Par Admin (Admin) le jeudi 06 septembre 2001 - 06h51: |
Cliquez ici pour lire la suite des Commentaires
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 17h27: |
DURBAN, Afrique du sud (Reuters) - L'Union européenne pourrait quitter "dans les heures qui viennent" la conférence des Nations unies sur le racisme de Durban (Afrique du Sud) en raison de la polémique sur Israël, prévient la France.
Néanmoins, dans le même temps, un porte-parole des Quinze rejette l'éventualité d'un départ "à ce stade" des discussions.
A Paris, le Premier ministre Lionel Jospin a déclaré en conseil des ministres que si l'assimilation du sionisme au racisme était maintenue dans la résolution finale, la question du départ de la délégation européenne, conduite par le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, serait aussi posée.
Rapportant les propos du chef du gouvernement français, le ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Jack Queyranne, a précisé qu'une décision pourrait être prise "dans les heures qui viennent".
Par cohen victor (Bekhor) le mercredi 05 septembre 2001 - 17h16: |
Robert, je pense que tu devrais inventer le mot qui designe un terroriste qui se fait sauter avec des explosifs sur lui et en faisant le plus possible de victimes innocentes.
ou sinon les harissiens avez des sugestions?.
Par Robert (Robert) le mercredi 05 septembre 2001 - 14h01: |
KAMIKAZE: n.m. Avion japonais bourre d'explosifs que son pilote faisait volontairement s'écraser sur les navires ennemis.
Par extension: personne témeraire. Adj: qui s'apparente au suicide.
C'est la définition que j'ai trouvé dans le dictionnaire HACHETTE.
L'agence France-presse appelle les terroristes palestiniens des "kamikazes".
Les mots sont des armes redoutables.
Monsieur le directeur de l'A.F.P, l'agence de presse que vous dirigez (aux ordres de qui?) fait de la désinformation au lieu d'informer. Par conséquent,bientôt il vous faudra rendre des comptes.
Vous avez dénaturé votre mission de journaliste pour vous conduire en agent de propagande.
Vous ne sortez pas grandi de cette situation.
R.C.
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 09h17: |
Burg en tête pour la présidence du Parti travailliste israélien
JERUSALEM (Reuters) - Le président du parlement israélien Avraham Burg arrive en tête de l'élection qui doit décider du nouveau chef du Parti travailliste, membre de la coalition au pouvoir.
Le scrutin est très serré et, Burg, favori des sondages, a attendu plusieurs heures avant de passer devant son rival, le ministre de la Défense Benyamin Ben Eliezer.
Selon des résultats diffusés après dépouillement d'environ 95% des suffrages exprimés par les militants du parti, Burg a un point de pourcentage d'avance sur Ben-Eliezer, ancien militaire né en Irak.
Le secrétaire général du parti, Raanan Cohen, a indiqué que des appels avaient été déposés par les deux candidats. La commission électorale du parti doit se réunir à 07h00 GMT pour recompter et confirmer les résultats, ce qui pourrait prendre plusieurs heures.
"La tendance ne devrait pas se modifier", a toutefois déclaré Cohen à la radio de l'armée.
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 09h06: |
A propos du Roi d'Israel
Le concept du Roi qui vient de la Torah a ete transforme au cours des temps par les apports des Prophetes, de la dynastie Davidienne et plus tard des rabbins.
Aussi mes amis, si ce mouvement va en s'amplifiant et qu'on doit un jour selectionner un Roi pour Israel, comment fera t on ? Sur quels criteres se basera t on ? A mon avis uniquement au travers des halakhot sur le sujet. Et donc ce sera notre clerge qui definira le mode de selection.
C'est pour ca que je repete que je prefere encore cette democratie qui ne marche pas plutot qu'un Roi choisi par les religieux. A moins qu'on ne trouve un autre moyen de selection !!!!!!
Pierre B.
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 08h44: |
vous pouvez ajouter quelqu`un !!
Dans les tunisiens celebres je pense que vous pouvez ajouter un celebre pianiste il n`est pas juif mais quelle importance si il est Tune ! C`est Pino Lattuca le pianiste de "l`ecole des Fans" l`ancienne emission de Jacques Martin sur antenne 2 il dirige aussi un orchestre et souvent il va dans des mariages ou bar-mitzvah juifs il est aussi le pianiste de Enrico Macias ! Bon j`espere que vous allez l`ajouter sur la liste c`est un super copain qui se ballade toujours avec une kippa dans la poche allez savoir peut-etre que son ame est juive !
en tout cas ce site est absoluement genial comme on dit en anglais "keep up the good work" bravo bye.
Melka Bentura Tinkel
mtinkel@msn.com
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 08h43: |
Moi je suis completement degoute et deprime par les nouvelles tous les jours sur Israel. Et le coup final ca a ete de voir la mauvaise foi des pays du tiers monde qui ont ete encourages par les pays europeens a passer ces reolutions ridicules. N'oublions pas que les Europeens, voulant a tout prix prouver que les Israeliens sont des racistes, entendent ainsi se debarasser de leur culpabilite du holocauste.
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 08h18: |
Is there a tunisian restaurant in New York?
EGosfield@aol.com
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 08h18: |
Editorial du Monde: L'echec a Durban
Ce devait être un moment de réflexion: l'occasion d'un retour sur l'Histoire, les traumatismes du passé (colonialisme et esclavagisme), et d'un regard sur les pathologies du présent (persistance du racisme). Le Nord et le Sud devaient se parler. C'est un échec. Une armée d'ONG plus ou moins connues, appuyée par les États arabes et les représentants des Palestiniens, ont détourné la Conférence de l'ONU contre le racisme réunie à Durban. Ce groupe-là, dans une déclaration informelle comme dans le projet de déclaration finale, entend imposer une rhétorique faite de contre-vérités outrancières véhiculant un message aussi faux que dangereux: assimiler le conflit du Proche-Orient à une bataille raciale (avec les Israéliens, bien sûr, dans le rôle des racistes).
Venant d'États arabes qui, en matière de droits de l'homme, n'ont de leçon à donner à personne, la manœuvre est un concentré d'absurdité et d'hypocrisie.
Absurde parce qu'elle ne sert en rien la cause de la lutte contre le racisme, mal multiforme, présent au Sud comme au Nord.
Hypocrite parce que cette démonisation absolue d'Israël dans un forum qui, de la Tchétchénie au Tibet, des Kurdes à telle ou telle autre minorité, n'a rien à dire, est proprement surréaliste. Les grandes ONG - d'Amnesty international à Human Rights Watch, en passant par la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme - ont bien fait de s'en dissocier. Les délégations américaine et israélienne en ont tiré, lundi 3 septembre, la conclusion qu'elles n'avaient plus rien à faire à Durban. Elles sont parties sans même attendre une déclaration finale prévue pour vendredi.
Qualifier ce détournement de conférence de déplorable n'est pas suffisant. Il accentue un peu plus un fossé de perception entre le Nord et le Sud sur la question des droits de l'homme. La Conférence de Durban, réunie à la suite d'un vote de l'Assemblée générale des Nations unies, est d'abord une conférence intergouvernementale. Et entre les gouvernements du Nord et du Sud, le contentieux grandit, comme une ligne de fracture d'après guerre froide sans cesse plus importante.
Il y a les non-dits de Durban. Le Nord, qui s'est à peine déplacé et qui susurre à l'adresse du Sud: vos régimes ne sont pas assez propres pour nous renvoyer notre passé (colonialiste ou esclavagiste) à la figure. Et le Sud qui, dans un souffle, suggère: votre passé (le même) ne vous autorise pas à nous donner des leçons de morale pour aujourd'hui.
Ce conflit-là, on le retrouve dans nombre d'enceintes internationales où les interventions du Nord sur la question des droits de l'homme en général passent au Sud pour de l'ingérence néocolonialiste. C'est vrai à l'ONU, quand le Sud réaffirme le principe sacré de la souveraineté des États. C'est vrai à l'OMC, quand le Sud refuse de se faire imposer des normes sociales par le Nord. Cette incompréhension-là, Durban l'a, hélas, exacerbée au lieu de l'apaiser.
© Le Monde, 05.09.01.
Par Anonyme le mercredi 05 septembre 2001 - 08h13: |
Chers tous,
Nous vous invitons avec grande joie à retrouver de nombreux amis et à en rencontrer d'autres à l'occasion de la conférence de rentrée d'Autour du
Livre, ce mardi 11 septembre, à 20 h, en un lieu qui, b"H, nous ouvre, cette année, toutes grandes ses portes: le Centre Communautaire de Paris, 119, rue Lafayette, M° Gare du Nord.
L'orateur est vraiment l'un de ceux que vous mériteriez de connaître: le Rav Yossef Attoun de Jérusalem, ancien élève de Manitou et directeur du centre d'étude et d'intégration pour francophones Koumi Ori.
Le thème choisi est d'actualité à la veille des fêtes de Tichri: la symbolique du Loulav (de Soukot)et l'unité d'Israël.
Un buffet sera servi à 20h, puis à 20h30 aura lieu le dvar-Torah (salle Auditorium); PAF: 50 F ou 30 F pour les membres de notre association.
Nous espérons avoir le plaisir de vous voir très nombreux à ce grand rendez-vous de la jeunesse juive.
Avec tous nos voeux de succès.
Autour du Livre.
"Jean-David Hamou" autourdulivre@free.fr
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 22h43: |
Un sondage dans lemonde.fr demande aux intenautes leur opinion sur l'alternative pour la France de rester ou non à Durban suite aux propos haineux et antisémites des ONG et de la conférence.
Actuellement seuls 26% des sondés pensent que la France doit quitter la conférence à l'instar des USA et d'Israel
Votez!
CohenTannoudji.Denis@bcg.com
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 22h40: |
Entretien avec Dan Méridor, ministre israélien chargé des questions stratégiques
LE MONDE | 31.08.01 | 12h54
Dan Méridor, ministre sans portefeuille chargé des questions stratégiques, souhaite susciter un débat sur la séparation unilatérale.
Conscient des difficultés de sa mise en œuvre, il ne propose pas de plan précis. A défaut d'accord avec les Palestiniens, la séparation serait, selon lui, la moins mauvaise solution et permettrait de lutter contre une évolution démographique défavorable à la population juive.
"Depuis quand êtes-vous un partisan de la “séparation unilatérale”? Et pourquoi?
– Avant tout, je voudrais dire que, pour moi, la priorité reste d'obtenir un accord final ou même – à défaut – un accord temporaire.
Ces deux solutions seraient préférables à la séparation unilatérale mais, s'il n'y a pas d'accord, alors la séparation peut être une solution de rechange. Ma perception de la réalité a changé après Camp David. M.Arafat ne veut pas d'une paix qui mette fin au conflit. Il veut le droit au retour des réfugiés en Israël, et ça c'est impossible. Cela modifierait l'équilibre démographique du pays et remettrait en cause l'existence d'un Etat juif. L'échec de Camp David nous oblige donc à repenser le conflit. Je ne sais pas comment il faudrait mettre en œuvre la séparation unilatérale, mais il faut en parler pour changer la mentalité de la population israélienne. Nous devons nous demander si l'idée qui nous a guidés depuis une dizaine d'années, selon laquelle la réalité ne peut être modifiée sans accord, reste valable. Je ne le crois pas. Quelle sera la réalité dans dix ou vingt ans si nous ne faisons rien?
"Les juifs représentent aujourd'hui une solide majorité de 80 % en Israël. Mais si l'on continue comme cela, sans frontière, sans partition, sans division, sans ligne claire, c'est dangereux à long terme sur le plan démographique."
- Si nous nous séparons, il y aura un Etat palestinien et un Etat juif et un conflit de frontières entre les deux pays. Je crois que cela serait préférable au maintien de l'occupation qui dure depuis trop longtemps. Mais la mise en œuvre de la séparation est difficile. Faut-il se retirer sur une frontière que l'on considère comme finale, annexer les territoires dont on ne se retire pas ou les garder comme monnaie d'échange pour de futures négociations? Et qu'en serait-il de la frontière avec la Jordanie?
– Les colonies, et notamment les petites, seraient-elles évacuées?
– C'est l'une des questions les plus graves à discuter. Si on arrivait à une situation où les frontières d'Israël englobaient les grands blocs de colonies, qui représentent 80% de cette population, ce serait une grande victoire.
– Certains, à gauche, parlent de retrait unilatéral, comme au Liban, sur la base des frontières de 1967. Qu'en pensez-vous?
– Au Liban, il y a un Etat libanais. Ici, cela aboutirait à la création d'un Etat nouveau qui n'a jamais existé dans l'histoire de cette région. Moi, je crois que ce territoire est ma patrie; eux croient que c'est la leur, d'où le conflit. La frontière ne sera pas celle de 1967; celle-ci n'est pas valable pour Israël: on en a fait l'expérience en 1967. Et puis, j'ai compris à Camp David que le problème des implantations n'était pas le vrai problème. Le monde entier pense que les implantations constituent le principal obstacle à la paix, mais ce n'est pas vrai. Sur la question des frontières, on était très proches d'un accord. Le principe était que les grands blocs d'implantations israéliennes qui représentent la majorité de cette population restent sous souveraineté israélienne. Quant à la question de Jérusalem, elle ne peut bien sûr pas être résolue dans le cadre d'une séparation unilatérale.
– Comment les choses se passeraient-elles? Y aurait-il une clôture? Les Palestiniens pourraient-ils venir travailler en Israël?
– On ne peut pas avoir des frontières ouvertes en temps de guerre. Si la violence s'arrête, alors on peut ouvrir des points de passage. Nous n'avons rien contre les travailleurs palestiniens (...) . Si les attaques cessent, les Palestiniens pourront avoir un permis de travail.
– Les Palestiniens pourraient-ils déclarer leur Etat ?
– Cela pourrait être le résultat. Tout Israël, M.Sharon comme M.Pérès, est prêt à accepter un Etat palestinien.
– Que deviendraient les Palestiniens de Jérusalem?
– Ils sont comme les Palestiniens de Jaffa ou de Haïfa. D'ores et déjà, ils peuvent devenir citoyens israéliens s'ils le demandent.
En tant que résidents de Jérusalem, ils ont automatiquement le droit de vote aux élections municipales. Avec la citoyenneté israélienne, ils peuvent voter pour les députés à la Knesset.
– La séparation unilatérale étant justifiée par des considérations démographiques, les Arabes israéliens pourraient-ils rester Israéliens?
– Ils restent totalement israéliens. Israël n'est pas un Etat seulement pour les juifs. Lorsqu'il existe une majorité juive de 80 %, il faut résoudre le problème des minorités; l'égalité formelle existe, mais il faut parvenir à l'égalité réelle. Mais s'il y avait 50 % ou 60% d'Arabes, ce ne serait plus un Etat juif: ce serait un Etat binational."
Propos recueillis par Catherine Dupeyron
Par cohen victor (Bekhor) le mardi 04 septembre 2001 - 17h02: |
SOM TASSIM ALEKHA ALEKHA MELEKH.
Tu te choisira un ROI.
C'etait l'avant derniere paracha de la semaine.
Je crois que c'est valable aujourdhui plus que jamais.
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 13h59: |
PIERRE B
Je te rapelle que le sujet etait quel ROI choisir.
En attendant ce qui est sur c'est que cette democratie nous mene droit au suicide avec tout ce qui se passe a la knesset.
Il est tres dificile de gouverner des gens trop intelligent.
J'avais un tres bon ami Bokobza avec moi a l'armee,on a fait la guerre de kippour ensemble.
Anonyme 01h32
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 04 septembre 2001 - 12h10: |
Bonjour Anonyme d'aujourd'hui 01h32 :
Ca me derange beaucoup, que tu nous compares, nous les israeliens, a des moutons ....
Le simple fait que notre pays (si petit) soit la SEULE democratie de toute la region, prouve bien que le systeme democratique s'exerce a plein, et que par la meme notre peuple est tout SAUF un troupeau !
On en est tellement PAS des moutons, que notre retour de manivelle c'est d'avoir TROP de partis politiques ! Chacun va dans la direction qu'il veut !
La solution : ce n'est ni la monarchie, ni la dictature, ni la theocratie, LA solution democratique, c'est UNE CONS-TI-TU-TION !!!!!
Pour utiliser une metaphore toute simple : quand le navire perd le cap parce qu'il est mal gouverne, ca ne sert a rien ni de remplacer sans cesse le commandant bord par un autre, ni de faire une mutinerie. L'interet general c'est de verifier s'il existe des regles pour diriger le navire; et s'il n'en existe pas (comme c'est malheureusement le cas chez nous), il faut TOUT mettre a plat et instaurer des regles de conduite (une constitution).
Par Robert (Robert) le mardi 04 septembre 2001 - 09h38: |
Si j'ai bonne memoire, il y a eu un referendum à Beitlehem et Beit Jalla pour savoir si ils préféraient etre sous administration Israelienne ou Palestinienne. Il ont choisi democratiquement d'etre sous administration Palestinienne. Ce sont les seules populations a avoir ete consultees.
Israel a l'epoque les avait exortes a voter pour le rattachement a Israel, qu'avec Israel ils savaient vivre dans un pays démocratique, mais qu'avec l'OLP ils risquaient d'avoir des surprises. Pour toute reponse, ils ont reserve un accueil enthousiaste lors de la venue d'Arafat pour une messe de minuit retransmise a grand renfort de pub par les tevisions.
Qu'ils ne s'en prennent qu'a eux meme, et qu'ils demarent une intifada contre les palestiniens pour avoir leur independance.
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 07h32: |
A Pierre B Chalom
Un roi doit LUI MEME diriger son peuple.
Un roi democrate c'est comme un berger qui suit le troupeau au lieu de le conduire,et c'est pour cela qu'il y a tant de desordre (pour employer un mot plus modere que le tien)en Israel.
Plus il y a de democratie, et plus il y a de desordre.Si le prof demande a ses eleves qui veut aller a la plage, et qui veut rester en classe la democratie fera qu'on sera bien bronze, mais qu'on n'apprendra pas grand chose.
Dans l'etat actuel des choses je n'ai pas de solution. I am sorry.
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 07h31: |
Les tunes célèbre de Tunisie
je souhaiterai rajouter le nom de Mr Elie (Loulou) Krief, architecte, et surtout célèbre pour sa philantropie et sa générosité de coeur.
Je vous signale que c'est la 2ème demande, j'aimerai honorer sa mémoire en le citant dans cette rubrique. Pour tout renseignement écrire à:
ekrief@caramail.com
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 07h24: |
Attentat anti-chrétien à Bet Jalla (info # 010301)
Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
A Bet Jalla, il y a l¹info virtuelle, tendance AFP-FR2, où l¹on décrit, sans toutefois les montrer, les méchants soldats israéliens, occupés à " bombarder " les maisons des civils et à séquestrer les orphelins le tout sans faire la moindre victime civile et puis il y a la vraie info. Celle qui sent mauvais et qui tue.
La Ména vous avait déjà donné quelques repères historiques, quant au traitement des chrétiens sous l¹Islam conquérant. On vous avait dit, entre autres, que le plan d¹Arafat, en faisant donner ses Tanzim contre les habitants de la cité HLM de Gilo, consistait à attirer la riposte d¹Israël contre les habitants chrétiens de Bet Jalla, leurs églises et leurs couvents.
L¹Autorité palestinienne avait d¹ailleurs promis aux dociles " reporters " de la presse occidentale des pellicules à l¹hémoglobine, à chaque fois qu¹elle pratiquait ses provocations contre les habitants de Gilo. Les " Tintins " attendaient, en dessous de Bet Jalla, sur la route Jérusalem-Bethlehem, à poximité de lieu dit du " tombeau de Rachel ".
En d¹autres termes, mais précis, ceux-là, Arafat se sert des chrétiens de Bet Jalla comme d¹appâts humains. Sa finalité : la guerre médiatique.
Seulement !
Cela se passe comme ça : Les Tanzim musulmans de Barghouti imposent leur présence entre les maisons des chrétiens. De là, ils tirent sur les appartements de Gilo, en essayant de " se faire " des civils. Dès que Tsahal riposte, ils se barrent en direction de Bethlehem, plus bas dans la vallée, en espérant que les Israéliens atteignent (et ça arrive malheureusement de temps en temps) des civils chrétiens ou, au moins, endommagent le clocher de l¹une des nombreuses églises du village.
La vie des habitants de Bet Jalla est ainsi devenue un calvaire. Le même calvaire, que celui imposé par les hommes de main d¹Arafat, à leurs voisins juifs de Jérusalem. Les mesures anti-chrétiennes de l¹AP ne se bornent d¹ailleurs pas à ce petit exercice sanglant. Tout de leur existence, est dicté par des mesures discriminatoires. Tous leurs actes sont soumis à des impôts discrétionnaires. Les chrétiens sont ainsi contraints de demander des autorisations spécifiques à l¹Autorité palestinienne, pour l¹organisation de n¹importe quelle manifestation. Qu¹elle soit publique ou qu¹elle s¹exerce dans le cadre familial ! Et l¹autorisation est soumise à l¹impôt.
Tôt ce matin, les hommes d¹Arafat ont pourtant franchi un échelon de plus, dans l¹expression de leur dictature para ethnique à l¹encontre des chrétiens de Bet Jalla. Un commando d¹hommes cagoulés s¹en est pris à Farid Aziza, l¹un des chefs de la communauté chrétienne. Ils lui ont tendu un guet-apens juste en face de sa maison. Leur victime a été atteinte par plusieurs balles de fusil mitrailleur. Monsieur Aziza a ensuite été transporté par ses coreligionnaires jusqu¹au barrage israélien le plus proche, afin qu¹il reçoive des soins.
Il a été immédiatement transporté à l¹hôpital Hadassah d¹Eyn Karem, où il lutte à présent pour sa vie. Il y a pourtant plusieurs hôpitaux à Bethlehem, dans le territoire de l¹AP et ils sont très bien équipés.
C¹est un ami moine du couvent italien de Cremizan, (où j¹achetais mon vin) à Bet Jalla, qui m¹a demandé ce matin de " ne pas oublier de parler de son ami Farid Aziza " et de la situation des chrétiens. J¹espère avec lui que M. Aziza va s¹en sortir !
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 07h16: |
L'amour
L'amour rend aveugle, et le mariage rend la vue !!!
Il y en a beaucoup qui ont fait l'experience ... helas pour eux.
victor@wolff.as
Par Anonyme le mardi 04 septembre 2001 - 00h07: |
Cher anonyme qui a repondu a mon intervention sur le "Roi" pour Israel et la democratie.
Tu critiques mon point de vue mais tu ne donnes pas ta version de Roi. J'ai bien peur d'apres ton message que ton Roi n'ait une tete de rabbin, se comporte comme un rabbin et que sa loi soit la halakha. Et je te dis merci mais je suis pas preneur. Je prefere encore le bordel democratique actuel. Mais si tu as une autre vision de Roi, je suis pret a t'ecouter.
Pierre B.
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 23h56: |
DURBAN, Afrique du Sud (AP) -- Israël a annoncé officiellement son retrait, lundi, de la Conférence mondiale contre le racisme à Durban. Cette annonce, faite par le ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès, rejoint celle des Etats-Unis, dont la délégation a elle aussi décidé de se retirer de la réunion.
Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a justifié le retrait des Etats-Unis par la proposition d'inclure des termes condamnant Israël dans la déclaration finale de la Conférence de l'ONU.
Après l'échec des efforts visant à parvenir à un compromis sur le texte de la déclaration finale, Israël et les Etats-Unis ont annoncé leur retrait.
Selon des responsables, le projet de déclaration assimilait le sionisme au racisme, au génocide et au nettoyage ethnique.
Par Davideden (Davideden) le lundi 03 septembre 2001 - 22h06: |
D'apres la conference de Durban, Israel est un pays raciste qui commet un genocide dans le but d'epuration ethnique.
Seulement en Israel, les arabes votent, siegent a la Knesset et des fois dans le gouvernement.
Les pays arabes comme la Tunisie ne sont pas racistes mais se sont debarrasses de toutes minorites y comprit de leur juifs elimines et spolies.
C'est vrait qu'etre arabe en Israel n'est pas toujours facile. La loie essaye de les proteger aussi que possible.
Etre arabe en France ou noir aux USA n'est probablement pas mieux mais Israel, la France et les USA sont parmis les 3 plus grandes democraties.
Je pense que des pays comme l'Egypte la Syrie et la Tunisie n'ont meme pas integre la notion de respect des monorites dans leur agenda politique.
ps: ecommende de lire dand le Jpost la reponse Israelienne a Durban.
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 21h41: |
Je trouve excellente la réponse de Mr. Tubiana à cette "Voix de la paix". Les donneurs de leçons on en a plein les bottes ! On en a dans les médias français à longueur de journée. Alors si en plus des juifs s'y mettent on n'est pas sortis de l'auberge. Comment ne pas comprendre qu'aujourd'hui il est impératif de faire front contre une déferlante antisémite quasi planétaire ? M.G.
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 21h30: |
N'oubliez pas la journee des communautes francophones a Jerusalem le mercredi 5 septembre 2001 a partir de 12 h. De nombreux stands ,debats et conference du G.R. DE France vous attendent .Venez nombreux .Venez nous rendre visitent a notre stand la Synagogue Chalom Vereout de Bat-Yam une mini exposition sur le patrimoine Juif Tunisien vous sera presntee Roland Fellous
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 19h52: |
"Media watch" vient de transmettre à la presse israélienne la traduction d'extraits d'un sermon très récent largement diffusé à la télévision de l'Autorité palestinienne.
"Toutes les armes doivent être dirigées contre les juifs, ennemis d'Allah, peuple maudit dans le Coran et que le Coran décrit comme des singes et des porcs, adorateurs du veau et des idoles!
"Allah rétablira l'autorité des musulmans sur les juifs et nous les ferons exploser à Hadera, à Tel Aviv, à Natanya et la justice d'Allah s'exercera contre cette racaille...
"Nous entrerons à Jérusalem en conquérants, nous entrerons à Jaffa en conquérants, nous entrerons à Haifa en conquérants, nous entrerons à Ashqelon en conquérants...
"Nous bénissons tous ceux qui éduquent leurs enfants au Djihad et au martyr! Bénédiction à celui qui tire une balle dans la tête d'un
juif...."
"Yves Kamami" kamami@club-internet.fr
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 14h13: |
AVEZ VU HIER LE FOURBE EMBRASSER LE ROI D'ARABIE SEOUDITE SUR LES YEUX SUR LA BOUCHE?
JUSQU'A QUAND LES MEDIAS CONTINUERONS A MENTIR.
TOUT LE MONDE SAIT Q'ARAFAT EST UN MAFFIOSI AVEC LES MAIMS ROUGIES DU SANG DES ENFANTS PALESTINIENS ET ISRAELIENS.
UN PEU DE COURAGE, TOT OU TARD LA VERITE ECLATERA
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 09h26: |
A PIERRE B
C'EST QUOI LA DEMOCRATIE POUR TOI?
QUE LE ROI NE SOIT NI LOUBA, NI BRESLEV, NI SEP.,NI RELIGIEUX, NI JUIF; PUISQUE AVEC NOTRE SYSTEME DEMOCRATIQUE LES HAVERS KNESETS ARABES DECIDERONT QUI EST JUIF,SI LE SHABBAT SERA RESPECTE EN ISRAEL,LES MARIAGES SERONT SELON LE BON VOULOIR DES MAIRES OU DES JUGES ANTIRELIGIEUX.
IMAGINE TOI LA CHAKCHOUKA AVEC 50% DES EMIGRANTS NON JUIFS.
REGARDE L'AROGANCE DU HAVER KNESSET ARABE "TIBI"
QUI EST UN DES CONSEILLER D'ARAFAT, ET CELA S'APPELLE LA DEMOCRATIE.
QUE PENSES TU DE NOTRE DEMOCRATIE? J'APPELERAIS CELA PLUTOT DE LA DEMAGOGIE.
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 07h10: |
Un Roi pour Israel ???!! Mais vous etes pas un peu malades non !!!
Imaginez pour le choisir seulement : Prendrons nous un Ashkenaze ou un sefarade ?
Et si c'est un sef (je ne peux imaginer autrement...), sera t -il Tune ou Marocain ?
Vous vous rendez compte si on a un Roi Juif Marocain !!
Quand aux questions suivantes qui seront a debattre : sera-t-il religieux ou laic ??
Et s'il etait religieux, sera-t-il loubavitch, Breslaver ou Mitnagdim ?
On peut continuer longtemps comme ca mais je crois que tout le monde a compris.
Non, moi je crois que la seule possibilite pour Israel est la democracie.
Pierre B.
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 06h49: |
Réponse aux lecteurs (# info 010209)
©metula news agency
La ména reçoit un nombreux courrier émanant de lecteurs qui veulent savoir comment détecter une information partisane, tronquée, manipulée.
Nous avons ainsi eu un échange de courrier avec une de nos lectrices, V. de Gainville, qui nous a semblé assez caractéristique des inquiétudes formulées par l'ensemble de nos lecteurs, aussi, avons nous décidé de porter à la connaissance générale un de ces courriers.
METULA, LE 1er SEPTEMBRE 2001
CHERE MADAME DE GAINVILLE,
L¹ADMINISTRATEUR DE LA MENA, M. ELKOUBI, M¹A TRANSMIS VOS COURRIERS ET M¹A PROPOSE D¹Y AJOUTER MES REMARQUES, EN TANT QUE REDACTEUR EN CHEF DE L¹AGENCE.
PERMETTEZ-MOI TOUT D¹ABORD DE SOULIGNER L¹ACUITE DE VOS REMARQUES ET ENSUITE DE VOUS DIRE, A MON TOUR, QUE VOTRE REACTION TOUCHE A DES SUJETS TRES GRAVES, D¹INTERET GENERAL. DES SUJETS, QUI CONCERNENT CERTAINES LACUNES DE L¹INFORMATIONS FRANCOPHONE ET PAS SPECIFIQUEMENT NOTRE AGENCE. NOUS SOMMES BIEN SUR CONCERNES, EN CE QUE L¹ESSENTIEL DE NOTRE DEMARCHE, CONSTITUE UNE FORME DE REPONSE AUX MEMES INQUIÉTUDES QUE LES
VOTRES, AYANT CECI DE SUPPLEMENTAIRE, QUE NOUS DISPOSONS, AU COEUR DU MOYEN ORIENT, D¹INFORMATIONS QUI NE VOUS PARVIENNENT PAS.
VOUS COMPRENDREZ, MADAME, AU VU DE CE QUI PRECEDE, QUE JE NE VOUS DONNERAI ICI QUE MON OPINION, FACE A VOS QUESTIONS ET QUE JE N¹AURAI PAS L¹OUTRECUIDANCE, DE PRETENDRE DETENIR LA VALEUR ABSOLUE DE LA VERITE A MOI TOUT SEUL.
STEPHANE JUFFA
"Tout d'abord, un grand merci de m'avoir répondu. Et vous avez raison, si je m'adresse à vous, c'est parce que j'estime votre travail ; devant
l'unanimité qui règne dans les médias français sur le Moyen-Orient, je ne pouvais que me méfier et il me semble essentiel de trouver une autre
voix."
VOUS AVEZ BIEN RAISON, VALERIE. VOTRE ATTITUDE EST LA SEULE ATTITUDE CORRECTE, VIS-À-VIS DE L¹INFORMATION. SI TOUTE L¹OPINION PUBLIQUE POSSEDAIT VOTRE EDUCATION INTELLECTUELLE ET VOTRE CURIOSITE, LA METULA NEWS AGENCY N¹AURAIT CERTAINEMENT PAS DE RAISON D¹ETRE. J¹AJOUTERAI, AU CORPS DEFENDANT DE LA GRANDE MASSE DU PUBLIC,
QUE LES POTENTATS DESINFORMATEURS FONT TOUT CE QU¹ILS PEUVENT, DE PAR LE FORMAT ET LE CONTENU DE LEUR MESSAGES, POUR NE PAS ³PROVOQUER² VOTRE SORTE DE CURIOSITE. AJOUTEZ A CELA, QUE LES PERSONNES DISPOSENT D¹UN TEMPS LIMITE POUR S¹INFORMER ET QUE PERSONNE NE PEUT S¹INTERESSER, A LA FOIS, A TOUS LES SUJETS D¹ACTUALITE, ET
VOUS AUREZ DEJA UN DEBUT DE REPONSE.
"J'ai mal formulé ma question et vous l'avez bien remise en perspective; permettez-moi de vous dire cependant que l'exemple que vous citez "un bébé de six mois est-il un colon?" est aussi "à côté de la plaque": un bébé de six mois n'est rien d'autre qu'un bébé, confié à la garde de ses parents qui l'exposent sciemment ou inconsciemment à la vie qu'ils ont choisi ou qu'ils sont forcés de mener et cela quel que soit le futur passeport de ce bébé israélien ou palestinien (in spe), etc.; citer un journaliste de TF1, pour rendre crédible l'affirmation que toute l'info en provenance d'Israel est fiable ne me convainc pas non plus eu égard à tout ce que ces mêmes journalistes de TF1 (et autres) affirment avec tant d'insouciance... "
VOUS AVEZ CERTAINEMENT RAISON. IL S¹AGIT SEULEMENT D¹UNE DIFFERENCE SEMANTIQUE, AU NIVEAU DE L¹EXPRESSION DES MEMES INQUIETUDES. ADMETTONS CEPENDANT, QU¹UN BEBE, UN PETIT LANCEUR DE PIERRES PALESTINIENS ET UN ³COLON DE DIX ANS (SIC AFP)² NE PEUVENT PAS, EN RAISON DE LEURS AGES, DEFINIR LES CHOIX INTELLECTUELS DE LEURS DESTINS. AINSI, AUCUNE DES CES DEFINITIONS D¹ADULTES, UTILISEES POURTANT PAR CERTAINES AGENCES, NE SIED A LES CARACTERISER, VOIRE A STIGMATISER LEURS PRETENDUS CHOIX POLITIQUES. C¹EST POUR CELA, QU¹A LA MENA, NOUS CONSEDERONS CES DEFINITIONS COMME ABERRANTES.
"Le fond de ma question, je l'ai très mal exprimé, je tente une nouvelle fois: comment se fait-il, si l'information que je lis sur le site de la ména est exacte et complète ( du moins plus que les autres) que je ne peux pas la lire ailleurs? "
MA REPONSE TIENT EN DEUX HYPOTHESES:
a) LE POUVOIR POLITIQUE FRANCAIS S¹EST DOTE DE MOYENS TRES PERFORMANTS, AFIN DE FABRIQUER L¹INFORMATION INTERNATIONALE ET DE L¹IMPOSER AUX MEDIAS. IL UTILISE LA DENATURATION DE L¹INFORMATION, COMME MOYEN DE FAIRE RECONNAITRE LA JUSTESSE DE SES CHOIX.
b) A LA MENA, NOUS NE SOMMES RESPONSABLES QUE DE L¹EXACTITUDE DE NOTRE PROPRE MESSAGE INFORMATIONNEL.
NOUS SOMMES CAPABLES DE DEFENDRE, PAR L¹ANALYSE ET LA COMPARAISON, LA FACTUALITE DE NOS DEPECHES. DANS L¹ESPACE TEMPS, TOUTES NOS INFORMATIONS PRECOCES SE SONT AVEREES EXACTES ET C¹EST DEJA PAS MAL. POUR LE SURPLUS, LA MAJORITE DE NOS INFORMATIONS SONT PUBLIEES, AVEC UN CERTAIN DELAI, QUI FAIT NOTRE SATIFACTION, PAR
D¹AUTRES MEDIAS, UN PEU MOINS VOYANTS MAIS COMBIEN PLUS SERIEUX QUE NOS DETRACTEURS. JE VOUS INVITE A CONSTATER MON AFFIRMATION, AUPRES DE ³DEBKA² (DEBKA.COM) OU DU LEADER AMERICAIN DE L¹ANALYSE STRATEGIQUE, J¹AI NOMME ³STRATFOR² (STRATFOR.COM)
"s'il est vrai qu'il y a eu 400 actes antisémites en 10 mois, pourquoi ne suis-je pas informée?"
PARCE QUE CELA VA A L¹ENCONTRE DES FORMIDABLES INTERETS DU PRESIDENT DE VOTRE REPUBLIQUE. EN FRANCE, L¹INFORMATION EST MALHEUREUSEMENT SOUMISE A CES INTERETS. SOUVENEZ-VOUS, MADAME, QUE M. MITTERRAND, AU SU DE NOMBREUX JOURNALISTES, AVAIT REUSSI A CACHER, JUSQUE BIEN APRES SA MORT, L¹EXISTENCE DE SES VIES PARALLELES.
DANS UN TEL ESPACE MEDIATIQUE, CONCEVONS, AU MOINS, QUE LA POSSIBILITE D¹OCCLUSION INFORMATIONNELLE EXISTE, A PARIS, SOUS UNE FORME APPLICABLE.
C¹EST BIEN L¹ETAT FRANCAIS, PAR L¹INTERMEDIAIRE DE SON MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET PAR L¹OUTIL DE SA PROPAGANDE, QUE CONSTITUE L¹AFP (AGENCE PUBLIQUE, LA PLUS GRANDE DU GLOBE!) QUI INCITE A LA HAINE ETHNIQUE.
SOYONS ASSEZ SAGES, POUR NE PAS S¹ATTENDRE A CE QUE L¹ETAT-FRANCE, FASSE UN GRAND PLAT DES RETOMBEES DE SA PROPRE DESINFORMATION. SURTOUT SI ELLE PROCEDE DE L¹IRRESPONSABILITE.
"Comment dans une discussion avec un français lisant et regardant les médias français, comment citer des références autres que des médias
juifs pour "défendre" Israël contre certaines accusations? "
C¹EST UNE TACHE TRES DIFFICILE, VOIRE IRREALISABLE. RIEN, AUJOURD¹HUI, NE PEUT FAIRE BARRIERE A LA PUISSANCE MEDIATIQUE DE L¹AFP, LORSQU¹ELLE EST RELAYEE SYSTEMATIQUEMENT ET FIDELEMENT PAR LES CHAINES NATIONALES DE
TELEVISION.
LE FAIT QUE, SEULS LES MEDIAS ISRAELITES ET CEUX DU GENERAL MICHEL AOUN, POUR LE LIBAN, DIFFUSENT DES BRIBES DE RE-INFORMATION, CONSTITUE UN AUTRE ELEMENT DE REPONSE. D¹OU VIENT LE CLOISONNEMENT ET L¹OCCULTATION DE LEUR MESSAGE INFORMATIONNEL? POURQUOI, AUCUNE DE LEURS PREOCCUPATIONS N¹ATTEINT-ELLE JAMAIS LES MEDIAS NATIONAUX, MEME A TITRE COMPARATIF? SE POURRAIT-IL, QUE DEUX MINORITES PARA ETHNIQUES, AIENT PRESQUE ENTIEREMENT SOMBRE DANS UNE FORME SI AIGUE DE PARANOIA, POUR QU¹ELLES PASSENT TOUT LEUR TEMPS, A EMETTRE DES INFORMATIONS CIRCONSTANCIEES, QUI N¹EXISTENT PAS?
JE VEUX VOIR, MADAME, DANS LA CONSIDERATION DE CES INTERROGATIONS, UN AUTRE ELEMENT DE MA REPONSE.
"Ma pensée est dépendante de ce qui l'alimente factuellement et de mes tripes; les miennes me disent que la ména est plus dans le vrai- à la
fois sur le pland factuel et moral, mais je voudrais trouver d'autres sources. "
IL NE S¹AGIT PAS ICI DE TRIPES MAIS SEULEMENT DE LA SYNTHESE, MEME PEUT ETRE INCONSCIENTE, QUE VOTRE ESPRIT REALISE, ENTRE LES NOMBREUX ELEMENTS DE DESINFORMATION, QUI L¹ALIMENTENT. LE MONDE N¹EXISTE PAS EN NOIR ET BLANC. PARTOUT OU IL Y A CONFLIT, QUE CE SOIT ENTRE PERSONNES, ENTRE INTERETS, ENTRE RELIGIONS, ENTRE ETHNIES OU
ENTRE ETATS, LES RESPONSABILITES SONT TOUJOURS NUANCEES! LA DESINFORMATION A CELA DE VULNERABLE, QU¹ELLE EST TOUJOURS INTELLECTUELEMENT GROSSIERE. JE M¹ETONNE POUR MA PART, QUE SA MONOLICITE PSEUDO MORALISTE, N¹AIT PAS EVEILLE LES SOUPCONS D¹UN PLUS GRAND NOMBRE D¹INTELLECTUELS ET DE PROFESSIONNELS DE L¹INFORMATION ET J¹EN SUIS FORTEMENT PREOCCUPE!
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 06h39: |
A Gil,
C'est beaucoup de vérité et d'humour ta définition de l'amour, mais moi, femme à l'âge de la ménaupose, ce que je ressens envers lui, ça s'appelle aussi l'amour.
Colette
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 06h32: |
Exactions commises envers la communaute juive par des "jeunes" - appel a informations
Chers amis, je fais un travail sur le black - out organisé par les médias sur les exations commises par des "jeunes" sur la communauté juive. Veuillez m'adresser tous documents utiles par retour d'e-mail. Merci d'avance.
Il serait utile que certains se concentrent ainsi sur des sujets précis afin de les maîtriser parfaitement, et de faire bénéficier l'ensemble de la communauté juive, et nationale de travaux inattaquables.
"docteur.j.j.wortman"
docteur.j.j.wortman@wanadoo.fr
Par Anonyme le lundi 03 septembre 2001 - 06h28: |
Comment Israël devrait-il résoudre ses problèmes ?
Par Jan Willmens van der Hoeven, Directeur du centre international chrétien sioniste.
Traduit de l'anglais spécialement pour "Harmony" par Nathan Dubinski
Comment Israël devrait-il résoudre les difficultés qu'il a avec Yasser Arafat et les organisations terroristes qui lui sont affiliées ?
I. Le modèle américain :
Ils ont détruit les Indiens et permis aux survivants de vivre de manière autonome dans des réserves désignées.
II. Le modèle de l'OTAN :
Il s'agit de bombarder toute l'infrastructure militaire et logistique palestinienne, comme l'OTAN l'a fait en Yougoslavie pour mettre Milosevic à genoux. Au cours de la guerre du Golfe, les nations alliées sous la conduite des Occidentaux sont allées plus loin, en annihilant le gros de l'armée de Saddam Hussein, tout en le laissant en vie et en mesure de menacer la région avec des armes de destruction massive toujours plus nombreuses et dangereuses.
III. Le modèle du Bengladesh :
Il consiste à procéder à l'échange de populations, selon une formule similaire à celle convenue entre le Bengladesh (précédemment
Pakistan Oriental) et le Pakistan (jadis Pakistan Occidental). Le Bengladesh est devenu un état dirigé par les Hindous, le Pakistan un état aux mains des Musulmans. Dès lors, en créant un état jordano-palestinien en Jordanie et un état juif en Israël, les Musulmans qui refusent de vivre en paix sous tutelle juive pourraient choisir de vivre sous souveraineté arabe.
IV. Le modèle koweïtien :
Il s'agirait d'expulser 75 % des Palestiniens qui, selon de récents sondages, approuvent les pires types d'attentats et d'assassinats terroristes contre des Israéliens au sein même d'Israël. Le Koweït a expulsé quelque 300.000 Palestiniens pour avoir soutenu Arafat dans son alliance avec Saddam Hussein au mépris de la sauvegarde et de la sécurité du Koweït.
V. Le modèle biblique :
Il consiste en la croyance que la totalité du pays d'Israël a été attribuée aux Juifs à titre de possession inaliénable et à agir en conséquence.
On reconnaîtrait à ceux des étrangers ou non-Juifs qui souhaitent vivre comme des citoyens loyaux de l'Etat d'Israël, respectueux de
ses lois et de sa constitution, des obligations et des droits égaux et on les traiterait avec respect. Par contre, l'on refuserait la citoyenneté à ceux qui en appellent contre Israël ou se mettent au service de ses ennemis comme une cinquième colonne oeuvrant en son sein, en les traitant comme toute nation normale le fait avec ceux qui compromettent sa sécurité.
Ce sont là les cinq modèles qui s'offrent à Israël. Puisse Israël choisir la voie la plus sage et le meilleure.
Le monde entier semble plus ou moins avoir accepté les modèles un à quatre. Personne ne traite les Etats-Unis en état paria pour la façon dont ils ont agi à l'égard des Indiens ; le Koweït n'a jamais été condamné pour avoir expulsé les Palestiniens ; le Bengladesh a été autorisé à transplanter sa population musulmane. Et «l'emploi excessif de la force » par l'OTAN et la coalition armée sous conduite occidentale, contre la Yougoslavie et l'Irak, fut accepté et compris quasi universellement.
En choisissant de résoudre ses problèmes selon une voie préconisée par le Tanach, Israël peut être assuré que les nations du monde, à la lumière des leurs propres pratiques passées, auront mauvaise grâce à critiquer exagérément l'état juif ; à moins, bien sûr, qu'Israël ne soit jugé à une aune différente.
"* Harmony *" harmony.v@noos.fr
Par cohen victor (Bekhor) le lundi 03 septembre 2001 - 03h32: |
Cher citron.Suite a ton Email.
J'etais un fervant sympatisant de la Tunisie j'usqu'a il n'y a pas tres longtemps.
J'avais un projet de creer benevolement un musee judeo-arabe a Djerba, et il m'avait ete promis par l'ancien ministre du tourisme de Tunisie Monsieur Maoui Slakh que j'ai rencontre dans son ministere d'avoir toute son aide dans cette entreprise.
J'ai aussi fait executer par un concours d'artistes peintres, en France 14 tableaux d'huiles sur toiles, qui racontait en images l'histoire depuis la destruction du temple de Jerusalem j'usqu'au pelerinage de la griba de nos jours (contemporain).
J'ai aussi commencer a acquerir des objets anciens a exposer dans ce futur musee...
J'ai mobilise des mecenes qui etaient prets a financer le projet dans sa totalitee.(achat de terrain,construction, etc.etc.
j'ai travaille sur ce projet presque 3 ans, j'ai ecrits differents courrier aux ministres de l'interieur et de la culture de Tunisie, reste a ce jour lettres mortes.(sans reponse)
Par contre des promesses verbale m'encouragant dans cette entreprise, il y a eu a profusion, de la part de certains responsables dirigents.
Mais au fur et a mesure, je me suis appercu que les Tunisiens sont trop menteurs,qu'il faisait trop de promesses qu'ils ne tenaient pas, et que la classe dirigente na pas du tout envie qu'il y ai un quelquonque musee judeo-arabe chez eux.
En clair ils n'on pas du tout envie de proclamer ou que l'on sache que les juifs etais en Tunisie avant eux.
on ne ma meme donne l'autorisation de faire une exposition gratuite au casino des partouche a Djerba.
Bref, j'ai donc appris a mes depend que rien de serieux ne pouvait se faire avec les Tunisiens.
Attention c'est un peuple pacifique, affable, hospitalier et louable, mais pour construire du concret avec eux, cela est une autre paire de manches.
Les dirigents n'ont donc aucunement interet a brandir en tete d'epingle la gloire passee des juifs tunisiens, par contre ils il ne tarissent pas d'imagination pour la promotion du pelerinage de la Griba, grande source de devises pour leurs economie.
Sur ce a bon entendeur salut.
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le lundi 03 septembre 2001 - 01h00: |
It is shocking to read again the Jewish Voice for Peace, at the moment when in Durban Pro-Palestinian groups brand Israel as a "racist apartheid state''. One should not forget that it was precisely the Peace movement that brought disaster upon Israel. One should not forget that Peace movements mixed themselves, with Clinton's election team help into the Israeli elections, to elect Barak, because Barak was talking peace. These groups are not sacrificing their children in Israel. It is easy to give advice from afar, while their families live in safety in the US. I have yet to see, anywhere in the world, an Arab demonstration in favor of the Jews or the Israelis. This kind of Jewish peace demonstrations can only strengthen Arab dictators and those who hate the Jews. It is time to support the people of Israel against it ennemis and not to drive a wedge between the Jewish people. You had your demonstrations, you had your say, your peace (maker)Barak and your movement and you can now see what kind of results they yielded Stop pretending that you have the right solution! Even if Israel were to abandon the entire West Bank and Gaza, can you guarantee that Arafat will not strive to fulfill his plan of dismantling Israel (as he said in Durban)? Those who want to change the political spectrum in Israel, should move there with their families and try to influence the politics from within. I am not for Sharon, nor for anyone, but the disaster of Barak brought Sharon about. Let him try his way, as Barak tried his. After all Sharon was elected by a landslide and is holding a government of union of most of the Israeli parties. Accept the Israeli choice as you accept the American choise. We have our elections in the US and have voted for our government. Let the Israeli manage their own problems.
Emile Tubiana Mirodirect@aol.com
Par Citron (Citron) le dimanche 02 septembre 2001 - 22h20: |
qui peut me communiquer les paroles de "lailet chebbet"
merci
Par Emile_tubiana (Emile_tubiana) le dimanche 02 septembre 2001 - 18h17: |
Ce qui se passe aujourd'hui à Durban est le résultat de la politique européenne, qui a tendance à ne pas prendre au sérieux les élements violents de leur société. Par leur conduite, ces élements bruts et invectives sont en train de détruire les bases étiques, morales et économiques de notre société. Ce qui est plus grave c'est que ces éléments ne sont pas des membres de la société qui agissent spontanément dans l'intérêt commun par des débats et arguments mais ce sont des jeunes violents que des professionnels de la violence entraînent. Ces éléments veulent imposer leur point de vue et but par la violence et non pas par le débat. Ces mêmes éléments essayent de se joindre à toute autre cause même si celles-ci ne correspondent pas au but qu'ils se sont fixé initialement. On les voit dans plusieurs pays et d'une ville à l'autre se joindre aux causes encore plus violentes, comme nous l'avons vu à Seattle, à Gênes et ensuite ces mêmes éléments ont apparu à Beth Jala en Israël. Aujourd'hui ces élements se confondent avec les térroristes plus violents comme les térroristes palestiniens et autres. Ce qui est encore plus dangereux c'est qu'à travers ces groupes d'éléments violents des pays et des organisations comme la Syrie, le Sudan et le PLO s'accaparent des conférences internationales comme ils viennent de le faire à Durban. Singulariser et condamner Israël. Ces pays essayent de nous donner des leçons de morale alors que eux chez reigne la dictature, la térreur et l'esclavage humain. Il est temps que les Européens prennent au sérieux ces groupes d'éléments violents avant qu'il ne soit trop tard pour eux, comme c'était le cas des nazis avant la deuxième guerre mondiale. Heureusement que les Etats Unis et le Canada prennes ces choses au sérieux.
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 09h50: |
noms à ajouter
BAROUKH
AZRIA (devenu AZARIA en Israël)
"gjoa" gijoa@club-internet.fr
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 08h26: |
Le Forum des ONG accuse Israël de racisme
DURBAN, Afrique du Sud (Reuters) - Trois mille organisations non gouvernementales (ONG), qui se réunissaient en marge de la conférence des Nations unies contre le racisme, ont condamné Israël qualifié d'"Etat raciste de l'apartheid".
Dans une déclaration finale, le Forum des ONG accuse l'Etat hébreux de "perpétration systématique de crimes racistes, dont des crimes de guerre, des actes de génocide et des nettoyages ethniques".
La déclaration, adoptées par 3.000 ONG dans 44 comités distincts, a choqué les organisations juives. Des diplomates occidentaux ont estimé que ce vote alourdissait encore l'atmosphère de la Conférence mondiale contre le racisme à laquelle participent 153 délégations à Durban, Afrique du Sud.
La délégation du gouvernement israélien à la conférence de l'Onu a dénoncé la résolution des ONG comme étant une incitation à la haine des Juifs.
"La décision de la conférence des ONG adoptée ce matin constitue une incitation pure et simple, dont le seul but est d'ôter sa légitimité à l'Etat juif et à son peuple", a déclaré à Reuters Noam Katz, porte-parole de la délégation, qui considère qu'il s'agit là d'une nouvelle tentative de diabolisation d'Israël".
Les Etats-Unis n'ont envoyé qu'une délégation réduite à Durban afin de protester contre les mentions anti-israéliennes dans les projets de communiqués.
Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a mis en garde samedi les participants contre une controverse sur Israël susceptible de compromettre l'issue de la conférence. Le président palestinien Yasser Arafat a qualifié l'Etat hébreu de raciste en raison de son traitement des Palestiniens dans les territoires occupés.
Le programme d'action des ONG - qui vise à compléter les mesures de lutte contre le racisme débattues au cours de la conférence des Nations unies - appelle à l'établissement d'un tribunal international des crimes de guerre pour les Israéliens et à des sanctions internationales à l'encontre de l'Etat hébreu.
"La déclaration des ONG et leur programme d'action accusent Israël des pires crimes connus par l'humanité - le génocide, l'apartheid, le nettoyage ethnique et le racisme systématique", regrette le comité juif de la conférence des ONG dans un communiqué publié après que ses membres eurent quitté la salle.
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 08h11: |
Israel, eternel coupable? (Bernard Henri Levy, LE POINT 31/08/01 )
Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy
Depuis trente ans encore, concernant le conflit du Proche-Orient, je n'ai pas bougé d'un iota. Je suis partisan d'une paix de dialogue et de compromis. Je souhaite l'évacuation, par Tsahal, de ces fameuses colonies qui sont comme un poison à effets lents dans la société israélienne tout entière. Je suis favorable, surtout, au partage de la terre et à la création, à côté d'Israël, fût-ce au prix d'une séparation unilatérale, de l'Etat souverain auquel les Palestiniens ont droit. Mais enfin, tout cela étant dit, comment ne pas dire aussi combien me semblent, une fois de plus, étranges les réactions aux derniers développements de cette guerre ? Comment ne pas s'étonner de l'extrême violence des commentaires qui ont suivi, cette semaine, dans les chancelleries et une partie de la presse, la liquidation, à Ramallah, du chef du FPLP, Abou Ali Moustapha ? Si détestable que soit cette politique d'assassinats dits « ciblés » ou « sélectifs », peut-on la mettre sur le même plan, vraiment, que les attentats aveugles, non sélectifs
justement, non ciblés, visant donc les innocents aussi bien que les combattants, des kamikazes palestiniens de Gaza ? Et quant à la victime elle-même, quant à cet homme que l'on nous présente comme un « modéré », un « homme de paix », un personnage dont la droiture « forçait le respect de tous », est-il permis de rappeler qu'il a été pendant vingt ans, avant d'en
prendre la tête en juillet 2000, le chef militaire du FPLP de Georges Habbache ? qu'il porte la responsabilité, à ce titre, d'innombrables attentats, détournements d'avion meurtriers, tueries - y compris (et ce n'est pas, dans mon esprit, le moins grave) la tuerie de « Septembre noir »,
en Jordanie, le plus grand massacre de Palestiniens commis à ce jour ?
Est-ce faire injure à ce combattant que de rappeler qu'il ne s'est rallié que très récemment, et du bout des lèvres, aux « accords d'Oslo » signés, il y a huit ans, avec ce qu'il ne s'est jamais décidé à appeler autrement que l'« entité ennemie » ? Sans entrer dans le détail des « crimes » que lui imputent les Israéliens et dont je ne sais évidemment rien, faut-il rappeler les attentats à la voiture piégée dont le FPLP, sous sa direction, s'est fait une spécialité et qu'il n'a jamais hésité, depuis Damas ou Bagdad, à revendiquer ? Ces assassinats ciblés sont terribles, oui. Ils glacent le sang. Peut-être sont-ils aussi, comme semble le penser la presse à Tel-Aviv, tragiquement maladroits. Mais, de grâce, ne mélangeons pas tout. Et que l'émotion, légitime, ne soit pas de nouveau l'occasion d'entonner l'éternel refrain de l'éternelle culpabilité israélienne.
© Le Point - 31/08/2001 - N°1511 - Tribune - Page 130 - 878 mots Tribune Le Point}
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 07h59: |
Je vous serais trés reconnaissant de me faire passer une recette de beignets arabes que l'on fait à grande huile salés ou sucrés. J'ai connu ces beignets à Constantine et je réve de pouvoir en faire gouter à mes petits enfants.
En vous remerciant à l'avance....................
Christian.georges9@wanadoo.fr
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 07h58: |
L'incroyable parti-pris du DANEMARK
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,
J'ai du mal à comprendre l'attitude observée par ce pays traditionnellement ami d'Israël et des Juifs qu'est le Danemark et qui, dans une démarche scandaleuse va émettre un timbre à l'effigie du malheureux petit Mohammed DURA, dont la mort est plus imputable à l'Autorité Palestinienne qu'à l'armée Israëlienne (l'enquête menée à ce sujet ne laisse aucun doute, sinon dans l'esprit de ceux qui condamnent l'Etat d'Israël quelles que soient les circonstances).
La petite SHALHEVET - 10 mois - assassinée par un sniper palestinien à HEBRON ne vous inspire aucune compassion ? Et quid des victimes des attentats
barbares de la discothèque de TEL-AVIV et la pizzeria de JERUSALEM, et des innombrables autres attentats qui ont tué des juifs partout dans le monde ?
Vous vous apprêtez à ternir irrémédiablement la réputation de votre pays -à qui nous sommes reconnaissants pour l'attitude courageuse de son Roi durant la seconde guerre mondiale- en ne tenant compte que de la propagande de l'Autorité Palestinienne, qui matraque sa population et celle de ceux de nombreux pays de messages de haine et d'incitation à la violence.
L'Etat d'Israël peut légitimement aujourd'hui reprendre les paroles du Psalmiste "Je suis, moi, tout à la paix, et quand je la proclame, eux ne méditent que la guerre" (Psaumes CXX,7).
Monsieur le Ministre, agissez pendant qu'il en est encore temps. Il est des erreurs fatales qu'un jour il sera trop tard pour regretter.
LEON MASLIAH, Paris, France.
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 07h54: |
Request for information on Mohknine silver jewelry
Hi. My name is David Wilson. I am an American Jew who lived in Tunisia in 1972. At that time I was studying cultural anthropology and doing research in
Tunisia.
I am looking to buy Mohknine silver jewelry but can't find it anywhere. It is my understanding that the Jewish silversmiths from Mohknine crafted jewelry in an
ancient Turkish style. I've searched the internet, looked at websites from Israel and Tunisia but with no luck.
Could you help me with any information? Names of artisans, dealers and any other contacts would help. Also do you know any written work which describes the
Mohknine Jewish community and the silversmith trade.
Thank you.
"carleneresearch"
carlenempls2@earthlink.net
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 07h51: |
Dear Members and Friends of A Jewish Voice for Peace,
As the Jewish year draws to a close, we also approach the end of the first year of the second Intifada. At this time, many people, both Jews and
Palestinians, will be counting the dead and wounded and all the destruction of the past year.
Yet it can also be a time to see what progress can be made, and to renew hope for the coming year. The excesses of the Sharon government have stirred the Israeli peace camp back into action. Shalom Achshav (Peace Now) has been organizing demonstrations in Israel that have attracted growing numbers of supporters. The peace bloc is growing, with many groups of diverse viewpoints working in coalition to resist the Sharon government's march to war. Israeli women proved to be the staunchest supporters of peace,
raising their voices when no one else would.
All around the world, Jewish communities have raised their voices to urge the Israeli government to step back from the brink of disaster and to end the 34-year long occupation of the West bank and Gaza Strip. Here in the United States, many groups, both local and national have grown or formed.
Both through raising a Jewish call for peace and through working in solidarity with Arab and other peace groups, we are starting to make our voices heard.
Many of you are probably aware that the major American Jewish organizations have organized a "Solidarity with Israel" rally for September
23 in New York City. In response, several actions have been planned in New York to urge Israel to change its behavior and abandon its occupation. Here in the Bay Area, two actions that will echo this call from Jews to Israel to change its current policies will also take place. On September 23, there will be an alternative Tashlich service in the East Bay and on September 25 there will be a day of protest in San Francisco. More details can be found below in this newsletter. We know that as supporters of a just peace in the Middle East, we must speak out loudly in the name of justice, and this means calling upon Israel, the regional superpower, to end its illegal occupation and grant liberation to the Palestinians, and for both sides to end their attacks on each other in favor of a negotiated resolution.
As we enter into the Jewish High Holiday season of repentance and self-reflection, it is impossible to ignore the fact that conditions in Israel and the Occupied Territories have continued to deteriorate, as both sides turn to ever-increasing violence out of rage and despair. But as we near this landmark point, where the Jewish New Year coincides with the completion of the Intifada's first year, we need to remember that we have worked hard and we do have something to show for it. There is much more to do, but
continuing as we have promises to make a difference.
Mitchell Plitnick - JVP newsletter editor
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 07h42: |
Je vous invite à visiter deux sites : Celui de notre association l'A.I.M.E. http://www.assoaime.net et celui où vient d'apparaître mon dernier livre "D. LE ZERO NEUTRE" au http://www.publibook.com afin de lire les 25 premières pages et d'envoyer vos critiques, merci.
Cordialement.
Samia Labidi.
Présidente de l'A.I.M.E.
Directrice de le revue T'AIME @ TIC
Par Anonyme le dimanche 02 septembre 2001 - 07h03: |
======================================================
EXCLUSIF EXCLUSIF EXCLUSIF EXCLUSIF
======================================================
Pour faire sauter tous les ponts (info # 010901)
Par Sami Al-Soudi, reporter de la Ména en Cisjordanie et à Gaza.
N'en déplaise à beaucoup de monde, je suis Palestinien. Palestinien arabe et musulman d'origine. Laissez-moi encore ajouter, que mon rêve le plus cher, c'est un État. Un État laïc. Si cela était possible, j'aimerais qu'il s'étende " de la Rivière jusqu'à la mer " mais qu'il soit commun aux Israéliens et aux Arabes. Dans mon rêve, ils y vivraient sur pied d'égalité ! Là où je diffère, dans mes opinions, de beaucoup de mes frères, c'est que je n'envisage de solution politique, que par voie d'assentiment et pas par coercition. Ainsi, si les Israéliens ne veulent pas de mon rêve, j'aurai un État à côté du leur et je n'espérerai pas les contraindre à m'aimer, j'essaierai juste de construire mon identité et surtout mon pays, dans la paix et le respect des autres.
Avant la deuxième Intifada, je faisais partie d'une minorité d'intellectuels, à ¦uvrer pour la paix avec les juifs. Aujourd'hui, l'expression publique de mon opinion, peut me valoir, dans les territoires de l'Autorité palestinienne, les pires ennuis. Mettons cela plus clairement à plat, si je m'exprimais sans précautions, je risquerais ma peau. Pourtant, je ne suis pas un traître à mon peuple et beaucoup d'édiles de l'AP, qui me connaissent, le savent très bien. Si Israël attaquait vraiment l'Autorité, je prendrais les armes et j'affronterais même mes amis israéliens. Mais pas pour autre chose. Ne comptez pas sur moi, pour cautionner les excès délirants de la propagande de mon gouvernement. A mes yeux, ils transforment mon honneur et ma cause en une farce grotesque. Ils transforment la portion inculte de mon peuple et elle est malheureusement nombreuse, en autant d'appâts sacrificiels, sans que leur contribution et leur misère, ne fasse progresser leur liberté d'un seul centimètre.
Je connais Stéph depuis [censuré par la rédaction par mesure de sécurité]. On se rencontrait alors, dans la demeure du [Š] palestinien [Š] pour parler de paix et surtout pour se connaître. Il y avait là des intellectuels de l'OLP, qui buvaient le thé à la menthe avec des Israéliens de tous les bords politiques. Beaucoup d'Israéliens appartenaient même au Likoud. Depuis, beaucoup d'eau a passé sous les ponts et dans tous les sens mais notre amitié n'a fait que se renforcer, au fil des années. J'ai plus confiance dans la probité intellectuelle de mes amis de la Ména, que dans celle de la plupart des Arabes que je connais. [Š] ans d'efforts communs, à ramer contre le courant et à poursuivre les minces filets d'espoir, même lorsqu'il n'ont que la hâte de se cacher sous la terre. [Š] ans, sans que jamais, nous ne nous soyons considérés par la lucarne de nos
appartenances ethniques mais seulement, par nos actes d'êtres humains !
Alors, lorsque Stéph m'a demandé de collaborer à cette nouvelle agence, je n'ai pas hésité un seul instant. J'y contribuerai d'ailleurs, aussi longtemps que je croirai en la fraternité des hommes ou que le destin n'en décide autrement.
Habituellement, je me contente de transmettre mes commentaires en style télégraphique. Je [phrase censurée] et je fais ainsi parvenir mes commentaires à Métula. Souvent, Stéph me demande de vérifier une information du côté palestinien ou de recueillir le point de vue de nos dirigeants. Là, aucun problème, mes réponses tiennent en quelques mots et je lui les donne au téléphone. Cette fois, cependant, j'ai décidé de rédiger cet article, car ce que j'ai vu me tient trop à c¦ur et m'atteint de trop près. Stéph coupera ce qu'il juge intrépide.
Jeudi dernier, j'étais donc chez moi, à [Š], lorsque j'entendis à la radio palestinienne, qu'un " espion juif avait été liquidé par un commando " dans le village de Nialin. Me trouvant à [Š] kilomètres de Nialin, je m'y rendis sans tarder, dans ma voiture privée. J'accédai au centre du village, qui se situe en zone B (sous contrôle militaire israélien ndlr) par des chemins creux. Toutes les voies d'accès " officielles " étaient gardées par d'importantes forces de soldats israéliens mais ils étaient bien plus concernés d'empêcher les gens de quitter le village, que d'y entrer ! Je distinguai sans problèmes l'emplacement de l'incident, vu qu'il était investi d'une vingtaine de véhicules de la police et de l'armée. Sur les marches de leur restaurant, je reconnus les membres de la famille Amira. J'avais mangé deux ou trois fois dans leur restaurant. Ils étaient tous en larmes, les yeux rougis par la tristesse, la tête courbée en avant, devenue trop lourde, sous le poids de l'accablement. Sur le sol gisait la dépouille d'un homme d'une soixantaine d'années, que les policiers finissaient d'emballer dans un sac en plastique noir. Sa tête était partiellement arrachée et la vue d'une telle mort, m'était insoutenable.
J'attendis que les choses se tassent, en me faisant le plus discret possible. Puis je m'approchai de l'un des garçons, qui me reconnut. " Shou sarr? " Qu'est-il arrivé ? " Un type cagoulé est entré, il lui a tiré dessus " me répond-t-il, en me montrant la dépouille, qui est maintenant dans une jeep. " Le type à la cagoule lui a tiré deux balles dans la tête. De sang froid, à bout portant, alors que le monsieur mangeait dans notre restaurant.
" Il se couvre les yeux de honte et pour ne pas que je voie ses larmes d'adolescent. " Mon père, s'est approché de l'assassin, qui baignait dans son sang. Je n'ai pas entendu ce qu'il lui a dit mais l'assassin a tiré sur mon père et il l'a manqué. Après il est sorti et il est parti ". J'insiste en montrant la jeep du menton : " Min hada ? Tarâfo ? " Qui est-ce, tu le connais ?
" C'est un ami juif. Un véritable ami. Il s'appelle Amous (Amos ndlr) Tadjiouri, il venait tous les jours manger chez nous, au restaurant. Tout le village le connait et l'aime. A Nialin, on l'appelait le Moukhtar, le chef du village . Lorsque mon père lui disait qu'il ferait mieux de ne plus venir, il souriait, il disait ŒMaurice ils ne me feront rien, je me sens comme à la maison ici' ! "
J'ai parlé à d'autres personnes, à Nialin. Tous connaissaient Tadjiouri. Ca n'était pas un espion ! Il habitait juste de l'autre côté de la ligne verte, à
Modiin. Tous l'appréciaient. Il avait aidé plusieurs familles palestiniennes du village à tenir le coup. Les temps sont terriblement difficiles, à Nialin, comme partout. Il faisait un peu de commerce avec les gens mais c'était surtout, pour leur filer quelques Shekels, sans leur donner l'impression de leur faire la charité.
Celui qui a tué Amous Tadjiouri appartient au "Fath ". Dans quelques jours, dans un mois, les Israéliens, qui savent absolument tout ce qui se passe chez nous, l'abattront ou le captureront. Ou bien, ce sera un de ses chefs. Sur vos journaux, il sera inscrit : " encore un Palestinien abattu ce matin dans les territoires " et ça, ça ne veut strictement rien dire ! Cet homme a été envoyé pour tuer la paix. Pour briser les liens humains, qui existent entre les personnes, pour rompre cette amitié, qui causait du tort aux théoriciens du massacre inutile. Comment trouver des " Shayd ", si beaucoup d'Israéliens ressemblent à Amous Tadjiouri ? Comment expliquer aux gens, chez nous, que tous les juifs sont des monstres et les pousser à une guerre sans fin, ou l'expression même du compromis territorial, est un signe de trahison ?
Je veux une terre, ma liberté. Je ne veux pas de colons près de chez moi mais je veux vivre, je veux que mes enfants grandissent sans haïr personne et sûrement pas les Amous Tadjiouri. Il faudrait bien arrêter cette folie qui s'est emparée des hommes mais personne ne sait comment faire !
email: mena@noos.fr
Par Admin (Admin) le dimanche 02 septembre 2001 - 06h56: |