Par Admin (Admin) le mardi 09 avril 2002 - 03h11: |
Par Bebel (Bebel) le lundi 08 avril 2002 - 19h44: |
Mes amis harissiens:
j'appelle a votre solidarite.
j'ai recu un mail d'une personne "bien intentionnee" et voici son texte :
"maudite conne , se marié a un fou de juif qui ne pense qu'a tuer .. les juif font au palestiniens ce que les allemands leurs ont fait.... pauvre minable ....ici au canada la paix est reine et l'amour est roi ...pas comme vous pauvre merdeux.."
son mail est le suivant : dimembro@sympatico.ca
s'il vous plait, veuillez le noyer de mail .ma reponse a son mail a ete tres grossiere donc,je ne rapporterai pas ici mes propos afin de ne pas porter atteinte a qui que ce soit.
A bientot.je compte sur vous.
Line ( qui vous a langui mais qui ne peux pas se connecter comme avant).
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 08 avril 2002 - 18h13: |
Merci Yasser !
Alors voila un peu plus d'un an et demi, donc, que prenant un faux pretexte - puisqu'il est prouve a present que ce soulevement etait quelque peu premedite -le peuple Palestinien, en parfaite adequation avec son leader, a decide de faire flechir Israel afin de lui faire payer son refus de voir disparaitre son integrite, au profit d'un retour massif des refugies dans les frontieres de 48.
O scandale que de refuser de voir son etat disparaitre. Ensuite il y eut la vague d'attentats suicides (416 morts a l'heure actuelle) dans l'espoir de voir flechir la societe civile avec le secret espoir de vider la terre pour promptement l'envahir... Peine perdue.
Aujourd'hui, 72% des israeliens approuvent le choix militaire du gouvernement d'Union Nationale. Depuis 12 jours, en effet, pas un attentat suicide... Surprenant non ?
Aujourd'hui, pour l'Autorite Palestinienne, la vie humaine est estimee a 30000$, le prix qui revient a une famille pour un "shahid" envoye.
Merci Arafat. Ton peuple ne t'oubliera jamais. Grace a toi, il a perdu tout espoir.
Non seulement celui que tu as decide d'enseigner a tes enfants : eliminer les juifs ; mais egalement celui de vivre dignement sur sa terre.
Merci Arafat. D'avoir jouer sur deux tableaux, d'un cote la paix et de l'autre le Hamas, le Djihad et le Hezbollah, emanations directes des Freres Musulmans qui pronent l'islamisme radical.
Merci Arafat. Pour avoir tromper le monde. Pour avoir fait croire a un semblant de paix et de democratie, toi dont les principaux sponsors ne sont autres que des regimes totalitaires et islamises.
Merci Arafat, aussi, te diront Osni Moubarak et le roi Abdallah de Jordanie pour avoir fait vibrer leurs peuples et les mener a la lisiere de la rupture, les amenant au plus pres du chaos.
Merci Arafat diront aussi tous les leaders du GIA, du FIS, du Hamas, du Djihad, pour les avoir montes au pinacle.
Merci Arafat ajouteront Chirac, Jospin et Vedrine pour avoir importe sur le sol de la Republique, ta haine.
Merci Arafat, diront enfin les israeliens pour avoir montre ton vrai visage avant qu'il ne fut trop tard.
Par Victoria (Victoria) le lundi 08 avril 2002 - 17h43: |
Qu’est-ce qu’elle vient nous gonfler l’autre anonyme aves ses sourates ? Y avait pas par hasard une sourate qui demandait de ne pas spolier et chasser les juifs de leur terre : la tunisie ? On aurait bien aimer la connaïtre cette sourate-là ! mais on sait pas peut-être qu’elle va nous dire qu’il y en une qui demande de restituer aux juifs leurs maisons et leurs commerces !
Par Lilo Sion (Pignouf) le lundi 08 avril 2002 - 17h31: |
madame l'anonyme
au lieu de manifester pour vos freres palestiniens allez donc manifester pour vos freres d'algerie, au lieux de venir nous faire la morale et de vouloir faire croire que votre coran est anterieur a notre thora et que mahomet a preche la bonne parole. je suis desole de vous contredire depuis que l'islam existe il ny a eu que des larmes et du sang et du malheur.
en quoi le monde est mieux depuis que l'islam existe? au moin nous les JUIFS et grace a nous le monde evolue et dans le bon sens.
vous etes plus a plaindre qu'autre chose
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 08 avril 2002 - 17h24: |
David :
Ne pas tomber dans le panneau ....
Tactique bien grossiere de Chirac pour recuperer un minimum de voies de la communaute juive, 15 jours avant le debut des elections !
Par Victoria (Victoria) le lundi 08 avril 2002 - 16h44: |
Mieux que çà Charlotte : il ne faut plus les acheter du tout ! Pour ce qu'on y lit ! on peut très bien s'en passer. A la limite on peut consulter leur site de temps en temps. Et encore attention à ne pas leur faire trop de "hit".
Par Charlotte (Charlotte) le lundi 08 avril 2002 - 15h25: |
ne pas acheter Le Monde, Liberation , Le Figaro pendant 8 jours c'est possible
Ils feront leurs comptes dans 8 jous
C'est le fric qui fait marcher la machine
Par Charlotte (Charlotte) le lundi 08 avril 2002 - 15h15: |
dimanche il y avait moins de policiers pour nous " proteger " ? qu'en juillet 42 pour nous deporter
merci Eric
Par David (David) le lundi 08 avril 2002 - 15h05: |
LE SCOOP DES SCOOP
J CHIRAC dans l'interwiev de ce jour aux radios juives dans le cadre de la campagne presidentiel
a reconnu que c'est arafat qui a dit non à la paix lors des rencontres de camp david
il devrait le dire à cheikh vedrine
Par David (David) le lundi 08 avril 2002 - 11h42: |
le but d'arafat c'est d'avoir au depart trois etat palestinniens avant de les fondre en un seul
1)un etat palestinnien dans les territoires autonomes
2)un etat palestinnien à la place de l'etat d'israel(la il peut toujour réver)en demandant le retour des refugiés ce qui sigifirait la fin du caractere juif d'israel
un etat palestinnien en jourdanie peuplé à 60%DE PALESTINNIEN
Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 08 avril 2002 - 11h16: |
Ya babba Tubiana,
Il y a des moments dans sa vie ' Ille ouahed yerkhej mèl dinou '( que l'on sorte de sa religion = blasphémer)
La seule chose qui me retienne est de ne pas paraître haineux – ce n'est pas mon genre – mais comment rester poli quand on brûle des synas , c'est à dire notre foi, Nous…..!
Encore une fois. Si on m'autorisai à le faire j'enflammerai ce site par des slogans de feu. Quitte à me faire éjecter. Y'en a marre, ras le bol.
D'entendre de toutes parts des incohérences. Mais que nous vous t'on exactement….? Je suis complètement déboussolé.
La lettre de cette dame m'a bouleverse sur son fils. Et les autres…n'ont ils pas leurs histoires leurs projets.
Ils sont bons a arroser la terre de leur sang…..Merde…! Merde….! Klaknè ou tfedinnèh….
Hier, je n'ai pas entendu un seul mot de haine prononcer, la sagesse et la retenue nous font honneur.
Alors que d'autres ne salivent que des slogans anti juifs dans leurs discours.
Le juif que je suis peut nourrir la haine. Dois je l' étaler …..? Toutes les lignes rouges ont été franchi.
Pourquoi eux ont ils le droit de parader en criant leurs invectives et nous nous taire pour la seule raison majeure que nous devons prendre de la hauteur !
A force d'en prendre de la hauteur, on va retomber sur notre cul ou dans un four.
KLACKT OU TFEDIT EMILE…….Je t ' assure, j'ai beau me dire ALBERT calmes toi mais rien n'y fait.
Je boue comme dans une cocotte minute.
Victoria tu m'as lâché comme une vieille chaussette sale. Envoie-moi ton sentiment sur mon e mail personnel.
J' ai attendu et elle n'est jamais venu….J'espère que tu n'as pas 95 ans….?
ALBERT
Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 08 avril 2002 - 07h49: |
On nous prérére tellement aux autres humains que nos synas brulent et nos citoyens juifs sont attaquès, alors que d'autres explosent à la manière des japonais.Où est t'il ècrit chez vous que le coran permet à un musulman de se faire sauter.....?
C 'est la première fois que nous voyons ça.Le fait d'être juif tunisien n'est pas incompatible avec le fait d 'être rallier à Israel.
N'oubliez pas , Madame, que nous sommes des
jiffas.
Vous defendez bien votre cause palestinienne, au nom de votre solidaritè qui n'existe pas.
Au lieu de venir nous faire de la morale, allez donc boire un thè , en face de HAMMAMET et laissez nous regler notre problème sans nous citer de sourates que l'on connait par coeur.
ALBERT
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 08 avril 2002 - 06h47: |
Bonjour,
J'étais présent à la manifestation de Marseille, et nous étions entre 30 et 40000 et non pas 10000 comme il a pu être dit ici ou là. Il me parait important de de retablir la vérité sur l'importance de la mobilisation des juifs Marseillais.
Continuez comme çà, je visite souvent votre site, en tant que juif tune, c'est tout à fait
normal.
Bien à vous.
Alain TAIEB
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 08 avril 2002 - 05h59: |
NOTRE LIBERTE ET LA VOTRE
PAR MICHEL GURFINKIEL
"Pour notre liberté et pour la vôtre". Ce fut, tout au long du XIXe siècle, le cri de ralliement des patriotes polonais qui se battaient contre
l'oppression russe. Ce fut aussi, en avril 1943, voici cinquante-neuf ans exactement, celui des insurgés du Ghetto de Varsovie, ces héros décharnés qui s'étaient dressés, à un contre dix mille, les mains presque nues, face aux assassins hitlériens. Et les juifs de France, aujourd'hui, pourraient adresser le même appel, la même mise en garde, à l'ensemble de la communauté nationale. "Pour notre liberté et pour la vôtre" : car le véritable enjeu de la manifestation de cette après-midi, c'est bien la
France, elle-même. Quoi, s'imagine-t-on encore qu'un pays où l'on brûle impunément les synagogues et les écoles juives depuis dix-huit mois, dans une sorte de Nuit de Cristal rampante, où des commandos munis de voitures-béliers défoncent les portes d'un lieu de culte, où on lance des cocktails Molotov contre des policiers chargés de la protection des édifices et des fidèles, où l'on roue de coups, en pleine rue et en plein jour, des rabbins ou des jeunes couples du chabbath, où des enseignants d'origine juive sont à la fois insultés ou menacés par certains de leurs élèves et mis à l'écart par certains de leurs collègues, où une banque solde d'autorité le compte, largement positif, d'une association, au seul titre qu'elle est juive, s'imagine-t-on encore qu'un tel pays va bien ?
S'imagine-t-on que les agressions que subissent les Français juifs ne rejailliront pas, ou ne rejaillissent pas déjà, sur les autres Français ?
Croit-on qu'un Etat de droit, qu'une République, puissent traverser sans dommage une crise aussi profonde ? Croit-on que le reste de l'Europe et du
monde libre ne s'inquiètent pas de ce qu'il advient de notre pays, de sa dérive inexplicable, de l'impuissance apparente de ses élites politiques, de la trahison de ses clercs ? Allons, allons, un peu de sérieux. Un peu de
véritable amour pour la patrie.
Parlons clair et parlons net. La plupart des agressions antijuives des dix-huit mois passés et d'aujourd'hui ont été perpétrés par des enfants
perdus de l'immigration. Et il en va de même de beaucoup d'autres violences. Il semble donc important et urgent de donner à l'islam, religion noble et sage, les moyens de l'emporter sur un pseudo-islam extrémiste, et aux dirigeants des communautés immigrées la représentation qui leur revient. L'Organisation de la Conférence islamique, qui rassemble tous les pays musulmans, dans leur infinie diversité, vient de condamner
catégoriquement à Kuala-Lumpur le terrorisme contre des civils et contre des fidèles d'autres religions. Pourquoi a-t-on moins entendu ce message que celui de sectes ou de conféries en rupture avec les traditions sunnite et chiite authentiques ? Nombreux sont, parmi les Français originaires des pays d'islam, ceux qui récusent les totalitarismes à prétexte religieux ou
nationaliste : c'est le cas, notamment, des militants démocratiques berbères ou kabyles. Pourquoi leur action est-elle le plus souvent occultée ?
Parlons clair et parlons net. La première responsabilité d'un politique ou d'un professionnel des médias, c'est de ne pas nier ou minimiser les faits. En France, c'est l'attitude inverse qui semble avoir été la règle :
plutôt que de prendre acte de la vague antijuive sans précédent qui balayait le pays, de la réprouver, de la combattre, bon nombre de
représentants des quatre pouvoirs, exécutif, législatif, judiciaire et journalistique, l'ont niée, chacun à sa manière, chacun dans son langage, chacun dans son domaine. Quand un ministre israélien - de centre-gauche, soit dit en passant - a observé que la France de 2002 était le pays occidental le plus affecté par l'antisémitisme, ce qui n'est certes pas la
même chose que de le qualifier de pays le plus antisémite du monde, l'indignation vertueuse a fusé de tous côtés. Et il a fallu à la plus
grande partie des médias un an ou plus, et plus de quatre cents agressions antisémites répertoriées, pour consacrer enfin leur une - ou et leur éditoriaux - au problème.
Parlons clair et net. La pensée unique qui règne en matière de politique étrangère sur ce pays, l'hostilité radicale, a priori, à l'égard de la
démocratie américaine et de la démocratie israélienne qui submerge tant de milieux, l'indifférence à l'égard des victimes du terrorisme en Israël ou ailleurs, la sympathie affichée vis à vis des terroristes de tout poil, ont activé le mal. Et ceci n'est pas seulement une affaire de déontologie universitaire ou intellectuelle. Cette pensée unique est, dans une large mesure, le produit d'institutions publiques ou semi-publiques, qu'il s'agisse de Grandes Ecoles, d'instituts consacrés aux problèmes
stratégiques ou de relations internationales, de télévisions ou de radios d'Etat, d'une agence de presse au statut de semi-monopole. Il appartient
aux citoyens de décider si leur argent doit réellement être investi à de telles fins, et éventuellement de demander des comptes.
Jamais, depuis la Libération, le souci des juifs de France et celui de la France n'ont été à ce point entremêlés. Jamais, depuis 1944, le drapeau
tricolore n'a été à ce point celui d'une légitime révolte.
(c) Michel Gurfinkiel, 2002
Diffusé sur RCJ le 7 avril, quelques heures avant la manifestation contre l'antisémitisme organisée par le Crif et la Communauté juive de France
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 08 avril 2002 - 04h49: |
Bonjour,
J'organise a Los Angeles une semaine de conferences en Francais avec un conferencier de Paris, le Rabbin Benchetrit, qui vient du 16 au 20 avril.
Programme des conferences :
- la paix avec soi-meme, l'entente dans le couple, la colere, la pudeur, reve et realite, l'art de donner, le mensonge, remise en cause, la parnassa, psychologies, etc...
pour tous renseignements:
(310) 277-0081
Mardi 16 Avril: chez Isabelle & David Suissa Elm St. Beverly hills 20:00 soiree conference & cafe
Mercredi 17 avril: Adat Yeshurun synagogue a la Vallee: 20:00 soiree conference et cocktail
Jeudi 18 Avril: West Coast Torah Center-Magen David Foothill/Burton Way Beverly Hills 20:00 soiree cocktail & cafe (soiree offerte par Coffee Bean)
Vendredi & Shabbat 19 & 20 Avril: Shabbaton avec tous les copains (majoritaires Tunisiens,....)
Samedi soir: Soiree Cafe / Malev & Malka dans la region 21:00
Max Castiel
opticalusa@prodigy.net
Par Anonyme (Anonyme) le lundi 08 avril 2002 - 04h42: |
Bonjour,
Nous (les musulmans tunisiens) nous respectons la communauté juive, et nous vivons en paix depuis dess lustres,
Je vous ecris pour me demander si vous etes conscients de ce qui se passe en palestine? vous dites que vous etes tunisiens prouvez le.
Faites connaitre la verité aux juifs du monde , c'est ce que les juifs du monde essayent de faire ,pourquoi pas vous?
Vos messages seront plus utiles et plus écoutés , et vous devez parler sinon on va dire que tous les juifs se ressmblent. alors faites preuve de votre bon sens. comme le coran ( sourat 45 , aya 16) a dit , en parlant des juifs:
"Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains (leurs contemporains);"
Chady Neji
chady@maktoob.com
Par Mena (Mena) le lundi 08 avril 2002 - 04h36: |
Arrogance ou panique ? (Info # 010704/2)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
Il y a, dans les camps de prisonniers israéliens, 1600 détenus, tous arrêtés lors des combats de l’opération "Rempart". Parmi ceux-ci, on dénombre pour l’instant 410 terroristes dont 90 terroristes du Hamas. Quant aux 1190 individus restants, qui pour la plupart faisaient partie des forces de l’ordre palestiniennes, après qu’ils auront été identifiés avec certitude, ils seront bien entendu relâchés.
Reste 410 terroristes, des personnes armées qui s’attaquaient systématiquement et spécifiquement à des civils. Des êtres humains qui préparaient des bombes et qui les faisaient sauter dans les restaurants, les autobus et dans les salles de fêtes. Aucun d’entre eux n’envisageait que la paix puisse exister, tous combattaient activement pour l’éradication physique de mon peuple, mais aussi des valeurs occidentales qui régissent notre comportement. Tous, sont persuadés de la suprématie de l’Islam et surtout, de la nécessité qu’il s’impose en tant que la règle unique d’existence, par l’usage de la violence si nécessaire, de tous les individus de cette planète.
A la Ména, nous avons publié de larges extraits des chartes statutaires du Hamas et du Jihad islamique. Celles-ci constituent des évidences, autoproclamées et revendiquées par les organisations auxquelles ces prisonniers adhèrent. L’existence de ces documents sur les sites de ces institutions islamistes fait l’économie de toute polémique. Et mes définitions de leurs objectifs sont des descriptions pâlottes des finalités qu’ils poursuivent. Non seulement ils glorifient l’extermination des Israéliens par tous les moyens possibles mais encore, ils honnissent tous les fondements du monde démocratique et laïc. Pour ces gens, et cela figure dans leurs manifestes, le rôle de la femme est celui "d’une machine à fabriquer des hommes". L’émancipation des femmes dans nos régimes leurs inspire le dégoût et leur manière de s’habiller, à Paris ou à New York, fait d’elles des "prostituées." Pour iceux, tous ceux qui vivent en dehors de l’Islam constituent des ennemis à combattre. Pour ces gens encore, les assassinats collectifs du 11 septembre sont des morceaux de bravoure et ils ne regrettent que le fait, que les victimes américaines des tours jumelles "n’aient pas eu la chance de découvrir l’Islam avant de mourir."
En fait, on ne doit qu’à l’incrédulité dogmatique des intellectuels européens que l’autodétermination des membres du Hamas, du Jihad et autre Hezbollah ne soit pas prise en compte. Ces intellectuels excluent, à priori, que la diversité organique des espérances humaines puisse exister. L’une des bases de cette espèce de blocage de la pensée trouve son origine dans l’hypothèse de la validité universelle que partagent toutes les théories sociales et politiques du XXème siècle. Influencés par ces modèles, la majorité écrasante des intellos refuse l’hypothèse de la prévalence durable de l’organisation sociale de systèmes, lorsqu’ils sont articulés autour de valeurs humaines différentes des leurs. Et dans cette équation, basée sur la compréhension militante du principe rousseauiste de "l’homme qui naît bon", ils ont remplacé "bon", qui est en fait une inconnue, par leur propre acception exclusive de la bonté.
Arrogance ou panique, de ce que l’humanité pourrait durablement évoluer dans des directions différentes des siennes, la compréhension européenne de l’Islam choisit la cécité ! La cécité au point qu’on ne trouve pas, dans la littérature française, la moindre traduction exhaustive des chartes islamistes !
Arrogance de Occidental certes, de se contenter de voir sur sa télévision les images des débordements passionnés des foules arabes et de juger qu’il peut se passer de leur commentaire. Crainte panique, ne serait-ce que de prêter l’oreille à leur définition du "bon !" Il préfère ainsi ignorer ce qui pourrait déranger l’ordonnance de sa révolution, la laissant ainsi sombrer dans l’embourgeoisement des réflexions qui ont cessé d’évoluer.
Et dans cette réflexion, Israël c’est le haut-parleur qui grésille et qui empêche de regarder ailleurs. C’est qu’au Moyen Orient, non seulement on entend le commentaire théorique qui régit les populations arabes mais encore, on lave le sang de ses victimes avant qu’il ne sèche sur nos trottoirs.
Nos 410 détenus, chiffre énorme lorsqu’on sait qu’ils étaient tous volontaires pour se transformer en bombes humaines et qu’il y en a encore au moins autant qui sont encore au large, sont pourtant les ennemis universels de l’idée même de toute paix. Pour les principes auxquels ils croient, au point de désirer mourir pour leur prévalence, la perspective même de la coexistence des civilisations est un prétexte suffisant pour se suicider. Et pour le démocrate véritable, si même c’était pour arrêter dix et pas quatre cents dix de ces chiens enragés, cela valait toutes les actions militaires. C’est une grande lâcheté pour un démocrate véritable que de refuser la violence, lorsqu’elle s’oppose à une violence plus grande encore et qui ne connaît quant à elle, comme compromis extrême, que la soumission du monde ou le suicide de ses partisans.
Je crois avoir compris quelque chose de nouveau, dans la myopie foudroyante qui a frappé l’information française. Sa xénophobie traditionnelle n’est, en définitive, pas plus qu’un stimulus ordinaire dans le choix qu’elle fait de l’ignorance. En vérité, l’Occident se cache ce qu’il ne peut pas concevoir. J’étais naïvement persuadé, vendredi dernier, lorsque la Ména a publié les deux documents signés de la main de Yasser Arafat, par lesquels il ordonnait de financer les actes systématiques d’assassinats de civils innocents, que la prise en compte desdits documents allait modifier la compréhension européenne du conflit. Non seulement ne l’a-t-elle pas modifiée mais encore, la quasi-totalité des médias européens ont élu de ne pas en parler.
Pourtant, pourtant ces deux documents sont fondamentaux pour la compréhension du conflit. Ils changent objectivement les termes du questionnement intellectuel fondamental, puisqu'ils comblent le double doute qui existait, répondant aux questions : "Arafat fait-il tout ce qui est en son pouvoir pour combattre le terrorisme et avait-il les moyens d'influer sur les organisations terroristes depuis Ramallah (avant l'opération "Rempart")" par la réponse unique et suffisante, indiscutable parce que signée de sa propre main, Yasser Arafat est lui-même un terroriste !
Pauvre d’une communauté, figée au point d’enfouir dans les souterrains, les éléments objectifs qui risquent de modifier sa compréhension des choses ! Pauvre d’une communauté, qui se mobilise pour faire libérer les assassins des hommes qui lui ressemblent !
Et qu’on me fasse grâce des procès d’intention, je n’ai jamais porté à droite ! Cette tragédie n’a rien de politique et ceux qui s’entêtent à présenter les choses autrement, procèdent de la plus impardonnable des confusions.
J’ai, quant à moi, participé avec mon ami Sami El-Soudi et d’autres intellectuels palestiniens de premier plan, pendant vingt deux années, à l’élaboration du dialogue israélo-palestinien. Entre 1999 et octobre 2000, j’ai écrit plus de six cents articles dans ce sens, dont près de la moitié tapissent le site palestinien de Miftah, régi par Madame Hanan Ashrawi.
J’ai participé à l’élaboration du projet commun "Ace", qui prévoyait la construction d’une cité mixte, peuplée de citoyens volontaires des deux nations, qui devait exister et donner un exemple de tolérance, assise sur la frontière entre Israël et la Palestine.
J’ai même été prié par un groupe d’intellectuels, conduit par l’universitaire palestinien Abou Omar, d’aider à définir des références constitutionnelles pour… l’Etat de Palestine.
J’étais alors persuadé que la solution de ce conflit passait par la création de deux Etats indépendants, pour les deux peuples qui s’accrochent à cette terre. Je le suis encore. Ce principe avait été d’ailleurs plébiscité par les électeurs israéliens, lorsqu’ils avaient choisi Ehud Barak comme Premier ministre. Mais en septembre 2000, Yasser Arafat a déclenché une guerre qui n’a rien à voir avec ce principe ; entre l’emploi tactique de l’arme du terrorisme pour nous éliminer et le droit des Palestiniens à vivre pacifiquement à côté d’Israël, un esprit bien fait ne peut concevoir aucune interaction.
Simplement aucune !
Par Toufiq (Toufiq) le lundi 08 avril 2002 - 04h26: |
The peace of the brave has been indefinitely postponed.
now every one can have the peace of the grave...
in the cemetary.... if there is any room left...
do not cry israeli and palestinian mothers,your enlightened leaders will certainly lay flowers on the tombs of your fallen sons and daughters.
back to square one,you stayed up all night,gave breast milk and changed diapers for nothing.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 08 avril 2002 - 04h06: |
Le Monde Arabe comprend mal les choses et ne veut pas admettre que les hommes qui s'explosent ne sont pas des martyres, ils causent du mal à la perception du Monde Arabe et de l'Islam. Ils doivent saisir qu'en faisant du mal à la population israëlienne et à sa sécurité, Israël n'a pas autre choix que de se défendre même si cela cause des inconvéniences regrettables à la population arabe de Cisjordanie ou de Gaza. Hélas les européens et en tête la France projetent la confusion et essayent d'influencer les Etats Unis à suivre leur chemin, comme l'avait fait Chamberlin avec Hitler.
Il est clair que si la population palestinienne applaudit et traite ces hommes de martyres elle ne doit pas s'étonner que le feu l'atteigne aussi. Avant la deuxième Intifada les Israëliens n'avaient pas fait des incursion dans les territoires sous la responsabilité de l'autorité palestinienne. Ce sont bien Arafat et ses collègues qui n'avaient pas respecté les accords d'Oslo Ils avaient péféré la violence à la négociation en croyant obtenir des concessions politiques.
Ce n'est pas une guerre d'indépendance que les Arabes mènent contre Israël mais une guerre de culture et de religion même si personne ne veuille l'admettre. La passion et la folie qui emballent les rues arabes le démontrent bien.
Bush savait très bien que l'armée israëlienne ne pouvait pas se permettre d'interrompre la mission qu'elle avait entreprise et de retirer ses soldats parce qu'il l'avait demandé, mais celui-ci essaye ainsi de repousser la pression des pays arabes modérés et de ses alliés européens. Colin Powell aussi ne se faisait pas d'illusion en disant que tôt ou tard les deux parties doivent négocier ensemble, il savait ce que son président pensait, en disant d'Arafat: "He is not trustworthy" (Qu'on ne peut pas lui faire confiance.) Powell connait très bien les problèmes qui accablent Israël, tant de la part de la Cisjordanie que de ses voisins du nord, mais la stratégie finale des Américains d'attaquer l'Iraq sera bientôt claire après son retour du Moyen Orient.
Il y a un mois de cela Israël avait retiré ses forces justement à la demande des Américains, ensuite c'était l'explosion à l'hôtel de Natania et celle de Haifa qui avaient encore une fois bouleversé les projets américains. Qui garantira à Israël qu'il n'y aurait pas une répétition de Natania et de Haifa? Quand Israël sortira de ces dits territoires, les Palestiniens chanteront à nouveau victoire dans les rues.
Israël ne peut retirer toutes ses forces que s'il obtient une garantie crédible des pays arabes et des Européens sous toute forme tangible et vérifiable. Hélas Israël ne sera pas en mesure de fixer de telles conditions, si l'Europe et les pays arabes collaboreront à l'attaque contre l'Iraq, qui pèse depuis un bon moment sur le coeur du président américain. Chaque incursion coûte à Israël des vies humaines et une fortune économique. En attendant il est dans l'interêt d'Israël de laisser Bush neutraliser l'Iraq. Quant aux Palestiniens s'ils veulent vivre en paix au côtés d'Israël, ils doivent remplacer leurs leaders comme l'on fait les Israëliens à maintes reprises.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 08 avril 2002 - 04h00: |
Bravo à Isabelle pour sa lettre à l'observateur. C'est dans cette esprit que je vous vois. Continuez. Emile
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 08 avril 2002 - 03h47: |
Mon cher Albert, honnêtement en lisant la désinformation et les injustices commises par les Européens et particulièrement par la Belgique et par la France, l'appétit pour manger un casse- croûte tunisien me manque. Nous sommes tous crispés par les nouvelles qui ne cessent de nous alarmer. Mais je garde un grand espoir que tout finira bien et le present sera comme un cauchemar.
Par Nao (Nao) le lundi 08 avril 2002 - 02h24: |
Manifs:
Puisqu'on est dans une vague intense de manifs en tt genre, sachez que plusieurs grandes villes des US ont eu leurs manifs de soutien a Israel ce dimanche (New York bien sur, Cleveland, Los Angeles, San Francisco, Miami Beach....).
Cote pro-palestinien, il parait que des nuees de manifestants ont parcouru le Brooklyn Bridge vers Lower Manhattan a grand renfort de drapeaux palestiniens.
Meme si l'amalgame combat palestinien/combat de Ben Laden ne peut etre fait, je trouve un peu deplace ce deballage a quelques blocks du WTC et a quelques mois a peine des evenements tragiques du 11/09 qu'a connu NY!
Au moins on ne peut pas reprocher a NY de faire du favoritisme pro-juif!
Elle peut se targuer d'etre LA ville cosmopolite par excellence ou la liberte d'expression est reine!
Par Nao (Nao) le lundi 08 avril 2002 - 01h52: |
Lettre adressee au Nouvel Obs et a Jean Daniel.
Je viens seulement de prendre connaissance de votre numero du 24 Janvier 2002 avec en couverture "Juifs et Arabes en France" et dans lequel j'ai lu l'article de Marie-France Etchegoin et Claude Askolovitch.
Tout comme il est faux de dire que c'est "l'occupation israelienne" qui agite les banlieues francaises, lieu commun facilement utilise par nos medias, tout comme il est reducteur et simpliste de dire, je cite page 11, que "les jeunes arabes en mal d'identite, et qui se sentent exclus par la France, projettent leur mal-etre sur le conflit du Proche Orient".
Vous instillez ainsi a vos lecteurs l'idee que ca en est somme toute la raison banale et finalement totalement acceptable. Au lieu de les presenter en personnes irresponsables et immatures, vous les posez en victimes rejettees par la societe francaise ce qui justifierait n'importe quelle ignominie commise en ce nom (incendies de synagogues, vandalisme de boutiques juives, degradations et profanations de cimetieres juifs, attaques verbales et physiques de Juifs Francais durant leurs jours de fete...).
L'intifada n'est que la partie emergee de l'iceberg que l'on brandit a tord et a travers pour justifier tout et n'importe quoi .
Il suffit de pousser un peu l'analyse et gratter la surface pour se rendre compte que ceci est un faux pretexte.
Israel a vecu de nombreuses guerres et agressions arabes depuis son independance.
Si on suit votre raisonnement alors, auriez vous trouve tout a fait justifiable 30 ans auparavant si les Juifs s'en etaient pris, chose qui n'est jamais arrivee, aux arabes deja en France a cause de la guerre du Kippour????
Il faut arreter de faire croire aux Francais et a vos lecteurs que c'est l'occupation israelienne qui est la cause de tous les problemes car cela est pur mensonge et une deformation absolue de la realite socio-politique!
Si l'intifada n'existait pas, et vraiment on peut s'interroger sur leurs connaissances historiques du conflit actuel et sa comprehension, les jeunes beurs desoeuvres des banlieues auraient trouve un autre pretexte, une autre cause pour s'attaquer aux Juifs de France.
Pendant longtemps, j'ai pense en bonne femme de gauche que la France ne faisait pas assez pour integrer ses immigres maghrebins, "victimes innocentes" des pointes de racisme de certains de nos concitoyens. J'ai finalement compris que je m'etais faite moi aussi pieger par ce processus trop facile de pensee.
Aujourd'hui je pense que NON ca n'est pas la France qui rejette ses jeunes Maghrebins quoi qu'en disent certains, ce sont les Maghrebins eux-meme qui rejettent le Pacte et les valeurs Republicaines. Ils n'ont nullemment l'intention de s'integrer a la population francaise a la difference des vagues successives d'immigration juive venues elles aussi d'Afrique du Nord dans les annees 50. Vous pouvez vous decarcasser pour elaborer tous les programmes sociaux du monde en vue de leur integration, vous echouerez!
Quelle difference existe t-il entre une cite HLM de Garges Les Gonesses et celle de Sarcelles?? Aucune! Et pourtant dans les annees 70, de nombreux juifs d'Afrique du Nord se sont installes dans ses HLM de cette banlieue qui est loin d'etre une banlieue cossue des Yvelines(!). Ils y ont developpe une communaute, mais une communaute respectueuse des autres religions, qui n'a jamais attaque ni eglise ni mosquee, ni vandalise les cages d'escaliers des immeubles, ni ne l‘ont transforme en cite de la rage ou de la haine comme le font les jeunes beurs aujourd'hui et encore moins ont-ils "casse ou tue du flic"!!!
Sacrelles a quand meme produit en son temps et avec succes de jeunes diplomes brillants, des medecins de renommee, des dentistes, des tenors du Barreau..
Il n'est pas necessaire de vivre dans les lambris dores des appartements cossus du 17eme pour souhaiter aspirer a la reussite sociale!
Pourquoi ne pourrait-il en etre de meme pour les beurs?
Laissons un instant de cote leur pouvoir economique. Avez-vous vu de grands scientifiques, medecins et intellectuels sortir de leur communaute? Si il y en a, ils sont de rares exceptions....
La raison majeure est a chercher dans leur manque de motivation, dans leur desinteret pour la reussite sociale (ils preferent etre des casseurs, grandes gueules qui "n...... ta mere et cassent du keuf" comme ils disent tout en pompant les deniers de l'Etat a grands coups d'allocations familiales, Secu et RMI!) et n'oublions pas leur jalousie profonde pour la reussite des Juifs et par extension de celle d'Israel.
Il suffit de voir les villes des pays arabes actuels qui ressemblent plus a des bidonvilles a l'oppose de l'acharnement d'Israel a faire de leur pays en 60 ans un pays propre et a la pointe de la technologie digne des pays occidentaux les plus modernes!! Question de mentalite un point c'est tout.
Nous les juifs, nous nous sommes battus pour notre reussite sociale car nous ne voulions pas etre les traine-patins de la societe, nous avons grandit dans l'amour de la France, de sa culture, de la richesse de sa langue, de ses valeurs de liberte et des droits de l‘homme et nous en sommes fiers. Ce qui est tout a fait a l'oppose de la mentalite des jeunes beurs d'aujourd'hui.
Demandez au pied leve au quidam de la rue comment il percoit les jeunes maghrebins et les jeunes juifs. La difference de perception sera cinglante!
Les vagues d'immigration recentes n'ont pas su apprendre a leurs enfants ce que nos parents nous ont appris, nous aussi enfants d'immigres d'Afrique du Nord.
C'est la qu'il faut chercher l'echec de l'integration maghrebine dans la communaute francaise.
Les beurs ne sont pas venus avec en tete l'idee de s'integrer a ce pays. Ils sont venus pour profiter des bienfaits de cette societe sur laquelle ils crachent sans en retourner quoi que ce soit de positif en echange!
Cela rentre aussi dans le cadre actuel de l'islamisation de la Vieille Europe. Il est bien plus important de poursuivre une radicalisation des valeurs de l'islam sur le sol europeen, ce qui est fait par la multiplication des ecoles arabes et mosquees, que de chercher a developper une vie meilleure que celle offerte dans leur pays d'origine!
Vous verrez peut etre dans mes propos une generalisation excessive mais je pense qu'elle est correcte helas.
Le puzzle est en train de toute facon de se reconstituer sous nos yeux.
Isabelle Tahar Miller
Par Victoria (Victoria) le dimanche 07 avril 2002 - 22h50: |
LA MANIF ETAIT MEGA TOP DELIRE !
Albert ce n'est pas gentil de dire que je ne suis pas venue. Je suis arrivee tres en avance et j'ai fait le "mech ou jey" entre republique et bastille tout l'apres midi : nulle part je n'ai vu d'Albert en "costume rose monté sur des échasses". il est vrai que nous étions plus de 100 000 personnes ! (et non pas 10 000 Albert !) (50 000 d'après l'A2 bien sûr !!!)
Pour tous ceux qui n'ont pas pu y aller et nos frères et soeurs isarëliens, sachez que ca a été GRANDIOSE ! Vous pouvez être fiers de nous ! Au début : les très émouvantes rangées de personnes portant sur des pancartes le nom l'âge et la photo des victimes d'attentats terroristes. C'était poignant. On en avait les larmes aux yeux. Puis Une foule compacte hyper dense, chaleureuse, sur toute la chaussée et les trottoirs. Une marée de drapeaux français et israëliens, des chants isrëliens émouvants avec des camions et sonos. Une multitude incroyable de banderolles, panneaux etc. portant des slogans tels que :
"synagogues brulees, republique en danger"
"J. Bové, terroriste génétiquement modifié"
"LCI La Chaîne Islamique"
"synagogues brûlées les images ont gagné"
"Nous nous chantons la Marseillaise, nous ne la sifflons pas"
"Israël veut la paix, Arafat veut la tuer"
" Védrine= Arafat, terroriste"
"Hier New York et Jerusalem, demain La France"
Et j'ai m^me vu une toute petite pancarte écrite à la main " Binoche ton cinoche est moche"...
Et j'en oublie !
Parfois des familles juives habitant dans les immeubles du boulevard nous saluaient de leur balcon et ont même mis des drapeaux israëliens. L'un d'eux annonçait la venue du Machiech (?) ! Plus, de temps en temps des reprises en coeur "Israël vivra, Israël vaincra"
Personnalités présentes : Finkelkraut, Madelin, Tiberi, Pierre Lellouche, Corinne Lepage, Enrico Macias, Patrick Bruel, Arthur. Chaque arrivée était acceuillie par des applaudissements enthousiastes.
Bref, tout ce que l'A2 vous a délibérément caché dans le journal que je viens de voir. Difficile d'être plus ignoble. c'est bien simple, B. schoenberg en a m^me fait un lapsus : annonçant qu'il y avait eu 2 manifestations (la 2° étant la minuscule "de gauche") elle a dit que l'une d'entre elles était pro palestinienne !!!!!!!je crois que les journalistes des chaînes TV doivent avoir la tête "niquée" (excusez moi je ne vois pas d'autre terme !) à force de faire des contorsions pour présenter des nouvelles pro-arabes.
Par Michka (Michka) le dimanche 07 avril 2002 - 22h07: |
Je n'arrive pas à contenir mes larmes devant ce
témoignage poignant. Michka
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Simontlv@aol.com
Ils ont tués mon cousin Gad
Il s'appelait GAD EZRA, il avait 21 ans et devait terminait bientôt son service militaire. Il est mort hier dans une opération militaire a Djenine en tant que sous officier israéliens .
Ses parents, pieds-noirs avaient immigres sur la terre d'Israel après avoir étés chassés manu-militari avec un aller simple de Mostaganem en Algérie, croyant trouver une terre ou ils pouvaient se réfugier et s'accomplir en tant qu'êtres humain et en tant que juifs.
C'est une famille profondément humaniste, dans le bon sens du mot, pratiquants sans être orthodoxes, sans opinions politiques tranchées, cultivés, et dévoués aux autres. Sa mère Roselyne tient une pharmacie a Bat Yam et Gad était son plus jeune fils, ses quatre autres enfants avaient déjà faits et refaits leur période dans Tsahal.
Ce jeune garçon était plein de bonté envers son prochain, il ne détestais personne, et avait des tonnes de projets après son service militaire, voyager, découvrir un autre monde que ce tout-petit bout de pays, se marier, avoir des enfants, respecter les autres et une finalité : vivre dans un pays en paix.
Il y a quelques jours, dans une discussion téléphonique, sa maman me disait que tous ces jeunes militaires se battaient bien sur, pour défendre la terre d'Israël, les habitants d'Israël mais aussi pour nous tous, les juifs de diaspora, et quand je dis nous les juifs, ils se battent pour que Monsieur Rony Brauman puisses exister, pour que Monsieur Jean Daniel puisse écrire, pour que Monsieur Pierre Vidal Naquet puisse penser, pour que Monsieur Tubiana ,président de la ligue des droits de l'homme puisse participer a toutes les manifestation pro-palestiniennes qu'il souhaite, pour que Monsieur Jack Lang puisse gouverner et pour que Monsieur Alain Chabat puisse créer.
Et qu'on ne vienne pas me dire que sans Tsahal, sans Israël, tous ces gens seraient en sécurité puisque français et donc défendus par notre si courageux ministre de l'intérieur.
Les élites politiques françaises se préoccupent plus du vote des musulmans aux prochaines élections que de la sécurité des juifs qu'ils soient français depuis le moyen âge, depuis Cremieux ou depuis les années 30.
La balle qui a tuait mon cousin était peut être celle qui va sauver la vie en tant que juif a tant et tant de juifs en diaspora qui angélisent nos gouvernants et la république qui viendrait a notre secours en cas de malheur.
Mais bien sur, la république a elle empêchée Monsieur Léon Blum, français d'être interné dans un camps nazi parce que juif ?
Messieurs Roosvelt et Churchil qui dirigeaient pourtant des pays démocratiques, ou les juifs étaient supposés être intégrés et qui savaient tout du système de chambre a gaz, ont ils bombardes les rails de chemin de fer pour ralentir la mort de six millions de juifs ?
Alors dans la grande tristesse de la famille EZRA de Bat Yam, je leur dis non! Gad n'est peur être pas mort pour rien, même si il n'y a pas de mots pour apaiser votre douleur, même si il n'y a pas de prix pour la vie d'un fils qu'on enterre aujourd'hui, c'est un héros moderne, c'est mon héros et j'aimerais vous associer pour qu'il soit lui et tous ces jeunes soldats de Tsahal nos héros, parce que malgré tout ce que la presse, les médias, et ce monde politique peut dire, l'armée d'israel a elle, une vraie et réelle éthique de Vie.
Je suis certain, Gad, que tu es mort loyalement, combattant avec tes armes a toi, le respect de l'autre, la justice, la foi en D. et dans les hommes, l'attente de la paix, le respect de la vie, je sais que toi et tes amis, vous ne tiraient pas sur des femmes et des enfants désarmés, vous n'incendiez pas des églises ou des mosquées, vous n'avez pas de haine en vous, vous ne violez pas les femmes des Terroristes, vous ne détruisaient pas pour détruire, vous respectez votre adversaire même si celui-ci ne vous respecte pas.
Gad, mon cher cousin, puisses tu trouver la haut la sérénité et la paix que nos adversaires nous empêchent d'avoir ici-bas.
Que D... lui accorde le repos et venge son sang innocent!
Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 07 avril 2002 - 21h42: |
Envoyé ce jour au médiateur de france 2
Merci de communiquer ce message à Monsieur Thuillier responsable du service étranger de la rédaction de France 2
Monsieur Thuillier,
J' ai pu assister aujourd'hui à votre prestation dans l' émission "Arrêt sur image" de France 5 et j'ai enfin pu me rendre compte à qui était confiée la responsabilité de la couverture du conflit israélo-palestinien: permettez-moi de vous dire que vous me paraissez bien peu compétent pour cette fonction, en quelque sorte sous-qualifié. Voulez-vous quelques exemples? En voici:
Alors que l'on vous reprochait votre partialité dans le choix des sujets en faveur des palestiniens, vous avez avancé que le sujet montrant Arafat à la lueur d'une bougie, était une image en faveur des israéliens. Ah bon...?? vous a-t-on dit, et pourquoi? Suivit alors une explication oiseuse bredouillée par quelqu'un qui n'arrivait manifestement pas à s'en sortir.
J'ai pu noter également votre malaise lorsque l'on vous demandait pourquoi vous ne donniez pas l'information sur les objectifs précis de Tsahal dans cette opération militaire à savoir le démantèlement de réseaux terroristes et l'arrestation de certains activistes avec une liste assez précise de noms. Vous vous êtes simplement contenté de répondre que Charles Enderlin pensait que cela n'était pas crédible!! Allez hop! balayé d'un revers de manche dixit St Charles!! Pourtant vous n'hésitez pas à affirmer sans conditionnel certaines informations comme une porte d'église détruite par les israéliens, la mort d'un prêtre etc.. informations démenties du bout des lèvres par la suite.
Le recoupement d'informations auquel vous semblez tant tenir pour vous permettre de passer un sujet ne fait plus partie de vos priorités quand il s'agit de vouloir démontrer la violence des israéliens
Lorsque l'on vous a demandé pourquoi l' affaire du document mettant directement en cause Y. Arafat dans les attentats terroristes n'avait pas été davantage développé, vous avez répondu que c' était par manque de temps!!...??? Pourtant, même au conditionnel, il pourrait s' agir de l'information la plus importante de l'année, mais il est vrai qu'elle aurait le désavantage de pouvoir légitimer les décisions de Sharon. Non ...,pas le temps! Mieux vaut passer le sujet sur le manque d'approvisionnement en pain, tomates, poivrons des villes palestiniennes, thème certes ô combien important, mais peut-être pas aussi déterminant pour la bonne compréhension du conflit.
Apprenez au moins à mieux camoufler votre parti pris dorénavant
Jean-Pierre CHEMLA
Par Admin (Admin) le lundi 08 avril 2002 - 04h33: |