la paix. »

A Métula, nous pensons que la politique américaine, que le Quai d’Orsay qualifie de « simpliste » et selon laquelle, la dotation de régimes despotiques musulmans en armement non conventionnel ne peut conduire qu’à une confrontation armée généralisée entre les civilisations est analytiquement correcte. Nous sommes ici persuadés que la politique étrangère française pêche par futilité et par mercantilisme et que Chirac et Védrine s’amusent avec des données qu’ils ne maîtrisent pas. Ce faisant, la France se place elle aussi sur une orbite de carambolage avec celle des USA et de ses alliés traditionnels. La conflagration aura lieu lorsque l’Administration américaine jugera que la politique de sabotage systématique menée par messieurs Chirac et Védrine met les intérêts sécuritaires du monde occidental en danger. Il est également possible, que le Président Bush attende le résultat des élections présidentielles, pour commencer d’agir, se rappelant que, contrairement aux thèses de « son » ministre des affaires étrangères, pour le pensionnaire actuel de l’Hôtel Matignon, le Hezbollah est bien une organisation terroriste.

Tout est toujours une affaire d’équilibre, non ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 11 février 2002 - 01h33:

Albert Yfrech Lahssira
Ijib La'ssel Ouel Leftira
Toufiq Allah Yehanik
Tu aime le vrai et le tmanik
Gooste, Omega et Moka
Ils mettent le gout de la Bokha
Bueno, Eden et Bebel
Filtrent tout au ghorbel
Surtout les Anonymes
Ou Lahmoum et Lemchoum
Qui viennent toujours du Mailroom
Fernnand est un brave garçon
Il est honnête et pas méchant
Nao je la confonds avec Mao
Car ses paroles ont un sens
Elle met les autres à plat ou K.O.
Victoria que Dieu la garde
Elle est notre avant-garde
Que Dieu bénisse tous ces noms et pseudos
Ils animent l'harissa de joie, boxe et judo
Ken Tirbou Ve Tavo Alekhem Brakha.Amen!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le dimanche 10 février 2002 - 23h08:

MOKA
Moralité , il est tres juste d'annoncer que les juifs on bien , au minimum , 1,6 milliards d'ennemis mortels ?
CORDIALEMENT
Gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le dimanche 10 février 2002 - 22h54:

En complément de l'information relevée par Monsieur GOOSTE.
Compte-rendu de la "presse" officielle de Tunisie.

Un grand meeting populaire traduisant l’engagement militant du peuple tunisien en faveur de la cause palestinienne juste a été organisé hier au palais des sports d’El Menzah. Regroupant plusieurs milliers de citoyens, en provenance de l’ensemble des régions du pays ainsi que des Palestiniens établis en Tunisie, ce rassemblement, rappelle-t-on, s’est tenu sur instructions du Président Ben Ali, lors de la dernière réunion du Bureau politique du RCD et a été placé sous son haut patronage.

Il a permis de traduire le soutien du peuple tunisien, toutes composantes et toutes sensibilités politiques et intellectuelles confondues, à la lutte héroïque et légitime du peuple palestinien.

Etaient présents à cette importante manifestation de mobilisation et de solidarité, dont les actes ont été présidés par M. Hamed Karoui, premier-vice président du RCD, M. Farouk Kaddoumi, chef du département politique de l’OLP, les membres du Bureau politique du RCD et les secrétaires généraux des partis politiques nationaux.

Dans une allocution d’ouverture, M. Hamed Karoui a expliqué que «ce meeting populaire, placé sous le haut patronage du Président Ben Ali et qui se tient sur ses propres instructions, traduit le soutien que la Tunisie n’a de cesse de témoigner à l’égard de la cause palestinienne juste, dans les instances régionales, arabes et internationales.»

«La présence de toutes les sensibilités politiques et intellectuelles à ce rassemblement traduit une double réalité consensuelle, la cohésion de l’ensemble du peuple tunisien autour de son Président Zine El Abidine Ben Ali et le soutien indéfectible à la cause juste du peuple palestinien avec à sa tête le Président élu Yasser Arafat.»

«Cette solidarité que les citoyens et les politiques expriment aujourd’hui avec spontanéité et enthousiasme se poursuivra jusqu’à la victoire marquée par le recouvrement du peuple palestinien de ses droits légitimes et l’instauration d’un Etat indépendant avec pour capitale Al Qods Al Sharif.»

Concluant les travaux de ce meeting, M. Ali Chaouch, secrétaire général du RCD, a analysé la portée de cette manifestation dont le Président Ben Ali a ordonné la tenue et qui, a-t-il expliqué, «sert à saluer le peuple palestinien ainsi qu’à rendre hommage à sa lutte héroïque face à la machine de guerre israélienne, en vue de recouvrer ses droits, sa liberté et sa dignité.»

«Inspirés par les relations personnelles très fortes entre leurs Présidents, Ben Ali et Arafat, les deux peuples tunisien et palestinien cultivent une fraternité naturelle et une solidarité réciproque qui se sont exprimées à maintes reprises.»

«Nous rendons hommage à l’épopée historique conduite par le peuple palestinien,contre la violence aveugle et les agressions sauvages israéliennes ainsi qu’à l’Organisation de libération de la Palestine, avec à sa tête le Président élu, Yasser Arafat», a encore déclaré M. Ali Chaouch.

Le secrétaire général du RCD a appelé à lever le blocus imposé au Président Yasser Arafat et à la direction palestinienne et à mettre fin à ce comportement arrogant qui constitue une violation flagrante des règles du droit international, rappelant dans ce contexte l’appel lancé par le Président Zine El Abidine Ben Ali, en octobre 2000, au sommet arabe du Caire, en vue de garantir une protection internationale au peuple palestinien, pour préserver sa sécurité et le mettre à l’abri de l’oppression et des agressions israéliennes.

Auparavant, M. Farouk Kaddoumi, chef du département politique de l’OLP et représentant de la Palestine à ce meeting, a rendu hommage au Président Ben Ali pour avoir ordonné la tenue de ce rassemblement,rappelant que le Chef de l’Etat n’a eu de cesse de multiplier les déclarations et les actes de solidarité à l’égard du peuple palestinien et de sa cause juste.

«Je tiens à rendre hommage au Président Zine El Abidine Ben Ali pour sa position constante de soutien à la cause palestinienne et sa volonté soutenue de dynamiser le processus de paix, en vue de permettre au peuple palestien de recouvrer ses droits nationaux légitimes.»

«La Tunisie a été de longues années durant une terre d’accueil et d’hospitalité pour la direction palestinienne à laquelle elle a constamment prodigué son appui et son soutien, dans toutes les étapes et en toutes les circonstances.»

Il a ensuite procédé à un rappel historique des principales étapes de la lutte de libération engagée par le peuple palestinien contre l’occupant, depuis plus d’un demi-siècle.

«Grâce à sa volonté d’acier, le peuple palestinien, qui mène l’Intifadha depuis quinze mois, a eu le mérite de briser le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne et poursuivra sa lutte jusqu’à la victoire», affirmant que «tous ceux qui misent sur l’effondrement de l’Autorité palestinienne, la capitulation de son dirigeant Yasser Arafat ou la fin de l’Intifadha doivent se détromper.»

D’autre part, les représentants des partis politiques de l’opposition ont défilé à la tribune.

M. Mohamed Harmel, S.G. d’Ettajdid, a salué la tenue de ce meeting de solidarité qui illustre une nouvelle fois l’appui inconditionnel de la Tunisie à la cause palestinienne.

«La politique israélienne agressive et odieuse se poursuit jour après jour par des tueries contre le peuple palestinien désarmé. Le blocus imposé contre la direction et la destruction des institutions de l’Autorité palestinienne violent toutes les conventions internationales et font fi de la légalité et de toutes les résolutions des Nations unies», a-t-il notamment déclaré.

M. Abderrahmane Tlili, S.G. de l’UDU, a noté que «le peuple palestinien se heurte aujourd’hui à une guerre sauvage dont la finalité est d’anéantir sa résistance et de l’astreindre à se soumettre à l’occupation.»

«La cause palestinienne a toujours occupé une place de premier plan chez les Tunisiens», a-t-il encore expliqué.

Pour sa part, M. Mohamed Bouchiha, secrétaire général du PUP, a relevé que «la tenue de ce meeting revêt des significations profondes, dont la plus importante est que la Tunisie a été et demeurera toujours aux côtés des causes justes et en premier lieu la cause palestinienne», soulignant que l’initiative de la tenue de ce meeting est à mettre à l’actif du Président Zine El Abidine Ben Ali.

Quant à M. Ismaïl Boulehya, secrétaire général du MDS, il a expliqué que cette manifestation de solidarité, à laquelle participent toutes les sensibilités nationales, constitue une initiative qui fait honneur à la Tunisie.

«Notre pays se tient avec force aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte contre la campagne d’extermination menée par Israël».

M. Mongi Khammassi, premier vice-président du PSL, a, pour sa part, mis l’accent sur le soutien de son parti au peuple palestinien dont il partage les souffrances et appuie la lutte qu’il mène pour son indépendance.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le dimanche 10 février 2002 - 22h38:

Le reste de la dépêche est inintéressant (on se croirait devant la une de La Presse de Tunisie, le quotidien officiel local !), donc autant passer à son commentaire.

Or, AP a omis de mentionner le contexte politique tunisien. La semaine dernière, un opposant communiste qui vivait dans la clandestinité, s'est rendu, afin d'être jugé. Cet homme a subi une véritable parodie de procès, bâclé en dix minutes par des juges au service de Zine, et en a pris pour neuf ans de prison !

Or, lorsqu'une dictature islamique traverse une crise politique qui risquerait de la destabiliser, elle réagit invariablement de la même manière : en excitant la foule contre Israël. C'est plus criant en Syrie et au Liban sous occupation syrienne, où les opposants politiques sont carrément accusés d'espionnage au service d'Israël (!), mais la Tunisie, quoi qu'en pense l'Etat français, réagit de la même manière.

C'est parce que l'opposant était communiste que tant de pseudo représentants de ''partis de masse'' ont été conviés à cette farce. Relativisons cependant les choses : parmi tous les pays arabes, la Tunisie a sans doute eu les meilleurs dirigeants, puisque ces derniers ont toujours su s'arranger pour contrôler les extrémistes en mal de jihad anti-israélien et en rester au stade de la plaisanterie.

En revanche, ce qui nous semble inquiétant, c'est de constater qu'en France aussi, les dirigeants semblent de plus en plus souvent imiter les dictatures islamiques, et user de la haine anti-israélienne pour fédérer une opinion derrière eux.

A Paris comme à Porto Alegre, on voit ainsi la gauche extrême s'unir aux ''''jeunes'''' dans la haine du Juif.
Nous suggérons donc à France 3 d'aller plus loin, et d'enrichir ses programmes en diffusant cette production récente de la TV d'Abu Dhabi, où l'on voit Arik Sharon boire du sang des enfants arabes (le ''Dra-Cola''). Accessible ici, en arabe et avec sous-titrage en anglais :

http://AFP.GeneralWeb.co.uk/L/abu-dabi_tv.rm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le dimanche 10 février 2002 - 22h35:

TUNIS (AP ) -- Samedi dernier, à Tunis, Plus de 6.000 figurants ont accepté de mimer la foule à un ''meeting populaire de solidarité'' avec le ''peuple'' OLPiste, organisé à l'initiative du tyran Zine El Abidine Ben Ali (NDLR: qui monopolise le pouvoir depuis déjà 15 ans.)

Devant un parterre composé notamment de plusieurs hauts responsables tunisiens, des représentants des organisations de masse, dont celles des travailleurs, des femmes, des agriculteurs et du patronat, et des dirigeants des partis politiques d'opposition, des ''jeunes'' brandissaient des portraits du chairman de l'Entité OLPiste, le terroriste Arafath, tandis que des banderoles saluaient ''la lutte héroïque'' des nuisances islamo-terroristes. (...)...>>>>>> SUITE

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le dimanche 10 février 2002 - 21h03:

Oui...monsieur Moka , ce serait une trés bonne chose. N'oublions pas que notre communautè commençait à se dégarnir, peu à peu , depuis l'indépendance.Puis sont arrivès les évenements de Bizerte en 61..1967 fut le déclencheur, sinon l'aubaine qui offrait aux autochtones la mise dèfinitive 'out' des juifs de Tunisie.
Comme l'a si bien dit Janet..'Elli fèt mèt'. Retenons simplement que l'amitiè de Bourguiba envers les juifs était pluôt douteuse.Le rais était un grand commèdien et savait altèrer rire et émotion. Celà faisait partie de sa nature
C'est bien lui qui à Jericho avait inspirer les palestiniens à recouvrer leurs droits en conseillent la guérilla urbaine ce qui lui avait valu en ce temps d'être traitè de fou. Je crois même qu'il fut presque caillassè comme Jospin pour cette idée.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le dimanche 10 février 2002 - 19h31:

Mr Davideden
- Je ne nie pas que notre départ s’inscrit dans un mouvement généralisé, à la fois progressif et par vagues, inéluctable et non réversible de départ des juifs de Tunisie dont les événements de 1967 ont constitué le point de départ de l’une des principales vagues.
- Je ne vois pas ce qui vous empêche de considérer la politique de Ben Salah comme une composante d’une politique globale visant au départ des Juifs, puisque cette politique de spoliation ne pouvait que hâter le départ d’une catégorie sociale de Juifs.
- Vous est il possible, à moins que vous ne l’ayez déjà fait, afin d’enrichir le débat, de nous raconter les circonstances de votre départ de Tunisie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le lundi 11 février 2002 - 04h52:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente