Par Admin (Admin) le vendredi 19 octobre 2001 - 12h39: |
Cliquez ici pour lire la suite des Commentaires
Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h52: |
Je m'excuse mais en ce moments etants victime de hackers ou d'un virus informatique, je ne me manifeste pas beaucoup sur harissa.
Donc tant que je ne serais pas entierrement securises je ne pourrais pas beaucoup intervenir sur harissa.
J'ai ete tres afecte par la mort de notre cher GHANDI ZAL.
c'est vrai c'etait un etre exceptionnel et un grand fervant de la solution jordanienne pour les palestiniens.(il n'avait pas tord).
Et il y a longtemps que la paix aurait ete etablis si ont l'aurait ecouter.
Je trouve absolument lache et vil de la part des mouvement semeur de terreur de s'etre attaques a Ghandi qui a 74 ans.
Je suis tout a fait d'accord avec Sharon d'incriminer arafat dans cet assassinat.
Je suis aussi tres inquiet quand a une infime chance de paix avec les palestiniens si les belligerent continuent dans ce chemin de terreur et de menaces.
Jai ete agreablement surpris par l'article sur l'Islam que j'ai envoyer sur harissa precedement, et cela me conforte dans mon fort interieur qu'un jour viendra ou il y aurait beaucoup d'hirondelles qui feront le printemps des arabes et des juifs. AMEN.
Cordial Shalom.
Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h20: |
Je pense qu'il est interessant pour nous juifs de savoir ce qui est ecrit ci-dessous.
Texte que j'ai copier/coller sur un autre site:
Pour mieux appréhender les conséquences du traitement médiatique des attentats aux USA, et débattre de l’islam et de la paix mondiale, je vous propose d’entendre ce en quoi nous croyons, selon trois axes principaux, tirés du Coran et de la tradition du Prophète Mouhammad :
1) l’islam religion de sécurité et de paix
2) l’islam , la violence et le terrorisme
3) l’islam et ses valeurs humanistes.
Mais tout d’abord une définition s’impose :
Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »
Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )
Les commentateurs du Hadith disent que cela veut dire que cette protection concerne l’humanité entière, j’en veux pour preuve un autre hadith, collecté par les imams Ahmed, Tirmidhy, Nassaï et Al Hakim :
« Le croyant est celui qui préserve l’ intégrité des biens et de personnes » ( collecté par Abou Daoud )
Concernant les non musulmans, dans une société musulmane, ils jouissent des mêmes droits et devoirs que les musulmans.
Dans un autre hadith, cité par Abou daoud dans son œuvre « assounan », le Prophète Mouhammad a dit :
« Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »
Et donc, l’ on peut faire le lien entre la définition de la paix et de l’islam, au niveau sémantique et pratique.
En effet, la Paix est intrinsèque à notre religion, Toutes deux sont unies par un lien indestructible. Pour preuve, en islam, l’un des attributs de Dieu est la Paix.
« C' est Lui, Dieu. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, La Paix, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L' Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu' ils Lui associent. » ( Coran, Sourate 59, Al Hachr, l’exode, verset 23 )
Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »
Lorsque le Prophète Mouhammad est arrivé à Médine en 622 de l’ère chrétienne, les gens vinrent vers lui. Abdoullah ibnou salam, théologien juif qui par la suite, embrassa l’islam, a dit : « La première parole qu’il a prononcée est : « Ô vous les gens, répandez la Paix, nourrissez les affamés, respectez les liens parentaux et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez ainsi au paradis en paix. »
Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
Selon l’islam, prononcer le mot paix est le préalable à tout échange. Il en est de même entre le musulman et Dieu, et entre Dieu et toutes ses créatures. Notons qu’en prière les musulmans invoquent la Paix de Dieu sur eux et sur ses créatures.
Même sur un champ de bataille, si l’un des combattants prononce le mot paix l’on doit cesser de combattre : « Ô les croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d' Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l' Islam): "Tu n' es pas croyant" convoitant les biens de la vie d' ici-bas. Or c' est auprès d' Allah qu' il y a beaucoup de butin. C' est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » ( Coran, Sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 94 )
Le salut de Dieu à ses saints serviteurs, parmi les prophètes et leurs adeptes et « salam » :
« Paix sur Noé, parmi les mondes »…. « Paix sur Abraham… » … « Paix sur Moïse et Aaron… »… « Paix sur Elie…. »…. « Paix aux Prophètes… »
( Coran, Sourate 37, As Safat, les rangés, versets 79, 109, 120, 130, 181 )
Dieu appelle tous les hommes à cette Paix qu ‘est l’islam, vie qui donne accès à la demeure du salut, à savoir le paradis. A Jésus, le messie, fils de Marie, Dieu fait dire dans le Coran :
« Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. »
( Coran, Sourate 19, Myriam, Marie, verset 33 )
2) l’islam , la violence et le terrorisme :
L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »
Par ailleurs « Allah commande l' équité, la bienfaisance et l' assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l' acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )
Et aussi : « Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression »
( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 2 )
Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »
Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d' un meurtre ou d' une corruption sur la terre, c' est comme s' il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à l’humanité entière » ( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )
En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
L’islam interdit toute injustice sous toute ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »
Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )
Il dit encore : « Dieu est doux et Il aime la douceur et donne récompense pour la douceur comme il la donne pour la violence ( dans le deuxième cas, « récompense » est à prendre au sens négatif, car en langue arabe le terme englobe les deux sens )
Quant à la prédication de l’islam, Dieu dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c' est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 125 )
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre ( Juifs et Chrétiens ), sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu' on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c' est à Lui que nous nous soumettons ». ( Coran, Sourate 29, Al Ankabout, l’araignée, verset 29)
La voie de l’islam, c’est faciliter les choses dans l’avis juridique et le bon comportement dans la prédication.
3) l’islam et ses valeurs humanistes :
a) l’islam est un message miséricorde aux mondes : « Et Nous ne t' avons envoyé qu' en miséricorde pour l' univers. » ( Coran, Sourate 21, Al Anbya, les prophètes, verset 107)
« Je suis une miséricorde offerte à la création » nous dit le Prophète.
Au temps du Prophète, les opprimés, parmi les musulmans, lui ont demandé de maudire les polythéistes et les égarés. Il répondit alors : « je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais comme miséricorde » ( Hadith cité par Muslim )
Il dit aussi, s’adressant à son peuple : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, Celui qui est au ciel vous fera alors miséricorde. »
« Miséricordieux », attribut de Dieu, apparaît 142 fois dans le Coran et notamment au début de chaque sourate.
La miséricorde de l’islam est entière de Dieu sur ses serviteurs, sur le monde animal végétal et minéral, entre les serviteurs, dans les prescriptions et les actes d’adoration.
Dans les actes d’adorations, il y a des facilités accordées par la miséricorde divine : En cas d’ignorance ou d’oubli, pour les enfants, les gens qui ne sont pas responsables ( le simple d’esprit, l’endormi ) lorsque l’on voyage ou lorsque l’on est malade, ainsi que pour les femmes indisposées ou après un accouchement.
b) L’islam prône l’équité dans la justice : « Quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu' Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. » ( Coran, sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 58 )
Pour innocenter un israélite, accusé injustement de vol, contre les allégations d’un musulman, Dieu révéla neuf versets dont : « Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce qu' Allah t' a appris. Et ne te fais pas l' avocat des traîtres. » ( Coran, sourate 4, An Nissa, les femmes, verset 105 )
Ainsi, la justice musulmane concerne tous les êtres humains et l’islam combat la pauvreté et l’ignorance.
L’islam appelle à la tolérance et rejette la vengeance et la vindicte. Lorsque le Prophète est revenu à la Mecque, après en avoir été chassé par les siens, Il dit à ceux qui l’ont chassés et agressé : « Ce jour est jour de miséricorde, pas de reproches, allez, vous être sauf » ( comme l’a dit Le Prophète Joseph à ses frères )
Dans le Coran, Dieu dit : « La sanction d' une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n' aime point les injustes ! » ( Coran , sourate 42, A choura, La Consultation, verset 40 )
c) L’islam lutte contre le racisme et les divisions : « Ô êtres humains, Nous vous avons crées d’un homme et d’une femme, et Nous vous avons désignés en nations et en tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ! Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, c’est le plus vertueux ». ( Coran, Sourate 49, Al Houjourat, les appartements, verset 13 )
Lors de son pèlerinage d’adieu, le Prophète Mouhammad, s’adressant à 140.000 compagnons dit : « Ô vous les gens votre Dieu est Unique, votre père est unique. Vous êtes tous d’Adam et Adam est d’argile…..[…]… L’Arabe ne saurait être supérieur au non-Arabe, ni le Blanc comparé au Noir, si ce n’est que par la piété »
Enfin, en matière de culte, La prière, le pèlerinage, le jeûne, la zakat ( aumône purificatrice ) sont des adorations prescrites à tous sans distinction de classe.
Et Dieu Seul est Le plus Savant !
Lexique :
· La traduction des versets du Coran ne peut égaler le texte originel en arabe.. Il s’agit donc ici d’une traduction la plus approximative possible .
· Le Prophète de l’islam s’appelle Mouhammad ou Mohamed et non pas Mahomet, déformation latine péjorative.
· Hadith : paroles, faits et gestes du Prophète Mouhammad
· Allah n’est pas un dieu particulier aux musulmans. Allah veut dire Dieu en arabe. Les arabes chrétiens disent « Allah » pour invoquer Dieu.
· Sourate : chapitre du Coran, Livre Saint des Musulmans contenant La Parole de Dieu, révélée au Prophète Mouhammad, par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel ( Gibril )
Conférence du dimanche 7 octobre 2001, de Cheikh Ibrahim HALITIM, imam de la mosquée El Feth 49, rue Suzanne Lanoy-Blin
59720 Louvroil ( 00-33 ) 03.27.65.23.89
Ibrahim Halitim
Agé de 34 ans, diplômé de l’Ecole de formation des imams de Sidi Okba ( Algérie ), fils d’imam, son savoir, son enseignement et son expérience lui assurent une renommée qui va au-delà du Nord – Pas – de – Calais. Imam à la Mosquée El Feth ( Louvroil, Nord ), depuis dix ans, son statut de chef spirituel des musulmans du Val de Sambre lui confère une grande notoriété auprès de ses co - religionnaires mais aussi des responsables d’autres religions et des autorités françaises. N’appartenant à aucune école de pensée particulière, il prône l’islam du savoir, de la raison, de l’ouverture, du dialogue, bref de l’islam qui se vit au quotidien, par des musulmans ( nes ) désireux de contribuer à l’essor de la société dans laquelle ils vivent.
Bismillah Arrahman Arrahim
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h05: |
Nao,
d'abord excuse moi mais je n'avais pas saisi que tu es une femme.
Je n'accuse personne de ne pas vivre en Israel, c'est toi meme qui dans ton intervention d'hier a 22h50 a indique que je cite :
" David Eden vivant en Israel, il etait bien place pour parler du sujet !"
Comme dit l'adage "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler", et lorsqu'on ne sait pas, on s'abstient (sans se mordre la langue, ca fait mal)...
Si je me suis permis d'utiliser des lettres capitales, c'etait justement pour mettre l'accent sur le fait que moi justement je vis en Israel. Je n'en avais pas fait etat jusqu'alors, car il me semblait que toute personne, peu importe son origine, pouvait apporter sa "pierre a l'edifice" et donc son element enrichissant au debat.
Au vu de la facon dont tu as pris la defense de David Eden en utilisant l'argument que lui seul pouvait avoir une opinion correcte puisque -- soit-disant --, il vit en Israel, je me suis permis de souligner le fait que s'il y a une personne qui justement y vit (et donc est bien renseignee) c'est moi !
Si tu le prends comme une volonte d'abaisser les personnes comme toi qui n'y vivent pas, tu fais fausse route et tu as surement un complexe quelque part.
Viens-vite le soigner en venant passer quelques jours de vacances chez nous, pour te remonter le moral et pour nous aider a redresser notre economie par la meme occasion !
Sans rancune,
Anonyme de 23h52
Par Nao (Nao) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h46: |
Anonyme de 23h52.
Je ne suis pas defaitiste mais tres inquiete par l'ampleur de l'enjeu actuel. Aussi j'aimerais partager ton optimisme. Certes Israel et les USA n'ont pas abattu ttes leurs cartes! Mais l'ennemi est face est nombreux et tres determine et peut etre mieux arme que nous le croyons; Ici on soupconne saddam hussein d'etre derriere l'anthrax.
Faire le jeu des terroristes ou pas en ayant peur n'est pas la question. Personne ne peut etre insensible a ce qui se passe tous les jours. On est assomme de mauvaises nouvelles et je suis sure qu'on nous en dit la moitie pour ne pas affoler les gens!
La vie n'est plus la meme depuis le 11/09. C'est vrai pr les US comme pr le monde entier.
Par ailleurs en ecrivant en lettres majuscules que TOI TU VIS EN ISRAEL, tu nous montres du doigt comme coupables de ne pas y vivre. C'est un peu agacant.
Nao
PS: J'ignorais ou vivais D. Eden et comme il le dit si bien, ca ne regarde que lui.
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h13: |
Il est clair que les Pays Arabes conduits par des monarches que les Anglais avaient une fois mis sur place et les dictateurs jouent double jeux, d'ailleurs l'occident aussi, mais tôt ou tard, les peuples arabes se réveilleront. Il est aussi clair que quoiqu'il arrive, Israël non seulement survivra mais il sera un guide et une aide considérable pour l'occident. Du reste celui-ci le sait très bien. Mais ceux qui doutent que l'Amérique ne soutiendra pas à fond Israël se trompent, car il ne faut pas oublier qu'aux USA nous avons aussi des repésentants au sénat et au congrès, qui savent juger. Ayez confiance dans le peuple d'Israël car celui-ci avait juré après la deuxième guerre mondiale, que le drame qu'il venait de passer en Europe ne se répétera plus.
Emile Tubiana
Par Bebel (Bebel) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h32: |
Je suis surprise du silence de la part des Harissien/nes a propos de l'assassinat du ministre Rechavam Zeevi, aussi bien des juifs que des non-juifs !!
Un ministre,un ministre a ete assassine par des terroristes vils et bas!!!!
Quelle honte !
A quel bassesse arriveront-ils ?
en ces minutes meme ,la triste ceremonie de l'enterrement se deroule et le coeur pleure, tout le peuple d'Israel est uni derriere la douleur intense de son depart.Sachez qu'en ce moment,il n'y a pas de droite ou de gauche,il n'y a que des gens qui s'inclinent devant la grandeur d'ame de cet homme qu'etait Rechavam Zeevi.Homme droit et integre qui n'avait pas peur de dire la verite en face sans aucune crainte,homme qui aime la Thora,Erets Israel et Am Israel.Sur Le pendentif qu'il portait tout le temps,etait inscript les noms de Ron Arad et des autres disparus des guerres precedentes.Chaque juif lui etait cher.Meme parmi les religieux ,"les kippas noires" et les "kippas tricotees" il etait respecte de par sa personalite et de par son respect de la religion (son fils a fait Tchouva et est devenu Breslev).
Voila.Un homme cher a tout Israel a ete lachement assassine et de plus UN MINISTRE.
Que son souvenir soit benie.Amen.
Line
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h00: |
Pour réussir dans la conversation, il faut admirer peu, entendre beaucoup, ne jamais prétendre avoir de l’esprit mais faire apparaître celui des autres autant que possible.
A Yassmyn.
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h01: |
Sonia Koskas conteuse
a le plaisir de vous annoncer, en avant première du Festival de contes
MEMOIRES JUIVES en février et mars 2002 à Paris au Train de vie et à l'Ogre de Barbarie
En octobre 2001- Sonia Koskas : Contes judéo-arabes de Tunisie
Le dimanche 21 octobre (horaire à préciser) au Maghreb des livres
Site Internet : http://www.zanzibart.com/soniakoskas
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h37: |
Bin Laden's Terrorism Isn't About the Palestinians
By Dennis Ross
WASHINGTON -- In 1990, Saddam Hussein claimed that he had invaded Kuwait to help the Palestinians. He understood that he was isolated and needed to link his invasion to a cause that might appear legitimate. While his claim was absurd on its face, the United States had to fight the linkage argument as it put together the coalition against Iraq in 1990.
At that time the first intifada created enormous tensions in the region; many complained that the United States, as Israel's main ally and benefactor, was perpetuating Israeli occupation. Some of our allies argued that if Arabs were to join the coalition against Iraq, the United States needed to organize an international conference to settle the Arab-Israeli conflict. The Bush administration wisely refused to link the two issues.
In an echo of 1990, Osama bin Laden tried, in his videotaped message this week, to make the same linkage, tying his actions to the cause of Palestine, declaring, "America will not live in peace before peace reigns in Palestine." Much like Saddam Hussein, he is trying to gain legitimacy by implying that his attack on America was about the plight of the Palestinians.
He is no more credible than Mr. Hussein was. His Al Qaeda network did not attack America because of the absence of peace in the Middle East. It had obviously begun planning its terrorist attack last year - even as peace talks were progressing. Had we succeeded in 2000, when I thought a solution to the Israeli-Palestinian conflict was possible, the plans for the attack would undoubtedly have been accelerated, not stopped.
Peace in the Middle East would not make Osama Bin Laden and his and other terror networks disappear. Nor would it affect their determination to attack our civilization and modernity itself.
Does that mean pursuing Middle East peace is not important now? Of course not. It is clearly in our interest to stabilize the Middle East. But terror and those who carry it out are going to be a threat whether or not peace becomes possible again between Palestinians and Israelis.
Countries like Saudi Arabia and Egypt were well aware that Saddam Hussein's effort to eradicate the nation of Kuwait was a threat to them and could not be linked to any other issue. Today those countries support our current efforts, at least tacitly, because they understand that Mr. bin Laden's network is capable of committing atrocities against them on the level of those against the United States. Their support is not a favor to us; it is an act of self-defense.
Still, a different climate in the Middle East would make cooperation with us easier. Our Arab allies would feel less defensive about their ties to us if anger and frustration over the Palestinian situation were not so pronounced in the Arab world.
The question is whether the international effort against terrorism will itself force a change in the conflict in the Middle East. If we are to stand any chance of ending the war between Palestinians and Israelis, Yasir Arafat must feel that he now has to make a choice. Not surprisingly, the attacks on Sept. 11 did force him to respond. He feared being lumped in with Osama bin Laden. He saw his cause, the cause of Palestine, being discredited by terror. He knew that he could not allow himself to be positioned in one place and the international community in another. His initial call for a cease-fire and the steps that followed were promising.
But as he approached the threshold of harder steps - arresting the bomb makers, for example - he again retreated into inaction. Indeed, the more he came to believe that he was needed for the coalition, the less he seemed to feel the need to act. This, too, is not surprising, since his strategy is always to avoid hard choices unless he is compelled to make them.
But he cannot avoid action for long. He cannot afford for Osama bin Laden to become the champion of the Palestinian movement. The consequences for him internationally and domestically would be devastating. Mr. Arafat can never satisfy those who want to follow Mr. bin Laden. He understands that. And he understands as well that when Hamas and Islamic Jihad rally their supporters for Mr. bin Laden, they target his leadership as much as they target the United States. In the past, when Arafat moved against Hamas and Islamic Jihad, it was not because of what they did to Israel, but because of what he feared they might do to him. That is the reason he is cracking down seriously on the pro-bin Laden demonstrations now.
At a moment when his own interests argue for a crackdown, international pressure could be decisive in getting him to arrest those who plan and carry out terror attacks against Israel. The Israelis could then reciprocate and match his actions with a relaxation of their policies. The United States still needs to work to stabilize the region and, in time, to help create a negotiation process. Sept. 11 does not change that. Defusing the conflict in the Middle East remains as important as ever, but it need not be done for the sake of forging a coalition against terror.
Dennis Ross, envoy to the Middle East in the Clinton administration, is a fellow at Washington Institute for Near East Policy.
© The New York Times, October 12, 2001.
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h36: |
Lis ces articles et tu comprendras tout sur Israel et les problemes divers
http://www.desinfos.com/index.html
yves
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h34: |
Bonjour
Merci , si vous le pouvez , de m'adresser la recette
des merguez.
Amicalement
Michel
michelap@wanadoo.fr
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h29: |
(Ha'aretz) - Le ministère des Affaires étrangères a lancé une nouvelle campagne pour combattre l'antisémitisme, suite à de nombreux incidents de cet ordre depuis un an. La campagne comprendra un groupe de travail international de sensibilisation à l'holocauste qui a été mis sur pied à Stockholm, en janvier 2000. En plus, le ministère et l'Agence juive ont créé un site Internet sur lequel il sera fait état de tous les gestes antisémites posés dans le monde et sur lequel ceux qui auront observé de tels gestes pourront en faire état.
L'adresse en est:
http://www.antisemitism.org.il
Pour vous désabonner de ce groupe, en
Par Anonyme le jeudi 18 octobre 2001 - 12h49: |
Refutation de la rumeur selon laquelle les Juifs du World Trade Center auraient ete prevenus des attentats.
"Absents sans congé" sur www.snopes2.com/rumors/israel.htm
Traduction française par Menahem Macina
Affirmation: Avertis de l'attaque imminente contre le World Trade Center, quatre mille juifs employés par des compagnies situées dans ces immeubles sont restés à la maison et ne sont pas allés à leur travail, le 11 septembre.
Statut: Faux.
Exemples de la rumeur:
[Matériau collecté sur Internet, 2001 ]
1. (Télévision d'Al-Manar -- Beyrouth, Liban) Voir aussi : Pravda
"A l'annonce des attaques contre le World Trade Center de New York, les médias internationaux, en particulier les Israéliens, se sont hâtés de tirer profit de l'événement et à faire le deuil de 4.000 Israéliens qui travaillaient dans les deux tours.
"Puis soudain, personne n'a plus dit quoi que ce soit au sujet de ces Israéliens, et plus tard, il est apparu clairement qu'ils ne s'étaient pas présentés à leur travai
l le jour où l'attentat a eu lieu.
"Personne n'a rien mentionné concernant des morts ou des blessés israéliens dans ces attaques. Des sources diplomatiques arabes ont révélé au journal jordanien al-Watan que ces Israéliens se sont absentés ce jour-là sur la foi d'indications des services généraux de sécurité israéliens - le Shabak - ce fait a éveillé les soupçons inattendus de fonctionnaires américains qui ont voulu savoir comment le gouvernement israélien avaient eu vent de l' événement avant qu'il se produise, et les raisons pour lesquelles il s'était abstenu de communiquer aux autorités américaines les informations qu'ils détenaient.
"Les soupçons se sont accrus par le suite, après que le journal israélien Yediot Ahronot eût indiqué que le Shabak avait empêché premier ministre israélien Ariel Sharon de se rendre à New York et en particulier sur la côte-est de la ville, pour participer à un festival organisé par des organisations sionistes pour exprimer leur soutien à 'Is
rael' ". Aharon Bernie, qui a réalisé l'enquête pour ce journal, a soulevé la question et est parvenu à une conclusion négative, c'est-à-dire "aucune réponse ". Il s'est alors enquis de l'indice qui avait poussé le Shabak à empêcher la participation de Sharon, et encore sans donner une réponse.
"Et Bernie d'ajouter que Sharon, qui était enchanté de ce que son discours allait être le clou du programme du festival, avait demandé au responsable de l'organisation [du festival] de s'entremettre pour convaincre le Shabak de modifier sa position, mais que ses tentatives avaient échoué. C'est le lendemain de l'annonce officielle, par le secrétaire de Sharon, que ce dernier ne participerait pas au festival que l'attentat a eu lieu.
"Pour sa part, le journal israélien Ha'aretz a révélé que, quatre heures après l'attaque contre les tours jumelles, le FBI a arrêté cinq Israéliens alors qu'ils filmaient le paysage enfumé, du toit de l'immeuble de leur compagnie. Le FBI les avait arrêtés pour " comportement bizarre ". On rapporte qu'ils ont été surpris en train d'enregistrer le désastre sur vidéo, avec ce qui avait été interprété comme des cris de joie et de moquerie."
[Matériau collecté sur Internet, 2001]
2. "Le gouvernement américain et le FBI ont confirmé que -- MIRACULEUSEMENT -, à l'heure de l'accident, 4000 juifs n'étaient pas venus à leur travail au World Trade Center. Cela signifie que les juifs savaient et ont été avertis à l'avance de l'attentat qui allait frapper le WTC... POURQUOI ???
"Pour chaque crime, il faut chercher à qui il profite, et qui tire le plus d'avantages de cet acte. Dans le cas présent, ce crime a été un désastre pour l'Amérique, pour le monde et également pour les Arabes et les Musulmans. Les seules personnes qui ont tiré bénéfice de cet acte de terreur, ce sont les Juifs. Ce n'est pas la première fois qu'Israël et les Juifs ont fait une telle chose, en l'attribuant à quelqu'un d'autre, pour favoriser leurs besoins égoïstes
. Ils ont même recouru à la mise à mort de leur propre peuple [Shoah] pour gagner la sympathie et l'appui publics. Cet acte n'est pas au delà des capacités et des actes nocifs d'Israël. Dans ce cas-ci, il semble qu'il est clair pour tout le monde que ce sont les Juifs/Israël qui ont le plus à gagner et doivent donc être considérés comme les instigateurs possibles de cet acte.
"J'espère que le FBI a l'oeil sur l'arme qui fume encore, car personne ne commet un acte s'il n'a rien à y gagner, et qu'Israël sera le principal suspect dans le cas présent."
Origines de la rumeur:
Après les événements du 11 septembre, aucun de nous n'a besoin qu'on lui rappelle à quel point le monde peut être horrible, mais nous n'en continuons pas moins à recevoir de tels rappels. Dans ce cas-ci, il y a pléthore de groupes antisémites, antisionistes et anti-israéliens, désireux d'utiliser l 'horreur du 11 septembre pour alimenter une propagande au service de leurs buts politiques.
Les extraits cités ci-dessus ne méritent même pas une réfutation. Il suffit d'avoir lu les comptes rendus de presse sur les milliers de morts, d'avoir vu les interviewes de familles éplorées, dans les journaux d'informations télévisées, et de parcourir les listes de morts et de disparus, pour se rendre compte que l'attaque terroriste contre la ville de New York a coûté la vie à des Chrétiens, à des Juifs, et à des musulmans; à des agnostiques, à des athées, comme à des gens sans religion. Aucune religion n'a été épargnée, aucune confession n'a été privilégiée. Des gens ordinaires de toutes les nationalités ont souffert. Nul miracle, nulle intervention humaine, prescience, coïncidence, ni caprices du destin n'ont empêché - à quelques exceptions près - les travailleurs du World Trade Center de trouver la mort ce jour-là. En fin de compte 130 ressortissants israéliens ont été tués dans l'attaque, et des efforts sont en cours pour identifier les juifs dont les corps demeurent sous les décombres
du World Trade Center.
Néanmoins, ceux qui ont quelque chose à gagner en semant les germes de la désunion voudraient nous faire croire qu'Israël a été avertis par avance de l'attaque contre le Worl Trade Center, qu'il a réussi à en informer les 4.000 juifs qui travaillaient dans les deux tours, mais qu'ils ont laissé les États-Unis dans l'ignorance complète du danger du danger. ("Bonjour. David Rosenberg? C'est le Mossad. Écoutez, n'allez pas travailler mardi. Ouais, une autre attaque terroriste contre les États-Unis… faites-vous porter malade. Et rappelez-vous, pas un mot à qui que ce soit de vos proches amis, ou collègues non-Juifs.") Et bien que ce record de tous les scoops se répande à présent sur tout l'Internet, la Presse américaine semble apparemment tout ignorer de ce complot scélérat. Est-il surprenant que cette histoire ait émané de la télévision de la Pravda et de celle d'Al-Manar, la "Chaîne - pro-palestinienne - des Arabes et des Musulmans"?
Pourquoi Israël suivrait-il une telle ligne de conduite, trahirait-il son plus fidèle allié, et vouerait-il des milliers de malheureux Américains à la mort? Il n'y a aucune réponse raisonnable à cette question, si ce n'est celle de la plus horrible des propagandes : "Israël veut entraîner l'Amérique dans une confrontation décisive avec ses ennemis arabes, voilà pourquoi il ne nous a pas avertis" -- c'est cette même théorie de la conspiration qui a posé en principe que nos dirigeants ont eu connaissance de l'imminence d'une attaque japonaise sur Pearl Harbor et l'ont permise pour s'avérer justement afin de galvaniser le soutien public à la guerre. C' est une vieille théorie sous un nouveau déguisement. Plus noire encore est l 'insinuation selon laquelle Israël, non content d'attendre une attaque qui entraînerait l'Amérique dans une guerre moyen-orientale, a provoqué la chose en réalisant un acte de terrorisme monstrueux contre les États-Unis même.
On nous affirme : "il est clair pour tout le monde que ce sont les Juifs/Israël qui ont le plus à gagner et doivent donc être considérés comme les instigateurs possibles de cet acte". Nous espérons que ce qui est clair pour tout le monde, c'est que ceux qui écrivent et diffusent ce genre d'ordures sont vraiment ceux ont le plus à y gagner.
Dernière mise à jour: 21 septembre 2001
Urban Legends Reference Pages © 1995-2001 par Barbara et David P. Mikkelson
relations@skynet.be
Par Davideden (Davideden) le jeudi 18 octobre 2001 - 12h20: |
L'endroit ou je vis n'est pas a l'ordre du jour. Je peux simplement dire que mon exile de Tunisie m'a fait voyage bien plus d'une fois.
L'anonyme de 23:05 ne me connais pas tres bien puisque je n'ai visite le Quebec q'une fois et je n'ai pas de filles.
Comme presque tout juif Tunisien, ma famille a ete "nettoyee" de Tunisie et j'ai de la famille un peu partout y compris en France.
Je suis inquiet a court-moyen terme pour leur securite personnelle.
J'ai ouvert une discussion sur Yahoo. J'espere y collecter des articles et dessins antisemites afin de creer une memoire et un sens des evenements en Europe. J'espere que cette collection permettra de juger la severite de la situation. Cela nous permettra de comuniquer a nos familles l'urgence ou la non-urgence d'une evacuation rapide.
http://clubs.yahoo.com/clubs/antisemitismedanslemonde
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h59: |
Davideden,
merci d'avoir rectifie le tir et d'avoir ainsi confirme ta confiance en Israel et dans le peuple Juif.
C'est en effet le type d'attitude dont nous avons besoin en ce moment pour serrer les rangs.
Comme toi, je pense effectivement que les Juifs d'Europe vont tot ou tard se retrouver "entre le marteau et l'enclume" et devront prendre une decision .
Ca, ce n'est pas un scenario catastrophe, on en voit deja les premices ....
Anonyme de 20h43
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h52: |
Nao,
MOI, je VIS en Israel, contrairement a toi et a Davideden apparemment.
Je sais donc PARFAITEMENT de quoi je parle.
Et comme la grande majorite de mes concitoyens, j'ai confiance en mon peuple et de facon plus mesuree dans les US.
Tu sais pertinement que la puissance d'une nation ne reside pas (depuis belle lurette) dans l'importance de sa population, mais dans la matiere grise et les moyens de persuasion et de coercission dont elle dispose.
Les exemples ne manquent pas dans l'Histoire (en particulier dans l'histoire de ton pays, les US).
Pour ce qui est de l'anthrax, "take it easy, everything is under control" : les US et Israel sont extremement bien prepares a une attaque de grande envergure a ce niveau; ca ne sert a rien d'etre terrorise, tu joues exactement le jeu des terroristes quand tu as peur, en plus, cela justifie le tapage irresponsable et l'agitation provoquee par les medias.
Resaisis-toi, la civilisation occidentale a encore beaucoup de cartes a jouer avant que la partie ne soit terminee ....
Je ne me mets aucunement la tete dans le sable (il est encore trop chaud pour ca en Israel !), je suis conscient de notre domination par la qualite, a defaut de la quantite, et c'est ce qui importe.
Anonyme de 20h43
Par Davideden (Davideden) le mercredi 17 octobre 2001 - 12h51: |
Anonyme de 22:21,
Je fais confience en Israel pour se battre pour sa survie. Israel a de nombreuses ressources et un peuple courageux qui a de nombreuse reprises a prouve sa force et volonte.
Je fais aussi confience dans une certaine mesure aux USA. L'Amerique est un grand pays plein de ressources et de compassion. Nous juifs de Tunisie devons notre vie aux soldats Americains morts dans le combat contre l'Allemagne. Nous savons tous que notre sort n'aurait pas ete different du sort de nos freres et soeurs Polonais ou Greques.
Neanmoins je suis inquiet par ce scenario qui se dessine car l'Amerique pourrait etre temptee par une solution temporaire et facile dans laquelle Israel serait la victime principale.
Israel et l'Inde partage en fait cette position et la politique Americaine n'est toujours pas claire. L'Inde comme Israel se mefie de ces alliances a court term que Powell a entreprit. Je ne serais pas surpris si l'Inde mobilise son armee et mene une politique agressive au Kashmir afin d'envoyer un message claire a Washington.
Mon scenario est je le crainds reel mais aussi pessimiste. Il ne prend peut etre pas suffisament en compte la reponse Israelienne, Americaine ou voir meme Indienne. Il ne prend pas en compte le fait que le chantage des pays arabes "moderes" contre les USA depend en l'exitence de regimes precaires dans le golfs et ailleurs(Egypte etc).
Je suis neanmoins persuade que ce scenario qui se joue devant nos yeux est le plan de base qui se dessine chez nos ennemis. La lutte pour notre survie comme peuple est a nouveau reelle et je crainds bien que les evenements a venir seront dificiles.
Cette guerre n'est pas pour nous une guerre de choix et elle sera une guerre decisive. Tout juif ou qu'il soit devra se montrer vigilant. Je pense que les juifs d'Europe sont ceux qui sont dans la position la plus delicate et dangereuse car ils vivent dans des pays qui pourraient devenir rapidement hostiles.
Le moment etant si grave, il est important que nous juifs soyons solidaires et que nous evitions toutes tensions. Ashkenases, Sefarades, Religieux, Laics, de gauche comme de droites nous sommes tous juifs et donc menaces par ces evenements tragiques.
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h05: |
Qui a dit que David Eden vit en Israel, Il vit a Montreal, et sa fille travaille a l'ambassade Israelienne du Canada.
Par Nao (Nao) le mercredi 17 octobre 2001 - 12h50: |
Anonyme de 20h43, je pense que le scenario catastrophe de David Eden n'est pas si dingue que ca. Il vit en Israel alors il est bien place pr parler.
Nous aux USA sommes deja les otages des arabes puisque l'ennemi invisible nous menace avec l'anthrax tous les jours et que nous sommes tous terrorises!
Certes Israel et les USA sont deux puissances militaires mais il y a face a nous combien 600 millions d'arabes ds le monde!
Et tous les autres pays du monde que tu sembles eluder tu crois qu'ils vont rester silencieux si on replique comme il le faut aux attaques actuelles?????
David Eden n'est pas parano mais toi tu es un peu naif et irrealiste! Inutile de se foutre la tete dans le sable! Nous allons passer par des moments tres tres difficiles!
ITM
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h21: |
Cher Davideden,
je n'ai pas le temps materiel de decortiquer les inepties de ton "scenario catastrophe".
Un seul exemple de l'incoherence de ce que tu avances : comment oser dire que l'ensemble du peuple americain (250 millions d'habitants au moins) puisse etre pris en otage par les arabes ???
As-tu oublie le rapport de force qui existe au niveau de la force de frappe ? Les Etats-Unis sont une puissance bien reelle, les arabes ne constituent qu'un chateau de cartes !
Et je ne parle meme pas de la puissance de Tsahal, l'armee d'Israel, qui a deja fait ses preuves face a tous les pays qui l'entourent ...
Aies un plus confiance en toi-meme, le peuple d'Israel, en l'Etat d'Israel lui-meme et dans les Etats-Unis d'Amerique, tu seras un peu moins parano.
En tout cas, bravo pour le scenario, peut-etre le prochain film a gros budget d'Hollywood ?
Anonyme de 20h43
Par Davideden (Davideden) le mercredi 17 octobre 2001 - 12h40: |
Anonyme de 20:43,
La strategie de destruction d'Israel n'est pas tres compliquee. D'abord les arabes tueront les juifs qu'ils jugent "dangereux", apres cela les Beilin etc se convertiront ou seront tues.
Beilin etc devront etre preserve jusqu'a la fin car ils affaiblissent le moral et leur pays.
Pendant ce temps, Arafat soufflera le chaud et le froid pendant que les "activistes" feront le travail decrit ci dessus. Arafat representera le cote plus ou moins honorable de la machine de destruction. Celle ci permettra aux Palestiniens moins honorables de continuer la tuerie.
Pour eviter l'intervention du seul pays non anti-Israelien (USA).L'Amerique entiere sera prise otage des terroristes. La population sera terrorisee avec toutes armes a disposition. Les pays arabes extremistes (Afghanistan, Iraq) etc forceront l'Amerique a agir en soutenant les terroristes et les pays arabes "moderes" demanderont la destruction d'Israel en echange pour leur neutralite ou pour leur soutien tiede.
L'Europe (La France en tete) prendra une politique ambigue afin de ne pas devenir la cible des Islamistes. Les populations arabes de France agites par les evenements et le manque de perspectives sociales seront offert les juifs locaux en offrende (finalement une solution finale).
En fait la seule question qui se pose dans ce scenario est qu'est ce qui est deja entame et qu'est ce qu'il ne l'est pas encore? Tout se joue devant nos yeux et une strategie pour dejouer ce scenario n'existe toujours pas.
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h43: |
A anonyme de 19h38 :
Yossi Beilin n'a pas ete assassine essentiellement pour la raison suivante :
parce qu'il n'a pas prone le transfert des arabes.
Cela, contrairement a Rehavam Zeevi (ZAL).
Precision importante, Beilin a vote pour la loi contre le harcelement sexuel des femmes, contrairement a Zeevi.
A bon entendeur ...
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h01: |
A Anonyme de 19h11:
Je n'ai pas dit qu'arafat serait lquide necessairement par Israel. Avec ts les freres ennemis qu'il a ds Gaza et en Cisjordanie, tous ces groupuscules qu'il n'arrive pas a contenir, y en aura bien un qui se chargera de lui faire sa peau (et apres dirons c'est Israel bien sur); On connait les arabes il ne sont pas du genre tendres entre eux non plus! De tte facon, bcp de Palestiniens le considerent comme un traitre, d'autres voient en lui l'echec de sa politique et la degradation de leurs conditions de vie.
Ouvrons les yeux: ca fait belle lurette qu'arafat n'est plus representatif de qui que ce soit ni n'a de controle sur ses ouailles! Avec assassinat de Zeevi, politiquement il est foutu!!
Anonyme de 16h26
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h38: |
a L'anonyme de 19:11,
Pourquoi Yossi Beilin n'a pas ete la cible de cette attaque?
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h11: |
A anonyme de 16h26 :
Avec tout le respect que l'on se doit d'avoir pour R. Zeevi (ZAL), il n'y a aucune commune mesure entre voter pour un candidat qui represente des idees politiques que l'on veut defendre, et voter pour un parti qu'un leader a represente avant son assassinat.
Heureusement, la gauche israelienne n'est jamais tombee dans le piege d'appeler a voter pour le candidat du Parti Travailliste (que ce soit S. Peres ou E. Barak), sous pretexte de l'assassinat d'I. Rabin (ZAL).
L'amalgame entre les 2 sujets est absolument irrecevable dans une democratie comme Israel.
Des lors, je crains que votre appel ne reste sourd car les Israeliens ont assez d'esprit de discernement pour ne pas se laisser influencer par vos conseils peu coherents.
Je prefere penser que c'est pour vous un premier reflexe de colere et que vous saurez rectifier le tir.
Bien a vous.
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h52: |
J'avais vote pour Rabin et pour Peres et je suis sous le choc apres l'assassinat de Zeevi.
Je demande a Yossi Beilin, Sarid, Peres et les autres de se poser une question simple. Pourquoi la cible a ete Zeevi et pas eux? Serait-il possible qu'en fait l'activite politique de la gauche Israelienne joue le jeu des terroristes?
J'appelle tout Israelien a repondre a ce crime dans la prochaine election. Je demande a tous et a toutes de voter pour le parti de M. Zeevi. Cela est la seule reponse acceptable!!
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h26: |
L'assassinat de Zeevi va couter tres tres cher aux Palestiniens! Je n'aimerais pas etre a leur place!
Quant a Arafat, il va subir le meme sort que Bin Laden. Il va se terrer comme un rat mais n'a plus tres longtemps a vivre! OUF!!!
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h24: |
Nicolas,
Je reponds a ton interrogation legitime sur le comportement (lui par contre illegitime)de tes collegues arabes. Helas les arabes sont fiers et unis! Meme les intellectuels que tu decris comme moderes et assimiles au mode de vie occidental restent arabes ds leur sang et solidaires de leurs freres! C'est le meme combat pour tous! Il m'a fallu du temps pour arriver a cette triste conclusion.
Avant je les pensais baillonnes, maintenant je les pense tous solidaires! Ils sont tous a mettre dans le meme sac! C'est pour ca que notre monde est en en tres grand danger!
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h57: |
"Il y a dans la multitude une beauté dormante dont seuls les poètes et les héros peuvent tirer de fulminants éclairs. Quand cette beauté enfin éclate, un torrent de joie enfle le cœur de celui qui a su la susciter par son vers, sa harangue ou la marque de son épée".
A ma fleur.
Par Bebel (Bebel) le mercredi 17 octobre 2001 - 12h14: |
Que Achem venge le sang du ministre Rechav-am Zeevi qui vient de deceder ce matin a 10h suite aux blessures tres graves .
Barouch Dayan Aemet.
Line
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h11: |
LE MINISTRE ZEEVI EST DECEDE
Par Bebel (Bebel) le mercredi 17 octobre 2001 - 12h40: |
Veuillez lire des tehilim pour demander la guerison de Rehav-am Zeevi ,ministre du tourisme israelien qui a ete victime d'un attentat ce matin
Il a ete blesse gravement a la tete et il est entre la vie et la mort.
Priez beaucoup
Que Achem lui envoie la REFOUA CHELEMA.Amen.
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h45: |
JERUSALEM, 17 octobre (Reuters) - Deux hommes armés ont ouvert le feu à Jérusalem contre Rehavam Zeevi, un ministre israélien d'extrême droite démissionnaire du gouvernement de coalition d'Ariel Sharon, le blessant très grièvement à la tête, a annoncé le ministre de la police Nission Dahan.
"Son état est très, très sérieux", a déclaré Dahan à la radio israélienne. Le pouls de la victime, atteinte de trois balles devant la porte de sa chambre à l'hôtel Hyatt, ne battait plus lorsque Zeevi a été découvert par sa femme.
La démission de Zeevi devait entrer en vigueur dans la journée en signe protestation de l'aile droite ultra de la coalition contre le retrait de Tsahal de zones autonomes occupés récemment en représailles à la poursuite de la violence palestinienne.
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h54: |
bonjour,
il y a aussi un célèbre musicien oriental, auteur, compositeur et interprètre de plus de 400 chansons.
il fut même l'un des premiers à chanter sur la radio tunisienne en direct
LALOU ELIE FELLOUS décédé en 1983
merci et continuez , ce site est génial et complet
fellous@azurconseil.com
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h53: |
Déclaration de Napoléon Bonaparte:
Proclamation à la nation Juive Quartier général Jérusalem, 1er floréal, an VII de la République Française (20 avril 1799)
Bonaparte, commandant en chef des armées de la République Française en Afrique et en Asie, aux héritiers légitimes de la Palestine :
Israélites, nation unique que les conquêtes et la tyrannie ont pu, pendant des milliers d'années, priver de leur terre ancestrale, mais ni de leur nom, ni de leur existence nationale !
Les observateurs attentifs et impartiaux du destin des nations, même s'ils n'ont pas les dons prophétiques d'Israël et de Joël, se sont rendus compte de la justesse des prédictions des grands prophètes qui, à la veille de la destruction de Sion, ont prédit que les enfants du Seigneur reviendraient dans leur patrie avec des chansons et dans la joie et que la tristesse et que les soupirs s'enfuiraient à jamais. (Isaie 35.10)
Debout dans la joie, les exilés !
Cette guerre sans exemple dans toute l'histoire, a été engagée pour sa propre défense par une nation, de qui les terres héréditaires étaient considérées par ses ennemis comme une proie offerte à dépecer.
Maintenant cette nation se venge de deux mille ans d'ignominie. Bien que l'époque et les circonstances semblent peu favorables à l'affirmation ou même à l'expression de vos demandes, cette guerre vous offre aujourd'hui, contrairement à toute attente, le patrimoine israélien.
La Providence m'a envoyé ici avec une jeune armée, guidée par la justice et accompagnée par la victoire. Mon quartier général est à Jérusalem et dans quelques jours je serais à Damas, dont la proximité n'est plus à craindre pour la ville de David.
Héritiers légitimes de la Palestine !
La Grande Nation qui ne trafique pas les hommes et les pays selon la façon de ceux qui ont vendu vos ancêtres à tous les peuples (Joël 4.6) ne vous appelle pas à conquérir votre patrimoine. Non, elle vous demande de prendre seulement ce qu'elle a déjà conquis avec son appui et son autorisation de rester maître de cette terre et de la garder malgré tous les adversaires.
Levez-vous !
Montrez que toute la puissance de vos oppresseurs n'a pu anéantir le courage des descendants de ces héros qui auraient fait honneur à Sparte et à Rome (Maccabée 12.15).
Montrez que deux mille ans d'esclavage n'ont pas réussi à étouffer ce courage.
Hâtez-vous!
C'est le moment qui ne reviendra peut-être pas d'ici mille ans, de réclamer la restauration de vos droits civils, de votre place parmi les peuples du monde. Vous avez le droit à une existence politique en tant que nation parmi les autres nations. Vous avez le droit d'adorer librement le Seigneur selon votre religion. (Joël 4.20)
Le 16 août 1800, Napoléon déclara:
"Si je gouvernais une nation juive, je rétablirais le temple de Salomon."
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h51: |
Le groupe amit fait beaucoup d'effort pour recolter des fonds afin de reconstruire identiquement la synagogue de l'avenue de paris a Natanya.
Avez vous un conseil a me donner afin de recolter des fonds pour arriver a la realisation de ce projet, ce que je sais c'est que la mairie de Natanya a donne
le terrain pour que ce projet puisse se realiser.
A nous juif de tunis de completer les fonds pour la construction.
Cette demande est tout a fait independante.
je vous remercie de votre reponse
peut-etre faut-il faire un appel de fond international
amicalement
solange cohen
soli50@netvision.net.il
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h48: |
Je travaille depuis longtemps dans une metropole europeenne avec beaucoup d'Arabes qui sont tous des gens tres eduques et intelligents.
Aucun ne pratique l'Islam et tous vivent comme tous les autres europeens.
Eh bien je dois vous dire que, le 11 septembre, apres les attaques, ils etaient tous tres fiers interieurement de ce qui s'etait passe, avec toutefois un peu de peine devant la magnitude de l'horreur. Je les ai bien sur questionnes et tous avaient les memes arguments irrationnels pour expliquer et justifier leur fierte en un quelconque renouveau arabo-islamique.
Depuis, ils ont vu bien que le terrorisme les menace aussi, et donc, ils ont fait un peu machine arriere. Mais ils refusent toujours de condamner l'integrisme, soit par peur de represailles, soit car au fond d'eux existe encore une ambivalence sur choisir qu'ils ont du mal a resoudre.
En venant sur harissa, j'etais sur de trouver ce que je cherche desesperement depuis le 11 septembre : une ferme condamnation des terroristes par les intellectuels arabes qui s'expriment ici ainsi qu'une affirmation dans les valeurs modernes et humanistes qu'ils pratiquent dans leur vie de tous les jours.
Eh bien je dois vous dire encore que je suis toujours aussi bredouille car il n'y a pas un seul commentaire dans ce sens.
Peut etre n'y a t-il plus d'Arabe qui se definisse differemment de cette fievre arabo-islamique ?
Nicolas
Par Anonyme le mercredi 17 octobre 2001 - 12h51: |
Saudi Royals and Reality
By Thomas L. Friedman
Three cheers for Mayor Rudy Giuliani for returning the $10 million donation made by a Saudi billionaire, Prince Alwaleed bin Talal, after he toured the World Trade Center ruins, handed the mayor a check and then declared that it was time to get at the "roots" of this terrorism -- which the Saudi royal defined as the U.S. failure to push Israel to make peace with the Palestinians and to stop Israel from "slaughtering" Palestinians.
No doubt there is deep Arab anger over U.S. support for Israel. I've gotten angry myself over the failure of successive U.S. governments to restrain Israel's voracious settlement-building program. But to suggest that Israel is slaughtering Palestinians for sport, as if a war were not going on there, which Israel did not court, in which civilians on both sides are being killed -- or to suggest that President Clinton didn't spend the whole end of his term forging a real plan for a Palestinian state, which Yasir Arafat ran away from, with the Saudi government only a few steps behind him, because it required some fair compromises on Jerusalem -- or to suggest that somehow Arab anger over any of this justified people blowing up buildings in New York -- is just a lie.
Normally such casual lying doesn't bother me. It's a staple of Middle East politics, and in the end only hurts the liars. But this particular version is dangerous, because it masks a deeper lie that can hurt us. I call it "the virgin birth problem."
To listen to Saudi officials, or read the Arab press, you would never know that most of the hijackers were young Saudis, or that the main financing for Osama bin Laden -- a Saudi -- has been coming from other wealthy Saudis, or that Saudi Arabia's government was the main funder of the Taliban. No, to listen to them you would think that all these young men had virgin births: they came from nowhere, no society is responsible for them, and no Arab state need reflect on how perpetrators of such a grotesque act could have come from its womb.
Attention, Prince Alwaleed: These young men came from your country, and while the Palestinian issue no doubt angers them, it does not compare to their hatred of what Mr. bin Laden called the corrupt, "hypocritical," "hereditary" Arab regimes, starting with Saudi Arabia.
So if you want to do something useful with your $10 million, then endow an anti-corruption campaign in Saudi Arabia, or endow American Studies departments in all Saudi universities, or endow a center of Islamic learning in Saudi Arabia that would focus on the teachings of reformist Islamic scholars. Or give the money to Seeds of Peace, which brings Arab and Israeli youth together, or invest in development inside Saudi Arabia or Palestine, so young Saudis and Palestinians can find fulfilling jobs. Or persuade King Fahd to say publicly that if Israel withdraws to the 1967 borders, Saudi Arabia would lead the Muslim world into diplomatic relations with Israel.
But whatever you do, stop lying to us and to yourselves. Because we're sick of it, and we're not alone. So many Arab citizens, seeking a better future for their kids, are also starved for the truth. Consider this letter, written by a Sudanese, Hashem Hassan. It was published last week in the London-based Arabic daily Al-Quds Al-Arabi, and translated by the invaluable MEMRI research service.
"We must stop presenting [Mr. bin Laden] as a stepson of American and Western hegemony. He is the lawful son of Arab-Muslim helplessness. He is a completely legal son, to whom we, with our rigidity, gave birth -- we the supporters of pan-Arabism, you the Marxists, you the Islamists and you, the other educated individuals. We undermined our homeland and our peoples to the point where they became easy prey to the interests of America, Israel and others... Renouncing these prodigal sons and attempting to lay them at the door of the West is shirking responsibility. It would be better to admit our paternity, and [admit] that our primary mistake in the education that we gave them was that we closed our societies, our schools, and our media to freedom and knowledge, to the possibility of learning from mistakes."
If you really want to honor the terrorists' victims, Prince Alwaleed, set up a newspaper and TV station in Saudi Arabia -- not in London -- that can freely publish such thoughts. Then we'll start to feel that the roots of this tragedy are being addressed.
Until then, I'm with Rudy -- here's your money back.
© The New York Times, October 16, 2001.
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le mercredi 17 octobre 2001 - 12h07: |
La vie ne s'arrête pas là
Le 11 septembre c'étaient les tours jumelles, qui font place à la mort, aux ruines, à l'inconnu, au deuil, à la paralysie de l'âme, à la vie nonchalante et triste des New Yorkais, puis les nouvelles qui commencent à parvenir des pompiers héros de cette ère, puis vint le tour des policiers et de la garde nationale qui occupent les rues à moitié désertes de cette ville mondiale qui avait attiré tant de touristes, tant de commerçants et des hommes de métier du monde entier. Les discours des autorités prennent eux aussi un rythme progressif qui apporte petit à petit un encouragement aux familles des victimes et aux habitants de la ville, puis le temps passe et emporte avec lui des souvenirs de ces scènes lugubres qui avaient envahi nos salons à travers la télévision.
Les commentateurs font la concurrence entre eux, à celui qui présente mieux les cadres sinistres de la ville des lumières et des personnes touchées par cette catastrophe, qui nous vient du ciel bleu matinal. A peine un mois passé, les scènes des ruines font place aux autorités de première classe, c'est tantôt le secretaire de la défense puis celui de la justice. Les dimanches on est honoré par le président, par le vice président par le sécrétaire des affaires étrangères, en plus nous avons les images des avions militaires et les bombardiers qui occupent nos écrans. On se dirait dans une salle de jeu. Puis vint l'anthrax, maintenant à tour de rôle le sécrétaire de la santé, puis les docteurs qui défilent l'un après l'autre pour nous expliquer ce que c'est l'anthrax. A mon temps, pendant la deuxième guerre mondiale nous n'avons pas eu ce privilège de recevoir des explications par un ministre ou même un simple docteur sur le typhus qui s'était accaparé de nos corps déja affaiblis par le manque de sommeil, des bombardement du jour et de nuit et par le manque de nourriture. Je ne veux même plus écouter les nouvelles sur cette maladie à la télévision, car je trouve que la lâcheter humaine a dépassé toutes les limites de la raison.
Certains de mes amis me demandent ce que je pense de demain, ma réponse est toujours la même: "Que m'importe demain, je suis en vie et je profite de la vie telle qu'elle est aujourd'hui. La peur n'a jamais élevé l'être humain, au contraire elle le prive de son calme, de ses capacitês mentales et le rend esclave aussi bien des terroristes que des autorités.
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h22: |
Je recherche mon frere Max "maxo" Zeitoun. Date de naissance: 9 Nov 1953. Il a quitte Israel en l'annee 1975 pour l'europe et depuis n'a donne aucune nouvelles
Peggy Greisas
Kfar Saba, Israel 44369
anico1@bezeqint.net
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h01: |
Desole de vous contredire, Mr Gandhi, mais je ne pense pas, comme vous, que tout le monde puisse avoir tort.
Je dirais plutot que personne n'a plus raison que l'autre.
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h21: |
Toujours l'amour
Mot, sujet tant et tant de fois assiegé par tous nos désirs, nos reves, nos envies, nos mots, nos sentiments nos souffrances,notre manque, qu'il parait difficile de pouvoir, là, ici, ajouter quelquechose qui...qui...
Quel est ce mot, cette phrase que j'aimerais ajouter et qui pourrait apporter quelque chose de plus à ce mot amour ?
Que puis-je dire, épiloguer, disserter, raconter de mes sens sur ce mot AMOUR qu'il ne contient déjà, cent fois, mille fois, plus fort que tous mes mots.
Je parlerais donc simplement de ma quete, infinie,qui a la logique et la precision de la marée, qui n'en finit jamais d'essayer de s'ancrer enfin sur une terre de sable et qui sans cesse, connait le recouvrement de l'autre vague, plus douce, plus forte, plus faible, plus vague encore que la précedente.
Amour, quand deviendras-tu mon océan ? ma mer interieure ?
Amour, quand saurais-je aimer la vie et accepter la mort ?
Ma place sur la terre ?
Mes amours, ressemblent parfois à ces branches de l'arbre nées du meme tronc et qui n'arrivent pas à se parler.
Il m'a fallu dire, tout de meme.
Amour de nos mots ?
Amoureux de l'amour ?
et l'autre ?
et l'autre ?
pour l'instant avec l'autre, je ris, de ivre de vivre....
IMA
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h17: |
Noms des Juifs Tunisiens :
pourriez vous rajouter Hababou-sala
HABABOUSALA@aol.com
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h12: |
On savait que la France (comme Israel) ne faisait pas de distinction entre Jerusalem-Ouest et Jerusalem-Est, mais ce qui est nouveau c'est que la Capitale d'Israel , dans son integralite , est consideree par le Consulat de France a Jerusalem comme faisant partie de la Cisjordanie.
En effet on lit sur le site officiel du consulat, a la page
http://virtual.p-ol.com/~administ/scac/pages/cooperation.htm "D'autre part, l'action culturelle du Service du Coopération et d'Action culturelle s'appuie sur un réseau de cinq centres culturels répartis entre la Cisjordanie et Gaza. (fin de citation)
Or les cinq centres culturels en question sont ceux de Gaza, Naplouse, Ramallah, Jerusalem (Centre Romain Gary, Place Safra) et Jerusalem (Rue Sallah Adin), comme on peut le voir a l'adresse
http://virtual.p-ol.com/~administ/scac/ccf/ccf.htm
Je doute que le consulat considere Jerusalem comme faisant partie de Gaza, j'en conclue qu' elle fait partie de la Cisjordanie , que ce soit la partie orientale (rue Sallah Eddin) que la partie "occidentale" (place Safra).
Les reactions peuvent etre adressees a
consulat@consulfrance-jerusalem.org
Denis Kassel, ICQ 4115084, http://www.francophones.org.il
le site des I n t e r n a u t e s F r a n c o p h o n e s d ' I s r a e l
et http://news.voila.fr/news/israel.francophones est leur newsgroup
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h08: |
C¹était pas assez " hard " ! (info # 011510)
Par Ilan Tsadik © Metula News Agency
C'est étonnant de voir comment les dépêches des grandes agences, sur un même item (sujet) changent de titre au fil de la journée. L¹item, c¹est l¹élimination, hier, de l¹archi-terroriste (homme armé s¹attaquant systématiquement à des civils) Abdel Ha-Rakhman Khamad:
à 07h55 Reuters, diffuse l¹information sèche !
" Un militant du Hamas retrouvé tué chez lui en Cisjordanie "
Au plan de l¹information, il s¹agit déjà d¹une manipulation de l¹événement, puisque la règle veut, " qu¹on mentionne toujours, dans une dépêche, les éléments significatifs de l¹action relatée et qu¹on s¹abstienne soigneusement de faire état des détails, qui ne sont pas d¹ordre à éclairer l¹événement ". Lorsqu¹on sort de cette règle, on désinforme !
Ilan s¹explique : Il existe, dans les territoires administrés par l¹Autorité palestinienne, des dizaines de miliers de " militants du Hamas ", pourtant, l¹armée israélienne n¹a jamais entrepris d¹éliminer qui que ce soit à cause de son état de " militant " de cette organisation ! Les militants du Hamas, qui ne s¹adonnent pas à l¹assassinat de civils, peuvent tous dormir tranquilles et Reuters le sait pertinemment !
C¹est uniquement au vu de son activité de " terroriste ", d¹organisateur, de commanditaire et de partie prenante, à l¹assassinat de civils innocents de tout crime et non de militant, que l¹armée israélienne a entrepris d¹éliminer Khamad. Ilan ne fait pas de politique, dans cet article mais de la sémantique !
N¹importe quelle agence a le droit, même si c¹est profondément ridicule dans le cas des éliminations ciblées, de mettre en doute la qualité de " terroriste " de Khamad, en proposant, que Khamad n¹aurait pas participé aux assassinats que les Israéliens lui reprochent ; tout le monde peut encore critiquer la méthode des éliminations ciblées, c¹est son strict privilège, mais personne n¹a, en aucun cas, le droit de dénaturer les intentions de partis liés à l¹événement qu¹il relate.
A 10h. 14, les commissaires politiques du Quai d¹Orsay, jugeant sans doute, que la dépêche de Reuters est trop " soft " et que les centaines de médias français, qui vont répercuter l¹info, risquent encore d¹émettre un commentaire équilibré, choisit un autre titre pour sa version de l¹événement :
" Proche-Orient: Israël tue un activiste du Hamas "
L¹AFP change l¹ordonnance de la phrase de Reuters. Pour l¹AFP ce n¹est pas un " militant " qui EST TUÉ, c¹est désormais Israël QUI TUE un ACTIVISTE. Comme si, en plus d¹absoudre le terroriste à priori de la présomption d¹assassinats, simplement parce qu¹il a été la cible d¹une action israélienne, et de passer l¹accusation définitive et consommée de meurtre sur Israël, les termes " militants " et " activistes " étaient interchangeables, au gré des démangeaisons couillaires du désinformateur planton de l¹AFP !
En sémantique, pour que cela se sache, le " militant " de la première dépêche, est " quelqu¹un qui lutte ou combat pour une idée, un parti ou une cause " (c¹est pas pour cela que les Israéliens l¹ont butté, ils lui reprochent d¹avoir commandé à l¹assassinat d¹une trentaine de civils innocents). Dans la dépêche de l¹AFP, Khamad n¹est même plus un combattant, puisque, pour les mêmes exploits, il est considéré par l¹AFP, comme un simple activiste " activiste = partisan d¹une cause " !
Cependant, les mentors de l¹AFP ne se contentent toujours pas de ces interprétations claudicantes de la réalité, dans leur mission d¹informateurs publics et officiels de l¹État France. Comme relaté dans les premières dépêches, il y a encore des Français, qui pourraient " comprendre le mobile des youpins ", alors, il est nécessaire de parfaire l¹¦uvre de désinformation. C¹est ce que Stéph appelle le rétromimétisme factuel. Cela consiste, par altération préméditée des faits, à transformer un assassin en victime et un justicier en assassin. ET JE N¹EXPRIME TOUJOURS AUCUNE IDEE DANS CET ARTICLE. JE PROCEDE UNIQUEMENT PAR ANALYSE SEMANTIQUE ET PHILOLOGIQUE !
Dans ses dépêches de 13h39 et de 19h 20, l¹AFP complète ses basses ¦uvres et consacre le principe du rétromimétisme :
" Israël assassine un activiste du Hamas (Š) "
A nouveau, l¹AFP prend avec les Israéliens des libertés incroyables. Elle transforme ici le meurtre (tue) de Reuters en assassinat (assassine = meurtre prémédité), alors que les deux notions on une signification absolument différente au sens du droit. Mais l¹AFP s¹octroie, lorsqu¹il s¹agit de youpins, les droits de metteur en scène, de juge d¹instruction, de procureur, de juge des intentions, de juge tout court et de moraliste !
La désinformation de l¹AFP, sur le seul sujet de l¹élimination de Khamad, durant ce seul dimanche 14 octobre, ne s¹arrête pas là :
L¹AFP : - L'assassinat dimanche par Israël d'un activiste du mouvement radical islamiste palestinien Hamas (Š)
Ilan : Au titre des éléments significatifs de l¹événement, le Hamas n¹est certes pas un " mouvement radical islamiste palestinien ", CE QUI SERAIT TOUT A FAIT LEGITIME (ça n¹est pas un crime d¹être un mouvement radical islamiste palestinien !) mais c¹est UNE ORGANISATION TERRORISTE ISLAMIQUE, ce qui lui vaut de figurer sur la liste des organisations terroristes, au même titre que l¹organisation de Bin Laden, auxquelles l¹Occident a déclaré une guerre sans merci !
L¹AFP : - Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a reconnu publiquement dimanche soir la liquidation par l'armée israélienne (Š)
Ilan : Non, messieurs les désinformateurs, l¹usage du verbe reconnaître, implique obligatoirement, en français, les sens " d¹avouer et de confesser (Larousse) " ! Reconnaître PUBLIQUEMENT, dans ce contexte, équivaut à " CONFESSER PUBLIQUEMENT ! " Or, Ariel Sharon n¹a jamais reconnu une quelconque CULPABILITÉ dans ces actions d¹éliminations ciblées de terroristes. Au contraire, Sharon et n¹importe quelle personne au courant des faits, qu¹elle soit de gauche ou de droite, juive ou Capverdienne, sera d¹accord avec lui (encore faut-il qu¹on ne lui cache pas les faits !), pour justifier l¹éradication des fomentateurs d¹attentats kamikazes, sur base d¹interprétation coranique, contre des civils innocents ! Cette forfaiture supplémentaire, ce mensonge blanc, vaut action judiciaire en diffamation. Plus, il le réclame !
L¹AFP : Interrogé par l'AFP, Raanan Gissin, porte-parole de M. Sharon s'est borné à dire que "ce terroriste ne pourra désormais plus tuer d'innocents".
Ilan : C¹est là le commentaire le plus précis, factuellement parlant, qu¹il est possible de faire sur cet événement !
"Le cabinet israélien a décidé récemment, après la poursuite des attentats terroristes, d'exercer son droit à l'autodéfense et de prendre toutes les mesures nécessaires, lorsqu'il sait qu'un attentat est sur le point d'être commis", a ajouté M. Gissin (AFP).
Ilan : Gissin parle beaucoup, pour un type qui " s¹était borné à ne prononcer qu¹une seule phrase ! " AFP mise à part, Gissin soulève ici un point clé du principe du droit à l¹autodéfense d¹un État souverain et démocratique. Pour Ilan, il semble évident, que lorsque n¹importe quel État est soumis à une situation de guerre, par l¹initiative d¹un ennemi, à fortiori, lorsque cet ennemi revendique des dispositions qui équivalent à l¹éradication dudit État, il dispose légitimement du droit de se défendre.
Envisager, ne serait-ce que la passivité, face aux attentats du type de celui du Delphinarium, implique l¹idée de priver l¹État d¹Israël du droit de se défendre. De priver Israël de l¹exercice de droits fondamentaux, qui sont reconnus à toutes les autres nations ! En fait d¹autodéfense, les sciences politiques relèvent plutôt l¹obligation qui est faite à un État souverain, de prendre toutes les mesures sécuritaires nécessaires à protéger l¹intégrité physique de ses ressortissants.
Et si ce principe du droit à l¹autodéfense n¹est pas critiquable, reste à envisager les modalités de son exercice ! Ilan veut dire par-là, qu¹il est nécessaire d¹appliquer le principe du droit fondamental à l¹autodéfense, en termes de terrain et encore, par comparaison avec l¹expérience accumulée, lors de conflits précédents du même type. Ilan de conclure, que l¹élimination ciblée de personnes, appartenant sans aucun doute possible, à des organisations s¹adonnant à des actes terroristes et qui revendiquent statutairement l¹éradication de leur ennemi, lesquelles personnes ont été identifiées, comme s¹étant livrées personnellement à de tels actes, ne peut, en aucun cas, être qualifiée d¹assassinat, soit de meurtre !
Ilan ajoute, que, lorsque corollairement, Israël ne se livre à aucune action militaire agressive, envers la population palestinienne civile, l¹élimination ciblée de ce genre de personnes, constitue la manière la plus civilisée d¹exercer son droit fondamental à l¹autodéfense. A ce jour, tous les autres régimes, dans des circonstances semblables, ont pratiqué par des actes militaires de dissuasion et d¹exemple, qui ont coûté la vie de milliers de victimes civiles, comme à Sétif, Algérie, en mai 1945, où l¹armée française a bombardé la population civile, faisant 8400 victimes en une seule journée.
Selon Ilan, toute tentative de présenter les éliminations ciblées de terroristes, sans rappeler systématiquement les considérations générales qui précèdent, procède indubitablement de l¹incitation à la haine ethnique.
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h06: |
LA TERREUR - UNE MENACE MONDIALE
Par Shimon Peres
LE MONDE 14.10.2001
L'attaque des « Tours jumelles » (« Twin Towers ») et du Pentagone révèle une autre face de la mondialisation - Celle du terrorisme.
Jusqu'à présent, nous étions conscients de la mondialisation économique.
Lorsque l'économie a cessé de dépendre de la terre, son rôle en tant qu'économie nationale a cessé. Lorsque l'économie s'est déplacée de la terre vers la science, la technologie et les télécommunications - les territoires, les frontières, la mer et la terre ont perdu de leur importance et l'économie est devenue mondiale.
Même quand les pays sont demeurés des Etats-Nations, ils ont transféré des pans de leur économie vers le privé, car la privatisation, elle aussi, n'est pas un simple concept, mais le résultat de la mondialisation.
La modification substantielle de la nature de l'économie mondiale a diminué l'importance des armées, créees à l'origine pour protéger la terre. Aucune armée n'est en mesure de conquérir la science ou un cyber-espace.
La fonction des guerres traditionnelles en tant que moyen de défense est en train de s'affaiblir progressivement. En dépit de cela, les conflits n'ont pas cessé. Plus que jamais, le conflit est devenu celui d'un monde connecté, (prospérant dans le domaine du High-Tech), contre un monde déconnecté, retranché dans l'agriculture, la pauvreté et le nationalisme.
La terreur semblait être, jusqu'à présent, l'arme du pauvre, du frustré, du fanatique, de celui qui vit encore dans le monde d'hier. Elle est devenue un instrument très dangereux. Les armes modernes aussi bien que les avions civils, sont tombées entre les mains des anarchistes, et au nom d'un Dieu qui pardonnerait tous les meurtres, ces derniers se sont transformés en assassins de masse qui exploitent tous les moyens de communication pour traverser les frontières.
En conséquence, le monde est en train de se déplacer d'une position de stratégie nationale vers une stratégie mondiale. Nous passons des batailles entre armées à une lutte contre des dangers. D'un monde d'ennemis (nationalistes), vers un monde de dangers (mondiaux).
Le danger mondial n'a pas de frontière. Il peut frapper n'importe où et à tout moment. Dépourvu de valeurs humaines, les atrocités qu'il pousse à commettre sont aveugles, illimitées. Assassinant des civils et des innocents, il diffuse l'horreur. Il est la personnification du diable contemporain.
Il n'y a pas de compromis possible entre les actions immorales et le comportement humain. Si le terrorisme inspiré par le diable arrivait à prévaloir, toutes les sources seraient empoisonnées et tous les enfants
assassinés. Cela mettrait en danger la liberté et la sécurité du monde entier, de chaque pays, de chaque individu. Le terrorisme a la faculté de créer le pandémonium dans le trafic aérien local et international, assénant un coup fatal au tourisme, ruinant le commerce mondial, entraînant la peur et sapant la sécurité.
Comment peut-on y faire face ?
Pour commencer, l'envergure du danger devra être connue et sa véritable nature identifiée. Il est nécessaire de comprendre que le terrorisme ne pourra cesser tant que le dernier terroriste dans le monde ne sera pas sous les verrous. La situation actuelle doit être clairement perçue : nous avons des armées dénuées d'ennemis ; et nous avons des dangers dépourvus d'armées.
Il n'y a pas d'autre choix que d'adapter l'ensemble du système mondial de défense pour faire face au nouveau danger mondial auquel nous sommes confrontés.
Prenons l'OTAN pour exemple. Une organisation qui a été fondée pour contenir la menace que représentait l'Union Soviétique. Depuis son effondrement, l'OTAN n'affronte pas de réel ennemi. D'un autre côté, l'OTAN dispose de vastes forces armées, d'importants budgets et d'experts qualifiés qui peuvent être utilisés , non pas pour lutter contre les ennemis d'hier mais contre les dangers de ce jour. Naturellement, la coalition de l'OTAN doit être modifiée pour y inclure la Russie, l'Inde, la Chine et le Japon, qui se sont positionnés du côté des Etats-Unis et de l'Europe dans la nouvelle alliance contre le terrorisme.
L'OTAN doit adopter une nouvelle stratégie et créer une coalition adaptée pour lutter contre le terrorisme mondial.
A l'opposé des guerres conventionnelles entre armées en uniforme et pays se battant sur le front, la campagne contre le terrorisme devra être dirigée
contre des ennemis sans carte d'identité et à des endroits ne constituant pas un « front ».
Il s'agit d'une bataille qui devra plutôt être menée dans de sombres coins que sur des lignes de front. C'est un conflit qui aura affaire avec les mensonges, les distorsions, l'hypocrisie des meurtriers faisant la promotion de la terreur, parfois même sous l'apparence d'hommes de religion. Une campagne qui punira les pays parrainant le terrorisme et soutenant les nations qui s'y opposent.
Ce combat doit être planifié de façon systématique. Il devra, pour déjouer les menaces terroristes, utiliser tous les instruments disponibles : des informations précises et mises à jour ; une pleine coopération ; la répression de l'incitation manifeste ou voilée ; la recherche minutieuse des sources de financement ; le contrôle de l'exploitation médiatique. Et tout ceci devra être effectué dans des conditions difficiles, puisque les démocraties ne peuvent, et ne doivent pas, se libérer de leurs valeurs morales, même dans le cas d'une guerre aussi amère.
On ne doit pas oublier que les démocraties ont été contraintes de concevoir des mécanismes anti-démocratiques, (les armées, les services de renseignements et les forces de police), pour protéger la vie humaine. Les armées ne disposent pas de liberté d'expression ou des droits qui sont d'habitude ceux des travailleurs ; on ne peut désobéir à aucun ordre. Ce sont des corps disciplinés. Il est encore évident que les démocraties ne peuvent survivre sans la défense militaire, qui semble contredire leur toute
première idéologie. Naturellement, une armée dans un pays démocratique doit être soumise à l'autorité des institutions élues et ne fonctionne pas en tant qu'entité indépendante.
Les mesures applicables à une armée disciplinée doivent à présent être appliquées à la lutte contre le terrorisme, utilisant la même formule et dans les limites des mêmes restrictions. La lutte contre la terreur doit être efficace pour protéger la vie humaine et sauvegarder la liberté.
Aucun de nous ne cherche à transformer le terrorisme en guerre, ou en prétexte pour faire la guerre contre des religions, des peuples ou des groupes spécifiques. La guerre contre le terrorisme doit se concentrer sur
le terrorisme uniquement. Pour cette raison, des hommes de religion ou des dirigeants spirituels devraient ouvertement appeler le dévot à se joindre à la guerre contre la terreur. Ils devraient prohiber les actes de suicide que certains utilisent pour tuer. Le Tout-Puissant nous enjoint de maintenir la sanctification de la vie et nous interdit de justifier les meurtres.
Le nouveau danger est énorme et terrible. On ne pourra le vaincre avec de vaines paroles ou la menace d'une seule épée. Il doit toutefois être défait.
Et nous vaincrons.
Shimon Peres
Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères.
Par Anonyme le mardi 16 octobre 2001 - 12h47: |
Pour la demoiselle des commentaires a propos du Dr Berrebi;
'Mademoiselle
En effet le Docteur Berrrebi, très connu à la Goulette, après les docteurs Finzi, Lellouche, Hattab etc....pratique encore la medecine à la Goulette et joue au foot tous les dimanche avec ses copains musulmans a Kherredine. Il est même passé par inadvertance devant ma boutique à Paris , il y a six mois de celà. Voila votre curiosite satisfaite.
ALBERT SIMEONI.
Par Anonyme le lundi 15 octobre 2001 - 12h05: |
Je reponds a Anonyme (arabe) message du samedi 23h59:
C'est un peu gonfle de dire:
1/ ils voient les palestinien mourir sans que personne ne bouge-
Vraiment! on ne parle que des Palestiniens depuis 1,5,10 ans meme; pour soit disant une revendication d'etat qui ne masque que le desir de tuer leur voisin juif! d'ou les justes mesures de securite (que le monde arabe appelle repression) car les terroristes grouillent dans les rues de Gaza! Monsieur, n'oubliez pas que les palestiniens sont INCAPABLES de s'auto-gerer et de creer des emplois (on leur a donne leur chance pdt des annees-resultat fiasco et echec total).
Et le plus cocasse ils crient vengeance quand Israel boucle les territoires et ne les laissent pas travailler. ALORS POURQUOI VOULOIR TUER VOS VOISINS QUAND VOUS AVEZ BESOIN D'EUX POUR VOUS NOURRIR?????
De toute facon, c'est culturel et bien nercine ds leur mentalite de loosers: ils preferent vivre dans cette merde et salete pour que l'on pleure sur leur sort plutot que d'essayer s'en sortir. Le probleme c'est que plus personne n'a de la patience ni de la compassion pour eux!
2/ Des milliers denfant iraquiens mourir suite a l embargo stupide:
Mais on n'a pas mis l'embargo juste pr le plaisir!! ce sont VOS DIRIGEANTS ARABES STUPIDES ET FIERS, MANIPULATEURS ET DESPOTES qui par leur reves megalomianiques vous affament et maintiennent volontairement leurs peuples dans cette misere. Si ces gouvernements n'encourageaient pas le terrorisme et vivaient comme des pays normaux, jamais l'embargo n'aurait ete decrete; Alors oui on fait pression sur les dirigeants qui pendant ce temps la vivent danss des palaces et mangent eux a leur faim! Idem pour arafat qui est assis sur des millions de dollars et sa femme qui traine de salon en salon bourgeois a Paris pdt que le peuple creve la dalle et vit dans aucune condition d'hygiene!
C'est trop facile d'accuser l'Occident de tous les maux. Prenez un peu la responsabilite de vos actes et de vos echecs au lieu d'accuser les autres de vos malheures. C'EST VOUS QUI CREEZ VOTRE PROPRE MALHEUR!!
3/ des millier(100 000) d algeriens mourir victime du terrorisme et personne ne fait 1 minute de silense:
OUI et tues par qui? par leurs propres freres!!
Remettons les pendules a l'heure: Ce ne sont pas les Americains qui mettent des bombes a Alger ou egorgent des familles entieres dans les montagnes!!!
Est ce que vous meme dans les pays arabes vous faites une minute de silence pour les VOTRES?? On a jamais vu un pays arabe condamner la violence en Algerie, les executions sommaires en Syrie des opposants, Septembre Noir en Jordanie....! ASous pretexte de non ingerence dans les affaires d'autrui??? tous des Hypocrites;
Pour eux ca n'est un meurtre que si ce sont les Israeliens ou les Americains qui tuent/se defendent; Pourquoi entre vous freres arabes, ca n'est pas du meurtre??? Vous avez besoin de lire la definition dans le dictionnaire alors!!!
4/ -des regimes anti democratiques benies par les
occidentaux:
Lesquels ceux des pays arabes?? on voudrait bien qu'ils aient des regimes democratiques mais ils en sont bien incapables;
Leur idee fixe: tuer et repandre l'Islam en masse!
Les USA se sont toujours battus contre les regimes totalitaires (que ce soit les regimes communistes, maoistes, staliniens, marxistes, fascistes et maintenant les talibans). Ils ont toujours soutenu l'emergence de pays democratiques en leur injectant des milliards de dollars et les ont encourage mais on ne peut pas forcer les gens a adopter les idees du monde libre!!!
Alors arretez de nous raconter des balivernes!
Les arabes vous avez le don de deformer la realite!
Prenez-vous en charge un peu et devenez des hommes!
Une Harissienne
Par Anonyme le lundi 15 octobre 2001 - 12h51: |
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort"
GHANDI
Par Admin (Admin) le mardi 16 octobre 2001 - 12h58: |