Par Admin (Admin) le jeudi 11 juillet 2002 - 08h32: |
Par Mena (Mena) le mercredi 10 juillet 2002 - 06h30: |
Le chantage de la victimisation ! (info # 010907/2)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
Du droit à combattre la désinformation sans pour cela être considérés comme des incitateurs à la violence ! (C’est effectivement une sorte de paraphrase)
Les choses s’enveniment entre ceux que nous appellerons le lobby anti-israélien des médias et de la diplomatie français, d’une part et les analystes de la Ména, ainsi que les philosophes français n’appartenant pas à la première catégorie, d’autre part.
En fait, et pour commencer par la fin, il semble que les barons du puissant lobby des médias s’accommodent très mal de l’irrédentisme et de la détermination sans faille des philosophes que sont Bernard-Henri Lévi, Alain Finkielkraut et Gérard Huber, pour ne citer qu’eux, ainsi que des analyses minutieuses de notre modeste agence. Plus les barons et leurs porte-plumes s’organisent en pétitions et en campagnes de dénigrements d’Israël et de ceux qui la défendent et plus ces intellectuels leurs assènent-ils des textes d’une très grande authenticité recelant surtout des réflexions très pointues qui font la part des choses. Certes, au sens de la quantité des interventions, le nombre des réponses des libres intellectuels et de la Ména est presque anecdotique, isolées dans la multitude des discours, mais à l’épreuve de la pertinence des messages qu’elles véhiculent, elles restent déterminantes.
Lors, l’image qui ressort de cette joute n’est pas flatteuse pour les médias nationaux de l’Hexagone et pour leurs grands patrons, ainsi que pour les timoniers de la diplomatie et de la politique française. Jour après jour, intervention après intervention, nous découvrons à ceux qui nous regardent le reflet d’une presse souvent emprunte des anciennes conceptions trotskistes et d’autres fois gaulliennes de ses animateurs. Nous leurs dévoilons, à ceux qui nous regardent, une gauche imbibée d’idées simplistes et impatiente d’emprunter tous les raccourcis trompeurs que propose la compréhension superficielle. Nous dirigeons une lumière sans concessions sur les résurgences bourgeoises de la judéophobie française et leurs montrons avec quelle facilité cette haine peut revêtir aujourd’hui l’apparente légitimité du rejet partisan de tout ce qui touche à Israël.
Que les barons lancent un manifeste, qu’ils appellent pétition, de manière erronée mais non pas fortuite, qu’ils la soutiennent par des moyens médiatiques formidables, qu’ils l’intitulent "Pour le droit à critiquer la politique de Sharon" et la Ména démontre que l’intention déclarée des pétitionnaires n’est pas celle qu’ils poursuivent vraiment. Dans un article substantiel et illustré d’exemples, nous avons démontré que le droit à critiquer la politique de Sharon ne leur avait jamais été contesté mais aussi, que cet intitulé n’était qu’un pavillon de complaisance. Ce qui se cachait derrière cet alibi, c’était la revendication rhétorique de la presse française, de continuer à publier les écrits racistes d’un Edgar Morin, de répandre les thèses révisionnistes d’un Ilan Pappé tous robinets ouverts et de diffuser la nouvelle orson-wellsienne de Sylvain Cypel concernant l’attaque du Mossad contre l’Amérique, comme s’il s’était agi d’un événement véridique !
Emprunté face à nos arguments précis, impuissant devant les démonstrations des philosophes, le lobby choisit d’exploiter à fond les avantages de son hégémonie. En d’autres termes, à la place de baser sa couverture des événements moyen-orientaux sur une recherche dynamique des indices factuels, sur une interaction honnête avec les intervenants régionaux, le paysage médiatique français choisit de se refermer sur ses certitudes brinquebalantes et de les protéger de la critique, non par la confrontation des données, mais par le recours illimité et partant disproportionné, de son emprise sur l’information francophone.
Les journaux, les radios, les agences de presse et les télévisions français se permettent ainsi tous les excès. Ils se font propagateurs de rumeurs, militants partisans de théories haineuses, manipulateurs, informateurs imprécis et irrespectueux des devoirs de contrôle et de réserve. Mieux encore, ils inventent et diffusent des cabales, tendent à renverser les rôles, n’hésitant pas à faire passer ceux qui s’opposent à leur entreprise pour des agitateurs et des incitateurs au meurtre.
Tel Antoine Jacob, dans le Monde du 25 juin dernier, qui fait état de "Campagnes de dénigrement" organisées contre les journalistes occidentaux. Si Jacob n’explique pas – et pour cause, ce serait un remake de mission impossible – qui est à la base de ces campagnes, il leurs trouve des ramifications causales bien arrêtées :
"A Jérusalem, le correspondant de France 2, Charles Enderlin, doit régulièrement faire face à des campagnes de dénigrement personnel. Il a été menacé de mort après qu'un des caméramen de la chaîne eut filmé les images du jeune Palestinien Mohamed Al-Doura, mort dans les bras de son père au début de la deuxième intifada, en septembre 2000. Charles Enderlin a dû changer de domicile. Sa famille a également reçu des menaces de la part d'Israéliens francophones qui "ne se retrouvent pas"dans les reportages de la chaîne qu'ils suivent sur place grâce à TV5."
Ce passage d’anthologie vaut qu’on s’y attarde mais répétons auparavant cet avertissement que j’ai déjà transmis à Enderlin lors d’un échange récent : Ceux qui s’en prennent à une personne ou à sa famille en usant de violence, ou de menaces de violence, afin de solutionner un différend de n’importe quelle sorte sont des êtres haïssables et stupides, indignes des causes qu’ils prétendent défendre ! A la Ména, nous stigmatisons sans état d’âme ce genre de comportements, ce, quelle que soit la pertinence des reproches qu’on peut concevoir face à l’œuvre du correspondant de France 2 en Israël ou à celle de n’importe quel journaliste, écrivain, politicien, philosophe ou artiste. La violence est le modèle d’expression des despotes et de ceux qui ont tort ; les autres s’en remettent aux mots et aux idées.
Ceci posé – non pas pour la forme mais parce que c’est l’objet constant de notre philosophie -, prétendre que la causalité des menaces proférées à l’encontre d’Enderlin découle du fait "qu'un des caméramans de la chaîne eut filmé les images du jeune Palestinien Mohamed Al-Doura, mort dans les bras de son père" ou encore, que des Israéliens francophones sont à ce point écervelés, qu’ils menaceraient l’existence d’une personne, simplement parce qu’ils ne se retrouvent pas dans les reportages d’Enderlin (sic Jacob) procède de l’imposture. C’est même un point de vue carrément raciste, puisqu’il prétend faussement à l’existence d’un caractère commun de manque de discernement et d’emportement de la part d’une communauté de personnes.
En vérité – apprécions la substantialité de la différence – ce qu’un grand nombre d’Israéliens reprochent à Charles Enderlin et moi avec eux, c’est qu’il s’est hâté, dans ledit reportage, d’attribuer la culpabilité du crime du petit Mohamed aux soldats israéliens alors qu’il ne disposait pas de la moindre évidence pour le faire. Les analyses balistiques – qui auraient pu être corroborées par l’autopsie du corps de la malheureuse victime, si l’Autorité palestinienne ne l’avait empêchée – établissent que selon toute vraisemblance, ce sont les tireurs palestiniens qui ont abattu Mohamed Al Dura. C’est bien sur la base des conclusions du reportage d’Enderlin – et pas du film d’un des caméramans de la chaîne, voyons, Jacob ! – diffusé au JT de FR2 et répercuté par des centaines de médias à travers le monde, qu’est né le symbole de la malveillance atavique du soldat juif lors de cette seconde Intifada.
Cette erreur aux répercussions gravissimes pour la respectabilité de leur identité et pour la justification de la haine d’eux dans le monde, suffit à comprendre que les Israéliens ont des raisons légitimes de ne pas vous porter dans leur cœur, Charles, sans qu’il soit nécessaire d’invoquer d’illusoires "campagnes de dénigrement", qui vous blanchiraient de la comptabilité intellectuelle de vos actes !
N’avez-vous pas également prétendu, dans un autre reportage diffusé au JT de FR2, que les soldats israéliens lançaient des grenades dans les pieds de journalistes étrangers, en omettant de préciser qu’il s’agissait de grenades d’entraînement sans charges létales, des pétards en somme ? Voyez-vous, Charles Enderlin, Antoine Jacob, FR2 et le Monde, vous commettez ainsi exactement ce dont vous vous plaignez ! Vous trompez l’opinion publique française, en lui faisant croire que les Israéliens sont à ce point dépravés et haineux qu’ils massacrent les journalistes à la grenade. Ensuite, vous minimisez l’importance de telles accusations au point de les remplacer, dans vos équations de causalité, par des cabales imaginaires visant l’intégrité physique des journalistes français et de leurs familles – et l’existence probable de telles menaces émanant d’Israéliens dérangés n’oblitère en rien ce raisonnement logique ! –.
Messieurs les lobbyistes israélophobes, vous attendez-vous à ce que le peuple de France respecte une nation dont les soldats massacrent les journalistes étrangers à la grenade ? Ou serait-ce plus naturel qu’il haïssent une telle nation, après avoir vu ce genre de reportage, auquel cas, il s’agit assurément d’un autre acte d’incitation à la haine raciste ?
Quant à Charles Enderlin, qui nous a annoncé qu’il ferait supporter par la Ména les conséquences juridiques des violences qui pourraient toucher sa famille, imputant la violence qui l’entoure à une incitation imaginaire de notre part, nous répondons en dénonçant cette dernière tentative de renverser les responsabilités avec la dernière vigueur. Dans les circonstances que j’expose dans cet article et dans les limites terriblement claires que nous imposons à notre critique, nous n’avons pas besoin à la Ména de pétition pour exercer le droit à dénoncer la désinformation et l’incitation à la haine raciale, nous le prenons, nous l’assumons et nous en revendiquons même la nécessité intellectuelle, déontologique et historique.
Nous séparons dans l’œuvre d’Enderlin deux démarches : La première constituée par les reportages qu’il consacre à FR2, qui font l’objet des critiques formulées dans cet article, de même que dans de nombreuses analyses précisément circonstanciées effectuées par la Ména. Il s’agit, dans cette catégorie, de critiques professionnelles concernant exclusivement la distorsion des éléments factuels dans les reportages du correspondant permanent de FR2 en Israël.
La seconde démarche a trait à son livre, Le rêve brisé. S’agissant ici d’une œuvre d’opinion et après avoir souligné que toutes les opinions étaient légitimes mais aussi légitimement critiquables, nous avons également dédié à cet ouvrage plusieurs articles qui écartent catégoriquement la validité des thèses qui y sont présentées. Au plan de la discussion concernant l’origine de la désapprobation par les Israéliens de la démarche d’Enderlin – conséquente des actes du journaliste ou de campagnes de dénigrement – il convient de mentionner les éléments suivants :
- Le Rêve brisé accuse Bill Clinton et Ehoud Barak d’avoir prémédité l’échec de Camp David et orchestré une campagne diffamatoire à l’égard de Yasser Arafat. Ces accusations d’Enderlin mettent en cause la bonne foi de l’ex-Premier ministre d’Israël. Elles font de Barak un belliciste et d’Arafat un pacifiste.
- Le livre participe – il en est même l’instrument principal – d’une campagne soutenue par le lobby afin d’absoudre Yasser Arafat de la décision stratégique de commencer l’Intifada – de tuer la paix - et d’avoir choisi le recours au terrorisme (à l’assassinat de civils israéliens) comme moyen tactique de sa guerre.
- Le livre a été plébiscité par l’ensemble des médias français – y compris par ceux-là mêmes qui participent à la campagne de désinformation dirigée contre l’Etat d’Israël -.
- Charles Enderlin a joui du concours ardent et actif de M. Hubert Védrine pour la promotion des thèses du Rêve brisé. Or les Israéliens savent pertinemment que l’ex-ministre français des affaires étrangères à été l’instigateur d’une proposition adressée à l’UE visant à l’envoi, sans base consensuelle de la part des belligérants, d’une force d’interposition armée dans la région, qui s’inscrivait dans le cadre de l’accomplissement de la stratégie porte-avions de M. Yasser Arafat. Pour le surplus, Hubert Védrine est à l’origine des propositions de sanctions économiques européennes à l’encontre d’Israël. De telles sanctions étant de nature à augmenter l’inconfort matériel des citoyens d’Israël.
Les reportages d’Enderlin ne sont pas des prises d’opinion. L’unique question qu’il convient de poser à leur égard est : Correspondent-ils aux règles régissant le reportage télévisuel ? Notre réponse, concernant nombre d’entre eux, a le mérite de la clarté : Non !
Les reportages d’Enderlin ont-ils objectivement contribué de façon indue à l’assombrissement de l’image morale d’Israël ? Ici nous disons oui, sans aucun doute raisonnable !
L’expression littéraire de Charles Enderlin, quant à elle, est affaire d’opinion. Nous, de constater que ces opinions et les thèses qu’elles soutiennent rangent son auteur dans le camp des adversaires européens des politiques israéliennes, qu’elles aient été celle d’Ehud Barak ou celle d’Ariel Sharon.
A Métula, notre seul étonnement vient justement de l’observation de l’étonnement d’Enderlin, de Jacob, de Jean-Pierre Thibaudat dans Libération, de leurs amis du lobby et de tous ceux qui oeuvrent de manière militante afin d’essayer d’imposer les thèses du Rêve brisé ou qui oeuvrent pour accréditer le droit surprenant à la désinformation israélophobe. Parce que, au regard des faits, les démarches professionnelles de Charles Enderlin ont largement de quoi irriter la plus grande partie des Israéliens et ceux qui croient en la justesse de leur cause.
Il n’est pas question ici de personnaliser le différend qui nous oppose au lobby anti-israélien des médias et aux chefs de la diplomatie française mais simplement de décrire le travail d’un de leurs chevaux de bataille et de rendre explicite le genre de soutiens dont il dispose dans la presse tricolore. Je note cependant que le fossé officiel s’élargit entre nous et que nos rapports sont de plus en plus tendus. Ce qu’il faudrait pour dégorger l’abcès menaçant, c’est ouvrir un dialogue courageux et public visant tous les aspects de l’information moyen-orientale. Au moment ou Libération se permet d’appeler Alain Finkielkraut porte-flingues d’Israël et où la diplomatie française prépare frénétiquement le sommet du français, dont nous serons exclus du fait de notre race de nos idées, de notre nationalité et de notre religion, à grands renforts de sponsoring des medias bleu blanc rouge, je doute avec regret que le temps ne soit pas venu de la thérapie !
Par Djlachem (Djlachem) le mardi 09 juillet 2002 - 23h16: |
Voici ce que m'a inspiré la dernière déclaration commune franco-russe.
----- Message d'origine -----
De : Jean-Pierre CHEMLA
À : RCJ ; NOUVEL OBSERVATEUR ; Libre Belgique ; Libération ; L'HUMANITE ; Le Monde ; LCI ; grand journal LCI ; France 2 Médiateur
Envoyé : mardi 9 juillet 2002 23:08
Objet : Nanisme politique
Nanisme politique
8 juillet 2002 : « La France et la Russie ont confirmé qu’elles continueraient de voir en Arafat le représentant légitime de l’Autorité palestinienne ». Bombez le torse,…, souriez,…click-clack,…photo.
Il y a décidément quelque chose de pathétique chez nos locataires du quai d’Orsay. Un train et 25 wagons de retard plus tard, quand Arafat ne sera plus là, verra t’on notre ministre des affaires étrangères réaffirmer avec force que notre raïs préféré est lui seul habilité à mener son peuple vers son destin, ou bien une âme charitable viendra t’elle lui souffler à l’oreille qu’il coule une vieillesse enfin sereine à l’ombre des pyramides et que la France doit tourner la page et en faire son deuil malgré le chagrin insurmontable.
Après Vedrine qui s’était ridiculisé avec son idée de force d’interposition internationale, prête à en découdre s’il l’avait fallu avec Tsahal, l’auteur de la Parenthèse referme celle-ci sur l’illusion que la France disposait d’un chef de la diplomatie à la hauteur de ses ambitions.
Malheureusement, Dominique de Villepin ne fait que confirmer le nanisme politique de son pays, l’absence de vision clairvoyante à long terme, et ne fait qu’entériner le rôle de lecteur de l’Histoire désormais dévolu à la France.
Jean-Pierre CHEMLA
Par Fellous_Roland (Fellous_Roland) le mardi 09 juillet 2002 - 22h00: |
Avec retard ,je veux exprimer toutes mes félicitations à notre maitre Breitou de la Goulette à l'occasion du mariage de sa fille . Je m'excuse de n'avoir pu assister du faite que je suis en Israel. J'ai bien reçu l'invitation. Nous espérons qu'il nous annoncera l'année prochaine la naissance d'un petit garçon, et qu'il lui chantera toutes les contines de notre enfance .
Entre autre " Ada souibah zeghrouni ada kbiyer kebrouni etc... et Dodo l'enfant do l'enfant ....
Un grand merci à Line Bebel de nous avoir indiqué le site des noms et photos des victimes de l'intifada 2000 .Dommage qu'il manque les dates et lieu .Parmi les coutumes du jour de ticha beav ,nar egaine , en Tunisie les femmes avaient
l'habitude de monter au cimetière du Borgel et rendre visite à tous les disparus de la famille .
Ceci,car il était interdit de débarasser quoi que ce soit à la maison le matin. L'occasion nous est donné par ce site de se souvenir pendant toute cette semaine de toutes ces victimes de l'intifada
2000 .j'èspère que vous seriez nombreux. Roland Fellous
Par Nao (Nao) le mardi 09 juillet 2002 - 19h09: |
Lu sur Jeru Post
La vie toujours la plus forte malgre des deuils tragiques:
Apres avoir perdu chacun leur epoux/epouse respectif (ve) ds des attaques terroristes, Hagar Zar (dont la mari Gilead a ete tue en Mai 2001)
et Eliezer Amitai ( dont l'epouse Myriam, une institutrice qui fut tuee en Novembre 2000 ds l'attaque d'un bus scolaire a Kfar Darom) ont decide de se marier et d'elever ensembles leurs 12 enfants (8 du cote de Hagar et 4 du cote d'Eliezer).
Un grand Mazal Tov aux futurs epoux a qui on souhaite beaucoup d'autres enfants!!
Par Nao (Nao) le mardi 09 juillet 2002 - 18h40: |
Telespectateurs Americains, boycottez MSNBC et signez la petition (et oui une de plus..):
As most of you know, Mesora began a campaign to keep Alan Keyes on air. Regardless, MSNBC cancelled Keyes with no warning to his viewing public. They claimed ratings was the issue. Mesora contacted Neilsen Ratings, and found that
Keyes' ratings are actually better than Banfields'. When we requested a reply from MSNBC, they failed to respond.
Now, MSNBC hired Jeff Cohen, founder of www.FAIR.org. Read their material and you will see that Cohen seeks to be fair with the inhuman monsters who shoot 5 year old children at point blank range, and rig bombs to shred the
bodies of the innocent. FAIR favors the notion that Palestinian violence can be labeled "retaliation", and that a person who "retaliates" is not responsible for his
actions, since he was merely responding to someone else's aggression. FAIR diminishes the responsibility and criminality of Palestinian homicide bombers.
We cannot be silent and allow MSNBC to fire Keyes, a staunch supporter of Israel, and hire a Jeff Cohen who has concern for killers, without MSNBC and their advertisers learning of our disdain for their actions expressed via our
boycott.
Our boycott of MSNBC and their advertisers has commenced as of today. It is crucial that EACH of you sign. CLICK HERE: http://www.mesora.org/_private/alankeyes.html
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 09 juillet 2002 - 16h08: |
Jul. 9, 2002
Largest ever group of North American immigrants lands in Israel
By Tovah LAZAROFF
Mon cher Henri :
Eux, au moins (americains et canadiens), n'ont pas "le cul entre deux chaises" !!!
Voir le lien :
http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost/A/JPArticle/Full&cid=1025787735173
Par Michka (Michka) le mardi 09 juillet 2002 - 13h01: |
Voici mon billet de ce matin sur Radio Judaiques FM
Amicalement
André Nahum
Vous avez dit bizarre ?
Oui, bizarre !
Bizarre qu’un pilote d’Air France qui, de part ses fonctions devrait connaitre la geographie, annonce l’autre jour avant l’atterrissage à Lod que l’on est arrivé en “Palestine”.
Aurait-il confondu l’aeroport ben Gourion avec celui de Gaza, se serait-il trompé de millénaire ou s’agit-il seulement d’un lapsus troublant.
Bizarre qu’un missile explose, si l’on en croit un pilote d’El Al à quelques kilomètres de son appareil pendant qu’il survolait l’Ukraine et ceci quelques mois aprés qu’un avion russe transportant des Juifs vers Israel ait été abattu par un missile ukrainien justement....
Bizarre que l’on ne parle pas d’attentat lorsqu’un ressortissant egyptien vide les chargeurs de ses revolvers sur des passagers d’El Al, à Los Angelès tuant deux personnes et en blessant plusieurs autres.
D’autant que si l’on en croit l’agence israélienne Debka, cet individu aurait eu des liens avec le Djihad islamique et avec Batouty, ce co-pilote d’Egyptair qui fut soupçonné d’être la cause du crash de l’avion egyptien qui fit 270 victimes prés de New-York en 1999.
Si ce n’est pas un attentat, c’est quoi alors ? Un accident de la circulation ?
Bizarre !...
Bizarre que les massacres d’innocents à Jerusalem ou Haifa par des tueurs-suicidaires ne suscitent pas plus de compassion que cela et que notre opinion publique va jusqu’à les comprendre sinon les approuver !
Bizarre qu’il n’y ait pas eu pas plus de réactions lorsqu’une bombe tue 38 personnes qui faisaent paisiblement leur marché à l’Arba, prés d’Alger ou lorsqu’un tribunal tribal pakistanais condamne un jeune homme coupable d’avoir jeté les yeux sur une jeune fille d’une caste supérieure, a être sodomisé publiquement par plusieurs hommes et sa soeur à être violée, pour l’exemple, dans les mêmes conditions, toujours en public.
Drôle de meours et drôle de justice !
On attend les réactions indignées du MRAP , de la ligue des droits de l’homme et de toutes les ONG qui se sont naguère signalées à Durban par leur souci de la dignité humaine.... quand il s’agit de clouer Israel au pilori.
Je suis pérsuadé pour ma part que, si ce n’est déjà fait, Madame Catherine Nay ne manquera pas de dénoncer vigoureusement cette barbarie dans son prochain éditorial, et que nous lirons dans “Le Monde” une protestation indignée de Messieurs Sallenane, Morin et Naïr ...
Bizarre, que notre Quai d’Orsay s’acharne à vouloir sauver à tout prix Yasser Arafat dont à part quelques pays européens, personne ne veut plus, tant il a tourné tout le monde en bourique.
Bizarre que le même veuille empecher l’Europe d’inscrire le Hezbollah chiite libanais, soutenu, armé et payé par l’Iran et la Syrie, sur la liste des organisations terroristes.
Comment peut on qualifier cette milice qui bombarde les villes israéliennes , enlève des civils jusqu’en Europe et des militaires israéliens dont on ne sait plus rien depuis leur capture ?
Si ce n’est pas du terrorisme, c’est quoi çà , de l’action humanitaire sans doute ?
Bizarre...bizarre....
Faut-il croire que la pensée unique politiquement correcte a définitivement coupé le monde et la la société en deux : d’une part, les bons; ceux qui ont toujours raison quoiqu’il fassent et quoi qu’ils tuent et d’autre part les mauvais, ceux qui ont toujours tort même s’il leur arrive d’avoir raison ?
Je vous l’ai dit : Bizarre...Bizarre !....
Voilà !
Je vous souhaite d’excellentes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée si Dieu veut !
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 09 juillet 2002 - 12h18: |
Dans la liste des boycotts a rajouter :
Air France
http://www.isranews.com/
Mardi, 9 juillet 2002; 10H53
Lundi, 8 juillet 2002
yediot
Un boycott s’organise contre la compagnie Air France
Un boycott s’organise en Israel contre la compagnie aerienne francaise Air France suite a un incident survenu il y a quelques jours a l’aeroport Ben-Gourion. Le pilote francais avait alors cru bon d’annoncer aux passagers : “ Nous allons atterrir dans quelques instants en Palestine ”.
Avi M., PDG d’une societe de produits pour hotels et compagnies aeriennes a fait savoir qu’il diffuserait un courrier electronique a tous les hommes d’affaires israeliens en leur demandant de boycotter la compagnie francaise.
Les hommes d’affaires qui ont l’habitude de voyager avec Air France ont declare hier qu’ils feraient tout pour boycotter la compagnie.
Dans le monde du transport aerien israelien, on voit l’incident d’un tres mauvais oeil.
“ Il existe chez Air France des gens qui ne portent pas Israel dans leur coeur et cela se ressent assez souvent. Il faut absolument faire quelque chose, on ne peut passer cela sous silence ”, a fait savoir un responsable du secteur.
La compagnie Air France a presente ses excuses au ministere des Transports israelien.
Par Wnes (Wnes) le mardi 09 juillet 2002 - 11h38: |
Chronique du Jardin Secret :
Cette ruse était employée par le dénommé Vieil Homme de la Montagne, maître d’une secte extrémiste à l’origine de plusieurs assassinats des chefs musulmans.
Quand il voulait recruter quelqu’un pour envoyer un ennemi Ad Pater, il lui faisait boire du vin mélangé, de jusquiame, de hashish…. Dés que l’homme, de préférence costaud et simple d’esprit, tombait ivre-mort, il le faisait transporter dans un jardin particulier, qu’il avait fait préparer pour cela, dans lequel se trouvait tous les délices du paradis.
De nombreuses servantes vierges, et de petits esclaves y circulaient, d’une beauté remarquable, des instruments de musiques résonnaient, les plus harmonieux de ceux qui existaient dans le monde d’alors ( Il y a 10 siècles). On y mangeait les mets, et les plats les plus délicieux, qu’on pût inventer.
Lorsque l’homme se réveillait de son ivresse, il se voyait dans ce lieu. Il s’étonnait et demandait :
- Où suis-je ? Et les servantes de lui répondre :
- Tu es au Paradis. C’est ton Maître qui t’a envoyé vers nous. Nous sommes les houris aux grands yeux, et eux ce sont les éphèbes.
Puis elles le servaient de la manière la plus exquise qui soit, selon qu’il préféra les houris ou bien les éphèbes.
Le bien-heureux restait ainsi dans cet endroit une semaine complète, buvait, jouissait de la vie et prenait tout son plaisir. Ensuite les servantes lui faisaient à nouveau boire de la fameuse décoction qui rendait ivre-mort le malheureux. On le faisait transporter vers son lieu d’origine, où il se réveillait.
Le vieil homme de la montagne, le faisait alors venir vers lui et lui disait :
- Que désires-tu le plus en ce bas monde ?
- Maître vénéré, fais moi retourner au Paradis !
- Pars tuer Un Tel, et si tu es mis à mort à la suite de cela, tu t’en iras à l’endroit que tu as vu. Si tu en sors indemne, je t’enverrais moi-même en ce lieu.
Afin que le crime fût le plus parfait possible, le maître disait à l’assassin ( Hashâchine ), :
- Ceux qui ont commandité tes actes sont Un Tel et Un Tel, et d’énumérer les membres de l’entourage de la victime.
Ceci afin que sous la torture, l’assassin les dénonces tous et qu’à leur tour, ils soient envoyés Ad Pater, le crime était alors parfait !
Selon l’Histoire, le vieil homme de la montagne, avait également conclu un pacte avec les chevaliers de la dernière croisade, afin combattre les Mongols qui menaçaient de détruire la Perse et la Syrie. Géopolitique oblige !
Propos recueillis
Berdah
Par Mexico (Mexico) le mardi 09 juillet 2002 - 10h51: |
JUSTICE POUR RAFAEL DEITZ
A JACQUES SOBIESKI
CHALOM HAVER!
Je suis profondement touchee par votre message qui temoigne votre immense Ahavat Israel.
Que D.ieu vous benisse a vous et a toutes vos generations
Que D.ieu benisse tout le Klal Israel
AMEN VE AMEN
Psaume du Roi David, 64
Au chef des chantres. Psaume de David. Ecoute, O D.ieu, ma voix lorsque je me plains, preserve ma vie de la crainte de l'ennemi. Protege-moi contre le complot des malfaiteurs, contre le tumulte des artisans d'iniquite, qui aiguisent leur langue comme un glaive, decochent comme des fleches des paroles ameres, tirant en secret sur l'homme integre, le visant soudainement, sans rien craindre. Ils s'affermissent dans leurs funestes desseins, se vantent hautement de dresser des embuches, se demandant qui les verra. Ils s'ingenient a inventer de mauvais coups, executent des plans bien medites : l'etre intime de l'homme, son coeur, est insondable. Mais D.ieu les atteint, a l'improviste ses fleches leur infligent des blessures. Leur propre langue prepare leur chute; quinconque les apercoit hoche la tete. Tous les hommes en seront saisis de crainte; ils proclameront l'oeuvre de D.ieu, et comprendront le sens de ses actes. LE JUSTE AURA SA JOIE EN L'ETERNEL ET SE METTRA SOUS SON ABRI, ET TOUS LES COEURS DROITS POURRONT SE FELICITER.
RAV TODOT HAVER!!!
Yael Deitz
ufaratzta@hotmail.com
Par Henri Bueno (Henri) le mardi 09 juillet 2002 - 09h49: |
Jacques Sobieski c’est quoi un juif messianique?
C’est quoi “notre” D… Il y en aurait-il plusieurs? Premier commandement, “tu n’auras pas d’autre D.. que moi”
C’est quoi marie mere de D… haz ve halila
Lors de son dernier passage en Israel le pape a demande pardon au peuple Juif.
Malheureusement certains continuent a nous harceler et parmis eux les pretendus juifs messianique, qui essayent encore de convertir des juifs au christianisme
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 09 juillet 2002 - 08h20: |
ELIE KAKOU
hello
dans un sketch d'elie kakou il dit que fortunée sarfati cest un kanus tunisien
j'aimerais bien savoir la signification de ce mot merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation avec votre site
a bientot, une fan
flyersbe@freak404.com
Par Mailroom (Mailroom) le mardi 09 juillet 2002 - 08h19: |
RAFAEL DEITZ
J'ai lu votre témoignage et je ferai tout ce que je pourrai pour diffuser votre histoire ici en Belgique.
Shalom et que le D.ieu d'Israël - le SEUL VRAI D.IEU - prenne soin de vous.
OSSEH SHALOM BIMROMAV OU YASSEH SHALOM ALEINOU VE AL KOL ISRAEL VEIMROU AMEN
Il ne sommeille ni ne dort celui qui garde ISRAEL -
Celui dans le ciel qui garde un juif, ne sommeille ni ne dort.
Nous vous aimons et prions notre HaChem pour vous ! ANOU OHAVIM ATEM
Bénit soit celui qui te bénira et maudit soit celui qui te maudira !
Jacques Sobieski
webmaster du site internet des juifs messianiques de Bruxelles
http://www.bethyeshoua.be
Par Mena (Mena) le mardi 09 juillet 2002 - 07h22: |
Révolution sur fond d’occupation étrangère ! (info # 010807/2)
Par Sami El-Soudi © Metula News Agency
Je ne sais pas à quel jeu s’adonne l’AFP lorsqu’elle soumet à ses abonnés, durant trois jours, une dépêche annonçant qu’ "Arafat poursuit ses réformes (…) (Gaza AFP 05/07/2002)" ?
En quoi le limogeage des chefs de la sécurité de l’Autorité Palestinienne procède-t-il d’une réforme ? En quoi il modifie les fonctionnalités et les procédés de nos services de sécurité ? En quoi sert-il en aucune façon les intérêts de la population palestinienne ?
En rien, bien entendu !
Comme le confiaient avant-hier samedi à la presse les gens de l’entourage du raïs, "il ne faut pas voir dans le remplacement des chefs de la sécurité intérieure la poursuite des réformes entreprises, seulement la mise à l’écart des éléments en qui Yasser Arafat n’a pas une totale confiance".
Profitant sans doute de l’ignorance des enjeux véritables du Proche-Orient par l’opinion publique francophone (et elle y est largement pour quelque chose Ndlr.) l’agence de presse de l’Etat français fourvoie ses clients. Elle les empêche de saisir la portée des événements pourtant primordiaux qui secouent l’Autorité Palestinienne et que j’avais annoncés dès mercredi dernier.
Quand l’AFP ajoute que "Jibril Rajoub accepte son limogeage (Jérusalem AFP 04/07/2002)" elle participe à l’égarement de ceux qui lui font confiance. Je sais qu’à la Ména je suis un analyste et pas un réinformateur mais je lis aussi les dépêches d’agences et là, la manipulation de l’info, à moins qu’il ne s’agisse de pure sottise et d’incompréhension m’ont crevé les yeux !
Quels que soient les buts que ces gens poursuivent et les intérêts qu’ils servent, ils font vraiment du mauvais journalisme. D’autre part, s’ils pensent aider par une propagande pro-Arafat obtuse l’accomplissement de nos aspirations légitimes, ces Français se trompent. La Palestine a, plus que toute autre chose, besoin de clarté et de vérité. Le reste n’est pas ici sujet à pénurie !
Parce qu’en réalité, la passe d’armes entre Rajoub et Arafat est bel et bien en train de se dérouler, et encore, elle suit le plus extrême des scénarios que j’avais imaginé ! Durant le week-end, ça n’est pas moins de mille officiers des services de sécurité qui ont manifesté à Ramallah et à Hébron leur refus du remplacement de leur chef par Zouheir Manasra .
Quelques uns des manifestants ont été reçus à la Moukata, alors que ce sont les troupes israéliennes qui ont empêché une plus grande délégation d’officiers de se rendre en cortège à la résidence du raïs. Ceux qui ont réussi à parler à Arafat ont rejeté ses explications et l’ont averti qu’ils n’obéiraient pas à Manasra.
Pendant ce temps, les murs des deux cités se couvraient de portraits de Jibril Rajoub et de Yasser Arafat, ce qui, dans le langage de notre rue, signifie qu’ils soutiennent la démarche du colonel contre le vieux leader absolu de la cause palestinienne. Peu importe, dans le fond, comment se terminera officiellement ce bras de fer, l’important se situant dans le refus d’obtempérer aux ordres d’Arafat de la part de la seule force militaire digne de ce nom au service de l’AP et de l’émergence – décidée par les circonstances et par la mauvaise évaluation des rapports de forces par la Moukata – d’un chef de file pour l’opposition palestinienne.
Qu’on ne s’y trompe pas, les remous de ces derniers cinq jours modifient la base même du pouvoir en place et s’il fallait faire des pronostics visant à savoir qui sera aux commandes de l’AP au printemps prochain, je miserais sans hésiter sur Jibril Rajoub. En fait, Rajoub avait juste besoin de ce coup de pouce inopiné d’Arafat.
Rappelons que la raison à la source du limogeage des chefs des services de sécurité est à rechercher dans le but d’Arafat d’empêcher la réalisation du plan Bush. Laquelle réalisation passe par une période transitoire de dépolitisation et de sur-sécurisation des territoires administrés par l’Autorité Palestinienne. Les Américains envisageaient le renforcement des forces de la sécurité intérieures, car ils pensaient pouvoir faire confiance à Rajoub et à Dahlan dans cette perspective. Et les deux colonels ne sont pas insensibles aux chants des sirènes de Washington, loin s’en faut. Si on leur en donnait le loisir, ils prendraient même un plaisir non dissimulé à écraser les branches armées des mouvements islamiques, qui étaient instrumentalisées lors de l’Intifada par Yasser Arafat, dans sa dynamique d’insécurité stratégique. L’impossibilité d’en faire façon est l’une des nombreuses impostures promulguées par Abu Ammar et reprises par des âmes naïves ou naïvement sympathisantes.
Le fait primordial de cette révolte, consiste en ce que des éléments constitutifs de l’Autorité Palestinienne s’opposent ouvertement à l’Autorité de Yasser Arafat et dès lors, rien ne sera plus comme avant. Il faut connaître un peu le modus operandi des régimes arabes pour saisir ces signes avant-coureurs des changements de propriétaires. Ceux qui ne s’y sont pas trompés, ce sont les Egyptiens, en dépêchant le général Oumar Souleiman à Jérusalem et à Ramallah. Le général Souleiman est le chef des Moukhabarat, les très puissants services secrets égyptiens. Il est accompagné dans sa mission par le Dr. Ossama Elbaz, qui est souvent, et à juste raison, considéré comme le premier conseiller du Président Moubarak.
Officiellement, les deux émissaires des bords du Nil sont venus constater l’état des réformes entreprises par Arafat et s’assurer que les divergences au sein de l’establishment palestinien ne servent pas l’émergence d’un gouvernement de tendance Hamas. En réalité, les Egyptiens sont bien trop au courant de ce qui se passe chez nous pour se berner de ce type de fadaises. Et les Egyptiens ont ceci de particulier dans le monde arabe, qu’ils ne s’occupent QUE de la préservation de leurs propres intérêts. Dans cette optique, ils sont convaincus de la chute inéluctable du raïs et ils participent, du bout de la langue, aux discussions gérées par la Maison Blanche en vue de la préparation de l’après Arafat. Ceci dit, et même si le Président Hosni Moubarak abhorre le leader palestinien, Arafat a toujours et cependant constitué le lien égyptien à l’intérieur de la révolution palestinienne. Et pour les Egyptiens, comme pour la plupart des grands pays arabes, un levier vivace au sein de la direction palestinienne est absolument indispensable. Il est nécessaire afin de briguer le leadership du monde arabe.
N’oublions pas, à cet égard, que le locataire de la Moukata a passé le plus clair de sa jeunesse au Caire, où il a reçu l’essentiel de son éducation. Il parle d’ailleurs l’arabe avec des intonations égyptiennes clairement discernables pour une oreille exercée. Bien plus que tout cela, Arafat procède par des raisonnements égyptiens dans l’ordination de ses idées et quel que soit l’état conjoncturel de ses relations avec les dirigeants cairotes, il n’a jamais rompu le lien ombilical qui l’attache à l’Egypte.
Les émissaires de Moubarak sont donc des ambassadeurs, dans l’acception ancienne de la mission d’ambassadeur, qui viennent tâter le terrain pour voir à qui confier les intérêts égyptiens parmi la nouvelle vague des dirigeants palestiniens. Il viennent aussi se rendre compte de visu et constater par eux-mêmes du degré d’érosion du régime arafatien.
Il se pourrait bien que Yasser Arafat soit déchu par une émulation de son propre système du "diviser pour régner, diviser pour subsister" ! Cela, parce que les organismes qu’il avait conçus dans ce dessein étaient trop nombreux et trop indépendants en substance. Et si les hommes de Rajoub refusent d’obéir à Zouheir Manasra, ça n’est pas principalement parce que ce dernier, gouverneur de Jénine à l’époque de l’opération Rempart, a déguerpi de la ville bien avant l’arrivée des Israéliens. C’est surtout parce qu’ils sont bien équipés, bien entraînés et bien payés, par des services qui dépendent directement de la personnalité de leur chef Jibril Rajoub. L’ordre imposé par Rajoub est un peu à l’image des armées privées du Moyen Age chrétien, période durant laquelle les seigneurs levaient des armées, qui s’entretenaient en pillant les campagnes et en faisant respecter leur ordre, par l’usage de la terreur le cas échéant.
Rajoub est l’un de ces seigneurs justement, qui dispose de dizaines de business éparpillés sur tout le territoire palestinien. Comme les seigneurs de son genre, il pratique par le racket et la vente d’indulgences mais qu’en importe-t-il à ses soldats ? Ils touchent leur solde, les Israéliens les épargnent et les traitent presque comme leurs égaux et, de plus, dans la chienlit ambiante et dans la misère omniprésente de la Palestine de l’Intifada, leur chef poursuit une conduite logique et conséquente.
A l’heure d’envoyer ce papier, Yasser Arafat ne dispose pas des moyens d’imposer sa discipline à Jibril Rajoub – dans cette passe surréaliste, qui se déroule sous occupation israélienne, sans être le moins du monde dérangée par la présence des tanks juifs - . Soit Rajoub a reçu le feu vert de Washington, du Caire et de Tel Aviv (Jérusalem Sami, Jérusalem ! Ndlr.), soit, surpris par l’erreur du raïs, ces parrains de la nouvelle Palestine vont lui demander d’attendre encore un peu. De toutes les façons, ça n’est plus qu’une question du choix d’une conjoncture régionale favorable. Le décor et les figurants sont en place.
Par Anonyme (Anonyme) le mardi 09 juillet 2002 - 07h17: |
Hasbara.US has been hacked by Islamic extremists - The new site israel Hasbara.us start to 01/09/2002
Hasbara US has been hacked by Islamic extremists and is currently undergoing repairs.
This illegal cyber-attack has caused extensive damage to both the site and the server company.
We're fighting mad and we'll be back better and stronger than ever!!
We ask our many online visitors for their continued patience as we pick up the pieces.
A special thank-you to our sever company for their continued efforts on our behalf.
French site, German site, Spain site, Russian site, English site: http://www.hasbara.co.il , Arab’s and Hebrew site is under construction.
Comes to support hasbara-us. Vient soutenir hasbara-us. Kommt zu stützen hasbara-us. ???????? ???????????? hasbara-???. Viene para apoyar hasbara - nosotros.
www.Hasbara.US
The Web Site www.Hasbara.US is the front page of Israel advocacy and all Jewish communities
Par Bebel (Bebel) le lundi 08 juillet 2002 - 12h45: |
je viens de decouvrir le site du souvenir de toutes les personnes assassines depuis le debut de l'intifada.
http://victims.soberingup.org/
ca rappelle un autre temps.... que nous n'oublierons jamais et eux aussi ne les oublions pas !
Line
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 08 juillet 2002 - 11h40: |
Oui, merci Henri pour votre humour messianique ...
Heureusement tout de meme qu'on est la pour s'occuper de la Terre Sainte, de ses poulets, de ses cimetieres, et de bien d'autres choses encore ... avant que le Messie n'arrive.
Je vous epargnerai l'inventaire de toutes les bonnes raisons citees par la Thora pour monter de VOTRE VIVANT en Israel.
Toujours selon la Thora, les 3 seules et uniques bonnes raisons de quitter Eretz Israel sont :
. L'etude de la Thora
. Le mariage
. Le gagne pain
A chacun de faire son bilan en son ame et conscience ...
Par Henri Bueno (Henri) le lundi 08 juillet 2002 - 10h35: |
Petite histoire "le cul entre deux chaises"
Un hassid arrive tout essoulfle a la maison et dit a sa femme "le bruit court que le Mashiah est sur le point d'arriver a tout instant."
Elle lui repond mince alors que va t'on faire des poulets
Bazooka
Tout le monde n'a pas le "SKHOUT" d'etre en Israel.
Certains attendent de mourrir pour etre enterre en terre sainte.
Et d'autres preferent vivre en terre sainte.
Libre choix.
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 08 juillet 2002 - 07h07: |
Cher Djlachem,
Il ne s'agit aucunement de chamailleries entre nous (vous-meme ou Michka), cela va sans dire; et malgre la grosse chaleur ambiante, notre energie passe a des choses bien plus importantes ...
Une precision toutefois, avant d'etre Tune de Tel Aviv, j'ai ete Tune de France pendant 23 ans.
Comme quoi il n'y a rien d'immuable dans la vie, suffit de se jeter a l'eau !
Par Mailroom (Mailroom) le dimanche 07 juillet 2002 - 20h02: |
1)Réunion pour l'information des jeunes
Première réunion de travail et d'information
pour apprendre, comprendre et répondre
Des accords d'Oslo à l'Intifada
Lundi 8 juillet 2002 à 20h
Centre Fleg, Impasse Dragon, 13006 Marseille
2)Ceci pour comprendre que les enfants palestiniens sont aussi des victimes
Comment expliquer à ces enfants elevés dans la haine d'Israel et des juifs qu'une paix entre les deux peuples est la seule solution
Par Mena (Mena) le dimanche 07 juillet 2002 - 19h04: |
Interview (presque) imaginaire d’un palmipède aquatique migrateur ! (info # 010707/2)
Propos (presque) recueillis par Salomon Pardess © Metula News Agency
« Le Proche-Orient fout l’ camp, coin-coin ! »
QUESTION : Journal satirique paraissant le mercredi, vous ne publiez rien cette semaine sur le Proche-Orient. Le mercredi, il n’est donc plus permis d’être antisioniste ?
P.L. : D’accord on a poussé le bouchon un peu loin, ces derniers temps, mais La Ména étant sur le pied de guerre le mercredi, on a décidé de scier la branche sur laquelle elle est assise.
Q.- Elle vous colle à la culotte ?
P.L. (désemparé) : Et comment ! Je n’en peux plus.
Q.- Vos amis de la rédaction soutiennent votre décision ?
P.L. (accablé).- Pas du tout. Depuis que j’ai pris cette initiative géniale, ils me surnomment « P.L. le dégonflé ».
Q.- Idéologiquement, vous les voyez comment, les articles que La Ména critique ? Genre petits commerces d’idées de fonds de tiroir ou grands lèche-cul ouverts à tous les vents ?
P.L. (agacé).- Ne me demandez pas de réfléchir sur tout ce que j’impose. Je sais seulement que, sur le Proche-Orient, mes potes ramassent les feuilles mortes à la pelle, avec ce slogan : « là, mentons, là, mentons, il en restera toujours quelque chose ! »
Q.- C’est curieux comme estocade de la part d’une patte de canard.
P.L..- C’est en tant qu’ex-responsable de la rubrique du Proche-Orient que je m’exprime.
Q.- Ah bon ! Il y avait une rubrique « Proche-Orient » au Canard ? Pourquoi personne ne s’en est rendu compte ?
P.L..- Justement. C’était tout autre chose. J’ai arrêté, parce que j’avais peur que Le Canard qui n’y connaît rien, aille trop loin.
Q.- Vous avez peut-être arrêté, mais Wozniak, lui, a continué.
P.L. Ah ! Je vois que vous êtes au courant ! Détrompez-vous ! Ce n’est pas lui. Wozniak a fait le dessin de l’édition du 3 juillet, mais c’est Z (censuré) qui a fait la bulle.
Q.- Comment ça s’est passé ?
P.L. C’est là qu’on voit toute l’absurdité de ma proposition ! On discutait comme ça, pendant le comité de rédaction, en bouffant le pain et le saucisson que X (censuré) avait enveloppé dans son béret après l’avoir acheté chez l’épicier du coin, et en se tapant un coup de rouge, quand Y (censuré) m’a dit : « au fait, c’est pas sérieux ton histoire ? ». A quoi j’ai répondu : « Si. Je commence aujourd’hui ».
Q (avec anxiété) - : Et alors ?
P.L.- Alors Wozniak s’est levé, un dessin à la main, qui représentait des mères et leurs enfants palestiniens, les unes à la recherche de ce qu’elles ne pouvaient donner aux autres (à manger).
Q.- Que lui avez-vous dit ?
P.L.- Je voulais lui dire que 10.000 personnes avaient manifesté en Palestine pour dénoncer leurs autorités qui laissent faire le désastre alimentaire, au nom des lendemains qui doivent chanter, et qui les conduisent au cimetière, mais je n’en ai pas eu le temps.
Q.- Que s’est –il donc passé. Parlez, au nom du ciel !
P.L. Rien. Il ne s’est rien passé. Z (censuré) a sorti son bréviaire expurgé des clichés antisionistes. Pour votre gouverne, il y a ceux où Israël, et surtout Sharon, sont nommément désignés et ceux où les noms restent dans le flou.
Q.- Alors, Z a choisi le flou.
P.L. Exact. Mais, il a imposé le cliché du « fil barbelé », vous savez celui des camps et des miradors, et, voulant accuser les Israéliens d’être responsables de la misère qui pèse sur les Palestiniens, il a dit : « Tiens. Voilà ta bulle ». Et il l’a lue lentement à haute voix : « De temps en temps ils nous passent un coup de fil barbelé ». Voilà c’est tout !
Q.- C’est tout ce que disent ces mères ? Mais c’est beaucoup, non ?
P.L.- Je ne vous le fais pas dire. Ca m’a tellement écœuré que j’ai décidé de m’endormir pour un couple de siècles.
Q.- Vous croyez que la guerre israélo-palestinienne va durer jusqu’à là ?
P.L. C’est ce qu’ils pensent. Je vais finir par croire même qu’ils l’espèrent.
Par Mamienova (Mamienova) le dimanche 07 juillet 2002 - 18h33: |
pour répondre à fifi je te le donnerais à naraegaine signifierait "tu peus toujours courrir tu ne l'auras jamais"
typiquement tune !
Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 07 juillet 2002 - 13h09: |
Ma chère bazzoka,
Il est évident que notre position , à nous juifs de France n'est pas si aisée, le cul entre deux chaises, et il est vrai que le fait d'avoir à assurer un avenir à nos enfants, d'ailleurs probablement en Israël, doit nous faire réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions souvent irréversibles.
Ceci dit, je ne suis pas ausssi sûr que vous que je suis moins utile à la cause d'Israël à l'extérieur d'Eretz Israël. Il n'est pas si sûr que la disparition d'une présence juive active en Europe n'accentuerait pas le déséquilibre déjà important des nations européennes envers Israël. Peut-on savoir à quoi ressembleront les priorités géostratégiques futures, y compris de la part des U.S.A.? Pouvez-vous imaginer ce que serait devenu Israël aujourd'hui avec 14 millions de juifs en son sein et zéro juif dans le reste du monde. Il me semble que nous aurions beaucoup à craindre pour son devenir.
Par ailleurs, je veux bien croire que les Milk-shake de la promenade de Tel-Aviv soient toujours aussi délicieux, mais vous ne pouvez pas nier que la situation économique d'Israël devient des plus inquiétantes et que les secteurs en pointe soient les courses sur Internet et la profession de vigile, ce qui n'est pas forcément un signe de bonne santé.
Ces petites différences d'appréciation entre nous ne doivent pas être des causes de chamaillerie et nous devons surtout garder toute notre énergie et notre salive pour combattre nos innombrables adversaires.
Cordial chalom
Par Admin (Admin) le mardi 09 juillet 2002 - 07h16: |