Commentaires du 21 au 23 Novembre 2001

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2001: Commentaires de Novembre 2001: Commentaires du 21 au 23 Novembre 2001
Pour naviguer dans ces commentaires !!
Regardez les 4 fleches bleues et vertes ci dessous, dans le premier message (et dans chaque message, d'ailleurs). Oui celles la. Elles ont toutes une fonction. Vous pouvez cliquer dessus(1 click suffit) pour les fonctions suivantes :
- Celle qui est le plus a gauche sert a aller tout en haut de la page.
- La deuxieme permet de remonter de message a message.
- La troisieme permet de descendre d'un message a la fois.
- La fleche la plus a droite permet d'aller tout en bas de la page, la ou peut ajouter son commentaire.
Plus besoin de faire descendre la page. Les messages viennent a vous. Essayez !!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le dimanche 25 novembre 2001 - 12h13:

Cliquez ici pour aller sur la page suivante

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h25:

nous sommes tous d'adam et d'eve et la terre n'est pour personne , mais laissons bon dieu la réligion à part et entamons une approche frere ou soeur de l'humanite, pour une discussion fraternelle.

geed33@hotmail.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le vendredi 23 novembre 2001 - 12h50:

En effet Maitre Raoul Darmon est très connu à la Goulette; IL à ècrit une série de livres dont j'ai un exemplaire 'LA GOULETTE ET LES GOULETTOIS ' dont certains paragraphes sont passés dans mes textes parues sur le site ..
Je ne connais pas malheureusement de rpoches parents..
ALBERT SIMEONI.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h32:

Bonjour,

recherche contact descendants direct de raoul darmon de la goulette, qui a ecrit des bouquins super sur ce temps là a la goulette

sophie ben youssef
bruxelles, belgique 1460

sophiebenyoussef@yahoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 23 novembre 2001 - 12h30:

J ourno Raoul, auteur, chanteur, doué en ce bas monde
O u, durant notre tendre enfance à Sfax ou à Tunis
U n de tes airs d’awadiya ou de mélodie égayait tout le monde
R écital légendaire, oriental, pour amateur de boukha et pastis
N ous on t’écoutait toujours en concert ou sur les ondes
O ! que ton art nous grise, plus de détresse, pas besoin de cannabis.

R aoul, pas de critique, pas de politique, que de la musique
A vec toute bonté, un grand chantre, un poète entouré de musiciens,
O ubliant soucis et calamité de ce monde empirique et illogique
U n illustre ami qui ne vit plus, en ce monde très cartésien
L a nature veuve pleure son poète, symbolique et mythique.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h30:

Des Israéliens porteront plainte contre Arafat en Belgique

BRUXELLES (Reuters) - Une trentaine d'Israéliens ont l'intention d'invoquer une loi belge de 1993 sur les crimes de guerre pour engager une procédure contre le président palestinien Yasser Arafat.

Un porte-parole des plaignants, Tzvi Fishman, a dit jeudi à Reuters que la plainte serait déposée le 27 novembre à Bruxelles.

Une cour d'appel de Bruxelles doit, le lendemain, débattre de la compétence du Parquet belge concernant une plainte similaire formulée à l'encontre du Premier ministre israélien Ariel Sharon.

Fishman a déclaré qu'Arafat était accusé de deux types de meurtres, ceux qu'il aurait ordonnés en tant que chef de troupes "terroristes", notamment l'Organisation de libération de la Palestine, et ceux commis à partir des territoires dont il est maintenant responsable.

"C'est symbolique", a admis Fishman. "A l'annonce de la procédure contre Sharon, les gens se sont demandé pourquoi ils ne feraient pas quelque chose à l'encontre d'Arafat".

Des Palestiniens et des Libanais ont porté plainte contre Sharon pour sa responsabilité dans les massacres de Sabra et de Chatila, en 1982, alors qu'Israël avait envahi le Liban et que Sharon était ministre de la Défense.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h37:

Une majorité d'Israéliens favorables à un Etat palestinien
JERUSALEM (Reuters) - Une majorité d'Israéliens est favorable à l'accélération du processus de paix et soutient la création d'un Etat palestinien, indique un sondage publié aujourd'hui, deux jours avant l'arrivée au Proche-Orient d'une nouvelle mission américaine.

Selon cette étude effectuée pour le quotidien Maariv, 55% des personnes interrogées souhaitent que les négociations avec les Palestiniens prennent un nouvel essor, malgré 14 mois de violence.

Vingt pour cent se déclarent en faveur de la guerre et 19% préfèrent le statu quo.

Sur les 544 personnes sondées, 59% sont favorables à un Etat palestinien, 36% sont contre et cinq pour cent ont refusé de répondre.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le vendredi 23 novembre 2001 - 12h32:

A la suite du deces de notre grande vedette de la musique Judeo-Tunisienne, Raoul Journo, un registre de condoleances public a ete mis en place.

Cliquez ici pour le consulter ou ajouter vos condoleances

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h16:

A anonyme d'hier 22h40 :

Pourriez-vous avoir l'amabilite d'indiquer d'ou provient la depeche que vous avez inseree :
" Sanctions economiques de l'Union europeenne "

Est-ce un article de presse ou une depeche d'agence ?
Veuillez SVP citer vos sources. Merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h14:

Les obsèques de notre très regretté Raoul JOURNO (Z''AL) auront lieu ce jour vendredi 23 novembre à 10h45 au cimetière de Pantin.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h08:

Tendance Amnesty

Amnesty International a publié 23 communiqués en novembre 2001: 3 sur l'Indonésie, 3 sur l'Afghanistan, 2 sur la Turquie, 2 sur Israël, 2 sur l'Autorité Palestinienne, et 1 sur chacun des pays suivants: Burundi, Egypte, Haiti, Bosnie Herzégovine, Maroc/Sahara Occidental, Etats Unis, Guinée, Pakistan, Royaume Uni, Suisse, Chili.

Quelques constats s'imposent:

1. Le zéro étant aussi une valeur, il faut conclure que les pays non cités ont pleinement respecté les libertés et les droits de l'homme pendant le mois de novembre. Ce serait le cas de pays exemplaires en la matière comme la Syrie, l'Irak, l'Iran, le Soudan, le Nigeria, ou encore la Birmanie, le Cuba ou la Malaysie. Rien à signaler de ce côté là. No news, good news.

2. De tous les pays ayant mérité la mise à l'index au cours du mois, seul Israël a eu les honneurs de dépêches spéciales concernant les accusations lancées à son encontre. Que ce soit l'AFP ou Reuters, Yahoo ou Le Monde, un article spécial est consacré aux griefs amnéstiens pesant sur Israël. Aucun traitement médiatique semblable n'a été réservé aux autres états critiqués par Amnesty.

3.Dans son communiqué, Amnesty ne fait pas la moindre référence aux réponses détaillées fournie par les autorités israéliennes. Plutôt que se mesurer aux faits et arguments présentés par les israéliens, Amnesty préfère les ignorer complètement. Tout comme elle occulte le fait que la délégation annuelle d'Amnesty est reçue avec tous les égards par le ministère de la justice israélien, qui lui ouvre ses dossiers, ses rapports et les portes des installations que la délégation souhaite visiter, dans un esprit de coopération et de transparence sans commune mesure avec ce qui se fait dans d'autres pays démocratiques (pour ne rien dire des autres). Cette attitude d'ouverture et de bonne foi ne mérite, de la part d'Amnesty, qu'une brève remarque, citée par Reuters: "Amnesty estime qu'Israël ne réfute pas vraiment ses accusations".

4.Si Reuters, de son côté, veut bien rendre compte du fait qu'il y a bien une réponse israélienne, elle ne cite que deux phrases de l'intervention pourtant très argumentée de Yaakov Levy (dont elle réduit d'ailleurs le rang à "délégué", alors qu'il est ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies à Genève.)

5.Que vaut à Israël cette attention médiatique très particulière? La torture. La torture? Que ceux qui s'attendent à des fils électriques, pinces arrache-ongles et caves ensanglantées se préparent à une lourde déception: il est question ici, d'après Amnesty, de priver les détenus de quelques heures de sommeil, les contraindre à demeurer accroupis, ou les priver de contact avec un avocat pendant plus de vingt jours. Ces pratiques, les pires qu'Amnesty ait pu trouver pour afficher sur sa liste noire attribuée à Israël, ne sont pas considérées "discutables" , "répréhensibles" ou "négatives", mais relevant carrément de la "torture".

Quand on pense au contexte d'attentats anti israéliens quotidiens, à la situation dans tous les pays de la région ou la torture, la vraie, est pratique courante dans l'opacité totale des régimes autoritaires et dictatoriaux, et à la nature des autres dénonciations d'Amnesty, on ne peut pas s'empêcher de s'interroger sur l'attitude inexplicable d'une grande organisation des droits de l'homme et de certains médias.

hasbara@par.mfa.gov.il

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h03:

Concernant l'affaire Sara Daniel

Lundi 19 sur radio shalom, forum des auditeurs, à la question d'une auditrice, M.Assaraf a répondu qu'il y a eu un rectificatif et des excuses du nouvel observateur.
j'ai devant moi le journal, je trouve en effet une " sorte de rectificatif" mais je ne trouve pas d'excuse.
Malheureusement je n'ai pu passer à l'antenne pour demander à M. Assaraf dans quelle page se trouvaient les excuses.

haim

vicuzan@free.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le vendredi 23 novembre 2001 - 12h00:

NOUVEAU GRAND RENDEZ-VOUS DE M. LE GRAND RABBIN DE FRANCE JOSEPH SITRUK POUR LES JEUNES, A NE PAS MANQUER, DANS LES PRESTIGIEUX Salons Elysées des "SALONS HOCHE".
Thème de la conférence : "PUISSANCE & PROFONDEUR DES PSAUMES"
Lundi 26 Novembre 2001 à 20h précises.
Salons Hoche - 9, avenue Hoche Paris 8ème.M° Courcelles ou Ternes.
Cocktail et animation musicale suivront.
Rens. : 06 15 10 30 16 Participation : 60 frs. (Nb places limité).

Au plaisir de vous recevoir....

Chabbat Chalom

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 23 novembre 2001 - 12h11:

ZAZON, BENZAZON, SASSON meme origine du nom qui veut dire joie=sassone, nom peu rependu, porte en afrique du nord uniquement au Maroc (Meknes,Fes, Sefrou)

Autre explication, alteration phonetique du Judeo-arabe Marocain ZEZONE=MUET.
Victor Cohen.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h40:

Sanctions economiques de l'Union europeenne

L'Union europeenne vient de decider d'imposer des sanctions economiques sur les produits provenant de localites juives se trouvant, selon elle, en "territoire occupe". Son porte-parole a annonce qu'elle avait recommande aux services des douanes d'exiger que les importateurs versent une certaine somme destinee a couvrir les frais entraines par les taxes qui seront vraisemblablerment imposees de facon retroactive sur tout produit venant des localites juives de Judee- Samarie et de la bande de Gaza. Plusieurs pays membres de l'Union europeenne, essentiellement l'Allemagne et la Grande Bretagne, se sont opposes a ces pressions exercees sur Israel, au moment ou l'Occident tentait de relancer les pourparlers entre Israel et les Palestiniens, apres 14 mois de violence.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Fellous_roland (Fellous_roland) le jeudi 22 novembre 2001 - 12h59:

Bravo pour les deux nouvelles rubriques " Histoire " et le " Judeo Arabe " .En regle generale ,il faut toujours chercher ce qui nous rapproche et non pas ce qui nous divise entre nous Juifs et entre Juifs et Arabes . Ces deux nouvelles rubriques sont un moyen de nous rapprocher entre Juifs et Arabes . Il y a aussi d ' autres sujets qui nous rapprochent ,c 'est l 'art culinaire et la musique orientale . A ceux qui ne le savent pas ,dans nos offices religieux certaines liturgies sont chantees sur des airs de Farid el Attrache et d'autres chanteurs Arabes. La plupart de nos Piyoutim sont des airs de chants populaire Arabe Tunisien ou Egyptiens . D'ailleurs ,Raoul Journo qui vient de mourir etait aime autant par les Juifs que les Arabes Tunisiens . Zikhrono livrakha . Bien que je devais repondre a Henri Fitoussi , Toufik sur nos souvenirs . Le papier etait pret , j'espere une prochaine fois .Mais aujourd'hui je veux ecrire a ceux qui sont pour le Karaisme . D 'accord avec Emile Tubiana qu 'en Tunisie personne ne parlait de Karaisme on etait religieux moins religieux ou pas religieux du tout ,nous avions le libre arbitre . Le Karaisme c 'est :d 'accord pour la Loi ecrite et non pour la Loi Orale . Une blague Juive , le CREATEUR avant de donner la Torah demanda au peuple Juif j'ai un cadeau a vous proposer c 'est Ma Loi et elle est gratuite , l'acceptez vous ? Ils ont repondu , si elle est gratuite , alors nous en voulons deux . Soyons serieux et voici une autre histoire veridique Juive Tunisienne . On est venu dire a R. Ichoua Bessis que tel Juif ne jeunait pas le jour de Ticha beav , malgre les remontrances de ses amis . Le Rav envoya son eleve connaitre la raison . Reponse : On ne va pas jeuner pour un histoire d 'il y a 2000 ans . Le Rav n 'a pas reagit . Plusieurs mois apres le Rav est alle voir le Bey et lui demanda de mettre notre Juif en prison tel jour . Ainsi fut fait , au jour convenu , les policiers du Bey vinrent frapper a la porte de notre Juif pour le mettre en prison sur ordre du Bey . En presence de ce dernier , notre Juif demanda pourqoi? qu 'ai je fais ? Aujourd'hui c 'est Pourim nous avons un grand festin ce jour la . La reponse du Bey : C 'est le grand Rabbin ici present qui me la demande . Comment ya Rebbi me mettre en prison le jour de Pourim ? De quand date cette fete ? Je ne sais pas ya Rebbi .Il y a plus de 2000 ans ,et tu fetes encore cela ? Notre Juif compris la lecon . Pour repondre a nos correligionaires sur le Karaisme je ne prendrai qu 'un exemple . Dans la Torah , exode chapitre 13 versets 9 et 16 il est ecrit et dans le Deuteronome chapitre 6 verset 3 c 'est le Chema Israel il est ecrit Expliquez moi ces deux passages . Bon je vais vous aider un peu ,dans ces passages il est question des Tefilim que nous devons mettre tous les jours .Alors ou est -il ecrit comment seront fait ces Tefilim ? comment les attacher ?combien de tours ? dans quel bras ? et des tas d 'autres questions , qui va nous donner toutes ces reponses ? Evidemment ce seront nos Rabbins du Talmud et du Choulhan Aroukh . Il est evident que D... a expliquer tout cela a Moise et que ce dernier ait recu et la Loi ecrite et la Loi orale. Comme le repete si souvent Maitre Charles Haddad , une des qualite du Juif Tune c 'est la fidelite a nos enseignements recus et a nos Traditions Roland Fellous

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le jeudi 22 novembre 2001 - 12h50:

Le coin du déchaîné….

Figaro par là…Figaro par çi..
-Powell ‘Ne pas laisser tomber le peuple afghan..’ avec tout ce qu’ils leur tombent sur la tête je ne vois pas ce qu’il peut leur arriver de plus.
-De Jospin ‘ L’Effondrement des talibans est une délivrance..’ merci Notre Dame…
-Les français réclament plus d ‘ Euro..pe…’ Ils auront les ¾ dans quelques jours…
-Bonnet ‘ On m’a lynché pour quelques planches ‘ Une bagatelle…ce feu de paille..otes.
-Gentilly. ‘Condamné à faire une rédaction pour avoir ‘cogné du flic…’
A Tunis .’ Condamné à faire une dissertation à Gomrassen..( Sud Tunisien)
-Téléphones portables/ ‘Les antennes relais peinent à s’installer’.. normale y’a pas de terrasses comme à la Goulette.
-‘L’ Hyperterrorisme est un danger permanent ..’ comme l’hypertension..
-Sport/ Moldavan attendu à Nantes comme le Messie’…Je me disais bien qu’il allait venir avec un ballon..

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le jeudi 22 novembre 2001 - 12h36:

Bonjour,

Dans le registre matrimonial de la communauté juive portugaise de tunis (que je conseille a tous )de ATTAL et AVIVI ils mentionnent une ketouba(1792 ) au nom de benzazon ou benzazoun.or toutes mes recherches aujourd'hui en tunisie ont ete infructueuses.qui pourra me donner des renseignements sur les benzazoun de tunisie ?

benzazon
paris, france

jacobbenz@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h49:

pour detendre l'atmosphere une histoire de CH'HA

au cour d'un pelerinage sur le tombeau d'un saint
on vis ch'ha allumer des bougies et remercier D.
-que t'est-il arrivé lui demanda t-on
-un miracle je vien déechapper a une mort certaine
ma mere était en train d'etendre ma chemise sur la terrasse lorsqu'un courant d'air l'emmena er on le retrouvé en bas de l'immeuble
- oui et alors?
-vous vous rendez compte ce qui serais arrive si j'avais été dedans?je serais tout simplement tonbé du 3eme étage et serais mort à l'heure qu'il est

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h37:

Halkeloued 12h04 : interessant point de vue, mais quels elements permettent-ils donc d'affirmer que Cervantes etait Juif ???

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h07:

Quelqu'un sait-il ou l'on peut envoyer des condoleances a la famille Journo ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Halkeloued (Halkeloued) le jeudi 22 novembre 2001 - 12h04:

Cervantès était juif, de plus en plus d'historiens l'affirment.
Il avait écrit Don Quichotte pour attirer l'attention sur le combat inégal des juifs.
Don Quichotte se battait contre des moulins.
L'histoire se répète-t-elle?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h57:

Raoul JOURNO s'est éteint ce jour, 22 novembre 2001 à 6 heures du matin.
Allah Yierah'mou-Zikhrono Levrakha.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bebel (Bebel) le jeudi 22 novembre 2001 - 12h12:

Jpc,
on me corrigera si je me trompe :

chuzpah = blata (chez les tunisiens)


Line

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le jeudi 22 novembre 2001 - 12h25:

Les Tunes, la religion et la tradition

Depuis un bon moment je me rends compte que nos chers Tunes débattent le côté religion et tradition en Tunisie. Je trouve que ce débat est très fructueux et je félicite tous ceux qui ont participé à cet échange de vues, qui ne fait qu'enrichir l'héritage que nous laisserons un jour à nos enfants. Je me permets d'apporter à mon tour mon témoignage de ce que j'ai vécu. Cependant, il faut retenir, et c'est bien au mérite des Tunes, que la tradition et la religion juives, n'ont pas été divisées, comme ont le voit aujourd'hui en Europe et en Israël en différents courants comme: orthodoxe, réformé, conservatif, libéral, reconstructionniste, etc. Ces genres de courants ne sont pas du caractère juif tunisien. Certes, il y avait des opinions différentes, en ce que chacun pense de la religion, ceux qui étaient très religieux, ceux qui ne l'étaient pas. Nos rabbins étaient des guides, grâce à l'esprit de tolérance qui régnait en Tunisie. Le fanatisme était très loin des Tunes.

Voici ce qu'on trouvait partout en Tunisie: il y avait des synagogues dans chaque ville et village, qui étaient guidées par les rabbins. Leurs tendances ou certaines règles ou lithurgies différaient légèrement, mais la religion restait la même pour tous, et les portes de synagogues étaient ouvertes à tout Juif. Certains allaient trois fois par jour à la synagogue (chahrit, minha et aravit), d'autres y allaient deux fois, certains ne priaient qu'une fois par semaine, ou le vendredi et le samedi, et certains de fête en fête, mais tous étaient considérés comme des bons Juifs, et ceux qui y allaient rarement étaient accueillis à bras ouverts. Je suis au courant qu'il y avait parfois des critiques pour ceux qui ne suivaient pas les règles, mais c'était l'exception.

L'apparition des mouvements de jeunesse, nationaux ou socialistes ont apporté leur influence et ont un peu éloigné les jeunes de la religion, comme dans toutes les époques et dans toutes les régions du monde. Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, la plupart des Juifs mangeait cacher, et n'en faisait pas un cas. A mon avis, cet esprit de tolérance religieuse qui régnait en Tunisie, c'est lui qui avait gardé le judaïsme tunisien. Il faut ajouter, et au mérite des Musulmans, que leur tolérance envers le judaïsme a aussi contribué au caractère tolérant du Juif tunisien. A se demander qu'est-ce qui est mieux? En voyant que le judaïsme tunisien a survécu des milliers d'années, on peut se rendre compte que l'esprit tolérant était le meilleur guide. J'espère de tout mon coeur que les enfants sauront en tirer des bonnes lessons du caractère judéo- tunisien.

Si je parle de la tradition des Tunes, il faut d'abord mentionner, pour ceux qui ne le savent pas, que les Juifs tunisiens pratiquait tous les métiers existants, depuis l'agriculture, le tissage, la teinturerie, jusqu'a la mèdecine, le droit, les arts. Il y avait des menuisiers, des ébénistes, des forgerons, des charrons, des mécaniciens, des électriciens, des soudeurs, des fondeurs, des plombiers, des constructeurs de bateaux, des pêcheurs, des imprimeurs, des tanneurs, des cordonniers, des tigeurs, des tailleurs, des couturières, des orfèvres, des fabricants de produits d'alimentation, des commerçants, des enseignants, des administrateurs, etc, etc, etc. Ils prenaient part dans tous les sports.

Donc les Tunes faisaient partie de toutes les activités de la société, ceux qui vivaient du jour au jour, ceux qui vivaient de semaine en semaine, ceux qui avaient un salaire mensuel et ceux qui avaient des biens et étaient aisés. Même entre les différents groupes sociaux et économiques il y avait l'esprit de tolérance et de générosité qui régnait toujours. La bouffe jouait un rôle considérable dans la société tune jusqu'à ce jour, à croire que tous étaient alimentés par cette nourriture qui crée la joie et la gaîté.

La tradition et la religion faisaient de nous les vrais Tunes. Comme le dit Simon Barouch: " Donne aux Tunes leurs rabbins, leur couscous, le merguez et la boukha et ils seront toujours heureux."

Le 21 novembre 2001 Emile Tubiana

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h08:

Bonjour,

je recherche la recette de boulettes tunisiennes pour le couscous, je ne parviens pas à la trouver.
merci, c'est pour aujourd'hui.
votre site est formidable.
jacqueline

jacqueline.niego@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h52:

Arretez cette cabbale qui n'a que trop dure.
Il ne faut pas juger son prochain trop durement.
Tout le monde a droit a l'erreur !
Ou alors vous aussi encourrez le risque d'etre juge aussi durement !
Je parle bien sur de l'affaire Sara Daniel du Nouvel Obs.

Camouna

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h47:

Hag Banot

Hi, I spent most of the morning on your webiste. I am not Tunisian, but have recently learned of a Tunisian women's celebration during Rosh Chodesh of Chanukkah. Do you have any information on customs or rituals associated with this holiday? Or do you know where I can go to find out? Thanks, I appreciate any assistance you can offer.

Wendy Aronson, Program Associate
at the Jewish Women's Archive

waronson@jwa.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Mena (Mena) le jeudi 22 novembre 2001 - 12h33:

On dit aussi que Cervantès était juif ! (info # 012111)

Par Stéphane Juffa ã Metula News Agency

A Métula, nous attendions sereinement que s'engage le procès, que nous avions suggéré, contre l'épouvantable calomnie parue dans l'Obs du 8 novembre, sous la plume de Sara Daniel.

Entre temps, nous avions du épingler, à nouveau, Jean Daniel, parce qu'il continuait à prendre les vessies des lecteurs de l'Obs pour des lanternes ! Nous nous sommes attelés à expliquer, que les diverses interventions du directeur de l'hebdomadaire français, ne corrigeaient pas le dol fondamental, constitué par l'article de Sara Daniel, mais que ses interventions, de par le manque d'honnêteté qui les caractérise, avaient plutôt tendance à prolonger le mal. Comme à l'accoutumée, nous avons soutenu nos analyses, à force d'exemples et d'arguments détaillés.

Sur ces faits, Jean Daniel choisit de publier, dans l'édition de demain de l'Obs, un long plaidoyer pour les thèses qu'il a déjà présentées et qu'il intitule "Une erreur et une cabale" et qu'il débute par "Pour cinq lignes que nous regrettons".

A la Ména, on a voulu réfléchir sur cet article, voir s'il s'agit réellement d'une cabale, comme le prétend Jean Daniel ou de la réaction légitime de personnes équilibrées, pour la plupart, qui réagiraient à des attitudes déplorables ? En outre, nous nous sommes posés la question, de savoir à quel point, Daniel avait admis et compris l'étendue de son erreur et si son discours donnait vraiment des gages, pour que pareilles mésaventures ne se reproduisent plus.

Autant le dire tout de suite, nous n'avons pas trouvé Jean Daniel très convaincant et cela, c'est le moins que nous puissions en dire ! Plus justement, nous avons la mauvaise impression, que JD se sert de sa propre erreur, afin d'accréditer une conduite injustifiable.

Et pour ne pas que l'Obs ne nous accuse aussi de fomenter des cabales et puisque nos points de vue n'ont justement rien de secret, nous avons choisi de les partager ensemble :

* Des excuses, pas des explications - Jean Daniel aurait gagné en crédibilité, s'il avait émis un communiqué d'excuse, simple et concis, à la place de ses "communiqués explicatifs". Lorsqu'on fait une "erreur" de cette taille, on commence par présenter ses excuses, platement et avec humilité, avant de prétendre à "des problèmes dans les transmissions techniques".

* Des excuses au bon endroit et à la bonne dimension - Pour qu'il soit plausible et recevable, un communiqué rectificatif, pour une bévue de cette taille (l'Obs a tout de même accusé toute une nation de s'adonner de façon préméditée à l'assassinat sexuel !), il aurait fallu que Jean Daniel rompe la routine de sa mise en page. Que son communiqué s'étale sur cinq colonnes à la une et pas, en forme "d'explications", à la page 64 du dernier hebdo !

* Pas de "victimisation" de Sara Daniel - On comprend que beaucoup de lecteurs ont très mal ressenti le premier communiqué de l'Obs, qui stipulait l'indignation de Sara Daniel face à la réaction du public et qui parlait de "l'incident technique dont Sara Daniel a été victime." Il n'est peut-être pas inutile de rappeler, que c'est elle, l'auteur de "l'erreur" et pas les lecteurs de l'Obs !

* Lorsqu'on présente des excuses sincères, on doit cesser ses manipulations - Dans tous ses communiqués et articles d'explications, Jean Daniel continue de dénaturer la substance de l'accusation émise par sa fille. Aujourd'hui encore, il écrit " cinq lignes rapportaient, sans les précautions qui eussent été indispensables, l’accusation selon laquelle, à Gaza, des soldats israéliens violeraient des femmes palestiniennes sachant que cela vaudrait à leur victime d’être assassinée par leur famille. Cette accusation infâme est sans aucun fondement et nous sommes consternés".

Pourtant, Jean Daniel sait très bien, que l'accusation qu'il s'évertue à expliquer, n'est pas celle qui figurait dans l'article de Sara ! L'article de Sara Daniel stipulait que le viol des femmes palestiniennes par les soldats israéliens procédait d'une décision stratégique de leur armée et que son caractère était systématique !

Ce qui était particulièrement grave, dans la calomnie de l'article du 8 novembre, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une accusation formulée contre "des" soldats israéliens, à titre individuel, comme JD s'efforce de nous le faire penser, intervention après intervention ! En vérité, SD, mettait en cause l'armée et le peuple d'Israël, en leur imputant un choix tactique "de faire exterminer les femmes palestiniennes, en les faisant volontairement violer par les soldats israéliens !"

Pour qui a les yeux en face des trous, la différence entre les deux propositions est énorme et les faits reprochables à Sara, pour reprendre les termes utilisés par son père, sont encore infiniment plus infâmes et consternants, qu'il ne veut bien l'admettre.

Ce sur quoi Jean Daniel "s'explique" à longueurs de journées, c'est des meurtres isolés et fortuits, n'engageant que la responsabilité individuelle de leurs auteurs. L'accusation portée par sa fille, quant à elle, dénonce "un projet militaire satanique et abominable, impliquant obligatoirement la responsabilité de l'Etat d'Israël !" A nos yeux et certainement à ceux de beaucoup d'autres lecteurs, l'entêtement répétitif du directeur de l'Obs, à entretenir cette confusion, fait l'économie de tout autre considérant, pour conclure à sa mauvaise foi. Ce n'est pourtant pas une cabale, c'est de la philologie !

* La fable des guillemets et des phrases manquantes - Voici dix paires de guillemets, que nous proposons à Jean Daniel """"""""""""""""""" pour qu'il les place à sa guise dans le texte de sa fille. Nous prétendons, quant à nous et contrairement à lui, que tous ces guillemets ne suffisent pas à modérer, d'aucune manière, l'accusation de sa fille et nous lui proposons de montrer au public que nous avons tort, soit de formuler de nouvelles "explications", afin de corriger cette autre erreur.

Au sujet des phrases manquantes, à part reprendre l'argumentaire du Sunday Time, nous ne voyons vraiment pas ce qu'elles auraient pu être. Et puisque nous mettons sa sincérité en doute, il serait peut-être temps, que Jean Daniel livre ces fameuses phrases manquantes aux lecteurs de l'Obs. Il a dit "cabale !"

* L'article de Sara Daniel est un plagiat - Nous affirmons que tout l'article de Sara Daniel et pas seulement cinq lignes de celui-ci, est calqué sur un article paru exactement 4 mois plus tôt dans le Sunday Time. Nous affirmons que la journaliste de l'Obs n'a fait que traduire et paraphraser ledit article et nous mettons Jean Daniel au défi, de présenter le moindre élément d'information, qui figurerait dans l'article de sa fille et qui n'existerait pas dans celui du Time ! Voilà une explication qui nous inciterait à croire Jean Daniel !

* Attitude générale ou "erreur" isolée ? - Puisque Jean Daniel a décidé de lier les affaires, permettez-moi de justifier, sur ce point aussi, l'émotion de ceux qui n'admettent pas l'attitude générale de l'Obs, au sujet du conflit proche oriental. Permettez-moi d'établir, que le forum de l'Obs, bien avant l'article de Sarah Daniel, avait allégrement franchi toutes les étapes de l'anti-israélienisme activiste, qui permettait la reproduction d'articles fondamentalement racistes mais aussi négationnistes et révisionnistes et qui offrait une libre tribune à des auteurs sous traitement avoué de l'Autorité palestinienne. Dans le même temps, je recevais des dizaines de courriers des lecteurs de l'Obs, qui m'affirmaient que le censeur du forum avait rejeté la publication d'articles de la Ména, alors que nous n'avons, quant à nous, jamais été soupçonnés par personne, d'avoir adopté des attitudes racistes ou humiliantes pour nos voisins arabes. Pour le surplus, nous savons que Daniel et Joffrin ont reçu des centaines d'appels, afin que cesse cette discrimination des genres et qu'ils ont choisi de laisser faire, en totale connaissance de cause !

Hormis le forum et à l'inverse de ce que veut nous faire penser Jean Daniel, nous n'avons rien contre l'expression des opinions, de toutes les opinions, par contre et comme beaucoup de lecteurs écœurés, nous n'admettons pas la désinformation systématique, celle qui tend à influencer le jugement des gens par la transgression systématique de la relation des événements factuels. Or, à Métula, nous considérons que l'Obs est un leader incontesté de ladite désinformation, qui va de la reproduction aveugle de dépêches mensongères de l'AFP et jusqu'à la langue de bois, basée sur l'emploi inadéquat du sens de certains mots. Nous assurons Jean Daniel, que si son magazine n'avait pas soûlé ses lecteurs, des termes "activistes" en lieu de "terroristes", "d'organisations radicales palestiniennes" à la place de réseaux terroristes arabes, de "colonies", qui sont des "implantations" et de "bombardements", alors qu'il s'agissait de tirs tendus isolés, l'ire de son public aurait été moindre, nonobstant l'extrême gravité des faits.

Et que dire du principe d'occlusion ? Nous maintenons, que le Nouvel Obs occulte systématiquement une grande partie des informations qui sont de nature à ébranler la crédibilité de l'Autorité palestinienne et de son président, Yasser Arafat. Nous sommes bien placés, à la Ména, pour parler de cet aspect des choses, puisque nous avons, nous-mêmes, informé l'Obs de l'affaire des soldates strip-teaseuses et de celle du Disneyland de Ramallah, exposition, qui faisait l'éloge public du terrorisme palestinien et de ses "martyrs". Encore, ne s'agit-il là que d'une portion infime, des articles essentiels du même genre, que nous avons envoyé à l'Obs et que l'Obs a choisi d'ignorer ! Nous voyons, dans cette attitude d'occlusion, un aspect fondamental de la désinformation. Si, par exemple, l'Obs avait correctement informé ses lecteurs, de l'accusation portée par l'organe officiel de l'Autorité palestinienne, Al Hayyat Al Jeddyda, de ce que les soldates israéliennes pratiquaient des strips, afin d'attirer les jeunes combattants palestiniens, pour les abattre, lorsqu'ils arrivaient à portée de fusil, lesdits lecteurs auraient été sensibilisés au manque de fiabilité des affirmations palestiniennes. A la place de relater ce genre de faits, l'Obs a entrepris de construire une entité palestinienne crédible mais entièrement fictive et c'est dans cet environnement là, qu'est tombé l'article de Sara Daniel et pas en porte-à-faux avec la ligne de conduite habituelle de l'hebdomadaire !

* "J’avais décidé à ce moment de garder désormais le silence. C’était compter sans la fureur ancienne de détracteurs toujours prêts à exploiter la détresse juive. (…)" nous dit Jean Daniel. Dans l'état "d'erreurs répétitives" dans lequel il s'est lui-même embrouillé, on trouve ça du pire des mauvais goûts ! Entre l'accusation à caractère atavique "d'exploiter la détresse juive" et celle de mal informer et de manipuler le public, la première ne me semble pas, à la lumière de ce que nous savons, être la plus évidente.

* Sans pathos, c'est pourtant très précisément ce que nous pensons et… ce que nous argumentons : Jean Daniel " (…) en suggérant avec une hargneuse perversité que ce n’est pas un hasard si cette erreur a eu lieu chez nous : elle ne ferait que s’inscrire dans la ligne des campagnes de calomnies lancées contre l’armée israélienne depuis les débuts de l’Intifada. Et elle achèverait de faire tomber le masque qui cachait encore un peu notre visage de propagandistes anti-sionistes et même antisémites. Et cela, c’est une infamie."

A Métula, on ne la voit pas là, l'infamie !

* "A la fin de cet article, hélas ! – et à la suite d’une erreur dont nous sommes tous responsables" écrit Jean Daniel - En quoi sommes-nous donc responsables des calomnies mal plagiées rapportées par sa fille ? Nous demandons une trêve de verbiage de remplissage, qui est ici absolument ridicule !

* Il faut plus d'eau pour noyer le poisson - voilà ce qu'écrit encore Jean Daniel : " Il y a, pour nous, un camp de la négociation : ce camp ne pense qu’à l’avenir et à la paix. (…)

Pour rendre les choses encore plus claires, nous croyons que la paix est possible dans la mesure où l’on a été à deux doigts de la conclure l’an dernier à Taba. Bien qu’Arafat ait cru devoir la refuser, nous pensons qu’il demeure l’interlocuteur palestinien le plus représentatif. Nous préconisons des négociations immédiates sur la base du rapport Mitchell. Nous pensons que certains manuels scolaires distribués aux enfants palestiniens constituent une honteuse pédagogie de guerre et de haine. Nous considérons que les colonies israéliennes maintenues dans les territoires palestiniens constituent des provocations qui ne peuvent que mettre en danger ces soldats israéliens que l’on prétend défendre. (…)"

Dites s'il vous plaît à Jean Daniel, que nous sommes presque d'accord avec lui mais que : a) Cela n'excuse en rien les comportements de l'Obs b) Ca n'est pas maintenant qu'il fallait faire cette profession de foi, mais à l'époque de Camp David II. Faut-il que nous ressortions les critiques faites au processus de paix, que l'Obs formulait à l'époque ? c) La plupart des gens équilibrés pensent comme ça, ça n'est en rien une idée de Jean Daniel !

Absence de vrai débat - Voici donc, résumées en quelques lignes, les divergences fondamentales d'appréciation, qui nous séparent des "explications" fournies par Jean Daniel, à propos de l'article de sa fille, d'abord et maintenant, au sujet de la conduite de son journal. Force est aussi de constater, que Jean Daniel fuit ce débat comme la peste, préférant se complaire dans ses attaques des moulins à vent, proférées dans l'environnement accueillant et protecteur des pages de son journal.

Nous penserions différemment, si le directeur de l'Obs avait le courage de publier cet article et d'aborder sérieusement les critiques qu'il évoque !

On peut justement s'étonner, de ce que le patron de l'Obs, n'a jamais cité la Métula News Agency, dans ses propos et qu'il a toujours soigneusement évité d'aborder l'argumentaire de nos analyses. Il ne s'agit pas ici d'orgueil professionnel mais de lassitude, aussi vrai, que tout le monde sait que c'est Jean Tsadik qui, le premier, a émis l'hypothèse, que cette désinformation-là, devait voir son dénouement dans les salles d'un palais de justice. Et Jean Daniel serait surtout plus crédible, s'il prenait la peine de citer ses adversaires et de commenter nos considérations, car après tout, tôt ou tard, Jean Daniel va bien s'apercevoir, que nous ne sommes pas vraiment des moulins à vent !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le jeudi 22 novembre 2001 - 12h22:

Bonjour,

Impossible de trouver des merguez ou nous habitons. Est-ce que vous avez une bonne recette?

Genevieve
Tucson, USA 85718

pierresice@aol.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mercredi 21 novembre 2001 - 12h49:

Couhin, Chèybou chouiè Belebou…et en plus c’ est vrai que j’ai des émeraudes…je les soigne à H.Mendor…d’ailleurs pour ne rien te cacher , j’ai écrit un article sur ça…
Pour notre ami Drunkrat…

LE RKHECHECH….’Le calembourien’
Ce mot appartient plus à la langue arabe populaire qu’au judéo-arabe…Les juifs emploient plutôt ‘Tmènikji’= le moqueur. Le rkhèchéch peut être traduit différemment suivant les circonstances. Si vous achetez, en toute confiance, un article et que ce dernier n’est pas bon, l’acheteur dira ‘Rkhèchni' (… il m’a entourloupé)…’In yaddin …oumou ’. Il s’accompagne toujours d’un juron de désapprobation. En d’autres occasions, il prend la forme, en bonne compagnie, de sous entendus…
Un père tient la main de son fils et croise un ami….
’Chnouè Amor…chèddou mnih loulaièd..’ ‘Alors Amor….Tiens le bien ton fils ‘…sous-entendu …ta … ) Ou alors s’adressant a une à sa voisine …
’ Fatma.. ? nèmchiou nessbou…. ?’
( Fatma .. ? On va s’étaler.. ? sous- entendu sortir ensemble . Réponse de la Fatma outrée.. ’.Bara…Hazouk…Yalléh hnèkèk..( indigestion dans tes entrailles ’), toujours celui du dessus infatigable…’Fatma…. ? tèfnéh yal lahliiiiiib.. ? ( Fatma … ?… tu affectionnes le lait… ? ….Réponse de la ’laitière..’ ‘ Bara Dègga…’ ? . Les tunes, en général, aiment bien ‘El rkhèché ‘ dite avec calme et sourire aux lèvres. Loin d’être une méchanceté, elle prend l’allure d’une plaisanterie, rien que pour déstabiliser le respectueux. Il y a aussi une expression qui était fort courante , là bas…’Youdi rchèchéch..’ (Le juif est un moqueur). Voilà Dunkra….si tu veux ajouter quelque chose d’autre…Caractère des hommes.

Dans le Figaro du jour…
-‘Les Danois ont le même sentiment vis-à-vis de L’Europe que vis- à –vis du dentiste…’ ont comprend qu’ils aient des caries….’
-‘Jospin lance ses filets vers l’électorat chrétien’….dés fois que le menu fretin juif viennent à manquer.
-La RATP met son réseau sur la toile..’ pour empêcher les resquilleur de frauder.
-‘ Liban ! La démocratie sacrifiée…’ sur l’autel de la liberté.
- Des malfaiteurs arrêtés ;‘ Ils creusaient des tunnels pour voler de grands crus..’ ils auraient certainement réussis , lors des grandes crues de Verzon La Romaine

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Bazooka (Bazooka) le mercredi 21 novembre 2001 - 12h46:

Cher JPC, je ne suis pas d'accord avec toutes les lois respectees ou occultees par les Karaites (c'est moi qui avais fait l'association avec ce sujet il y a 2/3 jours), mais en tant que tune, ta doctrine du "Kif", recoit tout mon soutien.

En outre, n'etant pas specialiste des textes sacres, quelqu'un qui l'est pourrait-il nous dire s'il y a un episode/un verset dans la Thora qui nous "oblige" a celebrer chaque instant de notre vie dans ce bas monde ?
A mon avis ca ne peut pas ne pas exister.

A bon entendeur, merci.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Davideden (Davideden) le mercredi 21 novembre 2001 - 12h42:

Quand la police Francaise viendra chercher Jean Daniel et sa fille pour les envoyer a Drancy ou ailleurs dans leur chemin vers la gestapo du moment il hurlera:

"Je ne suis pas juif ...je me suis converti"

Sa fille pleurera: "de plus nous haissons Israel autant que vous....lisez mon article..."

Malheuresement, cela ne marchait pas en 43 et cela ne marchera pas non plus et la famille Daniel partagera le sort de leur peuple, duquel ils essayent si fortement de ne plus en faire parti.

Rien ne peut etre dit de ces ordures qui compareraient aux degats que ces juifs honteux ont voulu faire a Israel et notre peuple.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jean-Pierre C. (Jpc) le mercredi 21 novembre 2001 - 12h29:

Bravo pour celui ou celle qui a mentionne les Karaims ou Karaites.
C'est etonnant de voir a quel point les les Juifs de Tunisie sont tous les memes et a quel point dans leur ensemble (en grande majorite devrais-je dire), ils ont rejete cette orthodoxie dure qui nous vient d'Europe centrale.
L'ideal pour nous tous serait de creer un nouveau courant de Judaisme modere , un karaisme a la tune qu'on appellerait par exemple "karaitune" qui serait base seulement sur les 5 livres de Moise et dans lequel "faire des kifs" serait une obligation religieuse primordiale.
Notre rabbin serait rabbi Hai Taieb Lo Met, celui qui n'est jamais mort, et qui adorait boire de la boukha.
La joie generee ainsi par la pratique de ce courant religieux aurait une valeur spirituelle incontestable et attirerait beaucoup de Juifs
Qu'en pensez vous ?

Jean-Pierre C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 21 novembre 2001 - 12h16:

Colloque
"Les Juifs sont-ils toujours des parias ?
Israël en question : médias et désinformation"
Organisé par le Collège des Études Juives de l'Alliance israélite universelle, le dimanche 25 novembre 2001, de 10h à 18h45, à l'Établissement Georges Leven, 30, bd Carnot - 75012 PARIS

Introduction
La communauté juive a vécu difficilement les événements de l'hiver 2000.
L'évolution du conflit du Moyen-Orient a vu se développer un discours journalistique extrêmement virulent à l'égard d'Israël et du monde juif en général, que les Juifs ont ressenti comme injuste et déséquilibré au point d'y déceler l'expression d'un antisémitisme aussi massif qu'inédit.

Ce forum a pour objectif de revenir sur les figures de ce discours de façon rationnelle et documentée, avec l'aide de spécialistes des médias et des idéologies politiques.
Pour mieux comprendre la nature et les enjeux de ce phénomène qui augure peut-être de l'installation d'une nouvelle et inquiétante configuration politique.

- PAF : 92 F
- PAF Étudiants : 46 F
Email AIU : collège@aiu.org
Tel AIU : 01 53 32 88 55

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 21 novembre 2001 - 12h05:

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'anonyme du 21/11 a 17h54 : la MENA a raison pour l'affaire Jean DANIEL, pere et fille.
Apres avoir lu leurs reponses multiples et l'editorial de Jean Daniel a paraitre demain (sur http://permanent.nouvelobs.com/) , je trouve qu'il nous prennent pour des C...
1) Pourquoi le Nouvel Obs n'a-t-il pas publie le soit-disant texte "corrige" ? parce qu'il n'y en a pas, tout simplement. De plus le mea culpa est uniquement "technique", il ne mentionne pas le caviardage d'un article d'une journaliste britannique.
2) La réponse a Roger Cukierman , president du CRIF, est insultante, aussi bien pour sa personne que pour les organisations qu'il represente. En effet dans ce cas Jean Daniel n'a pas oublie les guillemets qui mettent en cause sa representativite, comme le montre la fin de la lettre de Jean Daniel reproduite ci-apres :
Alors, je m’interroge sur la conception que vous vous faites d’un Président du « Conseil Représentatifs des Institutions Juives de France ».
3) Jean Daniel se prevaut honteusement de l'autorite morale de Pierre Mendes-France et le fait intervenir a titre posthume. De quel droit ?
4) Elisabeth Schemla , journaliste pendant 17 ans dans ce journal, interviewee sur Radio J dimanche dernier, a bien explique l'atmosphere et les idees entierement negatives qui prevalent au Nouvel Obs concernant Israel et ses gouvernants. Jean Daniel, s'adressant a elle au cours d'une conference de redaction, lui a demande "et votre ambassadeur ?", faisant reference a l'ambassadeur d'Israel.

Sur le site du Nouvel Obs mentionne ci-dessus figurent sur la colonne de droite tous les periodiques du groupe.

A bon entendeur, shalom.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 21 novembre 2001 - 12h58:

pour Madame GUERNET:

Recette de la KAMOUNIA qu'on appelle aussi: LOUBIA BEL KEMOUN.

Pour six personnes.

Ingredients:

1,5 KG de viande de boeuf, en general jarret ou paleron.

1 pied de boeuf FLAMBE (MASLOUK) c'est a dire que le boucher le grille ou le flambe pour enlever les poils, mais il est toujours cru a l'achat.

400 grammes de haricots blancs, la grandeur n'a aucune importance.

Une tete d'ail entiere. ou 30 grammes d'ail en lamelles deshidrates, ou 3 cuilleres a cafe bien pleine de pates d'ail.

Une petite boite de concentre de tomates. (la plus petite qui existe sur le marche).

Une cuillere a soupe de poudre de Piment doux(felfel gina)

Une cuillere a soupe d'HARISSA(sans le point com). Attention pour les hemoroides, pas trop piquante.

Une cuillere a soupe de poudre de KEMOUN.

Une rasade d'huile d'olive.

Sel et poivre.

PREPARATION:

on fait tremper 6 heures les haricots, les retirer de l'eau et les cuire environ une heure dans 1,2 litres d'eau avec le pied de boeuf coupe en morceaux par le boucher.

pendant ce temps, couper la viande en morceaux(une part de 200/250 grammes), mettre de cote.

Mettre une marmite ou faitout ou cocote minute sur un feu doux, des que l'huile est chaude on fait revenir la viande, apres la coloration de la viande, ajouter, ail, paprika, concentre de tomate, sel, poivre, HARISSA sans.com.

Bien remuer le tout et ajouter le pied de boeuf, les haricots et leur eau de cuisson.

Gouter pour voir l'assaisonement,(si trop piquant c'est trop tard). rectifier et laisser cuire environ deux heures a feux tres doux.

Verifier s'il ne manque pas d'eau, dans ce cas en ajouter par petit verre.

A l'epoque c'a se faisait cuire sur des KANOUNS, petits ustenciles en terre cuite remplis de charbon de bois, et ca cuisait sur des braises a moities endormis.

LA KEMOUNIA SE MANGE accompagnee de couscous, ou de riz (KLAYA) ou de pain, elle est servie en general avec divers torchis(KEMIAS).

elle peut etre aussi une tefinah de shebbate,(EN JUDEO-ARABE BIEN ENTENDU).

Pour les FENENES GASTRONOMES TUNISIENS:

Prendre de l'ail frais avec du gros sel et le Kemoun, preparer au pilon, ou au petit mixer une pate de ces trois ingredients, bien pilee ou bien mixee, et ajoutee cette boule de pate d'ail, kemoun et sel, les cinq dernieres minutes de cuisson, (juste avant de servir) et la le parfum et le gout de la KEMOUNIA n'a pas du tout son egal dans tout les ragouts de l'orient.

Attention pour les FENENES, ne pas mettre deux fois l'ail le sel el le Kemoun.

Bon appetit.

VICTOR COHEN.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 21 novembre 2001 - 12h00:

Bonjour

Vous êtes interessé par la question du Proche-Orient, l'avenir des peuples israéliens et palestiniens, et vous suivez depuis son lancement le site www.israel-palestine.com.

Nous vous invitons aujourd'hui à rejoindre l'association ISRAEL-PALESTINE, éditrice du site.

A l’heure où même l’espoir semble banni du Proche-Orient, où les deux peuples, israéliens et palestiniens s’éloignent irrésistiblement l’un de l’autre, il y a une place aujourd’hui pour un réinvestissement français et européen, en faveur de la pédagogie et du rapprochement de ces deux peuples.
Au-delà des obstacles bien réels, liés aux frontières et à la réalité sur le terrain,
la véritable Paix passera par la connaissance mutuelle et la réconciliation des mémoires.
C’est un travail long et difficile, mais il est indispensable.

Vocation de l’association Israël-Palestine
L’association se donne pour but de promouvoir et faire connaître les cultures et l’histoire des peuples israéliens et palestiniens et d’organiser des opérations franco-israélo-palestiniennes à vocation pédagogique.
L’objectif à terme est de créer un cadre de travail commun pour des étudiants européens,
israéliens et palestiniens autour d’un projet éducatif et universitaire exemplaire (cours virtuels, revue, création en commun d'un CD-Rom).

En espérant vous compter parmi nos membres.
Cordialement

Jean-Luc Besset
Président
ISRAEL-PALESTINE
1 rue Emile TAVAN
Aix-en-Provence France

jlbesset@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 21 novembre 2001 - 12h57:

Bonjour,

Je recherche la recette du "kamoun" ou "camoun", qui est un plat accompagnant le couscous. Je l'ai goûté il y a longtemps, (par une voisine juive tunisienne) mais je ne sais plus le préparer. Je sais que c'est à base de viande de boeuf, mélangé avec des épices, cumin notamment, de l'ail, peut-être de la tomate, je ne sais plus. C'était un véritable régal. Auriez-vous cette recette, pourriez-vous me l'écrire par retour de mail ? J'invite des amis dimanche pour un couscous. J'aimerais bien leur servir le camoun avec. Merci de me répondre si vous pouvez à Mme GERNET

mon e mail est rjgernet2@wanadoo.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 21 novembre 2001 - 12h54:

Dites donc la Mena, vous exagerez un peu quand meme non !!???
Bon c'est vrai qu'elle a tort la petite Sarah Daniel mais de la a lui rouler le nez dans la poussierre comme ca je trouve inadmissible. D'autant plus qu'elle a admis sa culpabilite. Je pense que ce n'est pas bien de s'acharner sur qui que ce soit qui est tombe a terre. On dit bien : "il ne faut pas tirer sur une ambulance".
J'imagine deja l'ambiance dans les diners familiaux chez les Daniel pour les semaines a venir.
A bientot,

Emma

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mercredi 21 novembre 2001 - 12h53:

Le séminaire "Traduction du livre français en hébreu : Que faire ? Que choisir ?" aura lieu le lundi 3 décembre à
l'Académie des Sciences de Jérusalem
43, rue Jabotinsky
Jérusalem

Informations sur cette journée :
Institut français de Tel-Aviv
tél : 03 510 38 48
Fax : 03 517 85 44
E-mail : r.dery@ambafrance-il.org

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le mercredi 21 novembre 2001 - 12h47:

Chère Isabelle le seul moyen de convaincre les belges c'est de saboter, et de cesser d'acheter tout produit belge. Ils ont oublier que pendant la deuxieme guerre mondiale la moitie de la Belgique avait coopere avec les Nazis

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 20 novembre 2001 - 12h49:

Des pays arabes ont appele les USA a cesser les bombardements en Afghanistan pendant le mois du Ramadan.
Pourquoi ces pays n'ont-ils pas fait le meme appel a l'OLP et aux organisations palestiniennes pour qu'elles cessent pendant un mois leurs attaques contre les israeliens. Cela aurait permis de reprendre immediatement les discussions de paix sans que personne ne perde la face.
Meme question pour ceux qui en Algerie viennent de commettre un lache attentat contre des etudiants. Il est vrai que ceux-la ont peur du savoir qui s'oppose a leur ideologie.
Y a-t-il deux poids et deux mesures quand il s'agit de treve ?

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Belebou (Belebou) le mardi 20 novembre 2001 - 12h43:

LE BALFAT…

le cafouilleur…..L’homme par qui toutes les conneries peuvent arriver.
On évite le ‘balfat’ à cause de ses turpitudes quand la compagnie cause sérieux. Ou joue sérieux. Il trouve toujours un moyen pour énerver la bande par son manque d’abnégation.. Il se fâche pour un rien quand on lui fait une remarque désobligeante. Tout s’arrête en sa présence. Tout se disloque aussi. On cherche prétexte à l’éviter parce qu’on devine par avance que la causerie ou le jeu va prendre une tangente discordante. Le ‘ balfat’ peut être querelleur. Sa compagnie pose problème et il le sait. Rien ne rebute un ‘Balfat’. Le verbe ‘Balfater ‘ n’existe pas. Il a cessé aussi d’exister, je crois à Paris.
Caractère des hommes

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 20 novembre 2001 - 12h08:

Haaretz du 20 novembre :
20:47 Hapoel Tel Aviv defeats Lokomotiv Moscow 2-1 in UEFA Soccer Cup match

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Anonyme le mardi 20 novembre 2001 - 12h26:

Bonjour,

Je suis née à Paris en 1966 et a été adoptée (adoption pleinière).
Mon père géniteur s'appelle, selon ma mère génitrice Carlos Aoun et est Juif Tunisien. Il aurait quitté la France pour s'installer en Israel.
Il aurait entre 55 et 70 ans...
Je souhaiterais savoir s'il vit toujours et seulement avoir son portrait. S'il souhaite me voir, je veux bien le rencontrer. Je ne souhaite pas l'importuner dans sa vie, mais seulement avoir une trace...
Merci de votre aide
Martine

m.desesquelles@voila.fr

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Nao (Nao) le mardi 20 novembre 2001 - 12h48:

Avez-vous remarque l'acharnement de la Belgique, membre cle de l'UE, a traduire Sharon en justice? A mon avis tout cela est fait en concertation secrete avec les autres etats de l'UE qui on le sait ne supportent pas de se sentir exclus du reglement de la situation au Proche Orient. Les Americains leur font trop d'ombre. L'Europe cherche a destabiliser Sharon voire le faire tomber car ils croient que Sharon est la cause de la poursuite de l'intifada!! Pour moi c'est une kabale orchestree par l'Europe!
Par ailleurs l'initiative d'agir en justice des familles israeliennes victimes des actes terroristes que l'on doit imputer a ARAFAT est la bienvenue! Le timing ne pouvait etre mieux trouve.

ITM
Isabelle.Miller@ace-ina.com

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Jean-Pierre C. (Jpc) le mardi 20 novembre 2001 - 12h10:

Alors la c'est la meilleure que j'ai jamais entendu : la hutzpah (oui je sais c'est un mot yiddish mais je connais pas l'equivalent tune) des Europeens !!!
Non seulement ils se sont comporte de facon honteuse envers Israel avec un a priori antisemite tres clair et inherent a leur nature, mais en plus maintenant il faudrait qu'Israel les recoive en grande pompe, leur parle gentiment et meme les invite a participer aux negociations.
On aura tout vu.
Messieurs et mesdames les Europeens, ou est votre sens de la Justice ?
Ou est votre sens de l'egalite ?
A quoi vous sert votre civilisation avancee si vous n'etes a meme que de produire le nazisme, le stalinisme ou l'antisemitisme le plus primaire ?

Jean-Pierre C.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Admin (Admin) le mercredi 21 novembre 2001 - 12h18:

Cliquez ici pour aller sur la page precedente