Commentaires du 25 Juin 2002

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires de Juin 2002: Commentaires du 25 Juin 2002
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou on peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 26 juin 2002 - 08h19:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 25 juin 2002 - 12h26:

Mobilisation générale face au danger de falsification de l'histoire d'Israël

De toute urgence, SVP, Il faut faire circuler cette information à tous les journalistes juifs, écrivains, penseurs, hommes politiques, présidents d'associations caritatives, proches d'Israël, et disponibles ou pouvant se libérer le 27 juin 02.

La présence en nombre de nos amis politiques, amis d'Israël est indispensable. Il faut nous réapproprier l'espace du débat publique. il y a danger de survivance, de légitimité, et d'existence à rester indifferent ou absent du débat publique.

Je dénonce les règles du jeu de ce faux débat. En effet si l'intention d'un débat publique, sur le thème: Israël-Palestine s'était mis en place avec les règles de la démocratie traditionnelle, les instigateurs auraient invité au moins UN représentant d'Israël à ce débat.

======================================================
UNE CONFERENCE SE MET EN PLACE
A LA MAISON DES AVOCATS, ET DU DROIT
11, 13 rue de l'indépendance à BOBIGNY.
de 19H15 à 21h00

THEME: ISRAEL-PALESTINE

Vérités sur un conflit

par Alain Gresh ( né au Caire le 21 mars 1948)
Rédacteur en chef du monde Diplomatique.

=======================================================
A lire la préface, jointe au programme de cette conférence, il est essentiel que nous nous mobilisions tous très rapidement. On ne doit pas laisser passer un discours visant à manipuler les esprits, à décerveler les consciences.

Ne nous laissons pas abuser de discours perfides et partisans, ne cédons aucun pouce de terrain surtout en France. Soyons présents là et quand il le faut!

Merci de faire circuler cet appel. De se mobiliser nombreux pour le 27 juin 2002


.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le mardi 25 juin 2002 - 12h06:

Après les viols imaginés par Sara Daniel (Nouvel Observateur), les
caricatures antisémites de Willem (Libération) et les dépêches mensongères
de
l'AFP,
Le Collectif Contre la Manipulation de l'Information
('Stop, Manip'info !!!') décernera
" le Goebbels " Grand prix de la désinformation
Mardi 25 juin 2002 à 20 heures précises
devant le journal Le Monde
21 bis rue Claude Bernard, Paris Vème
en présence de nombreuses personnalités
Cérémonie publique, venez nombreux !


Le grand prix de la désinformation, Le Goebbels, est décerné régulièrement
à
un journaliste ou un support de presse qui s'est distingué dans le domaine
de
la désinformation, de la calomnie et de la propagande anti-israélienne et
anti-juive.

Les nominés sont :

§ Mouna Naïm, journaliste de la rubrique " international " au quotidien Le
Monde diffuse depuis plusieurs années avec une régularité exemplaire les
thèses pro-palestiniennes et anti-israéliennes qui font d'elle un
porte-parole " remarquable " de la cause palestinienne.

§ Xavier Ternisien pour son article en page 1 du Monde des 12/13 mai 2002
attaquant personnellement et de manière diffamatoire un chercheur en
géopolitique critique envers l'islam, auquel le droit de réponse a été
refusé
.
§ Le rédacteur en chef de la rubrique Kiosque pour la sélection dans
Courrier
International - qui appartient à 100% au Monde - d'un dessin de Gado
comparant Jenine 2002 à Varsovie 1943, et paru dans le Monde le 2 mai 2002.
________________________________________________________
Le Collectif Contre la Manipulation de l'Information ('Stop, Manip'info
!!!')
rassemble différentes associations de toutes tendances politiques, pour
rétablir la vérité et lutter contre la désinformation dans les médias.
Pour tout renseignement, écrire à l'adresse email suivante :
lecollectif@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 25 juin 2002 - 07h13:

Rd participera t-il / elle cet ete au seminaire sur le negationnisme ?
Voir l'intervention d'aujourd'hui a 6h57.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mardi 25 juin 2002 - 07h08:

Bonjour a tous/toutes,

Apres avoir propose un boycott de la Tunisie (voir mon intervention d'hier 10h20), je propose un boycott total de Rd qui, non content de deblaterer ici meme son revisionnisme quant a l'Histoire d'Israel, prend un malin plaisir a prolonger l'amalgame tous azimuths en s'attaquant maintenant a la Shoah (voir la rubrique de Shira consacree a nos disparus, sur ce site meme).

Ne voulant pas surencherir a ses dernieres inepties, ce qui lui confererait une importance qu'il n'a pas, je mets en oeuvre ces deux boycotts immediatement.

J'espere que d'autres harissiens/nes m'emboiteront le pas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le mardi 25 juin 2002 - 07h00:

Terrorisme et racisme, vers une deuxième manche cet été ? (info # 012406/2)

Par Albert Capino © Metula News Agency


On le croyait neutralisé, blessé à mort mais, tel le mutant malfaisant des films d’horreur, Al-Q continue de faire parler de lui.

En Italie, où des réseaux sont mis à jour par la police anti-terroristes : "plus de 500 militants islamistes sont sous surveillance. Plusieurs d’entre eux, originaires du Maroc, de Tunisie ou d’Algérie, sont proches d’un “Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat”, ainsi que du GIA algérien, selon le quotidien italien il Corriere della Sera”.

Cette surveillance accrue fait suite à la condamnation de sept Tunisiens et d’un Egyptien reconnus coupables de faire partie d'une cellule islamiste proche du réseau Al-Qaïda – qui ont été condamnés à des peines de 4 à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs à des fins de terrorisme – et à l’arrestation d’un Libyen en Allemagne, en attente de son procès.

L’Allemagne justement, où renaît une polémique faisant suite aux diatribes provocatrices de Jörgen Möllemann, le Vice-président du Parti libéral (FDP) et président des libéraux du Land de Rhénanie de la Westphalie du Nord, qui a crut dégourdi de déclarer : « Jamais les Allemands ne pardonneront Auschwitz aux Juifs ».

Angela Merkel, la Présidente du CDU a répliqué : « A la lumière de la responsabilité historique des Allemands, mais aussi en prenant en compte l'avenir de notre pays, les pointes antisémites sont totalement inacceptables ».

Edmund Stoiber, candidat conservateur aux élections législatives de septembre prochain renchérit, en parlant d’Israël : « Ce pays a besoin de notre soutien, ce qui ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit de critiquer sa politique. Mais si, au détour de la critique, pointe le discours antisémite, nous nous y opposerons énergiquement » et d’ajouter : « Israël ne peut se permettre une défaite militaire, et nous, Allemands, nous avons une grande responsabilité envers son existence. »

L’enjeu politique est de taille quand on sait qu’en cas de victoire, Edmund Stoiber aurait besoin de l’appui du Parti libéral pour gouverner. Malgré des déclarations favorables, un silence gêné persiste au CDU quant à la position qu’il y aurait lieu de prendre, dans le cas où ce serait Jürgen Möllemann qui serait dépêché en soutien par le FDP, à travers sa nomination au poste gouvernemental de... Ministre de l’Intérieur !

Aux Pays-Bas, les politiciens ont - enfin - réagi et le parquet a ordonné une enquête, suite aux prêches haineux dispensés dans les mosquées et surtout, suite à la révélation par les services de renseignements néerlandais de l’existence de mouvances extrémistes se déclarant “prêtes au combat”.

Les Pays-Bas ont par ailleurs demandé l’extradition d’un Algérien de 34 ans, Adel Tobbichi, arrêté au Canada vendredi dernier par la police montée de Montréal. Des soupçons pèsent sur lui pour avoir établi de faux documents pour le compte d'individus liés au réseau Al-Qaïda dans le cadre des attaques du WTC le 11 septembre.

En Belgique, c’est “no comment” suite à l’arrestation d’un Tunisien islamiste, Nizar Trabelsi, soupçonné d’avoir préparé un attentat “contre une base militaire belge hébergeant probablement des missiles nucléaires américains ou contre le détachement US chargé de sa protection”, selon deux journaux belges.

Bien qu’il n’y ait pas de preuve impliquant directement Al-Qaïda, la cible présumée de Trabelsi figurait bien sur la liste des objectifs de l’organisation de BinLaden.

Les produits chimiques de la liste trouvée sur Trabelsi, ainsi que les composants servant à la confection d’explosifs stockés chez deux de ses proches, ont contraint le Tunisien à reconnaître ses projets d’attentat.

La difficulté réside dans le fait que ni les Américains, pas plus que les Belges, ne sont prêts à confirmer la présence de têtes nucléaires en Belgique. C’est tout juste s’ils veulent-ils bien admettre que le terroriste aurait pu viser le personnel de protection de sites militaires.

De son côté, le FBI a fait part à ses homologues européens, à la suite de l’interrogatoire des talibans détenus à Guantanamo, que des attentats au camion-citerne, tels que celui de Djerba en avril dernier, pourraient viser des écoles juives, des synagogues, mais aussi des dépôts de carburant (on se rappelle de l’attentat avorté à Tel-Aviv).

La chaîne de télévision qatarie « Al Jazira » diffusait une information, relayée par un site Internet de langue arabe, qui traite de la guerre en Afghanistan, selon laquelle Souleïman Abou Ghaith, ancien enseignant déchu de sa nationalité koweitienne et porte-parole d’Al-Qaïda, déclarait : « Le combat va bientôt s'intensifier, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afghanistan (...) nous perpétrerons des attentats, mais au bon moment, où nous l’entendrons et de la façon qu’il nous plaira».

Le « feuilleton de l’été » risque d’être chaud ...

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mailroom (Mailroom) le mardi 25 juin 2002 - 06h57:

Association pour le Recherche et l'Enseignement de la Shoah
Présente
avec la participation de l'APHG Nationale

SEMINAIRE D'ETE
La shoah entre histoire et mémoire
Les 10, 11 et 12 juillet sur Marseille

Programme

Mercredi 10 juillet
9h30 accueil
10h - 11h30 Table ronde sur le thème: La Shoa entre histoire et memoire
Intervention du Recteur Philippe Joutard, de Lucien Lazare, historien, et auteur de
La résistance juive en France et de l'historien Pierre Vidal-Naquet
11h30 - 12h15 Shmuel Trigano, sociologue: Enseigner la Shoah
12h15 - 13h Débat

Repas

14h30 - 15h L'historiographie de la Shoah
Intervention de Renée Dray-Bensousan agrégée et Docteur en histoire, professeur à l'IUFM
Discussion puis pause
16h - 16h30 Le négationnisme
Intervention de Joël Guedj, professeur agrégé au lycée St-Charles
Discussion

Soirée
Conférence de Lucien Lazare sur son dernier ouvrage, le dictionnaire des Justes

Jeudi 11 juillet
Travail sur les lieux de mémoire
Matinée: Sur le parcours des rafles de Marseille et de l'évacuation du vieux port
avec Renée Dray-Bensousan

Repas en commun

Après-midi: Le Camp des milles et l'internement des juifs dans le Sud sous la conduite de Joël Guedj

Vendredi 12 juillet travail en atelier
9h30 Atelier en commun sur un témoignage inédit, celui d'un procureur ayant participé au tribunal de Nuremberg
1030 - 11h45 Ateliers au choix
N°1 Atelier de litterature: comment utiliser une oeuvre de Patricl Modiano ?
Pierre Revah Docteur en lettre et professeur au collège Alain Savary
N°2 Atelier d'histoire/Collège: création artistique et littéraire autour de la Shoah Pierre-yves Serraf professeur au collège Bramson
N°3 Atelier d'histoire/lycée comment enseigner la shoah en terminale ? Sylvie Orsoni professeur agrégée d'histoire au lycée Thiers
N°4 Atelier ECJS Shoah et citoyenneté Joël Guedj
N°5 Atelier Ecole primaire Renée Dray-Bensousan
11h45 - 12h45 Séance plénière.

Vos inscriptions par téléphone Mme ORSONI avant le 30 juin 2002
0491500545

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 24 juin 2002 - 23h17:

sourire

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 24 juin 2002 - 23h16:

RD
Et les Juifs Tunisiens qui ont été déportés, vous voulez que je vous envoie la liste nominative. Alors vos bombardements anglo-américains... Laissez-moi sourir devant une telle affirmation sortie de je ne sais où.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Rd (Rd) le lundi 24 juin 2002 - 22h00:

michka
il est faux d'accuser les arabes plus que d'autres,comme les italiens par exemple,d'avoir dénoncé de facon habituelle des juifs en tunisie. la majorité des victimes juives de la guerre 39/45 en tunisie, l'a été du fait des bombardements anglo-américains.
alors, on révisionnise?
quant aux massacres que vous évoquez, il ne sont pas le fait de tunisiens.
il y a eu beaucoup plus de victimes arabes-musulmans ou dans les minorités chretiennes arméniennes que de juifs en irak.
"angelisme béat","courber l'echine" voila quelques unes des formules consacrées qui s'appliquent maintenant a ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur la réalité de la situation.
non, une main tendue n'est pas un signe de faiblesse.

et nao? "nao la dechainée",nao qui semble se réjouir du nombre des morts d'un tremblement de terre en iran. heureusement ses propos s'evanouissent avec son aveu: le fruit d'un état dépressif. allez, on se calme.

david eden une fois de plus voue aux gemonies la tunisie.
il confond le pays, ses habitants et son régime politique.
il n'y a pas en tunisie de liberté au sens occidentalo-démocratique.
mais cela reste sur ce plan le moins pire des pays arabes.
si al quaida a visé la griba de djerba, c'est a la fois par haine pour les infidèles(comme pour le wtc) et paceque la tunisie reste l'ennemi déclaré des mouvements islamistes.

bazooka, vous mettez au défi, les autorités tunisiennes et leur demandez une déclaration de condamnation de cet attentat(sinon vous menacez de boycott)
mais dans ce domaine seuls les actes comptent!
ou alors je suppose qu'a votre avis on doit se satisfaire des déclarations d'arafat condamnant les autorités kamikaze?

tout ennemi déclaré des mouvements extemistes religieux est un allié potentiel pour la paix.

nous avons le privilège, nous juifs originaires de tunisie d'etre ceux qui peuvent garder le pont fragile entre deux peuples.

ne gachons pas cette chance.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Omega (Omega) le lundi 24 juin 2002 - 21h31:

Les Europeens ont toujours ete nos ennemis et meme quand ils pretendent etre nos amis, c'est parce que nous sommes tres mal en point.
Il n'y a qu'a regarder l'histoire depuis toujours pour voir que les Grecs, les Romains de la destruction du Temple, les Espagnols de l'Inquisition, les nazis, les Francais ou les Anglais sont tous des Europeens.
Comme quoi rien ne change !!

OMEGA

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le lundi 24 juin 2002 - 20h44:

L'Europe a laché Israël !

par Guy Millière

Face aux sordides images qui continuent à arriver semaine après semaine d'Israël, face à tant d'ignominie, face aussi au discours sans cesse répété de journalistes français qui semblent aussi concernés que s'ils parlaient du temps qu'il fait, je ne peux faire autre chose que continuer à m'indigner. Sommes-nous désormais en ce pays dépourvu de ce sens minimum d'appartenance à l'humanité qui devrait nous faire frémir d'horreur et d'indignation ? Sommes-nous devenus lâches à ce point ? Nous aveuglons-nous volontairement ?
Le fait est, en tout cas, qu'un ministre peut dire posément à la télévision que l'Europe " assure les fins de mois " de l'Autorité Palestinienne. Le ministre pourrait ajouter que l'argent que nous versons se retrouve pour l'essentiel en Suisse sur les comptes de Yasser Arafat, et sert ensuite à acheter les explosifs et les armes dont se servent les auteurs d'attentats-suicide. Il pourrait ajouter aussi que l'argent sert à financer des livres de classe où on appelle les petits enfants arabes à tuer les Juifs. Le ministre ne dira rien. On pourrait penser sinon qu'" assurer " ce genre de fin de mois s'appelle complicité d'assassinat et incitation à la haine raciale.
Le fait est que les dirigeants européens " déplorent " les interventions de l'armée israélienne, mais se font silencieux lorsqu'il s'agit de la boucherie bestiale créée par un Palestinien fanatisé. N'y a-t-il personne pour leur dire qu'aucun peuple sur la surface de la terre ne pourrait endurer ce que le peuple israélien endure aujourd'hui sans réagir ? Que dirait et que ferait le Président de la République si des individus à deux pattes venus d'un pays voisin se faisaient exploser tous les trois ou quatre jours dans les cafés de Belleville et de l'avenue de l'Opéra ? Et que dirait et que ferait-il si le chef d'Etat du pays voisin déclarait à chaque fois ou presque que les terroristes sont des résistants et des martyrs ? On me dira, je sais, que ce n'est pas la même chose. On me dira qu'Israël occupe la terre des Palestiniens. Combien de temps faudra-t-il encore entendre ce genre d'insanités ? Chacun connaît l'histoire de la région depuis la chute de l'empire ottoman, et chacun sait, sauf ceux dont le cerveau est entièrement lessivé par l'islam et la propagande islamiste, que le peuple palestinien n'existe pas, que les populations arabes de la région sont pour l'essentiel des immigrants venus voici quelques décennies à peine. Chacun sait qu'avant 1967 la lutte arabe contre Israël visait à détruire Israël et à exterminer les Juifs, et que seules les tactiques ont changé depuis. Chacun sait en outre que si, un dirigeant arabe honnête s'avançait et proposait la paix à la région, Israël et les Israéliens seraient immédiatement d'accord. Chacun sait où sont le fanatisme, la violence et la haine. Ceux qui savent se taisent et falsifient.
Le fait est, et je le dis avec tristesse, que la situation me semble être ce qu'elle est parce que les victimes sont des Juifs, et font donc partie du peuple le plus haï, le plus persécuté et le plus méprisé de l'histoire. Il y a soixante ans, des Européens inventaient l'étoile jaune et les chambres à gaz. Les Arabo-musulmans, eux, lisaient " Mein Kampf " en salivant d'envie, et se faisaient la main en organisant des pogroms. Au Moyen-Orient aujourd'hui, des Arabes tuent des Juifs. C'est normal, non ?… Les Juifs ripostent et ne se laissent pas faire. Quel scandale ! Ce n'est pas du jeu…
Pour bien souligner que ce n'est pas du jeu, l'Europe désapprouve l'attitude des Juifs et se solidarise avec les Arabes. Il faut dire qu'ils ont des qualités ces gens-là. D'abord, ils ont du pétrole. Ça, c'est une qualité, une vraie ! Ensuite, ils sont nombreux. Ça, c'est une autre vraie qualité ! Enfin, ils peuvent êtres violents et vous jeter leurs entrailles au visage rien que pour le plaisir de vous tuer. Impressionnant, non ?
Pendant que l'Europe se traîne à plat ventre et se livre aux petites joies malsaines d'un antisémitisme vaguement relooké, un peuple reste au côté du peuple d'Israël. Indéfectiblement. Quoi qu'on lui dise. Le peuple américain. C'est que les Américains comprennent ce que nous ne comprenons plus. La différence entre le bien et le mal. Tout ce qui sépare une démocratie d'une tyrannie corrompue. La démarcation entre la volonté farouche de vivre libre et en paix et l'instinct de mort et de destruction que charrie le djihad. L'océan qui sépare un peuple imprégné des valeurs du droit et de la liberté et des hordes éprises de rancœur et d'oppression.
Les Arabo-musulmans pensent, pour l'essentiel d'entre eux, que l'avenir appartient à la violence prédatrice et au ressentiment. Les Européens consentent et prennent la dose requise de somnifère. Les Israéliens et les Américains se tiennent debout et droits, et pensent qu'il existe un futur pour la paix, armée et vigilante, et pour la liberté d'accomplir et de créer. Je suis de tout cœur à leur côté. Je pense qu'ils ont raison. Je pense que l'Europe se fait honte à elle-même, et qu'à force de jouer avec le feu, les Arabo-musulmans finiront par se brûler. Il m'arrive même de souhaiter que la brûlure vienne vite.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le lundi 24 juin 2002 - 20h39:

La réunion de la "pétition contre la banalisation de l'antisémitisme" annoncée dimanche ici même a été annulée. La moindre des choses aurait été de remettre une annonce sur le site pour éviter que les gens ne l'apprennent qu'une fois arrivés à l'Hôtel de Ville, ce qui est mon cas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Victoria (Victoria) le lundi 24 juin 2002 - 14h50:

Albert, j'arrive en courant tout essouflée pour vous féliciter et souhaiter à votre fille beaucoup de bonheur et à vous de nombreux petits-enfants qui auront bien de la chance d'avoir un grand-père pareil

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert Simeoni (Albert) le lundi 24 juin 2002 - 13h49:

Mes chers amis

Devant tant de gentillesse et de propos aussi aimables que chaleureux, je voudrais encore une fois vous remercier pour vos félicitations.
Oui, l'enfant de la Goulette, enfant dans sa tête ne réalise pas encore le bonheur et la joie qui habitent son coeur.
Il vous aime autant que vous êtes avec le respect qu'il vous doit.
La fete s 'est très bien passée.Je reviendrai vers vous pour vous narrer tout ca avec mon humour , ma tristesse et ma joie comme je l'ai toujours fais et cela afin d'avoir le sentiment que quelque part, j'aime des gens inconnus à travers la toile comme j 'ai réussi à me faire adopter et aimer par la plupart de vous tous.
Mes remerciements vont a Monsieur Djachelem, a Michka, à toute la bande du cafe des dattes que je ne peux pas tous citer a HENRI BUENO, a TAWFIK
a JEX, à FERNAND et à tous ceux qui par la pensée
ont eu pour moi la meilleure d 'icelle.
Albert ne vous oublieras pas.Il sera à vos cotès ici ou en bas, pour vous narrer ces histoires.
Shallom aal kol ââm ISRAEL.
RABBI MYAKOM

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Michka (Michka) le lundi 24 juin 2002 - 13h29:

Une croix gammée à la place de l'étoile


Extrait de la chronique d'Alain Finkielkraut "Qui vive"


Les Juifs, qui manifestent seuls, doivent, en plus, répondre de la solitude que l’on fait autour d’eux. Au lieu de prendre en charge la question, redevenue brûlante, de l’antisémitisme, l’esprit antiraciste du temps déclare les Juifs coupables de régression quand ils protestent en tant que Juifs contre les innombrables agressions, verbales et physiques, dont ils sont victimes. Comme on dit familièrement: il faut le faire.

Le «bon Juif», autrefois, c’était le Juif qui faisait allégeance aux valeurs de la majorité, qui cachait ses origines, l’Israélite. Le «bon Juif» d’aujourd’hui, c’est tout autre chose. C’est le Juif cosmopolite, post-national, fier d’être Juif et défenseur à ce titre de tous les persécutés.

Je vois naître quelque chose de monstrueux: l’antisionisme et l’antisémitisme judéophiles. Le «bon Juif»-type, c’est Michel Warschawski, l’auteur du livre Sur la frontière. Que dit-il? Qu’Israël est bâti sur le refus de l’autre et du Juif diasporique, que le sionisme est une forme de racisme et d’antisémitisme, bref, que tous les torts, des origines à nos jours, sont d’un seul côté. Ravi jusqu’à l’extase par sa générosité, son abnégation, sa repentance, sa moralité supérieure, il écarte tous les faits qui pourraient troubler cet admirable spectacle. Edwy Plenel et le journal Le Monde célèbrent comme un «Juste» cette belle âme qui sacrifie sans vergogne la vérité à la gloire de son image.

La haine des Juifs est aujourd’hui d’autant plus redoutable qu’elle se réclame de la vocation juive. On exècre désormais les Juifs au nom de l’amour qu’on leur porte.

Lors d’une récente émission de télévision («Tout le monde en parle»), j’ai plaidé pour un soutien les yeux ouverts à la cause palestinienne. Cela m’a valu d’être traité par Philippe Lançon, dans Libération, de «porte-flingue parisien d’Israël».

Ce ne sont pas seulement des voyous déstructurés qui transposent le conflit du Moyen-Orient en France: l’élite est, une nouvelle fois, au diapason de la racaille.

Considérer comme des «porte-flingues» d’Israël les Juifs qui ne sont pas sur la position ostentatoirement sacrificielle de Warschawski, de Brauman ou de Vidal-Naquet, c’est donner un brevet de légitime défense à la fureur dont ils peuvent être l’objet.

(…)

Camus le disait: «Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.» Des gens qui soutiennent inconditionnellement, les yeux fermés, la cause palestinienne, ne sont pas des pacifistes. Ils acceptent le terrorisme et lui donnent soit le nom usurpé de désespoir soit le nom odieux de résistance. Ce pacifisme est un premier mensonge. Le deuxième mensonge, ce sont les mots utilisés par José Bové: «rafles», «camps d’internement», «miradors», pour parler de ce que fait l’armée israélienne, c’est-à-dire des mots qui impliquent une comparaison avec le nazisme. Enfin, le pire, ce sont les déclarations du chef de file du mouvement antimondialisation à la télévision, selon lesquelles les attentats, les agressions antisémites en France, étaient peut-être imputables au Mossad.

L’homme qui fait des sauts de puce de Seattle à Porto Alegre et de Porto Alegre à Ramallah, ce n’est pas Astérix, c’est Touristix. José Bové, c’est le tourisme érigé en politique. Dans un premier temps, on dit: les Israéliens sont des nazis, et tous les Juifs qui les soutiennent aussi. Dans un deuxième temps, une fois qu’on a nazifié les Israéliens, on reverse sur Israël l’image de la pieuvre ou de l’araignée et le discours paranoïaque des Protocoles des Sages de Sion: ce sont les Juifs qui tirent tous les fils. On nous dira demain qui paye les bombes humaines pour légitimer leur répression.

Là-dessus, il faut donc être très clair: soit José Bové est désavoué par le mouvement antimondialisation, la Confédération paysanne, ATTAC et Le Monde diplomatique, soit nous pouvons tenir ces mouvements pour comptables de ses discours et affirmer que l’antisémitisme de demain viendra de ce camp-là.

C’est le progressisme aujourd’hui qui est en train d’engendrer les monstres. José Bové est l’un de ces monstres, et il n’est pas le seul. Il y a eu cet autre José, José Saramago, qui a comparé l’occupation de la Palestine à Auschwitz. Il a été désavoué par ses compagnons du Parlement international des écrivains. Mais qu’ont fait ces derniers? Ils ont sommé la directrice de France Culture de désinviter Élie Barnavi, représentant d’un gouvernement «terroriste, néofasciste et nazi», à une émission à laquelle ils devaient participer. Laure Adler n’a pas cédé: Juan Goytisolo a donc refusé de s’asseoir à la même table que l’ambassadeur.

On pourrait vivre avec la violence des banlieues. Mais qu’à cette violence s’ajoute celle d’un discours qui nous dit: «Soit vous vous désolidarisez d’Israël et vous épousez complètement la cause palestinienne, soit vous êtes des nazis et vous en payerez les conséquences», c’est accablant. Le XXIe siècle est en train de nous coudre sur la poitrine une croix gammée à la place de l’étoile.


Pour recevoir à titre gracieux un numéro d'essai de L'Arche contenant cet article :
- envoyez votre adresse à : L'Arche - 39 rue Broca 75005 Paris
- ou par télécopie au : 01 42 17 10 31

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mardi 25 juin 2002 - 06h55:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente