Par Admin (Admin) le vendredi 12 avril 2002 - 01h11: |
Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 20h59: |
Aidez moi a lister les actes antisemites en France.
Autrement ils nous diront qu'il ne savait pas ce qui ce passe.
http://groups.yahoo.com/group/antisemitismedanslemonde/
Jewish soccer team attacked, one member seriously injured
Thu Apr 11,12:26 PM ET
BONDY, France - Amid a spate of recent anti-Semitic attacks in France, a Jewish amateur soccer team was attacked during a training session in a Paris suburb and one of its members seriously hurt, French police said Thursday.
Around 15 hooded attackers wielding sticks and metal bars assaulted the team of teenagers from the Maccabi Bondy association, a Jewish group, late Wednesday after making anti-Semitic remarks.
One member of the team suffered a cut to the head and received hospital treatment but wasn't thought to be in danger.
French Sports Minister Marie-George Buffet issued a statement condemning the attack as "indescribable."
"I am convinced that the young people of France, of whatever opinion and of all origins, will take action to defend the spirit of tolerance and dialogue," Buffet said.
Synagogues, Jewish schools and cemeteries around the country have been targeted, often with firebombs, in recent weeks as fighting has escalated between Israelis and Palestinians. In the most serious case, a Marseille synagogue was burned to the ground on March 31.
Par Moka (Moka) le jeudi 11 avril 2002 - 20h51: |
Monsieur Cohen, loin de moi l’idée de vous provoquer, excusez-moi.
Allez dans le site desinfos.com, on y parle bien d’un camion, de la thèse de l’attentat que supputent les Autorités Tunisiennes, compte tenu de la tension actuelle, etc. etc.
Ce sont des informations émanant de l'agence de presse de l'Etat (Tunisie-Afrique-Presse/TAP)
Je vous remercie.
Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 20h45: |
L'attaque de la Ghriba est le 1iere attaque suicide depuis le 9/11 a l'exterieur d'Israel.
Qui que vous soyez, Juifs, Chretiens Musulmans et autres, ou que vous soyez Europe, Asie, Amerique, il est maintenant claire que cette technique terroriste ne sera pas applique uniquement contre les Juifs Israeliens.
Alors tout ceux qui demandent le retrait de Tsahal, reveillez vous!!
Par Moka (Moka) le jeudi 11 avril 2002 - 20h36: |
Monsieur Cohen, je ne comprends pas votre désarroi.
Vous avez donné votre version des faits, j’ai donné la mienne, Israël est convaincu qu’il s’agit d’un attentat, des témoins oculaires aussi.
Attendons les résultats de l’enquête, si les Autorités voulaient bien les communiquer, mais vous conviendrez que toutes les hypothèses sont permises, surtout en cette période de grande tension.
Les messages que nous avons reçus sont pour le moins ambigus, surtout ceux émanant de juifs vivant dans l’île.
Votre témoignage est très important, il ne peut servir qu’au bien de tous ceux qui sont concernés par ce terrible drame.
Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 11 avril 2002 - 20h16: |
Je m'excuse Monsieur MOKA mais votre version ne tient pas du tout, plusieurs vehicules traversent cette route dans la journee sauf le shabat et jours de fetes, et les tunisiens ne sont pas des Kamikaze et ce n'est pas un camion mais une camionette.
Par Moka (Moka) le jeudi 11 avril 2002 - 20h03: |
Compte tenu de la configuration des lieux, de la position de la Ghriba de Jerba, de la voûte qui empêche l’accès aux véhicules de gros calibres, au poste de police qui a été installé à l’entrée, nous ne comprenons pas comment un camion bourré de bonbonnes de gaz a pu s’approcher de l’édifice.
D’après les nombreux messages de sympathie que nous recevons de nos correspondants de Tunisie, nous sommes absolument persuadés qu’il s’agit d’un attentat.
Les Autorités tunisiennes sont les premières à s’être fait piéger, les islamistes ne leur ont pas pardonné la répression.
Nous pouvons vous assurer que la majorité du peuple tunisien est révolté par cet acte indigne qui va rejaillir sur l’ensemble du pays, pays pacifique, agréable à visiter, peuple avenant, accueillant et sincère.
Par cohen victor (Bekhor) le jeudi 11 avril 2002 - 19h58: |
ATTENTAT OU ACCIDENT A LA GRIBA?
Je viens d’avoir des nouvelles fraîches de personnes juives vivants a Djerba.
Explications :
La synagogue de la Griba est isolée par rapport aux habitations des alentours, la synagogue se compose de deux bâtiments face à face séparés par une route d’environ cinq mètres de largeur. (donc très étroite).
En venant de la route principale, que la majorité des véhicules empruntent pour aller a la synagogue, le bâtiment de la synagogue de la Griba se trouve coté gauche, et le deuxième bâtiment se situe coté droit, ce deuxième bâtiment est la «LA HOUKELA » (caravansérail qui logeait les pèlerins avant la construction massive des hôtels actuels).
Il y a donc une entrée principale desservant les deux bâtiments, cette entrée se fait par un double portail arqué, qui est ouvert en permanence pendant la journée, fermé la nuit.
En continuant la route sans rentrer dans les bâtiments, il y a en contre bas des champs d’oliviers, et en contre bas de ces champs, il y a un petit village de quelques habitations.
Pendant la journée beaucoup de voitures passent par cette route qui devient un raccourci pour les véhicules qui vont et viennent dans le village.
Les deux bâtiments sont gardés en permanence par deux gendarmes tunisiens.
Ce matin une camionnette distribuant des bonbonnes de gaz est venue du petit village a vive allure, un des policiers lui fit signe de ralentir, la camionnette essayant de freiner heurtât les marche de LA HOUKELA a fait une embardée, s’est renversée plus bas a proximité du portail et la les bonbonnes et le camion ont explosées.
Au même moment il y avait un bus qui s’était garé plus bas, près du double portail, des touristes venant visiter la Griba étaient en train de descendre de ce bus, ce qui fit malheureusement des morts et des blessés, dont le chauffeur de la camionnette.
Les bâtiments de la synagogue sont intacts, actuellement des policiers spécialisés sont en train de faire leur enquête sur place.
Tout, laisse à croire que c’est un accident, et si c’est un attentat, c’est certainement un acte isolé,
peut être pas du tout organisé.
La répression policière en Tunisie étant ce quelle est, fait que les Tunisiens sont des gens qui ont très peur du gendarme.
De plus le tourisme est un grand fond de commerce pour la Tunisie, et le gouvernement tunisien n’a aucun intérêt a faire disparaître la synagogue la plus ancienne du monde ou a faire des attentats, bien au contraire.
Si le gouvernement israélien dit que c’est un attentat, comme l’affirme les médias français, (a se méfier) je voudrais bien savoir sur quelle base soutiennent ils leur version?.
Victor Cohen
Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 11 avril 2002 - 19h54: |
G W GOLDNADEL avocat reçoit un journaliste du WEEKLY STANDARD de Washington et s'entretiendra avec lui de la situation du peuple juif
Le lundi 15 avril 2002 à 20.30h
Centre EDMOND FLEG
8bis rue de l'Eperon - Paris 5ème
Métro Odéon - Parking Odéon
Maitre William Goldnadel signera son "Nouveau bréviaire de la haine" à la fin de l'entretien.
Venez nombreux avec vos amis, l'entrée est libre
Par Fernand (Fernand) le jeudi 11 avril 2002 - 19h43: |
Mr Chesnay, vous avez raison de ne pas polémiquer avec une personne dont le discours est tout en nuances.
Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 11 avril 2002 - 19h14: |
Monsieur Davideden, j’ai décidé de ne plus polémiquer.
Vous avez raison.
Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 19h01: |
Chesnay,
Citron en tant que Juif ne en Tunisie a tout les droits d'y vivre en paix. Le probleme n'est pas Citron. Sur le plan du principe, Citron exerce son droit. Sa decision de na pas s'exiler est la sienne et je la respecte.
Ce que je ne respecte pas c'est le nagationisme dans le but de rester ou de vendre un bien. La Tunise est un pays qui a applique une politique d'epuration ethnique contre les Juifs.
La Tunisie a des medias controlles pas le gouvernement qui injectent leur venim antisemites quotidiennement.
Cela a ammene des antisemites locaus a exploser un camion dans une synagogue alors qu'il n'y a meme plus de Juifs. Les morts et blesses sont Arabes ou alors des touristes Allemands et la consequence sera la FIN du tourisme Juif (au moins) dans ce pays raciste.
En fait comme l'avait dit Golda quand ils aimeront plus leurs enfants qu'ils nous haissent, il y aura la paix. Ils nous haissent telement qu'ils detruisent leur industrie touristique simplement pour bruler une Synagogue.
Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 11 avril 2002 - 18h11: |
Monsieur Citron, vous nous prenez pour des demeurés?
De quelle communauté parlez-vous?
Avez-vous déjà oublié vos prises de position, êtes-vous plus réaliste actuellement?
Ou bien avez-vous simplement peur?
Ce ne sont pas des mots qui vous sauveront, si vous vous sentez en danger, quittez donc la Tunisie.
Vous y êtes resté, c'était votre choix.
Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 18h09: |
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/dh/0,5987,3208--9771781,00.html
On peut y lire "Les juifs de Tunisie sont évalués à environ 3.000"
Ou sont les autres? Pourquoi se sont ils enfuis? Qui vivent dans leurs maisons? N'y-a-t-il pas eut une tuerie il y a quelques annees dans cette Synagogue?
Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 18h01: |
Petition por que le gouvernement Americain reconaisse l'OLP comme organisation terroriste.
http://www.thePetitionSite.com/takeaction/966988412
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 11 avril 2002 - 17h54: |
Ah...Pignouf...parce qu'il y a une ambassade d'Israel à Tunis....Dans quelle galaxie tu vis brass bouk...? Et toi tu es son ambassadeur plenitkhalwed.
On est en là nous.
Citron merci pour tes mots gentils, tu sors de ton trou que lorsque tonne le gaz.Bon , pour une fois, on t'écoute.
Dunkraat tes paroles nous vont droit au coeur.
Par Lilo Sion (Pignouf) le jeudi 11 avril 2002 - 17h45: |
D'apres l'ambassade d'israel a tunis il s'agit d'un attentat
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 11 avril 2002 - 17h45: |
Mon cher ami DAVID DU PARADIS,
France info dans un bulletin d'information à 17 H 30 vient de commettre un lapsus, ,elle a qualifiè la GHRIBA.....de Mosquèe de JERBA.
Un accident de parcours comme il en arrive en ce moment.
Donc vive la MOSQUEE EL KHAIDA ( LE SCANDALE)DE JERBA.Bon à celle de Tunis maintenant.
ALBERT
Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 11 avril 2002 - 17h41: |
chers amis
jai la grande douleur de vous annoncer qu'une voiture piégée a explosé pres de la synagogue de la GHRIBA de jerba.
suite a cet acte lache terroriste et criminel je vous demande tous a appeler vos proches ,vos amis , vos relations en tunisie afin de les reconforter.
la communauté est choquée , et le spectre des annees 67 plane sur le ciel de la tunisie.
aidez nous par vos messages vos temoignages vos mots....
citron
Par David (David) le jeudi 11 avril 2002 - 17h36: |
merci slim pour ton commentaire de 15h56 je sais qu'il est sincere et j'en suis certain il a été droit au coeur de tous les tunes
rabbi yatik
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 11 avril 2002 - 17h06: |
Bravo Michka pour ton article....
Au nom de tous les notres....
Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 16h49: |
Aujourd'hui notre spoliation expulsion humiliation destruction anhilation a ete repete.
Notre ennemi veut detruire les murs qui temoignent de notre existence volee et passee.
Ou sont les manifestants musulmans en Tunisie qui croient aux ""libertes". Ou est "touche pas a mon pote"?
ou est la gauche Israelienne? ou autre?
Ils ont tire un obus dans le corp mort de notre communautee dissiminee detruite spoliee humiliee...
Tout d'un coup tout le drame et le traumatisme de notre exile se reveille et il n'y aura personne pour en parler a part nous les victimes silencieuses de l'inhumanite Islamique.
Par Zagdoun (Zagdoun) le jeudi 11 avril 2002 - 16h40: |
http://afp.generalweb.co.uk/docs/ynet.20020411.jpg
si ce n'est pas le djihad , c'est quoi d'autre ?
Par Michka (Michka) le jeudi 11 avril 2002 - 16h37: |
Voici la lettre que j'adresse aux médias de France Michka.
_Pierre DESPROGES disait :
"Un mot qui vient bien, ça peut tuer ou humilier, sans qu'on se salisse les mains. Une des grandes joie de la vie, c'est d'humilier ses semblables."
Nous assistons au GRAND FESTIN DES MEDIAS qui, à l'unisson, nous servent leurs violences insidieuses dont le seul but n'est rien d'autre que de salir, de briser les Juifs et leur mémoire.
Banaliser la SHOAH, imputer aux Juifs des crimes dont ils ont été eux-mêmes victimes, c'est tuer une seconde fois LES 6 MILLIONS qui ont péri dans l'indifférence générale des nations dites "civilisées".
Cet acharnement furieux que vous exercez est l'expression de votre perversion, de votre abus de pouvoir dont la finalité est le MEURTRE PSYCHIQUE des Juifs de France. Et les techniques ne vous manquent pas pour cela : allusions malveillantes, non-dits, suggestions, mensonges dont la féquence, la répétition inoculent dans les esprits un virus effroyable, manipulatoire qui aveugle notre société.
Rien ne vous arrête dans cette entreprise de destruction, de provocation.
Mais sachez : LA HAINE DU JUIF C'EST LA HAINE DE SOI.
En humiliant les Juifs, vous n'avez que l'illusion de vous grandir. Aucune remise en question aucune culpabilité, aucun état d'âme sont en mouvement dans votre corporation. Vous, vous régressez vers les vieux clichés qui consistent à DIABOLISER les Juifs, à les présenter comme des êtres monstrueux, avides.
Vous rejoignez la horde d'EXCITES JUBILANTS qui ont pondu ce torchon immonde " les protocoles des sages de sion" largement diffusé par les nazis et réédité par le monde arabo-musulman. Hier, complices des nazis, aujourd'hui complices des islamo-fascistes, LES MEDIAS CORROMPUS rendront des comptes à l'Histoire.
Vous êtes sortis de votre rôle supposé neutre d'informateur et avez dépassé les limites. VOTRE MANIPULATION PERVERSE, je l'assimile à de la COLLABORATION. Jusqu'où n'iriez-vous pas pour extirper la culpabilité qui vous pourrit de l'intérieur.
Nous ne sommes pas dupes, si vos actes nocifs et dangeureux consistent à nous paralyser pour nous empêcher de nous défendre, vous avez déclenché l'effet contraire : un regain et une volonté de nous battre pour que LA VERITE VOUS ECLATE.
La petite Anne FRANK qui est en chacun de nous ne vivra plus cachée, ne vous laissera pas en paix.
Au nom d'Anne FRANK, au nom de TOUS LES MIENS, J'ACCUSE cette résurgence du CRIME CONTRE L'HUMANITE que vous infligez aux CITOYENS JUIFS FRANCAIS par la falsification de la vérité.
Bonne digestion!!!..........
________________________________________________
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 11 avril 2002 - 16h31: |
L'attentat de Djerba si on peut déja l'appeler ainsi, il est surtout dirigé contre la première source de revenu de l'économie tunisienne. Mais je préfère attendre les résultats des différentes enquêtes qui se déroulent en ce moment. De toute façon l'incident est regrettable.
Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 11 avril 2002 - 16h27: |
tant que les "arabes"se prendront pour des arabes et tant que les "juifs" se prendront pour des juifs cette folie continuera.
Par Victoria (Victoria) le jeudi 11 avril 2002 - 16h22: |
LCI vient juste d'en parler entre deux brèves à la fin du journal comme si il s'agissait d'un chien qui venait d'être écrasé ! Alors quant à évoquer la spoliation et le départ de juifs de Tunisie on peut toujours s'accrocher ! je peux même plus dégeuler tellement la France me répugne. J'ai l'impression d'un cauchemard.
Par Toufiq (Toufiq) le jeudi 11 avril 2002 - 16h20: |
la folie s'etend et prend de l'ampleur.action reaction.cercle vicieux de violence.qui embrasse trop mal etreint et qui embrase trop mal eteint.au feu les pompiers....
Par Ben Debba, Slim (Slim) le jeudi 11 avril 2002 - 15h56: |
Que ce soit un acte de vandalisme, de haine ou un simple accident, le resultat est tragique et la population Juive Tunisienne a le droit de se demander pourquoi ceci s'est passe.
je suis tout a fait navre d'entendre cette nouvelle car je pensais qu'une chose pareille si elle est meditee ne pourra pas se passe chez nous. Encore une fois on fait l'amalgame de ce qui se passe au Proche Orient avec l'un des symboles de la culture Tunisienne. C'est tragique pour la famille des morts et encore plus tragique pour la culture et la "tolerance" en Tunisie. Bien que je sois musulman, je peux comprendre le ressentiment de peur que peut sentir les Juifs de Jerba et de Tunisie en general. Je suis sur que la vaste majorite des Tunisiens musulmans ne penseront jamais a commaitre un acte aussi odieux contre d'autres Tunisiens, mais puisqu'il existe des gens deranges pleins de haine, le sentiment d'insecurite ne sera pas facile a effacer. Ils faut que les Tunisiens musulmans prouvent qu'ils sont capables de vivre "en bonne intelligence" avec les Tunisien Juifs. Ils doivent aussi se demander qu'est ce que nous aurons fait si une mosquee comme celle de Okba Ibnou Nafaa, le symbole de l'Islam en Tunisie, aurait subi des degats a cause de l'explosiion d'un camion de gaz. La Tolerance doit etre notre symbole et notre mode de vie et non pas notre slogan uniquement.
Sachiez chers amis Tunes que meme si le monde explose et que la guerre se dechene qu'il existe des Tunisiens musulmans qui n'oubliront jamais votre contribution a notre culture et a notre pays et que nous vous aimons pour qui vous etes et non pas par ce que tel ou tel pays existe ou tel ou tel conflit se dechene ou s'eteint.
Nos desaccord s'ils existent doivent se limiter a nos echanges intellectuels et ne doivent JAMAIS se traduire en des actes de violences que se soit en Tunisie ou n'importe ou au monde. Apres tout, personne ne gagne dans une guerre, il n'y a que des perdants et en plus des amities tres cheres se perdent pour toujours. Rien ne vaut cette perte.
Inchallah CHai ma Ydoum, et que D-ieu nous apporte une paix rapidement et une normalisation des relations. Ya Rabbi Faddina.
Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 11 avril 2002 - 15h52: |
Explosion près de la synagogue de Djerba, en Tunisie
16:20 Heure d'Israël. Arouts 7
11 Avril 2002
Une très forte déflagration a retenti ce matin près de l’ancienne synagogue de l'île de Djerba, en Tunisie. Selon les premières informations, un camion transportant des ballons de gaz aurait heurté violemment le mur du bâtiment et aurait explosé. L’immeuble s’est alors effondré. Selon les témoignages recueillis sur place, il y aurait cinq morts, quatre touristes allemands et un français, et une vingtaine de blessés qui ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital. La police locale envisage la thèse de l’accident mais les personnes qui se trouvaient à proximité estiment, quant à elles, qu’il s’agit d’un attentat. Un citoyen israélien, qui s’est entretenu avec le rabbin de la synagogue, a déclaré qu’aucun Juif n’avait apparemment été touché et a précisé que 60 d’entre eux habitaient dans ce quartier. CDP
Par Davideden (Davideden) le jeudi 11 avril 2002 - 15h51: |
Notre ennemi est facile a comprendre. Son but n'est pas seulement notre disparition physique mais aussi la negation de notre existence meme.
Exemples:
1.La "shoah palestinienne" est mentionne dans le but de diluer notre histoire en tant que peuple.
2. L'utilisation de nom "J'accuse" que je vois apparaitre dans de nombreux editoriaux anti-Israeliens
etc
Comme Peres l'a dit quand Jesus marchait dans Jerusalem, il n'y avait pas de mosquees sur le mont du temple mais bien un temple Juif.
Quand a la Ghriba, le but final est le meme, y mettre une mosquee.
Je sais, cetaines personnes me diront que j'exagere, ou je devrais essayer de "calmer les choses".
Ma reponse est quand on arretera la destruction systematique des synagogues en France et quand on arretera les tueries dans les bus restaurants etc...je me calmerais.
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 11 avril 2002 - 15h46: |
Voici la nouvelle en V.O. telle que rapportee par le Jerusalem Post
http://www.jpost.com/Editions/2002/04/11/News/News.46802.html
At least six dead in blast near Tunisian synagogue
By The Jerusalem Post Internet Staff, Ap
A truck filled with natural gas crashed into a wall surrounding a synagogue on the Tunisian resort island of Djerba earlier this afternoon, killing at least six tourists and injuring about 20, the official news agency reported.
The driver of the truck and a police officer were also killed in the attack, the agency said.
The casualties are reportedly French and German tourists, according to Israel Radio.
Reports reaching the Foreign Ministry said no Jews using the synagogue were hurt in the attack, Army Radio said.
Helicopters were mobilized to bring the injured to Djerba's regional hospital. They suffered from burns of varying degrees of seriousness.
Exact details about who was in the structure at the time of the explosion are unclear as of this posting.
The nation's official news agency, TAP, qualified the blast as an "accident."
Security services and judicial authorities opened an investigation to find the causes of the blast.
The ornate Ghriba synagogue, with its chandeliers, mosaics and arches, is a site of pilgrimage for Jews.
Djerba is a popular tourist destination off the southeast coast of the North African nation. The ornate blue-and-white Ghriba synagogue, set in the middle of an olive grove, is a site of pilgrimage for Jews. It was open to visitors Thursday when the blast occurred.
According to Jewish tradition, the first Jews came to Djerba in biblical times, bringing a stone from the temple that was destroyed by the Babylonians in 586 BC. The stone is kept in a grotto at Djerba's synagogue.
Some 1,000 Jews live on the island.
The Jerusalem Post Internet Edition will update this report as further details become available.
As tensions have escalated in the Middle East, synagogues in Europe, notably in France, have been targeted by attacks. In the most serious case, a synagogue in the southern French city of Marseille was burned to the ground on March 31.
Elsewhere, a group of unidentified thugs wielding iron bars and sticks attacked a Jewish soccer team in Paris earlier today.
Several of the players reportedly sustained serious injury in the attack, Israel Radio reported.
In related news, the eldest son of Martin Luther King, Jr. has teamed up with a leading rabbi to protest their dismay to France's Consul-General to New York, Richard Duque, over increasing anti-Semitic attacks on French Jewry and its institutions.
Martin Luther King III, head of The Southern Christian Leadership Conference, and Rabbi Marc Schneier, president of New York Boards of Rabbis, yesterday urged France to put an end to the attacks, and called on its leadership to educate its youth on the importance of multi-culturalism.
Dr. Samuel Pisar, a French Holocaust survivor, noted author, and international attorney, spoke with JPost Radio about the Middle East and the ugly wave of anti-Semitism sweeping France.
Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 11 avril 2002 - 15h45: |
Explosion à la Ghriba de Djerba.
Selon la radio, le gouvernement tunisien parle "d'accident".
Des témoins parlent d'attentat.
Par Sajes (Sajes) le jeudi 11 avril 2002 - 15h23: |
Voici le communiqué publié par les agents pro-islamistes sur l'Agence France Presse par AOL:
"TUNIS, 11 avr (AFP) - La synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba (sud tunisien) près de laquelle a explosé jeudi un camion transportant du gaz, faisant cinq morts, est la plus ancienne synagogue d'Afrique et est considérée comme l'un des principaux lieux saints du judaisme.
Selon la tradition, la synagogue de la Ghriba a été construite en 586 av. JC par des fidèles venus de Palestine, sur une pierre arrachée au premier temple de Salomon après sa destruction par le Babylonien Nabuchodonosor.
Dans cette synagogue, on peut voir l'une des plus anciennes Torah (livre de la Loi) au monde, avec ses cylindres d'argent. Le sanctuaire que l'on peut visiter aujourd'hui date de 1920; il est très oriental, avec ses faïences multicolores à dominantes bleues, ses vitraux et boiseries ouvragées.
Elle fait l'objet du pélerinage annuel de Ghriba qui réunit tous les ans au mois de mai plusieurs milliers de Juifs venus principalement d'Europe et d'Israël dans l'île de Djerba, par ailleurs fleuron du tourisme tunisien.
L'île comprend également une quinzaine d'autres synagogues et une école talmudique.
Les juifs de Tunisie sont évalués actuellement à environ 3.000 résidant principalement à Djerba et à Tunis. Ils sont environ un millier pour la seule île de Djerba, où ils constituent l'une des plus anciennes colonies juives au monde, ayant toujours vécu en bonne intelligence avec les tunisiens musulmans.
Les deux principaux villages peuplés de juifs sont Grand quartier et Petit quartier, situés à une dizaine de kilomètres d'Houmt-souk, la principale ville de Djerba (500 km au sud de Tunis).
Les autorités tunisiennes ont entrepris au début des années 1990 d'encourager le "retour des juifs tunisiens au pays" et de redonner du lustre au pèlerinage de la Ghriba.
11/04/02 12:31 "
Voilà où en est le journalisme en France: les fils de Pétain, du pays inventeur de négationnisme (Faurisson, professeur à la faculté de Lyon), diffusent la propagande des pan-islamistes qui ont décidé d'utiliser les juifs comme boucs émissaires comme l'avaient fait les pan-germanistes au début du XX° siècle.
De l'épuration ethnique du Judaïsme tunisien (100000 personnes à l'époque) dans les années 1950-60, pas un mot.
On nous prépare une réédition de l'Holocauste à l'échelle planétaire pour calmer la colère des peuples musulmans, comme au début du XX° siècle ont nous a sacrifié en Holocauste pour calmer la colère des peuples européens. Les boucheries par kamikazes en sont l'annonce première, les négationnismes par journalistes français post-pétainistes en sont la préparation psychologique. (rappelons que c'était la fonction de la politique française de Pétain de sacrifier les juifs aux nazis pour éviter le pire à la France= les Juifs contre le pire).
Notez que les journaux français font la censure sur les informations terribles décrivant le raz de marée de l'antijudaïsme dans le monde musulman, un monde de 1 milliard 200 millions de personnes, rien que ça.
Essayez de protester, s'il en est temps, car le mur de l'exclusion morale des juifs est déjà haut (les journaux censurent les protestations en France)...
Est-il possible de demander l'asile politique aux USA? Des personnes sont elles disposées à le faire collectivement? sarfatijs@aol.com
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 11 avril 2002 - 15h17: |
L'edifice -notre identitè- bien que lézardè ,de toute part, a atteint des proportions de haine considérable.
Que voulez vous qu'il arrive aux esprits chauffès quand on m'attraque à longueur de journèe, à travers les ondes et les journaux, des messages de haine....? des slogans anti juifs.
Après tout ce camion de butane est fou n'est- ce ca pas.....? E t son chauffeur est allè faire un petit tour au marchè.
De notre chère Tunisie la verte, le message nous as explosè en pleine gueule.
Qu'y a t'il donc à espèrer.....? Les jeux sont faits et les dès ne sont pas pipès.
ALBERT
Par BeauSity (Drunkrat) le jeudi 11 avril 2002 - 14h35: |
L’explosion a la Ghriba, ce matin, m’a tout simplement cloué, et je ne trouve pas les mots qu’il faut pour qualifier un tel acte et exprimer mon amertume et mes regrets a tous nos frères et sœurs Tunes. Je suis désolé en mon nom ainsi qu’en celui de tous les Tunisiens qui rêvent de paix éternelle entre nos deux peuples sémites frères.
SHALOM –PACE –PEACE –PACUM- PAIX - SALAM ALIKOM.
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 11 avril 2002 - 14h03: |
Les premieres investigations parlent d'une bouteille de propane qui a explose sur le trottoir
Suivre les infos sur RADIO J.Notre symbole juif a èté touchè en Tunisie la douce.
ALBERT
Par Chesnay (Chesnay) le jeudi 11 avril 2002 - 14h02: |
Tunisiens, nos frères, qu’avez-vous fait ?
Vous vous êtes attaqué au symbole même de nos religions.
Vous vous en êtes pris à la Ghriba de Djerba, vénérée par les juifs et les musulmans sans distinction aucune.
Il y aurait 5 morts et une vingtaine de blessés.
D’après les premières informations que nous détenons, il s’agirait d’un camion rempli de bonbonnes de butane qui aurait heurté le trottoir.
Nous voulons bien le croire. Que les Autorités tunisiennes nous confirment cette information et nous mettent au courant de l’enquête qui a été "ouverte"
Que le Créateur pardonne votre geste !
Par Albert Simeoni (Albert) le jeudi 11 avril 2002 - 14h00: |
EXPLOSION A LA GHRIBA DE JERBA
ALBERT
Par Salomon (Salomon) le jeudi 11 avril 2002 - 13h24: |
EXPLOSION A LA GRIBA DJERBA
Par Zagdoun (Zagdoun) le jeudi 11 avril 2002 - 11h12: |
tout ce qui est dit dans vos messages ou témoignages , ressemblent beaucoup a ce qui se disait pendant les précédentes guerres israelo /arabes .une fois chaque guerre terminée et l'écran de fumée dissipé , nous avons pu nous rendre compte , que nous avons paniqué démesurément et avons eu a chaque fois ,la demonstration , que nous pouvons être fier d'Israël .
Par Henri Bueno (Henri) le jeudi 11 avril 2002 - 07h10: |
Mr. MOKA,
Je vous remercie pour votre reponse.
Deux avions se sont abbatus sur les tours a New-York, diriges par des terroristes armes d’armes redoutables: UNE LAME DE RASOIR
Je n’ai pas parle d’armes de destuctions massive mais d’armes redoutables
Efectivement nous n’avons pas d’arme de destructions massive mais nos ennemis comme nos voisins du nord pensent et pretendent le contraire.
Chalom et brakha Y-H BUENO
Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 11 avril 2002 - 05h59: |
Le PKK rejoint la coalition terroriste contre Israël !
L'internationale terroriste se mobilise contre Israël !
Le 4 avril dernier, dans les rues de Beyrouth, des militants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), du Hamas, du Hezbollah, et du Mouvement Amal, ont défilé côte à côte lors d'une manifestation anti-israélienne soutenue par les autorités libanaises. Selon Özgür Politika, l'organe de propagande du PKK publié à Francfort, plusieurs centaines d'activistes kurdes ont participé à cette marche au cri de "Vive Abdullah Öcalan ! Vive Abou Amar (nom de guerre de Yasser Arafat) !". D'autres slogans tels que "Maudit soit le Sionisme, maudit soit Israël !", "Israël, hors de Palestine !", ont également été scandés par les militants kurdes.
Depuis plusieurs semaines, les médias kurdes liés au PKK ont intensifié leur propagande contre Israël et légitimé, entre autres, les attentats terroristes du Hamas et du Hezbollah. La direction du PKK s'est officiellement déclarée "solidaire" des actions menées par les groupes armés palestiniens.
Des centaines de militants du PKK ont également pris part aux récentes manifestations anti-israéliennes qui ont eu lieu en Europe.
Source : édition du 5 avril 2002 du journal Özgür Politika.
info@tetedeturc.com
Par Mena (Mena) le jeudi 11 avril 2002 - 05h37: |
Breaking : Jénine ! (info # 021004/2)
© Metula News Agency, à 12h 40, heure de Jérusalem
A Jénine, la bataille touche à sa fin (de sources israéliennes et palestiniennes). Durant la matinée, environ 300 combattants palestiniens ont déposé les armes et le flot des redditions continue.
L’armée israélienne a averti par haut-parleurs les Palestiniens du dernier carré, de l’intervention imminente d’avions F-16 contre ceux qui ne cesseront pas leur résistance.
Au cœur du camp, les soldats de l’Etat hébreu ont découvert les corps de 47 terroristes tué dans les décombres d’une maison. Parmi ceux-ci, Makhmoud Tawalbé, le chef du Jihad islamique pour la région de Jénine.
A la Ména, on tient à préciser que l’emploi du terme terroriste dans cette dépêche relève d’un souci sémantique et informatif et pas d’une appréciation militante, que nous ne pratiquons pas. Tawalbé, ainsi que la quasi-totalité des victimes et des prisonniers palestiniens de Jénine étaient directement impliqués dans l’industrie et la perpétration d’assassinats collectifs de civils israéliens.
Ainsi, des dizaines de civils innocents ont péri, dans des restaurants, des autobus et des salles de bals du fait des actions des individus – ils sont précisément et individuellement identifiés - qui sont en train de se rendre.
Tsahal a aussi découvert, à Jénine et à Naplouse, des dizaines de laboratoires pour la confection d’engins et de ceintures explosifs utilisés dans les attentats terroristes. Dans ces fabriques les militaires ont mis la main sur plusieurs tonnes de matière explosives brutes !
A midi, quelques dizaines de chefs d’organisations terroristes se terraient encore dans un minuscule périmètre situé au centre du camp de réfugiés de Jénine.
Par Mailroom (Mailroom) le jeudi 11 avril 2002 - 05h13: |
LA BONNE ÉQUATION
Ou la meute contre Israël
- 25% = nous sommes les aînés, nous prendrons sa place par la force de nos flèches, missiles ou bombes humaines
- 35% = nous sommes le vrai Israël, nous avons déjà pris sa place, vous pouvez sévir contre ce qui reste, mais laissez quelques uns, on en a encore besoin comme témoins
- 40% = nous sommes en dehors de tout cela, faîtes ce que vous voulez, nous attendons que l'orage passe, au centre de nos coins
- 100% = total ONU, portant Arafat aux nues, car il a su mettre en évidence la bonne équation!
1ère question posée: Est-ce la dernière épreuve?
Réponse: luttons avec confiance, on le saura peut-être…
2ème question posée: quand?
Réponse: un peu plus tard…
Albert SOUED, http://www.chez.com/soued
Le site des symboles dans la Bible
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 11 avril 2002 - 03h33: |
Un journée lourde de conséquences, de deuil, de tristesse. Des pressions énormes sont exercées par l'Europe, les Russes et les Pays Arabes sur Sharon et le peuple d'Israël. Chaque juif a senti ce que nos ancêtres ont senti en Egypte pendant l'esclavage, en Espagne pendant l'inquisition et en Europe pendant le nazisme.
-"Mais cette fois-ci c'est différent", me disait mon neuveu qui habite à la frontière libanaise. "Une Katioucha (roquette) avait pénétré d'un côté dans la chambre de ma fille et elle est sortie de l'autre côté du mur qui donne vers l'extérieur" Quand je lui demandai:
-"Ta fille est en vie?" il me répondit:
-"Mais oui, elle est avec sa mère dans le "bunker" (abri). Alors je lui demandai:
-"Mais que fais-tu à la maison?" Il me répondit:
-"Je n'aime pas dormir dans l'abri, tonton; si on doit mourir et bien on mourira." A quoi je lui répondis:
-"Tu as entièrement raison". Puis après réflexion je lui dis: "Ne t'inquiète pas, tout va s'arranger. Toutes ces tractations politiques sont un jeu comme un autre. Notre président voulait montrer aux leaders arabes et aux Européens que c'est lui qui détient la clef du recul des forces Israëliennes des territoires. Maintenant c'est aux Arabes et aux Européens de prouver qu'ils détiennent eux la clef de Yassar Arafat." Mon neuveux me répondit:
-"Donc j'avais bien raison de dormir dans mon lit" A quoi je lui dis:
-"Tu verras, si Arafat s'entêtera, il tombera dans le piège de l'Amérique et d'Israël. Le peuple juif n'a rien à craindre, les Etats Unis ne sont pas l'Europe et notre président le sait bien
Par Sajes (Sajes) le mercredi 10 avril 2002 - 23h32: |
Voici la réponde du jounal "Le Monde" à ma lettre concernant "Il existe au Proche-Orient deux problèmes de réfugiés qui se font face :
-- d'une part le problème des réfugiés palestiniens.
-- et d'autre part le problème des réfugiés juifs d'Europe ...et du monde Arabe. etc..."
Sujet : votre message du 8 avril
Date : 09/04/02 11:10:28é)
From: rousset@lemonde.fr (Claudine Rousset)
Reply-to: rousset@lemonde.fr (rousset@lemonde.fr)
To: Sarfatijs@aol.com ('Sarfatijs@aol.com')
Comme vous pouvez le constater, Le Monde publie de nombreux points de vue
sur le Proche-Orient. Beaucoup de lettres aussi. Il continuera a le faire,
mais je ne sais pas encore si vos remarques, que j'ai lues avec attention,
pourront etre citees.
Merci d'avoir pris la peine de nous ecrire.
Cordialement.
Robert Sole . Mediateur.
DONC on nous écrira... et peut-être faudra t'il s'excuser d'exister?
Par Sajes (Sajes) le mercredi 10 avril 2002 - 23h09: |
Rappelons nous le principe de base de la stratégie énoncé par Mao TseToung dans le grande tradition chinoise bimillénaire: "Qui isole qui?" Celui qui réussit à isoler l'autre sera le vainqueur.
Une fois la guerre contre les organisations terroristes terminée, il ne faudra pas oublier de l'appliquer. Israël ne doit pas devenir Massada.
Et pour cela, il faut d'abord repérer chez nous même, les juifs, notre jouissance d'être les victimes isolées. C'est notre façon de répondre à notre désespoir de l'absence de Dieu. En étant vilipendés par tous-les-zotres, les méchants goys, etc..., nous sommes isolés, et maintenons ainsi de façon détournée, dans la souffrance, la position de peuple élu.
Il faut en finir avec cette jouissance là. Etre le peuple élu à la vie, à l'exemple de l'ouverture et du partage. Avec nos cousins arabes aussi, bien sûr.
Mais, si on nous pousse à la guerre, on la fait, la mort dans l'âme. On ne doit pas transiger avec la sécurité qui nous est dûe.
Par Victoria (Victoria) le mercredi 10 avril 2002 - 22h18: |
Super Nao la lettre a Bove l'ordure.
Bazoo j'ai aussi noté cette magnifique phrase de BHL sur l'extraordinaire carrière de Bové passé directement du roquefort au Moyen orient et je compte bien la reservir à l'occasion autour de moi !
J'avais aussi noté un autre mot de Finkelkraut (l'infatigable ! le pauvre) sur Bové sur radio J. (je cite de mémoire): "l'homme qui fait des sauts de puces" et du "tourisme antimondialiste"
Par Michka (Michka) le mercredi 10 avril 2002 - 22h07: |
VENEZ NOMBREUX
Le CONSEIL des COMMUNAUTES JUIVES de SEINE -SAINT-DENIS
B'NAI B'RITH de l'Ile de France
U P J F
Vous invitent au Colloque organisé sous la Présidence de Sammy GHOZLAN
le :
Dimanche 14 avril 2002 de 14 h 00 à 18 h 30
Au Centre Culturel Thierry le Luron
9 Bd du Midi 93340 Le Raincy
RER / EOLE Arrêt : Gare du Raincy
Sur le thème :
INSECURITE
ET
NOUVEAUX VISAGES DE L'ANTISEMITISME
Avec :
Alexandre Del Valle, Directeur de recherche, expert en géopolitique
Pierre-André Taguieff, Philosophe, Directeur de recherche CNRS,
Professeur à Sciences Po.
Rachid Kaci, Président de l'association " Démocratia ",
Adjoint au Maire de Sannois.
André-Michel Ventre, Secrétaire Général du Syndicat
des Commissaires et Hauts fonctionnaires de police.
Présentation : Simon MIDAL, Responsable de l'association "
Adelmad "
Modérateur : Gérard AKOUN, Responsable de radio Judaïque FM
" PAUSE - BUFFET "
Eric RAOULT, Ancien Ministre, Conseiller régional d'Ile de France,
Maire du Raincy - RPR
Claude DILAIN, Maire de Clichy / Bois, Conseiller Général - PS
Martine VALLETON, Maire de Villepinte. - UDF
Michel DELEPLACE, Responsable départemental - PC
Jean-Pierre PIERRE-BLOCH, Ancien Député, Conseiller de Paris. - DL
Franck CONTAT, Délégué départemental. - Verts
Jacques OUDOT, Responsable départemental. - RPF
Alain CALMAT, Ancien Ministre, Député-Maire de Livry-Gargan - Ap. PS
Présentation : André SCEMAMA, Secrétaire Général du CCJ 93
Modérateur : Michel ZERBIB, Journaliste à Radio J
Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 10 avril 2002 - 21h38: |
Nao,
Je ne peux m'empecher de citer la replique sublime -- aussitot entree dans les annales de la tele -- qu'a declame Bernard-Henri Levy, au sujet de Bovin, a la derniere emission Mots Croises d'Arlette Chabot (Fr. 2) :
- Jose Bove, celui qui est passe directement du Roquefort au Moyen-Orient !
Comme quoi BHL peut faire tres fort dans l'humour quand il veut !
Par Nao (Nao) le mercredi 10 avril 2002 - 21h07: |
Une lettre a Bove le Bovin par Christian et Solange Campet Bokhobza
J'ai joue ds le passe dans des orchestres de bal avec des paysans.
Ces gens-là travaillaient dur. Ils n'auraient guère eu le loisir d'aller foutre la merde à 4000 kms de chez eux! Cela est réservé aux "pecnos grand standing" de votre espece qui n'en foutent pas une!
Vous n'avez rien à voir avec le monde paysan.
Vous n'êtes qu'un petit bourgeois, enfant gâté en mal de célébrité et de coup d'éclat. Ce qui vous intéresse, c'est d'être médiatisé à outrance pour servir vos intérets personnels.
Vous vous prenez pour un justicier mais vous n'avez aucune noblesse.
Si vous deviez compter sur vos propres bras pour cultiver vos terres, elles se changeraient vite en désert!
Honte sur vous!
Au plaisir de ne jamais vous voir, même en peinture!
Par Nao (Nao) le mercredi 10 avril 2002 - 21h01: |
Helas il n;y en a qu'un comme ca au sein de l'UE!
UNE RESOLUTION INJUSTE, par François Zimeray
10/04/2002
Chers collègues,
Comme la plupart d'entre nous, je ressens avec douleur les événements qui emportent nos espoirs de paix au Proche-Orient. Tous les événements. D’abord les attentats qui ne cessent de baigner de sang le cœur d'Israël et de plonger dans le malheur et la crainte ce pays auquel nous attachent tant de valeurs. Ensuite, les souffrances du peuple palestinien, endurées tant du fait de la répression consécutive aux attentats que du fanatisme et encore de la corruption de ses dirigeants.
Comme vous, je me dis qu’il faut agir, «faire quelque chose» parce que je crois que l'histoire de l'Europe nous dicte des devoirs particuliers mais aussi parce qu'elle peut servir utilement d'exemple pour les Palestiniens comme pour les Israéliens.
Comme vous, j'ai lu le projet de résolution qui sera soumis au vote du Parlement européen au nom de notre groupe. Que dit-il ? Ce projet vise notamment à suspendre l'accord d'association Europe-Israël, exceptionnelle sanction qui n'avait jusque là été prise que pour le Soudan, le Nigeria, la Serbie, et le Togo. J'ai à cœur de vous dire, quoi qu'il m'en coûte, que cette initiative me paraît être une erreur politique, mais plus encore qu'elle constitue une faute morale dont les auteurs n'ont manifestement pas pris toute la mesure.
Nous y proclamons notre aversion pour le terrorisme mais nous condamnons avec force une opération dont le seul but est de poursuivre les terroristes. Est-il normal que des factures relatives aux opérations suicide annotées de Yasser Arafat aient été découvertes dans son quartier général, comme des centaines de kilos d’explosifs ? Est-il admissible que les assassins du ministre israélien du tourisme y aient trouvé asile ? Ces nouveaux éléments, apparus lors des perquisitions des 1 et 2 avril dernier à Ramallah n’éclairent-ils pas d’un autre jour l’intervention israélienne ? En tous cas, ils auraient justifié une évolution de notre position vis-à-vis de la centrale Palestinienne.
L’erreur politique c'est d'abord de vouloir sauver, une fois de plus, le soldat Arafat qui aura toute sa vie fait le choix du pire et trahi le camp de la paix. En 1996, il fit échouer Pères. En 2000, il fit chuter Barak et provoqua l'élection de Sharon. Est-ce être partial que de constater qu'il refusa de saisir la paix qui était là, à Camp David ? Est-il excessif de considérer que, durant les douze années de calme qui ont suivi Oslo, il se révéla incapable d'administrer les territoires dont il avait la charge, dans le sens du développement et le bien public ? A cet égard, les informations qui circulent sur la corruption au cœur de l'autorité palestinienne ne sont pas de simples rumeurs, elles ont été relevées par la Cour des Comptes de l'Union Européenne, et c’est un fait politique dont nous n'avons jamais voulu tirer les conséquences.
Erreur politique encore parce que cette déclaration – comme toutes celles que nous avions précédemment adoptées - repose sur le postulat qu'il n'y a pas d'autre choix que celui d'Arafat, et que toute relève plongerait nécessairement la région dans le chaos ; il est vrai qu’Arafat dirige seul et n’a jamais voulu préparer sa succession. Mais c'est mal connaître la société palestinienne - et c'est lui faire injure - que de considérer qu'il n'y a pas en elle des responsables publics intègres, soucieux des intérêts de leur peuple, réellement désireux et capables de construire une paix avec ses voisins. On le sait, la société civile comme politique palestinienne ne manque ni de talents ni de bonnes volontés. Comme vous, je mesure bien pourtant la popularité que confèrent au raïs dans le monde arabe ses postures pseudo-héroïques, mais le narcissisme ne tient pas lieu de ligne politique et nous ne saurions admettre que Yasser Arafat constitue l’indépassable horizon politique des Palestiniens.
Erreur politique toujours car notre déclaration sera interprétée comme un nouveau témoignage de complaisance envers un terrorisme qui, demain, frappera bien au-delà du Moyen-Orient. Ainsi durant plusieurs années, alors que les accords d'Oslo s'appliquaient, nous avons fermé les yeux sur un système éducatif dispensant une pédagogie de la haine raciale, du Djihad et du martyre. Tous les jeunes qui se transforment en bombes humaines ont reçu cet enseignement, malheureusement financé par le contribuable européen.
Une erreur politique enfin parce que nous n’avons jamais su tenir un langage qui suscite, par delà les critiques parfois légitimes, la confiance des israéliens, avec, pour conséquence, un discrédit de l’Europe, et pour tout dire un recul de son influence qui n’a d’égal que la croissance de son engagement financier.
Erreur politique, mais surtout faute morale. Parce que nous n’enracinons pas nos paroles dans la mémoire des faits, parce que nous nous servons de ce conflit pour régler des comptes avec notre propre histoire, parce que nous cédons à la force des images sans les mettre en perspective, parce que nous jugeons sur l’apparence et que nous avons renoncé, une fois pour toutes, à contrarier l’opinion publique.
Il est, paraît-il, urgent de sanctionner Israël, alors que nous avons attendu deux ans pour condamner les attentats antisémites qui, cinquante ans après la nuit de cristal, frappent en Europe les personnes comme les lieux de culte ou les écoles juives. Comme nous avions également omis de nous indigner du lynchage barbare de deux Israéliens par une foule ivre de sang et comme nous continuons à nous taire devant les exécutions sommaires des Palestiniens qualifiés honteusement de "collaborateurs". Il est vrai que nous nous étions déjà tus lorsque le dictateur syrien proféra des propos ouvertement antisémites sur notre sol et que nous avions aussi laissé notre honneur à Durban où, dans les mots, s’annonçait le 11 septembre…
Depuis que Yasser Arafat a déclenché la seconde Intifada, les civils israéliens vivent chaque jour dans la peur du massacre, et nous nous contentons de condamner verbalement les attentats sans jamais agir de tout notre poids politique et économique pour que soient arrêtés et punis leurs auteurs, leurs complices et leurs instigateurs. Tout au contraire, si l'on se réfère au projet de résolution, nous devrions sanctionner ceux qui les poursuivent ! Il faudra quand même expliquer pourquoi ces crimes suscitent chez nous moins d’indignation militante, de résolution, que les représailles ciblées et leurs conséquences, certes parfois tragiques pour des civils ; Il faudra expliquer pourquoi, alors qu’Israël a été contraint, par la passivité de l’Autorité palestinienne, à rechercher les auteurs de ces actes, parfois au sein même de sa direction, il s'est trouvé des Européens pour leur offrir de servir de boucliers humains.
A Nanterre, la semaine dernière, les Français ont touché du doigt avec horreur ce que pouvait être la folie meurtrière ; ils peuvent imaginer ce que ressentent les Israéliens en butte aux attentats en moyenne toutes les deux heures. Je demande au nom de quoi Israël devrait-il être le seul Etat qui devrait laisser assassiner les siens ? A-t-on pensé, avant de rédiger notre déclaration, aux enfants qui ont perdu leurs parents dans les attentats, aux parents qui ont perdu un enfant, à ces familles brisées qui avaient cru échapper à la persécution et aux malheurs rencontrés souvent chez nous, en Europe ? De toute évidence, leur sort inspire moins de compassion que celui des hommes en armes "assiégés" dans les lieux saints qu'ils ont pris en otage. On pourrait le déplorer mais là n'est pas l'essentiel. Au nom de quelle éthique faudrait-il négocier avec les terroristes ? En France, a-t-on négocié avec les terroristes du GIA ou avec le preneur d'otages d'une école de Neuilly ?
Nous devons, si nous prétendons jouer un rôle dans l’avenir du monde et tout simplement si nous entendons être dignes de notre héritage spirituel, entendre les leçons que nous inspire avec force notre histoire, affirmer que rien, aucune cause, aucune raison ne peut justifier qu’il soit délibérément porté atteinte à des civils. Et vis-à–vis du terrorisme, notre attitude concrète n’a pas toujours été aussi claire que nous voulons bien le croire.
Ainsi, il y a de la complaisance à justifier le terrorisme par le désespoir. Cette explication est facile mais elle est fausse et, pour tout dire, infâme. Elle est fausse parce que nos esprits rationnels et cartésiens ont du mal à concevoir que le fanatisme ne naît pas du désespoir mais au contraire de la folle espérance d’un au-delà "peuplé de vierges". Elle est infâme parce qu’expliquer le terrorisme c'est déjà le justifier. Justifierait-on l'acte fou de Nanterre par le désespoir ? « L'histoire humaine est une vallée de larmes »¹ et pourtant, jamais, nulle part l'on n’avait vu de tels actes. Il n’y a rien de grand, rien de noble dans cette forme de terrorisme que l’on appelle injustement martyre, c’est la façon la plus lâche et la plus monstrueuse de défendre une cause.
Dans nos précédentes résolutions, nous avions pris l'habitude, au mieux, de renvoyer les parties dos à dos, comme si les torts étaient nécessairement partagés. Ce qui nous donne bonne conscience, l'illusion d'être juste. Bien sûr, on peut critiquer Israël, la politique de son gouvernement, mais comment mettre sur le même plan système dictatorial et démocratie ? Ceux qui commettent ces attentats et ceux qui cherchent, même brutalement, à y mettre fin ? Comment ne pas faire la différence entre ceux qui visent délibérément des civils parce que c'est le mode d'action politique qu’ils jugent le plus efficace et ceux qui subissent leurs actes ? Renvoyer les parties dos à dos, refuser de juger, c’est déjà faire preuve d'aveuglement moral. Mais, en réalité, cette résolution n'est même pas équilibrée puisqu'elle ne condamne aucunement Arafat pour ses choix désastreux et ses appels incessants au Djihad, réservés à la langue arabe.
Et puis il n'est pas interdit d'être décent. Il nous faut beaucoup d'orgueil pour sanctionner Israël, son peuple, son armée de civils, sa vitalité démocratique. Et si la responsabilité collective a un sens, je ne suis pas sûr que notre histoire lointaine ou notre passé récent nous qualifient vraiment pour porter de tels jugements. Il suffit de voir comment, lorsque nous avons réagi, nous étions nous-mêmes confrontés à des difficultés analogues. Est-ce l'Italie des carabiniers de Gênes ou bien la Suède des gendarmes de Göteborg qui donnent à Israël des leçons de mesure dans le maintien de l'ordre public ? Est-ce la France dont le contingent campa aux portes de Srebrenica durant les massacres ? Est-ce l'Espagne qui réprima comme l'on sait les terroristes basques ? Est-ce l'Angleterre qui censura la guerre des Malouines qui donne à l’état hébreu des leçons de transparence ?
Plutôt que se précipiter pour accabler à nouveau Israël, nous ferions mieux de nous interroger sur les conséquences désastreuses des positions invariablement critiques que nous avons adoptées depuis des années et dont le seul effet a été de renforcer l’isolement des pacifistes israéliens et de radicaliser leurs positions ; « vous avez détruit le camp de la paix » écrivit récemment un ancien militant de Shalom Archav.
Ensuite, nous avons incité les dirigeants palestiniens à l’intransigeance, et forts du soutien inconditionnel de l’Europe, ils ont cru devoir refuser les offres de paix et surenchérir par la violence.
Mes chers collègues,
Cette résolution n'est ni juste, ni utile. L'Europe pourrait pourtant apporter une contribution décisive, elle a les moyens d'être crédible. Il faudrait pour cela qu’elle reste dans son rôle en aidant à un vrai développement des territoires palestiniens - et demain de l'Etat palestinien - en posant comme condition absolue de son concours le respect des droits fondamentaux.
François ZIMERAY
François Zimeray est Député Européen et Membre de la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense
Voir le projet de résolution de l'Union Européenne à propos du conflit israélo-palestinien : http://www.reinfo-israel.com/docume...s=&threadid=694 ]
Par Admin (Admin) le jeudi 11 avril 2002 - 04h11: |