Commentaires du 13 Mars 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Mars 2002: Commentaires du 13 Mars 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 14 mars 2002 - 07h38:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 13 mars 2002 - 21h56:

Je regrette la mort d'Ofer Kanerick par les meutriers professionnels de la Kaida et du Hezballah.
J'ai connu Ofer quand il était encore un bébé il est le fils de mon ancien voisin Pinhas. Mes sincères condoléances à toute sa famille.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 13 mars 2002 - 21h46:

Toufik, je pense plus que ca, les algeriens possedent la clef du paradis. Salut mon cher pour ton apport qui est comme du Camoun.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 13 mars 2002 - 21h42:

Tout d'abord je félicite Monique Hayoun pour son commentaire qui est excellent et mérite notre reconnaissance pour son apport à la tradition Judéo-tunisienne. Mais il faut rendre à César ce qui est à César.
C'est exact ce que dit Chesney "Shta fi Nichan t'a'bi el kissane". La pluie à Nissan remplit les poches d'argent. La pluie était un trésor pour tout le monde
Ceux sont surtout les commerçants juifs en produits agricoles et autres qui disaient cela. Le nom du mois de Nissan qui est hébreu n'était connu que par les juifs. S'il y aurait eu une sècheresse non seulement les paysans et les fermiers souffriraient mais surement les commerçants aussi. .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 13 mars 2002 - 20h34:

Une haine coulée dans la masse... médiatique

l'article se trouve au:
http://www.lefigaro.fr/opinion/20020313.FIG0125.html

PAR Marc Reisinger *
Le Figaro 13 mars 2002

Aucun conflit ne produit actuellement autant d'information et de désinformation que le conflit israélo-palestinien. Certains dénoncent une déformation des faits présentant systématiquement Israël comme l'agresseur et les Palestiniens comme les victimes, engendrant un préjugé défavorable à l'encontre des Israéliens et des Juifs, et stimulant les actes d'antisémitisme.

Je ne tiens pas à énumérer ici des cas connus de désinformation, ni à en présenter de nouveaux (1). Je voudrais seulement prendre du recul par rapport à quelques cas emblématiques qui pourraient s'intituler : « Les Israéliens abattent des enfants ». Ces cas ont été signalés par le chercheur Paul Foster (2).

En septembre 2000, les télévisions de la planète ont diffusé la « mort en direct » d'un jeune Palestinien dans les bras de son père. Or, on sait aujourd'hui que cet enfant est mort sous des balles palestiniennes (3).
Libération a publié en première page (4) une photo décrite comme celle d'un jeune manifestant palestinien au sol, menacé par un soldat israélien. En fait, il s'agissait d'un jeune américain, Tuvya Grossman, blessé par les
manifestants palestiniens, et que le policier tentait de secourir. Une fillette de 7 ans décrite par Paris Match (12/10/2000) comme tuée par les soldats israéliens a en réalité été tuée accidentellement par son père, militant du Hamas. Ce qui m'inquiète, c'est moins la production de ces fausses informations que l'aisance avec laquelle elles ont été « avalées » par l'opinion occidentale. La mort du jeune Palestinien dans les bras de son père a déclenché des manifestations antisémites jamais vues en France depuis un siècle. Comment la presse a-t-elle pu transformer si facilement « un Américain blessé par des Palestiniens en un Palestinien blessé par des Israéliens » (Paul Foster), et rectifier si péniblement, avec huit jours de retard ?

Aujourd'hui encore, aucune pétition contre la politique d'Israël ne manque de se référer aux tirs des soldats israéliens sur les enfants, alors qu'il n'existe à ma connaissance aucun cas documenté d'enfant blessé ou tué par l'armée israélienne à la suite d'un acte prémédité.

Par contre, l'assassinat de deux soldats israéliens dans un commissariat de police palestinien suivi de leur dépeçage (octobre 2000), l'assassinat d'un bébé de dix mois par un sniper palestinien (mars 2001), et les deux adolescents israéliens lapidés et poignardés (mai 2001) ont suscité peu d'émoi en Europe.

Comme pour les attentats sanglants contre des civils, la presse européenne s'est souvent contentée d'y voir une expression de la colère justifiée des Palestiniens. Ces faits (meurtres d'Israéliens) ont été transformés en signes (l'« expression de la colère palestinienne »), alors que des signes (les photos d'enfants palestiniens tués) ont été transformés en faits («abattus par l'armée israélienne »).

Cette étrange inversion devrait attirer notre attention sur certains aspects inconscients de l'opinion européenne. Les récits d'enfants soi-disant assassinés par les Israéliens dévoilent des liens entre désinformation et antisémitisme, qui se situent à un niveau de profondeur et d'obscurité inquiétant. Comment ne pas voir que ces récits se rattachent au vieux mythe du meurtre rituel des enfants ? Dans la même « veine », une radio belge annonçait récemment que des soldats Israéliens avaient blessé un Palestinien, puis l'avaient laissé « se vider de son sang », avant de le laisser emmener à l'hôpital. Information qui évoque aussi le mythe des « juifs suceurs de sang » (5).

Toute personne raisonnable haussera les épaules. Comment ces vieux mythes pourraient-ils survivre aujourd'hui ? Mais poser la question n'est pas la résoudre. Il faut admettre que le racisme n'est pas une attitude raisonnable, ni même nécessairement consciente. Il ne suffit pas d'affirmer que l'on n'est pas raciste pour ne pas l'être. Comme le sexisme, il s'agit d'une attitude fondée sur des préjugés et des archétypes inconscients, entretenus par des frustrations qui n'ont rien à voir avec l'objet de notre haine ou de notre mépris.

L'antisémitisme actuel, le « nouvel antisémitisme », est plus inconscient que l'ancien, car il n'est pas affirmé par une idéologie politique. C'est pourquoi certains membres de la communauté juive ont eux-mêmes tendance à le minimiser (6). Le racisme est devenu politiquement incorrect. Il ne s'exprime plus : il est coulé dans la masse de la désinformation. Celle-ci engendre chez le lecteur peu informé ou insuffisamment critique une sorte «
d'antisémitisme de bonne foi », fondé sur une accumulation d'informations fausses. Rappelons que les pogroms étaient également déclenchés par des «informations », relatives le plus souvent d'ailleurs à des meurtres d'enfants par les juifs.

La résistance à l'antisémitisme contemporain dépend d'un travail d'analyse critique de l'information qui dépasse la lecture ou l'écoute passive des médias. La désinformation peut s'éloigner tellement de la réalité (comme dans le cas des « enfants abattus ») que la « ré-information » elle-même est prise pour de la propagande.

Pour en finir avec cette régression de l'opinion publique, il faudrait avoir assez de maturité pour cesser de transformer un problème politique (la coexistence des Israéliens et des Palestiniens) en problème métaphysique (le
Bien contre le Mal) ou psychologique (les victimes contre les bourreaux).

(*) Psychiatre. Auteur de Lacan l'insondable, Les Empêcheurs de penser en rond.

(1) L'agence Mena de ré-information(redaction@menapress.com) pratique quotidiennement ce type d'analyses.

(2) Paul Foster, « 2001, l'odyssée des médias. Les médias français seraient-ils devenus antisémites ? », in Nouveaux Visages de l'antisémitisme, NM7 Éditions, 2001.

(3) France 2, 27/11/2000.

(4) Libération, 30/09/2000.

(5) Mythe qui connaît une vogue certaine dans le monde arabe. Une séquence TV d'Abu Dhabi montrait Ariel Sharon commercialisant du sang d'enfants arabes sous le nom de Dra-Cola (17 novembre 2001). L'hebdomadaire égyptien Akher Saa proclamait : «Les Juifs sont des suceurs de sang à la conquête de l'Amérique», en s'appuyant sur un faux document produit par les nazis (9 janvier 2002).

(6) Voir : Julien Dray, « Des dirigeants juifs construisent leur propre ghetto », in Le Nouvel Observateur, 24 janvier 2002.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Chesnay (Chesnay) le mercredi 13 mars 2002 - 20h24:

Réponse à Monique HAyoun.
Votre commentaire est très intéressant et instructif.
Laissez-moi apporter une précision sur la traduction du texte en judéo-arabe que vous avez faite.
Vous dites à la fin "Âbina el Kissan" et vous traduisez "remplis-nous nos verres".
Je regrette de vous dire que votre traduction n'est pas exacte, je précise.
Les agriculteurs de "l'intérieur" portaient une ceinture dotée de petites poches, qu'on appelait en judéo-arabe "Kissan" du mot "Kiss" poche en hébreu.
Le pluriel de Kiss en judéo se dit Kissan.
D'ailleurs, un dicton typiquement Tune disait:
Shta fi Nichan t'âbi el kissane.
La pluie à Nissan remplit les poches (de pièces d'or).
Cette pluie est un trésor pour l'agriculture.
Si je ne me trompe, cette semaine ont été prononcées en Tunisie des prières pour faire pleuvoir, la sécheresse y est importante.
Monsieur Emile Tubiana, que je salue, doit bien connaître cela puisque dans un de ses commentaires il nous avait précisé avoir habité Béja, ville agricole par excellence.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 13 mars 2002 - 20h12:

Vous avez raison Colette, ou que vous soyez, supportez-nous !

http://www.israel-tshirts.com/

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mercredi 13 mars 2002 - 20h05:

Oui MICHELE.... c'est la clef du bonheuR...celle qui ouvre toutes les portes.soirèe....bataclan..
A demain...si D.ieu veut
albert

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Colette (Colette) le mercredi 13 mars 2002 - 18h45:

Veuillez deployer le drapeau israelien a vos fenetres et voitures en signe de solidarite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 13 mars 2002 - 18h42:

les marocains ont la meme coutume appellee "cle de toyota" et les algeriens l'appelent"cle de honda" ..just kidding !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 13 mars 2002 - 17h23:

La clef de Nissan serait elle la clé du bonheur ?


Au sein du judaïsme tunisien, il était une coutume fortement ancrée, celle de fêter le « Roch Hodech de Nissan » en famille; Ce premier mois de l’année civile juive, chez les juifs tunisiens, est fêté comme un Jour de l’An.
La veille, on se réunissait dans la maison paternelle où la maîtresse de maison installait une veilleuse dans un verre rempli d’eau et d’huile.
En faisant bien attention à ne pas éteindre la flamme, chaque membre de la famille jetait dans le fond du verre des bijoux en or (bague, chaîne, boucles d’oreilles) et faisait des vœux afin d’avoir une année à venir remplie de joie, de bonheur et surtout …d’argent.
Dans certaines communautés on préparait un festin copieux fait surtout de douceurs et dans la capitale Tunis, on se contentait de cette céronomie, mais à Nabeul, à Sfax, à Gabès et à Djerba, s’y ajoutait une fête particulière : La cérémonie du « Khalatna el Pchissa belmeftah ».
La maîtresse de la maison préparait un mélange appelé « pchissa » à base de semoule d’orge grillée, de blé, de pois chiches et parfumé d’épluchures d’orange et de diverses épices finement moulues, elle y ajoutait de l’huile d’olive, du sucre, des dattes bien tendres. Le mélange de tous ces ingrédients donnait une crème délicieuse et parfumée.
Le père prenait une clé non percée à l’extrémité, la trempait dans le mélange et y tournait la clé.
Tous les membres de la famille trempaient un doigt dans l ‘assiette, la mère versant de l’huile d’olive sur ce doigt, père en tête et enfants à la suite. Le père disait alors « Khalatna el chissa bel Meftah Hon Alina Ya Fatah, Ellila Leilat Nissan emlana el kissan » : « On a remué la pchissa avec la clé, accorde nous ta miséricorde, ö Dieu « Fattah », (une des appellations de Dieu), toi qui ouvres les portes de la fortune ; ce soir c’est la veille de Nissan, Dieu remplis nos verres.
La pchissa se mange avec des moitiés de dattes dures en guise de cuillères.
Les anciens de la communauté font le rapport entre cette cérémonie et le début du printemps, car c’est au mois de Nissan que commencent à mûrir les cultures pour l’hiver à la fin duquel a lieu la récolte de l’orge.
A la fin de la soirée, tout le monde se souhaitait mutuellement une année prospère et heureuse.

Monique HAYOUN

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mercredi 13 mars 2002 - 16h06:

la loi du plus fort est toujours la meilleure

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mercredi 13 mars 2002 - 15h45:

Bazooka merci de nous avoir informés de l'article paru dans Le Monde du 12/3/2002.
Qui donne à qui la "carte blanche"? Les événements de ces jours nous rappellent les années d'avant guerre lorsque la France occupait encore l'Afrique du Nord. Les slogans antisémites se déguisent aujourd'hui en anti-Israeliens, mais les non-juifs oublient qu'en insultant Israël on insulte aussi les Juifs en général. Donc que les ,membres du gouvernement francais arrêtent l'hypocrisie et les mensonges s'il voulent rester honnêtes ne serais-ce qu'envers eux-mêmes. Pour une fois qu'ils aient le courage de dire la vérité au lieu d'imiter les grimaces des autres.

Je me demande qu'est ce qui est deshonnorant pour la France. Les actions de Tsahal ou ses propres actions? Ces mêmes Français devaient se pencher dans le passé de leur pays lorsque la Tunisie était sous leur botte. En ce temps-là un musulman n'avait aucun droit. Dans ma petite ville les soldats français encerclaient la foire où les pauvres paysans arabes venaient vendre leurs produits pour des bagatelles, pour attraper et enrôler de force les hommes qui pouvaient être bons pour le service militaire, sans toutefois être français. Ces hommes étaient mis dans des camions de bétail et disparaissaient dans l'armée française sans laisser de trace.

En ce temps-là un ami de mon père m'avait prié de rester les jeudis dans un bureau de la justice de paix pour écrire des lettres à l'armée et essayer de trouver ces pauvres bonhommes qui avaient laissé derrière eux des femmes et des enfants. Si les journalistes de la chaîne 2 ou du journal Le Monde veulent savoir plus de ces atrocitées françaises et bien, j'ai assez de matériel pour les servir eux, la presse tunisienne et américaine. Les membres de Tsahal témoins de ce temps sont encore vivants

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 13 mars 2002 - 13h34:

Bonjour a tous / toutes,

Lisez l’article ci-dessous, puis reagissez.
Soyez bref et delivrez votre message calmement, sans montrer d'enervement.

Ligne directe de Francois Bonnet chef du service international : 01 42 17 26 90
Adjoints : Corinne Lesnes: 01 42 17 26 06
Stephen Smith : 01 42 17 25 51
Ligne directe d'Edwy Plenel, directeur de la redaction : 01 42 17 26 18
Ligne directe du mediateur, Robert Sole : 01 42 17 27 27
Redacteur en chef central, Alain Debove : 01 42 17 30 07
Redacteur en chef central, Eric Fotorino : 01 42 17 26 33
Directeur de la Publication, Jean-Marie Colombani : 01 42 17 25 85
bonnet@lemonde.fr; lesnes@lemonde.fr; plenel@lemonde.fr; sole@lemonde.fr; debove@lemonde.fr; fotorino@lemonde.fr; colombani@lemonde.fr;

Indignation a propos de reunions "en l'honneur de Tsahal" en France

• LE MONDE | 12.03.02 | 16h06

DANS DES LETTRES au president de la Republique, Jacques Chirac, au premier ministre, Lionel Jospin, au ministre des affaires etrangeres, Hubert Vedrine, ainsi qu'au maire de Paris, Bertrand Delanoe, la Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient (Capjpo) exprime son indignation a l'annonce de manifestations "en l'honneur de Tsahal", "dont la tenue, souligne la Capjpo, serait deshonorante pour la France".

L'association Pour le bien-etre du soldat israelien, ecrit la Capjpo, "a ainsi prevu de tenir a Lyon, Marseille et Paris, du 14 au 18 mars, des reunions dont l'objet explicite est de celebrer la gloire de l'armee israelienne et de collecter des fonds pour son developpement".
A Paris, ou la reunion est programmee le 18 mars a 20 heures au Palais des sports, les organisateurs annoncent la presence du Chef d'etat-major de la marine israelienne, le General Yedidia Yaari, de la Vice-ministre de la defense, Dalia Rabin-Philosoph, de l'Ambassadeur d'Israel, Elie Barnavi, et son Attache de defense.

"Est-il possible qu'a l'heure ou l'armee israelienne interdit le concert pour la paix de Daniel Barenboim et prend pour cible les personnels medicaux palestiniens et les ambulances du Croissant-Rouge, en violation flagrante des conventions de Geneve, se tiennent dans notre pays de telles manifestations a la gloire d'une armee d'occupation et de ses crimes ?", interroge la Capjpo.

"TOURNEE DE PROTESTATION "

"Quel credit l'opinion francaise et internationale pourraient-elles donner aux propos du ministre des affaires etrangeres denoncant avec justesse la "carte blanche" donnee par le gouvernement israelien a son armee pour "tuer beaucoup de Palestiniens" si de telles provocations se deroulaient sur le sol de notre pays ? Aucun, vous l'aurez compris", souligne la Capjpo, au nom des plus de 2 500 signataires de l'Appel pour une paix juste au Proche-Orient. Elle demande que soit "empeche un tel scandale, generateur d'un grave trouble de l'opinion et de l'ordre publics".

Les documents relatifs a ces manifestations, notamment des encarts publicitaires publies par des journaux de la communaute juive, ont ete remis jeudi a un haut fonctionnaire du Quai d'Orsay par une delegation de la Capjpo. De son cote, l'association Bus urgence Palestine organise le 14 mars un rassemblement place des Invalides pour une "tournee de protestation -contre ces manifestations - a Matignon, au Quai d'Orsay et a la Mairie de Paris".

Mouna Naim

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.03.02

------------

L'article se trouve sur: http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3218--266379-,00.html

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mercredi 13 mars 2002 - 07h59:

Bonjour,

rejoignez le cercle des anciens diplomés de HEC TUNIS
recontactez vos amis au
www.adhec.org.tn

adhec@planet.tn

joseph nataf

Tunis-Tunisie

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme (Anonyme) le mercredi 13 mars 2002 - 07h34:

CECI EST UN ENSEMBLE DE FAITS BREFS RELATIFS AU CONFLIT ISRAELIEN A CE JOUR….

Ces éléments paraissent sensés et il n’y a pas de parti-pris, Juifs et non Juifs, cela n’a pas d’importance……..

1. Le peuple d’Israël devint une nation et Jérusalem sa capitale en 1312 avant l’ère chrétienne, deux mille ans avant l’arrivée de l’Islam.

2. Les réfugiés arabes en Israël commencèrent à s’identifier comme peuple palestinien en 1967, deux décades après l’établissement de l’Etat moderne d’Israël.

3. Depuis la conquête juive en 1272 avant l’ère chrétienne, le peuple juif avait établi son autorité sur le pays pour une durée d’un peu plus d’un millier d’années avec une présence continue au cours des 3300 dernières années.

4. La seule autorité arabe depuis la conquête en 635 de l’ère chrétienne ne dura pas plus de 22 ans.

5. Pendant plus de 3300 ans, Jérusalem a été la capitale de l’Etat Hébreu. Jérusalem n’a jamais été la capitale d’aucune entité arabe ou musulmane. Même lorsque les jordaniens ont occupé Jérusalem, ils n’ont jamais envisagé d’en faire leur capitale, et les dirigeants arabes ne l’ont jamais visitée.

6. Le nom de Jérusalem est cité environ 700 fois dans le Tanach*, les Ecritures Saintes Juives. Jérusalem n’est pas citée une seule fois dans le Coran.

7. Le Roi David fonda la cité de Jérusalem. Mohammed n’est jamais venu à Jérusalem.

8. Les Juifs prient face à Jérusalem. Les Musulmans prient le dos tourné à Jérusalem.

9. Réfugiés Juifs et arabes. En 1948, les réfugiés arabes furent encouragés à quitter Israël par les dirigeants arabes, leur promettant de purger le pays des Juifs. Soixante-huit pour cent quittèrent le pays sans voir un seul soldat israélien.

10. Les réfugiés Juifs furent obligés de fuir les pays arabes en raison de la brutalité, des persécutions et des pogroms arabes.

11. Le nombre de réfugiés arabes qui quitta Israël en 1948 est estimé à environ 630.000. Le nombre de réfugiés Juifs en provenance des pays arabes est à peu près identique.

12. Les réfugiés arabes n’ont pas été absorbés ou intégrés dans les pays arabes dans lesquels ils s’étaient réfugiés et cela de manière intentionnelle, en dépit de la vaste étendue des territoires arabes. Sur les quelques 100 millions de réfugiés dans le monde depuis la Deuxième Guerre Mondiale, ils forment le seul groupe de réfugiés qui n’ont pas été absorbés ou intégrés dans les pays de leur propre peuple. Les réfugiés Juifs ont été complètement intégrés en Israël, un pays pas plus grand que l’Etat du New Jersey.

13. Le conflit israélo-arabe : Les arabes sont représentés dans ce conflit par huit nations différentes, sans inclure les palestiniens. Il n’y a qu’une nation juive. Les pays arabes ont initié cinq guerres et les ont perdues. Chaque fois Israël s’est défendu et a gagné.

14. La Charte de l’OLP appelle toujours à la destruction de l’Etat d’Israël. Israël a donné aux palestiniens la plus grande partie des territoires de Cisjordanie, rendus autonomes sous contrôle de l’Autorité Palestinienne à laquelle il a fourni des armes.

15. Sous contrôle jordanien, les lieux saints juifs étaient profanés et les Juifs se voyaient interdire l’accès à leurs lieux de culte. Sous contrôle israélien, les sites chrétiens et musulmans ont été conservés et rendus accessibles aux gens de toutes croyances.

16. L’examen des minutes des réunions des Nations Unies relatives à Israël et aux pays arabes montrent que sur 175 résolutions du Conseil de Sécurité passées avant 1990 97 étaient dirigées contre Israël.

17. Sur 690 résolutions de l’Assemblée Générale votées avant 1990, 429 l’ont été contre l’Etat d’Israël.

18. Les Nations Unies sont restées silencieuses lorsque 58 synagogues de Jérusalem furent détruites par les jordaniens**.

19. Les Nations Unies sont restées silencieuses lorsque les jordaniens ont profané de manière systématique le vieux cimetière Juif du Mont des Oliviers.

20. Les Nations Unies sont également restées silencieuses lorsque les jordaniens ont initié une politique d’apartheid interdisant aux Juifs de visiter le Mont du temple et le Mur des Lamentations.

Nous vivons des temps incroyables. Nous devons nous demander quel doit être notre rôle. Que dirons-nous à nos petits enfants sur ce que nous fait alors qu’il y avait un tournant dans la destinée du peuple Juif, une opportunité pour faire la différence ?

COMMENÇONS MAINTENANT !!

Vered

* (n.d.t. : 650 fois sous la forme Yeroushalem)

· * (n.d.t. : elles l’ont été également lors de la destruction récente du Tombeau de Joseph et de sa substitution par une mosquée, et elles le sont encore en ce moment alors que le Wakf sous contrôle de l’Autonomie Palestinienne détruit sans vergogne toute trace de la présence juive dans les fouilles pseudo archéologiques qu’il mène sous le Mont du Temple).

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emma (Emma) le mercredi 13 mars 2002 - 07h31:

Al-PARIS (Nouvelle Algérie, AP Rectifiée) -- Mustafa Ben Chirak a estimé lundi soir que le ''''plan'''' du futur tyran d'Arabie saoudite, le ''''prince'''' héritier Abdallah, est une "lueur d'espoir" pour la paix au Proche-Orient.

"C'est un élément profondément nouveau et qui, à mon avis, est porteur d'espérance", a expliqué le raïs français sur France-2.

Ben Chirak a espéré que l'ensemble des pays arabes puisse se rassembler sur ce ''''plan'''' lors du sommet prévu les 27 et 28 mars à Beyrouth (Syrie). "Je pense qu'on peut avoir pour la première fois une position cohérente et unanime", a-t-il assuré, tout en reconnaissant que les espoirs de paix entre Israéliens et OLPistes ont "souvent été déçus".

Le ''''plan'''' saoudien prévoit l'abandon aux Arabo-Musulmans par Israël des territoires juifs libérés en 67 en échange d'une reconnaissance de l'Etat d'Israël par l'ensemble des dictatures arabes.

Interrogé sur l'absence d'initiative de la part de l'Union européenne, Ben Chirak a répondu que "la situation au Moyen-Orient ne se dénouera pas sous la seule impulsion de l'Europe" car "le gouvernement israélien est totalement insensible à ce qui peut venir de l'Europe".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mercredi 13 mars 2002 - 01h30:

Exposition : Le juif éternel ! (info # 021203)

Par Ilan Tsadik ã Metula News Agency

J'ai vu et ouï la chose suivante, sur TV5 Europe, dimanche lors du bulletin de nouvelles de 17 heures :

"Deux Palestiniens ont été tués lors de l'explosion de leur voiture dans la région de Jérusalem."

Comme j'ai appris à me méfier des informations laconiques, surtout de celles qui entendent réduire la guerre à un match de foot, dans laquelle le nombre des victimes pourrait s'apparenter au résultat du match, j'ai mené ma petite investigation.

J'ai bien fait !

En matière de communication, lorsqu'un journaliste couvre ou commente les péripéties d'un conflit, l'annonce sèche de la perte de vies humaines, surtout lorsqu'elle n'est accompagnée que de l'identité nationale des personnes décédées, ne constitue jamais un acte d'information !

M'entendez-vous ?

Tout ce qu'un média peut faire, professionnellement, relativement à un conflit, c'est d'en rapporter les faits d'armes, de transmettre les déclarations des représentants politiques des belligérants et de procéder à des analyses politiques et même stratégiques des éléments de la guerre. Aussi, lorsqu'un média remplace la narration d'un fait d'armes par le nombre de victimes qu'il a engendré, vous pouvez immédiatement vous mettre à douter des intentions profondes des journalistes qui vous entretiennent.

Dans le cas qui m'a interpellé dimanche, mes conclusions m'amènent bien plus loin que d'accuser simplement TV5 de très mal faire son travail ! Deux Palestiniens qui sont tués dans leur voiture, ce sont bien sûr des victimes. Deux Palestiniens, par contre, qui sont interceptés dans la région de Tsur Bakher, alors qu'ils conduisent une voiture volée, piégée surtout de dizaines de kilos d'explosifs meurtriers, vers un nouvel assassinat collectif dans le centre de Jérusalem, ça devient rationnellement et objectivement des personnes armées qui s'attaquent systématiquement à des civils. Des assassins terroristes, ceci dit dans n'importe quelle langue vivante, même dans celle utilisée par la chaîne préférée des poissons rouges et des bouquets de fleurs !

Vous avez déjà compris, ô public éclairé et alerte, que la chaîne TV de la francophonie a franchi un nouveau seuil dans la malinformation, en nous fournissant ainsi un exemple anthologique de ce que mon rédacteur en chef adulé a défini comme étant le rétromimétisme des responsabilités. Phénomène médiatique des années gaulliennes et post-gaulliennes, par lequel un informateur, officiel et étatisé, se permet la liberté saisissante de transformer sans aucune base factuelle un assassin en victime et sa victime en bourreau !

Croyez-en la Ména, l'agence de presse qui ne vous a jamais menti, si les forces spéciales israéliennes n'avaient pas tendu un guet-apens aux "deux Palestiniens tués" de TV5 et qu'un hélicoptère n'avait pas arrêté sa course par le tir d'un missile faisant exploser la voiture-bombe, la chaîne de télévision chargée de la propagation des pensées exceptionnelles d'Hubert Védrine et de Jacques Chirac aurait eu, lundi, à annoncer la mort de dizaines de civils israéliens innocents.

Je ris de la bêtise bourre des artisans de la chaîne des aquariums domestiques mais je dois bien admettre que cette technique, rappelant les méthodes propagandistes autant que condamnables employées dans l'ex-URSS et sous le troisième Reich, remplit parfaitement sa fonction. Icelle consiste maintenant à délégitimer systématiquement et sans la moindre allusion factuelle, la base justificative de l'action israélienne. Dans l'imaginaire du spectateur de TV5 à Québec, à Abidjan, à Alger et à Bruxelles, les monstres israéliens, ne pouvant en l'espèce agir que par la méchanceté atavique du peuple juif (qui pourrait tuer autant d'adversaires sans la moindre raison ?), ont abattu "deux Palestiniens candides qui roulaient paisiblement dans LEUR voiture". Toutes les dénégations et les explications intelligentes postérieures de la Ména ne pourront rien y faire, le rétromimétisme manufacturé par une des branches médiatiques de l'Etat français est lâché et rien ne pourra à nouveau annihiler la terrible incitation à la haine ethnique dont il est à l'origine.

Remarquons aussi combien l'entreprise est pernicieuse, puisque le gouvernement français et sa télévision jouissent d'un à priori de bonne foi dans la communauté francophone, tout aussi vrai que la Ména et n'importe quel organe d'information israélien, par la force des choses, jouit exactement de l'à priori contraire. Qui, au Canada, en Côte d'Ivoire, en Algérie et en Belgique pourrait se douter que l'Etat français ment sur la question palestinienne et arabe avec autant d'application, de systématique et de répétitivité ? En écrivant ces lignes, je me rends bien compte à quel point notre démarche peut revêtir des apparences burlesques, sous certaines latitudes.

C'est bien entendu dans l'usage malveillant et irresponsable, que font un certain nombre de responsables politiques "aux affaires", de moyens et d'organes médiatiques et dans la commission impardonnable de journalistes conciliants qui se prêtent à cet exercice lamentable, que se situe le crime, parfaitement dément au XXIème siècle, d'incitation étatique à la haine raciste et ethnique.

Et qu'on ne vienne pas me dire que la désinformation anti-israélienne, du genre pratiqué par les médias français, est une généralité inévitable ! Je regarde les niouzes sur les chaînes françaises, espagnoles et italiennes. Les informations espagnoles sont tout à fait équilibrées et sur la RAI, j'ai grandement apprécié ce week-end les interventions en direct de Paolo Longo depuis Jérusalem. Ce collègue, en plus d'avoir un discours clair, à jour et analytiquement correct, transmet un commentaire impartial dans le respect du rôle des journalistes.

Che differencia, gli Transalpini hanno la possibilita di capire di che cosa si trata !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 12 mars 2002 - 23h52:

Slim Bravo tu as fait des efforts formidables a expliquer ce qui s'etait passe au Liban. Dis moi et apres qu'est qu'on doit faire maintenant?

Tout est possible au Moyen Orient et je ne crois a personne tous mentent pour sauver leur tete. A mon avis il faudrait encore un ou deux siecles de guerre et de tuerie pour que ces peuples apprennent a vivre. Il faut que les religions disparaissent pour que les etres humains puissent s'entendre en attendant qu'ils continuent a se tuer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par GOOSTE (Gooste) le mardi 12 mars 2002 - 22h43:

Cher BAZOOKA
voici l'adresse d'où j'ai extrait le message
Cordialement.

http://www.chretiens-et-juifs.org/Thematiques/Sabra_tout.htm

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Toufiq (Toufiq) le mardi 12 mars 2002 - 21h07:

puisque on va faire le boeuf et non se faire le boeuf,on va lui laisser son zizi de zebu intact pour son usage personel,dont sans aucun doute il saura vachement bien se servir.en avant la zizique
bebert reserves moi un f4 dans le palace des reves
goulettois qui fleure bon l'encens spiritual sky made in mabel,qui est non seulement mabel mais aussi babel de l'ehbel qui transforme les soucis en fou rires et les sourcils en poils a frire.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mardi 12 mars 2002 - 20h11:

Shallôm ââl kôl ISRAEL.


Oukkèn jit merkenti…

Si j’étais riche, croyez-vous que je vous aurai emmené en bateau.. .?

Non….je vous construirai le plus beau palace du monde qui ne soit pas en Espagne qui n’existerai nul part sauf dans mes pensées.

Un endroit où les enfants pourraient jouer sans crainte sur des balançoires suspendues à des crochets de rêve tandis que toutes les mamans du monde viendront bavarder sous des chênes sereins et verdoyants. Des chênes de paix et d’amour. Si j’étais riche, Irène , je vous aurai bâti aussi des synas, des mosqués des cathédrales .
On entendra des volées de cloches, le son du soffore à longueur de journée et le muezzin chanter ‘I bab oulou ba chenchen baby’ (Elvys Presley).
Les avenues… ? Jasmine, je les aurais nommé ‘Avenue du rire’ ‘Rue du Tfedlig ‘’ Impasse des Rigoles’ ‘Boulevard de la joie’...Oui je vous jure que si j’étais riche je l’aurai fait pour vous tous.

Je vous inventerai un air parfumé à la rose….. JASMIIIIIIINE.. sur lequel vous accrocheriez vos linges du bonheur. Que du linge blanc et propre non souillé et qui flotte sous le vent de la paix….Plus d’habits noirs….Plus de deuil……plus de larmes……IRENE…. IRENE…plus de larmes. Mais pourquoi crotte ne suis-je pas riche…. ? Pour vous construire tout ceci…Bueno…hein pourquoi…. ? Tu peux me le dire…Pouvez vous me dire pourquoi je ne peux pas vous emmener sur ce grand bateau qui naviguerai sur des eaux calmes ….pour des rivages sereins, peints en bleu et blanc. Que du ton sur ton.. !

Et vous … !..Si vous étiez riches…. ! m’emmèneriez avec vous….hein… ! m’auriez vous emmener sur ce bateau…. ? Je veux être parmi vous. Je ne veux pas rester sur la grève…..non…pas sur la grève…..En attendant que mon corps soit près de vous….Laissez moi vous dire que mon cœur bat pour vous……Line..


« Yè sayèd…èl yalli….yè sayèd èl yalli….
Nyaich oun chouff….yè baba Salè….Nyaich oun chouff….
Yé mèmou yèni….yè memou yani..
Oudoumouyi skayèd…ou doumouyi skayèd…
Yé baba Salè…ou doumouyi skayèd…
Dawtèk makboulé…Dawwtèk makboulé…
Edyalli yè baba Salè….dawtèk makboulah…
Enè jitèk taieb….Mè trèdni khèyèb…Yè sayèd èl yââlli… »

« O toi Saint…d’en haut….
Je veux vivre et voir……O baba Salè…
Toi la prunelle de mes yeux….
Mes larmes débordent……
O toi baba Salè……
Ta bènédiction est la bienvenue….
Bènis moi o baba Salè….
Je suis venu vers toi bon…ne me rends pas affreux… »

Paroles de chanson en Fezzani.
( Danse du sud de la Tunisie)
Babba Salè, grand rabbin du Maroc.
Paroles tirées de la cassette GHRIBE GHRIBE

ALBERT SIMEONI.L'ENFANT DE LA GOULETTE.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par ALBERT SIMEONI (Albert) le mardi 12 mars 2002 - 19h56:

Tawfik,
Une réunion de musicien va se prèparer. Il faudra que tu apportes ta vache sacrée. Le bœuf sera sur place. De mon côté, j’apporterai mon zébu ( ne jouez pas sur les mots, il est vrai celui là ) accompagné de ma Zokrââ poussiéreuse et de mon pipo. Si quelqu’un possède un ocarina ou un phoque à moustaches, il sera le bienvenu.
Noè et son arche c’est moi. Au menu, un menuet en ‘Clave mes seins’ pour musique de chambre ‘Amour avril’ en Zizi majeur. Entré gratuite. Messieurs , préparer vos chandelles.
Demain Roch hodèch Nissan. Allumez kandil y mettre une pièce d'argent, une alliance. Faire de la bchiché avec ingrèdients, sucre,dattes,amandes,pignons, noix, huile nougat dragèes et une clef en or.
ALBERT qui est devenu HAI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 12 mars 2002 - 17h38:

Beaking News, état d'alerte maximal à Métula ! (info # 011203)

ã Metula News Agency

Métula, 14h 37 heure de Jérusalem

L'état d'alerte maximal vient d'être décrété voici quelques minutes dans toutes les localités du nord du "Doigt de la Galilée". Le code d'alerte employé par les autorités militaires signifie que nous sommes en présence d'une infiltration certaine d'éléments hostiles en provenance du Liban.

Contrairement aux incidents des derniers jours, l'alerte ne se limite pas à Métula mais elle comprend Kiriat Shmona, ainsi que tous les Kibboutz et villages de la région. Les habitants sont invités par hauts parleurs et par les circuits internes de télévision à ne pas quitter leurs demeures et à en condamner toutes les entrées.

Des unités de l'armée et de la défense passive ont établi des barrages sur les routes et ils empêchent les automobilistes de quitter les localités ou d'y pénétrer.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Ben Debba, Slim (Slim) le mardi 12 mars 2002 - 17h35:

Quand on parle des Chretiens du Liban, on parle de qui? car ce sont les Maronites et non pas les orthodoxes, armeniens, ou protestants qui ont participes au massacre de Sabra et Shatila. "Ne blamez pas les chretiens", mais bien sur que non, tout le monde est a blamer dans la guerre du Liban, y compris Israel. Les Chretiens et les Maronites en particulier ne voulaient pas voir un shift du pouvoir au Liban car la population chretienne diminuer en poucentage par rapport a la communaute musulmane. Il n'y a jamais eu dans la guerre du liban une planification du massacre des chretiens ou bien un genocide des chretiens. Sinon, comment peut-on expliquer que les factions chretiennes se sont livrees a des tueries au sein meme des communautes chretiennes (Hobeika se etait un Master Mind des attentats a la bombe contre les membres de sa propre communaute), qu'elles se sont alliees avec les Druzes et les Sunnites a un certain moment, et que la presidence Syrienne a supporte la presidence et le pouvoir des Chretiens. La Guerre du Liban etait une sale guerre, qui a totalement bouleverse la vie du peuple libanais. Faut-il aussi rappeler que la consitution libanaise interdisait l'obtention de la citoyenete libanaise a un musulman alors qu'elle la rendsait possible et facile pour un chretien meme s'il/elle venait de Tambuktou (bien sur pour preserver "L'equilibre" du pouvoir au Liban).

Je ne defends pas les Musulmans Libanais ou bien les Palestiniens dans ce conflit, mais de la a dire qu'ils etaient les seuls responsable dans cette guerre est un mensonge grossier (car dire qu'il y a eu une planification du genocide des Chretiens veut necessairement dire que ce sont les musulmans de la region qui l'ont planifies). Je ne vois pas comment on peut avoir la conscience tranquille en affirmant de tels propos. D'ailleurs, les Libanais eux-meme jusqu'a ce jour n'arrivent pas a comprendre comment les choses ont pu se degenerer a ce point dans un pays aussi petit que le Liban.

Toutes ces factions sont devenues des milices de meurtre et rien d'autre et dans le soucis de defendre soi-disant sa communaute, on a assiste a des massacres a droite et a gauche des civiles au Liban, y compris les refugies Palestinens (Il y a eu plus de 250000 victimes libanaises dans cette guerre). Tous les pays de cette region en sont responsables. Le massacre d'enfants innocents n'est admissible nul part. Cette guerre a ete une sauvagerie pure et simple. Hobeika n'aurai pas pu faire ce qu'il a fait sans l'appui de plusieurs factions, et Arafat qui dirigeait ces camps (un libaniais que je connais les appelait "No man's land" par ce que la terreur et le manque de civisme et de protection civile y regnait) est aussi responsable que le reste du groupe. Bien sur, se sont les innocents qui payent toujours la facture.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Marc (Marc) le mardi 12 mars 2002 - 16h54:

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Israel est petit peuple, les arabe avaient le choix d'etre son ami. Ils ont rate leur vocation et leur chance. Les Arabes ne sont pas Saladin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 13 mars 2002 - 01h28:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente