Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le dimanche 02 septembre 2001 - 02h53: |
A l'heure du désespoir il faudrait se rappeler que pour tous ceux qui manifestent dans les rues avec des slogans anti-quelque chose, il y a toujours ceux qui ne sortent pas dans les rues et représent la majorité du peuple.
Les Palestiniens intelligents et éduqués savent bien qu'ils ont plus à gagner qu'à perdre avec Israël comme voisin et se rendent bien compte que la violence n'avait jamais rien rapporté de positif aux peuples.
La majorité silencieuse des peuples sait très bien que le salut et la paix ne viendront pas de leurs leaders actuels, mais du peuple lui-même. Quand les peuple serons prêts pour la paix, ils trouverons toujours le chemin de l'entente et la coopération. L'heure du réveil va encore venir pour les Palestiniens et ils trouveront Israël comme leur meilleur allié.Emile Tubiana
Par Anonyme le samedi 01 septembre 2001 - 19h56: |
Le terrorisme est le courage des lâches
Professeur J-L BRANCHEREAU
La première décision du G 8 à Gênes a été l’accord des " Grands " pour l’envoi d’observateurs internationaux au Moyen-Orient, proposition conforme, on le sait, au souhait de Yasser Arafat. Cette décision de pure forme est en fait destinée à rester lettre morte puis qu’est requis l’accord des deux parties et que le gouvernement d’Ariel Sharon y est opposé.
Il eût été plus utile, plus honorable, sinon plus efficace, de condamner au cours de ce sommet international le terrorisme sous toutes ses formes, où qu’il se manifeste (au Proche-Orient,au Pays Basque espagnol,en Algérie, en Irlande du Nord…)
Je me souviens d’une chronique de Umberto Eco parue naguère dans l’hebdomadaire italien " Espresso " où le célèbre universitaire dénonçait la Mafia à sa façon.Il convenait,écrivait-il, de juger les mafiosi pour ce qu’ils étaient réellement :des lavettes et des lâches et non des hommes courageux et dignes d’admiration comme l’homme de la rue du sud de l’Italie les a souvent considérés.Saper et détruire l’image du mafieux n’est sans doute pas suffisant pour éradiquer la mafia,mais cela peut y contribuer en écornant voire en détruisant le mythe de l " Honorable Société ".
La lutte contre le terrorisme passe aussi, selon moi, par la destruction de l’image héroîque du terroriste que certains discours entretiennent.Il faut qu’à tous les niveaux de la société, en tous lieux, à commencer par les enceintes politiques évidemment, dans tous les médias(journaux,radio,télévision) soient énoncées, répétées, colportées, comme se répand une traînée de poudre, ces quelques vérités essentielles et irréfutables sur les terroristes( qu’il ne faut pas confondre avec les " résistants ", ambiguité savamment entretenue) :
1. Tous les individus qui, dans les pays démocratiques, exercent une violence aveugle dans le but de tuer ne sont que de vulgaires terroristes.
2. Ces terroristes, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, qui tuent des innocents au hasard, ne sont pas des héros mais des lâches et des assassins.
3. Certains ,c’est le cas au Moyen-Orient, abusés sinon drogués par de faux prophètes,aspirent à l’auréole du " martyr ",mais leurs gestes criminels n’expriment que le fanatisme et la haine.
4. Vouloir tuer des innocents, même au prix de sa propre vie, quelle que soit la cause que l’on défend, c’est commettre un meurtre contre l’Homme.
5. Les responsables des mouvements terroristes qui encouragent de tels crimes doivent être traduits devant les Tribunaux internationaux et accusés de " Crimes contre l’humanité ".
Ce ne sont certes que des mots, mais les mots peuvent ouvrir les consciences. Le terrorisme est une ignominie
Et il faut le combattre par tous les moyens.
Par Anonyme le samedi 01 septembre 2001 - 19h46: |
La corruption d’Arafat
par Rachel Ehrenfeld, Jerusalem Post, le 27 juin 2001
Yasser Arafat, cela ne fait pas de doute, détient les clés des coffres qui contiennent les capitaux sur lesquels vivent l’Autorité palestinienne et lui-même. Pendant que le directeur de la CIA, George Tenet, négociait avec lui, les dollars du contribuable américain continuaient à parvenir à ses coffres personnels ; c’est à raison de 75 millions de dollars par an au moins depuis 1994 que le flux se poursuit, selon un rapport présenté au Congrès (par le Service de Recherche du Congrès) le 17 avril 2001.
C’est systématiquement qu’Arafat, de nombreux exemples l’ont prouvé, s’est servi dans cet argent, comme d’ailleurs dans celui qui lui a été versé et qui était destiné aux réfugiés des camps. Il est surprenant de voir, malgré cela, qu’il jouit encore de la confiance, de la reconnaissance et même de la sympathie de la plupart des dirigeants du monde.
Sa richesse personnelle et celle de ses proches n’est cependant pas passée inaperçue du peuple palestinien. Les écarts grandissants et très visibles dans les territoires contrôlés par Arafat, dont les signes les plus ostentatoires sont les rangées de villas et les Mercedes-Benz du modèle le plus récent appartenant à ses acolytes, face à la pauvreté affligeante de la plus grande partie des Palestiniens menacent aujourd’hui son régime. En déclenchant la dernière Intifada, Arafat a pu utiliser la situation économique dans les territoires, pour faire valoir les "sacrifices" que faisait son peuple dans sa mobilisation contre « l’ennemi sioniste ». Il a ainsi réussi à détourner l’attention de la corruption latente au sommet de la hiérarchie de l’Autorité palestinienne. En outre, pour mieux cacher ses méfaits, Arafat n’a pas hésité à ordonner l’enlèvement de Jawar al-Rusien, l’ancien trésorier de confiance de l’OLP. Le 20 avril, al-Rusien a été kidnappé par des hommes armés de son domicile d’Abou Dhabi dans les Emirats Arabes Unis, puis amené, menottes aux poings, dans l’avion personnel d’Arafat à Gaza. Ce n’est que récemment que les aides d’Arafat ont reconnu qu’ils le retenaient, alors que l’on avait perdu sa trace depuis des mois, car "il n’a pas remboursé ses dettes," selon une information publiée par le quotidien Yediot Aharonot.
Bien avant les accords d’Oslo en 1990, la CIA évaluait la fortune de l’Autorité palestinienne entre 8 et 14 milliards de dollars en biens, provenant officiellement d’une taxe de 5 pour cent applicable à tous les Palestiniens employés dans les pays arabes. Toutefois, selon un rapport du British National Criminal Intelligence Service (NCIS) de 1993, publié la veille de la fameuse "poignée de mains" devant la Maison Blanche, la grande partie des fonds de l’OLP provenait de "dons, d’extorsion, de pots de vin, de trafic d’armes, de trafic de drogue, de blanchiment d’argent, de délits, etc." Mais, une autre enquête menée par la General Accounting Office (GAO) en novembre 1995 a été tenue secrète à la demande de la CIA pour des raisons décrétées de "sécurité nationale." Ce n’est que maintenant que le Sénat américain tente d’en faire publier les résultats.
Un autre rapport encore, celui-là du Daily Telegraph du 6 décembre 1999, a révélé que des hackers avaient réussi à pénétrer le réseau informatique de l’OLP. Le journal répertoriait une liste de biens d’une valeur de 50 milliards de dollars pour l’année 2000 ( 32 milliards pour 1998.) Tout ceci, on le sait, n’empêche pas Arafat et les dirigeants de l’OLP de continuer à crier famine.
La corruption d’Arafat se caractérise par une suite de délits. De plus, l’Autorité palestinienne a reconnu que l’Intifada actuelle a été instiguée et planifiée par Arafat après l’échec du sommet de Camp David.
Mais, maintenant, nous avons à notre disposition les instruments légaux nous permettant d’éclaircir la situation. Aux Etats-Unis, R. Richard Newcomb haut fonctionnaire aux Finances a expliqué au Sénat, plus exactement devant la sous-commission des Appropriations, le 10 mai, que l’Agence chargée du contrôle des biens étrangers, du ministère des Finances pouvait interdire ou réglementer les transactions commerciales et financières concernant certains pays étrangers, groupes ou individus ayant été impliqués dans des actes de terrorisme, du trafic de drogue ou du blanchiment d’argent. Et puisque la FTAF dont le siège est à Paris a menacé Israël de sanctions s’il ne s’employait pas à faire appliquer la loi contre le blanchiment d’argent dans son intégralité, Israël n’a qu’à faire accuser Arafat comme preuve de sa bonne volonté.
(L’auteur est directeur du Centre de recherche sur la corruption et l’exercice de la loi, à New-York.)
Par Anonyme le samedi 01 septembre 2001 - 18h52: |
A monsieur toufiq et autres, pourquoi serait ce utopique d'avoir un roi d'Israel?.
Tous les jours des milions de juifs(blai aine ara)
prie pour la venue de MELEKH AMASHIAKH.(le roi messie)
Donc ce n'est utopique pour ceux qui ont la foi qur d'avoir un ROI D'ISRAEL.Meme si il faut attendre le Mashiakh pour ca.
Secondo pas plus tard que la semaine derniere la paracha de la semaine nous enseigné:
SOM TASSIM ALEKHA MELEKH. (tu te designera un roi). En fait ce commandemant nous apprend comment se choisir un roi.
Je ne suis pas assez qualifie pour commenter ce passouk, mais si il y quelqun qui se sent qualifie pour le faire, et bien il serait le bienvenu.
Mais de toute facon l'idee de proclamer un roi en Israel me plait beaucoup, meme si je sens des reticense de harissiens a faire des commantaires a ce sujet.
Allons harissiens un peu de courage, vos avis nous interessent. shbikem? bditou syam lebkekesh?en general le jeune de la parole se fait a tishea beav.
CV.
Par Toufiq (Toufiq) le samedi 01 septembre 2001 - 18h14: |
toutes mes tres humbles excuses a notre tres cher emile.cette proposition bien sur utopique reflete la tres haute estime que j'ai pour lui.en ces temps de folie involontaire sa sagesse serait tres utiles a toutes les parties concernees.
Par Toufiq (Toufiq) le samedi 01 septembre 2001 - 17h58: |
il y a quelques annees les chinois ont decide reactualiser l'orthographe de plusieur noms de facon a donner une idee plus fidele et plus chinoise des sons.ainsi pekin est devenu beijing,chou en lai devenu zhou en lai,mao tse toung mao dze dong ect.pareil en inde,bombay est devenu mumbai,madras change en "chennai".calcutta "kolkota" tanjore "thanjavur" ect .aussi bien sur une question de fierte nationale histoire de se debarasser de la facon anglaise d'eppeler les noms indiens.meme chose en algerie et beaucoup d'autres pays.
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le samedi 01 septembre 2001 - 17h50: |
Cher Taoufik, merci pour votre proposition que je prends a coeur mais je prefere vous voir discuter sur les rapports entre tunisiens et pas ce qui concerne Israel. "EBA'D MENAR" C'est mieux pour vous.
Par Haver (Haver) le samedi 01 septembre 2001 - 17h44: |
Arafat sera traduit en justice!
Pour TOUS ses crimes, surtout au Liban au cours de son long règne jalonné de meurtres collectifs, surtout à l'encontre des chrétiens ethniquement compris : DAMOUR ville martyre, rasée en janvier 1976, avec le concours des mafio-criminels de Syrie,3000 morts, femmes éventrées, enfants décapités, populations enfermées dans les églises et brûlées (cf. TOUTE la presse de l'époque). Beit mellat.Dayr Achache.El Qaa.Ras Baalbeck. Dayr al Ahmar. Etc. Etc. Etc. Etc. Etc.
Arafat : islamiste, corrompu, tyranneau, crapule dans sa praxis politique. Il poursuit sa carrière en Israël, avec les résultats qu'on observe : meurtres, haine religieuse maladive. Il devra être traduit devant un tribunal international compétent et subir les rigueurs du droit. La même procédure devrait être envisagée contre le parrain-héritier actuel de la bananeraie mafieuse de "syrie", Assad, l'occupant, le planqué derrière les bandes criminelles du Hezbollah.
Se trompe lourdement, naïvement, bêtement, quiconque aujourd'hui en Israël, table sur les dispositions de ces criminels-là à signer la paix.
Ils assassinent le Liban, ses libertés, sa culture démocratique, son pluralisme, sa civilisation les franges éclairées de son peuple, sa tolérance reconnue de tout temps par tous y commpris par les Arabes.
Leur credo : la haine. Leur moteur : un combiné de religion et de nationalisme d'un autre âge. Leur carburant : l'ignorance et la fanatisation entretenues de leurs populations.
Je fais confiance à la démocratie israélienne voisine, à son peuple supposé être mon "ennemi", pour comprendre cela et mener le combat comme il se doit, c'est-à-dire avec la force légale, celle de l'Etat de droit. Cette victoire-là sera la mienne. Ce combat est en partie certes militaire; mais c'est surtout un combat de civilisation, de cultures, de visions de l'homme et du monde.
Je tends la main à tout Israélien éclairé, désireux de paix, de droit. Ma fraternité est celle de l'esprit et des idées, non celle du sang et de l'appartenance.
Un citoyen libanais libre.
Par Toufiq (Toufiq) le samedi 01 septembre 2001 - 17h31: |
DERNIER SCOOP!le prochain roi d'israel sera un tune!c'est sa mere qui va etre contente!
Par Toufiq (Toufiq) le samedi 01 septembre 2001 - 17h28: |
il y a une tres legere difference entre le dernier candidat connu pour le job roi d'israel,mr.jesus christ et le present "de facto" mr.sharon.
Par Anonyme le samedi 01 septembre 2001 - 16h30: |
Pourquoi on écrit Mao Tsé Dong, et on prononce
Mao Tsé Toung.
Par Robert (Robert) le samedi 01 septembre 2001 - 16h25: |
Les partisans de Arick Sharon scandaient pendant les dernières élections: -"Sharon Melekh Israel!!!".
Alors pourquoi chercher, on l'a déja!
R.C.
Par Bazooka (Bazooka) le samedi 01 septembre 2001 - 10h24: |
Cher Robert Costa,
Moi aussi j'ai bien apprecie votre commentaire du 31/08.
Pour abonder dans votre sens, je vous suggere de lire la lettre ci-dessous, envoyee le 19/08 dernier a Msgr Gaillot.
Celui-ci, a la tete d'une delegation de plusieurs intellectuels francais, a decide il y a de cela une quinzaine de jours, de rendre visite a l'Autorite Palestinienne. Au sein de cette delegation se trouvaient plusieurs intellectuels Juifs.
Vous verrez que certains des themes que vous abordez le sont aussi dans mon courrier.
Detail important, je n'ai pas recu de reponse a ce jour, bien que l'assistante de Msgr Gaillot m'ait confirme que le courrier soit arrive !
A Msgr Gaillot et a ses partenaires de voyage (19/08/01) :
Monseigneur Gaillot,
J'apprends aujourd'hui votre action en faveur des Palestiniens : soit, puisque vous etes si attache au bonheur de ce peuple et a son epanouissement que vous jugiez bon de venir en delegation sur les lieux pour les soutenir, pourquoi ne pas en profiter, par la meme occasion, pour verifier aupres des autorites palestiniennes locales, ou vont les subsides de l'Union Europeenne -- en d'autres termes, une partie non-negligeable des impots sur le revenu que vous et vos partenaires de voyage payez regulierement au fisc francais --, au sein de l'Autorite Palestinienne ? J'espere que vos hotes veilleront a vous montrer l'etat catastrophique des infrastructures locales, a commencer par les hopitaux et par les ecoles (a Ramallah, a Jerusalem Est et a Gaza), sans parler de l'inexistance de tout a l'egout, mais la liste serait trop longue ... En revanche, ce qu'ils veilleront sans doute a ne pas vous montrer, c'est le releve de compte en banque des leaders palestiniens, et en tout premier lieu celui de Mr. Yasser Arafat.
Comment l'Homme d'Eglise doue de misericorde que vous etes, daigne-t-il tolerer que les leaders palestiniens conservent tous les fonds de facon egoiste, pour leur propre jouissance, et ne les redistribuent pas d'une maniere ou d'une autre au peuple necessiteux ?
Les moyens ne manquent pas pour en avoir le coeur net, vous pouvez -- et c'est tout a fait legitime en tant que citoyen ressortissant de l'UE -- demander a la Delegation de l'UE a Jerusalem (pour l'Autorite Palestinienne), qu'elle vous detaille l'affectation des fonds vires a l'Autorite.
En d'autres termes, meme si je ne mets pas en doute, sur le fond, le bien-fonde de votre demarche, que l'on pourrait, jusqu'a un certain point, qualifier d'humanitaire, ayez assez d'honnetete intellectuelle pour pousser votre demarche jusqu'au bout; et puisque l'opportunite vous est donnee de vous rendre sur le terrain, profitez-en donc pour obtenir des preuves tangibles des bonnes intentions des Palestiniens.
Comme beaucoup d'autres personnes, je serai ravie d'apprendre que sur la forme, vos intentions sont aussi louables que sur le fond, et par la-meme, quels sont les futurs projets a etre finances pour le bien-etre des Palestiniens (en particulier des enfants); le bien-etre quotidien des Israeliens en depend largement !
Donnez-nous vite de bonnes nouvelles.
Une ressortissante franco-israelienne.
Par Marc (Marc) le samedi 01 septembre 2001 - 03h10: |
A Robert Costa. Votre commentaire du 31 août est excellent. Vous avez bien élaboré et différencié le problème du racisme et le problème de la guerre déclarée par Arafat. Votre commentaire me rappèle un incident qui s'était passé en 1943 en Tunisie. Un Juif se promenait en bicyclette et voilà qu'un jeune Arabe lui barrait le chemin en se mettant devant lui. Le Juif faisait des acrobaties pour passer, une fois à droite, une fois à gauche et en finale il finit par toucher à peine, le pied de ce jeune. Le jeune Arabe commençait à crier: "El Ihoudi Qtalni" (Le Juif m'a tué et il hurlait "Ha Bay El Ihoudi Qtalni" A part ces deux-là j'étais le troisième dans la rue. Du coup je ne sais d'ou, une foule de jeunes Arabes affluait de toutes les directions pour s'attaquer a ce jeune Juif. Comme je parlais bien l'arabe je me suis mis devant le Juif en disant: Guedab, Guedab! (Menteurs, menteurs). Ainsi la foule avait freiné juste devant moi jusqu'à que la police était arrivée. En ce temps-là, les policiers, dont un était français et l'autre arabe m'avaient demandé de témoigner. Tout calmement je disait la vérité telle que je la raconte aujourd'hui. En finale le policier arabe avait donné un coup de pied au jeune Arabe en lui disant: "Edheb Enta Guedab" et du coup toute la foule c'était dispersée ainsi que le jeune qui avait faussement crié. En ce temps-là je m'étais dit:"Yodrob Ou Yegdeb" (Il frappe et il ment). Comme Arafat aujourd'hui, il menace, il frappe et il crie: "Israël est en train de tuer mon peuple!".
Par Toufiq (Toufiq) le samedi 01 septembre 2001 - 01h45: |
d'accord pour le roi d'israel.je propose emile tubiana.
Par Anonyme le samedi 01 septembre 2001 - 00h10: |
Pardon je ne suis pas partisan d'un bon dictateur,
le mot ne me plait pas, mais je serais partisan d'un bon roi d'Israel, qui n'aura aucun compte a regler avec les divers partis politiques, et de pas faire des coalitions cousues de fil blanc.
OUI POUR UN BON ROI D'ISRAEL.
RESTAURONS LA ROYAUTEE EN ISRAEL.
Alors le debat est ouvert, c'est vrai qu'il n'y a plus de place au laxisme democratique.
Par Citron (Citron) le vendredi 31 août 2001 - 23h10: |
calomnies
Par Davideden (Davideden) le vendredi 31 août 2001 - 23h08: |
Lettre a Mr. Badinter,
Je vis en Israel et je vous remercie pour votre lettre dans Le Monde. Vous avez reussi a rappeller aux lecteurs l'amplitude de la souffrance de ce conflict tragique.
Votre interpretation de l'histoire d'Israel reste neanmoins restrictee aux juifs d'origine Europeenne.
Ce forum d'"Harissa" est donc le bon endroit pour vous repondre.
Figurez vous que la moitie des juifs d'Israel vivaient ou sont les descendants de juifs venus de pays arabes.
Ces juifs ont non seulement pour certain survecu
les Nazis mais ils ont ete chasses, spolies par des pays arabes totalitaires et anti-juifs.
Nous, refugies juifs des pays arabes ont du et doivent nous battre contre les peuples qui nous ont chasses et spolies.
Malgre les offres de notre gouvernement de payer des reparations aux Palestiniens et de leur permettre de creer un pays, les gouvernements arabes continuent leur politique anti-juives contre des juifs qui sont a 50% leurs refugies.
Notre sort n'a pas ete aussi tragique que le sort des juifs Europeens ce que j'attribue principalement a l'existence de l'etat d'Israel.
Neanmoins, nous avons souffert et nous souffrons toujours de la mentalite anti-juive fanatique d'une civilization inhumaine et intolerante.
J'espere que dans votre prochaine lettre au Monde vous vous rappelliez de notre existence, nous les juifs qui avons survecu l'intolerance arabe et qui sommes maintenant pourchasses dans notre terre de refuge par les memes peuples.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 22h52: |
ma chere lucia
toi tes tjs cloitree sur cette rubrique ?? :)
surf sur les commentaires !!!
Par Lucia (Lucia) le vendredi 31 août 2001 - 22h37: |
A vous deux qui n'avez pas cesse de vous attaquer verbalement, je vous felicite d'etre arrives a un compromis, un "cessez-le-feu". Vous devriez etres ambassadeurs au Moyen Orient et expliquer aux nations comment en reculant un peu on est plus "grand" que l'autre qui reste cloue au meme endroit. Je vous admire et espere que vous allez vous rencontrer et peut-etre former une amitie sincere. Bonne chance.
Par Lucia (Lucia) le vendredi 31 août 2001 - 22h30: |
chere Myriam, c'a y est... tu m'as saute a la gorge pour du Parmesan. D. nous protege. Et si on faisait un repas vegetatien et fromage? quel peche est-ce. Il faut avoir l'esprit large. Amicalement, lucia
Par Toufiq (Toufiq) le vendredi 31 août 2001 - 20h12: |
effectivement les briks sont d'origine greco turque,tout comme la baklava et autres kataifs,dont la constante est la pate feuilletee (appellee "khatfa" a constantine).tout comme tunis,alger et constantine avaient des beys turcs.il y a plusieur sortes de boureks ,bourek el batata,bourek er renna ect,la plupart en forme de cigares et frits,aussi le bourek farci d'amandes et autres noix et "m'chahar" dans du miel.la version nord africaine des patisseries greco turques est bien entendu legerement differente point de vue consistance ect.les turcs nous ont aussi apporte des mots et des coutumes de perse de meme de l'inde.beaucoup de familles aussi bien juives que musulmanes ont du sang turc,aussi bien que berbere ect enfin bref une grande "khalota" (melange).du point de vue metaphysique,beaucoup d'ames reincarnees,prennent naissance tantot dans des familles juive tantot dans des familles arabes.mais ca c'est une autre histoire.amities a tous,toufiq.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 18h58: |
M.G.
Si une delegation part de Paris, je suis sure que des Harissiens d'Israel (francais d'origine) comme moi sont prets a faire le voyage egalement, l'ideal serait qu'un groupe parte d'ici (d'Israel) fasse une courte escale a Paris, et que nous debarquions tous "en force" aux States ...
E.B.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 18h40: |
Reflexions sur la democratie.
23 pays ou republiques arabes musulmanes sont completement totalitaires et depourvus de democraties.
Je me suis toujours demandé pourquoi?.
Et bien je commence a penser que les peuples dit semites tels que les arabes et les juifs, ne peuvent pas vivre democratiquement.
Pour preuve un des seul pays semitique vivant en democratie, qui est bien entendu l'etat d'Israel vit tres mal sa democratie.
son tres grand nombre de partis politique.
ses querelles intestines quasis permanentes.
son laxismes vis a vis des minorites.
ses concessions politiques vis a vis des qu'on dira t'on.
Sa democratie qui met dans son parlement ses propres ennemis en tant que deputes.
et encore d'inombrables anomalies que la democratie moderne nous apporte.
Vous ne croyer pas qu'il est temps avant que ce ne soit trop tard de nous payer un bon dictateur?.
Si les arabes eux meme pensent que la democratie
n'est pas faite pour eux, alors pourquoi donner une democratie a nos arabes d'Israel?.
Essayons un bon DICTATEUR, je commence seulement de me mettre a l'idee que cela ne serait pas trop mal pour nous et pour notre avenir.
Alors le debat est ouvert.
combien auront il le courage de penser comme moi.
B.C.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 18h31: |
S'agissant de la manifestation de septembre à New-York et puisque, à ma connaissance, rien d'analogue n'est prévu en France, ne pourrait-on pas former une délégation "harissienne" qui rejoindrait les harissiens américains présents à New-York ? M.G.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 18h01: |
Un ami Tunisien Musulman m'a dit lors de ma derniere visite en Tunisie qu'il y a un proverbe reputé chez eux qui dit:
Selem al arbi ou toukhal fi.
ce qui veut dire:
salut l'arabe et les ennuis avec lui commence.
est ce qu'ily a mieux qu'un arabe pour connaitre la mentalitee arabe?.
Je ne crois pas.
Donc voila ou trop de laxisme et trop d'importance donné par les elus Israeliens vis a vis des arabes dit #palestiniens# nous menent.
Dans une situations d'ennuis inextricables.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 17h54: |
RESERVOIR PROD RECHERCHE POUR EMISSION TV TEMOIGNAGES POUR UN THEME TENDRE ET FAMILIAL : VOTRE MERE NE VOIT QUE PAR VOUS ET CLAME A TOUT LE MONDE QUE VOUS ETES LE MEILLEUR. SI CELA VOUS AGACE GENTILLEMENT OU AU CONTRAIRE VOUS AMUSE CONTACTEZ KARINE 01 72 29 72 17
Par Haver (Haver) le vendredi 31 août 2001 - 16h57: |
Bravo M. COSTA
Le palestinien fait toujours l'âne pour avoir du foin.
Par Robert (Robert) le vendredi 31 août 2001 - 16h50: |
non ça ne va pas.
R.C.
Par Robert (Robert) le vendredi 31 août 2001 - 16h43: |
Racisme!C'est ainsi qu'aujourd'hui on ose traiter le SIONISME. Quelle Honte!
Depuis la nuit des temps on avait accusé les Juifs de bien des mots, mais de racisme, et en plus à l'échelon étatique et idéologique!?
Je vois deux raisons à cela:
La première, ça dédouanerait ceux qui se sont rendus coupables de racisme criminel envers les Juifs c'est à dire les nazis, mais aussi les inquisiteurs, les croisés etc... J'entends d'ici "vous voyez ils disent avoir souffert du racisme mais eux comment se conduisent-ils?".
Ce qui se passe en ce moment entre Israel et les Palestiniens c'est a dire pas grand rapport avec le racisme, ça ça s'appelle la guerre.
Le racisme, c'est par exemple, quand un soldat Israélien tue un Palestinien, on brule une synagogue à Bondy en banlieu Parisienne! Israelien ou Juif même combat.
La deuxième, c'est pour s'attirer l'aide politique et et financière des gouvernements réticents, et faire sauter les dernières barrières morales qui les empêchaient de s'attaquer de front à Israel.
A priori, je ne donnerai pas un cheveu de la tête d'un de mes enfant pour Jerusalem, mais je sais aussi que si on cede sur ce qui pour le peuple Juif est ce qui est symboliquement le plus important on finira par tout céder. Et ce ne sera pas seulement la fin d'Israel mais aussi celle du peuple Juif dans son ensemble. Alors je vous le dis bien qu'étant agnostique,je suis prêt à mourrir pour Jérusalem.
Il ne faut jamais oublié, meme si on l'a dit ici et là, quand Israel ne se bat ce n'est pas seulement pour sa propre existence, mais aussi pour celle des Juifs du monde entier.
Mais quand le peuple palestiniens, fanatisé au point d'envoyer ses propres enfants mourir, va-t-il se réveiller et se révolter, pour punir les vrais coupables de leur dramatique situation???
Ceux qui les ont mis depuis 50 ans dans cette situation de réfugiés, sont biens les successifs dirigeants des pays arabes.Car absorber 300.000 personnes pour les quatre pays où ils se sont réfugiés,aurait été un jeu d'enfant.
En Israel dans le même temps, c'est 600.000 personnes qui en ont assimilé 4.500 000 dont prés de 2.000 000 venant de pays arabes.
Tous les grands pays d'Europe ont eux aussi tout au long de leur histoire intégré des émigrés en plus ou moins grande quantité selon les époques.
Mais dans ce cas précis les Arabes ont adopte la solution des camps en dépit des lois humanitaires les plus élementaires, simplement pour avoir une arme politique et nuire à Israel. C'est cher payé.
Espéront que les Palestiniens de base vont enfin prendre conscience que leurs dirigeants se construisent des villas comme des châteaux, qu'ils roulent en Mercédès, car ils ne sont pas discrets les bougres,qu'ils se sont s'enrichis d'une manière éhontéeen détournant la plus grande partie des aides humanitaire, et qu'au lieu d'envoyer leurs enfants au devant des soldats israéliens, ils les envoient vivre dans des hotels particuliers a Paris ou à Londre. Et pour justifier la précarité de leur compatriotes le coupable est tout désigné.
L'idée d'un état pour les Juifs est anterieur à la shoa. Mais l'état d'Israel est née de la shoa. Les Arabes répondent à cela, qu'ils n'en sont pas responsables.
Pas responsables? Et ce silence assourdissant des Arabes quand on exterminait les Juifs? La notion de non assistance, à personne en danger en ont fait des complices des nazis.
Pas responsables? Et les brigades arabes montées par le grand mufti de Jerusalem qui sont partie renforcer les troupes allemandes pour lutter contre les alliers,donnant à Hitler un répis permettant aux chambres a gaz de fontionner un plus longtemps. Combien de personnes auraient été sauvées sans ce renfort providentiel.
Aujourd'hui c'est avec un culot incommensurable que les Palestiniens, présent à une réunion organisée par l'ONU en Afrique du sud, veulent faire voter une loi internationale assimilant le Sionisme au racisme. Eux qui utilise la quasi totalité de la propagande antisemites des nazis dessins et textes, les deux livres les plus vendus dans les contrees palestiniennes, sont le Juif Sus et mein kampf. Que les livres distribués encore aujourd'hui dans les écoles propagent la haine et l'appel au meurtre.
Aucune contradiction n'est tolérée par les Palestiniens.
Je me souviens comme j'ai eu mal quand Lionel Jospin 1er Ministre de la France, invité par les palestiniens a été lapidé parce qu'il a appelé un chat un chat.
Je me souviens aprés cet incident de ma déception devant la réaction de nos hommes politique toutes couleurs confondues devant leur lache silence.
Je me souviens aussi de ma colère mellée a un sentiment d'injustice de voir qu'on condamnait le discours de Lionel Jospin plutôt que le guet-apens dans lequel on l'avait fait tombé.
Et je me souviens enfin combien j'ai eu honte quand Lionel Jospin a accueilli avec des courbettes, Arafat celui qui avait tout organisé.
Mais pourquoi l'Europe fait-elle semblant de ne rien voire ou entendre et La France qui continue à désinformer les Français. Quels sont ces interêts, qui doivent être énormes, qui poussent le pays des Droits de l'Homme à se déshonorer?
Nos dirigeants auront des comptes à rendre devant l'histoire.
Il faut que Justice se fasse, l'honneur de l'humanité en dépend.
R.Costa
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 14h12: |
Ca va?
Par cohen victor (Bekhor) le vendredi 31 août 2001 - 13h13: |
Eh oui les TUNES,
Les bricks anciennes d'ailleurs d'origine BULGARO-TURQUES etait faites exclusivement avec du fromage et de la pate feuilletee cela s'appelait BOREK.
A ne pas oublier que l'empire OTOMAN donc Turc, etait un des plus grands empires et la Tunisie natale etait sous son emprise pendant longtemps par l'intermediaire des BEYS de TUNIS, qui eux etaient aussi, des TURCS.
Ma propre grand-mere Maternelle nous a toujours dit que sa famille venait de SMYRNE donc de Turquie.
Et je suis sur que beaucoup de TUNES d'aujourdhui sont de cette origine.
Dond revenons a nos briks, avec les generations et les interdits religieux, nos aieux, qui certainement,debordaient d'imagination ont transforme les boreks, pate feuilletee, infaisables sans beurre, donc du lait, en plus farcis de fromage c'etait impensable.
Ils ont donc cree la feuille de briks qui plie.
Elle faisait effet de pate feuilletee.
Pour les farces,ce n'est pas l'imagination qui manque, et pour la cuisson la friture remplacait la cuisson au four car a l'epoque dans les foyers, les fours n'existaient pas.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 10h11: |
DU PARMESAN DANS LES BRICKS ??? quelle hérésie ! Les juifs tunisiens ne mettaient jamais de fromage dans leur cuisine (contrairement aux juifs grecs ou turcs). M.G.
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 08h57: |
Madame Lucia s'il vous plait,
Les Tunisiens n'ont jamais mis de parmesan dans les briks aux pommes de terre. Et surtout pas les Juifs qui ont toujours evite de cuisiner quoi que ce soit aux produits laitiers par peur d'enfreindre les interdictions de la Torah. Je suis surprise que personne n'ait releve l'horreur alors qu'en general ils se jettent a votre gorge a la moindre erreur.
Myriam
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 08h46: |
AMOUR
L'amour est un piege tendu à l'individu pour la reproduction de l'espece...
GIL
Par Anonyme le vendredi 31 août 2001 - 08h05: |
POINT DE VUE
L'angoisse et la paix, par Robert Badinter
LE MONDE | 20.08.01 | 16h21 | analyse
ILS s'appelaient Raya, Itzhak et Hemda. Ils avaient 14 ans, 4 ans, 2 ans.
Ils sont morts avec leur père Moti et leur mère Tsira. Tous les cinq ont été tués par la bombe qui a explosé dans la pizzeria Sbarro au coeur de Jérusalem, à l'heure du déjeuner. Leur grand-père, un vieux juif hollandais rescapé d'Auschwitz, était venu en Israël parce qu'il ne pouvait plus supporter de vivre en Europe. Il ne lui reste que les souvenirs et la mort comme horizon.
Une bombe n'explose pas toute seule. Il faut la main des hommes pour la fabriquer et déclencher l'explosion. A Jérusalem, le tueur portait sur lui la ceinture d'explosifs. Il s'était transformé en bombe vivante. Le suicide de l'assassin n'efface rien à l'horreur du crime. Qu'il s'anéantisse avec eux donne la mesure de son fanatisme.
J'entends la réponse : les enfants palestiniens meurent aussi. Point n'est besoin de kamikaze pour tuer. Les balles perdues et les missiles aveugles suffisent. La haute technologie n'empêchera jamais la mort de frapper au-delà de la cible. Tous les Palestiniens se sont reconnus dans le petit garçon terrorisé, blotti contre son père, le long d'un mur à Gaza, qui va mourir frappé d'une balle perdue israélienne. Cette image-là a fait le tour du monde. Celle des corps déchiquetés de Raya, Itzhak et Hemda n'a pas connu pareille diffusion. Mais pour les Israéliens, ces enfants assassinés incarnent le malheur d'Israël.
Nul ne saurait demeurer indifférent aux morts et aux souffrances du peuple palestinien. Pour ma part, je souhaite depuis longtemps qu'il connaisse
une vie paisible dans un Etat indépendant. Juif du XXe siècle ayant traversé, jeune adolescent, les ténèbres de la guerre et de l'Occupation, j'ai vu naître, au travers d'épreuves inouïes, l'Etat d'Israël. Il en va des peuples comme des humains.
Les premiers jours de leur vie et ceux qui précèdent leur naissance sont lourds de conséquences pour leur sensibilité et leur avenir.
Or Israël est le fruit de la plus tragique histoire. Les peuples arabes rappellent avec raison qu'ils ne portent pas la responsabilité de la Shoah.
Ce crime sans pareil contre l'humanité s'inscrit en lettres de sang dans l'histoire européenne. Dès l'origine, le projet sioniste a pris corps parce que dans les premières décennies du 20e siècle l'antisémitisme n'avait cessé de régner en Europe jusqu'à l'apocalypse nazie. Les vagues d'immigrants en Palestine depuis le début du 20e siècle succèdent aux persécutions. Le "foyer juif" promis par Lord Balfour pendant la première guerre mondiale répond à cette aspiration d'un peuple si éprouvé à trouver, sur la terre dont les écritures disent qu'elle lui fut promise, un refuge, un lieu de paix et d'enracinement.
On sait ce qu'il advint de cette promesse d'un "foyer juif" du temps du mandat britannique.
Sur la terre de Palestine, les immigrants en petit nombre rencontrèrent l'hostilité de ceux qui s'y étaient établis avant eux. A croire que seuls les juifs n'avaient pas le droit de vivre en Terre sainte ! Après la guerre, lorsque les survivants de la Shoah se comptèrent, l'élan fut irrésistible qui poussa les plus engagés d'entre eux vers la Palestine. Si les autorités anglaises s'y opposèrent, c'est d'abord parce que les peuples arabes de la région ne voulaient pas d'un Etat hébreu parmi eux. On a trop oublié dans quelles conditions fut arrachée la reconnaissance de l'Etat d'Israël, là où d'ailleurs n'avait jamais existé d'Etat palestinien. Cet Etat hébreu était l'expression non pas de l'impérialisme colonial, comme certains le disent aujourd'hui, mais de la tragique condition qu'avait souffert à travers les siècles un peuple dispersé et toujours persécuté. Israël est né de la Shoah.
Il ne faut jamais l'oublier. Non parce que les Israéliens ou les juifs seraient devenus des créanciers moraux du monde jusqu'à la fin des temps. Mais parce qu'on ne peut rien comprendre à l'Israël d'aujourd'hui si on ne prend pas en compte cette vérité : Israël est né d'une angoisse de mort comme aucun peuple n'en a connue à ses origines.
Or cette angoisse-là, elle ne l'a jamais quitté. Il faut rappeler à ceux qui aujourd'hui mettent l'accent sur les exactions et les crimes commis par les activistes sionistes lors de la guerre de 1948 que, dès la proclamation de l'Etat d'Israël, toutes les puissances arabes, ses voisins, ont proclamé la guerre sainte et juré sa destruction. Si le sort des armes n'en avait pas décidé autrement, si les Israéliens avaient succombé sous le nombre et le poids de leurs ennemis coalisés, il n'y aurait jamais eu d'Etat d'Israël.
Après un demi-siècle écoulé et tant de campagnes victorieuses, les Israéliens demeurent convaincus en majorité que les peuples arabes autour d'eux veulent en définitive l'anéantissement de l'Etat d'Israël. Sentiment absurde, disent les esprits raisonnables. Tsahal est la première armée de la
région. Israël jouit de l'appui inconditionnel des Etats-Unis, superpuissance du monde et gardien ultime de l'ordre international. Aucune
menace sérieuse ne pèse donc sur l'avenir d'Israël, hormis son impuissance à résoudre le problème palestinien. Mais là est précisément le coeur du problème. La plupart des Israéliens sont prêts aux plus importantes concessions pour obtenir une paix réelle pour eux et leurs enfants. Mais la paix n'est acquise réellement que lorsque les adversaires ont renoncé en eux-mêmes à la volonté d'abattre l'autre. La seule paix durable, c'est celle du coeur et de l'esprit. A défaut, il n'y a que des armistices entre deux guerres.
Or cette paix-là, cette paix spirituelle sans laquelle rien ne sera acquis au Proche-Orient, nombre d'Israéliens aujourd'hui demeurent convaincus quelle est hors de leur portée. A lire les manuels d'histoire palestiniens, à écouter les discours à usage interne des leaders, à entendre les cris de haine des plus violents d'entre eux, les Israéliens ressentent que c'est
bien la destruction d'lsraël que leurs adversaires veulent. Rien ne leur paraît, à cet égard, avoir changé depuis l'époque où les chefs des Etats arabes s'unissaient pour envahir et détruire le minuscule Etat qui venait de
naître. A ce sentiment-là, chaque attentat terroriste donne une intensité nouvelle. La mort des victimes, au-delà de la souffrance des parents, résonne dans tout Israël comme le glas de l'espérance de paix. Elle fait renaître cette angoisse existentielle qui n'a jamais cessé depuis la naissance d'Israël, enfant des pogromes et de la Shoah. A quoi bon rendre les territoires, abandonner les colonies de peuplement, reconnaître à Jérusalem-Est le statut de capitale de l'Etat palestinien, indemniser les
réfugiés palestiniens, à quoi bon tant de concessions et de renoncements si l'on n'atteint pas le but : la paix, la vraie paix, celle des âmes. Le recours à la force qui assure le statu quo permet au moins de rassurer pour un moment les esprits. Jusqu'au prochain attentat, jusqu'au prochain mort.
La douleur renaît alors, et la colère, et la fureur. Et la riposte vient qui sème à son tour la mort de l'autre côté, en attendant la prochaine bombe de kamikaze qui lui fera écho.
Devant pareil désastre, les hommes de paix s'interrogent sur les moyens de mettre un terme à cette violence toujours sanglante, toujours stérile.
Mais tous les efforts demeureront vains s'ils ne prennent pas en compte cette donnée psychologique essentielle : le sentiment angoissé des Israéliens
qu'en définitive, pour leurs ennemis, tout accord n'est qu'une étape vers la réalisation de leur objectif ultime : la destruction d'Israël. Sans doute il incombe aux Israéliens de mettre un terme, sans différer, aux souffrances et aux humiliations subies par les Palestiniens. Mais il appartient à ceux-ci et à leurs alliés de mesurer enfin que, aussi longtemps que demeurera vivant au coeur des Israéliens la conviction que leurs adversaires veulent la mort de l'Etat hébreu, rien ne sera possible.
Au moment décisif, l'homme d'Etat sait que c'est à l'imagination et au coeur qu'il faut s'adresser pour donner à l'histoire un cours nouveau. Le génie de Sadate fut de l'avoir un jour compris. Son exemple, hélas, paraît aujourd'hui oublié.
Robert badinter est sénateur (PS) des Hauts-de Seine.
>
>
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le vendredi 31 août 2001 - 02h34: |
"While Jews gather for Friday prayer at Jerusalem's Wailing Wall, British machine guns are now silent in the strife-torn city of Jerusalem for Friday and satursday. The days most feared here, have passed without incident thanks to british military efforts in putting down Arab riots. Yet the crisis is far from over... A squadron of 13 British planes circled the Mosque of Omar.
Three British officiers have been killed, along with 12 Americans. Count thus far estimate somme 100 Jews killed and 300 wounded.... The British claim over 100 Arabs killed.
The reason for the uprising apparently stems from Arab hostility regarding Jewish access to the Wailing Wall. August 31 1929." Its seems familiar? For Friday August 31 2001
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le jeudi 30 août 2001 - 23h03: |
Echnoua Ada? Ya Rabi Etekhbila, ouel Lblata Zingo, Sma't Echqal. Yezini Menek, Qlaqt Oufedit Mel A'mor Hada. Madabia Nekhrej Oun Laouah Nefssi fel Ebhar. Yami Yami Yeji Lahchouma. Aya Eyja A'ndi Ouchrob Qahoua Ma'aya.
Qui ce rappele de ces paroles dans le guetto juif.
Par nahmias dadou (Yeu) le jeudi 30 août 2001 - 22h15: |
Pour le mechmem (un petit peu moins, il paraît)
Va pour la kémia. Je dis oui !
OK pour le conseil ! Je dis oui !
Mais autant demander à un lion de ne plus manger d’agneaux.
Quand il a pas faim, il dit OK.
Mais s’il a faim, et qu’un petit agneau de lait comme toi se promène dans les parages, qu’est-ce qu’il fait ?
Il l’aime ou il le mange ?
Je te laisse répondre tout seul, comme un grand nigath.
Quant à moi, ma religion est faite : t’aimer, c’est te manger.
N’est-ce pas ce que font les épouses chéries, (celles de nos amis, bien sûr) tous les jours un peu ?
dadou nahmias
Par Lucia (Lucia) le jeudi 30 août 2001 - 20h56: |
Reponse pour gaete.surget@ac-nantes.fr - voici la recette des
Brik aux pommes de terre
6 feuilles de brik carrees (ou pliees en carres)
Farce:
3 p. de terre cuites
persil et oignon haches1 c. a soupe de parmesan
1 c. a soupe de capres
1 pincee de curcuma
(voir aromates et herbes culinaires sur Accueil de cette semaine)
1 oeuf
sel et poivre
Pour la farce: ecraser les p.de t. et incorporer a cette puree le reste des ingredients.
Chauffez de l'huile dans une poele; etalez une feuille de brik sur une assiette, mettez au milieu une c. a cafe de farce; pliez la brik de facon a obtenir un triangle et la glisser doucement dans la friture. Faites dorer des deux cotes et repeter la procedure pour le reste de la feuille de brik. Ejoy!!
(Pensez a moi car je ne trouve pas de feuilles de brik aux USA. )
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 20h29: |
Qui se soucie vraiment des Droits de l'Homme lorsqu'il s'agit des Arabes palestiniens?
Par Joseph Farah
Traduit de l'anglais par le Dr Roger Roos
La Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Égypte, l'Arabie Saoudite, la Jordanie et les autres nations musulmanes ont émis à l'égard d' Israël des critiques plus ou moins violentes et insistantes quant à son comportement vis-à-vis des arabes palestiniens.
Ces menaces posent un problème majeur. Jusqu'à présent, ces nations sont beaucoup moins venues en aide aux palestiniens que ne l'a fait l'État d'Israël.
Ceci est la vérité, je le pense, et je le dis.
Voici un exemple de ce que j'affirme.
Le Journal "Jordan Times" écrit que "les réfugiés palestiniens du Liban à qui l'on a longtemps dénié nombre de droits civiques , tel que le droit au travail, se retrouvent devant un nouveau problème dans leur vie quotidienne déjà précaire."
Une nouvelle loi du Parlement Jordanien adoptée cette année, prive les arabes palestiniens du droit de devenir propriétaires. Ceux qui le sont se voient privés du droit à la succession.
Imaginons un seul instant qu'une telle loi soit adoptée en Israël. Imaginons l'indignation internationale que cela pourrait entraîner .
Que diraient les Nations Unies? Avec quelle rapidité l'on ressortirait l'assimilation du sionisme au racisme?
Comment les médias occidentaux commenteraient un tel comportement?
Et pourtant ceci se produit dans un pays arabe sans pratiquement aucune réaction, en dehors du présent article.
Examinons la manière dont le Jordan Times commente ce comportement libanais: "Par cette loi, le Parlement libanais a voulu protéger les droits des réfugiés palestiniens au retour éventuel dans leur foyer qu'ils ont fui après la création de l'État d'Israël sur les terres palestiniennes en l948."
N'est-ce pas cocasse? Nous protégeons vos droits en les niant! Il n'y a que dans le monde arabe une telle duplicité hypocrite peut exister sans être ridiculisée et dénoncée par l'opinion internationale.
Il faut garder à l'esprit que la plupart des réfugiés palestiniens sont nés bien après l948. Ils n'ont jamais habité dans un pays nommé
"Palestine". La raison en est que leurs voisins arabes ont été très peu hospitaliers à leur égard. Ils ne leur ont pas permis de s'établir
dans leur pays, parce que leurs chefs étaient déterminés à entretenir les flammes de la haine contre Israël.
Ils désirent qu'Israël reste le bouc émissaire des palestiniens et que le peuple arabe ne se retourne pas contre ses propres chefs et se pose des questions quant à sa privation des droits humains.
Le Liban, d'ailleurs, est un état vassal de l'état syrien. Il est occupé par l'armée syrienne. Aucune décision politique n'est prise à
Beyrouth sans l'aval de Damas. C'est Damas plus que n'importe quelle autre capitale arabe qui entretient la campagne de terreur contre Israël, qui sabote tous les essais de réconciliation entre arabes et juifs, et c'est Damas qui a orchestré cette stratégie de retirer aux palestiniens leurs droits civiques au nom des droits civiques palestiniens.
Pour savoir à quel point la situation au Liban est mauvaise, voici d'autres détails rapportés par le Jordan Times et non par une quelconque conspiration sioniste internationale:
A - D'après les lois du travail concernant les étrangers, les palestiniens sont interdits dans 74 types d'emploi;
B - Les palestiniens ont un contrôle très strict sur leurs rentrées ou leurs sorties dans le pays;
C - les Palestiniens au Liban n'ont pas le droit de devenir citoyens libanais.
D - Les palestiniens sont confinés dans 12 camps sans aide médicale, sociale ou éducative publiques,.Dans certains de ces camps, il leur est interdit de construire ou même de réparer leurs habitations.
Certains, au Liban, ont reconnu la nature raciste de cette politique anti palestinienne et la considère comme bien pire que tout ce qu'a pu entreprendre Israël.
Et pourtant plus d'un demi million de syriens ont manifesté cette semaine pour soutenir le soulèvement palestinien contre Israël, en criant vengeance contre l'état juif pour ses pratiques "nazies et fascistes".
Est-ce que ces citoyens syriens ont la moindre idée du type d'oppression auquel les arabes palestiniens sont confrontés juste à côté de chez eux au Liban? Savent-ils que leur propre gouvernement est responsable de cette politique libanaise? Ont-ils conscience que de plus en plus de militaires syriens sont envoyés actuellement au Liban pour soutenir le régime de Beyrouth qui
impose une telle répression?
Tandis qu'Israël s'est donné beaucoup de mal pour améliorer le sort des arabes palestiniens - particulièrement ceux victimes de la guerre de l948 - les nations arabes n'ont pensé qu'à une chose: exploiter leur misère. Cette exploitation se poursuit encore aujourd'hui, ouvertement et "en toute légalité".
Et pourtant la planète est aveugle.
© Joseph Farah - WorldnetDaily.com 2001.
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 20h25: |
Cher Daidou,
Tu m'as traite de niais et de nigath (entre nous ce n'est pas tout a fait la meme chose) mais je ne t'en veux pas. D'apres ton raisonnement, un niai-nigath est quelqu'un qui a encore des "illusions". Eh ben oui, je suis encore plein d'amour et d'illusions sur la vie. Et je te conseille de rejeter cette attitude cynique et sans amour pouur venir prendre une kemia avec moi.
Mechmem (je le suis beaucoup moins aujourd'hui...)
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 20h15: |
A la demande de IMMAJ, trouvez-ci joint l'invitation et le programme de la Journée Européenne du Patrimoine Juif.
Invitation :
Placée sous le patronage du Ministère de la Culture et du Secrétariat d'Etat au Tourisme
• Institut I.M.M.A.J. Marseille
Tél/Fax : 04 91 90 07 41
immaj@free.fr
www.immaj.org
• Bibliothèque Lilly Scherr • B.J.M.
Tél. : 04 91 71 85 41
www.bjmarseille.org
Claude-Sabin NADJARI
Président de l'Institut Méditerranéen
Mémoire et Archives du Judaïsme
I.M.M.A.J.
Evelyne SITRUK
Présidente de la Bibliothèque Juive
de Marseille Lilly Scherr, BJM
Vous invitent à la :
Journée Européenne du Patrimoine Juif
Placée sous le patronage du Ministère de la Culture et du Secrétariat d'Etat au Tourisme
Le Dimanche 2 Septembre 2001
Au Carlton Beach - 395, Corniche Kennedy - 13007 Marseille
Sur le thème des
"Apports de la Culture Juive de Tunisie à travers l'œuvre de Maître Charles HADDAD de PAZ, écrivain et poète"
Rencontre animée par Elsa COHEN, Journaliste littéraire
Autour de Maître Charles HADDAD de PAZ, interviendront :
Max POLONOVSKI, Chargé de mission pour la protection du Patrimoine Juif au Ministère de la Culture et de la Communication
Claude SITBON, Sociologue, Président des amitiées Israël-France •
Jean-Pierre ALLALI, Ecrivain
Mag TAYAR, Musicologue • Maya NAHUM, Ecrivain • Yaël KALFON-KOËNIG, Ecrivain
Andrée ZANA MURAT, Auteur • Haï KRIEF, Rabbin • Raoul JOURNO, Musicien
Robert BISMUTH, Spécialiste de la peinture de l'Ecole de Tunis • Bernard ALLALI, Président de l'ATPJT
Programme
10h00 • Accueil des personnalités et invités ? Discours d'accueil
10h30 • Table ronde
12h30 • Annonce par les présidents de l'Institut IMMAJ et de la BJM de la "préfiguration du futur Musée de la Culture Juive Méditerranéenne à Marseille"
• Dépôt dans l'Institut IMMAJ par Maître Charles HADDAD de PAZ des archives communautaires de Tunisie choisies par lui.
12h45 • Cérémonie de clôture par M. le Président du CRIF Provence, M. le Président du FSJU Provence Languedoc et par M. le Président du Consistoire Israélite de Marseille,lequel offrira au public un buffet typique oriental accompagné de musique et de senteurs de Tunisie.
• Dédicace de livres.
Avec la collaboration du Consistoire Israélite de Marseille Partenaires : Radio JM • www.harissa.com • Carlton Beach • Images
Service.
Entrée libre
Comité d'honneur
Monsieur Elie WIESEL, Prix Nobel de la Paix
Madame Tamar SAMASH, Consul Général d'Israël à Marseille et Monaco, Monsieur Mohamed Nejib DRISSI, Consul Général de Tunisie à Marseille, Monsieur Joseph SITRUK, Grand Rabbin de France
Président de la conférence des Rabbins Européens
Monseigneur le Cardinal ETCHEGARAY, Monsieur le Grand Rabbin René-Samuel SIRAT, Chargé de mission à l'UNESCO, Monsieur Charles BISMUTH, Grand Rabbin de Marseille, Monsieur Clément YANA, Président du CRIF Provence, Monsieur Jean KAHN,
Président du Consistoire Central Israélite de France, Monsieur Zvi AMAR, Président du consistoire Israélite de Marseille, Monsieur le Professeur Sam LEVY, Président du Conseil Régional Provence, Monsieur Guy TOUBIANA,
Président du Consistoire Régional de la Cote d'Azur, Monsieur Ady STEG, Président de l'Alliance Israélite Universelle, Mr David de ROTHSCHILD, Président du Fonds Social Juif Unifié
Maître Isidore ARAGONES, Président de la délégation FSJU Provence-Languedoc, Monsieur Claude CARDELLA, Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence COMITE DE COOPERATION MARSEILLE-TUNIS, Madame Arlette PLAYOUST, Directrice des Archives Départementales des B. du R. IECJ, (Université Aix-Marseille-Toulon-Avignon-Nice)
ARCHIVES MUNICIPALES DE LA VILLE DE MARSEILLE
MARSEILLE ESPERANCE
ACADEMIE DE MARSEILLE
COMITE DU VIEUX MARSEILLE B'NAI B'RITH PROVENCE
ASSOCIATION CULTURELLE DES JUIFS DU PAPE
VIDAS LARGAS
ASSOCIATION MORHIEL
Association KETER THORA
AMICALE DES DEPORTES D'AUSCHWITZ ET DE HAUTE SILESIE
ASSOCIATION MONDIALE DES ISRAELITES DE TUNISIE ?AMIT
CERCLE DE GENEALOGIE JUIVE
Les Historiens : Lucette VALENSI, Emile TEMIME,
Béatrice PHILIPPE, Pierre ECHINARD.
...............
Hommage à la regrettée Nicole ZEMMOUR
Ancienne Adjointe au Maire de Marseille
Programme :
Région PACA et Languedoc - Roussillon
Avignon
• Visite de la Synagogue, 2 Place de Jérusalem, 84 000 AVIGNON
de 10h à 12h et de 15h00 à 17h00.
> Renseignements : Synagogue d'Avignon, tél : 04 90 85 21 24
Cavaillon
• Visite de la Synagogue et du Musée Juif Comtadin et projections audiovisuelles, rue Hebraique, 84 300 Cavaillon, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
> Renseignements : Musée Juif comtadin, tél : 04 90 76 00 34, Fax : 04 90 71 47 06
L’Isle-sur-la-Sorgue
• Conférence de Mme Bitton sur les Juifs à L'Isle-sur-la-Sorgue et historique juif du Comtat Venaissin, de 10h30 à 11h30.
• Apéritif d'inauguration de la manifestation, Hôtel de Campredon : 12h
• Exposition de documents, objets, livres et manuscrits, Hôtel de Campredon, 20 rue du Dr Tallet, de 10h30 à 14h30.
• Visite guidée de la partie juive de la ville. Evocation de la Carrière, Place de la Juiverie.
Départ 15h à l'Office de Tourisme.
• Concert d'orgue : Musique religieuse judéo-comtadine en la Collégiale Notre-Dame des Anges de l'Isle-sur-la Sorgue, par Madame Mag TAYAR à
17h30.
> Renseignements : Office du Tourisme de L'Isle-sur-la-Sorgue, place de la Liberté,
84800 L'ISLE-SUR-LA-SORGUE. Tél : 04 90 30 04 78 - Fax : 04 90 38 35 43
Aix-en-Provence
• Visite guidée des "lieux juifs" historiques : Horaires de 10h00 à 12h00 Commentée par R. MILHAUD (ACJP et IMMAJ)
• Exposition photos, horaires de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
• Conférence : La Pâque Juive à 16h00. Au Centre Communautaire et Culturel Juif en collaboration avec l'Institut IMMAJ, 3, Rue de Jerusalem.
> Renseignements : Mme COHEN KAROUBY Nicole au 04 42 27 37 94
Office du Tourisme, 2 place du Général de Gaulle, 13100 Aix en Provence
Tél. : 04 42 16 11 61 - Fax : 04 42 16 11 62
Centre Communautaire, 3, rue de Jérusalem ? Tel : 04 42 27 37 94
Allauch
• Visite guidée : Synagogue, horaires de 14h30 à 17h30
• Conférence : La Pâque Juive à 16h00
Lieu : Centre ZEHOUT AVOTH, 64, rue le RIMA Le Logis Neuf 13190
> Renseignements : Mr ELBEZE Gérard - Tél. : 04 91 68 42 96
Syndicat d'Initiative : 8, rue Pierre QUEIREL 13190 ALLAUCH - Tél. : 04 91 05 31 21
Montpellier
• Visite guidée à 15h30 : MIKVE (bain rituel) 3, rue de la Baralerie.
• Conférence à 17h : La Pâque Juive
Institut MAIMONIDE, 1 rue de la Baralerie
> Renseignements : Institut Universitaire Euro-Mediterrannéen Maimonide
Mr IANCU Michael 06 03 83 59 27
Office du Tourisme : Esplanade Comédie, 30 allée Jean de LATTRE de TASSIGNY, 34 000 MONTPELLIER, Tél. : 04 67 60 60 60 - Fax : 04 67 60 60 61
Marseille
• Visites guidées :
Temples et synagogues de 14h30 à 17h30 avec conférence à 16h00 sur la Pâque Juive : Grand temple BRETEUIL (XIXème siècle) : 117, rue Breteuil 13006
Mme TORDJMAN Evelyne : 04 91 37 49 64
Synagogue TIFERET ISRAEL : 205, Bd de Sainte Marguerite 13009
Mr AMAR Joseph : 04 91 45 26 26
Synagogue YAVNE : 48, Bd BARRY 13013
Mr CHEMOUNI Roger : 04 91 66 13 15
Synagogue BETH SIMHA : 31, Avenue des Olives 13013
Mr AOUIZERAT Francis : 04 91 70 05 45
Synagogue ETZ HAIM : 18, Bd Michelet 13008
Mme ABEN Lucienne : 04 91 71 44 96
• Table ronde :
10h00 organisée par l'Institut Méditerranéen Mémoires et Archives du Judaïsme en collaboration avec la Bibliothèque Lilly SCHERR ? BJM
"Les apports de la Culture Juive de Tunisie à travers l'œuvre de Maître Charles HADDAD de PAZ, écrivain et poète" en présence d'éminents historiens, sociologues, journalistes et Rabbins.
Buffet, musique et parfums de Tunisie offerts par le Consistoire Israélite de Marseille.
Lieu : "Le CARLTON BEACH" 395 Corniche KENNEDY 13007 Marseille
I.M.M.A.J. : 04 91 90 07 41
BJM Lilly SCHERR : 04 91 71 85 41
> Renseignements : Office du Tourisme, 4 la Canebière, 13001 MARSEILLE
Tél. : 04 91 13 89 00 ? Fax : 04 91 13 89 20
Nice
• Visite guidée : Temple - Horaires de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Temple DELOYE (XIXéme), 7 rue G. DELOYE
• Visite guidée : Cimetière ? Horaires de 10h00 à 12h00
Cimetière Israélite du Château, jardin de l'Ancien Château
• Conférence à 16h00 : La Pâque Juive Centre Communautaire MICHELET, rue Michelet
> Renseignements : Consistoire Israélite de Nice ? Mr GABAY Simon : 04 93 92 11 38
Office du Tourisme : Tél. : 04 93 14 48 00 - Fax : 04 93 92 82 98
Nîmes
• Visite guidée : temple (XVIIIème) ? Horaires de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
• Conférence : La Pâque Juive à 16h00
Temple 40, rue de Roussy
> Renseignements : ACING 06 78 89 59 53
Mr BENGUIGUI 04 66 02 15 15
MR DRAY 04 66 24 81 77
Office du Tourisme : 6, rue Auguste 30 000 Nîmes
Tél. : 04 66 58 38 00 - Fax : 04 66 58 38 01
Perpignan
• Visite Guidée : Ghetto et Quartier Juif Médiéval ? Horaires de 9h00 à 11h00
Départ Couvent des Minimes, 24 rue Rabelais
• Conférence : La Pâque Juive à 16h00 (lieu à déterminer)
> Renseignements : Office du tourisme : place Armand LANOUX, 66 000 PERPIGNAN
Tél. : 04 68 66 30 30 - Fax : 04 68 66 30 26
La Journée Européenne de la Culture Juive est patronnée par le Ministère de la Culture et le secrétariat d'état au Tourisme
Le programme d'animations et la journée Européenne de la Culture Juive sont coordonnés par l'Agence du Développement Touristique du Bas-Rhin avec la collaboration du B'nai B'rith Europe, du Conseil Européen des Communautés Juives (E.CJ.C) et du Red de Juderias de Espana-Caminos de Séfarade, et en région, de l'Association B'nai B'rith de Provence, de
l'Association Culturelle des Juifs du Pape (A.C.J.P) et de l'Institut Méditerranéen Mémoire et Archives du Judaïsme (I.M.M.A.J).
Partenaires
• Les Consistoires israélites de Marseille et de Nice-Côte d'Azur
• Les Communautés israélites d'Aix, d'Avignon, de Montpellier, de Perpignan, de Nîmes
et de Marseille
• Le Centre Communautaire Israélite d'Aix-en-Provence
• L'Institut Universitaire Euro-Méditerranée Maimonide de Montpellier
• Les Musées de Cavaillon
• Les Offices du Tourisme d'Aix, Avignon, Marseille, Montpellier, Perpignan et Nîmes
• Le Syndicat d'initiative d'Allauch
Informations complémentaires
Coordination nationale
• ADT, Mme Catherine LEHMANN,
9, rue du Dôme, 67061 STRASBOURG. Tél. : 03 88 15 45 88 ? Fax : 03 88 75 67 64
> Adt-devloc@sdv.fr
Coordination régionale
• L'Association Culturelle des Juifs du Pape (Vaucluse), Mme Colette FOA-CREMIEUX
A.C.J.P., rue Hébraïque, 84300 CAVAILLON, Tél. : 04 90 76 00 34 ? Fax : 04 90 71 47 06
• L'Institut Méditerranéen Mémoires et Archives du Judaïsme :
IMMAJ (Côte méditerranéenne)
M. Claude-Sabin NADJARI,
BP 217, 13178 MARSEILLE Cedex 20, Tél. / Fax : 04 91 90 07 41
> E-mail : immaj@free.fr - Site : www.immaj.org
Ce programme peut être soumis à modifications sans préavis, et notamment pour raisons climatiques
Par nahmias dadou (Yeu) le jeudi 30 août 2001 - 19h49: |
Anonyme 30/08 - 01h44
Cher monsieur
merci
Il y a longtemps que je n'avais pas entendu une phrase aussi simple, aussi tolérante, aussi pleine de bon sens et de courtoisie.
Vous êtes sûr que vous êtes tune?
je vous salue avec beaucoup de respect
Encore et de nouveau merci
dadou nahmias
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 06h47: |
une tune célèbre :
betty choukroun, radiologue à sarcelles;
"foster" foster@fr.inter.net
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 07h02: |
L'UE finance via l'UNRWA des livres antisémites aux écoliers palestiniens
BERLIN, 26 août (AFP) -L'Union européenne finance via l'organisme de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) des livres scolaires antisémites destinés aux écoliers palestiniens, encourageant le martyr et la destruction d'Israël, ont indiqué les éditions dominicales de Die Welt et Bild.
Par exemple, un livre pour les élèves de 4è intitulé "éducation islamique" recommande de "se méfier des juifs, car ils sont malhonnêtes et déloyaux", tandis qu'un livre de classe d'histoire justifie le génocide sous le IIIè
Reich par le "fanatisme religieux" et la "cupidité" des juifs, selon les journaux allemands.
L'UNRWA, qui s'occupe notamment d'aider les écoles palestiniennes dans les territoires autonomes, bénéficie notamment de fonds des Nations Unies, de l'UE et de l'Allemagne.
Une porte-parole du ministre allemand des Affaires étrangères à affirmé que l'autorité allait examiner la question et prendre contact avec l'UNRWA, tout en soulignant que l'organisme était responsable de la bonne application de ses projets.
Le président du Conseil central des juifs en Allemagne Paul Spiegel a pour sa part demandé au gouvernement allemand de cesser immédiatement de "financer le matériel scolaire destiné à exciter la haine", dans une interview à Die Welt.
Le représentant de la commission des Affaires étrangères au parlement européen, Elmar Brok a quant à lui déclaré dans le Bild que « l'objectif est que l'UE donne à l'avenir uniquement de l'argent pour les projets en Palestine qui encourage la réconciliation et non pas la haine ».
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 07h10: |
Manifestation de soutien a Israel le 23 septembre a New York
Sur Le Thème «Israël Maintenant Et À Jamais», Manifestation De Solidarité À New York Le 23 Septembre Prochain
Joignez-vous à nous! Voici votre invitation! :
L'Union des communautés et des fédérations juives d'Amérique du Nord a nommé Marvin Lender, ancien président de la «Magbit» (Keren Hayessod) américaine, président du comité organisateur de la grande manifestation de solidarité avec l'État d'Israël prévue à New York le dimanche 23 septembre prochain sur le thème «Israël maintenant et à jamais».
Les organisateurs du défilé, qui débutera à 13 h 00 sur la Deuxième Avenue au niveau de la 47ème Rue, s'attendent à la participation de dizaines de milliers de Juifs et de sympathisants à la cause israélienne, notamment les principaux dirigeants communautaires américains et les représentants officiels de l'État d'Israël.
Selon Marvin Lender: «Dans ces moments où la vie de nos frères israéliens est menacée, nous avons le devoir, nous, frères, soeurs et supporters nord-américains de l'État d'Israël, de leur témoigner ouvertement notre soutien éternel et inconditionnel...» Lender a ajouté que le peuple juif ne laissera pas Israël et les Israéliens se mesurer seuls au conflit. «J'ai l'honneur de présider cette grande manifestation qui témoigne de nos engagements à tous envers Israël,» a-t-il déclaré.
«Cette manifestation sera l'expression de la solidarité et de la fraternité de la communauté juive nord-américaine et de tous les amis et supporters d'Israël. Elle transmettra au monde entier un message manifeste de solidarité avec Israël», indique Karen Shapira, présidente du desk israélien et étranger de l'Union des communautés juives nord américaines. Pour sa part, Carole Solomon, présidente de la campagne de collecte des fonds de cette organisation s'efforce de rallier à cette manifestation de solidarité tous les Juifs nord-américains et tous les amis d'Israël.
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 07h44: |
Arretez de taper sur le pauvre Dadou et laissez le parler. N'oubliez pas que nous avons la meme conscience collective que lui.
Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 30 août 2001 - 08h01: |
recherche chemla hababou sfax sousse
Bonjour,
Je recherche des informations sur Jacob Chemla sur la ville de Sfax et sur son épouse Hélène Hababou plutôt de Sousse. Ils ont eu 7 enfants :
Joseph, Raymonde, Jules, René (1921, 1997), mon grand-père, Denise, Edith et Suzanne. Jacob est décédé fin 54-début 55 et Héléne fin 55 déb 56 et née vers 1898.
Merci de votre aide.
Jacques Chemla jchemla@club-internet.fr
Par Anonyme (Anonyme) le jeudi 30 août 2001 - 18h00: |
Voici quelques extraits du document qui a valu le prix Nobel à Y. Arafat. C'était il y a huit ans à peine.
"L'OLP reconnaît le droit de l'État d'Israël à vivre en paix et dans la sécurité.
"L'OLP s'engage... à une résolution pacifique du conflit entre les deux parties et déclare que toutes les questions en suspens... seront résolues par la négociation.
"L'OLP considère que la signature de la Déclaration de principes constitue un événement historique inaugurant une époque nouvelle
de coexistence pacifique, sans violence et sans autre acte qui pourrait mettre en danger la paix et la stabilité.
"L'OLP renonce à recourir au terrorisme et à tout autre acte de violence et assumera la responsabilité sur l'ensemble des éléments et personnels de l'OLP, afin d'assurer le respect (de cet engagement), d'en prévenir les violations et de prendre des mesures disciplinaires contre les contrevenants.
"L'OLP affirme que les articles de la Charte palestinienne qui nient le droit d'Israël à exister, ainsi que les points de la Charte qui
sont en contradiction avec les engagements de cette lettre sont désormais inopérants et non valides."
(Lettre de Y. Arafat à Y. Rabin, Tunis, 9/09/93)
Texte intégral sur:
http://www.chretiens-et-juifs.org/Arafat_1993.htm
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 18h03: |
Israel-palestine : recherche Homme d'Etat désespérément.
Bonjour
Retrouvez dès aujourd'hui l'éditorial du 29 août 2001: Recherche Homme d'Etat désespérément.
Bonne lecture et à bientôt.
Jean-Luc Besset
Editeur www.israel-palestine.com
Aix-en-Provence
France
"Jean-Luc Besset" jlbesset@wanadoo.fr
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 18h07: |
Non Marc, ce n'est pas parce que le Coran n'est pas organise de facon chronologique que les Arabes ne sont pas logiques (qui peut dire d'ailleurs qu'il n'y a qu'une seule logique ?). Ce raisonnement est fallacieux et proche de ce que l'on peut qualifier de raciste.
Pierre B.
Par Anonyme le jeudi 30 août 2001 - 18h14: |
Sur le chemin de Durban
Par ELIE BARNAVI
Elie Barnavi est ambassadeur d'Israël en France.
LIBERATION, Le jeudi 30 aout 2001
Le racisme est une doctrine de hiérarchisation des groupes humains en fonction de caractères génétiques indélébiles, aux antipodes du sionisme, héritier, pour l'essentiel, de la Révolution française.
En novembre 1975, l'Assemblée générale de l'ONU adoptait une résolution assimilant le sionisme à une forme de discrimination raciale. Ce faisant, elle oubliait que l'Etat d'Israël, enfanté par cette même idéologie qu'elle vouait désormais aux gémonies, avait été naguère fondé en vertu d'une autre de ses résolutions. Seize ans plus tard, elle abrogeait la résolution de 1975. Le sionisme avait-il changé de nature? L'Assemblée générale s'était-elle livrée à un examen de conscience? Ni ceci ni cela. Simplement, les rapports de force en son sein avaient changé, et, le processus de paix enfin lancé, l'atmosphère aussi. Partie nulle? Pas vraiment. Dans cette affaire, l'ONU a perdu en crédibilité, et son ambition à jouer un rôle au Proche-Orient s'en est ressentie. Kofi Annan a beaucoup fait pour rétablir l'une et l'autre. Il serait dommage que tant de louables efforts soient à nouveau compromis.
Troisième acte. La Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance de l'ONU doit se réunir à Durban du 31 août au 4 septembre. Evénement de portée considérable, ce rassemblement est censé établir à l'échelle de la planète, dans un grand élan de fraternité humaine, une stratégie de lutte contre l'un des fléaux les plus dégradants et destructeurs que l'homme ait imaginé pour humilier et exploiter son semblable. Hélas, la Conférence est mal partie. N'ayant apparemment rien appris de la farce lamentable de 1975, les Etats arabes et leurs alliés de l'OC(Organisation de la conférence islamique) entendent remettre ça. Certes, il ne s'agit plus de reprendre telle quelle l'équation stupide sionisme = racisme, trop d'Etats, à commencer par les Etats-Unis et l'Europe, ne veulent plus en entendre parler. Mais, à l'heure où j'écris ces lignes, la dernière réunion préparatoire de Genève s'est achevée sur un constat de désaccord, alors que les documents projetés fourmillent de déclarations incendiaires sur le sionisme, l'Holocauste et l'antisémitisme qui, mises bout à bout, valent bien ladite équation, et pis.
Voici dix vérités simples, de quoi nourrir la réflexion de ceux qui s'apprêtent à prendre le chemin de Durban et de leurs mandants:
1. Le sionisme est le mouvement national du peuple juif. Nourri par une mémoire millénaire, inspiré par le mouvement des nationalités du XIXe siècle, rendu incontournable par le génocide nazi et porté sur les fonts baptismaux par les Nations unies, le sionisme aspirait légitimement à créer
un Etat-nation pour le peuple juif sur la terre qui a vu naître ce peuple.
Ce qu'il a fait.
2. Ce faisant, il s'est trouvé en butte à des nationalismes concurrents, arabe d'abord, puis palestinien. Aussi bien, le conflit du Proche-Orient est un conflit national, au même titre que tant d'autres conflits nationaux qui ensanglantent notre planète. Dans chacun de ces conflits nationaux, il y a fatalement une part plus ou moins importante d'ethnocentrisme et de xénophobie. Chacun appréciera, en fonction de ses propres préférences idéologiques, de ses sympathies et de ses antipathies, la part d'ethnocentrisme et de xénophobie chez les uns et les autres dans la guerre qui déchire le Proche-Orient. Mais nul n'a le droit de dénaturer l'essence de ce conflit.
3. Stricto sensu, le racisme est une doctrine de hiérarchisation des groupes humains en fonction de caractères génétiques indélébiles. Ainsi défini, il est aux antipodes du sionisme, doctrine héritière pour l'essentiel, François Furet l'a montré en son temps, de la Révolution française interprétée par le populisme russe.
4. L'Holocauste est et doit rester dans ce qu'il a de particulier le symbole de l'horreur humaine dans ce qu'elle peut avoir d'universel. Le mettre au pluriel et le priver de capitale(«holocaustes») n'est pas seulement un déni de justice et une insulte insupportable à la mémoire des victimes; c'est aussi une éclipse de l'intelligence des phénomènes historiques et un affaiblissement dangereux des défenses immunitaires de l'humanité. Les mots comptent. Si CRS = SS, il n'y a plus de SS; si une baffe donnée dans un commissariat est du fascisme, alors il n'y a plus de fascisme; si chaque accrochage en Cisjordanie s'apparente à un génocide, alors il n'y a plus de génocide.
5. Et pour compléter cette tendance à la banalisation du langage, ajoutons qu'il n'y a ni apartheid ni nettoyage ethnique en Israël. Pas de plages séparées, ni de cinémas exclusifs, ni de places réservées à l'arrière des autobus. Les citoyens y votent selon le principe «one man one vote». Il y a des généraux druzes, des Arabes siègent au gouvernement, à la Knesset et à la Cour suprême. On a honte de rappeler ces évidences, mais certains mots, employés à tort et à travers, n'ont plus de sens hélas! Est-ce à dire
qu'Israël est un paradis des droits de l'homme? Non, bien sûr. Comme partout dans le monde, du chemin reste à faire... Mais, de grâce, qu'on nous épargne à Durban les souvenirs sud-africains.
6. Si le conflit du Proche-Orient n'a rien à faire à Durban, l'antisémitisme y a, lui, toute sa place. On ne m'en voudra pas de rappeler ici ce qui ne devrait plus avoir besoin d'être rappelé: inventé à la fin des années 1870 par le publiciste allemand antijuif Wilhelm Marr, antisémitisme ne signifie point je ne sais quelle hostilité contre les Sémites, mais la haine des seuls juifs. Dans cette acception raciale, l'antisémitisme est donc une invention occidentale moderne - le vieil antijudaïsme chrétien, dûment laïcisé. Introduits dans le monde arabe à la faveur du colonialisme et exacerbés par la guerre israélo-arabe, l'antisémitisme et son frère siamois le négationnisme sont devenus avec ces derniers troubles des armes de guerre d'un usage quotidien d'une effrayante banalité. Il faut savoir que les propos récents du président Assad, qui ont tellement scandalisé les Français, sont anodins comparés à ce qu'on lit, entend et voit dans les médias arabes, dans les mosquées et les universités.
7. Le sort des Palestiniens n'est pas enviable (celui des Israéliens non plus, soit dit en passant). Mais de la Tchétchénie à la Macédoine en passant par le Timor oriental et le Soudan, des conflits autrement sanglants ne bénéficient guère des honneurs de la Conférence mondiale contre ceci, cela et le reste - toutes guerres, pourtant, dont les fleurs vénéneuses fleurissent en toute impunité internationale. La tentative de singulariser Israël, dans cette arène internationale comme dans tant d'autres, constitue un scandale moral.
8. La diabolisation de l'Etat d'Israël est non seulement moralement inacceptable; elle est aussi politiquement absurde, du moins si l'on entend toujours faire la paix avec cet Etat. En effet, on ne traite pas avec le diable, on le combat jusqu'à ce que la lumière ait raison des ténèbres.
9. La diabolisation de l'Etat d'Israël et la mise au pilori de l'idéologie qui l'a fondé constitueraient un véritable assaut non seulement contre cet Etat, mais contre le peuple juif tout entier. Des juifs, je le sais, trouveront cette affirmation abusive. Libres à eux de s'en désolidariser; mais, au-delà des pétitions de principe, je les mets au défi de me prouver qu'elle est fausse.
10. Tout cela ne veut évidemment pas dire que la critique politique du gouvernement d'Israël soit interdite à quiconque, juif ou non juif, et que toute critique du gouvernement d'Israël s'apparente à l'antisémitisme. Mais, comme en 1975 à New York, ce qui est en question vingt-six ans plus tard à Durban n'est pas telle ou telle politique de telle ou telle équipe au pouvoir à Jérusalem, mais la légitimité même et l'assise morale de la nation israélienne.
Pour conclure, l'objet de la Conférence de Durban est et doit rester la lutte contre le racisme. Son détournement serait pire qu'un crime, une faute politique majeure.
Par Admin (Admin) le vendredi 31 août 2001 - 07h49: |