Commentaires du 22 Fevrier 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Fevrier 2002: Commentaires du 22 Fevrier 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 24 février 2002 - 08h12:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le samedi 23 février 2002 - 02h23:

Cher Albert, il n'y a rien à aplanir,ne tire pas encore des conclusions, je crois qu'il va falloir trouver encore une autre personne qui maitrise le Judéo arabe, car il s'agit là bien du judéo-arabe et pas de l'arabe. Demain ou plus tard je demanderai à mon oncle qui a l'age de 94 ans, que Dieu le bénisse. "Estana Ya Jdaja Hata Ijik ElQamh mel Baja"
Par-contre je me dois d'ajouter une petite explication à notre cher ami Victor que les mots "Kla Khali" veut aussi dire "région desert et en ruine" Chabat Chalom et bonne fête à tous. Emile

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le vendredi 22 février 2002 - 23h10:

Hag Sameah et kul aam wintouma Bkheer

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 22 février 2002 - 21h25:

AID MEBROUK ET HAG SAMEAKH A TOUS MES FRERES.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 22 février 2002 - 21h22:

aid moubarrak et heureux pourim a tous nos freres et soeurs.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le vendredi 22 février 2002 - 21h06:

YADKÖM MABROUCK YA JMÄĨ...TOUNSE...
BREITOU BEL YASSIDAH

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fernand (Fernand) le vendredi 22 février 2002 - 20h48:

Aïd Mabrouk à tous les amis musulmans de ce site.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le vendredi 22 février 2002 - 20h00:

Yà jij alliyè...èl yagèyège ( veuves..) ourayè..
Kâam( s'est levè) èl ââââââjaj( le vent)...mèkedèm ( par devant).......zèroultou
yallé Yaggège(Haggège) jèllou oulièd.....
RRIRIRIRIRIRI......
BREITOU....yagèg..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le vendredi 22 février 2002 - 18h59:

Mon cher Emile.
Je suis obligé de suivre JEX dans l'explication de texte.
J'ai demandé à mon cher ami, qui manie la langue arabe parfaitement, de me donner la traduction du mot que tu écris AZAZ, et que Jex écrit AJAJ.
Tout d'abord c'est effectivement un vent de sable "poussière", cette poussière tournoie sous l'effet d'une bourrasque.
Alors pourquoi deux prononciations?
C'est simple, car en judéo-arabe, le JIM arabe se prononce ZAÏN.
Et la première consonne de ce mot est un 'AYIN.
Tout le monde a raison.
Albert elli... Rattab! (Qui aplanit)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 22 février 2002 - 17h17:

L'exode oublie par Shmuel Trigano
http://www.nouvelobs.com/articles/p1946/a11710.html

Le Nouvel Observateur. -- Vous avez récemment organisé, sous l'égide du Congrès juif européen, un colloque sur l'exclusion des Juifs des pays arabes intitulé «l'Exode oublié». Pourquoi ce colloque aujourd'hui?

Shmuel Trigano. -- C'est l'évocation du droit au retour par les Palestiniens, dès avant la deuxième Intifada, qui a réveillé cette mémoire. Cette idée induisait l'immoralité fondamentale de l'existence de l'Etat d'Israël fondé en lieu et place d'un autre peuple. C'était aussi une dénégation de l'histoire de 60% des Israéliens. Une mémoire occultée et refoulée est revenue aux Juifs du monde arabe, aux descendants de ces 900000 personnes qui ont dû quitter des pays dans lesquels ils étaient installés depuis fort longtemps, en y abandonnant tous leurs biens. Comme les Palestiniens, ils ont eux aussi les clés de leur maison quittée en catastrophe.

N. O. -- Ces Juifs n'ont pas été tous expulsés. Certains sont partis d'eux-mêmes!

S. Trigano. -- Dans certains pays, à travers un ensemble de procédures juridiques de privation de leur citoyenneté, ils se sont retrouvés exclus.
Et cette exclusion les poussait inévitablement dehors. En Irak, il y a même eu des projets d'expulsion manu militari, de transfert par camions à travers la Jordanie. Au Yémen, la communauté juive s'est vu donner une courte période pour quitter les lieux, avant que toute émigration lui soit interdite. Elle fut dépouillée de tous ses biens par un subterfuge des autorités locales. En Egypte, les Juifs ont été peu à peu exclus de la vie économique, puis internés, leurs biens placés sous séquestre au point que la vie était devenue un enfer. Ici aussi ils sont partis avec une valise.
Partir était un choix bloqué. Dans d'autres cas, ils partaient parce qu'ils avaient peur et sentaient qu'ils n'avaient plus d'avenir là où ils étaient.

N. O. -- En Tunisie et au Maroc, les Juifs sont partis de leur plein gré...

S. Trigano. -- Oui, on peut le dire. Mais il faut se demander pourquoi, en quelques années, un groupe humain décide de quitter un pays où il a un enracinement millénaire. Un choix aussi massif indique la nature de la réalité que l'on quitte.

N. O. -- Le départ des Français d'Algérie puis l'émigration algérienne ont été aussi massifs?

S. Trigano. -- La fin du pouvoir français y fut abrupte, au terme d'une guerre sanglante. La menace pesant sur les Européens après l'indépendance était réelle: les Juifs partirent avec l'exode de 1 million de personnes.

N. O. -- Pour quelles raisons les Juifs ont-ils quitté les pays arabes?

S. Trigano. -- Bien avant le départ des puissances coloniales et la création de l'Etat d'Israël, la xénophobie des mouvements nationalistes arabes avait créé un climat inquiétant. Depuis le début des années 40, en effet, le nationalisme arabe s'était développé et de plus en plus cristallisé autour de la question de la Palestine. Elle commençait à devenir une cause panarabe dès ce moment-là. Dès 1941, dans de nombreux endroits du monde arabe éclatent une série de pogroms et d'émeutes antijuives qui touchent plusieurs pays: en Irak en 1941 il y a le farhoud -- le pogrom -- à l'occasion duquel 180 Juifs sont assassinés à Bagdad. La majeure partie des Juifs d'Irak a pu s'en aller à l'occasion d'un pont aérien organisé par Israël au début des années 50: l'opération «Ezra et Néhémie». Les quelques milliers de Juifs irakiens qui sont restés ont continué d'être victimes de privations économiques, d'arrestations et de harcèlement et ont fini par partir. De semblables émeutes se produisirent à Tripoli en Libye en 1945, à Alep et à Aden en 1947. La plupart des Juifs de Syrie quittèrent ce pays dès 1944.

En 1948, la guerre déclarée par six Etats arabes à l'Etat d'Israël au lendemain de sa proclamation devait conduire à une aggravation de la condition juive, à la suite de la défaite arabe. De 1948 à 1949, des centaines de Juifs furent internés dans des camps en Egypte. En 1956, la nationalité égyptienne fut retirée aux «sionistes», ainsi définis. En 1957, leurs biens furent mis sous séquestre. En Irak, en 1948, le sionisme fut rangé dans la catégorie des crimes d'opinion, passible de sept ans de prison et d'une amende. En 1950, les Juifs furent privés de leur nationalité et, en 1951, dépouillés de leurs biens. Cette même année la synagogue de Bagdad, où les Juifs s'enregistraient pour l'émigration, fut la cible d'un attentat. Dans la péninsule Arabique, même expulsion, par la violence et l'intimidation.

N. O. -- Quel était le statut des Juifs dans les pays arabes?

S. Trigano. -- Dans la cité musulmane, le Juif, comme le chrétien, a un statut de «protégé». C'est un dhimmi. Il se voit accorder le droit de pratiquer sa religion à condition qu'il se soumette au pouvoir islamique et n'oublie pas sa condition inférieure. Les dhimmis devinrent les métayers de leurs propriétés, servant des rentes au pouvoir islamique. Ils payaient des taxes sur leur personne et se voyaient astreints à un ensemble de dispositions infériorisantes, concernant l'habillement, le comportement et même le port de chaussures. C'est le monde arabe qui a inventé la rouelle, ce signe distinctif des Juifs, ancêtre de l'étoile jaune, qu'a repris le Moyen Age européen et chrétien.

N. O. -- Jusqu'à quand s'est prolongé ce statut?

S. Trigano. -- Jusqu'à la venue des pouvoirs coloniaux. Le paradoxe qui peut choquer le manichéisme tiers-mondiste, c'est que l'arrivée des pouvoirs coloniaux a représenté, pour ces minorités opprimées, une libération. Quand ces pouvoirs se retirèrent dans les années 50, l'enjeu était clair: la menace d'un retour à la condition dhimmie planait à nouveau. Le départ massif des Juifs fut un plébiscite du refus de cette régression.

N. O. -- Dans quels pays arabes reste-t-il des Juifs?

S. Trigano. -- Au Maroc, et de façon moindre en Tunisie. Il en reste aussi quelques milliers dans un pays islamique comme l'Iran. Mais autrement, tout le monde arabe est vide de ses Juifs. C'est comme un cataclysme qui aurait éradiqué leur présence de tout un univers.

N. O. -- Peut-on appeler «réfugiés» tous ces Juifs qui ont quitté les pays arabes?

S. Trigano. -- Si un réfugié est celui qui n'a pas de foyer, il est certain que ces Juifs-là n'étaient pas des réfugiés. Ils ont reçu immédiatement la citoyenneté israélienne et sont devenus rapidement des citoyens dans les pays de la diaspora où ils ont émigré. Mais si le réfugié est l'homme qui doit surmonter des obstacles pour fuir un pays dans lequel il est persécuté, où il est discriminé ou encore ne jouit pas de tous ses droits, alors effectivement ils ont été des réfugiés.

N. O. -- Pensez-vous que l'exode des Juifs des pays arabes soit comparable à celui des Palestiniens?

S. Trigano. -- De facto, oui. Il y a un échange de population entre d'un côté 600000 Juifs déplacés des pays arabes qui ont émigré en Israël, de l'autre 540000 Palestiniens déplacés après la création d'Israël, et qui se sont retrouvés dans plusieurs pays arabes. Ces 600000 Juifs, comme on l'a dit, ont été dépouillés de tous leurs biens. Ils ont vécu les «camps de transit». Cela reste encore inconnu. Les Palestiniens l'occultent pour les besoins de leur cause. Ils apparaissent ainsi comme les seules victimes de ce grand chambardement que fut la fin des empires coloniaux dans cette région et la naissance des Etats arabes et d'Israël. Les Juifs, au contraire, ne se sont pas inscrits dans la concurrence des victimes. Leur légitimité historique suffisait à leur identité. Ce qui ne veut pas dire que le contentieux puisse être effacé.

Propos recueillis par Alain Chouffan

© Le Nouvel Observateur, 2002.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par William_Jexpire (William_Jexpire) le vendredi 22 février 2002 - 17h07:

Et moi qui croyait que AJAJ voulait dire vent de sable !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 22 février 2002 - 17h06:

Bonjour,

Les haverim de la hanoar hatsioni de Tunis (rue Jean-Marie Terasse et rue de Besançon) sont priés de contacter Sarita au : 01 48 47 42 27
pour une soirée de retrouvailles et pour une hora de résistance!
Merci de me contacter au + vite
Sarita Sroussi
Pavillons sous bois, France 93320
ile de France

csportis@ixo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 22 février 2002 - 17h01:

Merci cher Emile pour votre eclaircissement,
Shabat shalom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 22 février 2002 - 16h30:

Cher Victor,"KHLE KHELI OUL AZAZ IDOUR" veut dire région desert ou le vent fait tourbillonner des touffes sèche et pas meme un chien dans la rue. Signe qu'il n'y a rien d'intéressant. Le mot Azaz ou Ajaj se refere aux touffes sèches.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fabie (Fabie) le vendredi 22 février 2002 - 14h05:

Line,

Lisez vous l'anglais?

Si oui,alors,allez sur le site www.askjeeves.com,
posez la question What's a goye...,ensuite ,sur la droite plusieurs titre vont s'afficher.Lisez les ,particulierement celui sur le friendship.

Ce site est interessant pour tout le monde ,si vous etes anglophones.Vous posez une question ...et vous avez la reponse .maintenant,a vous de choisir la bonne....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fabie (Fabie) le vendredi 22 février 2002 - 13h30:

Ce message,s'adresse a Line ....


Bonjour Line ,

C'est une goye convertie depuis plus de 22 ans qui vous ecrit .Je suis mariee depuis plus de 22ans a un juif marocain,j'ai deux enfants un de 21 ,et une de 15 ans.quand j'ai connu mon mari rien ne le differencie des autres .Il a vecu de nombreuses annees en Israel[moi egalemen],il a fait la guerre,et est invalide de guerre.Leprobleme,je le connais peut etre mieux que vous ,et en lisant tous vos courriers,la seule conclusion que je peux en tirer,c'est que vous n'avez pas une tres grande ouverture d'esprit.C'est avec des gens comme vous que les choses n'avancent pas. Vous vivez dans une bulle....Alors ,regardez autour de vous.Comme on dit dans le pays ou j'habite,sois positif,jamais negatif.C'est de la discussion que nait la solution.Il y a des bons et des mechants partout.La preuve,mon mari ne me changerait pour rien au monde...

Sur ce,je vous souhaite un bon shabbat

Shabbat Shalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 22 février 2002 - 13h21:

Cher emile,
Que veut dire l'expression "KHLE KHELI OUL AZAZ IDOUR" et d'ou vient cette expression.
Car je l'ai entendu plusieurs fois sous differentes formes, soit c'est le mot AZAZ soit c'est le mot AZAR ou EYEGE.
Merci de votre eclaircissement.
Victor Cohen

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lilo Sion (Pignouf) le vendredi 22 février 2002 - 12h06:

GOOSTE s'est nous les israeiliens qui ne veulent pas des soldats de l'O N U puisque la majoritee
des troupes de l'o n u font partie de payes hostile a israel on la vue au liban ils ete de meche avec le hezbola pour quidnape des soldats israeiliens ils ons meme filme leur enlevement
se qui veut dire comment peut'on leur faire confiance

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le vendredi 22 février 2002 - 11h04:

question naïve :

Ce qu’israel attend avant de pouvoir discuter paix , c’est un cesser le feux d’une dizaine de jours et des signes de bonne volonté. Dans ce cas pourquoi ,puisque les uns et les autres s’accusent de ne pas respecter le cesser le feu , ne mettent ils pas des troupes de l’ONU sur les frontieres ,qui pourront témoigner sur l’exactitude des faits .les palestiniens étant de fieffés menteurs ne pourront plus accuser israel de pourrir la situation .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le vendredi 22 février 2002 - 10h52:

manifestement VEDRINE exaspère aux USA, il tient le langage de quelqu'un qui ne sait pas comment ont débuté les guerres israélo-arabe .c'est pour cela que je le considère comme un anti israélien .ceci dit je serais bien étonné que Jospin , soit le prochain président .depuis lui , la France est maltraitée comme un vulgaire chiffon par des bandes de loubards qui gouvernent les banlieues .la France perd son prestige et c’est bien regrettable .

Gooste

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Moka (Moka) le vendredi 22 février 2002 - 10h35:

Arafat sera-t-il autorisé à quitter Ramallah ?
10:54 Heure israélienne. 22 Février 2002


Le Conseil interministériel de défense nationale ("cabinet de sécurité") débattra prochainement de la situation de Yasser Arafat, consigné à Ramallah depuis le mois de décembre dernier. Le ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès a déjà appelé le gouvernement à rendre sa liberté de mouvement au leader palestinien après l'arrestation, par ses hommes, de trois terroristes impliqués dans l'assassinat du ministre israélien du Tourisme, Rehavam Zeevi. D'autres membres du gouvernement, comme le ministre de la Sécurité intérieure Ouzi Landau, sont opposés à une telle mesure. Certains mettent en doute la véracité des informations annonçant l'arrestation des trois terroristes, d'autres exigent qu'ils soient jugés par les Palestiniens, extradés vers Israël ou traduits devant la Cour internationale de La Haye. (IP)

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Shira (Shira) le vendredi 22 février 2002 - 08h29:

Soiree-conferences dediee a la memoire du
Dr. Mikhal Saraf

"Coutumes, culture et histoire des Juifs de Tunise"

qui se tiendra a l'Universite Bar-Ilan, amphi Feldman,
le Dimanche 24 fevrier 2002 a 18heures - Entr?e gratuite.

Au Programme: 18heures collation
18:30h. Discours de bienvenue: Monsieur Shimon Okhayoun, directeur du

"Centre Aharon et Rachel Dahan
sur la Societe, la Culture et la Tradition des Juifs d'Espagne"

President de s?ance: Dr. Haim Saadoun (Universite Ouverte et Universite de Haifa)

Sujets des conferences:

- Rav Meyer Mazouz Chalita, Doyen de la Yeshiva Kisei Rakhamim "Coutumes et traditions relatives aux Juifs de Tunisie"

- Prof. Mikael Lasker (Universite Bar-Ilan et Universite d'Ashkelon) "Bourguiba et les Juifs de Tunisie"


- Dr. Reuven Mamou (Conseiller educatif) "Le role educatif du theatre de la communaute juive de Nabeul"

- Monsieur Victor Hayoun (Universite Paris 8) "La famille Karila dans la communaute juive de Nabeul"

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Taieb Claude (Hai) le vendredi 22 février 2002 - 08h06:

J'ai découvert un message pour Sharon.
Quelqu'un peut-il transmettre?
http://map
age.noos.fr/clauta

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 22 février 2002 - 05h31:

Est-ce l'erreur fatale d'Arafat d'avoir déclaré la intifada (La lutte armée contre l'Etat d'Israel ) Aujourd'hui il a réussi à ouvrir les yeux aux Israéliens qui s'accomodaient avec la paix qui était tant attendue. Il me semble qu l'accord d'Oslo n'était rien d'autre qu'un fantôme et pas la paix des braves. L'intifada a réveillé les Israëliens, même les plus modérés, qu'Arafat les avait en réalité trompé. Il avait réussi à bercer plusieurs groupes israëliens qui avaient honnêtement cru à la sincérité d'Arafat et de son parti.

Il faut retenir que la même chose s'était passé avec les Egyptiens en 1973 qui se croyaient vraiment victorieux et avait mésestimé la force de survie et de détermination du peuple d'Israël et de son armée. Les Palestiniens et certains pays arabes croient aujourd'hui, comme en 1973, qu'en accélérant les attentats ils réussiront à décourager le peuple israëlien. La gauche isrëlienne avec sa propagante de modération a aussi donné un certain faux espoir à Arafat.

Il me semble qu'en commettant ces attentats ils sont en train de tomber dans le piège de Sharon qui voudrait voir comme en 1973 le peuple alarmé et prêt à faire tous les desseins que Sharon demandera. Il y a plus de dix-sept mois j'avais écrit qu'Arafat faisait une erreur de ne pas accepter ce que Barak lui offrait. Aujourd'hui je dirais que c'est peut-être une chance pour les Israëliens de n'avoir pas signé un traité de paix final avec Arafat car celui-ci aurait été pour eux un cheval de Troie.

Depuis huit années où les Israëliens se berçaient de ce semblant de paix, Arafat accumulait des armes contrairement aux accords d'Oslo. Je dirais même que l'erreur d'Arafat est peut-être une bénédiction pour le peuple palestinien, car il vont peut-être avoir l'occasion de se débarrasser de la dictature que les Israëliens leur avaient importé de Tunis et leur avaient imposé contre leur volonté.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 22 février 2002 - 03h25:

Ya Beber Emchit Entoul Al Ahl ElCafe Tmanik Echnoua El hadra Eli Lqita.
Ya Beber Ya A'zizi Ouenou Ejudeo-arabe, Khokha ou Mahana, Adi hadra Nta' Enssa. Lekhla Khali Ouel Azaz Idour. Echta'mel Ma' Esfaqssia? Ya Azizi Erja Lelhalq-el Ouad. El Maya Safia, Houta Oujorafa Alina.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 22 février 2002 - 01h32:

Je suis d'accord avec Monsieur Jexpire, il ne faut pas généraliser. Il y a partout des bons et des mauvais. En principe le peuple tunisien est un peuple modéré et comme dans tous les peuples il y a toujours eu des exceptions.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 22 février 2002 - 01h17:

Je comprends bien la douleur de Line, lorsqu'elle a écrit ses quelques mots. En effet c'était dans les habitudes juives de dire "Lo Emouna Bagoïme". (Pas confiance aux autres peuples). Ne pas oublier que le peuple d'Israël a souffert de génération en génération par les différentes persécusions et qu'il était maintes fois déçu de plusieurs peuples qui lui avaient donné d'abord l'hospitalité ensuite le désastre.

Il est toujours d'usage lorsque le roi ou le gouvernement change, le sort du peuple d'Israël et des autres peuples change parfois aussi. Nous l'avons vu d'abord en Europe et ensuite dans les pays arabes. Il me semble que ce genre de slogan n'est pas du tout particulier au peuple d'Israël, plusieurs peuples ou nations usent encore aujourd'hui des slogans semblables adaptés au caractère de la nation en question.

En Allemagne même d'aujourd'hui on use encore le mot "Ausländer" dans le sens péjoratif lorsqu'on parle d'un étranger. En France on use certains mots dans le sens péjorarif se référant aux autres peuples et tout particulièrement aux juifs. Il me semble que de tel slogan sont à évités. Je préfère animer le sujet dans un sens constructif en citant la bible: Genesis XII-2 Dieu disait à Abraham "Ve A'assekha Legoï Gadol" (Je ferai de toi une grande nation). A mon sens je dirais à Line de ne pas être impatiente et d'attendre les développements des hautes forces et les laisser faire leur travail qui dépasse notre compréhension. La force du tune a toujours été sa foi et sa patience.

Un beau jour quand le monde entier vivra en paix nous serons tous comme un seul peuple.

Aujourd'hui comme avant Israël a besoin des autres nations, c'est pourquoi je trouve plus sage de faire des autres nations des amis d'Israël et pas ses ennemis, comme l'avait fait le roi Salomon. A mon avis le problème isrëlo-palestinien, seront résolu prochainement dans le grand context régional. Nous avons tous besoin de la sagesse de Salomon.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 22 février 2002 - 00h08:

Cher Emile,
Merci pour les compliments, j'ai commence a ecrire avec bonne humeur, et j'ai terminer avec le vautour.
C'est vrai tu as raison, que le tout puissant fasse que les ames ait un coeur tendre et non pas comme dit la chanson:
Il y a des gens avec un coeur de pierre, mais il y aussi des pierres avec un coeur d'homme.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 22 février 2002 - 10h10:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente