Commentaires du 19 Fevrier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Fevrier 2002: Commentaires du 19 Fevrier 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 20 février 2002 - 17h34:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 19 février 2002 - 23h01:

Albert Rabbi Izidek Ou Yaatik Sahet Lebden, et surtout La Yechouik. Adi hadra Ghriqa Echnoua Jospin, Qu'est ce que je m'en fou de Jospin ou ses autre copins, il n'a pas le choix que d'exercer ce qu'il se doit ils ont regnées plus de cent ans, maintenant c'est le tour du Bey et du Sultant. Ya Azizi Amel Keif Ou el Lekhla Fihem Elkoul( mon cher fais un kif et tu t'en fou de tous). Nous sommes des vrais tunisiens et nous aimons la Tunisie de nos grand-pères et de nos grand-mères. Je me demande parfois ou est la sagesse et la finesse Juive, ils jouent au football sans avoir un goal. Nous on jouait avec des pierres avec tout les presents Ali, Mohamed, Kiki et Jean Pierre et parfois Nino le maltais se joignait à nous pour voir se qui se passe parfois assis ou debout.
Tu me parle de ma voix, Dieu merci je n'ai pas volé mon age mais j'ai dépassé Esbiin Ou mara Jaya Inchallah Betmanin. "Ala Majrali Al Khamssin Rabbi Ifek Na mel Einine A'la majrali. C'était la chanson de la premier guerre mondiale ya hassra chacun des engagés recevait 50 francs s'il revenait vivant de la guerre,Baba Andou Bou. C'est comme ça que Choua le mari de Hnina la soeur de ma grand - mère avait perdu un oeil. Maintenant tu comprends Etkhalouid? Ya Sidi Akhsel SaQeik Ou Etla A'l Farch ( Mon cher lave tes pieds et monte au lit) C'est tout ce qu'il y a à faire, c'est pourquoi j'aime les américains parcqu'ils jouent fair.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marc (Marc) le mardi 19 février 2002 - 22h30:

Jaco ne te fache pas cet Albert et Emile nous embete, il faut arreter ces dialog sans fin et sans sens. Un qui nous parle de vedrine et l'autre qui nous parle de beth hadin, franchement dit en tant que Juif je ne vois pas la difference les deux sont condamnes. L'autre nous parle de Jospin, j'ai ete a juan les pin et je n'est jamais vu ce genre de pain./ Tu ne crois pas qui nous font du tord et ne comprennent rien de notre sort. Encore une fois Jaco ne te fache pas de ce que j'ai dis

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le mardi 19 février 2002 - 21h49:

Chere Line,

En lisant tout ce que tu preconises sur Pourim, je t'avoue que je n'ai pas reconnu le Pourim dont je me souvenais en Tunisie.
Pour moi, a Pourim, ma mere me donnait des assiettes pleines de yoyos couvertes avec une serviette de cuisine que j'amenais a mes tantes et qui elles aussi remplacaient les yoyos de ma mere par leurs propres yoyos. Et en plus elles me donnaient une petite piece avec laquelle je courrais acheter des bani-bani.
Tu vois : aucun rapport avec ce que tu dis.
Mais pour verifier quand meme, j'ai demande a mes amis de Tunisie si eux se rappelaient des coutumes que tu decris et pas un n'arrive a connecter.
Alors ma question est la suivante : es tu sure qu'il s'agisse de coutumes tunisiennes ou bien alors ce sont les coutumes que les ashkenazes essaient de nous coller dessus ?
Bonne fete de Pourim

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mardi 19 février 2002 - 20h02:

Mon cher babba Emile, ta voix hier soir au bout du fil a sonné comme un trompette d’or dans mes oreilles d’argent. Mes feuilles ont frissonné au timbre de ta fraîcheur et de jeunesse d’esprit. Trouve là toute ma reconnaissance pour tes éloges.

L’espion d’ Harissa.

Pendant que vous étiez entrain de faire la vaisselle de mon anniversaire, j’ai fugué quelques instants pour aller suivre Jacqui Chang Chraque. Je m’attendais à ce qu’il nous ponde un ‘ œuf ro ‘de pâque et voilà qu’il nous accouche d’un misérable petit freluquet pas aussi gros qu’une souris estropiée : sa déclaration de ‘Sur le pont d’ Avignon on y danse tous ronds ‘ ( par la boukhè de Jex et Hai.

Bref dans toute sa grandeur et sa longueur, il nous balbutie…

‘ Ces quatre années…( pas sept) nous ont donné une impulsion importante. Le problème étant de savoir si nous avons vraiment….bénéficié de tous les espoirs que devait nous permettre cette impulsion…’
En tout cas, nous on a bénéficié de rien du tout en attendant de bénéficier de presque rien et s’il y a bénéfice je le mettrai dans les poches des noirs.

‘ Or….Ce n’est pas être pessimiste que constater aujourd’hui qu’on a un peu le sentiment que la France tourne au ralenti et prends du retard par rapport à notre ..( Je coupe ) à nos partenaires européens et dans le monde…..’

Au ralenti… ? Mais on fait du surplace , même que la charrette de Houani va plus vite que nous. Quelle verve….du retard… nous…. ! Mais attends Chichi Bani…où est le retard.. ? On est en avance sur tout le monde comme ‘El boul ta jmèl ‘ ( le pipi du chameau). Allons… ! les réalités sont tout autre… ! Y ’ a qu’a voir notre fleuron le ‘De Gaulle’ pour constater notre avance techno……et puis en 2050 n’aurions nous pas un autre porte - bagage… ? Hein… !

‘Il continue…

’ Aujourd’hui, il faut s ‘efforcer de mieux écouter, de mieux comprendre, de respecter davantage les Français. Pour cela, il me semble qu’il y a un préalable fondamental qui est de restaurer ( Chez Bichi Namen de la Goulette) l’autorité de l’état qui a tendance à se dégrader, de renforcer ou de rétablir la sécurité, notamment la sécurité des personnes et des biens….Car là où il y a peur, il n’y a plus de sécurité..’
sociale ( NDRL)

Lehmi chawk chouk.. ( Ma chaire est hèrissée ). J’en pleure mes amis de tristesse.
‘Evelyne apportes moi des serviettes…’
La sécuritè des personnes juives et de leurs biens et kippas…hein… ? Chichounè…
comme on a tous compris tes alluvions…

Je voterai Chichoun ..atou ….pour sa noblesse d’esprit et pas Jospin parce qu’il ne me fait pas rire sur l ‘affiche collée au cul des bus de Paris.


Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 19 février 2002 - 19h52:

Le guide du Hamas appelle à la ''guerre sainte''

GAZA (AP) -- Le chef spirituel du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, appelle les musulmans du monde entier à lancer une guerre sainte pour se libérer de l'influence américaine et reproche au monde arabe d'avoir abandonné la cause palestinienne. A
l'occasion de la fête de l'Aïd el-Adha, ou fête du Sacrifice, et alors que commence le pélerinage de La Mecque, Cheikh Yassine publie une lettre dans
laquelle il rappelle aux ''fils de l'islam où qu'ils soient (que) le djihad est un devoir - pour établir le règne de Dieu sur Terre et libérer nos pays et nous-mêmes de la domination de l'Amérique et de ses alliés sionistes, c'est votre bataille - la victoire ou le martyre''. L'inspirateur du Mouvement de la résistance islamique (ou Hamas), qui est quasiment aveugle et paralysé, vit à Gaza où il apparaît rarement en public. Yasser Arafat l'avait fait placer en résidence surveillée l'an dernier. Mais à la suite de l'échec de la trêve à la mi-décembre, l'Autorité palestinienne l'a progressivement autorisé, ainsi que les responsables du Hamas qui se cachaient, à faire des déclarations publiques. ''Nous devons nous préparer à une longue bataille parce que ce siècle est le siècle de l'islam, le siècle de la libération, le siècle de la victoire et de la souveraineté, par la volonté de Dieu, tous ces régimes oppresseurs s'évanouiront et avec notre determination et notre sacrifice, nous serons le pouvoir montant'', conclut le guide du Hamas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mardi 19 février 2002 - 12h59:

Chers Harissiens

A l'approche de Pourim , j'aimerai vous rappeller quelques mitsvots liees a cette fete :

1- lundi prochain : Jeune d'Esther et a la sortie du jeune, lecture de la Meguilat Esther
2- Donner de l'argent aux pauvres (au moins a 2 et a chacun l'equivalent d'un petit repas genre Falafel,ou hambourger)
3- Echanger des "mishloach manotes" avec les voisins-amis-famille (il doit y avoir dans chaque "michloach manot" de quoi faire 2 prieres,par exemple un fruit et un gateau,ou alors boisson et fruit etc...etc...un homme echange avec un homme et une femme avec une femme pour des raisons de "tsniyout" ,de pudeur)
4- re-lecture de la Meguilat Esther ,le Mardi.Cette deuxieme lecture est aussi obligatoire.
5- Faire un "Michete" -un festin : ouvrir une belle table avec toutes les bonnes choses qu'on sait faire
6- Boire du vin dans ce festin jusqu'a melanger
entre "AROUR AMAN" ET "BAROUH MORDEHAI"
7- Les femmes sont tenues de faire toutes ces mitsvots comme les hommes.
8- n'oubliez pas de vous deguiser - c'est pas une mitsva mais ca rajoute dans la joie !!!!
9- Avant tout, ce chabat il faut aller ecouter a la synagogue la paracha de "Zahor" ,"souviens toi de ce que t'a fait Amalek....."
10- beaucoup de bonne humeur est demandee pendant ce jour.

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le mardi 19 février 2002 - 11h57:

anonyme
des chrétiens qui haïssent les juifs , il y en a depuis plus de 2000 ans . ce n'était vraiment pas la peine de nous mettre une tartine .De plus l'histoire raconte que beaucoup plus de juifs ont étaient tués par les Chrétiens , que le contraire . si tu pensais que c'était un scoop et bien tu te mets le doigt dans l'œil .
nb: je veux juste rajouter que plus de 3000 Chrétiens en France se convertissent a l'islam chaque année .ce qui démontre qu'avant d'aimer les juifs , certains Chrétiens devraient commencer par se respecter .
cordialement

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le mardi 19 février 2002 - 11h48:

Richard
fais attention au ZOLOFT tu pommes ta libido :)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le mardi 19 février 2002 - 11h33:

Vatican: l'ouverture des archives laisse les historiens sur leur faim


ROME (AFP) - L'ouverture partielle annoncée par le Vatican de ses archives jusqu'en 1939 a laissé sur leur faim les historiens désireux de faire la lumière sur l'attitude de l'Eglise durant la Shoah.

Le Vatican a annoncé vendredi qu'une partie des archives du Saint-Siège, couvrant une période allant de 1922 à 1939, 640 volumes au total, sera accessible à partir de 2003.

"Je doute qu'elles puissent expliquer l'attitude de l'Eglise envers la Shoah", a regretté Giuseppe Alberigo, professeur à l'Institut des sciences religieuses de Bologne (centre).

Il a fait remarquer que "malheureusement, sur les documents couvrant la période de 1939 à 1958, le Vatican ne nous promet rien de précis", dans un entretien au quotidien La Stampa.

Les archives, dont le Saint-Siège a annoncé l'ouverture, concernent en effet les activités du cardinal Eugenio Pacelli, avant qu'il ne soit élu pape en 1939 sous le nom de Pie XII.

Les plus importants sont déjà connus et le secret demeure sur les archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), dont la consultation est réclamée par la communauté juive et par les historiens car elles coïncident avec l'Holocauste.

"Il est permis d'avoir quelques doutes quant à savoir si on se trouve en face d'une nouveauté absolue", a estimé dans La Repubblica un historien de Trieste (nord-est), Giovanni Miccoli, auteur d'un ouvrage sur "Les dilemnes et les silences de Pie XII".

Nicola Tranfaglia, historien à la Faculté des lettres de Turin (nord), a aussi trahi sa frustration. "L'annonce du Vatican doit être considérée comme un pas en avant. Même si naturellement, il faudra attendre plusieurs années avant de lire les documents démarrant en 1939 en pleine guerre mondiale", a-t-il dit au Messagero.

Tout au plus, les documents permettront de mieux connaître l'attitude du cardinal envers les nazis quand il fut nonce apostolique à Munich (1922-25) et à Berlin (1925-29), selon les historiens.

Ils peuvent révéler ce que pensait le futur pape du passage de la démocratie à la dictature en Allemagne et quelles instructions il donna à son successeur, une fois devenu secrétaire d'Etat de Pie XI en 1930.

Et ils pourront en dire beaucoup sur la question qui revient sans cesse de savoir jusqu'à quel point le Vatican était au courant des persécutions contre les juifs mises en oeuvre dès avant 1939, a souligné le professeur de Bologne.

L'ouverture des archives du Saint-Siège ne répond à aucune règle sinon la volonté souveraine du pape. Un délai d'une soixantaine d'années est généralement respecté.

La décision de Jean Paul II a été annoncée alors que la polémique sur Pie XII a été relancée récemment avec la présentation au festival du cinéma de Berlin du film de Costa Gavras, "Amen". L'affiche mêle étroitement croix gammée et croix chrétienne et a suscité des critiques.

Elle fait aussi suite à l'échec fin janvier d'une tentative de faire redémarrer les travaux de la commission mixte juive-catholique d'historiens chargée de travailler sur l'attitude de l'Eglise pendant la Shoah.

Instituée en 1999 avec le Congrès juif mondial (WJC), la commission avait suspendu ses travaux en juillet 2001 en raison d'un différend sur l'ouverture des archives vaticanes.

Le geste du pape a un caractère "exceptionnel", selon le Vatican, car les archives rendus accessibles seront consultables en avance sur les délais habituels.

Le Saint-Siège a souligné une "volonté de contribuer à ce que soit mis un terme aux spéculations injustes et ingrates" alors que le processus de béatification de Pie XII est en cours.

La totalité des documents du Saint-Siège de la période de 1922 à 1939 ne sera accessible qu'à partir de 2005. Mais pour les documents allant au-delà de 1939, le Vatican a précisé qu'il faudra attendre "le temps qu'il faudra".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le mardi 19 février 2002 - 11h25:

Israël empêcherait des parents de kamikazes d'aller à La Mecque

Le directeur d'un centre palestinien d'aide aux parents de Palestiniens morts au cours de l'Intifada a accusé, lundi 18 février, Israël d'empêcher les proches de kamikazes et d'assaillants palestiniens de se rendre en Arabie saoudite pour le pèlerinage de La Mecque.

Selon Youssef Jibral, 25 personnes, dont les enfants sont morts dans des attentats-suicides ou des échanges de coups de feu avec les soldats israéliens, ont été arrêtés samedi 16 et dimanche 17 février au pont Allenby, point de passage entre la Cisjordanie et la Jordanie contrôlé par Israël, alors qu'ils prenaient la route pour La Mecque.

Ces parents se seraient vu refuser l'autorisation de quitter les territoires palestiniens pour participer au pèlerinage que tout musulman est censé effectuer une fois dans sa vie, a-t-il ajouté.

Hussein Tawil, de El-Bireh, près de Ramallah, le père d'un kamikaze palestinien, a indiqué que les autorités israéliennes lui avaient demandé, en outre, de se rendre au bureau local des renseignements israéliens dans deux mois.

Youssef Jibral dirige le Centre palestinien des martyrs, géré par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui apporte son soutien aux familles des Palestiniens tués depuis le début de l'Intifada en septembre 2000.

Le Monde du 19 février 2002

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le mardi 19 février 2002 - 11h14:

a Mr Emile

non je ne suis pas Liliane Shalom de NY.
J'habite en Israel
Amities

Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Richard_S (Richard_S) le mardi 19 février 2002 - 07h32:

Prozac ou Zoloft

A propos de mademoiselle Barbara Melloul et de son histoire que j'ai beaucoup aimee je voudrais dire que d'apres moi 90% des femmes tunisiennes prennent des tranquilisants.
Vous trouvez pas ca incroyable ?
Aussi un grand professeur de mes amis m'a dit que ce n'est pas Prozac qui est le mieux pour les Tunisiens mais Zoloft. Il parait que ca irait mieux avec le metabolisme de mangeur de fritures (et de tout le reste) des Tunes.
Salut,
Richard

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mardi 19 février 2002 - 07h15:

Des chrétiens qui haïssent les Juifs

Melanie Phillips rapporte que l'archevêque du Pays de Galles compte parmi les ecclésiastiques inquiets que l'opposition à Israël soit motivée par un antisémitisme profondément enraciné dans la théologie chrétienne.

Par Melanie Phillips, "The Spectator"
Traduit de l'anglais par Stéphane Chapus spécialement pour Reponses-Israel

C'était un de ces moments écœurants, où l'illusion se brise, laissant de découvrir à sa place une sinistre réalité. Dernièrement, j'ai eu l'occasion de participer à une réunion où se rencontraient un groupe de Juifs et de chrétiens qui s'étaient rassemblés pour discuter de l'augmentation de l'hostilité de l'église envers Israël. Les Juifs s'attendaient à un débat difficile. Après tout, beaucoup de Juifs anglais (dont moi-même) sont aussi consternés par les destructions de villages palestiniens, les assassinats ciblés et les autres formes de représailles israéliennes dans le conflit du Moyen-Orient.

Mais ce débat là n'eut jamais lieu. Selon les chrétiens, l'hostilité de l'Église n'avait même rien à voir avec le comportement d'Israël envers les Palestiniens. Il s'agissait simplement d'une excuse. Selon eux, la véritable raison tenait à la résurgence de la haine antique envers les Juifs, profondément enracinée dans la théologie chrétienne.

Une doctrine dont l'origine remonte aux premiers Pères de l'Église, et qui avait été refoulée après l'Holocauste, était en train de ressurgir sous l'influence du conflit au Moyen-Orient. Cette doctrine s'appelle la "doctrine du remplacement". Dans les grandes lignes, elle affirme que les chrétiens ont remplacés les Juifs dans les faveurs de Dieu, et de fait, que les chrétiens auraient hérité de toutes les promesses faites par Dieu aux Juifs, y compris la terre d'Israël.

Quelques religieux anglicans se revendiquent bien "Sionistes Chrétiens" et soutiennent passionnément l'état d'Israël comme l'accomplissement de la promesse biblique de Dieu aux Juifs. Mais pour la majorité qui se réclame de la doctrine du remplacement, le sionisme est du racisme, et l'État juif est illégitime.

A cette réunion, les Juifs étaient consternés, incrédules. Les chrétiens devaient sûrement exagérer. Sûrement, l'aversion de l'Église envers Israël provenait plutôt des colonies, des territoires occupés, voire, de la personne même d'Ariel Sharon. Mais les chrétiens étaient catégoriques. L'hostilité de l'Église contre Israël prend bien racine dans leur aversion pour les Juifs.

Des éditeurs de journaux religieux se disent aujourd'hui intimidés par l'hostilité accablante de personnalités chrétiennes influentes contre Israël et contre les Juifs, qui rend impossible une couverture équilibrée des événements du Moyen-Orient. Certains ecclésiastiques et certaines personnalités affirment même ouvertement que l'État d'Israël n'aurait jamais dû être fondé. Un source religieuse dit que ce qu'il entend aujourd'hui est un "retour à l'anti-judaïsme viscéral du Moyen-Age".

A ce stade, une précision s'impose. La critique du comportement d'Israël est parfaitement légitime. Mais certains notables chrétiens reconnaissent que la limite de la haine anti-juive a déjà été franchie. Elle se manifeste par l'attribution de motifs malveillants à chaque action israélienne, tout en épargnant le terrorisme palestinien et ses diatribes antisémites; par l'idée que l'on devrait nier aux juifs leur droit à l'autodétermination, et démanteler leur État; par les liens entre le sionisme et le "complot juif", aux intérêts communs; par le venin disproportionné de ses attaques.

"Lorsque j'entends 'les Juifs' employé comme un terme générique, mon sang se glace, et j'ai entendu cela bien trop souvent", dit Rowan Williams, l'Archevêque du Pays de Galles, et l'un des candidats à la succession de l'archevêque de Canterbury. "Chaque fois que j'imprime quelque chose compatissant à l'égard d'Israël, je suis submergé de plaintes m'accusant d'être sioniste et raciste", dit Colin Blakely, rédacteur en chef du journal de l'Église anglicane.

Andrew White, canon de la cathédrale de Coventry et représentant de l'Archevêque de Canterbury au Moyen-Orient, est fortement engagé dans les tentatives pour promouvoir dialogue et paix entre Israéliens et Palestiniens. Sur l'attitude de l'Église, il dit: "Cela dépasse la critique légitime d'Israël, c'est de la haine contre les Juifs. Je reçois des courriers haineux, me traitant de défenseur des Juifs, et dénonçant mon travail comme étant celui du mal".

La raison, dit-il, vient du fait que les chrétiens palestiniens ont ranimé la doctrine du remplacement. "Cette doctrine a été un élément clef dans l'huile jetée sur le feu de l'Holocauste, qui ne serait jamais arrivé sans 2000 ans de polémique antisémite". Après l'Holocauste, le Vatican a officiellement enterré la doctrine, le pape actuel affirmant l'intégrité des Juifs et reconnaissant l'État d'Israël. Mais, selon Andrew White, cette doctrine reste 'toujours vibrante' dans les bancs catholiques et anglicans. "Presque toutes les églises s'accrochent à la doctrine du remplacement", affirme t'il.

Le catalyseur de la résurgence de cette thèse a été la tentative des Arabes chrétiens à ré-interpréter les Écritures dans le but de délégitimer la revendication des Juifs sur la terre d'Israël. Cela a eu un effet particulièrement puissant sur les églises qui, par leur travail humanitaire parmi les Palestiniens, à travers des organisations comme le Secours catholique, ont été profondément influencées, en particulier par deux ecclésiastiques.

Le premier est l'évêque anglican de Jérusalem, Riah Abu El-Assal, un Palestinien dont les attaques contre Israël sont immodérées. "Nous avons interviewé l'évêque Riah après un horrible attentat terroriste en Israël", dit Colin Blakely, "et sa position était que tout n'était que de la faute des Juifs. J'ai été stupéfait".

L'évêque a également une étonnante interprétation de l'Ancien Testament. En décembre dernier, il a dit des chrétiens palestiniens, "Nous sommes le vrai Israël... non, personne ne peut me nier le droit d'hériter des promesses, faîtes en premier lieu à Abraham, Abraham dont on ne parle jamais comme d'un Juif dans la Bible... Il est le père des croyants."

L'autre religieux, le père Naim Ateek, est plus subtil, et particulièrement influent. Bien qu'il dise accepter l'existence d'Israël, sa théologie radicale de libération le contredit, cherchant à dénigrer les liens entre les Juifs et Dieu.

Dans un cours, l'année dernière, Andrew White a pu observer que la politique palestinienne et la théologie chrétienne s'étaient inextricablement entrelacées. Les Palestiniens étaient vus comme les opprimés, et l'Église devait combattre leur oppresseur. "Qui est l'oppresseur? L'État d'Israël. Qui est Israël? Les Juifs. Par conséquent, c'est sur eux qu'il faut faire pression pour que les opprimés puissent un jour être libres de retrouver la 'terre promise' qu'on leur refuse."

Ce point de vue, selon Andrew White, influence maintenant la majorité des sociétés de pèlerinages chrétiens, et beaucoup des principales missions et organisations chrétiennes. Une de ces organisations, a-t-il ajouté, a envoyé un document lourd de sens à chaque évêque du Royaume-Uni, décrivant l'oppression de l'État d'Israël sur les Palestiniens, et accusant Israël de purification ethnique, ainsi que de systématiquement 'judaïser' Jérusalem.

David Ison, canon de la cathédrale d'Exeter, amena des pèlerins en terre sainte en l'an 2000, au début de la seconde intifada. Ils prirent un guide palestinien, ne visitèrent que les sites chrétiens et les quartiers arabes de Jérusalem Est, et ne parlèrent virtuellement à aucun Juif. "L'ancien testament est l'image horrifiante de génocides commis au nom de Dieu", déclare-t-il. "Et le génocide est maintenant commis lentement et sûrement par les Sionistes sur les Palestiniens".

Interrogé sur ce qu'il pensait du refus de Yasser Arafat aux propositions israéliennes de Camp David et de Tabah, il déclare "ne rien savoir à ce sujet". En effet, dit-il, il ne sait rien d'Israël au-delà de ce qu'il a lu dans le livre d'un défenseur de la doctrine de remplacement, qu'il approuve, et de ce que les Palestiniens lui ont dit pendant le pèlerinage.

L'évêque de Guildford, manifestement hostile à Israël, partage l'idée selon laquelle les Juifs n'ont aucune légitimité particulière à réclamer la terre promise. Christianisme et Islam, dit-il, peuvent en réclamer tout autant. Et bien qu'il admette que l'existence d'Israël est une réalité qui doit être acceptée, son idéal est très différent. Un État Palestinien serait simplement une "première étape".

"En fin de compte, une terre partagée est la vision que nous poursuivons, même si cela a peu de chances d'arriver". Et concernant l'hostilité de l'Église envers Israël, sa réponse est terrifiante: "Le problème est que toute la puissance est aux mains de l'État israélien". Et donc implicitement, l'État d'Israël mériterait la sympathie seulement si il ne disposait pas des moyens de se défendre.

L'évêque de Guildford, qui préside l'ONG Christian Aid, dit qu'il admire en particulier les évêques Riah et Naim Ateek. Dans une paroisse de son diocèse du Surrey, Virginia Water, il approuve aussi chaudement Stéphane Sizer, le curé de l'Église du Christ.

Sizer est un militant influent contre le sionisme chrétien. Il croit que les promesses de Dieu aux Juifs ont été héritées par le christianisme, y compris la terre d'Israël. "Un retour au nationalisme juif", a-t-il écrit, "semblerait incompatible avec la perspective de la communauté internationale de Jésus du Nouveau Testament".

Il reconnaît à Israël le droit d'exister depuis que ce droit a été établi par une résolution de l'ONU. Mais il dit aussi qu'il s'agit "fondamentalement d'un état d'apartheid, parce qu'il se base sur la race", et "pire encore que l'Afrique du sud" (en dépit du fait que les Arabes israéliens ont le droit de vote, qu'ils sont membres de la Knesset, et que l'un d'entre eux est même juge à la Cour suprême).

Il espère donc qu'Israël suivra la même voie que l'Afrique du Sud de l'apartheid, et sera "poussée vers sa fin par sa démographie". Ainsi, bien que prétendant soutenir l'existence d'Israël, il souhaite que l'État juif soit démantelé et condamné à un destin qui n'est promis à aucune autre démocratie correctement constituée conformément aux lois internationales.

Mais cela n'est pas surprenant, compte tenu de son attitude envers les Juifs. "L'accord entre les Juifs et Dieu", affirme-t-il, "était conditionné à leur respect des Droits de l'homme. La raison pour laquelle ils ont été expulsés de leur terre est qu'ils n'étaient intéressés que par l'argent et le pouvoir, qu'ils traitaient les pauvres et les étrangers avec mépris". Il semble que, selon lui, les Juifs d'aujourd'hui n'aient pas changé. "Aux États-Unis, les hommes politiques n'osent pas critiquer Israël parce que la moitié des financements des Démocrates et des Républicains viennent des Juifs".

De nombreux officiels chrétiens sont extrêmement inquiets de la conjugaison entre les critiques d'Israël et le rejet des Juifs. Rowan Williams dit qu'après qu'un site Internet de l'Église du pays de Galles ait attiré des messages enflammés contre les Juifs, et qu'une réunion à Cardiff au sujet d'Israël ait provoqué une rhétorique anti-juive du même genre, il fut obligé d'introduire quelques éléments d'information concernant le Moyen-Orient pour rétablir l'équilibre dans les revue de l'Église.

Le docteur Patrick Sookhdeo, directeur de l'lnstitut d'Études de l'Islam et du Christianisme, s'est adressé à divers groupes de chrétiens à travers le pays au sujet des conséquences des attentats du 11 septembre. Chaque fois qu'il a suggéré que certains aspects de l'Islam posaient problème, il a provoqué le tumulte. Ses auditeurs blâment Israël, qu'ils jugent responsable de la colère musulmane; ils veulent abandonner l'État juif, "partie morte des Saintes écritures", et soutenir "la justice" pour les Palestiniens. "Ce qui me dérange, c'est l'antisémitisme latent profondément ancré en Angleterre et dans tout le royaume", dit-il. "Je n'avais simplement pas réalisé à quel point la crainte du pouvoir et de l'influence des Juifs était profondément ancrée dans le psychisme anglais."

Depuis le 11 septembre, dit-il, le problème palestinien a eu un impact majeur et un effet déformant dans l'ensemble du monde chrétien. "Ceux qui blâment Israël pour tout les maux ne se rendent pas compte que, pour l'Islam, l'existence même d'Israël est un problème. Même la création d'un État palestinien ne suffirait pas. Il est possible qu'Israël se comporte illégalement dans un certain nombre de cas, mais c'est elle qui est attaquée. Mais les chrétiens libéraux blancs trouvent profondément offensant de ne pas blâmer Israël d'agir injustement."

L'archevêque de Canterbury, George Carey, a d'ailleurs fait entendre sa voix contre la doctrine du remplacement. Mais à la différence des catholiques romains, les catholiques anglicans n'ont jamais eu à confronter le rôle de leur église dans l'Holocauste et leur attitude envers les Juifs.

Carey, d'après certaines sources de l'Église, est désormais dans une situation délicate. Contraint à ne pas se froisser avec les musulmans, il est aussi mis sous pression par des ennemis d'Israël haut placés dans l'Église, et il est peu disposé à s'engager dans un combat avec l'Establishment.

Néanmoins, de nombreux notables chrétiens ne partagent pas ce point de vue. Le réseau des conseils Chrétiens et Juifs se renforcent. L'archevêque Williams a fait une prêche à la synagogue de Cardiff le week-end dernier. Et les chrétiens qui affirment leurs inquiétudes se préparent à risquer l'opprobre, et même pire.

Mais pour les Juifs, pris entre les diffamations sanguinaires des islamistes d'un côté et la doctrine chrétienne du remplacement de l'autre, la Grande-Bretagne est soudain devenue un endroit bien froid.

Melanie Phillips est chroniqueuse au "Daily Mail".

© The Spectator.co.uk, , 16 février 2002.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 19 février 2002 - 02h03:

Victoria tu as fais un bon travail, de nous dire ce qui se passe chez elle. On s'en fou d'elle et a New York elle n'aura pas de valeur, continuez a nous raconter de vos belle chose et sutout plus d'elle.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 18 février 2002 - 22h44:

‘ Allez braves gens de vos plumes épilées
Racontez-nous vos histoires même élimées.
En chacun dort son chagrin mal réveillé
Dans son corps et conscience bien habillés.

Ouvrez-nous quelque fois vos cœurs gais ou attristés
Nous lirons avec nos yeux désillès
Vos pages d’amour éparpillèes
Aux quatre coins bien désertés.

A chacun son chemin et sa voie.
A chacun son langage. Mon roi. ( Emile)
Ici l’on parle de tout et de rien
L’important est de donner sa voix
Même les bannis et les vauriens.’

Laisse là parler. Elle a compris.


Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le lundi 18 février 2002 - 22h29:

Avis à la population,

Elsa FAYER(la fille de Sammy TAIEB!!!!)qui anime l'émission "Ca va taper" et "Y a pas Photos" est en concurrence pour la nomination de la Femme de l'Année sur le Cable.
Nous comptons sur votre participation en Appelant au 0892 686 775 N° 124 Pour Elsa.
Merçi d'avance!!!!!!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le lundi 18 février 2002 - 22h01:

comment peut on rester de marbre en lisant la prose marbree chiselee par un certain bebert de la goulette,qui sans crier gare (goulette)nous verse les aversses sans tangiverse de souvenirs qui jaillissent de la source intarissable de sa memoire cristaline aux flash backs en zoom et arrets sur image de rois mages du fromage sans dommage qui ont suivi l'etoite filante du TGM depuis matmata jusqu'a belleville sans se tromper de correspondance dans le metro.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le lundi 18 février 2002 - 21h09:

'Elle' a une tendance...? mais quelle tendance a t'elle 'Elle', une tendance tendancieuse qui nous tendent les nerfs sans nous détendre.Ma chére Victoria .. mais où achéte t'on ce nouveau magazine ...? dans les kiosques à poubelle tendancieuses qui sied aux tendancieux tenanciers
de l'intendance 'Elle'..? De mode qu''Elle' parle aux manequins qui ont des talons près de leurs tendons aux talons pourris..?
Vous savez ce que vous a faire juives du monde entier, ne leur tendez plus la pièce misérable dans leur escarcelles abjectes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 19 février 2002 - 07h12:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente