Commentaires du 29-30 Mars 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Mars 2002: Commentaires du 29-30 Mars 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 31 mars 2002 - 04h50:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le samedi 30 mars 2002 - 13h13:

Zagdoun,

Aucune langue de bois dans ce que j'ai ecrit, bien au contraire !

Je pense, comme le dit bien l'adage populaire qu' "il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre."

Commencez donc a balayer devant votre porte;
A bon entendeur !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le vendredi 29 mars 2002 - 22h49:

bazooka
je ne suis pas habitué a la langue de bois .je n'ai rien pigé a ton discours .les grandes phrases , je n'aime pas ça , je les laisse a ceux qui font en sorte que leur message ne soit pas décodé .
merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 29 mars 2002 - 21h31:

bonsoir,

je me présente je m'appelle Moumen (Prof de music), en fait j'ai vu une faute sur votre site harissa et j'ai voulu vous la signaler, c'est votre explication du surnom de cheikh el-Afrit, c'est à dire pkoi on l'appelle el-Afrite, vous avez dit que c'est le (malin. l'ensorceleur) ce n'est pas du tout cela. Le surnom el-Afrit est venu du nom Evrit, c'est à dire Hébreu tout simplement et c'est avec la prononciation des gens c'est devenu afrit.

Cordialement Moumen

moumen@moumen.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 29 mars 2002 - 21h29:

Brève de Ramallah II ! (info # 042903/2)

© Metula News Agency


De notre correspondent sur place. 19h. 50 heure de Jérusalem (GMT + 3).

Les soldats israéliens ont atteint la prison à l’intérieur de la Mukata. Ils y ont trouvé "de très nombreux détenus" dont l’identification débutera dès que les conditions le permettront.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 29 mars 2002 - 19h21:

Brève de Ramallah ! (info # 032903/2)

© Metula News Agency


De notre correspondent sur place. 17h. 30 heure de Jérusalem (GMT + 3).

75 combattants des unités d’élite de la garde personnelle de Yasser Arafat se sont rendus aux forces israéliennes.

Une vingtaine de ces commandos palestiniens ont été blessés lors de violents échanges de tirs et un d’entre eux a été tué.

Les militaires israéliens ont en outre mis la main sur un dépôt d’armes et de munitions "très conséquent". D’autre part, les Israéliens ont investi une salle d’écoute, à l’intérieur du complexe de la Moukata, depuis lequel les Palestiniens pouvaient entendre les communications entre les unités de Tsahal, ainsi que certaines communications téléphoniques.

Notre correspondant nous indique que la Moukata est constituée d’une quinzaine de bâtiments distincts et que, pour l’heure, les commandos de Golani évitent de prendre pour cible la section dans laquelle se trouve le président de l’autorité palestinienne.

Dans le reste de Ramallah, la situation est relativement calme et les habitants sont confinés dans leurs habitations.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 29 mars 2002 - 18h50:

Zagdoun,

Tout peuple -- a l'image de tout individu -- ne s'autodetermine QUE s'il en a la volonte ardente.
Ce ne sont pas aux autres Etats de reagir, ainsi que vous le dites.

Faire porter la responsabilite de l'emancipation du peuple Palestinien sur la Communaute internationale n'est qu'illusoire et pueril.

J'ai assez confiance en vos references de culture generale pour vous epargner les nombreux exemples qui peuvent illustrer ce propos.

Cessez donc de poser le probleme en termes de "victimes" : les Palestiniens et tous les Musulmans du monde, sont des etres humains RESPONSABLES, au meme titre que TOUS les autres.

SEUL le peuple Palestinien pourra se liberer du joug et de l'emprise de ses dictateurs, par ses propres forces et par ses propres moyens.

Le tout, c'est qu'il en prenne la decision une bonne fois pour toutes !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le vendredi 29 mars 2002 - 13h49:

Bazooka
ce sont bien les malheurs des peuples opprimés en terre d'Islam .Ces peuples qui ne peuvent pas s'exprimer , risquent leur tête , pour une simple parole qui ne plairait pas .d'ailleurs en Algérie des familles entières sont massacrées , sans qu'auqu'un état ne réagisse vraiment .et sans même aucune raison .Ces états préfèrent se contenter de traiter Israël de pays anti démocrate et fasciste , ce qui est un comble , vous en conviendrez .
merci

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mamienova (Mamienova) le vendredi 29 mars 2002 - 12h38:

désolée pour cette triste nouvelle : nouvel
attentat à jerusalem ouestdans un centre
commercial,plusieurs morts et blessés,que
d-eu et
les hommes fassent que tout cela cesse.....

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mamienova (Mamienova) le vendredi 29 mars 2002 - 11h21:

BONJOUR
Plusieurs de mes amis vivant en israel m'ont
contactée ces jours derniers.qu'ils habitent à
Netanya,Jerusalem,Tel aviv ou à 60 km de
Gaza tous me répétent la gorge nouée de
sanglots qu'ils ont peur, terriblement
peur.Aucun ne vit plus normalement,la
situation est bien pire et bien plus
angoissante que tout ce que nous pouvions
déjà imaginer et craindre.Aussi, nous qui ne
vivons pas en Israel,il est effectivement
encore plus vrai et plus important aujourd'hui
de nous serrer les coudes et soutenir
dés et chaque fois que nous le pourrons
sous quelque forme que ce soit le peuple
Israélien.C'est un moment extrêmement dur
pour lui et pour nous par ricochet.
Même si j'enfonce des portes ouvertes ce
n'est pas grave,les divers témoignages de
mes amis m'ont bouleversée,je pense que
vous le comprendrez.
nb:tres sincèrement: merci beaucoup aux
personnes qui ont pris ma défense ces
derniers temps,la démocratie c'est aussi
cela!petites remarques et échanges un peu
vifs ,ne sont pas bien graves voire même
anecdotiques,tant qu'ils ne cachent pas autre
chose...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le vendredi 29 mars 2002 - 11h20:

Zagdoun,

Qu'attendent "ces pauvres bougres" pour se revolter contre leurs dictateurs ?

Et qu'attendent les grandes puissances pour cesser d'approvisioner en devises ces memes dictateurs ?

C'est surement beaucoup plus facile d'accuser Israel de tous les maux de la region depuis des decennies ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Zagdoun (Zagdoun) le vendredi 29 mars 2002 - 11h13:

les voisins d'Israël ne sont pas des voisins comme les autres , ils n'ont aucune liberté d'expression , aucune liberté civile , que des contraintes religieuses .ils sont tous sous l'emprise d'un roi ou dictateur .c'est peut être une des raisons qui fait que ces mêmes dictateurs , ne tiennent pas a une paix avec les israéliens .ceux si peuvent les contaminer par une maladie dite ' la liberté .la démocratie 'comment après pourront ils régner en maître sur ces pauvres bougres que pour l'instant ils tiennent en laisse .voici un combat que pourrez mener nos gauchistes de France au lieu de traiter les israéliens de fachos .

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le vendredi 29 mars 2002 - 07h53:

Dear Sir,

I am the author of How Shall We Sing? A Mediterranean Journey Through a Jewish Family, published in May 2000 by Picador/Pan Macmillan and available on Amazon.com. A large section of this book, which comprises a series of memoirs of members of my family, is devoted to Tunisia and might be of interest to members of the Tunisian Jewish community who know English.
The book has been well reviewed and if you are interested I would be more than happy to send you a complimentary copy so that you can judge for
yourself if it should be mentioned somewhere on your website.
This Spring's edition Jewish Quarterly of London includes a long extract from the book.
The books is available through Joseph's Bookshop in London and through Jewish Heritage in New York.

With thanks,

Aline P'nina Tayar


.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le vendredi 29 mars 2002 - 06h57:

Parole de Titi, zé cru voir un Rominet ! (info # 012803/2)

Par Ilan Tsadik © Metula News Agency

Les susceptibilités de deux Etats considérés comme modérés ne sont rien en comparaison de l'entêtement d'un Bachar al-Assad à torpiller toute perspective de négociation. Le fils du défunt dictateur syrien s'en est donné à coeur joie, hier, à Beyrouth. Non content de faire interdire de parole par ses vassaux libanais un Arafat dont il apprécie peu le nationalisme ­ incompatible avec le rêve d'une grande Syrie ­, non content d'approuver le (sic) ­sinon d'inciter au ­ meurtre de civils israéliens, il a appelé les pays arabes entretenant des relations avec l'Etat juif à les rompre sur-le-champ. Exactement les bonnes prémisses d'un règlement...

La liste des responsabilités ne serait pas complète sans une mention spéciale à Yasser Arafat, qui ose souhaiter une bonne fête de pâque aux Israéliens alors que le chauffeur d'une ambulance palestinienne vient d'avouer transporter la bombe d'un kamikaze et quelques heures avant l'un des plus terribles attentats commis contre des civils. Des attentats de plus en plus souvent commis et revendiqués, non par des fous d'Allah comme celui de Netanya, mais par des militants proches du Fatah, la formation d'Arafat.

Vous pensez sans doute que ce qui précède est extrait d’une analyse de Stéphane Juffa ! Comme dans les exposés de notre rédac en chef, le verbe est précis, qui qualifie la tragédie de Natanya de "terrible attentat commis contre des civils" et qui met en évidence, à la fois la responsabilité de Yasser Arafat dans les assassinats de civils israéliens, que son cynisme lorsqu’il "ose souhaiter une bonne fête de pâque aux Israéliens."

Ou bien, certains d’entre vous ont-ils cru reconnaître les témoignages du correspondant de la Ména à Beyrouth, Michaël Béhé, lorsqu’il décrit Béchar Al-Assad comme le tyran qu’il est, incitateur au meurtre de civils israéliens et les gouvernants libanais Lahoud-Hariri comme ses "vasseaux."

En tous cas, aucun d’entre vous n’aurait songé qu’il s’agissait de passages d’un article paru aujourd’hui dans Libération, sous la plume de notre confrère Jacques Amalric ! Ce qui est encore plus extraordinaire, dans l’édition de ce 28 mars de Libé virtuel – l’édition papier étant momentanément indisponible au supermarché de Métula – c’est que tous les articles qui traitent du Moyen Orient y sont largement lisibles. Je dirais même plus, mon cher Dupont, ils procèdent tous – et ça faisait des siècles que ça n’était pas arrivé – de l’information équilibrée.

Les titres de Libé d’aujourd’hui sont évocateurs à eux seuls. Qu’il s’agisse de "Une rencontre sous emprise syrienne" de José Garçon, de "Déroute au sommet de Beyrouth", par Joëlle Touma ou de "Netanya, l’attentat qui attise l’incendie", sous la griffe de Didier François ! Et puisque nous citons Didier François, il est l’auteur d’un autre article dans la même édition de Libération, qui s’intitule "Ambulance palestinienne et bombe roulante." Ce papier fait toute la lumière et tire toutes les conclusions objectives et nécessaires de l’interception par l’armée israélienne d’une ambulance du Croissant rouge palestinien. A son bord un médecin, une femme avec ses trois enfants, de 4 ans, de 3 ans et de 6 mois et 10 kilogrammes de plastic, assez pour enlever la vie à de nombreux Israéliens, innocents de tous crimes.

A l’heure des conclusions, dominées par le sous-titre, aussi gras qu’incontournable de Preuve, François dévoile l’une des récentes supercheries de la propagande palestinienne par ces mots :

Cette interception a provoqué l'embarras du Croissant-Rouge palestinien, qui, au début du mois, lançait une campagne contre le harcèlement de ses ambulances par les militaires israéliens. Les commandants de Tsahal se justifiaient par le fait que certains ambulanciers se livraient au transport illégal d'armements ou de combattants, sans jamais, jusqu'à ce jour, avoir pu en apporter la preuve.

A Métula, où notre seule détermination politique consiste à promouvoir la relation correcte de l’actualité et à dénoncer les contrefacteurs, certains rédacteurs craignent la concurrence des Didier François, tant son article aurait pu paraître dans la Ména sans problème et surtout sans la moindre retouche !

A Métula toujours, on ne peut pas encore dire si l’équilibre et la perspicacité inhabituels de Libé d’aujourd’hui résultent d’une prise de conscience de sa rédaction - du fait que le journal justifiait de plus en plus l’action terroriste par voie d’altération de la relation factuelle de l’actualité – s’il s’agit d’un clin d’œil moqueur du hasard ou si ce professionnalisme d’un jour est causé par la vacance d’Alexandra Schwartzbrod pour cause de célébration de la pâque juive ?

En tout état de choses, les météorologues politiques de la station d’observation de Haute Galilée vous assurent qu’ils vont suivre l’évolution de l’atmosphère de la rédaction de Libération durant ces prochains jours et qu’ils vous tiendront fidèlement au courant. Parole de Titi !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 29 mars 2002 - 01h29:

Je trouve que la remarque de Amsou envers maminova est tres personelle et deplacee. Je ne protége personne mais les regles du site. Je n’ai pas vu de venin dans ce que Maminova a dit.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le jeudi 28 mars 2002 - 20h22:

Il est claire pour la plupart des gens que le mouvement nationaliste Arabe en Israel/Palestine ainsi que dans le monde Arabe n'est plus territoriale et nationaliste.

Il s'agit d'un mouvement religieux impregne de themes anti-semites Nazis d'origine Europeenne.

Ces gens sont les descendants intellectuels de Hitler etc.

La resolution du conflict ne viendra donc pas avec echange de terres ou d'argent. Il ne s'agit pas d'un mouvement pragmatique.

Alors la seule solution est 1. comprendre ce changement dans l'ideologie de nos ennemis. 2. Comprendre qu'il s'agit d'une guerre de survie. 3. convaincre notre ennemis que son attitude n'est pas dans son interet ni a court terme ni a long terme.

Concretement, il faut unifier la nation d'Israel et il faut envoyer un message militaire que nos ennemis n'oublierons jamais.

Quand a une solution a long terme. Il est claire qu'Israel ne peut pas se defendre sans utiliser des moyens que ni elle ni le monde veut qu'elle utilise.

La solution est en Jordanie et en Egypte. Il faut obliger les Jordaniens a prendre le controle des territoires apres l'annexation des colonies qui ont continuite territoriales avec Israel. Le reste des collonies devront etre detruites.
Il est aussi raisonable d'echanger contre ces terres des terres Israeliennes peuples d'Arabes et qui ont continuite territoriale avec la Judee-Samarie.

Pour obtenir la collaboration des Jordaniens, il faudra menacer de les destabiliser et de pousser a la creation d'un etat Palestinien a l'est du Jourdain (qui est autant Palestine que l'ouest).

La meme solution devra etre imposer a l'Egypte dans la bande de Gaza.

Une police Arabe Egyptienne ou Jordanienne pourra en quelques semaines controler les Palestiniens.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 28 mars 2002 - 20h10:

" Tous ennemis "

Article de Jacques Amalric publie dans l'edition du Jeudi 28 mars 2002 de Liberation.

Une fois n'etant pas coutume, une vision assez dissemblable des autres medias francais, pour qu'elle merite d'etre soulignee !


Une fois de plus le minuscule espoir apparu il y une dizaine de jours a ete fauche. Toutes les parties s'y sont mises pour parvenir a un tel resultat, toutes ont leur responsabilite dans la reprise de l'incendie. Commencons par Ariel Sharon, qui a promis la securite a son peuple et qui ne croit que dans la superiorite militaire de Tsahal : interdire a Yasser Arafat de se rendre a Beyrouth pour y exposer sa vision de la paix fut une faute.
Les Etats-Unis sont bien intervenus pour faire changer d'avis le Premier ministre israelien, mais ils n'ont pas su se faire entendre. Sans doute parce qu'ils ne croyaient pas vraiment aux propositions saoudiennes.
Et celles-ci n'avaient guere de chance de s'imposer sans un soutien resolu de la Maison Blanche.
Seule une telle determination aurait pu venir a bout non seulement des evidentes reticences israeliennes mais aussi du manque d'enthousiasme de l'Egypte (et a un moindre degre de la Jordanie) a l'egard d'une initiative venue d'une monarchie saoudienne dont on goute peu au Caire les ambitions regionales.

Mais ces susceptibilites de deux Etats consideres comme moderes ne sont rien en comparaison de l'entetement d'un Bachar al-Assad a torpiller toute perspective de negociation. Le fils du defunt dictateur syrien s'en est donne a coeur joie, hier, a Beyrouth. Non content de faire interdire de parole par ses vassaux libanais un Arafat dont il apprecie peu le nationalisme ­ incompatible avec le reve d'une grande Syrie, non content d'approuver le ­ sinon d'inciter au ­ meurtre de civils israeliens, il a appele les pays arabes entretenant des relations avec l'Etat juif a les rompre sur-le-champ. Exactement les bonnes premisses d'un reglement...

La liste des responsabilites ne serait pas complete sans une mention speciale a Yasser Arafat, qui ose souhaiter une bonne fete de Paque aux Israeliens alors que le chauffeur d'une ambulance palestinienne vient d'avouer transporter la bombe d'un kamikaze et quelques heures avant l'un des plus terribles attentats commis contre des civils. Des attentats de plus en plus souvent commis et revendiques, non par des fous d'Allah comme celui de Netanya, mais par des militants proches du Fatah, la formation d'Arafat.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le jeudi 28 mars 2002 - 17h11:

Puisque notre seule arme est notre combat contre la désinformation ici en diaspora. Alors, révoltons-nous contre ceux qui nomment les terroristes des kamikazes, c'est leur faire trop d'honneur, un kamikaze (japonais) se faisait sauter pour atteindre des cibles militaires. Si tout est dans la subtilité de la langue et les médias connaissent bien le maniement des mots qui tuent pour la manipulation des masses, n'hésitons pas à les interpeller à chacune de leurs bavures "fielleuses".
Ce combat, je le mène pour mes frères d'Israel qui ne connaissent pas de répit. Aujourd'hui, plus que jamais, restons unis.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Lalla (Lalla) le jeudi 28 mars 2002 - 16h38:

Comment trouverons nous la force de survivre a tant de desespoir?
c'est monstrueux;

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 28 mars 2002 - 12h36:

Mamienova,

Vous n'avez pas encore compris que "le crime profite" entre autres, au Sheikh Yacine, bete hideuse assoiffee de sang Juif !!! ???

Ah c'est vrai ! J'avais oublie qu'a la tele francaise, on ne vous montre pas ces images dans lesquelles il harangue ses fideles a se faire sauter pour lui et pour le paradis des 7 vierges !

Hier soir encore, il s'est rejouit de voir le sang de nos nouvelles victimes couler, bien au chaud au fond de son salon.

Mais hier soir aussi, en lisant la Hagadah de Pessah, on a repete : "Nous avons surmonte les epreuves de Pharaon, et cela aussi nous le surmonterons" et hier soir aussi, on a recite : "L'an prochain a Jerusalem".

Prions pour que les 15 blesses qui luttent entre la vie et la mort, s'en sortent.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mamienova (Mamienova) le jeudi 28 mars 2002 - 11h49:

apres le drame bouleversant de Netanya le
commentaire de amsou restera sans
commentaires.
monsieur Tubiana a tout à fait raison le
desespoir ne justifie pas autant de haine.
dans ce conflit il n'y a que des victimes.
victimes de meurtres,victimes de
manipulations,
il est urgent de resoudre cette interrogation:
à qui profite le crime?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 29 mars 2002 - 06h50:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente