Par Admin (Admin) le vendredi 15 février 2002 - 04h47: |
Par Ariane (Ariane) le jeudi 14 février 2002 - 21h28: |
Aux amoureux de la Saint-Valentin d'aujourd'hui: "Don't marry the person you think you can live with, marry only the individual you think you can't live without" Dr. James C Bobson
Par Nao (Nao) le jeudi 14 février 2002 - 20h20: |
Rajoub vows loyalty to Arafat despite their argument on Monday in which Arafat, angered by Rajoub, is said to have slapped his face and pulled a gun on him.
Remarquez ca peut changer! Et si tout ca finit dans un bain de sang, on ne sera pas etonne! On ne badine pas avec l'honneur ds le monde arabe et on a aussi la gachette facile!
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 14 février 2002 - 20h13: |
De son château du Mont Sérail
Le bon roi Emile éveillé, a tranché
Par son message sur le site étalé
Avec bon sens et plein de clarté
A livré son avis tout aussi éclairé.
L’Albert aussi a donné.
La relève est assurée
On restera sur nos rails.
-----------------------------------------
Et bien voilà que sur son pont d’ Avignon
Not’ bon pape C’hrac a annoncé son Edit
Santé a tous les français, par devant çi
Qu’il va en campagne avec con..descence.
Oyez bonnes gens… ! c’est moi l’ancien
Qui se renouvelle la station de mon train.
J’suis passé au mikvèh des barbus juifs
Pour m’épurer et laver tout mon ‘suif’ ( suie)
Pour 7 années…Et tant pis pour le CRUIF.
ALBERT le perspicace.
‘
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 14 février 2002 - 19h37: |
Le serment olympique, mon cul…. Comme dirait Zazie (dans le métro) !
Alors les Français et les Russes ont fait "JUIJA" pour avantager le couple russe de patinage au détriment des couples canadien et américain.
Toute cette combine, pour proclamer le couple français gagnant...demain.
Quelle salade !!!
France, ton honneur fout le camp !
Attendez-vous à une riposte des américains. Cela va saigner !
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 14 février 2002 - 18h04: |
Un jour, une femme se rendit chez le Maguid de Mezerich, l’eleve du Baal Chem Tov :
-‘’J’ai entendu que tu fais des miracles. Je veux avoir un fils’’ lui demanda t’elle.
-‘’D’accord, lui repondit le Maguid, mais pour cela il me faut 250.000 Zehouvims (argent)’’.
-‘’Mais, Rabbi, c’est une somme immense !’’ s’exclama la femme.
-‘’C’est ma condition…’’
La femme partit donc et revint au bout de quelques temps avec une grande partie de la somme.
-‘’J’ai demande une certaine somme, et je n’accepterai pas un centime en moins’’, lui dit le Maguid.
La femme se mit en colere :
- ‘’Eh bien si c’est ainsi, je n’ai pas besoin de vous ! Je vais prier, et c’est Ha-chem qui me donnera mon fils !’’
Quand elle fut partie, le Maguid dit tout haut : ‘’Maintenant, elle l’aura son fils ! Moi je ne peux pas lui donner un fils, mais par ses prieres, elle en aura un !’’
Nous oublions parfois que la Tefila (priere) existe ! Pour chaque probleme, nous nous adressons a de grands Rabbanims…Et notre priere personnelle ?
Ha-chem veut que ses enfants lui parlent... Ech Dat.
vouloir@012.net.il
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 14 février 2002 - 18h01: |
Bien le bonjour à tous,
j'ai découvert votre site à travers une recherche sur khalfoun.
Je souhaiterai connaitre, si possible, les liens historiques connues avec les kalfoun d'Algérie (Kabylie et Tablat)
A la prochaine.
khalfoun@sonat.sonatrach.dz
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 14 février 2002 - 17h53: |
« ALEF LOISIRS »
Organise un Week-end exceptionnel
Sous l’égide du Grand Rabbin de France
Joseph Haïm SITRUK
VENDREDI 15 FEV AU DIMANCHE 17 FEV 2002
A l’hôtel Mercure au Parc du Coudray dans un cadre verdoyant et agréable
- Repas chabbatiques dans une ambiance familiale.
- Conférences sur différents thèmes
- Animation Musicale
- Encadrement pour les enfants
- Barbecue “On The Grill !!”
- Activités Sportives
Renseignements et Réservations :
Auprès de
Yaffa : 01.47.45.51.47
Fax : 01.47.47.04.97
Après 17H : 06.15.10.30.16
Par Bebel (Bebel) le jeudi 14 février 2002 - 14h53: |
Réalisme contre surréalisme.
Maggy-Myriam
12 Février 2002
Les habitants des localités juives de Judée, Samarie et Gaza, ainsi que leurs très nombreux supporters dans tout le pays, sont de plus en plus désorientés face au surréalisme de la situation en Israël. La plupart d'entre eux, en état de choc quasi permanent, n'ont même plus la force d'être à nouveau ébranlés à chaque nouvel attentat dont les victimes, d'un jour à l'autre, sont trop vite remplacées et oubliées.
Mais surtout, ils ne savent plus comment réagir face à l'attitude incompréhensible de la minorité d'extrême gauche qui s'acharne à nourrir quotidiennement l'antisémitisme international et à soutenir nos ennemis.
Comment rester impassible et serein devant ce militantisme juif, autrefois dissimulé derrière l'étiquette attractive de "partisan de la paix", et qui, aujourd'hui, torpille franchement nos intérêts ?
Comment tolérer la vision surréaliste de cette petite minorité d'extrême gauche, insinuant que les terroristes ne sont pas directement responsables de cette guerre, et qu’ils ne font que réagir "naturellement" à l'occupation ?
Comment dormir paisiblement lorsque cette même minorité accuse notre armée ainsi que les familles qui vivent paisiblement dans les petits villages Juifs de Judée, Samarie et la bande de Gaza, d’être des criminels de guerre ?
Que la France, doux pays de mon enfance, prenne délibérément parti de nos ennemis, cela n'a rien de surprenant, bien que certains Juifs français naïfs ne s'en remettent pas, et que d'autres, volontairement aveugles, nient tout simplement cette évidence. Mais que des membres de notre société s'identifient à nos ennemis et les encouragent à poursuivre leur guerre sanglante, c'est tout simplement suffocant !
Pour notre minorité d’extrême gauche, abattre des terroristes dont la principale aspiration est d'assassiner leurs frères partout où ils se trouvent, c'est un crime de guerre ! Détruire des maisons creusées de tunnels souterrains permettant l'infiltration d'armes et servant de quartier général à des cellules terroristes, c'est un crime de guerre ! Imposer des postes de contrôle, poursuivre des meurtriers, ce sont des crimes de guerre !
On nous accuse d’occuper illégalement des terres volées aux Arabes. Quelles terres occupons-nous illégalement ? Hévron, dont la communauté juive, décimée en 1929 par un pogrome sanglant, s'est reconstituée en 1967 ?
Jérusalem Est, dont les Juifs, expulsés en 1948 par l'armée jordanienne, n'ont réintégré, depuis 1967, qu'une petite partie de leurs biens immobiliers ?
Peut-on nous accuser d'"occuper illégalement" notre patrimoine historique, le berceau de notre foi, notre unique patrie ? Et pourquoi la Judée plus que Tel-Aviv ? Pourquoi Jérusalem- Est, plus que la partie occidentale de la ville ?
Quel peuple avons-nous spolié ?
Les Romains ? Les Turcs ? Les Anglais ? Les tribus conquérantes arabes ? Leurs descendants qui mangeaient de la poussière avant notre arrivée ? Les "Palestiniens" qui n'existaient pas alors, et qui ne rêvaient pas encore d’un Etat indépendant ?
Comment rester calme et serein en écoutant les "militants de la paix" appeler à la déportation de familles juives ou réclamer leur abandon aux mains de la horde sanguinaire d'Arafat ?
Comment dormir en paix en voyant tous ces terroristes dansant de joie en écoutant leurs alliés juifs défendre leur cause ?
La gauche encourage la poursuite de cette guerre sanglante en défendant systématiquement les arguments d'Arafat, en noircissant l'image d'Israël et en enflammant l'opinion mondiale contre nous ! Il n'y a qu'un seul moyen de mettre un terme à cette guerre et d'assurer la paix : c'est de démanteler l'Autorité palestinienne et de reprendre le contrôle militaire de toutes les régions autonomes !
Mais nous le savons aujourd'hui, l'objectif de l'extrême gauche n'est pas la paix, mais la défense des intérêts d'Arafat, même au prix d'une guerre ! C’est pourquoi, avec une fidélité inébranlable, elle se bat à ses côtés afin de l'aider à obtenir un Etat terroriste indépendant avec Jérusalem pour capitale. Elle exige le complet anéantissement des petits villages juifs bâtis sur les terres libérées lors de la guerre des Six Jours, où des dizaines de milliers d'enfants ont grandi et se sont épanouis, où de nombreux adultes seuls ou déracinés ont trouvé un foyer, des amis, du travail, une raison de vivre ; où des milliers d'immigrants se sont intégrés, où de nombreuses familles se sont développées, et ont apporté au pays une riche contribution matérielle, humaine et spirituelle !
Soutenus par leurs alliés européens et Arabes, l'extrême gauche réclame la destruction systématique de vingt cinq ans de labeur et d'idéal, d'amour et de foi ! Dépourvue de la moindre sensibilité, elle appelle à déchirer, éparpiller ces vies, anéantir ce bonheur, semer le désarroi et le désespoir au sein de cette population courageuse et fière, dont l'unique objectif est d'embrasser sa terre ancestrale, de la faire revivre, et d'être une source de prospérité pour son environnement.
Comment mettre cet objectif chargé d’espérance en parallèle avec celui de la minorité d'extrême gauche ?!
Cette situation chaotique et surréaliste nous laisse abattus et stupéfaits, mais fort heureusement, elle n’a pas détruit notre confiance en l'avenir. Aujourd'hui déjà, la lumière se fait sur la vérité, lentement, douloureusement, mais sûrement.
L'objectif final est en fait ce qui nous soutient.
Par Victoria (Victoria) le jeudi 14 février 2002 - 14h07: |
OYé ! OYé ! Mais où donc est passé le Charles de gaulle ? C'est dégueulasse de l'abandonner comme çà après l'avoir envoyé au combat ! Comme les médias sont ingrats ! Il a peut-être perdu son hélice , ou alors il est coincé dans le canal de Suez...
Par GOOSTE (Gooste) le jeudi 14 février 2002 - 14h01: |
JP COHEN
n'étais tu pas en primaire a la rue Colmar ?
MERCI
GOOSTE
Par Michka (Michka) le jeudi 14 février 2002 - 13h41: |
Cher Albert, mon nom est Michka et non Mochka.
Ca change tout....
Tout ce que tu m'expliques fait partie des Lois
du Coran. La situation actuelle nous montre bien
que ce n'est pas la Houdna (trêve). Toutes les
concessions des Israeliens ont été perçues comme
un signe de faiblesse. Envolée la Houdna. Retour des combats pour la reconquête....
A nuancer les lois du Coran des lois de l'occident et de la pensée démocratique. Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Merci pour ton explication.
Michka
Michka
Par Shira (Shira) le jeudi 14 février 2002 - 12h14: |
Nous vous faisons part de la soiree-conferences sur les “Coutumes, culture et histoire des Juifs de Tunise” a la memoire du Dr. Mikhal Saraf qui se tiendra a l’Universite Bar-Ilan, amphi Feldman, le Dimanche 24 fevrier 2002 a 18heures – Entrée gratuite.
Programme: President de séance: Dr. Haim Saadoun (Universite Ouverte et Universite de Haifa)
- Rav Meyer Mazouz Chalita, Doyen de la Yeshiva Kisei Rakhamim “Coutumes et traditions relatives aux Juifs de Tunisie”
- Prof. Mikael Lasker (Universite Bar-Ilan et Universite d’Ashkelon) “Bourguiba et les Juifs de Tunisie”
- Dr. Reuven Mamou (Conseiller educatif) “Le role educatif du theatre de la communaute juive de Nabeul”
- Monsieur Victor Hayoun (Universite Paris 8) “La famille Karila dans la communaute juive de Nabeul”
Par Michka (Michka) le jeudi 14 février 2002 - 11h01: |
A signaler dans LE POINT à la page des meilleures
ventes de livres.: le Livre de Jacques ATTALI
"Les Juifs, le monde et l'argent".
Hors, cet hedomadaire le titre "Les Juifs et l'argent". Ce qui change tout!...
Trouvant cela un peu trop tendancieux, j'en ai fait part au POINT. Leur réponse fut celle-ci :
" nous recevons cette liste directement de la FNAC ..." "Mais alors vous ne vérifiez pas ce qui va être imprimer? parce qu'un livre de Jacques
Attali ne passe jamais inaperçu. Vous n'allez
quand même pas me dire que le titre est trop long
je vois des titres de livres qui font trois lignes..." " Nous allons corriger... s'empressant
de vérifier dans le Point suivant le titre amputé
de son sens. L'erreur était toujours là.....
Par Ariane (Ariane) le jeudi 14 février 2002 - 10h28: |
L'information qui courait accusant le gouvernement iraquien d'etre a l'origine des emeutes du 5 juin 1967 etait-elle fondee? Quelqu'un aurait-il quelques renseignements la-dessus?
Par Jean-Pierre C. (Jpc) le jeudi 14 février 2002 - 09h04: |
J'ETAIS A TUNIS A L'AVENUE DE PARIS LE 5 JUIN 1967
J'ai lu ce que vous avez ecrit sur le 5 Juin 1967 et tout mes souvenirs sont revenus a la surface.
Le bac devait avoir lieu le 7 juin et, le 5 au matin, je revisais intensement les annalles de maths chez un ami qui habitait dans l'immeuble d'a cote, avenue de Paris entre le cinema Le Marivaux et la Grande Synagogue quand vers 11 heures du matin, nous entendimes des cris dehors. Bien sur, en bons tunes, nous sommes descendus voir ce qui se passait.
Une foule de manifestants arrivait vers nous.
Au debut nous regardions sans comprendre ce que scandaient les manifestants qui avaient l'air encore plus agites que lors de manifestations precedentes.
Et puis des bruits de verres brises, des gens qui courrent de partout, l'ambiance qui tourne a la bagarre.
"Barra, barra", a crie le Hajj Mahmoud, le gardien de l'immeuble, tout en nous poussant vers l'interieur de l'immeuble.
Enfermes a double tour, persiennes fermees, nous observions la foule, de plus en plus violente, cassant des portes et des fenetres de magasins. Puis des sirenes de police au loin.
Odeurs de brule.
Les pompiers qui passent et qui repassent.
En face, dans la rue de Vico, on voit des hommes ressortir en emportant des coupons de tissu bigarres.
Une fumee sort du magasin.
La mere de mon copain hurle des qu'elle entend un bruit tout en courant entre la porte d'entree et la fenetre. Son mari n'est pas encore rentre.
Agitation sans precedent sur l'avenue de Paris.
Ce n'etait pas des gens du coin qui commettaient les violences.
Des pillards avec des gourdins avaient ete laches dans la ville.
Nous pouvions regarder ce qui se passait au travers des interstices en biais de ces grosses persiennes en bois de Tunis.
Des moments terribles barricades dans la maison avec la peur au ventre.
Tout le monde est rentre sain et sauf.
Puis apres quelques heures, les sirenes de police sont devenues plus nombreuses. L'armee a ete deployee avec un soldat tous les 10 metres.
Le calme est revenu mais personne n'a bouge de chez soi ce jour la.
Nous etions effrayes.
Le soir meme, le discours de Bourguiba nous a redonne du baume au coeur.
Je ne crois pas que Bourguiba ait ete responsable de cette histoire. Il n'avait rien a y gagner surtout a un moment de son histoire ou il voulait prouver au monde qu'il etait quelqu'un de serieux.
Le lendemain, 6 juin 67 nous sommes ressortis timidement pour aller observer les degats.
Heureusement pas de victimes.
Des soldats partout.
Interdiction de marcher a plus de deux personnes ensemble dans la rue.
Des helicopteres verts kaki au dessus de nos tetes.
Ce qui m'a le plus frappe ce jour la :
- La grande synagogue partiellement brulee a ete un grand choc. C'etait notre symbole qui avait ete attaque.
- La seule victime dont je me souvienne etait le canari de l'employe de Manino, le marchand de sandwiches du passage. Le magasin avait brule et le canari avait suffoque dans la fumee. Beaucoup de badauds commentaient ces faits devant la devanture brulee du magasin et la quelqu'un a fait un commentaire qui est reste grave en moi :
"Mais pourquoi ils ont tue le canari? Il est pas Juif le canari !!!!!!!!! "
Jean-Pierre C.
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 14 février 2002 - 07h46: |
I have a dream
Ho un sogno
J’ai un rêve
Ni on rêve ( en créole )
Yandi ahlam.
Pu piç revas.. ( en Mauricien)
J’ai vu dans un grand rêve en ‘eastamencolor’ le grand Hai Victor Mechiah sur un grand cheval blanc chevauchant les vagues aux écumes enneigées du Kila-mange zarrou..(Qui a mangé son voisin).
« Fils d’Israël et d’Ismaël, fils de D.ieu, cessez de vous battre et de répandre le sang sur la terre du miel et du lait. L’heure de la paix est arrivèe. Tenez-vous par la main et formons une ‘Runda’ et dansons-la ‘Hora’ hara ( piquantes).
Mères, pères, frères et sœurs, jetez vos habits de deuil et séchez vos larmes..Partageons le pain et le vin ( non pas le vin…pardon) le ‘boga’ sur les tables de la paix. Que Salam et Challom fraternisent……’
Ma femme ‘ Qu’est ce que tu as à gigoter comme ça… ?’
Moi ………’ Je suis sur un cheval blanc…. !’
Elle ………’ Erkôd ya blid…. ! ( dors antipathique).
Si on ne peut plaisanter en rêvant à la manière ..Belebou….sur le lit…
ALBERT SIMEONI
Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 14 février 2002 - 02h24: |
Dear Sir,
Shalom!
First of all, I apologise for writing in English - I can make myself understood in basic French but it is definitely not good enough for writing letters. My husband and I are going to visit Tunisia between 26th February and 5th March; it would be good if we could visit some places of Jewish interest, particularly for whatever will be left of Purim after we arrive and for
Shabbat. We are going to be staying at the resort of Skanes but plan to do some independent travelling.
I will be looking forward to hearing from you.
Chag Purim Sameach,
Anna Wilson
anna1wilson2@yahoo.com
Par Mena (Mena) le jeudi 14 février 2002 - 02h18: |
Des huissiers chez l'Obs ! (info # 021302/2)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
J'ai interviewé téléphoniquement ce matin M. Rafi Yerushalmi, en Belgique, au sujet de la plainte qui est actuellement diligentée contre le Nouvel Observateur et contre la journaliste, madame Sara Daniel.
M. Yerushalmi m'a confirmé que des huissiers ont délivré à madame Daniel, ainsi qu'à Monsieur Claude Pédriel, président du conseil d'administration du Nouvel Obs et à la société Nouvel observateur du monde, une assignation en justice pour fait de "désinformation exceptionnelle".
La plainte a été déposée devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Les plaignants sont, d'une part la Ligue Internationale Contre la Désinformation, dirigée par Maître Goldnagel, de même que des officiers et soldats de l'armée israélienne, dont M. Yerushalmi, qui entendent ainsi "défendre leur honneur".
Les plaignants sont représentés dans cette affaire par Maître Aude Weil-Raynal et par Maître Cohen-Gunther qui, selon Yerushalmi, considèrent que la plainte de leurs clients est absolument recevable par le tribunal.
L'accusation de base porte sur un article écrit par Sara Daniel, dans lequel elle accusait l'armée israélienne de se livrer systématiquement à des assassinats sexuels sur la personne de jeunes palestiniennes. C'est un article de la Ména, "Violant, l'Obs !" qui avait dénoncé la calomnie, en date du 12 novembre 2001. L'article de Jean Tsadik, selon Rafi Yerushalmi, est également à l'origine de la plainte qui a été déposée, car notre journaliste y établissait qu'une telle action était indispensable, devant la gravité des faits.
Par la suite, nos journalistes ont découvert que Sara Daniel, qui est la fille de l'éditorialiste Jean Daniel, s'était, pour le surplus, livrée au plagiat d'un article paru le 8 juillet dans le Sunday Time sous la plume d'Eliza Griswold.
Dans une série d'éditoriaux et d'analyses sémantiques, nous avions ensuite établi que les explications présentées par l'hebdomadaire parisien, notamment par l'intermédiaire de Jean Daniel, n'étaient pas de nature, ni sur le fond, ni dans la forme, à corriger la calomnie médiatique. Certains soutenant que la glose du patron de l'Obs revêt même un caractère d'avanie supplémentaire, par égard aux personnes offensées par le délit initial du magazine français.
A la Ména, et par la nature des choses, nous pensons que l'action en justice entreprise contre l'Obs constitue une étape cruciale dans la lutte contre la diffusion de la haine raciste et ethnique par voie de manipulation de l'information. Dans le cas où les plaignants obtiendront satisfaction de droit, le jugement aura une valeur exemplaire dans l'environnement médiatique français. Un verdict dans ce sens aurait de fait deux conséquences importantes : D'une part, il engagerait tous les journalistes à beaucoup plus de prudence et de respect pour l'information qu'ils traitent et d'autre part, il établirait de façon précise, que la manipulation de la relation des événements factuels est un dol et qu'elle ne constitue pas une manière admissible d'influencer l'opinion du public.
A Métula, où on se décarcasse sans compter pour faire admettre ces deux principes, on envisage la poursuite de l'action judiciaire des soldats israéliens et de l'organisation française avec un optimisme prudent.
Note technique no.1 : Les lecteurs intéressés par l'affaire Sara Daniel trouveront toute la couverture que la Ména lui avait consacré sur le lien http://haaretz.free.fr/MyNewsMetula/archives.php3?date=11/2001 du site Haaretz. Les articles en question sont : "Violant, l'Obs", "Des strip-teaseuses juives jusqu'aux violeurs juifs", "Mayday Mayday Maday" et "On dit aussi que Cervantès était juif".
Note technique no.2 : Dans mon article "Des perspectives désagréables !" d'hier, j'ai confondu "l'Administration Bush" avec "l'Administration Clinton". En plus de ma nostalgie pour le saxophone, il s'agit certainement d'un lapsus calamiteux, dont je vous prie de m'excuser. Un lapsus si énorme, qu'il a échappé à l'attention de notre correctrice.
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 14 février 2002 - 02h15: |
Le Mouvement Juif de Rencontres « Binyane Êzer »
A le plaisir et l'honneur de vous inviter à passer une soirée sympathique et sérieuse dans le cadre notre cycle de Cours - Conférences mensuels «Spécial Jeunes» , au cours de laquelle une étude (limoud) sera suivie d'un débat de bon niveau.
Thème de la Soirée : «La Loi sans Foi et la Foi sans Loi Ou les Conséquences inattendues Des Exils d'Israël »
Etude animée par le Rav Shélomo ZINI, Rabbin de la Communauté Oranienne de Paris & du 8è Arrondissement, Directeur du Beth Hamidrach « Kiryath Hana David ».
1. Présentation du Texte d'Etude par le Rav (21h00). 2. Débat entre les Participants (21h30).
3. Collation : apéritif offert par la Communauté & Convivialité (22h00).
Le Jeudi 14 Février 2002 à 21h précises
N.B : Conditions d'entrée aux activités « Binyane Êzer » : Célibataire ou divorcé de la Communauté Juive.
A.I.O. / Synagogue du 8ème arrondissement
218-220 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 PARIS - Tél. 01.45.61.20.25.
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 14 février 2002 - 02h13: |
UN HOMME A NE PAS OUBLIER
Bonjour,
Vous avez oublie le plus grand goal de l' UST depuis sa creation .
LE GRAND ANDRE TUIL.
C'est mon oncle et j'ai de la peine qu'il ne soit pas dans le listing.
J'aurai grand plaisir a le voir figurer dans votre listing.
Merci et continuez a nous faire KIFFER !!!!!!!
ronald.tuil@noos.fr
Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 13 février 2002 - 23h53: |
Sans être musulman, ma chère Mochka, les journeaux on en déjà parlè ainsi que moi même ( dans un de mes écrits passè en vers..)une Houdna est un pacte entre tributs de même religion ou pas , même étrangère qui impose un 'cessez le feu' entre les bélligèrants. Celà peut s'appliquer même entre famille où une ' vendetta' persiste.Dans ce cas prècis, israeliens et palestiniens s'entendent pour qu'aucune éffusion de sang ne survienne pendant des pourpalers de paix. Si l'une ou l'autre partie , par un de leurs militants ou soldats transgrèssait pour une raison quelconque ce pacte, il serait immèdiatement passé de vie à trèpas.Les israeliens connaissent ce genre de traitè.
Par Michka (Michka) le mercredi 13 février 2002 - 23h33: |
Je demande aux musulmans qui se connectent de nous
expliquer ce qu'est la Houddna, Dar (de la guerre)
Dar el Islam.
Ils comprendront de quoi je parle, c'est écrit
dans le Coran.
Par Nao (Nao) le mercredi 13 février 2002 - 18h53: |
Janet,
Je ne suis pas offensee car je ne vois pas en quoi j'ai voulu jouer un role de mediateur! Je n'ai pas assez de diplomatie pr me targuer de ce genre de role.
Vous avez peut etre interprete mon intervention ou ma suggestion comme de l'arrogance (le mot regurgiter etait un peu fort ds votre vocabulaire)mais il n'en etait rien.Je voulais juste qu'on bouge un peu. Nos arguments cote juif on les connait par coeur! L'autre partie c'est une autre histoire et meme si on pense connaitre leurs intentions c'est toujours bien de parler. De toute facon le sujet est clos!
Et il est fort dommage que mon initiative purement sincere ait comme d'habitude debouche sur "un reglement de comptes" entre juifs! Ca aurait pu se faire hors site!
Nao
Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 13 février 2002 - 18h27: |
‘’Vous etes les enfants de Ha-chem’’, dit la Torah a propos du peuple d’Israel. De meme qu’un pere aime ses enfants, Ha-chem aime Israel.
En realite, ce n’est pas tout : Ha-chem aime le peuple d’Israel, mais aussi chaque personne du Klal Israel, comme s’il etait son fils unique. Cela nous parait impossible : l’amour que l’on porte a un fils unique est un amour tres particulier, et ce sentiment n’est plus d’actualite lorsqu’il y plusieurs enfants. Mais pour Ha-chem c’est different, et Il porte a chacun
de nous l’amour qu’Il porterait a un fils unique.
Lors de l’inauguration du Michkan, la Torah nous rapporte que, chaque jour, un chef de tribu apportait une offrande a Ha-chem. Pour chacun d’eux, la Torah nous precise, en long et en large, son nom, le nom de sa tribu, ce qu’il a apporte exactement, etc.
Selon le ‘’Darkei Moussar’’, on apprend de la que Ha-chem a apprecie toutes ces offrandes, autant les unes que les autres, et Il s’est, en quelque
sorte, rejouit pour chacune d’elles. En effet, puisque la Mitswa d’apporter une offrande, a ete faite par les 12 chefs de tribu, nous aurions pu croire que Ha-chem la considere comme une seule Mitswa, et se rejouit une seule fois pour tous les cadeaux qu’on apporte.
Mais, continue le ‘’Darkei Moussar’’, cette longue description de la Torah concernant ces offrandes nous montre que, meme lorsqu’une Mitswa est faite par plusieurs personnes, Ha-chem considere chaque personne et son acte,
individuellement. Son amour pour chaque juif ne s’estompe pas quand ils sont tous rassembles. Comme un pere qui aimerait un fils unique, Ha-chem aime chaque homme et chaque femme d’Israel comme son fils unique, et se rejouit des actes de chacun, meme si l’on a l’impression d’etre perdu dans la masse.
Rav Ovadya Yossef, dans son livre ‘’Anaf Ets Avoth’’ poursuit un peu plus loin la parabole du pere : quand un pere a un fils unique, il l’aime plus que lorsqu’il a plusieurs enfants. En effet, lorsqu’il y a plusieurs enfants, l’amour du pere est divise entre tous. Quand il n’y en a qu’un, tout l’amour du pere lui est reserve.
Toutefois, en ce qui concerne la joie, le pere est plus heureux d’avoir plusieurs enfants que de n’en avoir qu’un.
Quant a Ha-chem, il aime tous les juifs comme s’ils etaient un enfant unique, et c’est pourquoi le peuple est appele ‘’Israel’’, au singulier : ‘’
Ils sont aimes, ISRAEL, car ils sont les fils de Ha-chem’’(Pirkei Avoth).
Par contre, le peuple procure a Ha-chem de la joie comme s’il s’agissait de plusieurs enfants, d’ou le pluriel, dans le meme verset…
A chaque moment de notre vie, nous devons nous rappeler l’amour qu’Ha-chem a pour chacun de nous. De meme qu’il considere la Mitswa de chacun d’entre nous, il considere aussi le malheur de chacun. Quand des ennemis se levent contre Israel, Ha-chem souffre pour chaque blesse, pour chaque homme qui se trouve dans le malheur. L’amour qu’Il porte a chacun est infini.
Durant l’exil, le visage d’Ha-chem est voile, et nous ne meritons pas de comprendre ses comportements a notre egard. Son amour est cache. Mais lorsque Machiah’ viendra, tout nous apparaitra clairement. Nous comprendrons
alors que tous les evenements que le peuple d’Israel a vecus en exil, heureux ou moins heureux, provenaient de l’amour que Ha-chem nous porte…
vouloir@012.net.il
Par Admin (Admin) le jeudi 14 février 2002 - 02h09: |