Par Admin (Admin) le mercredi 17 avril 2002 - 00h49: |
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 16 avril 2002 - 19h22: |
Merci Michka.
J'en profite pour souhaiter un bon 54e anniversaire a Notre Pays et a tous les harissiens/nes qui le soutiennent.
Yom HaAtsmaout Sameah !
Par Davideden (Davideden) le mardi 16 avril 2002 - 18h50: |
Je viens d'entendre que le terroriste qui a attaque la Synagogue de Djerba venait de Lyon.
La question s'impose: N'y-a-il plus de Synagogues en France?
Jospin et Chirac devrait en construire rapidement sinon ils s'en prendront aux Eglises.
Par Michka (Michka) le mardi 16 avril 2002 - 18h38: |
http://www.forumcitoyenjuif.com/
Par Michka (Michka) le mardi 16 avril 2002 - 17h58: |
Pour répondre à Bazooka et les autres, visitez le site www.forumcitoyenjuif.com vous aurez un exemplaire de ce que vous devez envoyer par courrier. Tout est expliqué dans mon premier message. A plus. Michka
Par Haver (Haver) le mardi 16 avril 2002 - 17h28: |
Bonjour à tous.
Voici le message que j'ai adressé au candidat Jospin
Monsieur le Candidat Jospin,
A ce jour et malgré vos différentes déclarations suites aux actes antisémites qui ne cessent de se dérouler et de salir l'image de la France, plusieurs coupables court toujours.
Cette situation encourage encore plus les auteurs, et il ne se passe pas un jour ou plusieurs actes sont relevés. Cela va des attaques répétées de lieux de culte, de domicile, de jeunes sportifs à l'entraînement, de locaux d'associations, d'insultes et de menaces des personnes de la communauté juive, aux graffitis etc…
Tant que les coupables ne sont pas arrêtés et condamnés d'une façon exemplaire, cette situation risque de perdurer.
Votre condamnation de la politique d'Israël de combattre le terrorisme, en passant sous silence la responsabilité du chef terroriste Arafat et de ses acolytes et pour lesquels Israël à réuni toutes les preuves de leur implication fait croire à certains qui font une relation des évènements au proche orient avec la communauté juive, qu'ils peuvent commettre des actes antisémites en France en toute impunité.
Vous dites que la politique de Sharon est pour une bonne part responsable parce qu'elle a coupé la perspective politique, et Barak qu'a t'il fait, il a offert aux palestiniens un Etat viable, et en retour il a eu l'intifada.
Aux Etats Unis, en Allemagne, et même tout récemment en Italie des citoyens et des politiques, ainsi que M. Romano Prodi en personne ont bien compris la situation, et se désolidarisent des palestiniens tout en soutenant Israël.
En France Messieurs Madelin et Bayrou ont eu ce courage, je les remercie et félicite pour leur prise de position lucide et sincère.
Et vous M. le Candidat Jospin qu'en pensez vous ?
Bien à vous
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 16 avril 2002 - 16h34: |
Bonjour Michka,
Pourriez-vous nous dire, pour les Francais de l'Etranger, si la petition que vous publiez du FORUM CITOYEN JUIF est online sur un site quelconque ?
D'avance merci.
P.S. Sinon on ne peut pas faire circuler ni consulter les resultats
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 16 avril 2002 - 16h06: |
Vous êtes en moi une multitudes de grains de sable et je suis aussi ce petit grain qui est en vous.
A nous tous, ensemble et unis nous formons avec tous les hommes et femmes de bonne volontè ce qu'on appelle un bloc.Un bloc de granit, une force, que seule la volontè de D.IEU peut nous éclater.
Nous resterons cette pierre avec nos qualitès et nos défauts, dans la joie et dans la peine mais jamais dans le désèspoir.
Telle est notre notre vocation et essence humaine, ce sel de la terre, au gout sucrè, amer, fade mais o combien DIVIN.
ALBERT ABRAHAM BREITOU.
Par Zagdoun (Zagdoun) le mardi 16 avril 2002 - 15h01: |
Albert
cela ne m'étonne pas de toi .tu viens a nouveau de nous démontrer combien tu es une personne sensible , combien le cas des autres , t'interpelle .ta joie de vivre est un vrai bonheur , contagieusement bon .il m'est arrivé de t'avoir au tel dans des moments où rien ne va plus pour moi , en un clin d'œil , les gros nuages passent et la bonne humeur revient
Merci Bébert mon « Payïse « comme dirait Nougaro .
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 16 avril 2002 - 14h54: |
Son nom c'est CLAUDINE MESSIKA.
Nous vous attendons ici MADAME MSIKA.
ALBERT
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 16 avril 2002 - 14h47: |
Cette page sera, je l'espere choisie et distribuee sur le "forum". Je voudrais pouvoir lire des emails de gens qui s'identifient a ma maniere, a cette "tunisiennerie" ; et ce pour ne pas me sentir "off beat" J'ai lu aujourd'hui pour la premiere fois les differents articles du forum. C'est extra ...C'est exactement ce que j'avais "in mind" quand je vous ai transmis mes commentaires...C'est un site qui permet a tous ceux qui ont la FEDAH et qui ne savent a qui dire toutes leurs angoisses et leurs folies (dans tous les sens du mot et surtout pas negatif....) en sachant qu' au moins une personne les lira et ce qui n'est certainement pas comme un journal intime dont le destin final est dans 90% des cas "la poubelle".
Je me sens un peu "hors concours" parce que je n'ai pas nourri toute ma vie ce cote TUNE ni en bouffe, ni en accent - J'ai quitte Paris a l'age de 20 ans juste a l'epoque ou TUNE a commence a etre a la mode. Et j'etais surtout occupee a m'adapter a ma nouvelle vie aux USA, aux nouvelles moeurs, aux nouvelles habitudes de jeune mariee a un jeune juif new yorkais et tout ce que ca comporte.......et surtout tout ce que l'education juive tunisienne ne nous a pas prepare pour.....J'ai donc ete surtout occupee a "oublier" tout ca.
De retour a Paris quelques annees plus tard, je me suis trouvee devant tous cette generation de jeunes polonais qui se promenaient dans Paris avec l'accent tune....????? Une fois de plus j'etais hors concours.
En Israel, je n'ai jamais cherche a rencontrer des francais ou des francophones parcequ'a mon avis c'est la recette la plus sure pour rater son Aliyah......Une fois de plus j'ai surtout voulu to "blend in" et devenir tres vite israelienne.
Ces derniers temps seulement en "murissant" ce qui veut surtout dire en ayant aujourd'hui du temps pour moi-meme et pour la reflexion et pour l'ecriture. Je "SAIS" que je suis tunisienne non par la bouffe, non par l'accent, non par les rondeurs, mais par "l'impression" (dans le sens litteral du mot : imprimer) que les couleurs, les odeurs, les situations peuvent laisser sur le fonds de ma memoire.
J'envie tous ceux pour qui tout est si simple se languir d'une PKEILA ou d'une MLOUKHIA cuisinee par leur mere. Je n'ai pas ce genre de "manque", mais j'ai le manque de cette finesse d'esprit, cet humour rond et facile quelques fois "trop facile". Ce dont je me languis le plus c'est la vie facile, la langueur des siestes bizertines, les soirees chaudes du cafe BIREMDANE a Bizerte et du "faux luxe et snobisme" du Sport Nautique.... que nous aurions pu avoir Lydia ma soeur jumelle et moi-meme si ces affreux politiciens et vendeurs d'armes nous ne avait chamboule notre adolescence et le reste de notre vie dans la foulee.....
Nous sommes tous aujourd'hui eparpilles de part le monde et somme toute faisons au mieux avec ce nous avons. Puissions nous choisir, ou aurions nous choisi de vivre ??????
Suis-je seule dans ce cas?
Ce n'est ps moi qui ai ècrit ca..Elle est sur ACCEUIL
ALBERT
Par Zagdoun (Zagdoun) le mardi 16 avril 2002 - 14h18: |
Quelques exemples lamentables ecrites par FRANCE PRESSE :
"A Hébron, quelques 400 colons extrémistes juifs vivent retranchés au milieu
de 120.000 palestinien"
Cette formule est celle employée de manière automatique pour décrire la
situation qui règne à Hébron. Les 400 colons sont tous qualifiés d'extrémistes sans nuances ni distinction d'âge ou d'opinion. Chaque fois que le vocable "extrémiste" est employé, c'est pour désigner des juifs.
- " Attentat anti-palestinien : la police soupçonne des extrémistes juifs " (AFP 20/07/2001 9h30)
- " Le meurtre de trois palestiniens dont un nourrisson dans une embuscade jeudi près de Hebron pose des questions sur l’impunité des extrémistes juifs " (AFP 20/07/2001 14h20)
* " des extrémistes juifs manifestent devant l’esplanade des mosquées " (AFP 10/04/2001 19h33 "
* " Des centaines de jeunes juifs extrémistes crient " mort aux arabes ! " devant la mosquée Hassan Bek de Tel-Aviv, en face de la discothèque où un attentat suicide a fait dix neuf morts dans la nuit, dont le kamikaze porteur de la bombe " (AFP 02/06/2001 20h46) (on notera que le terroriste est, lui, paré du titre de kamikaze sans qu’il soit besoin de le qualifier d’ " extrémiste ")
* " La police israélienne a arrêté trois extrémistes juifs qui tentaient de s’infiltrer sur l’esplanade des Mosquées (…). Ces extrémistes y revendiquaient le droit d’y prier " (AFP 21/05/2001 14h 50)
En revanche, ce qualificatif terme n’est jamais appliqué aux palestiniens. Pour désigner les membres du Hamas et du Jihad Islamique, l'AFP utilise le plus souvent les formules suivantes:
- " Les activistes palestiniens déterminés à poursuivre la lutte " (23/05/01 17h40)
- " Les membres du mouvement radical islamiste Hamas ont promis de continuer la lutte " (27/07/01 23h03)
- "Un militant du groupe radical Jihad islamique a été tué par les israéliens " (23/07/01 20h 56)
- " Un cadre du Jihad islamique tué par des soldats en Cisjordanie" (05/05/2001 08h21)
- " Un militant du mouvement palestinien Jihad Islamique …" (05/04/01 18h06)
- "Le chef spirituel du mouvement de la Résistance islamique (Hamas) appelle les arabes à fournir des armes"
- "Un responsable local du Hamas visé par un raid" (17/07/01 15h52)
ET J'EN PASSE , ET DES MEILLEURS
cordialement
Par Zagdoun (Zagdoun) le mardi 16 avril 2002 - 11h49: |
Citron
je ne sais pas si tu es juif ..mais a la GHRIBA tu risques de te retrouver tout seul...
Par Michka (Michka) le mardi 16 avril 2002 - 11h36: |
Chers amis,
Cette prise de position est importante. Diffusez cette petition le plus largement autour de vous. Pour ceux qui vivent aux Etats-Unis, diffusez-la auprès de vos parents, de vos amis en France. Le vote juif est une réalité et a son importance . J'écoutais ce matin sur les ondes qu'il ne fallait pas s'arrêter au nombre de 700 000 juifs de France. Que ce chiffre pouvait s'élargir à 3 000 000 de personnes compte tenu des liens divers avec notre communauté. Plus que jamais, nous devons rester unis et apporter chacun avec ses moyens, une contribution face aux évènements douloureux que nous traversons. Merci.
P.S. Le tableau ne s'affiche pas sur Adra. Allez sur le site www.forumcitoyenjuif.com pour imprimer le document.
Communication du Forum Citoyen Juif
Élections présidentielles : Votez utile
Un silence politique assourdissant a entouré la plus
grande vague de violences anti-juives depuis la Shoa.
Cela fait déjà dix sept mois. Jusqu'à quand ?
Réagissons, Mobilisons nous !
Nous citoyens français voterons pour le candidat à l'élection présidentielle qui s'engagera, solennellement et publiquement, à prendre des mesures immédiates, effectives et efficaces afin d'enrayer la vague d'actes anti-juifs.
Nom Prénom Adresse Signature
Ces signatures seront remises aux candidats .
Dupliquer massivement ce document et transmettez le à vos amis.
Pétition à retourner entièrement complétée à l'association :
FORUM CITOYEN JUIF 66 ave. des Champs Elysées Paris 75008
Tél : 06.60.62.13.57 Fax : 01.48.21.54.57
Par Henri Bueno (Henri) le mardi 16 avril 2002 - 11h13: |
Chers amis harrissien Chalom.
Demain on fetera si D.. veut les 54 ans de l'etat d'Israel.
Quel beau pays tire du desert grace a l'optimisme et a la perseverance du peuple juif.
Malgre ce qui ce passe actuelement, je suis sur qu'avec l'aide de D... Israel deviendra tres bientot le pays ou coulera le lait et le miel.
HAG SAMEAH Y-H BUENO
Par Albert Simeoni (Albert) le mardi 16 avril 2002 - 10h57: |
Mon cher CITRON,
Hier tu as jouè au theatre avec ton frère siamois et une baguette magique.
Tu devrais t'excuser auprès de celui que tu as insultè parce que si tu ètais bien éduqué tu ne l'aurais pas fais meme en privè.
Pour la montèe au pelerinage de la GHRIBA, je ne crois pas que les juifs de France et d'ailleurs seront enclins à venir la bas, tu comprends, ils ont peur à présent et cela malgrè les promesses de sécuritè qu'on peut leur faire.
Nous sommes comme des moineaux dés qu'on entend le bruit d'une carabine à gaz , on fuit.
Mais rassures toi , on allumera nos bougies pour la GHRIBA chez nous et on mettra nos oeufs dans le micro onde, les fours n'existant plus ici.
Donc, mes amis vous confirmez mon information sur la syna de la MARSA qui a était saccagèe...?
ALBERT.
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 16 avril 2002 - 08h05: |
A L'OCCASION DE LA JOURNEE DU SOUVENIR : UN SITE DEDIE AUX VICTIMES DU TERRORISME DEPUIS L'INDEPENDANCE D'ISRAEL
http://www.laad.btl.gov.il/
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 16 avril 2002 - 02h15: |
Embargo de l'Allemagne sur des ventes à Israël
A l'attention de l'Ambassadeur d'Allemagne en France
Monsieur l'Ambassadeur,
c'est avec stupéfaction que j'apprends que votre pays a pris les devants pour imposer un embargo sur des ventes à Israël.
Je fais partie de ceux qui n'ont jamais voulu assimiler Allemagne et Allemands avec le Troisième Reich et Allemagne nazie. Bien que cette Allemagne-là ait exterminé la totalité de ma famille paternelle. Seul mon père a pu survivre à cette barbarie-là.
Mais c'est l'Allemagne d'aujourd'hui qui se conduit de manière indigne avec l'État juif, se précipitant de manière honteuse pour être le premier pays européen à "punir" Israël de vouloir se défendre et de ne pas laisser assassiner ses populations civiles sans réagir.
Pour cette Allemagne-là un bon Juif serait-il donc à nouveau un Juif qui se laisse mener à la mort sans pouvoir se défendre ?
La décision de votre pays est une ignominie.
Avec mes profonds regrets pour l'Allemagne
Hélène Keller-Lind
Par Mena (Mena) le mardi 16 avril 2002 - 02h08: |
Saccage d’une synagogue à Tunis ! (info # 011604/2)
Par Denis Elkoubi à Paris © Metula News Agency
Dans la nuit de jeudi à vendredi 11 avril, la synagogue Keren Yechoua à la Marsa, la banlieue balnéaire de Tunis, a fait l'objet d'un saccage en règle.
Cette synagogue est en général fermée en cette saison, pour n’ouvrir que pendant l'été afin d’accueillir les touristes qui passent leurs vacances en Tunisie.
Vendredi dernier, ce sont pourtant des visiteurs de passage, pour lesquels la synagogue avait été ouverte exceptionnellement, qui ont découvert la profanation. Des visiteurs précédents ont confirmé quant à eux que jeudi matin la synagogue était encore intacte.
Les malfaiteurs sacrilèges on pénétré dans l’édifice en cassant une vitre du côté de la véranda qui donne sur la plage. Ils ont ensuite jeté les livres de prières à terre, déchirant certains et en mettant le feu à d’autres.
Les intrus ont également tenté, mais sans succès, de forcer le verrou de l'arche sainte, qui contient les Rouleaux de la Loi. Sous la Teba (l’estrade centrale sur laquelle officie le ministre du culte), on a retrouvé un ancien rouleau de Thora qu’ils ont lacéré, le rendant inutilisable, avant de le recouvrir d'un drapeau palestinien.
Les Rimonim (accessoires de valeur en argent ouvragé, qui recouvrent les rouleaux de la Thora lorsqu’ils sont sortis de l’arche) ont été jetés au sol, démontrant, si cela était nécessaire, que l'intention des intrus n'était pas le vol.
Sur les murs, les militants judéophobes ont accroché des portraits de Yasser Arafat et ils ont procédé à des inscriptions racistes en langue arabe.
Les responsables communautaires de la Marsa ont prévenu la police locale qui les a priés de ne rien toucher dans la synagogue. Durant les quatre jours qui ont suivi l’incursion, les autorités tunisiennes ont multiplié les démarches afin d’étouffer l’affaire. Ainsi, le gouverneur et le Président Ben Ali ont-ils présenté leurs excuses aux responsables de la communauté juive de Tunis ; en revanche, ils ont exigé leur silence absolu, pendant qu’une équipe municipale nettoyait toutes les traces de l’outrage.
Ce sont des sources indépendantes qui ont fourni à la Mena les témoignages directs de cet incident raciste, alors que nous choisissions de ne pas soumettre les notables juifs au risque de subir les représailles du régime tunisien.
Il s’agit du second acte anti-juif qui secoue la Tunisie après l'explosion d'un camion piégé devant la synagogue de la Ghriba à Djerba. Le gouvernement craint ouvertement que ces attentats ne causent le dernier exode des juifs de Tunisie. Rappelons que la communauté juive comptait plus de 100 000 âmes en 1956, avant que le pays n’accède à l'indépendance. C’est l’émancipation politique de la Tunisie qui a donné lieu à un premier exode de près d'un tiers de cette population.
Si aujourd'hui la communauté juive de Tunisie n'est constituée que d'environ 3 000 personnes, c'est parce que deux autres exodes ont contribué à sa disparition. Le second exode eut lieu en 1967, quand à la suite de la guerre des 6 jours, la grande Synagogue de Tunis fut incendiée. En 73 ce sont les suites de la guerre de Kippour et les craintes des réactions violentes de la population, qui décidèrent les israélites à quitter définitivement le pays.
Le rapprochement entre le conflit israélo-palestinien et l’insécurité relative des juifs tunisiens s’impose désormais. Il n'est pas inutile non plus, de remarquer que depuis un certain temps, lorsqu'ils évoquent les événements du Proche-Orient, les journaux tunisiens ne parlent plus des sionistes mais des "juifs."
Le Maroc sera bientôt le dernier pays arabe où réside une communauté juive à l’abri de la violence raciste. Après avoir vu la foule marocaine défiler dans les rues de Rabat, portant à bout de bras les photographies géantes des auteurs d’assassinats collectifs de civils en Israël, on peut cependant craindre légitimement pour leur sécurité.
En tous cas, ça n’est pas l’attentat contre la synagogue de la Marsa, ni le fait que le Maghreb soit désormais presque Judenfrei, qui émeut outre mesure les médias occidentaux. Lorsqu’on pense que la synagogue de Djerba date du sixième siècle avant Jésus Christ, soit environ treize siècles avant l’émergence des Mahométans, on comprend mieux la portée dramatique de cet authentique nettoyage ethnique.
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 16 avril 2002 - 01h53: |
TUNIS (AFP) - La sécurité a été renforcée aux abords des lieux de cultes juifs de Tunisie, après l'explosion le 11 avril devant la synagogue de Djerba (sud), dont l'origine (accident ou attentat) reste controversée, mais le pèlerinage annuel de la Ghriba est maintenu.
Cinq des vingt touristes allemands blessés, parmi lesquels un bébé de 18 mois, sont en danger de mort, selon un nouveau bilan établi lundi par les hôpitaux allemands.
Un camion-citerne chargé de gaz a explosé jeudi 11 avril devant la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba, faisant 15 morts, dont dix Allemands, trois Tunisiens, un Franco-tunisien et un Français.
En outre, trois blessés allemands transférés à Berlin se trouvent "en danger de mort", a indiqué lundi le porte-parole de l'hôpital où ils sont soignés.
A Tunis, des grilles ont été installées devant la synagogue située entre l'avenue de la Liberté et la rue de Palestine, en plein centre de Tunis, a constaté un journaliste de l'AFP. L'immeuble imposant est soigneusement gardé par des policiers équipés de mitraillettes et tout stationnement est interdit aux abords.
Des mesures de sécurité de moindre importance étaient déjà en place ces dernières semaines, marquées par des protestations contenues contre l'offensive militaire israélienne contre les territoires palestiniens.
Dans la banlieue nord de Tunis, à La Marsa, la sécurité a été renforcée dans la nuit de dimanche à lundi aux abords de la synagogue, a-t-on constaté encore.
Alors que dimanche soir, seuls deux policiers patrouillaient dans le secteur de la synagogue de La Marsa, ils étaient plus nombreux lundi matin et des herses légères avaient été placées aux deux bouts de la rue étroite dans laquelle se trouve le bâtiment.
Celui-ci, un petit édifice peint en bleu et blanc, situé non loin de la mer, dans un quartier dénommé Marsa-Plage, est désaffecté depuis de nombreuses années.
S'agissant de l'origine de l'explosion, les autorités tunisiennes ont, pour leur part, maintenu dimanche l'hypothèse de l'accident "au stade actuel de leur enquête" et le président de la Communauté juive de Djerba Perez Trabelsi a indiqué, lui-aussi, qu'il croyait à la thèse de l'accident.
Pour sa part, interrogé lundi par des journalistes à Berlin au sujet de l'explosion devant la synagogue de Djerba, le chancelier allemand Gerhard Schroeder a déclaré : "Il apparaît clairement que ce serait une erreur que de croire que le problème du terrorisme international est complètement résolu", ajoutant toutefois que rien ne prouvait encore que l'explosion de Djerba était un attentat. "Il y a des indices, mais pas encore de possibilités de conclusions formelles".
Le ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily, avait réaffirmé lundi matin depuis Berlin que la thèse de l'attentat se renforçait.
"Les enquêtes ont commencé et avancent vite", a déclaré à la chaîne de télévision ZDF M. Schily, précisant qu'elles conduisaient plutôt à la thèse de l'attentat, sur la base de témoignages et de relevés de traces.
Dans la rue, les Tunisiens sont sceptiques. Le doute plane toujours sur la nature de l'explosion, l'identité du conducteur et la présence du camion-citerne chargé de gaz dans une ruelle près de la synagogue, loin de tout points de livraison ou d'approvisionnement en gaz.
M. Trabesli, qui préside le Comité d'organisation des fêtes annuelles du pèlerinage à la synagogue de la Ghriba, a annoncé qu'elles étaient maintenues du 25 avril au 2 mai prochain et qu'elles seront marquées cette année par un "faste particulier".
L'an dernier, quelque 1.500 juifs avaient effectué ce pèlerinage annuel, alors qu'ils étaient 8.000 en l'an 2000.
Les pèlerins étaient moins nombreux à venir de France, de Belgique, d'Italie, du Canada et de Suisse et ils n'étaient qu'une dizaine à être venus d'Israël. Les organisateurs et tours opérateurs avaient expliqué cette "désaffection relative" par la tension qui régnait déjà entre Israël et les Palestiniens.
Un millier de juifs résident en permanence sur l'île de Djerba, contre 750 en 1996. Dans l'ensemble de la Tunisie, on compte environ 3.000 juifs, contre 100.000 avant l'indépendance, en 1956.
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 16 avril 2002 - 01h51: |
Bonjour,
j'ai l'honneur de vous annoncer que le pelerinage de la Ghriba aura lieu comme chaque année a la synagogue de Jerba.
Cette année les festivités auront lieu du 27 avril au 2 mai , certes cet évenement ne sera pas comme les années derniéres mais il aura son charme et sera aussi memorable.
a tous ceux qui vont venir MARHABA
CITRON
czaara@yahoo.fr
ps pour ceux qui me demandent pourquoi je n'écri plus : je suis censuré , car g insulte une personne qui me reprochait mon existance.:
Par Mena (Mena) le mardi 16 avril 2002 - 01h14: |
Application des accords de Taëf, version Sharon ! (info # 011504/2)
Par Michaël Béhé à Beyrouth © Metula News Agency
C’est avec assiduité qu’une grande partie des Libanais suit les programmes en français et en arabe de la Voix d’Israël. Une des interventions de Stéphane Juffa, la semaine dernière sur ces ondes, a eu un grand retentissement parmi des dizaines d’habitants de Beyrouth.
Dans de nombreuses rédactions, j’ai entendu qu’on commentait ses phrases : "Ce serait une erreur de riposter aux attaques du Hezbollah en s’en prenant aux infrastructures du Liban. Les Libanais souffrent bien plus de la présence syrienne que nous !"
Ce que cette analyse est pertinente ! Dire que j’ai du "faire celui que ça n’intéressait pas", afin de ne pas attirer les soupçons de mes propres amis, entraînant auprès de l’un d’eux des suspicions d’amitiés pro-syriennes. Il faut décidément ronger son frein, lorsqu’on est correspondant au Liban d’une agence de presse israélienne.
La situation ici est très simple. Les provocations des barbus fanatiques du Hezbollah le long de la frontière internationale sont perçues par 90% des Libanais comme des agissements irresponsables et dangereux. La présence des miliciens religieux nous est en fait imposée par l’occupant syrien.
La conscience populaire libanaise est telle, que toute personne adulte vous dira que les Alaouites sont des lâches. Des lâches qui ont l’habitude de faire conduire leurs guerres par des tiers et de les obliger ensuite à essuyer les plâtres de leur agressivité.
La majorité des quotidiens locaux bravent la censure. Ils s’exposent ainsi aux pires sanctions, infligées par les suppôts de l’occupant, en affirmant l’inanité des attaques du Hezbollah, précisant qu’elles exposent notre pays à des risques considérables. Même le grand quotidien en langue arabe, Al-Nahar, s’est fait l’écho de ces préoccupations sur sa une.
De plus, ces dangers saisissent le Liban au moment où la situation économique n’y a jamais été aussi difficile. Le salaire moyen d’un employé de Beyrouth ne couvre que difficilement 30% des besoins de base d’une famille typique. Bienheureux encore ceux qui ont un emploi ! Cet état de fait, pousse à la dégradation des comportements civiques et sociaux. Les larcins et la triche sont devenus monnaie courante dans tous les domaines de la société libanaise. La corruption règne en maîtresse, l’exemple étant donné par le premier ministre lui-même !
Il faut bien réaliser à ce sujet, que Rafik Hariri a endetté notre pays pour les deux milles ans à venir, avec l’appui de ses partenaires-comparses internationaux et parmi ceux-ci, surtout au travers de contrats véreux, signés avec des multinationales françaises de travaux civils. Comment pourrait-il en être autrement, alors que Hariri mène de front la gestion de ses sociétés privées de construction et celle des intérêts du Liban ? Il suffit, pour se convaincre de l’incompatibilité de ces deux occupations, de lire dans Forbes que le chef de notre gouvernement dispose d’une fortune estimée à plus de trois milliards de dollars, alors que le pays qu’il dirige crève littéralement de faim.
On se réjouit ici de la rencontre d’Hariri, prévue cette semaine à Washington avec le Président Bush. On est persuadé que le Président américain va lui tourner les oreilles dans tous les sens et qu’il va le mettre au pied du mur de ses méfaits.
Pendant ce temps, invoquant les accords de Taëf qu’il n’a jamais respectés, l’occupant syrien a retiré le gros de ses troupes en direction de la frontière libano-syrienne et du relief accidenté qui l’entoure. A Beyrouth, tout le monde considère ce retrait et les motifs invoqués comme "la meilleure blague de l’année !" Les Syriens auraient peut-être du lire les dispositions de l’accord de Taëf au moins une fois, avant de prétendre à de telles fadaises. Ils auraient ainsi remarqué que lesdits accords provisionnent des dizaines d’actions de transfert d’autorité, qui devaient avoir lieu avant et pendant le retrait syrien. Bien entendu, aucune de ces actions n’a eu lieu, puisqu’il ne s’agit pas, pour Damas, de restaurer la souveraineté des Libanais mais de déguerpir comme des lapins devant la menace des représailles israéliennes.
Pour l’état major de l’armée de Damas, "les positions de repli dans la région frontalière sont plus défendables que celles situées dans le centre du Liban." Il est exact que dans la région du redéploiement, l’occupant a concentré des dizaines de batteries de missiles anti-aériens mais à Beyrouth, nous doutons que les fusées Sam, à la technologie éculée, lui soit, le moment venu, d’une grande utilité contre les pilotes juifs.
En tous cas, à Beyrouth, où on aime surtout voir l’arrière des tanks et des camions syriens, on considère que le général Sharon est l’artisan unique de la fuite des troupes du Président Assad et cette constatation vaut au chef du conseil israélien une grande popularité. A tel point, que si des élections présidentielles libres se tenaient aujourd’hui, je ne suis pas sûr que Sharon ne s’installerait pas à Baabda (la résidence officielle du Président libanais Ndlr.) ! Le général libanais Michel Aoun, en tête dans tous les sondages de popularité – 82% de taux d’écoute pour son intervention sur la tévé libanaise MTV - , devrait commencer à se méfier de son concurrent israélien !
Drôle de "réalité" aussi, que celle des médias français ! En Palestine, ils inventent des crimes de guerre à l’armée d’Israël et ici, ils déploient une énergie à faire pâlir de jalousie la compagnie d’électricité du Liban (au bord du dépôt de bilan Ndlr.), afin d’étouffer les exactions quotidiennes de l’occupant syrien. Elle est assurément très spécifique, la coopération française !
Par Davideden (Davideden) le mardi 16 avril 2002 - 00h42: |
Explosion de Djerba: un journal arabe publie "une revendication d'Al-Qaïda"
Le quotidien arabe Al-Qods Al-Arabi publie dans son édition de mardi ce qu'il affirme être une revendication par le réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden de "l'opération suicide" contre la synagogue de la Ghriba à Djerba en Tunisie. Le journal publie "un communiqué du réseau Al-Qaïda de cheikh Oussama Ben Laden revendiquant l'opération contre la synagogue à Djerba". Il ne précise pas comment il a obtenu le communiqué. "Cette opération suicide est la réponse aux crimes israéliens contre le peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza", selon le texte présenté par le journal comme étant un "communiqué authentique" d'Al-Qaïda. L'explosion d'un camion-citerne devant la synagogue de la Ghriba, sur l'île de Djerba (sud) chargé de gaz a fait jeudi 15 tués: 10 touristes allemands, trois Tunisiens, un Franco-tunisien et un Français. Les autorités tunisiennes ont maintenu la thèse de l'accident, tandis qu'en Allemagne, les autorités penchent pour celle de l'attentat. Le communiqué publié par Al-Qods al-Arabi, signé du "commandement de l'armée islamique pour la libération des lieux saints", mentionne le nom du "martyr" Tunisien Nizar Ben Mohamed Nawar, alias Saif Al-Dine Al-Tounsi, comme l'auteur de l'attentat présumé. "Cette opération suicide est aussi la riposte au refus par les gouvernements (arabes) de permettre à leurs peuples de lancer le jihad (guerre sainte) contre les juifs", selon le texte reproduit par le journal. Al-Qods al-Arabi publie aussi le "testament" de l'auteur de l'opération, qui appelle notamment les membres de sa famille à "mourir en martyrs".
Par Zagdoun (Zagdoun) le mardi 16 avril 2002 - 00h25: |
(23:35) Israeli ambassador receives threatening letter
According to media sources the Israeli ambassador to France received a threatening letter earlier this evening. The letter is reported as having contained bullets.
Par Zagdoun (Zagdoun) le mardi 16 avril 2002 - 00h23: |
http://www.jpost.com
pour monsieur Cohen
Par cohen victor (Bekhor) le mardi 16 avril 2002 - 00h10: |
DES BALLES DANS UNE LETTRE????????????
Par Zagdoun (Zagdoun) le mardi 16 avril 2002 - 00h06: |
AVEC VOTRE PERMISSION : !!!!! ( merci )
(23:35) l'ambassadeur israélien reçoit la lettre menaçante
Selon des sources de médias l'ambassadeur israélien en France a reçu une lettre menaçante plus tôt cette soirée. La lettre est annoncée comme ayant contenu des balles
Par Zagdoun (Zagdoun) le lundi 15 avril 2002 - 23h59: |
et TOC...!!!! les bons samaritains
Par Fernand (Fernand) le lundi 15 avril 2002 - 23h08: |
Pour les amateurs, Sharon est sur CNN en ce moment
Par cohen victor (Bekhor) le lundi 15 avril 2002 - 22h55: |
David ton témoignage me fend le cœur, je comprends ton amertume et ta rancœur vis a vis de la Tunisie et des Tunisiens.
Mais a travers tes écrits je vois que tu est aussi, intelligent, et que tu crois aussi en Dieu, même si tu n’est peut être pas religieux.
Rappelle-toi que Abraham voulant sauver Sodome et Gomorrhe demanda la grâce de Dieu même s’il y avait dans les deux villes un seul juste.
Tu es un descendant direct de Abraham, les Tunisiens aussi, n’aurait tu pas la bonté de notre patriarche Abraham ?
Mais crois tu qu’il faudrait condamner tous les Tunisiens, qu’ils n’y auraient pas des gens sincères chez eux.
Voyons nous n’avons jamais été un peuple rancunier, même pas avec les Allemands qui ont exterminer un tiers de notre peuple, ceci il y à peine cinquante ans, notre slogan a nous, les juifs, est pardonne mais n’oublie pas,mais moi je vais plus loin, mon slogan a moi est #je veux oublier#, car je veux enlever toute trace de haine de mon être et vivre une nouvelle ère.
Je peut t’affirmer qu’il y encore une semaine j’ai été agréablement surpris d’apprendre de la bouche d’un juif tunisien, Monsieur B.. qu’un juif de Tunis de sa famille, était transporteur de métier a Tunis avait quitter en 1967 la Tunisie a toute vitesse (dans la TEKHBILA) et depuis il n’a jamais remis les pieds.
En partant il laissa en Tunisie deux vieux camions, qui furent réquisitionnés et affecter a une société de transport Tunisienne.
Ce Monsieur Cohen ayant reçu récemment une lettre a Paris de la société de transport de Tunisie de venir chercher ses actions de cette même société.
Ce Monsieur Cohen, n’était même pas au courant qu’il était actionnaire dans cette société.
Il demanda a Monsieur B.. qui devait se déplacer en Tunisie d’aller voir cette société de transport et voir si on ne se moquait pas de lui.
Monsieur B.. se dépêcha sur place et on lui dit que ce Monsieur Cohen avait pour dix mille Dinars d’actions et qu’il pouvait les monnayer lui même dans une banque ou signer a Monsieur B.. une procuration afin de pouvoir les encaisser, ce qui fut fait.
Mais encore une autre agréable surprise, La direction dit a Monsieur B.. en lui donnant une longue liste d’actionnaires juifs, et autres et en lui disant ce monsieur Cohen est un petit actionnaire, mais dans notre longue liste il y de très gros actionnaires et autres mais nous n’avons pas trouver leurs adresses, peut être les connaissait vous ? et pouvez vous nous donner leurs adresse. (je suis prêt a te donner le téléphone par mail de Monsieur B.. afin de témoigner)
Donc, mon cher David ne vois pas tout en noir, et il se trouve peut être beaucoup de gens qui se sentent spolies et qui malgré tout ne le sont pas tel que ce Monsieur Cohen.
Par Lapid (Lapid) le lundi 15 avril 2002 - 22h47: |
Mes chers amis, Mes chers freres et soeurs,
Le monstre “Antisemitite” sous le couvert “Antisionisme” ou “Anti-Israelisme”, sort de sa lethargie. Nous pouvons le constater en permanence en lisant et ecoutant les trop nombreux Medias de part le monde et en particulier les Medias francais sans oublier les declarations des milieux politiques francais qui contribuent a “diaboliser” Israel et “angeliser” Arafat et ses acolytes.
Aussi, mobilisez vous , comme tous ceux, nombreux, qui ont deja commence a le faire, contre ces mensonges et cette desinformation qui ne cessent de denigrer l’Etat d’Israel et son armee de defense Tsahal luttant contre le terrorisme palestinien.
Aujord’hui, il faudra choisir son camp. Je fais appel particulierement aux milieux politiques et intellectuels qui, s’ils veulent avoir un minimum de credibilite et d’integrite morale, se doivent d’ analyser et de condamner cette campagne de denigration.
Aux Etats-Unis, sous la direction de Bibi Natanyaou, cette contre-attaque contre la desinformation commence a porter ses fruits.
Sous l’avalanche des nombreux documents et articles diffuses dans les differents Medias et en
particulier Internet , je m’adresse en particulier aux informaticiens specialistes d’Internet pour essayer de creer un site central d'acces facile organise de facon agreable tout en ayant un contenu assez exhaustif avec une selection des meilleures documents et des informations verifiees avec soin.
D’autre part, il faut trouver les moyens de publier des placards ou panneaux publicitaires dans les journaux et partout ou cela est possible afin de lutter contre la desinformation et denoncer les mensonges a l’encontre d’Israel.
Il faudra harceler en permanence tous les medias et milieux politiques qui participent a ce
“grand festin mediatique . Il faudra denoncer le Conseil de l’Europe et ses representants qui
s’appretent a sanctionner Israel en leur imposant un Embargo.
Je suis persuade que vous saurez relever ce defi et retablir la verite.
En cette veille de Yom azikaron et de Yom Atzmaout, j’aimerais que chacun d’entre vous se considere comme un ambassadeur du peuple juif car nous menons le meme combat, celui de la survie de notre peuple .
Hector CHEMLA
Par Admin (Admin) le mardi 16 avril 2002 - 00h56: |