Commentaires du 7 Mars 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Mars 2002: Commentaires du 7 Mars 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 08 mars 2002 - 03h34:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 07 mars 2002 - 17h48:

Aujourd’hui, en me promenant dans Paris, j’ai aperçu collées à des poteaux ou des arbres, des affiches écrites en français, dénonçant le génocide (sic) israélien contre le peuple palestinien.
Sur ce torchon, on mêlait tout, la politique américaine, son soutien à Israël et le Grand Rabbin de France.
Ce ne sont que les prémices d’une action d’envergure qui se prépare.
Attendons la suite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 07 mars 2002 - 17h48:

tres chers amis et freres et soeurs,l'heure est grave.puisque nous sommes rentres au royaume de l'utopie,un endroi que personellement j'habite en permanence,allons y d'une autre idee utopique pour apporter du ma z'har (eau de fleur d'oranger) a notre moulin a prieres.
1) confiscation immediate de toutes les armes
,tanks,avions ,misiles,explosifs des deux cotes
2) emprisonement immediat de mrs Sharon et arafat
dans la meme celule (capitonee)
3) creation immediate d'un etat palestinien
4) pas besoin de demonter les colonies,leurs habitants deviendront citoyens palestiniens a part entiere (comme les arabes israeliens)
5) mise a niveau des habitations palestiniennes
au standard des colonies,avec pelouses et bacs a sables ,creches balancoires ect.
6)creation de la communaute econonique israelo palestinienne avec une monaie unique,le falafel
(un falafel= 100 poix chiches)
7)jerusalem DF (district federal) capitale commune
avec ambassades duplex (economies de personel et de paperasse)
8)suppression du service militaire dans les deux pays
9) service civil obligatoire pour ex hezbolllas et hassidim
10) aides ecomomique americaine doublee et partagee fifty fifty.
11) cartes vertes instantanees et gratuites pour tous.
12)tournee generale de boukha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le jeudi 07 mars 2002 - 17h40:

Ya david ya baba, âla baïdaï jadoulou delaâ!
(Sur ses testicules on lui a ajouté une pastèque.)
Je propose mieux, tout le monde, israéliens et palestiniens quittent tous les territoires et montent sur un bateau.
Ensuite ils se jettent à la mer.
Le premier manchot qui arrive prendra tout.
Rabbi y faraj âlik ya ouilidi.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 07 mars 2002 - 17h35:

" AUJOURD'HUI, JE ME DOIS D'ETRE SOLIDAIRE AVEC TOUS LES MIENS, MEME CEUX QUE JE DETESTE, AU NOM DE CET ENNEMI INSURMONTABLE : LE RACISME." Herbert PAGANI (plaidoyer pour ma Terre)
__________________________________________________

Evitez de vous diviser sur la politique israelienne, il nous faut au contraire soutenir SHARON car en face d'Israel personne ne veut la paix mais la destruction de cet Etat. Nous sommes face à un système tentaculaire trés puissant qui a pris racine dans le monde entier et ce, depuis déjà de nombreuses années.
Vous pouvez toujours vous énerver après les médias de France et de Navarre, ils sont achetés. Ah! les capitaux d'Arabie Saoudite... placés doucement mais surement dans les médias du monde. Et notre bon prince qui veut se racheter une virginité avec son plan de paix. " Super menteur "
Ecrire aux médias c'est leur prouver que nous ne sommes pas dupes.
J'ai appris qu'en France nous sommes déjà en terre d'islam et que les imams font la pluie et le beau temps moyennant finances pour calmer la délinquence, la violence. Histoire de présenter des chiffres significatifs dans les prochains sondages tronqués que nos chers politiques ne manqueront pas de souligner, la mine béate, tels des " SUPER MENTEURS "

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 07 mars 2002 - 17h22:

David, nous disons en Judéo-arabe:
Me fomok le Rabbi. De tes lèvres au Créateur.
Votre plan n'est pas utopiste, c'est un rêve que vous faites bien éveillé.
Vous devez être bien jeune pour avoir de tels idées.
Janet, si vous avez la faculté de présenter ce plan au Président Bush, demandez à un médecin d'assister à l'entretien, car je crains que le Président n'étouffe de rire avec plus de gravité que quand il a mal avalé son bretzel.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le jeudi 07 mars 2002 - 17h12:

Puisque j'habite les Etats Unis et bien que je le qualifie d'utopique ,voulez vous que j'essaie d'obtenir un rendez-vous avec le President Bush qui inviterait aussi les dirigeants des pays arabes que vous citez...J'aimerai que votre plan ne s'appelle plus utopique et qu'il vienne a al'epreuve...je ferai tout pour vous aider!!!!!!
ROLL and don't loose ever your youth !!!
courage,nous aurons notre pays intact avec beaucoup de patience.........

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 07 mars 2002 - 16h51:

Si vous entendez parler d'une conférence animée par Alexandre DEL VALLE, allez-y, à ne manquer sous aucun prétexte tant le rapport qu'il fait sur la situation actuelle mérite toute notre attention.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le jeudi 07 mars 2002 - 16h29:

plan utopique (suite)

ce plan sous entendai plusieurs point

1)oui malheureusement il demarrera par une guerre avec toutes les horreur qui l'acompagne

2)il faudrai y associer des pays comme l'A.S,la jordanie,l'egypte qui aurait tout à gagner pour leur pays d'une diminution de l'influence des islamistes radicaux

3)quand à l'argent il est bien evident que toutes les aides attibuées actuellement à L'OLP d'arafat
seront versée à un organisme ISRAELO-PALETINIENS
qui se chargera sous controle international de les utiliser pour la reconstruction du futur etat palestinien

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le jeudi 07 mars 2002 - 15h47:

David
Vivant dans un ideal utopique,moi-meme,j'approuve votre plan,mais ce que ca veut dire en fait,c'est qu'il doit y avoir d'abord une vraie declaration de guerre contre les palestiniens qui habitent ce que l'on appellera >..que les pays musulmans ne se melent pas,que nous sachions d'avance que en tant que maitres du terrain ou habitent des millions de musulmans,nous aurions un plan et l'argent pour les eduquer ou les reeduquer,qu'ils veuillent admettre qu'ils en savent moins que nous et se plient a notre arrogance d'agir en maitres educateurs....quel'on gagne cette guerre,et j'en oublie.....mais puisque vous avez appele votre plan d'un adjectif qui me tente et que moi-meme je vodrais aller vivre en >> je ne me permets pas de vous critiquer et j'admire vos idees utopiques''' ..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 07 mars 2002 - 15h14:

Emile je sais que tu es d'accord avec moi.
Ma reponse n'etait pas pour toi, mais pour les entetes de "chalom achaf" qui continuent a croire a Oslo et autre.
Chalom et brakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 07 mars 2002 - 15h01:

Henri Bueno Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Je n'ai jamais dis le contraire. Shalom Ouvrakha

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par David (David) le jeudi 07 mars 2002 - 14h59:

je ne pretend pas avoir la science infuse mais sans vouloir choquer personne je crois qe la solution au conflit israelo-palestinien viendra tot ou tard d'un echange d'idee aussi dramatiques ou aussi positives soit-elles et d'une réelle volonté de paix sans qu'un peuple n'ait de predominance sur l'autre.
aussi je me permet de developer une idée à savoir

1)réoccuper l'ensemble de tous les territoires

2)les purger de toutes les organisations terroristes

3)prendre en mains l'education,le social,le medical ect....

4)consruire avec eux les infrastrusture du pays
(ce qui aura pour effet de fournir des emploi sur place)

5)ensuite quitter les territoires apres leur "avoir remis les clées" c'est a dire organiser des elections pour elir des representants qui proclamerons l'etat palestinien

je sais que cela semble utopique mais à mon avis c'est une idée et je suis bien volontier preneur d'autres

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 07 mars 2002 - 12h41:

A Omega :

Si cela vous rassure quelque peu, je fais partie de ceux qui voient que la politique de Sharon est en train de nous mener au gouffre, et qui pensent que Sharon a une strategie, (voir mon intervention d'aujourd'hui a 07h53, sur ce forum).

Non, je n'ai pas de strategie nouvelle, et non, je ne vois pas dans la gauche l'ennemi d'Israel.

Oui, je suis d'accord que la droite avec Nethanyahou et Sharon n'a certainement pas fait mieux et qu'elle a fait PIRE.

Je lis la presse israelienne et sais que votre desenchantement avec Sharon est plutot repandu dans la population.

Alors je vous en prie, discutons et, au minimum essayons d'etre en paix entre nous.
Car j'accepte votre opinion parce qu'elle est identique a la mienne !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 07 mars 2002 - 10h39:

Victoria, si vous avez la faculté de vous procurer « le Canard enchaîné », lisez l’article sur Chirac et « ses » crachats.
Je vous donne le titre de la UNE.

« Le discours sur l’impunité zéro chahuté à Mantes-la Jolie.
C’est du Chirac tout craché »

Ce qu’ils n’ont pas osé dire dans le reportage télé, c’est que le président-candidat s’est fait traité de « voleur » de « super menteur » et comble d’ironie, on a entendu « vive Schuller ».

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le jeudi 07 mars 2002 - 10h21:

Avez-vous vu (toujours au journal de l'A2) les crachats voler sur Chirac lors de sa visite dans une banlieue pourrie ? Tout de même qu'est-ce que ces immigrés sont ingrats ! Cracher sur le pricipal soutien de leurs frères palestiniens !

Avez-vous remarqué que le reportage est sorti avec retard ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 07 mars 2002 - 09h47:

Emile Chalom,
Non seuleument la gauche a permis au terroriste de s'armer a outrance et de nous avoir mis dans ce petrin, mais maintenant elle vient nous empecher de les desarmer.
Sharon avec patience les desarmera, a condition que la gauche le laisse faire et arrette de dire qu'il n'a pas de plan.
Si ils sont si fort jaimerais bien entendre leur solution pour arreter le terrorisme sanglant qui n'a q'un but, nous jeter tous a la mer sans epargner ni la gauche ni les anti-religieux .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 07 mars 2002 - 09h44:

Emile Chalom,
Non seuleument la gauche a permis au terroriste de s'armer a outrance et de nous avoir mis dans ce petrin, mais maintenant elle vient nous empecher de les desarmer.
Sharon avec patience les desarmera, a condition que la gauche le laisse faire et arrette de dire qu'il n'a pas de plan.
Si ils sont si fort jaimerais bien entendre leur solution pour arreter le terrorisme sanglant qui n'a q'un but, nous jeter tous a la mer sans epargner la gauche .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le jeudi 07 mars 2002 - 08h53:

Mr Tubiana,

Ce n'est pas en elevant le ton et en m'invectivant que vous allez me faire changer d'opinion ni m'empecher de parler. Nous sommes sur un forum libre et j'entends exposer mes arguments du mieux possible. Si vous avez envie de repondre avec des arguments, nous pourrons dialoguer de cette facon et peut etre, au minimum mieux se comprendre. Si vous n'avez pas d'argument, il vaut mieux ne rien dire. Si ma rhetorique ne vous plait pas, faites comme vous l'avez dit si souvent a d'autres : cliquez sur les petites fleches.
Oui je l'ai deja dit et je le repete, j'habite en Israel et je fais partie (ou plutot je faisais partie) du mouvement de la paix. Il est vrai que ma foi a ete fortement ebranlee par tous les evenements mais j'avoue egalement etre tres choque par l'attitude sans vision du present gouvernement.
De plus, je suis fier de vivre dans la seule democratie de la region et il n'est pas question de la changer, etat de guerre ou pas.
Tout ce que j'ai ecrit hier venait de sites d'informations Israeliens et si vous lisiez la presse israelienne, vous sauriez que mon desenchantement avec Sharon est plutot repandu dans la population.
Alors je vous en prie, discutons et, au minimum essayons d'etre en paix entre nous.
J'accepte votre difference d'opinion.
Acceptez vous la mienne ?

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ariane (Ariane) le jeudi 07 mars 2002 - 07h54:

Aux dames du site:
Bonne fete!!!!!!!!!!! Voila que s'amorce la semaine internationale de la Femme!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 07 mars 2002 - 07h53:

Pour tenter d'aider Nao qui est deboussolee :

Je voudrais lui dire que plus le temps passe, et plus j'ai l'intime conviction (comme d'autres de mes concitoyens), que LA "politique" de Sharon est en fait, de faire monter la pression au maximum, c'est a dire de "provoquer" des attaques terroristes de plus en plus graves du cote palestinien, pour aboutir, au paroxysme de l'escalade, a une reponse en forme de coup de force "bombastique".

Nous attendons donc resignes, un grave attentat dans un futur proche, qui permettra a Sharon de rebondir, et de justifier une action de represailles d'ampleur, aupres de la communaute internationale.

Voila tout ce que je peux dire pour vous donner un tant soit peu d'orientation.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 07 mars 2002 - 03h34:

De l'engrenage et du cycle de la sottise médiatique ! (info # 010603)

Par Jean Tsadik ã Metula News Agency

Par paresse, par ignorance ou par malveillance, de nombreux commentateurs des médias francophones ont récemment adopté la conduite, qui les amène à faire partager les responsabilités entre Israéliens et Palestiniens, quant aux causes de la persévérance de la violence.

Il est effectivement confortable et intellectuellement reposant de mettre des adversaires dos à dos. Non seulement cela évite-il les critiques des partisans des parties en conflit, dont la sensibilité est bien entendu portée à fleur de peau par l'écho des souffrances endurées par leurs amis mais également, le fait de parler d'un "équilibre des violences" ajoute généralement prestance et altitude à son auteur.

En occident, tout le monde est bien naturellement et bien sainement écœuré par la perspective de la violence, aussi rien n'est plus "normal" que de ressentir une incapacité à admettre, dans le cadre d'une sensibilité globale, que des peuples s'entretuent au lieu de coopérer.

Les images sanglantes des victimes de conflits, en plus d'être révoltantes par essence devant l'injustice et le choc de la mort, deviennent grossières par un phénomène de répétitivité. Le téléspectateur a ainsi l'impression d'être poussé à remplir un rôle de témoin des événements qu'il observe sur son écran tv. Il faut ainsi saisir la dynamique actuelle dans l'art télévisuel, qui consiste, pour gagner des parts d'écoute, à donner au téléspectateur l'impression qu'il fait partie de l'événement, qu'il est "dépassivisé" ! Avec des émissions comme le Téléton, les émissions de médiations de toutes sortes mais surtout, avec le courant des jeux tels que le Loft et "Qui veut devenir millionnaire", on voudrait que les papis pantoufles ne se prennent plus seulement pour des "amis" de la chaîne, on voudrait désormais qu'ils se prennent pour des partenaires des programmes, plus encore même, des co-présentateurs, des co-acteurs et des co-journalistes.

Bien sûr, il ne s'agit ici que d'une nouvelle forme de marketing et les téléspectateurs demeurent en tous cas aussi passifs qu'auparavant, mais au plan personnel et avec la puissance du message de l'image, une grande partie du public se sent désormais "impliquée" dans l'existence intime du tube cathodique.

Bien évidemment aussi, le téléspectateur ne différencie pas les émissions dans lesquelles on veut le faire participer, de celles où on ne lui demande que de recevoir un message préparé, comme lors les journaux télévisés, par exemple.

Alors, les guerres et les catastrophes naturelles deviennent les guerres et les drames des papis pantoufles. Ne faisant plus non plus la différence entre les programmes de divertissement, entertaining en anglais, et celles d'information, "news", dans lesquelles on prend soin de les divertir aussi, puisque TOUTE la télé s'est trouvée une vocation de divertissement, les téléspectateurs restent sur l'impression qu'il sont les clients de ces événements.

Le téléspectateur dispose nominalement de toutes les qualités à part deux d'entre elles : a) il n'est pas patient pour deux sous et se sent poussé au zapping, dès qu'on lui présente deux fois le même sujet et b) il doit être et demeurer le roi des ondes ! Il est obligatoirement un être complet, consommé, omnipotent et omniscient, même s'il passe toutes ses journées professionnelles au service des autres. La TV est conçue pour être sa revanche. Devant son carré lumineux, on le courtise et on lui lèche les bottes. On a l'interdiction de l'ennuyer et de le décevoir et on a l'obligation de le tenir dans la plus haute des considérations. A la télévision, même les présidents et les ministres courtisent Monsieur Tout le Monde et le considèrent d'égal à égal.

Dans ces conditions, deux semaines de guerre c'est OK mais ensuite, il faudrait que les juifs et les Palestiniens aillent faire leurs saletés ailleurs. Surtout qu'avec les explications "qui n'expliquent rien" qu'on leurs a fournies, ils ne disposent même pas des outils rudimentaires nécessaires à comprendre pourquoi ces gens se massacrent de la sorte devant leur repas du soir ! Au bout de seize mois d'Intifada, cette guerre les emmerde. Alors le présentateur du journal télévisé "rejoint" parfaitement leur pensée, lorsqu'il prend le rôle d'arbitre écœuré et qu'il ne parle plus que de "généralisation et de cycle de la violence" !

A la Ména, nous sommes certains que ces journalistes s'adonnent ainsi à leur anti-rôle, tant ils devraient utiliser les nouvelles qu'ils reçoivent du front afin de clarifier la compréhension des événements et pas de les compliquer encore, par une simplification à outrance. En agissant de la sorte, lesdits journalistes font plus que désinformer, ils désexpliquent !

On accède ainsi à la situation modularisée du "tout le monde il est vilain, tout le monde il est méchant !" et dans cet à priori narratif, on ne cherche plus à comprendre mais on gomme, au contraire, les différences existant entre les protagonistes, au nom d'une pseudo morale de supermarchés. Du coup, tous les dirigeants se valent, toutes les nations procèdent des mêmes croyances et toutes leurs méthodes acquièrent les contours élimés de la similarité médiatique. Du coup, après être passés dans cette chaîne de lavage des contrastes factuels, les terroristes-kamikazes ressemblent à s'y méprendre à leurs victimes civiles, qu'elles aient été fauchées sur un siège d'autobus ou à la terrasse d'un café ! Dans le même registre, vos télévisions, vos radios et vos journaux privent leurs clients des moyens de différencier entre la destruction d'immeubles vides par les pilotes israéliens et l'assassinat collectif de trois passants anonymes par un desperado palestinien.

Ca n'est plus qu'une affaire de mots et dans cet exercice, l'informateur, en vidant l'événement de son contenu informationnel propre, s'est réapproprié le contrôle des cerveaux re-virginisés de son auditoire. Hier, je me suis contraint à écouter France Info durant six heures d'affilée. J'y ai, dans le contexte de mon article, par exemple et parmi un flot d'actes qui illustrent mon propos général à frémir, décelé la perle suivante :

A 10 secondes d'intervalle, la radio étatique parlait des F16 israéliens qui ont bombardé Gaza , pour poursuivre avec le "corps expéditionnaire français en Afghanistan, qui s'est acquitté d'une nouvelle mission". Et moi, de demander à la cantonade ce qui reste de compréhensible dans ce charabia alambiqué de la désinformation ?

C'est que, remis à plat, lorsqu'on rend aux lecteurs la clé du droit de comprendre, cela donne à peu près la chose suivante :

1. A la suite de l'assassinat collectif de 32 civils israéliens en 48 heures, l'aviation israélienne a démoli, avec une grande précision, les bureaux du commandement des forces armées de l'Autorité palestinienne situés à Gaza. Cet acte de représailles pondérées fait suite aux évidences recueillies par l'armée israélienne et démontrant que l'Autorité palestinienne et son président Yasser Arafat, portent la responsabilité de ces actes de terrorisme. Il est à noter que l'armée de l'air israélienne, ainsi que tous les Palestiniens de plus de 12 ans et les journalistes en poste au Moyen Orient savaient, avant le début du raid, que les cibles choisies avaient été délaissées par leurs occupants.

2. L'escadrille de Mirages 2000, opérant aux côtés des forces américaines en Afghanistan, a à nouveau participé à la chasse au Taliban, qui se poursuit depuis quelques jours dans certaines parties de ce pays. Les pilotes français ont pris pour cible des concentrations de fuyards appartenant au groupe d'islamistes armés. Selon des sources concordantes, l'intervention des avions français a déjà fait des centaines de victimes.

Au plan journalistique, rien ne serait plus aisé que de "stigmatiser la poussée de violence en Afghanistan" et de se poser quelques questions humanitaires, liées à la légitimité du maintien de la chasse à cours, surtout lorsqu'on remplace les chevaux par des avions de chasse et les renards par des Talibans mais là ne se situe pas notre propos du jour.

Je voulais juste vous y parler de certaines astuces de prise de contrôle de l'émotion de l'opinion publique, lorsqu'elles sont utilisées par des journalistes malhonnêtes et ou incompétents. Je voulais aussi vous prévenir, qu'il n'y a pas de "cycle" ni "d'engrenage" de la violence et que l'usage de ces accessoires de théâtre ne rapproche en rien les méthodes ni les objectifs des uns et des autres. La responsabilité de la violence reste à ses responsables et la médiocrité professionnelle et intellectuelle de certains confrères reste, orpheline, à définir leur démarche.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Janet (Janet) le mercredi 06 mars 2002 - 22h58:

,Cher Albert j
j'avais quitte le site qui commencait a me deprimer terriblement......je ne peux pas dire que nous devrions oublier ce qui se passe en Israel ou partout ....comme d'habitude d'ailleurs,mais parler ne nous avancera pas non plus,agir,oui,mais nous avons tous un sentiment d'impuissance qui regalerait l'ennemi...la tele americaine est pire que notre site et il ne nous manquait que de voir les cercueils de pauvres jeunes defiler......Je suis contente d'etre revenue...J'ai trouve l'invitation d'aller a votre theatre et Je vous ai suivi...Je ne le regrette pas....j'ai enfin pu rigoler,rire,soupirer et surtout admirer votre talent qui sait nous sortir des egouts et nous rendre optimistes..continuez,je vous en prie a allumer notre sens de l'humour,malgre les terribles conditions de l'environnement....merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 06 mars 2002 - 22h22:

Chesnay, vous avez raison je suis totalement deboussolee ces jours ci!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chesnay (Chesnay) le mercredi 06 mars 2002 - 22h07:

Madame Nao, je vous respecte et je ne vais pas me « chamailler » avec vous.
Permettez-moi de vous dire que vous écrivez tout et son contraire.
Une fois vous comprenez et une autre fois vous ne voulez pas comprendre.
Une fois vous êtes pour leur « rentrer » dedans et une autre fois vous nous interrogez pour savoir si cela en vaut la peine.
Une fois vous nous dites que le but des palestos, comme vous les appelez, est de tout prendre, et une autre fois vous comprenez que « certains » soldats Israéliens soient des objecteurs de conscience.
Une fois vous êtes atterrée et découragée et une autre fois vous nous découragez.
Il faut savoir ce que vous voulez une fois pour toutes et avoir le courage de ses opinions.
Bon D… restons unis, nous aurons tout loisir de féliciter ou de critiquer le moment venu.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 06 mars 2002 - 21h49:

Le site est déprimè. Prenez du tranksen.
ALBERT.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 06 mars 2002 - 21h44:

Notre amie Daphne Romy-Masliah a helas perdu dimanche son oncle prefere Itshak. Il a ete tue par un tireur palestinien a Ofrah.
Daphne l'a raconte sur le site mais je n'ai pas vu de reactions.
Je suis sure que votre soutien moral lui ferait chaud au coeur.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 06 mars 2002 - 21h44:

Ah AH Ah Ah Ah je n'en peu plus brobi YA BREITOU tu as raté ta vocation.
Tu est les acteurs, le meteur en scene, le paroliste, la scene et j'en passe.
le tout en un; si je puis dire, j'attend la suite.
HAI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mercredi 06 mars 2002 - 21h37:

Enfin la politique de Sharon c'est quoi? aneantir des immeubles vides? tuer un militant par ci? un militant par la? Sharon lui meme un grand guerrier est completement depasse par cette explosion de violence. Il ne s'y attendait pas. Car entre la theorie (je vais les massacrer) et la pratique, il y a un pas qui n'est pas forcement franchissable!
Sur le site, on lit laissez Sharon faire "son boulot"! Mais chers anciens, avec tt le respect que je vous porte, il faut realiser que cette guerre est differente ds sa nature que toutes les guerres qu'Israel a rencontre et que vous ayez connues! car Israel n'est pas en comparaison en situation de "faiblesse" comme par le passe! Aux yeux de tous, Israel est le bourreau et les Palestiniens la victime. En 1948, 1967 et 1973, Israel avait ete attaque par ses voisins. Or la au moins en theorie (on connait leurs autres intentions), les palestiniens reclament le retrait des territoires et exigent un etat. Pr les palestiniens et le monde, ils sont lance une guerre defensive et non offensive!
Et pourtant le pendant paradoxal a notre dite force semble demontrer que Tsahal s'est affaibli dans cette guerre larvee avec les palestiniens! Les jeunes deviennent objecteurs de conscience car 1/ ils ont pas envie de se faire degommer a Gaza 2/ beaucoup ne voient aucune legitimite a ces represailles qui ont des relents d'"occupation"; meme le Merkava repute invincible a ete dechiquete par une bombe!!!
Vous croyez que les palestiniens ont peur des soldats israeliens?? Que nenni! il suffit de voir comment ils les defient, meme les gamins de 8/9ans!
Je ne vois pas ce qu'on peut detruire de plus a Gaza et ds les territoires. Il suffit de regarder les images des amoncellements de pierre et gravas des immeubles bombardes pr se rendre compte que ca n'a l'air guere mieux que Beyrouth!
Il n'avaient rien, ils ont encore moins maintenant. Meme si on leur donne un etat, il va leur falloir des decennies pr le mettre sur pied (ca c'est pas les israeliens qui ont transforme une terre aride en des champs de ble fertiles en moins de 10 ans de travail). Et de jalouser (avec tt ce que ca va comporter comme consequences) les israeliens qui eux vivent ds la "luxure"!
De toute facon on voit bien que la violence et le cycle oeil pr oeil, dent pr dent ne resoud rien!
Donc ou alors la politique de Sharon c'est de faire la Guerre avec tt ce que ca va comprendre comme pertes humaines et utilisation de missiles, bombes atomiques et une regionalisation du conflit (est ce qu'Israel pourra faire face??) et alors qu'il la fasse ou alors il faut passer le flambeau a des gens qui eux chercheront une politique plus rationnelle, moins militaire et non violente. Non pas que cela ait marche avant, mais enfin Israel subissait moins de morts avant Sharon.
C'est un conflit tellement difficile qu'il n'y aura pas une solution mais une succession de lentes solutions.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 06 mars 2002 - 21h18:

CHALLOM YALEKOOM OUYALA KOL BENE ISRAEL
Je vous salue mon D.ieu que votre règne arrive….
Bessmèlah èl raham èl rahim….
Au nom de D.ieu le miséricordieux.


Madame Janet,
Faisons un bond en arrière, dans le passé. Me feriez vous l’honneur, Madame, de vous inviter au ‘Metro Poli Teint de chi Mardoum….. ?’ Là où se joue une piéce tune en trois actes, à huit clos, écrite par un goulettois, à la fois scénariste, acteur, compositeur à deux sous et comme l’a dit Fristù…. Un peu Clown.
‘Tenez mon bras…Fermez les yeux et laissez vous guider dans le labyrinthe de mes souvenirs. Vous avez 20 ans et votre chevalier servant 25.
Je me suis permis d’inviter Arlette, Victoria, Nao, Michka, Line, Aline (Soleil ), Sun, Shiva, Rose, Solange Denise, Mail-Room , la Mena, etc.….J’ai toujours été entouré par des femmes dans ma prime jeunesse, donc normale que je sois une variante parmi des olives, des capres, du yajlouk, du thon sur ton etc…pris en sandwich plutôt que d’être mâché par un Marc insipide.
(Line tout est Beth Din, Cacher et Glad…..iateur )


L’Enfant de la Goulette se raconte……….


AU NOM DE TOUS LES MIENS….

NA.. NAH…. NAHMAN NAHMA MEHOUMAN

A nos jeunes lecteurs éparpillès de part le monde, A.S… l’ enfant de la Goulette va recréer , une ambiance de fête ; celle d’une Bar Mitvah ( communion de son fils RIRI qu’il n’a pas eu.) avec couleur, musique orientale ( Raoul Journo) dialogues
.

ACTE I…..

Dans la cuisine des Ben Chimon à la Goulette, 3m x 1 m soit 3 m2, évier et doukhana comprise soit 0, 50 cm2 pour circuler et une seule personne à la fois. Ce qui donnait à peu près ceci ( 5x5 pour nous ) lorsque ma grand-mère se lavait les mains, nous attendions, en rang serré, son tour soit un quart d’heure, vu que ma Meiha était de forte corpulence et lente dans sa démarche.

NRJ = Notes de RAOUL JOURNO sur radio.

‘Yè Lilliiiiiiiiiiiiiiiii mèhlèli jeinou…bèl awedia in sallah mèymtou lè ichwèèèèèèh Wèn khèf alli khèmsè oul kmis yall…..
( 0 ma nuiiiiiiiiiiiiiiiit…..Comme il est beau….Avec l’orchestre …et que D.ieu ne prive sa maman de sa présence …et 5x5 pour lui……)

C’est le disque…….Aaaaaaahhhhhhhhhhhhsbanaaaa…..lili…….éllah lè yektallou yaddaaaaaa’
‘Et que D. ieu ne nous prive pas de cette habitude…)

Mèihè et compagnie, voisines et alliées, une petite armada de joyeuses femmes, voisines, toutes volontaires et dévouées pour la bonne cause, le combat qui se prépare avec les canouns et primus.. Toutes de hautes lignées, aussi grosses, enflées ‘ enfessèes’ que des containers de gaz ( i tozzou = toutes les cinq minutes l’odeur des ‘ fèves grillées et haricots séchés sur leurs cordes à linges) sont par ordre de mérite les suivantes :

-Titine sakssakah ( tirelire) à la pkaila
-Tréiki ‘Gibbs ( elle avait de la barbe sur le menton) aux manicotes
-Haloumè dite hlilmèh = petite pâte =maigre. Salades.
-Tité Dourouatou = cinq sous donnes les moi) à la mandoline
-Tmaitma ( tomate son surnom= elle avait les joues toujours rouges= tension au poison.
-Suzanne ‘Tyazoumid ‘ = suppôt, elle ressemblait à ce médicament mais posé à l’envers = genre bouteille de coca.
-Meiha , je n’ai rien à dire sur elle chef d’orchestre.
-Mreigjè petite saucisse à la batterie de cuisine.

S’affairent comme des forcenées autour des twajen de bkailéh qui mijotent sur des canouns, des poêles à frires, les mains dans les œufs à triturer des 'mininès' géantes ( omelettes avec cervelles , Voir Hai trois étoiles au pneu Michelin) ou a rouler des pâtisseries orientales.
Chacune d’entre elle avait une spécialité culinaire. Ou ‘Maklè = poêle’ twèjèn ( ragoûts).
La vaisselle était éparpillée partout même dans la chambre à coucher, en ordre dispèrsé.

Dialogues pris sur le vif.

Meiha……. »Yè Traki…yè benti wène hattit èl breiiiiiiiikhs….. ?
« Eh.. Traki… ! Où as tu mis les briiiiiiiiiiicks…….. ? ( Ouf)

Tréki……» Mè jèlouououo…mè hchitéééééééémch..….. «
« Encoreeeee……. Je ne les ai pas farcieeeeeee.. »

Suzanne…» Yèrak mahchièèèèèèè…. » ( Que tu sois farciiiiiiiiiiiie )

Tréki…… » Dyèîtli yè Tréki…., ? ( Tu m’as maudit…., ? )

Tmaitma….. » Chôôôô….bèch ..tethkhrassssmou.. ? (Regardeeeeeeez….elles vont se disputer…,

Musique….. « Yè lililililililililil…mèhlèli sharrou…sharrou hrir…. »
« O ma nuuuuuuuit….comme ils sont beaux ses cheveux de soie° »

Taita rentre à l’improviste…elle invite les femmes à danser..


Eyè koumou yè nchè…..riririririririririri…yallè Riri……kobara ââlik…ijjè en bouchou…meeeeeeeeeeemmm…él rihè lè jijie…..èl fèl oul yasmine……

« Allez lever vous les femmes…ourrririririririrr sur RIRI..….Que je parte en sacrifice…viens que je t’embrasse….…..meeeeeeeee…..Quelle bonne odeur…..?le jasmin et l’oranger… »

(D’autant plus que le hatten vient de sortir des toilettes ( 1 x 1 juste la place de la cuvette turque et lui par-dessus. La tête posée sur le mur d’en face. Ce qui nous donne une vue d’ensemble aérienne, celle d’un garçonnet accroupi tenant la corde de la portière du WC d’une main et l’autre s’acharnant à l’aide d’un papier journal ‘ LA PRESSE DE TUNISIE’ à se torcher en imprimant sur ses fesses, la rubrique nécrologique, que son père Deidou lira, en ajustant ses binocles, sans trop se fatiguer, les noms de famille des morts et des ressuscités des carrés Maurice et Kamounè .Ne riez pas j’étais en mauvaise posture à cette époque.
Aline ( Whère are you) ce n’était pas une brosse à dents collective que nous avions mais un morceau de journal usé que nous nous repassions au gré de nos envies. Ce fossile /confetti est encadré en bonne place au-dessus de mon lit. Je suis un peu conservateur.

‘Eyèèèèè….Zaira….éthkrèl..myènéh …..Darbek..yè…Fatouma…..
Takakakataktaka..ouririririririri…….bewcha..Riri….( une bise ..)

‘Alleeeeeeez….Zaira…..rentre avec nous….Vas y tambourine …Fatouma..takakakakakakakakakakak….ouriririririririririr ..une bise Riri..….Fatouma….’

On change de musique…..Naâma….

’Kaddèk babbour Salha…Kaddèk dadour…Msalha…Kaddèk zabour msalha…
ou blèch mérioul…Msalkhrââ…..ouènah yendi mengouz....Salha/…
.

‘Tu es un bateau Salha….tu es un nounours..…balai..….tu es comme une fleur …et sans chemisette….balaimerde….et moi j’ai le mengouz …Salha….’
( Je ne connais pas toutes les paroles, j’ai donc inventé quelques notes et paroles)

Une ambiance, mes amis avec des airs de Raoul et des embruns de fèves (Nao) plus l’encens le Jaoui ( benjoin) a vous donner envie de ne plus faire de communion.
Elle retourne….

Meihe…. » Tmaita….koss li èl batatatata….
( Tomate …coupes moi les pommmmes de terre…)

Tmeitma… » Yè Meiha… ? kassit èl torchi khèéééél….. ?
‘Eh…… ? .m’as tu coupé les variaaaantes… ?

Mèiha…… » Eye…. !.mnih i yaiche benti hattèm li fèl kassdria…
« Oui… ! ok…que tu vives ma fille mets les dans la grande bassine !)

Bref, deux jours qu’elles préparent les mets, les Yakoud ( Ta Hai) les mininettes
Les salades vinaigrées et citronnées, les anti pastici…les ragoûts…. etc.….Les briks seront les dernières à être frites….Ouf….

Lundi .’Sur la Terrasse’

NB/ Mon imagination est très fertile donc les faits sont justes, les conditions matérielles ne le sont . Il faut bien que je fasse rire la galerie.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 07 mars 2002 - 03h31:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente